davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Prorider74 (20 mars) disait:

Hé @Commencal à quel point vous vous foutez de la gueule des gens la. Commande via un shop il y a quasiment 2 mois, vélo perdu, vélo recommandé, commande qui a bug, commande validé avec vous par le shop en direct téléphone mardi dernier, et j'apprends quoi aujourd'hui !? Vous l'avez pas encore envoyé, vous l'avez pas changé de dépot, vous retardez encore l'envoi du coup pas avant semaine prochaine alors que vous annoncez 2 à 3 jours sur votre site. Mais dans un cas comme ça vous l'ammenez vous même au transporteur pour qu'il parte en prio merde quoi !

Bref je vous aime bien mais à 6K le vélo vous pourriez faire un effort.


Une des raisons pourquoi je n'ai pas racheté de Commencal depuis 2021, j'ai attendu 8mois un cadre de retour SAV avec un retour de couleur différents et au moins 10 reports de date.....(à la base y'avait une promesse de 3mois) j'ai du racheter un vélo pour attendre.

Idem l'achat du Clash (dispo immédiate) qui s'est soldé en délais de 2 ou 3 mois car le site n'était pas à jour.

Tu cumules le délais + les prix qui ne suivent plus la concurrence VPC ça ne me donne plus envie pourtant ils font des vélos sympa.

Depuis j'ai acheté un YT neuf en stock délais 1semaine.
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1034 messages
Ca passe vraiment par Andore leur matos ou être basé là bas leur sert juste à chier sur la fiscalité et règlements de la consommation européenne ?
Prorider74
Prorider74
Statut : Confirmé
inscrit le 12/08/20
438 messages
Matos : 14 avis
Bricabrac (21 mars) disait:

Ca passe vraiment par Andore leur matos ou être basé là bas leur sert juste à chier sur la fiscalité et règlements de la consommation européenne ?

Ba la il est en Andore, il faut qu'il prenne un camion pour leur stock France (qui ne roule que le vendredi à priori) pour ensuite être expédier en France. On en conclu ce qu'on veux.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Bricabrac (21 mars) disait:

Ca passe vraiment par Andore leur matos ou être basé là bas leur sert juste à chier sur la fiscalité et règlements de la consommation européenne ?


En Andorre c'est le siège social/BE/show-room et les activités annexes qu'ils ont développer comme le Resto/bar à la Masana ou le mag de location à Valnord.

Pour la fiscalité j'en sais rien pour la vente livraison en France tu paies la TVA en tout cas c'est sur la facture, leur entrepot de stockage est à moins d'1h de chez moi d'ailleurs quand c'est en stock j'étais livré en 48 voir 24H.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par davelepec, 21/03/2024 - 10:08
ThomasDGS
ThomasDGS
Statut : Confirmé
inscrit le 17/04/11
127 messages
Stations : 4 avisMatos : 3 avis
J'étais en pleine hésitation entre un Meta V5 "à la carte" ou un Santa Bronson dispo en magasin à côté de chez moi, ça me refroidit vos histoires 🫣
Prorider74
Prorider74
Statut : Confirmé
inscrit le 12/08/20
438 messages
Matos : 14 avis
ThomasDGS (21 mars) disait:

J'étais en pleine hésitation entre un Meta V5 "à la carte" ou un Santa Bronson dispo en magasin à côté de chez moi, ça me refroidit vos histoires 🫣

Ba je tien à dire qu'avant ça j'avais pas eu de souci (pour mon clash en 2021) et la l’intermédiaire par un shop à l'air de pas faire marcher le même circuit et c'est un peu le bazard (c'est con c'était pour être tranquille que je passais par un shop).
Mais bon j'ai toujours très envie de rouler le vélo c'est pour ça que je l'avais commandé.
ThomasDGS
ThomasDGS
Statut : Confirmé
inscrit le 17/04/11
127 messages
Stations : 4 avisMatos : 3 avis
davelepec (18 févr.) disait:

jycstd (18 févr.) disait:

Ça passe pas si tu rentre le vélo plein de terre sur le porte vélo ?


Mouais ils vérifient les factures quand ils t'arrêtent de tout les Commençai Santa Cruz et spécialized.

Le coup de la boue sur le vélo neuf ils connaissent.

La douane c'est pas rigolo quand tu es arrêté, la dernière fois ils ont testé tout mes jerricans de stockage d'eau pour voir si ce n'est pas de la vodka.


J'hésite à aller directement sur place en récupérer un et laisser les cartons/emballage sur place.. La douane côté Pas de la Case est assez chaude c'est clair (on s'est presque fait démonter le camion après une journée aux Angles!), mais en partant côté Espagne pour rejoindre la Méditerranée / Montpellier ça doit le faire non ? (y'a le poste de douane à Sant Julia mais j'imagine qu'ils s'en branlent)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par ThomasDGS, 22/03/2024 - 14:40
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ThomasDGS (22 mars) disait:

davelepec (18 févr.) disait:

jycstd (18 févr.) disait:

Ça passe pas si tu rentre le vélo plein de terre sur le porte vélo ?


Mouais ils vérifient les factures quand ils t'arrêtent de tout les Commençai Santa Cruz et spécialized.

Le coup de la boue sur le vélo neuf ils connaissent.

La douane c'est pas rigolo quand tu es arrêté, la dernière fois ils ont testé tout mes jerricans de stockage d'eau pour voir si ce n'est pas de la vodka.


J'hésite à aller directement sur place en récupérer un et laisser les cartons/emballage sur place.. La douane côté Pas de la Case est assez chaude c'est clair (on s'est presque fait démonter le camion après une journée aux Angles!), mais en partant côté Espagne pour rejoindre la Méditerranée / Montpellier ça doit le faire non ? (y'a le poste de douane à Sant Julia mais j'imagine qu'ils s'en branlent)


Perso pour gagner 10% j'ai lâcher l'affaire quand j'ai accompagner mon pot pour acheter 3 vélo (dirt/DH/enduro), ça été la fête à la saucisse quand le douanier à compter 7 vélos dans le fourgon pour 3 rideurs...,
Prorider74
Prorider74
Statut : Confirmé
inscrit le 12/08/20
438 messages
Matos : 14 avis
Ouiiiii enfin reçu mon meta v5 ! Mille merci au mag qui me l'a monté direct à la réception hier matin, j'ai pu rouler ce midi avec !
C'est quelque chose, bon c'était tout dans la boue alors les comparaisons sont pas toujours faciles mais y'a des zones c'est ouf comment ça marche fort (à coté le passage en 29 fait que je me suis fait avoir 2 - 3 fois sur des mouvements de roue à faible vitesse).
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
j'en suis bien content aussi du mien !
pense a redonner tes impressions une fois que t'auras quelques sorties au compteur
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9341 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Prorider74 (28 mars) disait:

à coté le passage en 29 fait que je me suis fait avoir 2 - 3 fois sur des mouvements de roue à faible vitesse.

cad ?
Prorider74
Prorider74
Statut : Confirmé
inscrit le 12/08/20
438 messages
Matos : 14 avis
Awesome (29 mars) disait:

Prorider74 (28 mars) disait:

à coté le passage en 29 fait que je me suis fait avoir 2 - 3 fois sur des mouvements de roue à faible vitesse.

cad ?

Je sais pas comment exprimer ça je l'ai pas assez roulé / fait que de la boue hier (j'y retourne normalement ce midi), mais j'ai eu l'impression qu'à faible vitesse la roue avant peut pivoter beaucoup plus vite si tu tourne le guidon, et que sur certains passages ça a faillit me jouer des tours la ou je m'étais jamais posé la question avec le clash. C'est pas un point négatif juste un combo nouveauté / manque de technique de ma part je pense. Je verrai si j'arrive à préciser cette sensation sur les prochains ride

Sur le premier ride ça reste assez exeptionnel pour moi, le DH vouillant à grenoble (court PR en 1'15" sur sec en clash, 1'20" sur boue sans forcer hier) j'ai laché/pris des lignes que j'avais jamais prises avec le clash. Encore une fois c'est tout neuf, on va voir au fur et a mesure du temps, mais pour le moment les bonne sensations étaient la hier !
ThomasDGS
ThomasDGS
Statut : Confirmé
inscrit le 17/04/11
127 messages
Stations : 4 avisMatos : 3 avis
Prorider74 (28 mars) disait:

Ouiiiii enfin reçu mon meta v5 ! Mille merci au mag qui me l'a monté direct à la réception hier matin, j'ai pu rouler ce midi avec !
C'est quelque chose, bon c'était tout dans la boue alors les comparaisons sont pas toujours faciles mais y'a des zones c'est ouf comment ça marche fort (à coté le passage en 29 fait que je me suis fait avoir 2 - 3 fois sur des mouvements de roue à faible vitesse).


Belle bête 🔥
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1034 messages
beau vélo... ca donne envie !
Fullattack vient de poster leur essai d'ailleurs, ca vaut ce que ca vaut mais le vélo a l'air réussi.
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1345 messages
Matos : 10 avis
Bricabrac (29 mars) disait:

beau vélo... ca donne envie !
Fullattack vient de poster leur essai d'ailleurs, ca vaut ce que ca vaut mais le vélo a l'air réussi.


Leur test part encore dans le conceptuel dur à suivre.
Ce qui m’intéresse de savoir c’est si la suspension colle au sol ou pas trop et si le vélo est nerveux ou pataud, et ça c’est has been dans leurs tests maintenant ça parle de rigidité/raideur et de maîtrise de l’assiette…
J’en comprends que ça se roule tout en rondeur et que ça bronche pas mais ça serait bien d’avoir des avis plus classiques
Ils disent aussi que les roulements sont exposés et un test ailleurs disait qu’un craquait tout de suite, pareil un avis de particulier serait intéressant
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
809 messages
Déjà sag à 30% avant/arrière, à l'arrière ok mais devant ça doit plonger quand même non ? Surtout qu'ils roulent sans compression, rebond rapide qui compense du coup ?

Certes c'est une base, mais ils disent pas les réglages finaux qui pourraient aider je pense aussi
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
put*in ouais, c'est impossible à lire. ils sont tellement occupés à essayer de faire des phrases alambiquées que ca veut plus rien dire! puis surtout que ca va tellement dans la technopignolle que ca en devient drôle ! même dans le monde du vin les gouteurs sont moins poètes ! pourtant c'est des sacrés numéros !

déja une des première phrase:

"Et après les infos distillées par la marque au lancement de son dernier modèle phare, et ce que l’on a pu, progressivement en saisir sur FullAttack, devait immanquablement sonner l’heure du verdict pour mettre en évidence en quoi le COMMENCAL Meta V5 nous éclaire, et mérite d’être mis en lumière"

50 mots, et aucun sens!
c'est con car les gars qui font les tests ca doit vraiment pas être des manches, mais ils font des article tellement pédant que ça en devient risible...

ils en sont tellement couillons à disserter sur du vent qu'il en viennent à ca:

"Mais à cette endroit spécifique"
bravo michel! belle faute, puis surtout ce patch il est la pour proteger le cadre des pets de l'amortos qui tombe quand on enlève la vis avant, comme le montre bien le pet qui est déja incrusté.
bref, voila, au lieu de disserter sur la raideur bi axiale de la partie médiodiaphisaire du downtube, ils feraient mieux de retourner aux basiques !



puis t'as toujours les fanboys qui trouvent leur tests trop bien dans les commentaires.
franchement faudrait que je demande aux riders que je croise, si j'en trouve un qui dit adorer leurs tests, faut que je roule avec lui, que j'échange avec lui, soit c'est un prorider, soit c'est un astrophysicien, soit je l'invite le mercredi soir à diner.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
razgriz65 (29 mars) disait:



Il n'y a pas longtemps je les ai apostrophé sur le test des Sram Maven car sur la même page ils présentaient un Test et la pub pour ces freins mais j'ai eu droit à un gros commentaire construit sur leur indépendance journalistique....

Sur le Meta V5 j'ai mon idée mais je ne l'ai pas essayé donc je vais le garder si un jour je peux l'essayer, mais il ne fait pas partie du Top 10 des bike que je rêve de posséder.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
ça c'est drôle l'indépendance journalistique dans le monde du vélo!
enfin même sans ça!
les autres aussi, de médias vélo sont obligés de composer, de pas mordre la main qui nourrit, ou d'y mettre les formes(je me rappelle d'un magazine, enduro jesaisplusquoi, version papier, il trashait bien certains produits, ben il a dû faire 4 numéros !).
mais il y a que FA qui se sent obligé de pousser le technogeek aussi loin! de pondre des trucs aussi pédants. et c'est d'autant plus con car franchement ils doivent avoir le niveau technique pour faire des articles construits, et interessants, sans tomber dans ce penchant.
puis les photos sont cool, l'intégration aussi etc..bref c'est bien dommage!

je suis tombé sur leur vidéo de comment régler le sag, ben c'est pas trop long, bien clair, technique sans en rajouter, etc...rien a voir avec leurs tests à lire !

je passe sur leurs articles en regardant les images sans lire, comme sur les vidéos de gracia à l'époque ou celles de barelli, sans le son!
Message modifié 2 fois. Dernière modification par razgriz65, 29/03/2024 - 20:50
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
sinon pour revenir au meta V5, j'en suis bien content, comparé à mon TR d'avant ca révolutionne pas le truc, mais globalement avoir pris +10mm derrière, un SD coil ultimate en lieu et place du deluxe rt3 ca change drastiquement le confort sur les petits chocs en plus de moins aller talonner facilement. mais je perds en montée le vrai blocage ferme du RT3 contre le blocage "mou" de la version coil=> obligation de pédaler plus rond (mais j'ai gardé un deluxe rt au cas ou, des fois que je doive faire de la rando au long cours un jour)
la lyrik charger 3 devant, pareil, niveau de déclenchement archi faible comparé à l'ancienne. que ca vienne de la cartouche charger 3, du nouveau ressort ou du fait qu'elle soit neuve elle même, je sais pas, mais clairement j'ai l'impression de retrouver une fourche ressort metal.

j'ai fait que des sorties courtes, vu que c'est l'hiver, +1000m environs, mais même avec l'amortos coil j'en chie pas en montée. à voir cet été sur les sorties plus longues( je dois faire le randuro des marbres en juin, -2400/+1500)
quoi qu'il en soit a montage identique, il est plus léger que l'ancien de plusieurs centaines de grammes, avec l'amortos deluxe tout simple j'etais à 15kg.

niveau défauts, il craquait de partout au pédalage après quelques sorties, problème reconnu par cçal, ils m'ont envoyé un set de rondelles (4) pour rattraper les alignements, 30mn de taf et plus un bruit.
et en effet la cinématique derrière est alambiquée et bien compacte, c'est un beau nid à merdes je pense que je vais mettre un garde boue un de ces 4.

bref, de mon point de vue, la première version 29 (2019) etait une vraie cata, AM trop gros, tube de selle trop coudé, et TR en 130mm pas dans mon programme
la seconde version 2021 le AM etait monstrueux, une péniche, et le TR avait grossi pile ce qu'il faut pour me convenir
cette version revient , je trouve, sur le programme des meta v4/v4.2 2013-2018 un bon cheval à tout faire! je regrette juste le prix !
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1034 messages
Ben les tests comme d'hab tu lies puis tu tires quelques infos mais on sait très bien que ce n'est jamais super objectif.
Déjà fullattack fait l'effort de parler du vélo et non des composants ... J'ai souvenir de tests ou les conclusions c'était de changer les plaquettes et les pneus :lol:
Ils sont moins chiants et pompeux en vidéo que sur les articles.

Point positif de leur test c'est la comparaison avec d'autres vélo, en 4 lignes c'est parfois là que tu tires le plus d'infos concrètes.
Typiquement la comparaison avec le rossignol, 2 gros bébé alu, donner les différences permet déjà de mieux les cerner et hiérarchiser.
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1345 messages
Matos : 10 avis
razgriz65 (29 mars) disait:

sinon pour revenir au meta V5, j'en suis bien content, comparé à mon TR d'avant ca révolutionne pas le truc, mais globalement avoir pris +10mm derrière, un SD coil ultimate en lieu et place du deluxe rt3 ca change drastiquement le confort sur les petits chocs en plus de moins aller talonner facilement. mais je perds en montée le vrai blocage ferme du RT3 contre le blocage "mou" de la version coil=> obligation de pédaler plus rond (mais j'ai gardé un deluxe rt au cas ou, des fois que je doive faire de la rando au long cours un jour)
la lyrik charger 3 devant, pareil, niveau de déclenchement archi faible comparé à l'ancienne. que ca vienne de la cartouche charger 3, du nouveau ressort ou du fait qu'elle soit neuve elle même, je sais pas, mais clairement j'ai l'impression de retrouver une fourche ressort metal.

j'ai fait que des sorties courtes, vu que c'est l'hiver, +1000m environs, mais même avec l'amortos coil j'en chie pas en montée. à voir cet été sur les sorties plus longues( je dois faire le randuro des marbres en juin, -2400/+1500)
quoi qu'il en soit a montage identique, il est plus léger que l'ancien de plusieurs centaines de grammes, avec l'amortos deluxe tout simple j'etais à 15kg.

niveau défauts, il craquait de partout au pédalage après quelques sorties, problème reconnu par cçal, ils m'ont envoyé un set de rondelles (4) pour rattraper les alignements, 30mn de taf et plus un bruit.
et en effet la cinématique derrière est alambiquée et bien compacte, c'est un beau nid à merdes je pense que je vais mettre un garde boue un de ces 4.

bref, de mon point de vue, la première version 29 (2019) etait une vraie cata, AM trop gros, tube de selle trop coudé, et TR en 130mm pas dans mon programme
la seconde version 2021 le AM etait monstrueux, une péniche, et le TR avait grossi pile ce qu'il faut pour me convenir
cette version revient , je trouve, sur le programme des meta v4/v4.2 2013-2018 un bon cheval à tout faire! je regrette juste le prix !


J’ai pris un Spire, d après leur article c’est l’exact opposé du Meta v5. Pour le coup j’ai relu leur test du spire depuis que je l’ai et je comprends rien…
Le meta me plaisait mais me paraissait léger en debattement pour rouler en station, et le sx lourd et obligeant à rouler en mulet donc pas idéal pour de l’enduro pur (25km-1000d+)
Le Spire est supposément roulable en mulet donc combiné à peu près les 2 Commencal pour moi en un seul vélo et fait 15,4kg en L monté comme un tank là où un Commencal serait à 17.

Pour le sag FA leurs valeurs me surprenaient aussi, j’ai regardé leur article et c’est plutôt clair, j’avais demandé une fois quel est son poids et sa pression en psi et on roule à peu près pareil au final, leur 30% avant correspond quasi à du 15-20% en méthode classique ou tu mesures à plat en position debout sur les pédales
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
809 messages
Blancoco (30 mars) disait:

Pour le sag FA leurs valeurs me surprenaient aussi, j’ai regardé leur article et c’est plutôt clair, j’avais demandé une fois quel est son poids et sa pression en psi et on roule à peu près pareil au final, leur 30% avant correspond quasi à du 15-20% en méthode classique ou tu mesures à plat en position debout sur les pédales

En méthode classique debout sur les pedales c'est comme ils montrent dans leur tuto pour le sag justement. Comment tu peux trouver un décalage du coup ?
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1345 messages
Matos : 10 avis
roro2100 (30 mars) disait:

Blancoco (30 mars) disait:

Pour le sag FA leurs valeurs me surprenaient aussi, j’ai regardé leur article et c’est plutôt clair, j’avais demandé une fois quel est son poids et sa pression en psi et on roule à peu près pareil au final, leur 30% avant correspond quasi à du 15-20% en méthode classique ou tu mesures à plat en position debout sur les pédales

En méthode classique debout sur les pedales c'est comme ils montrent dans leur tuto pour le sag justement. Comment tu peux trouver un décalage du coup ?


Méthode classique pour moi tu t’embêtes pas à pomper sur la fourche et bien charger l’avant avec les épaules au dessus du guidon tu te mets juste debout sur les pédales et ça fait une vraie différence
C’est pas mal comme méthode quand tu changes de fourche pour faire ta première pression après t’ajustes en roulant de toute façon
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
après au moins ils donnent leur technique pour lire convenablement les mesures de sag de leurs tests. ca on leur enlèvera pas!

après faire ET sur la selle pour l'amortos ET en appui avant en gnargeant le cintre forcément si ils disent 30% devant et derrière, comparé à ce que font la plupart des gens, à savoir debout sur les pédales équilibré entre l'avant et l'arrière forcément ca équivaut à un 25% av/ar ou meme 20%av/ar vu que leur méthode charge plus sur l'amortos pour l'arrière, et plus sur la fourche pour le devant.