Samuel Moulon
Samuel Moulon
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/14
243 messages
Matos : 1 avis
ok merci! je vais me documenter petits à petits sur ce genre de roues et surtout pas à gros budget, le temps de mettre un peu de sous de coté pour me les payer...
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Samuel Moulon ( 4 oct. 2016) disait:

ok merci! je vais me documenter petits à petits sur ce genre de roues et surtout pas à gros budget, le temps de mettre un peu de sous de coté pour me les payer...

C'est clair que pour l'instant ces modèles restent assez chère. Mais ce sont les modèles haut de gamme et les gammes intermédiaires devrait apparaître en 2017.
Samuel Moulon
Samuel Moulon
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/14
243 messages
Matos : 1 avis
je mettrais pas plus de 500€ dans une paire de roues je pense... c'est juste pour alléger mon Reign, et avoir un peu plus de réactivité, mes roues d'origine me suffisent mais je prefere les garder pour La Bresse...

Je vais en priorité passer sur du 1X11V, j'ai vue les Retour d'expérience de Razgriz65 du le NX, donc à petit budget pquoi pas!
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
pas tout a fait d'accord sur la largeur de jante
plus large c est mieux, mais il vaut mieux une bonne jante en 25 qu'une mauvaise en 30 au même prix (plus lourde, moins rigide, plus fragile)
bref, la largeur c est bien , mais faut pas voir que ca!

sinon en effet le derailleur nx j'en suis content, et sinon au prix du nx neuf tu trouves des gx comme neuf sur le bon coin.
par contre j'ai pris une cassette gx pour que ca soit une 10/42, et non 11/42 comme la nx (qui en plus pese un ane mort)
Samuel Moulon
Samuel Moulon
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/14
243 messages
Matos : 1 avis
Yes razgriz65, en effet, je me penche bcp plus sur du 25 en interne...

Le NX, je le prendrais aussi avec une cassette GX, j'avais déjà vue sur Probike, donc tu me confirmes ce que je voulais faire!
Je changerais de pédalier aussi, car je suis en full shimano sur le Reign!
Sinon au plaisir de rouler sur une compétition avec toi, ou même une session en bikepark...
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
razgriz65 ( 4 oct. 2016) disait:

pas tout a fait d'accord sur la largeur de jante
plus large c est mieux, mais il vaut mieux une bonne jante en 25 qu'une mauvaise en 30 au même prix (plus lourde, moins rigide, plus fragile)
bref, la largeur c est bien , mais faut pas voir que ca!

sinon en effet le derailleur nx j'en suis content, et sinon au prix du nx neuf tu trouves des gx comme neuf sur le bon coin.
par contre j'ai pris une cassette gx pour que ca soit une 10/42, et non 11/42 comme la nx (qui en plus pese un ane mort)


Pour ma part la roue comme le pneu est un élément clé de la liaison avec le sol. Donc pour moi le critère essentiel d'une roue bien avant le poids, la rigidité c'est l'adhérence supplémentaire qu'elle peut m'apporter au travers du pneu. Ces jantes augmentent naturellement la largeur du pneu en contact avec le sol et permettent de baisser la pression dans le pneu avec un risque moindre de déjanter.
Pour le poids, j'ai eu des arch ex et j'ai très vite compris que cela ne servait à rien de persévérer dans cette voie. Tout comme les cadres plus c'est léger plus c'est fragile et moins c'est fiable.
Pour la rigidité, les jantes larges sont plus rigide (et solide) de par leur largeurs et parce qu’elles permettent un offset des rayons qui augmente l'angle entre les rayons et le moyeu.


Je voie quand même 3 limites à la largeur :
1 Une plus grande exposition des flans du pneu et de la jante surtout à l'arrière
2 Il ne faut pas transformer le vélo en charrue (notamment dans la boue) mais avec 30 mm en interne aucun risques.
3 Elle sont tellement légère pour leur largeur qu'il n'y a plus assez de matière sur les flans et donc elle poc facilement (en tout cas pour les alu car le carbone est plus adapter à ces problématiques)

Bref je préfère largement les spank ozzy trail 345 (30 mm) à 2kgs que des 23 mm à 1.7 kgs.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
disons que dans ton cas ca se comprend, mais bon, tu dois bien peser 20kg de plus que moi!

du reste je suis d'accord avec ce que tu dis
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
razgriz65 ( 4 oct. 2016) disait:

disons que dans ton cas ca se comprend, mais bon, tu dois bien peser 20kg de plus que moi!

du reste je suis d'accord avec ce que tu dis


Oui a plus forte raison dans mon cas ;-)
A telle point que je réfléchissait même à prendre un jante en 35 mm ou 40 mm à l'avant (comme les American classique smokin gun's) et une 30 mm à l'arrière. Mais je suis un cas à la marge.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
moi j'ai 23mm ca marche tres bien...meme avec 9 rayons petes.

non je deconne, c'etait tout mou, mais elle a tenu!
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
razgriz65 ( 4 oct. 2016) disait:

moi j'ai 23mm ca marche tres bien...meme avec 9 rayons petes.

non je deconne, c'etait tout mou, mais elle a tenu!


Ca devait être bien tendu dans le sentier de venosc avec 9 rayons pétés vu la tronche de ta roue à la sortie du télécabine :lol:
Samuel Moulon
Samuel Moulon
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/14
243 messages
Matos : 1 avis
razgriz65 tu as fait Venosc avec 9 rayons en moins?
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
pendant la moh oui
ca a pete au premiers tiers du sentier pieton je pense...bon ca frottait de partout dans les appuis et c'etait tout mou, mais ca a tenu bon! je pense que j'ai ruiné mes premiers rayons contre une des traverses en bois qui sert de marche, et que ca a pete les autres au fur et a mesure.
j'ai deja eu un souci de declipsage de pneu au sortir du glacier (63 places perdues en 1mn10 camera a l appui) je voulais plus rien lâcher donc j'ai fini comme ca.
au debut je croyais que c etait un souci de derailleur vu que ma transmi marchait plus (normal j'avais des rayons pétés fichés dans la cassette, bloquant tout), je me suis arreté au moment ou on rejoint venosc normale, et la j'ai vu le carnage...bah j'ai fini comme ca quand même vu qu il restait pas tant que ca.

et accessoirement une fois les rayons remplacés, elle roule toujours et avec meme pas 1mm de voile!

ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Tu as déposé un brevet sur "l'assemblage" de tes rayons :lol:
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
"methode manouche pour rentrer réparer sans entendre doing doing doing a chaque tour! "
Samuel Moulon
Samuel Moulon
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/14
243 messages
Matos : 1 avis
A ce moment là tu avais quoi comme roues ?
Samuel Moulon
Samuel Moulon
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/14
243 messages
Matos : 1 avis
Ah oui les roues alpha d'origine... Je pensais aussi faire ce genre de course avec les roues d'origine Giant
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
c'est celles d'origine, mais pas les plus bas de gamme en 21mm, c est celle en 23mm qui sont un poil mieux.
c est pas du haut de gamme, mais ca prouve que ca fait le taf honorablement
les moyeux alpha 2015-2016 (ldes novatec resiglés) ont eux par contre tout ma confiance.
faciles a entretenir, fiables et crl de qualité
Samuel Moulon
Samuel Moulon
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/14
243 messages
Matos : 1 avis
OK je vois... Je pense l'équivalent que j'ai sur mon réign en e moment... C'est du 23mm interne mais je n'arrive pas à voir les caractéristiques des roues...
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
au moins sur le commencal c est marqué dessus
Samuel Moulon
Samuel Moulon
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/14
243 messages
Matos : 1 avis
Ouais...
Louis Giannotta
Louis Giannotta

inscrit le 23/10/13
121 messages
Stations : 1 avis

bonsoir à tous,

je relance un peu le sujet sur les jantes vtt (mais comme c'est monté sur mon commencal et j'ai pas envie de refaire un post je viens ici) : que pensez vous de cette paire pour mon v4 : veloperfo.com

Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
a ce prix la c'est corrects pour du neuf vu qu il y a les pneus.
mais ca reste des roues a 1900g la paire (poids moyen, tu gagneras rien comparé aux alpha d'origine) et toujours en 21mm de largeur interne, ce qui suffit amplement pour rouler, mais est tout de meme moins interessant que la mode actuelles des jantes un peu plus larges:

essaie de voir les dt swiss e1900, spank oozy ou ztr flow ex qui seront plus larges pour le meme poids et plus solides si t as pas des bons deals qui trainent
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
leboncoin.fr
Louis Giannotta
Louis Giannotta

inscrit le 23/10/13
121 messages
Stations : 1 avis
razgriz65 (22 oct. 2016) disait:

a ce prix la c'est corrects pour du neuf vu qu il y a les pneus.
mais ca reste des roues a 1900g la paire (poids moyen, tu gagneras rien comparé aux alpha d'origine) et toujours en 21mm de largeur interne, ce qui suffit amplement pour rouler, mais est tout de meme moins interessant que la mode actuelles des jantes un peu plus larges:

essaie de voir les dt swiss e1900, spank oozy ou ztr flow ex qui seront plus larges pour le meme poids et plus solides si t as pas des bons deals qui trainent

je pensais qu'elles étaient en 23mm autant pour moi.... on verra ça après l'hiver alors... :)
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
les dt swiss du dessus c est une bonne offre, en 25 de large.