ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
davelepec (14 févr.) disait:

Les amortisseurs à air il faut avoir 2/3 joints d'avance mais sinon ça ne demande pas plus d'entretien que le ressort au contraire je trouve maintenant et en plus tu ne peux pas customiser ton ressort métallique à souhait comme le pneumatique.

Ca prends plus la merdre (tige plus grosse). L'air passe dans l'huile (le X2 a ce problème il me semble) et ca chauffe plus sur les grosses descente et ca durci.
Avec un amortisseur a ressort j'arrive a faire 2 saisons sans rien toucher. Je n'essaierais même pas avec un amortisseur a air.


davelepec (14 févr.) disait:

En plus ils survendent leur roues e13 Alu alors qu'on connait tous leur réputation.

ca ...


davelepec (14 févr.) disait:

Pour le confort j'en reviens surtout après être passer par le format+

Le format plus c'est une connerie a part sur des semi rigides pour faire de la balade.


davelepec (14 févr.) disait:

trop de SAG dans mes suspensions ça nuit à la progression je trouve.

Possible, mais perso je privilégie la simplicité d'entretien sur les dh car j'ai trop de vélo a entretenir.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Pour l'amortisseur pneumatique il faut que tu essaies un Bos et tu verras que c'est le jour et la nuit avec la concurence.

Pour le format + on n'est d'accord.

Par contre pourquoi vendre des 29 pouces avec des roues moisies alors que là aussi on est tous d'accord plus le diamètre augmente plus il faut des bonnes roues si tu veux un bon vélo et là je ne comprends pas les marques de VPC, un moyeu no name(Novatech ou Formula) et un bon cercle bien rayonné on ne demande pas mieux.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
BOS il ne font plus d'amortisseur vtt il me semble. Ca finira qu'il n'y aura plus de pièces ...

Pour les roues en 29 c'est sur que cela serait nettement mieux s'il y a avait des bonnes jantes.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (14 févr.) disait:

BOS il ne font plus d'amortisseur vtt il me semble. Ca finira qu'il n'y aura plus de pièces ...

Pour les roues en 29 c'est sur que cela serait nettement mieux s'il y a avait des bonnes jantes.


Pour Bos apparemment rien de sur en tout cas il brade tout mais je te rassure y'a plus vraiment de pièce juste que les joint/palier etc c'est du standard donc tu trouves pour faire l'entretien.

Je ne critique pas que Commencal, YT ou Radon sont dans le même cas ils mettent du e13/alexrim/ZTR sur des vélos parfois approchant les 4000 euros alors que des roues montée avec des moyeux novatech ou Formula ou autre rebadgé et des bonnes jantes seraient le top sans trop faire souffrir leur marge.


Pour les freins c'est la même chose mais là aussi ils nous impose souvent du Sram car ils ont des prix en équipant les vélos avec le groupe transmission/suspension/TDS/freins….
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Mais le vélo a tout faire de chez commencal, c'est pas le clash? En tout cas je ne vais pas vendre le miens pour un méta tr qui a 10mm de débattement en plus
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ChapiChapo06 (14 févr.) disait:

Mais le vélo a tout faire de chez commencal, c'est pas le clash? En tout cas je ne vais pas vendre le miens pour un méta tr qui a 10mm de débattement en plus


Oui si tu ne sautes pas des bosses de la taille d'un dinosaure du jurassique et que en montée tu vois ton vélo comme un enduro/freeride et pas un all-mountain.


Et il a une forte connotation LOCATION comme le Furious car ce sont les vélos préférés des loueurs....
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
moi commencal ca fait 3 ns que je trouve que leur découpage de gamme est tout moisi !
la encore une fois ce meta tr sx se pose en vrac entre deux gammes. rajoutez a ca qu ils sortent un bike tous les 6 mois, pour bien faire enrager celui qui vient d'acheter et qui se retrouve avec un bike deja remplacé...
des vélos estampillés "trail" qui sont plus gros que ce que la norme dit être "all mountain", des vélos "AM" qui sont en fait des gros enduros...
puis grosso modo toute la gamme trail, a plus de 15 kg le machin, qui veut rouler ca ?
un peu comme le méta hip hop, dont ils ont du écouler 7 ou 8 pièces...

c'est quand meme pas bien dur: neuron/spectral/strive....voila la il y a une gamme claire tr/am/en !

je me réjouis de la future sortie de leur clash sx tram :
roue en 27.5+ derrière (mais pneu semi slick pour le rendement ! ), amortos ressort metal en petit entraxe/course, grosse lyrik debonair boost devant avec un offset à la con, et en 29...rajoutez un pneu avant boue en 29.2.1!
ca fera un bon truc bien à cheval sur les pratiques tr/am/en/fr qui sera juste moyen partout, et bon nulle part, profitez en pour y coller les coloris dégueu des versions 2020, le basculeur des meta am 2018, et ou aurez le mulet gagnant

voila c'était mon petit coup de gueule !
@commencal, arrêtez de filer le découpage de gamme au stagiaire (le chevelu du fond, celui qui fume les clopes qui sentent bizarre) et sortez nous des meta trail en 130 avec un poids contenu, des meta enduro en 170 montés lourds, et des meta am entre les deux en 150mm.

pour faire des montages exotiques, il y a le "à la carte"
JMRS63
JMRS63

inscrit le 14/12/15
216 messages
Pas mieux . Sauf un DH pour les intéresser
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
@razgriz65 excellent ton post ca m'a bien fait marrer :lol:
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
@razgriz65 excellent ton post ca m'a bien fait marrer :lol:
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
razgriz65 (20 févr.) disait:

moi commencal ca fait 3 ns que je trouve que leur découpage de gamme est tout moisi !
la encore une fois ce meta tr sx se pose en vrac entre deux gammes. rajoutez a ca qu ils sortent un bike tous les 6 mois, pour bien faire enrager celui qui vient d'acheter et qui se retrouve avec un bike deja remplacé...
des vélos estampillés "trail" qui sont plus gros que ce que la norme dit être "all mountain", des vélos "AM" qui sont en fait des gros enduros...
puis grosso modo toute la gamme trail, a plus de 15 kg le machin, qui veut rouler ca ?
un peu comme le méta hip hop, dont ils ont du écouler 7 ou 8 pièces...

c'est quand meme pas bien dur: neuron/spectral/strive....voila la il y a une gamme claire tr/am/en !

je me réjouis de la future sortie de leur clash sx tram :
roue en 27.5+ derrière (mais pneu semi slick pour le rendement ! ), amortos ressort metal en petit entraxe/course, grosse lyrik debonair boost devant avec un offset à la con, et en 29...rajoutez un pneu avant boue en 29.2.1!
ca fera un bon truc bien à cheval sur les pratiques tr/am/en/fr qui sera juste moyen partout, et bon nulle part, profitez en pour y coller les coloris dégueu des versions 2020, le basculeur des meta am 2018, et ou aurez le mulet gagnant

voila c'était mon petit coup de gueule !
@commencal, arrêtez de filer le découpage de gamme au stagiaire (le chevelu du fond, celui qui fume les clopes qui sentent bizarre) et sortez nous des meta trail en 130 avec un poids contenu, des meta enduro en 170 montés lourds, et des meta am entre les deux en 150mm.

pour faire des montages exotiques, il y a le "à la carte"

C'est pas faux surtout que c'était bien partis il y a 2 ans quand ils ont "nettoyé" la gamme en supprimant les v3, suprême SX etc.......
C'est vrai que sortir de nouveaux coloris de cadre tous les 6 mois, ça fait râler aussi. J'aime bien quand c'est bien "ranger" et il y a la possibilité de faire de vrai segments puisqu'ils ont 3 vélos qui pedalent. Surtout que pour moi, le clash remplace le SX de l'époque. Je ne comprends absolument pas leurs méta tr sx.
Par contre bonne note pour la catégorie "grosse fourche". Il y a le Furious, le vélo fr par excellence, celui que tous le monde devrait avoir dans le garage en 2eme vélo. Et les v4, qu'on peut choisir en 29 ou 27,5, pour les pur racer
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
+1 razgriz65 à force de vouloir être cool et fun ils en oublient la segmentation et leur code.

On sait tous que ce vélo va se détruire en 2/3 journées sur un bikepark si tu envoies en plus la marque a du vélo pour ça avec le Clash et le Furious.
Hache_Aile
Hache_Aile

inscrit le 14/01/13
495 messages
Bien d'accord, ce nouveau Meta n'a ni queue ni tête (comme je leur ai dit sur FB), et en effet leur segmentation par pratique redevient un foutoir monstre !

Quant aux bikes qui reçoivent de grosses évolutions 4 mois après leur sortie, n'en parlons pas...
C'est pourri pour la revente, et avec leur fiabilité disons... variable, et leur SAV disons... moyen (bordel que je suis gentil), j'te raconte pas le micmac total au niveau des pièces de rechange que ça doit être ! Ça va pas les aider dans ce secteur où ils sont déjà pas terribles !
barbu63
barbu63

inscrit le 14/03/13
36 messages

Salut à tous

Je voudrais avoir vos avis concernant le méta am 29 TEAM 2020
commencal-store.com

Les roues je ne connais pas du tout... J'ai regardé pour un montage à la carte et le prix de revient est équivalent mis à part que les spank seraient remplacées par des DT SWISS E1700..choix judicieux ou les spank sont mieux ?

L'utilisation ira de la rando sportive (30 à 70kms), enduro, et bikepark l'été

Merci d'avance

Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut.
pour les roues, c'est quel modèle de spank ? du reste ce sont deux bonne marques de roues.
faut surtout voir le poids car le meta est tout sauf léger, de base

pour ce qui est de ton utilisation, pour avoir un vélo qui va de la rando au bike park, en effet le meta est bien.
alors faire 30km c'est sans soucis, en faire 70, va falloir sortir les cuissots!
clairement le meilleur moyen de gagner en polyvalence, c 'est d'avoir à minima 2 trains de pneus, un light pour tes randos, et un lord pour le bike park/gros enduro.
ca reste bien moins cher que d'avoir deux paires de roues complètes.
barbu63
barbu63

inscrit le 14/03/13
36 messages
Ce sont des spank oozy 350 av et 359 ar
Les dt swiss e1700 ont bonne réputation d'après ce que j'ai pu voir...j'ai repéré d'autres roues comme les arch et flow mk3 mais pareil j'ai pas vu beaucoup de retours sur celles ci

Oui il est pas léger...mais ça me fera les cuissots comme tu dis
Hache_Aile
Hache_Aile

inscrit le 14/01/13
495 messages
De ce que j'ai pu lire, les DT swiss sont au-dessus des Spank, qui sont pas mal critiquées mais personnellement j'en suis content (Spank Oozy Trail 295 montés sur mon Meta HT, je fais 90 kg, usage rando mais habitué à rouler en DH donc pas trop délicat...).

Pour ce qui est des Arch et des Flow, énormément de gens roulent avec ça en enduro, apparemment c'est top, sans être du haut de gamme. Donc c'est correct niveau poids sans être hyper light, et solide sans être indestructible.
J'sais pas si ça va t'aider mais c'est la synthèse de ce que j'ai lu ou entendu ! ;)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Hache_Aile, 22/03/2020 - 14:37
barbu63
barbu63

inscrit le 14/03/13
36 messages
Merci pour ton retour,

Ça aurait été sur du 27,5 je pense que j'aurai tenté les spank mais là vu que c'est du 29" je préfère privilégier la rigidité alors les spank je crains un peu vu que j'ai pas assez de retours dessus.

Passer d'un DH à HT ça pas été trop dur la transition ?!
Hache_Aile
Hache_Aile

inscrit le 14/01/13
495 messages
J'ai les deux ;)
barbu63
barbu63

inscrit le 14/03/13
36 messages

Salut à tous
Me revoilà !! Je vais vous embêtez encore un peu pour vous demandez pour le commencal meta 29 mais le ride (l'entrée de gamme )

Bon déjà je sais que les roues et les freins je vais y changer mais les suspensions font elles l'affaire
Est ce que la fourche lyrik select se bloque ? Et est elle bien au niveau de sa cartouche ? Je sais qu'elle a que les réglages basses vitesse mais ça me va comme ca
Et surtout l'amortisseur Deluxe select + est il bien ? Je suis en semi rigide alors questions amorto je suis à la rue complet....


Je mets le lien pour le modèle dont je vous parle

commencal-store.com

Merci d'avance

Message modifié 1 fois. Dernière modification par barbu63, 26/03/2020 - 14:16
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut
les roues: elles sont basiques (un peu lourdes) mais c'est pas non plus des rougnes innommables...donc ca pourra très bien faire l'intérim au début, le temps que tu voies vraiment si ça te convient ou pas.

pour les freins, pareil , c'ets l entrée de gamme du sram guide, mais ca reste du 4 piston, et à priori ces dernières séries ont plus de soucis de fiabilité comme jusqu'il y a peu, même constat que les roues, garde les au début, tu pourrais tout à fait t'en accommoder.

la fourche lyrik ne se bloque pas, comme aucune des rockshox d'ailleurs (pas celles d'enduro en tout cas) t as une mollette de réglage de la compression BV qui va de full open (bien molle) a quasi fermé, ou al fourche n'estpas bloquée mais tout comme, et clairement à part sur de la route ou du chemin plat, c'est déja bien trop fermé... même bien ouverte, la fourche ne pompe pas tant que ça au pédalage et donc ne fait pas perdre de rendement.
ca reste la cartouche charger damper en version 2, bien plus facile à entretenir au besoin, et le chassis est au top (tu peux d'ailleurs changer le débattement de 160 a 180mm avec une bête tige a 25 balles au besoin)

pour l'amortos, la encore programme enduro oblige, t as une version open pour avoir tout l'amorti que tu veux en descente et une verson "presque bloquée" pour quand tu veux garder du rendement en montées pas trop caillouteuses ou sur le roulant pour atteindre le spot.
la aussi il est sain et facile d'entretien. si t en viens à rouler fort/longtemps ou que t es lourd, faudra peut etre passer sur une version avec bombonne séparée (super deluxe) voire avec ressort métal si tu veux vraiment faire le bourrin (quitte a garder celui la ET celui à ressort métal pour changer à l'envie.

bref, pour le coup là a 2700€ t as un vrai gros bike d'enduro avec des pièces pas trop moisies. tout du moins du fiable et du sain.
franchement c'est une bonne base et je te conseille, si tu l'achètes de le rouler tel quel et tu verras que certaines pièces font lAAArgement le taf (typiquement les suspensions et les freins)

et avec le pognon économisé par rapport à la version team a laquelle tu pensais au début, ce qui fait 1100€ de rab, tu peux penser à l'allègement, ca lui fera pas de mal:
une bonne paire de roue qui te fera perdre 300 grammes et quelques: à partir de 200/300€ en occaz avec du bol, ou 400€ en neuf comme chez hunt par exemple, ou t as aussi les bc original loamer. ces deux marques étant bien moins chères en neuf que les grandes marques du genre mavic, dt, etc...
la cassette: la nx 12v est en 11/50 et pese plus de 600g là ou les x01 et xx1 pèsent moitié moins, soit 300g de gagné avec un ticket a moins de 200€ en cherchant les bonnes affaires. (au besoin si t as besoin d'un corps de roue libre xd pour tes roues d'origine, il est a 75€ sur le store commencal et j'en ai un a vendre, neuf, a 50 balles livré ( j ai pas eu le temps de le changer avant de passer sur une autre paire de roues, car moi aussi j'ai un meta 29)
le dérailleur: là t'auras pas de gain de poids, mais les nx/gx sont parfois un peu capricieux, surtout une fois qu'ils ont pris un pet, là ou un x01 est bien plus robuste et précis...à garder en tête quand tu voudras changer.
les pneus: ceux d'origine sont des pur enduro très bon en accroche, mais pas très légers, là aussi selon ton poids, ton niveau et ton terrain de jeu, pour pas bien cher tu peux avoir du plus light et garder ceux d'origine pour les sessions bike park
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Ça dépend comment tu roules, mais franchement, ce bike avec ses pièces convient a la plupart des rides. Tu parts sur une très bonne base. Et puis tu entretien et quand ça pète ou quand tu tombes sur des bonnes occasions tu mets mieux. J'avais fait ça avec mon ancien v4. J'avais pris le premier prix et j'ai commencé a le modifier au bout d'un an avec ma progression
barbu63
barbu63

inscrit le 14/03/13
36 messages
Merci pour toutes ces pressions c'est sympa

C'est que je me dis "qui peut le plus peut le moins" alors le modèle à 3900eur me paraissait vraiment bien mais c'est un sacré budget...et en sachant que c'est un bike que je vais garder longtemps.... très longtemps.

J'ai peur d'être limité par les suspensions "entrée de gamme" de celui à 2700eur, comme j'ai dis plus haut niveau amorto j'y connais vraiment rien...

En bikepark je ne serai pas limite avec cet amorto là ?
Pour la fourche actuellement j'ai une lyrik 160mm RCT, elle est assez ressemblante de la select ?
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
barbu63 (26 mars) disait:

Merci pour toutes ces pressions c'est sympa

C'est que je me dis "qui peut le plus peut le moins" alors le modèle à 3900eur me paraissait vraiment bien mais c'est un sacré budget...et en sachant que c'est un bike que je vais garder longtemps.... très longtemps.

J'ai peur d'être limité par les suspensions "entrée de gamme" de celui à 2700eur, comme j'ai dis plus haut niveau amorto j'y connais vraiment rien...

En bikepark je ne serai pas limite avec cet amorto là ?
Pour la fourche actuellement j'ai une lyrik 160mm RCT, elle est assez ressemblante de la select ?

C'est ca c'est une cartouche hydraulique charger 2 RC pour les deux avec la partie air debonair.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
la lyrik, c est jla même en plus costaud.
du reste, c'est pas le matos le plus haut de gamme, mais les chassis sont hyper fiable (que ce soit le cadre et la fourche) l amortos t en donnera pour son argent, au pire tu le changeras dans X années.

les roues, elles sont pas haut de gamme mais plus que correctes, donc tu peux eneffet changer pour plus light et rigide, mais c'est pas non plus obligatoire.
puis elles ont pas de standard à la con niveau rayons ou autres, donc la encore en cas de casse (jante, rayons) tu trouveras du spare super facilement et pas cher