matcalalaw
matcalalaw

inscrit le 23/03/11
118 messages
ratm54 (15 févr. 2016) disait:

Santa Cruz ou yeti c'est comme Ferrari pour les voitures. Perso une bonne allemande me suffit amplement ;-)


D'autre marque veulent bien plus élitiste , des spe sworks coûte un demi bras les mondraker tu hypothèque un testicule les Rocky .. Les deux !
Nic_lestreeteur
Nic_lestreeteur

inscrit le 09/05/07
3087 messages
Matos : 3 avis
ratm54 (15 févr. 2016) disait:

Santa Cruz ou yeti c'est comme Ferrari pour les voitures. Perso une bonne allemande me suffit amplement ;-)


non mais ça n'a rien avoir non plus. Une audi rs6 ou même une R8 ça va bien mais ça reste un truc fadasse et absolument pas bandant en comparaison d'une 458 italia :lol:

matcalalaw (15 févr. 2016) disait:

3000€ t'es cher la , en cherchant bien dans les 2600€


bah.. non j'ai pas trouvé moins :neutral: (et un pote qui a des prix est à peine en dessous des 3K€ pour le Bronson v2n tvac je parle hein).
Ca c'est sur que point de vue SAV... En 1jours j'avais le "oui votre nouveau cadre arrive", aucuns soucis à ce niveau ! Niveau prix pas dis que c'était mieux chez spé ou quoi, juste que j'aime le matos santa et suis un peu triste de partir car ça deviens trop pour ma bourse :cry:
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Nic_lestreeteur, 15/02/2016 - 18:21
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
matcalalaw (15 févr. 2016) disait:

3000€ t'es cher la , en cherchant bien dans les 2600€

Moi je reste dessus , j'ai le bon "Filon" puis effectivement le Sav a toujours était super .
Je prend pas le risque d'être déçus en passant par un autre revendeur
Même si le miens fait ibis , pivot et quelques norco
Le nomad reste mon Velo coup de cœur


2600 € pour un carbone ?
Nic_lestreeteur
Nic_lestreeteur

inscrit le 09/05/07
3087 messages
Matos : 3 avis
les alus étant à 2400e max, oui pour un carbone.
Bronson V2 au min on a 2890€ mataclaw ;)
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Nic_lestreeteur (15 févr. 2016) disait:

les alus étant à 2400e max, oui pour un carbone.
Bronson V2 au min on a 2890€ mataclaw ;)


Le cadre du bronson v2 étant à 3650 € ca fait quasiment 20% de réduction. Il me semble que ce genre de réduction ne courre pas les rues pour du Santa Cruz et qu'on se rapproche d'un co factory.
malvoize
malvoize

inscrit le 02/08/11
83 messages
ratm54 (15 févr. 2016) disait:

Nic_lestreeteur (15 févr. 2016) disait:

les alus étant à 2400e max, oui pour un carbone.
Bronson V2 au min on a 2890€ mataclaw ;)


Le cadre du bronson v2 étant à 3650 € ca fait quasiment 20% de réduction. Il me semble que ce genre de réduction ne courre pas les rues pour du Santa Cruz et qu'on se rapproche d'un co factory.


Pour ça, il faut être gentil avec son cher vendeur et entretenir de bonnes relations avec son shop ;)
Nic_lestreeteur
Nic_lestreeteur

inscrit le 09/05/07
3087 messages
Matos : 3 avis
ratm54 (15 févr. 2016) disait:

Nic_lestreeteur (15 févr. 2016) disait:

les alus étant à 2400e max, oui pour un carbone.
Bronson V2 au min on a 2890€ mataclaw ;)


Le cadre du bronson v2 étant à 3650 € ca fait quasiment 20% de réduction. Il me semble que ce genre de réduction ne courre pas les rues pour du Santa Cruz et qu'on se rapproche d'un co factory.


ça fait un bail que je regarde plus les prix de vente conseillé, c'est d'office moins cher ( sauf sur la vente en ligne comme canyon par exemple ), en négociant un peu :lol: . Mais 2600 le nomad... ça je sais avoir qu'en passant par un pote bossant dans un shop (donc pas à mon nom , donc ça m'emmerde :lol: ).
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
Nic_lestreeteur (15 févr. 2016) disait:

ratm54 (15 févr. 2016) disait:

Santa Cruz ou yeti c'est comme Ferrari pour les voitures. Perso une bonne allemande me suffit amplement ;-)


non mais ça n'a rien avoir non plus. Une audi rs6 ou même une R8 ça va bien mais ça reste un truc fadasse et absolument pas bandant en comparaison d'une 458 italia :lol:


je n'ai eu qu un santacruz, un driver 8 que j'adorais! en effet en plus d’être top a rouler, il y avait des détails qui confirmaient qu'on etait dans le haut de gamme: peinture ultra solide, presence de graisseurs sur la biellette , etc...
mais je ne l'ai eu que parce que j'avais eu une super offre et donc un prix décent!
parce que sinon, pour reprendre l'analogie juste au dessus, il faut bien avouer que le rapport qualité prix est vraiment meilleur sur la rs6 que sur la 458...

franchement le coté "made in XXX" sur un cadre ne m'interesse absolument pas, un cadre qu il soit fait main place vendome ou de grande série a taiwan, du moment qu il est bien développé et bien construit, ca me va, puis vu que je suis pas fan du tout du carbone sur les velos...

bref, tout ca pour dire que santa j'en ai eu, j'ai adoré, mais j'ai quitté sans arrière pensée cette marque.et je n'y reviendrai que sur un bon coup en occaz, car clairement le rapport qualité prix est desastreux.
la je suis chez commencal surtout parce que j'aime leur philosophie, et que le vélos sont jolis (subjectif, mais je trouve que le meta est un des plus jolis vélos du moment,en taille m uniquement), performants, et fiables.puis c'est pyreneen !
alors pour 999€, soit, le cadre vient de taiwan et est bien répandu, mais on a droit a tous les raffinements actuels et ca reste quand meme 1400€ moins cher que le haut de gamme!

j'aimerais bien savoir a combien sort un cadre santa en dollars, comparé a un meta aux etat unis.le fossé doit pas mal se combler et mon propos ne serait pas le même je pense
Nic_lestreeteur
Nic_lestreeteur

inscrit le 09/05/07
3087 messages
Matos : 3 avis
On ne parle même pas de qualité ici, canyon fait de super bikes très bien finis et qui vont plus que parfaitement. Mais de "gros" plaisir lors de l'achat ;) .

Une grosse allemande c'est cool, top rapport qualité prix mais franchement y a rien d'excitant à rouler là dedans. Ca n'a rien de "mythique" , t'es pas devant ton bike en te disant "putain, je roule en yeti/rocky/Santa" . Pour ça que le strive n'est jamais resté chez moi... fonctionne très bien mais y a pas le "petit plus" niveau excitation.

Le vélo est une passion et maintenant que j'ai les "moyens" ( Bronson touché à un bon prix aussi.. ) je peux me permettre d'acheter selon une autre démarche : faire vivre des boites de passionnés (Mde) qui font de la -petite- production, tout local ! Donc le made in "pas taiwan" importe bcp pour moi.
Quand tout ira bien -> fourche formula made in italy (pas comme Bos qui fait tout en chine ) et y aura plus grand chose made in taiwan sur mon bike ;) .

Un santa sorti d'usine j'en sais rien, tout ce que je sais c'est que le Blur Lt2 (ancêtre bronson, alu) les mag le touchaient à moins de 900€tvac ( vendu 2400... )

Tout ça ne retire rien au côté bandant d'un Nomad :mrgreen: , ils le feraient en alu...y aurait eu réflexion!

Edit: j'ai revu un driver en vente (cadre occaz) 500€ ...ça ne vaut plus rien, triste :--?
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Nic_lestreeteur, 16/02/2016 - 10:24
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
Nic_lestreeteur (16 févr. 2016) disait:

On ne parle même pas de qualité ici, canyon fait de super bikes très bien finis et qui vont plus que parfaitement. Mais de "gros" plaisir lors de l'achat ;) .

Ca n'a rien de "mythique" , t'es pas devant ton bike en te disant "putain, je roule en yeti/rocky/Santa" . Pour ça que le strive n'est jamais resté chez moi... fonctionne très bien mais y a pas le "petit plus" niveau excitation.


en effet ca c'est inattaquable!

mon driver je l ai revendu a l'époque ou il valait encore du pognon (acheté 1800 en 2011,revendu 1500 en 2013) deux ans apres, 27.5 oblige, il ne valait plus rien: moche pour un vélo d'une telle qualité, meme si il avait une géometrie qui convenait pas a tout le monde.
Nic_lestreeteur
Nic_lestreeteur

inscrit le 09/05/07
3087 messages
Matos : 3 avis
razgriz65 (16 févr. 2016) disait:

en effet ca c'est inattaquable!

mon driver je l ai revendu a l'époque ou il valait encore du pognon (acheté 1800 en 2011,revendu 1500 en 2013) deux ans apres, 27.5 oblige, il ne valait plus rien: moche pour un vélo d'une telle qualité, meme si il avait une géometrie qui convenait pas a tout le monde.


Le Bronson je part pas non plus... 27,5" et quasi pas roulé avec. Je pense être honnête sur le prix ( vu que je l'ai eu pas "cher", je le vend pas "cher" ), en deux semaines rien....
Sur facebook (groupes belge) on voit passer des intense m9, fullx fox/saint/hope partir pour moins de 1900€ vendu par des jeunes de 16-18ans. Tout est bradé à mort chez moi ( par ces même gens, qui ne connaissent pas la valeur des choses ).

Tiens hier on a même un gars qui a mis en vente son V10 minaar édition (25 dans le monde ), il pas roulé un an dessus. Je te laisse deviner le prix :lol: .
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Nic_lestreeteur, 16/02/2016 - 10:59
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
je connais pas assez pour me lancer dans les estimtions!
mais tu vois ce que tu me dis ca me conforte dans l idée de rester dans des marques "mainstream" car finalement le vélo fait le même boulot et a la revente ca fait pas pleurer!

la mon meta (bon je le redis, je le trouve vraiment super joli , meme si il est vrai qu a la MoH je vais en croiser 20 pareil au moins) il me revient a 2300€, en pike, monarch plus debonnair, jantes alpha enduro tubeless,guide rs, 1x10 42t, bref équipé tout a fait standard mais parfaitement fonctionnel! meme dans un an ou deux, il cotera encore facilement 1600€,donc la perte sur 2 ans,ca fait pas si mal.

en dehors du modèle de vélo, et du passage 26=>27.5 qui a fait bien mal, un truc ou je me suis bien fait fourrer, c'est de me monter un vélo efficace, mais loin des "codes habituels"

mon ancien bike, meta v3, il marchait super fort (lyrik cr conception, crossmax sx, etc) mais j'ai fait l erreur au montage de vouloir réduire la facture en prenant une lyrik au top niveau fonctionnement mais un peu rayé (donc esthétique a chier) des crossmax elles aussi au top, mais un peu marquées aussi, un cadre meta en gris mat, car moins cher mais qui plait pas a grand monde....ben a la revente j'ai salement galéré.

toi avec ton bronson qui reste pas super répandu, forcément tu vas toucher moins de monde a la revente et sauf coup de bol, fudra pas etre pressé, sinon tu risque de perdre pas mal!.
ca vaut peut etre le coup de mettre des annonces dans les endroits ou ca roule plus (tout l est de la france, j usqu a la cote d'azur) quitte a aller l apporter en train ou a le faire livrer.
ainsi qu une annonce sur pinkbike car leur section UK est pas mal fournie.
Jason Velia
Jason Velia

inscrit le 21/03/14
304 messages
Matos : 8 avis
Ah oui je l'ai vu le vendeur du V10 Minaar...
Comme tu dis, c'est des gamins qui n'ont aucune notion de la valeur des choses.
Ils ont jamais du repousser un achat parce que leur salaire n'était pas suffisant pour vivre et acheter un bike par la même occasion.
Là on est passé sur un marché type Apple. On veut la pseudo nouveauté qui coûte cher pour l'effet démonstratif, peu importe le reste et si on a un ancien modèle soit on le range soit on le vend et on le brade à mort pour être sur qu'il parte, de toute manière on l'a pas payé alors on perd rien, c'est tout bénef.

Par contre, j'ai toujours trouvé SantaCruz super joli, les couleurs, les cadres simples mais sophistiqués... Je m'était dit que je m'en payerai un le jour venu. Du coup je me suis pointé chez un vélociste, j'ai demandé le catalogue pour voir. Et là je vois 2500 le ptit poulain. Là c'était la grosse joie ! Surtout que le montage était correct sur la photo et sur le descriptif.
Et là je me suis rendu compte de l’astérisque et du "cadre uniquement".

C'est clair que ça vend du rêve, que ça vaut ce que ça vaut hein, je ne remet pas ça en doute. Cependant oui, les VPC ou même d'autres marques (genre Kona fut un temps) proposent des vélos complets à ce prix. Certes il e sont pas full carbone, certes ils ont un matos discutable mais je trouve que l' "excitation", comme vous dites, est hors de prix. Et puis personnellement, un cadre alu me suffit amplement. J'apprécie les belles et bonnes choses mais je n'ai clairement pas le bagage pour exploiter un bousin de ce genre.

Du coup je suis le genre à savoir que je ne pourrais pas gérer et apprécier pleinement une 458 (pour reprendre votre analogie), je vais sur une RS6 qui est quand même pas mal, si on la travaille un peu on peut s'amuser (et l'entretenir aussi soit même en partie). Au moins je sais que je saurais gérer la RS6 et exploiter tout son potentiel. Et au final... Elle me fera rêver puisque ça sera ma pepete, je pourrais m'en occuper, elle sera robuste, peut être pas si sophistiqué que la 458 mais disons qu'elle sera plus en phase avec moi. Et est ce que la question n'est pas de se sentir bien sur sa monture et pouvoir en profiter pleinement ?
Et là dessus, je finirais en disant que, pour moi, le prix peut amputer une partie du plaisir. N'allez pas me dire que vous avez la conscience tranquille avec un bike à 12kg entre les jambes si vous risquez de vous planter violemment dans une course ou autre ^^
Nic_lestreeteur
Nic_lestreeteur

inscrit le 09/05/07
3087 messages
Matos : 3 avis
razgriz65 (16 févr. 2016) disait:

je connais pas assez pour me lancer dans les estimations!


je t'aide...3500€ .. (acheté 9k€ en janvier 2015).
Pour le reste tout à faire d'accord, bien que je ne pense pas à la revente en achetant Mde (pas courant pour un balle etc etc) . Le Bronson 975€..avec jdd Ck, amorto ctd neuf. Je trouve ça honnête :lol: . Je ne suis pas pressé de toute façon .

@ Jason :
l'analogie auto n'est pas vraiment représentative au niveau vélo dès qu'on pousse un peu ;) . L'idée était ; tu sais te payer les 2 ( canyo/santa, RS6/458 ) lequel tu prends ? -> choix passion pour moi, ça sera Santa/458 . Comme Raz j'ai eu un coup de bol sur le prix, pourquoi se priver? jusqu'ici je roulais en semi acier ou vieux dh alu ( flatline ) qui m'allaient très bien :D .

Je ne parle nullement de performance de tel ou tel vélo, je pense pas qu'à mon niveau ça change grand chose. J'ai mis 6mois à me monter le Bronson, ce fut un réel plaisir, ici je repars dans la même idée mais sur de la plus petite production.


Le v10 minaar & exemple du même type c'est limite désolant et comme tu dis c'est un peu à l'iphone. On est 250 à faire les courses dh ici (autant dire tout le monde connait tout le monde), j'ai arrêté en 2011 après 4, je suis venu revoir ici en 2015 -> 80% des bikes sont neufs de + de 5000€, moyenne d'age - de 21ans. Or quand j'ai commencé on roulait tous en occaz/semi pas cher et moyenne d'age plus de 25ans ^^.
Les temps changent.

ps: tracasse pas, conduire une 458 ou même un aventador c'est plus simple qu'un renault clio :mrgreen:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Nic_lestreeteur, 16/02/2016 - 12:07
didero
didero
Statut : Confirmé
inscrit le 20/08/08
6437 messages
Matos : 4 avis
Sa y est, mon driver 8 faite ses 5 ans de ride !!
wouhou !

5 ans
2 CMS,
de nombreuse semaines en station
d'innombrables sessions de porc avec les copains
quelques crash pas trop violent
et des heures de gros jump !

Et bien sure, il est toujours entier :D (je parle évidement du cadre hein, j'ai changé (plusieurs fois) de jeux de direction, 1 étoile du pivot, 1 cintre tordu, 1 dérailleur et pas mal de chambre à air :lol: )

Ya pas à chier, santacruz coute (très) cher, mais il est bien rentabilisé :)
ciol77
ciol77

inscrit le 25/02/08
1179 messages
et ben le post santa en fait de la ligne,perso je suis un vieux qui a de vieux santa ahhahahahah!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
et vu ce qu'ils roulent je les auraient jusqu’à ma mort
de plus j'ai voulu mettre en vente mon v10 qui est dans une forme olympique et sincerement je suis tombé de très haut,voir même de très très haut car certes mon spad n'est plus au gout du jours
mais quand je vois du v10 C a 2500€ ,la je me dis qu'il y a un problème ,
je me suis fait lyncher ,insulter parce-que j'avais mis le miens a 2200€ a l’époque
mais on m'en a proposer au max 750€ ,du coup je me suis dis autant le mettre dans mon musé perso
je viens de rechanger mon cintre et quelque conneries histoire de ,mais bon depuis mon carton ,il est plus la pour mon oeil qu'autre chose

et tout cas merci d’être encore la pour faire évoluer ce post

http://img11.hostingpics.net/pics/70659911705228102058155420451166350506939067245666n.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/60243411222813102058155420851172959180804523407871n.jpg

lolo le boulet de chez santa !!!!!!!!!!!!!!!!!
ahahahhaah!!!!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ciol77, 16/02/2016 - 13:31
Jason Velia
Jason Velia

inscrit le 21/03/14
304 messages
Matos : 8 avis
@Nic : ah oui, j'avais zappé les grosses réducs... Ça change la donne en effet et je te suis là dessus !

Mais ça fend le cœur de voir des bikes qui valent 9k estimés à moins de 1k par des petits... qui crache allégrement sur du bon matos éprouvé parce qu'il n'est pas en 650b ou de 2015...
J'ai même vu un gamin chercher un SC en ts à 500€ de max 2012 il me semble...

PS : Pour ce qui est d'une Ferrari VS une Clio je te suis. Ma C3 est 1000x plus chiante que la Ferrari :lol:

@Didero : Qu'est ce qu'un/une CMS ? (au risque de paraitre bête)

@Ciol77 : bien belle bête que tu as là ! Ce qui est sympa avec SC je trouve, c'est que les cadres ne vieillissent pas tant que ça visuellement. Ça reste relativement intemporel. Petite question : qu'est ec que tu as mis comme frein sur ton V10 ? Ils ont une drole de forme !
ciol77
ciol77

inscrit le 25/02/08
1179 messages
merci jason,alors ce sont des magura louise !!!!!!!!!
serie spec des biton lollllllll
réaliser juste pour mon bike!!
http://img11.hostingpics.net/pics/731642193469711369395810512353194n.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/779169193469711369398210571775672n.jpg

et quand j'aurais fini de larver,je ressorti mon nono que je me suis remonté l'année derniere
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
@Jason Velia bah écoute mon nomad dans son dernier montage (passage aux jantes carbones) doit peser à peine 12kg, et depuis que je me suis fais une raisons pour les rayures (enfin le cadre est bien protégé qd mm), franchement une fois dans le ride je n'ai plus la moindre arrière pensée.
Et pourtant meme en ayant payé mon bike très en dessous du ppc (sans ça pas moyen de m'en monter un), ça m'a quand même bien allégé le portefeuille...
Après pour le prix des spads, perso je trouve ça dingue... Heureusement que via l'étranger je peux avoir de super prix, ça m'a permis de rouler sur du yéti et du santa, mais sinon moi ce serait Young Talent ou équivalent. Et le pire ce sont les marques à la spe, trek etc qui sont aussi délirantes sur les prix sans le côté mythique des Santa, yéti et cie.
jh54
jh54

inscrit le 28/09/08
72 messages
Jason Velia (16 févr. 2016) disait:


@Didero : Qu'est ce qu'un/une CMS ? (au risque de paraitre bête)




CMS, c'est le chatel mountain style. Le mythique contest de chatel sur The Face!
Nic_lestreeteur
Nic_lestreeteur

inscrit le 09/05/07
3087 messages
Matos : 3 avis
Ah loic ce bon vieux v10 replica :mrgreen: , tjrs aussi beau !
Essayer de le vendre pourquoi pas mais comme tu dis... des v10C à 2500€ complet ( et pas les première version en plus ! des récents)

J'ai mis le Bronson à 3900€ complet, juste pour voir, soit des gars me mail pour dire que je suis con ( si si ) soit on m'en propose 1800 :lol: . Enfin... c'est l'époque ou l'évolution du sport parait.

Je viendrai vous poster mes essai du Bronson v2 quand mon partenaire l'aura ! ( déjà son v1 C était top.. ) :D
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Nic_lestreeteur, 16/02/2016 - 18:16
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
ciol77 (16 févr. 2016) disait:

et ben le post santa en fait de la ligne,perso je suis un vieux qui a de vieux santa ahhahahahah!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
et vu ce qu'ils roulent je les auraient jusqu’à ma mort
de plus j'ai voulu mettre en vente mon v10 qui est dans une forme olympique et sincerement je suis tombé de très haut,voir même de très très haut car certes mon spad n'est plus au gout du jours
mais quand je vois du v10 C a 2500€ ,la je me dis qu'il y a un problème ,
je me suis fait lyncher ,insulter parce-que j'avais mis le miens a 2200€ a l’époque
mais on m'en a proposer au max 750€ ,du coup je me suis dis autant le mettre dans mon musé perso
je viens de rechanger mon cintre et quelque conneries histoire de ,mais bon depuis mon carton ,il est plus la pour mon oeil qu'autre chose

et tout cas merci d’être encore la pour faire évoluer ce post

http://img11.hostingpics.net/pics/70659911705228102058155420451166350506939067245666n.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/60243411222813102058155420851172959180804523407871n.jpg

lolo le boulet de chez santa !!!!!!!!!!!!!!!!!
ahahahhaah!!!!

La couleur est vraiment sympa mais il a salement vielli ! Entre l'angle de fourche pas assez ouvert et le top tube super court ca pique les yeux ! Tout cela pour dire que marque qui fait rêver ou pas 5 ans après tu as un os !
mikerr
mikerr

inscrit le 18/10/07
473 messages
Je rigole toujours en voyant les gens parler de longueur de top tube.

Le top tube on s'en tape, c'est le reach le plus important, le reste se regle avec le recul de la tige de sellle :lol:
Nic_lestreeteur
Nic_lestreeteur

inscrit le 09/05/07
3087 messages
Matos : 3 avis
Surtout que ce v10 était une pure machine et le top tube/angle.... quand on voit didero à la CMS avec son angle de 67°... le soucis c'est bien le machin sur la selle :lol:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Nic_lestreeteur, 16/02/2016 - 20:47
malvoize
malvoize

inscrit le 02/08/11
83 messages
La géométrie et les tailles de roue c'est bien, mais cette masturbation marketing à réussit à faire passer des bikes qui roulent du tonnerre pour des épaves sans parler du marché de l'occaz... Alors que ce v10 a de sacrés beaux restes pour un "vieillard" de 8 ans!