"purerider" disait: Salut.
Le SAG n'as pas grande importance, faut que sa te convienne. Le rc3 est simple.
La preload ou plutôt le réglage de sensibilité de ta fourche sur les petits choc, il en faut. Par d'une preload réglé au milieu et après tu peaufine, plus ou moins mou.
La compression, il joue sur la dureté de ta fourche, comme pour le preload mets le réglage au milieu et après tu joue jusqu'à trouver un réglage adéquat.
Le rebond, ceci correspond à la vitesse à laquelle ta fourche va revenir à son débattement initial. Personnellement je roule avec un rebond rapide à l'avant pour garder un bon grip sans trop consommé de débattement et gardé une certaine vivacité.
L'air, elle joue sur ton la compression et preload de ta fourche, pour le régler, utilise la pompe basse pression de marzo pour un réglage plus précis. Il ne joue pas sur ton rebond.
Si tu ne trouve pas une fourche qui te convient bien, il faudra changé de ressort.
En espérant t'avoir éclairé.
A+ et bon ride.
La precontrainte du ressort (preload en anglais) sert a regler le sag (c'est la meme chose que dans les amortisseurs a ressort ou ajouter de l'air dans un amortisseur a air). Donc, ce reglage te servira a mettre le SAG correct (si au mini tu ne trouves pas le sag voulu, faut changer le ressort).
Le rc3 est une cartouche qui permet de regler la compression haute et basse vitesse avec le meme reglage. L'ideal c'est la positionner au milieu et faire plusieurs essaies sur une piste connu (ou le pilotage n'intervient pas dans les données). Ce reglage, va jouer en meme temps sur la compression haute et basse vitesse (a moins que tu ais une EVO ou tu peux changer la clapeterie pour les haute vitesses). Moins de compression, implique plus de sensibilité puisque le freinage hidrolique sera moins prononcé, mais ca plongera plus.
Le rebond, est un reglage simple, rebond basse vitesse, ce qui est surtout utile pour le retour de la fourche au moment d'un choc. Un reglage trop rapide fera rebondir la fourche et le pilote. Un reglage tres lent, ne va pas permettre a la fourche un retour a sa position d'equilibre et donc une sensation de plongeage (une sorte de ETA pas voulu).
L'air de precharge, n'agit que sur la precontraintre (comme le reglage du ressort) mais enleve en plus la sensibilité. Celui ci evite de l'utiliser, en general les marzo se roulent avec le bon ressort et sans air (meme en depression, ce qui donne une sensibilité accrue). Ce n'est pas un reglage de la courbe de compression (puisque il n'y a pas de piston flottant et donc l'air se melange avec l'huile (ce qui en plus empire les choses formant de bulles).
inscrit le 2/9/10
6 messages