Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
le 29" (622) est environ 20mm plus grand au rayon que le 27" (584), avec un ration à env 2, il faut environ 10mm de changement dans le sens de l'amorto pour que l'axe de roue change d'autant.
Ces positions changent la progressivité et le débattement, et un poil de cul la géo.
Tommtomm26
Tommtomm26
Statut : Confirmé
inscrit le 25/06/15
1080 messages
Merci :) si des fois tu sais ou je peu trouver les données chiffré cela m'interesse ;) plus par curiosité, le mieux sera de tester les deux position sur le terrain .
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1346 messages
Matos : 10 avis
Tommtomm26 ( 3 août) disait:

Merci :) si des fois tu sais ou je peu trouver les données chiffré cela m'interesse ;) plus par curiosité, le mieux sera de tester les deux position sur le terrain .


J’avais vu un cadre à vendre avec 2 fixations comme ça, c’était un proto du team 100% en fait. Pas sûr que ça soit de série
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
sinon, commencal commence a sortir des meta V5 un peu moins cher,
bon 3700€ pour le RIDE, avec du dérailleur NX et la cassette SX à presque 700 grammes, et les freins db8...

bref, les prix me laissent pantois!

surtout en vélo entier il y a des chouettes couleurs de cadre et en cadre nu, que ce pauvre blanc et noir, qui sont fades et salissants!

c'est con j'attends juste une couleur flashy pour craquer!
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
razgriz65 ( 4 août) disait:

sinon, commencal commence a sortir des meta V5 un peu moins cher,
bon 3700€ pour le RIDE, avec du dérailleur NX et la cassette SX à presque 700 grammes, et les freins db8...

bref, les prix me laissent pantois!

surtout en vélo entier il y a des chouettes couleurs de cadre et en cadre nu, que ce pauvre blanc et noir, qui sont fades et salissants!

c'est con j'attends juste une couleur flashy pour craquer!


Même équipement qu'un capra à 2000 euros....
Tommtomm26
Tommtomm26
Statut : Confirmé
inscrit le 25/06/15
1080 messages
Blancoco ( 4 août) disait:

Tommtomm26 ( 3 août) disait:

Merci :) si des fois tu sais ou je peu trouver les données chiffré cela m'interesse ;) plus par curiosité, le mieux sera de tester les deux position sur le terrain .


J’avais vu un cadre à vendre avec 2 fixations comme ça, c’était un proto du team 100% en fait. Pas sûr que ça soit de série
c'est bien de serie en faite la dernière generation de v4 est sortie d'abord en full 29 ( avec les deux positions pour l'amorto) et ensuite ils ont sortie la version mullet qui lui n'a qu'une position . C'est assez bien foutu sur "commencal tech " il y a tout les modèles depuis leur début .
Effecitivement en occaz tu peu trouver des modèles originaux celui en fait partie d'ailleur! c'est le coloris de la version mullet sur le modèle full 29
Aymeric Tourtois
Aymeric Tourtois
Statut : Confirmé
inscrit le 17/06/14
746 messages
Matos : 4 avis
Des retours sur le SX5 ?
jholamoule
jholamoule
Statut : Confirmé
inscrit le 24/09/19
630 messages
Matos : 5 avis
Aymeric Tourtois ( 7 août) disait:

Des retours sur le SX5 ?


Le model race en bleu est joli :lol:
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
davelepec ( 4 août) disait:

razgriz65 ( 4 août) disait:

sinon, commencal commence a sortir des meta V5 un peu moins cher,
bon 3700€ pour le RIDE, avec du dérailleur NX et la cassette SX à presque 700 grammes, et les freins db8...

bref, les prix me laissent pantois!

surtout en vélo entier il y a des chouettes couleurs de cadre et en cadre nu, que ce pauvre blanc et noir, qui sont fades et salissants!

c'est con j'attends juste une couleur flashy pour craquer!


Même équipement qu'un capra à 2000 euros....


ben j'avoue!
autant les specs me plaisent, pile entre le AM et le TR de la version précédente, mais à ce prix, je regarde ce qu'il se fait à coté... genre les privateer
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7981 messages
Matos : 7 avis
Je sais pas comment ça marche, mais si j’ai bien compris 1500€ le kit cadre enduro avec un RS SD ultimate, le prix en tous cas défie toutes concurrences !

Par contre la géométrie, pour mon mètre 85 en gros faudrait taper sur le P3, 490mm de reach (ça ok, un peu plus long que mon vélo actuel on doit être un peu au max de ce qui est bien à rouler) mais surtout 446 de bases… avec l’angle à 64° en plus (ce qui est bien) ça fait presque 128cm d’entraxe, ça risque un peu de faire porte avion !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 12/08/2023 - 22:34
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
je regarde ce qui se fait, j'hésite encore !

par contre, en cadre nu à la place du "pure white" ils proposent "clear silver" maintenant.

à voir si c'est une peinture ou si c'est un traitement de l'alu avec vernis, comme le sont les brushed et les high polished!

surtout que sur es sites c'est chiche en photo, c'est que des photomontages (et meme la version "solidworks" pour les cadres nus).
Message modifié 2 fois. Dernière modification par razgriz65, 13/08/2023 - 12:03
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
jycstd (12 août) disait:

Par contre la géométrie, pour mon mètre 85 en gros faudrait taper sur le P3, 490mm de reach (ça ok, un peu plus long que mon vélo actuel on doit être un peu au max de ce qui est bien à rouler) mais surtout 446 de bases… avec l’angle à 64° en plus (ce qui est bien) ça fait presque 128cm d’entraxe, ça risque un peu de faire porte avion !

Mon capra a des bases en 442 pour un reach de 487 mm et j'ai un mal de chien a faire des Bunny up avec. Je suppose que c'est lié aux bases longue alors que le ratio front center / rear center n'est pas trop mal je trouve.
Je n'imagine pas ce que cela donnerait avec 446 de bases.
Au delà de 440 c'est des camions ou de la mobylette nucléaire.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Attention, la longueur des bases ça joue mais c'est aussi la hauteur du boîtier. 15 psis de plus dans l'amorto devraient aider pour les bunnies.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Massacre (13 août) disait:

Attention, la longueur des bases ça joue mais c'est aussi la hauteur du boîtier. 15 psis de plus dans l'amorto devraient aider pour les bunnies.

La hauteur de boitier je ne sais pas mais c'est trop bas j'ai les manivelles en 170 mm qui touche tout le temps :lol:

Plus de psi ca doit aider mais du coup je doit remettre la pression ensuite pour rouler...
jholamoule
jholamoule
Statut : Confirmé
inscrit le 24/09/19
630 messages
Matos : 5 avis
Des base en 442 je trouve pas ça spécialement long , c'est même dans la norme basse des vélo d'enduro en ce moment , ça tourne beaucoup autour de 445.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7981 messages
Matos : 7 avis
ratm54 (13 août) disait:

Massacre (13 août) disait:

Attention, la longueur des bases ça joue mais c'est aussi la hauteur du boîtier. 15 psis de plus dans l'amorto devraient aider pour les bunnies.

La hauteur de boitier je ne sais pas mais c'est trop bas j'ai les manivelles en 170 mm qui touche tout le temps :lol:

Plus de psi ca doit aider mais du coup je doit remettre la pression ensuite pour rouler...


M’en parle pas, alors chez moi on pedale pas trop trop en forêt donc je le sent pas vraiment (on remonte par le bitume bien souvent) mais là en idf que ça pedale partout c’est pedale strike sur pedale strike.
En prenant l’habitude on anticipe un peu mieux mais ça touche à balle quand même (30mm de bbdrop)

Et pour les bases, les miennes sont courtes, mais étant à 485 de reach pour 435 de bases c’est sûr que un vélo aussi long que le privateer me ferait bien bien étrange :lol:
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
jholamoule (13 août) disait:

Des base en 442 je trouve pas ça spécialement long , c'est même dans la norme basse des vélo d'enduro en ce moment , ça tourne beaucoup autour de 445.

En fait c'est parfait pour casser du calliou en 2 pleine balle mais je trouve que cela rend les vélos très pataud.
Il y a bien longtemps j'avais testé un spé camber avec des bases de 450 mm. J'avais détesté.
Mon strive en 460 de reach 435 mm de CS je trouvais qu'il était assez Poppys pour les Bunny.
Le sender en 460 mm de reach et 435 de CS je l'ai passé en 440 mm et je suis resté sur cette valeur mais je ne voudrais pas plus sachant que c'est pour du bikepark saut.
Le nouveau capra je suis en 487mm /442mm et je galère pour les Bunny alors que je n'ai aucun problème avec le strive et le sender.
Pourtant le ratio front center/ rear center est plus propice au Bunny up. Après cela pourrait être l'amortisseur X2 ou la cinématique plus ferme ou le bdp plus bas comme la justement fait remarquer massacre mais toujours est il qu'il est moins vivant, moins poppie.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (13 août) disait:

jholamoule (13 août) disait:

Des base en 442 je trouve pas ça spécialement long , c'est même dans la norme basse des vélo d'enduro en ce moment , ça tourne beaucoup autour de 445.

En fait c'est parfait pour casser du calliou en 2 pleine balle mais je trouve que cela rend les vélos très pataud.
Il y a bien longtemps j'avais testé un spé camber avec des bases de 450 mm. J'avais détesté.
Mon strive en 460 de reach 435 mm de CS je trouvais qu'il était assez Poppys pour les Bunny.
Le sender en 460 mm de reach et 435 de CS je l'ai passé en 440 mm et je suis resté sur cette valeur mais je ne voudrais pas plus sachant que c'est pour du bikepark saut.
Le nouveau capra je suis en 487mm /442mm et je galère pour les Bunny alors que je n'ai aucun problème avec le strive et le sender.
Pourtant le ratio front center/ rear center est plus propice au Bunny up. Après cela pourrait être l'amortisseur X2 ou la cinématique plus ferme ou le bdp plus bas comme la justement fait remarquer massacre mais toujours est il qu'il est moins vivant, moins poppie.


J'ai le capra en mulet donc bases plus courtes mais il n'est pas aussi pop que mon ancien clash vu qu'il est très progressif le début de débattement est pauvre en soutien c'est pourquoi un ressort métallique est la solution sur ce bike je pense.
Tommtomm26
Tommtomm26
Statut : Confirmé
inscrit le 25/06/15
1080 messages
Es ce que tu pourrais me faire un retour sur le capra ( carbon , alu ? Sizing ? Etc ) tu la peu-etre déja fait ailleurs mais j'avoue être tenter par la version rs ultimate 29 a 4000 boules , j'avais essayer la version mullet ohlins alu je n'avais pas accroché bien trop fr a mon gout (rien d'etonnant ) les 17kg et le coté pataud ne colle pas a ma pratique plutot enduro pendant l'année. Ayant eu le mk1 et mk2 le coté playbike des 2 premières etaient incontestable . Merci d'avance :)
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1346 messages
Matos : 10 avis
Tommtomm26 (14 août) disait:

Es ce que tu pourrais me faire un retour sur le capra ( carbon , alu ? Sizing ? Etc ) tu la peu-etre déja fait ailleurs mais j'avoue être tenter par la version rs ultimate 29 a 4000 boules , j'avais essayer la version mullet ohlins alu je n'avais pas accroché bien trop fr a mon gout (rien d'etonnant ) les 17kg et le coté pataud ne colle pas a ma pratique plutot enduro pendant l'année. Ayant eu le mk1 et mk2 le coté playbike des 2 premières etaient incontestable . Merci d'avance :)


Un vélo trop pataud ça se joue surtout aux réglages, j’ai pas testé le nouveau capra mais sur mon velo en changeant de ressort entre 25% et 30% de sag c’est pas le même vélo! Soit un vélo tape cul ultra vif soit un mini DH qui colle au sol et qui est un peu pataud pour le coup
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Blancoco (14 août) disait:

Tommtomm26 (14 août) disait:

Es ce que tu pourrais me faire un retour sur le capra ( carbon , alu ? Sizing ? Etc ) tu la peu-etre déja fait ailleurs mais j'avoue être tenter par la version rs ultimate 29 a 4000 boules , j'avais essayer la version mullet ohlins alu je n'avais pas accroché bien trop fr a mon gout (rien d'etonnant ) les 17kg et le coté pataud ne colle pas a ma pratique plutot enduro pendant l'année. Ayant eu le mk1 et mk2 le coté playbike des 2 premières etaient incontestable . Merci d'avance :)


Un vélo trop pataud ça se joue surtout aux réglages, j’ai pas testé le nouveau capra mais sur mon velo en changeant de ressort entre 25% et 30% de sag c’est pas le même vélo! Soit un vélo tape cul ultra vif soit un mini DH qui colle au sol et qui est un peu pataud pour le coup

En appel de saut avec le X2 je l'ai trouvé plutôt fun pour un 29" avec des réglages plutôt enduro.
Bon ça reste un 29".
Tommtomm26
Tommtomm26
Statut : Confirmé
inscrit le 25/06/15
1080 messages
Blancoco (14 août) disait:

Tommtomm26 (14 août) disait:

Es ce que tu pourrais me faire un retour sur le capra ( carbon , alu ? Sizing ? Etc ) tu la peu-etre déja fait ailleurs mais j'avoue être tenter par la version rs ultimate 29 a 4000 boules , j'avais essayer la version mullet ohlins alu je n'avais pas accroché bien trop fr a mon gout (rien d'etonnant ) les 17kg et le coté pataud ne colle pas a ma pratique plutot enduro pendant l'année. Ayant eu le mk1 et mk2 le coté playbike des 2 premières etaient incontestable . Merci d'avance :)


Un vélo trop pataud ça se joue surtout aux réglages, j’ai pas testé le nouveau capra mais sur mon velo en changeant de ressort entre 25% et 30% de sag c’est pas le même vélo! Soit un vélo tape cul ultra vif soit un mini DH qui colle au sol et qui est un peu pataud pour le coup
c'est sur ! tout comme le pop d'un velo est grande partie definit par le setting du ressort ( air ou acier ) et le rebond . J'entend par la que la version ohlins est clairement destiné a la grosse montagne ou bikepark ( la promesse de yt d'ailleurs ) .le cadre alu est lourd de base et si c'est pour tout changer pour le rendre plus "enduro" aucun intérets.. la version cf rs ulltimate meme en 29 doit faire pas loin de 2kg de moins que le ohlins avec les différences que l'on connait entre carbon et alu , d'ou ma question ;) . Au passage j'ai aussi une bonne opportunité sur un trek slash carbon 2022 si quelqu'un a un avis sur ce velo je suis preneur ;)
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
ratm54 (13 août) disait:

Massacre (13 août) disait:

Attention, la longueur des bases ça joue mais c'est aussi la hauteur du boîtier. 15 psis de plus dans l'amorto devraient aider pour les bunnies.

La hauteur de boitier je ne sais pas mais c'est trop bas j'ai les manivelles en 170 mm qui touche tout le temps :lol:


jycstd (13 août) disait:


M’en parle pas, alors chez moi on pedale pas trop trop en forêt donc je le sent pas vraiment (on remonte par le bitume bien souvent) mais là en idf que ça pedale partout c’est pedale strike sur pedale strike.

Et après ça va accuser les bases longues d'être pataudes. :lol:
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1346 messages
Matos : 10 avis
Le modèle dont tu parles le rapport qualité prix est top, aucune concurrence actuellement à part peut être des Canyon.
Je serais preneur de retours aussi, les tests que j’ai lu ils semblent dire que ça lit pas super bien le terrain. Si quelqu’un le roule en ressort surtout
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Tommtomm26 (14 août) disait:

Es ce que tu pourrais me faire un retour sur le capra ( carbon , alu ? Sizing ? Etc ) tu la peu-etre déja fait ailleurs mais j'avoue être tenter par la version rs ultimate 29 a 4000 boules , j'avais essayer la version mullet ohlins alu je n'avais pas accroché bien trop fr a mon gout (rien d'etonnant ) les 17kg et le coté pataud ne colle pas a ma pratique plutot enduro pendant l'année. Ayant eu le mk1 et mk2 le coté playbike des 2 premières etaient incontestable . Merci d'avance :)


J'ai pris le modèle alu en Mullet taille L de base, déjà le vélo taille comme un clash taille M donc cool, pour la géométrie on est sur du classique freeride bases courtes super ouvert bas de boîtier.

Derrière c'est super progressif même si ils ont asssagit cela reste du style intallonnable mais assez creux donc faut un gros ressort ou du métallique si tu veux du pop.

Mais cela reste un gros vélo joueur il serait parfait en full 27.5 double T et single speed