FreeSince1979
FreeSince1979

inscrit le 09/01/10
483 messages
Stations : 2 avis
Il y a une différence entre reconnaître une caractéristique technique (ce que toi, moi et d'autres font en connaissance de cause) et balancer cette même caractéristique technique comme un argument en forme de fin de non recevoir...

Pour moi, vu mon style de ride, cette souplesse est un atout...comme quoi ;)
tony_larsouille
tony_larsouille

inscrit le 28/11/07
3520 messages
tu as le sx trail aussi qui reste un vélo avec une géo assez radical base bien courte assez bas de l'avant etc... moins radical que l'entourage mais c'est un tres bon bike...


apres il faut vraiment savoir que ces petit freeride sont vraiment tres exigeant... et pas recommandé pour un debuatant apres je pense pas que cela soit ton cas
FreeSince1979
FreeSince1979

inscrit le 09/01/10
483 messages
Stations : 2 avis
[quote=tony_larsouille (30 sept. 2012)

apres il faut vraiment savoir que ces petit freeride sont vraiment tres exigeant... et pas recommandé pour un debuatant apres je pense pas que cela soit ton cas
[/quote]

+1
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
La vache c'est vrai qu'on a tous tartiné notre science, avec chiffres à l'appui!

Une gomertie de fr avec un petit débattement?commençal assolut sx
madball13
madball13

inscrit le 24/02/07
18 messages
Matos : 2 avis
@piernod : Un intense Uzzi, t'as regardait ?

Je ne suis pas d'accord avec toi lorsque tu dis que les scratchs sont orientés trop enduro.
C'est bike avec des bases et un top tube assez court. Monté avec un RC4 et van rc2 en 180 c'est un vrai mini DH qui encaisse des bons jumps sans broncher. Et Il vire dans un mouchoir de poche.

As tu fait un essai sérieux ? Si oui quel était le montage du bike ?
duffman
duffman

inscrit le 03/11/08
11K messages
Matos : 1 avis
madball13 (30 sept. 2012) disait:

@piernod : Un intense Uzzi, t'as regardait ?



bon et sinon, freddy de chez umf, voltage fr, bottlerocket pour vraiment rester dans des debattements light (idem pour absolut sx...)...
il suffit de connaitre des marques de vélo et d'aller faire un tour sur les sites constructeurs pour se rendre compte du marché!
Modo
kalim
kalim [Modo]

inscrit le 01/07/09
11K messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
C'est vrai que si on veut partir sur un vélo joueur et maniable, sous les 180mm de debattement il y a du choix.. Cependant il est vrai que le velo etant une question de compromis, un bon descendeur aura du mal a etre un bon grimpeur, et inversement proportionnel!

Comme dit plus haut, le Voltage FR avec ses multiples choix de debattement arriere peut se reveler judicieux

Sinon y a le Dartmoor Wish en 160mm qui doit etre bien sympa a emmener

Mais bon ceux qui proposent le Trek Scratch ne sont pas forcement loin de la vérité non plus.

Perso l'Absolut SX, si tu veux pedaler, les cinematiques avec articulation autour du boitier de pedalier sont les pires... Chaque coup de pédale induira un couple sur la suspension (défaut rédhibitoire sur les anciens Cove G-Spot d'enduro d'ailleurs)
duffman
duffman

inscrit le 03/11/08
11K messages
Matos : 1 avis
+1 kalim pour les boitiers de padalier, c'est pour ça qu'on utilise ces cinematiques en irt en plus du ss.

sinon il faut monter un dhx 5, propredal, et tu peux rouler en 180 si tu veux en montée.
Mettre des pneus de sactions aps trop grosse, de bon braquets et une bonne tds, et t'auras un truc potable en montée a peu pres
Piernod
Piernod

inscrit le 03/09/10
177 messages
madball13 (30 sept. 2012) disait:

@piernod : Un intense Uzzi, t'as regardait ?

Je ne suis pas d'accord avec toi lorsque tu dis que les scratchs sont orientés trop enduro.
C'est bike avec des bases et un top tube assez court. Monté avec un RC4 et van rc2 en 180 c'est un vrai mini DH qui encaisse des bons jumps sans broncher. Et Il vire dans un mouchoir de poche.

As tu fait un essai sérieux ? Si oui quel était le montage du bike ?


Non je n'ai pas essayé le Scratch. Au départ il me disait bien mais après avoir étudié la géométrie, je pense qu'il se rapprochera trop du mien, voilà les mesures principales de mon enduro :

Angle de direction : 65.5°
Angle de selle : 73.3°
Empattement : 1160 mm
Top tube : 585 mm

C'est déjà bien ouvert au niveau de la direction et relativement long et assez stable. Pour le comportement mini DH même si ce n'est qu'un 160 c'est déjà bien. Je lui reproche surtout de ne pas être assez joueur et de trop gommer les appels. Donc en gros pour vraiment trancher, il me faut quelque chose qui soit vraiment agressif comme il m'a été conseillé avant.

Pour l'Uzzi, j'avais failli le prendre à la place de mon enduro actuel. Pour moi c'est un super bike mais un peu hors budget.

J'avais mis un peu le Voltage de côté mais vu le nombre de retour positif, je n'avais certainement pas assez creusé l'affaire. Ce qu'il y a de bien avec ce vélo c'est qu'on en trouve à de très bons prix d'occaz.

Le Dartmoor, je l'ai repréré mais un peu hors budget.

@Kalim, toi qui roule sur Gre aussi, pour te donner une idée de la pratique que j'envisage, c'est tourner sur les spots du coin (St Niz en bus et en prenant plus de sauts que je ne peux le faire avec mon enduro, Frange verte en pédalant, La redescente de Chamrousse, Irigny du côté de Lyon, le Pilat...) ainsi que les classiques sorties estivales en bike park.

Donc pas besoin d'un foudre de guerre en montée mais plutôt d'un vélo facile à exploiter et qui mette la banane à chaque fois qu'on monte dessus ;-)
Piernod
Piernod

inscrit le 03/09/10
177 messages
Par contre, personne n'a parlé du Specialized Status qui semble être une bonne base aussi non ? Quelqu'un a pu le tester ?
madball13
madball13

inscrit le 24/02/07
18 messages
Matos : 2 avis
C'est vrai que l'uzzi a un peu plus de débattement que les bikes que vous avez cités mais c'est un bike très polyvalent !
Suivant le montage tu peux avoir des résultats variés en terme de comportement.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par madball13, 30/09/2012 - 15:55
Modo
kalim
kalim [Modo]

inscrit le 01/07/09
11K messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Piernod (30 sept. 2012) disait:

Par contre, personne n'a parlé du Specialized Status qui semble être une bonne base aussi non ? Quelqu'un a pu le tester ?


200mm le Status, c'est plutot moi qui recherche ce genre de bike!

Donc je confirme par rapport a ce que tu viens de me dire, il te faut 180mm maxi, et un SX Trail ou un Voltage FR monté en 160/170mm seraient parfaits! Mais pour remonter la Frange verte avec un truc comme ca faut avoir de belles cannes!!
duffman
duffman

inscrit le 03/11/08
11K messages
Matos : 1 avis
Piernod (30 sept. 2012) disait:

Par contre, personne n'a parlé du Specialized Status qui semble être une bonne base aussi non ? Quelqu'un a pu le tester ?
200/200, c'est plus trop un petit freeride en fait... :lol:

kalim, umf freddy entrée de gamme pourrait correspondre aussi :wink:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par duffman, 30/09/2012 - 16:08
Nic_lestreeteur
Nic_lestreeteur

inscrit le 09/05/07
3087 messages
Matos : 3 avis
Piernod (30 sept. 2012) disait:

madball13 (30 sept. 2012) disait:

@piernod : Un intense Uzzi, t'as regardait ?

Je ne suis pas d'accord avec toi lorsque tu dis que les scratchs sont orientés trop enduro.
C'est bike avec des bases et un top tube assez court. Monté avec un RC4 et van rc2 en 180 c'est un vrai mini DH qui encaisse des bons jumps sans broncher. Et Il vire dans un mouchoir de poche.

As tu fait un essai sérieux ? Si oui quel était le montage du bike ?


Non je n'ai pas essayé le Scratch. Au départ il me disait bien mais après avoir étudié la géométrie, je pense qu'il se rapprochera trop du mien, voilà les mesures principales de mon enduro :

Angle de direction : 65.5°
Angle de selle : 73.3°
Empattement : 1160 mm
Top tube : 585 mm

C'est déjà bien ouvert au niveau de la direction et relativement long et assez stable. Pour le comportement mini DH même si ce n'est qu'un 160 c'est déjà bien. Je lui reproche surtout de ne pas être assez joueur et de trop gommer les appels. Donc en gros pour vraiment trancher, il me faut quelque chose qui soit vraiment agressif comme il m'a été conseillé avant.

Pour l'Uzzi, j'avais failli le prendre à la place de mon enduro actuel. Pour moi c'est un super bike mais un peu hors budget.



c'est un quoi ton enduro? quoi comme montage?
Je viens d'un "vrai" freeride (old school) -> sc Bullit
angle de direction : 67° en 190mm
top tube: 580 en taille
angle de selle: assez droit

ça gommait tout aussi avec les cane creek double barrel. Faut pas croire que parce que tu vas avoir un fr, que ça va pas gommer les appels ;) ça reste un full. La suspension travaillera même mieux que sur ton enduro et donc ça encaissera/gommera encore plus.

C'est peut être le pilote le problème aussi :lol: , j'entend par là que c'est toi qui secoue pas assez ton bike ^^

Maintenant si tu veux du 1000% réactif...te reste le semi rigide (j'ai revendu mon gros full pour re passer en semi, le plaisir de rouler est revenu :D )


ps: awesome pas besoin de réflexions :lol:
Piernod
Piernod

inscrit le 03/09/10
177 messages
kalim (30 sept. 2012) disait:

Piernod (30 sept. 2012) disait:

Par contre, personne n'a parlé du Specialized Status qui semble être une bonne base aussi non ? Quelqu'un a pu le tester ?


200mm le Status, c'est plutot moi qui recherche ce genre de bike!

Donc je confirme par rapport a ce que tu viens de me dire, il te faut 180mm maxi, et un SX Trail ou un Voltage FR monté en 160/170mm seraient parfaits! Mais pour remonter la Frange verte avec un truc comme ca faut avoir de belles cannes!!


On remontera moins vite et pis c'est tout !!! Le Status je croyais qu'il était en 180.

Donc du coup, je vais me focaliser sur les SX Trail, les Voltage, les Entourage et les Bottle rocket. Maintenant, va falloir réussir à trancher, est ce que je prends un bon vélo d'occaz ou bien est ce que je casse le cochon et achète neuf...
Piernod
Piernod

inscrit le 03/09/10
177 messages
Petite question subsidiaire, le Giant Faith pour ce type d'utilisation vous en pensez quoi ?

Vu la géométrie pour pédaler c'est sûr que c'est pas simple par contre
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Piernod, 30/09/2012 - 16:19
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
sinon a 1500€ en occaz, c est la gloire

apres comme dit juste au dessus, la geometrie et le debattement c est une chose, il y a aussi et surtout le reglage des suspensions, les courbes de compression, bref tout ces trucs , qui font qu'un freeride sur un appel et une recep de saut, se comportera différemment d'un enduro ou dh...
et le pilote...

je le prend souvent en exemple mon driver8
-empattement tres court(1125mm)
-bases assez longues
-gros deb' (200mm)
direction assez raide(66.5°;)
-tres compact monté en simple T,
ca reste un freeride joueur et compact meme si faut le cogner pour qu il réagisse...et avec ses 200mm de debattement, il est tres gentil sur les recep foireuses(j ai un bac+2 en recep foirées)
en gros, ne te focalises pas sur les chiffres,un velo avec une fiche technique parfaite, sur le papier, ca n existe pas.

venant du tout mou et habitant dans une région bien montagneuse, je te deconseille le semi rigide,c est certes plus agile et leger, mais ca s arrete la...ca encaisse moins, ca pardonne moins, c est dur a trouver en occaz et aussi cher que les tout mou entrée de gamme.
enfin c'est mon avis
ceddu38
ceddu38

inscrit le 29/01/11
183 messages
BuldogBikeCrew (30 sept. 2012) disait:

FreeSince1979 (30 sept. 2012) disait:

Disons que c'est le seul argument qui "fait technique et connaisseur" que beaucoup de jaloux et de geeks ont trouvé à l'encontre du Voltage FR...


Pour avoir rouler 2 ans dessus cet un argument est fonder .
Sinon le voltage reste un vélo super agréable a rouler .

Ps : je suis ni un geek ni un jaloux ....


j'avais monter mon fr 30 avec un axe de 12 ( au lieu du 9 d'origine) et ça changeait tout! beaucoup plus rgide
Piernod
Piernod

inscrit le 03/09/10
177 messages
razgriz65 (30 sept. 2012) disait:

sinon a 1500€ en occaz, c est la gloire

apres comme dit juste au dessus, la geometrie et le debattement c est une chose, il y a aussi et surtout le reglage des suspensions, les courbes de compression, bref tout ces trucs , qui font qu'un freeride sur un appel et une recep de saut, se comportera différemment d'un enduro ou dh...
et le pilote...

je le prend souvent en exemple mon driver8
-empattement tres court(1125mm)
-bases assez longues
-gros deb' (200mm)
direction assez raide(66.5°;)
-tres compact monté en simple T,
ca reste un freeride joueur et compact meme si faut le cogner pour qu il réagisse...et avec ses 200mm de debattement, il est tres gentil sur les recep foireuses(j ai un bac+2 en recep foirées)
en gros, ne te focalises pas sur les chiffres,un velo avec une fiche technique parfaite, sur le papier, ca n existe pas.

venant du tout mou et habitant dans une région bien montagneuse, je te deconseille le semi rigide,c est certes plus agile et leger, mais ca s arrete la...ca encaisse moins, ca pardonne moins, c est dur a trouver en occaz et aussi cher que les tout mou entrée de gamme.
enfin c'est mon avis


Je suis bien d'accord avec toi pour les chiffres. Par contre, j'ai pas compris ton dernier paragraphe où tu me conseilles le semi rigide...
Nic_lestreeteur
Nic_lestreeteur

inscrit le 09/05/07
3087 messages
Matos : 3 avis
il te DEconseille le semi ;), c'est sur en dh...faut aimer :lol:
Piernod
Piernod

inscrit le 03/09/10
177 messages
Nic_lestreeteur (30 sept. 2012) disait:

il te DEconseille le semi ;), c'est sur en dh...faut aimer :lol:


Ok je suis lourd. J'avais lu "je te conseille" et pas "je te déconseille". Je comprends mieux !!!
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Bin, moi quand je lis un sujet aussi riche et animé, je me dis:
"Free Ride is not DEAD!"
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Le Status 1 est en 180mm (les suspensions sont trop souples, c'est spécial pour Spé qui voulait le bike comme ça pour les débutants)et le Status 2 est en 200mm avec double té..., un DH quoi.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9336 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Piernod, je viens de découvrir ton topic. Tu as un budget limité. A un moment, il faut bien te dire que tu devras faire des concessions et que tu ne pourras pas réunir tous tes critères. En plus tu veux pouvoir un minimum pédaler.

Pour les gens comme toi qui veulent tout faire, il y a des marques comme Cannondale qui a sorti des vélos comme le Claymore, mais la encore, je suis même pas sur ce soit adapté pour toi.

Vu ce que tu recherches, je te déconseillerai, les gros slope comme le soda, wish ou bottlerocket. Ce sont des vélos parfaits pour des gens habitués à rouler en dirt, c'est un peu plus technique pour les autres, car très compact, moins stable à haute vitesse. Et oui, ces "petits freerides" réagissent à la moindre sollicitation et je ne pense pas qu'on puisse les comparer à ces fameux semi-rigides pour débuter le vtt.


Je vais aussi prêcher pour ma crémerie. Trouve toi un Specialized Démo 7 d'occasion. C'est un vélo qui n'a plus rien à prouver en terme de comportement et fiabilité. Même s'il fait 180mm, il rentre dans la catégorie des gros FR qui te fera progresser rapidement car il est aussi sécurisant. Tu peux t'en trouver pour pas cher et ainsi tu pourras économiser sur ton budget de départ. Tu pourras réinvestir dans des composants pour l'alléger. Et en plus, il est prévu pour accueillir un dérailleur avant si tu veux monter un peu (Oui oui !Mais specialized n'en a jamais mis de série), mais ça restera toujours bien plus pénible que ton enduro, vu le poids. J'en avais monté quand j'avais acheté le mien.


Nic_lestreeteur (30 sept. 2012) disait:

ps: awesome pas besoin de réflexions :lol:


J'ai rien dit ! :lol:
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Awesome, 30/09/2012 - 18:14
Piernod
Piernod

inscrit le 03/09/10
177 messages
Awesome (30 sept. 2012) disait:


Vu ce que tu recherches, je te déconseillerai, les gros slope comme le soda, wish ou bottlerocket. Ce sont des vélos parfaits pour des gens habitués à rouler en dirt, c'est un peu plus technique pour les autres, car très compact, moins stable à haute vitesse. Et oui, ces "petits freerides" réagissent à la moindre sollicitation et je ne pense pas qu'on puisse les comparer à ces fameux semi-rigides pour débuter le vtt.


Je vais aussi prêcher pour ma crémerie. Trouve toi un Specialized Démo 7 d'occasion. C'est un vélo qui n'a plus rien à prouver en terme de comportement et fiabilité. Même s'il fait 180mm, il rentre dans la catégorie des gros FR qui te fera progresser rapidement car il est aussi sécurisant. Tu peux t'en trouver pour pas cher et ainsi tu pourras économiser sur ton budget de départ. Tu pourras réinvestir dans des composants pour l'alléger. Et en plus, il est prévu pour accueillir un dérailleur avant si tu veux monter un peu (Oui oui !Mais specialized n'en a jamais mis de série), mais ça restera toujours bien plus pénible que ton enduro, vu le poids. J'en avais monté quand j'avais acheté le mien.



Merci pour ton avis sur les gros Slopestyle. Un collègue était fan de Bottle Rocket mais il a fait beaucoup de street, de dirt...est super fluide et maîtrise totalement son vélo donc pas forcément représentatif du rider lambda.

J'attendais que le Demo arrive sur le tapis j'avoue.

J'ai repéré des Demo 7 en occaz avec des montages sympas et pas trop chers (et en plus dans mon coin). Le soucis c'est que je ne sais pas du tout comment est-ce que cela se comporte en FR. Tu roules avec un Demo 7 toi ? Ce n'est pas trop dur à bouger en l'air pour un débutant ? En gros, les roues au sol je passe normalement de partout. Le problème c'est d'oser m'envoler et de bien gérer l'assiette du vélo. Le Démo me plaît bien en tous cas.