rotsy
rotsy

inscrit le 04/11/12
43 messages
Matos : 1 avis
Quand tu dis qu'il talonne facilement c'est uniquement sur les sauts ou aussi sur du très cassant ? Et tes sauts avec réceptions à plat ou tu talonnes ils font combien de haut et de long ?
Modo
Nicotikk
Nicotikk [Modo]

inscrit le 27/07/08
6182 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
uniquement sur les sauts je dirais 1m50 de haut pour 3 de long. quand ça tape fort dans le defoncé non c'est uniquement sur les réceptions un peu plates
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Nicotikk, 06/11/2012 - 20:42
rotsy
rotsy

inscrit le 04/11/12
43 messages
Matos : 1 avis
ok merci mais je pense pas que tu puisses vraiment réglé le problème en changeant la pression sa reste en enduro après tout
Fred.dom
Fred.dom

inscrit le 27/11/10
252 messages
Nicotikk ( 6 nov. 2012) disait:

uniquement sur les sauts je dirais 1m50 de haut pour 3 de long. quand ça tape fort dans le defoncé non c'est uniquement sur les réceptions un peu plates


pas besoin d'autant pour que je fasse talonner le mien
une marchounette d'1m à plat et le tour est joué ! :D

par contre, dans le défoncé il se comporte super bien
Modo
Nicotikk
Nicotikk [Modo]

inscrit le 27/07/08
6182 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
oui et 1m50 c'était le gros Max même 1m même problème je pense qu'en bourrinant sur un bunny y'a moyen de le faire talonner :lol:
Psy-4-ik
Psy-4-ik

inscrit le 10/04/09
1114 messages
Matos : 2 avis
Haha bon ça "rassure" un peu ces commentaires!

Moi j'ai un Enduro Evo 2012, et je trouvais que ca talonnait bien facilement à l'arrière...mais ca viendrais donc de la cinématique du vélo en fait. Dommage, il monte plutôt bien et est super drôle en descente mais c'est vrai que quand on fait un petit tour en station on est déçu de talonner dans les relevés ou sur les sauts...
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
meuric ( 6 nov. 2012) disait:

Nicotikk ( 6 nov. 2012) disait:

quelqu'un a un guide de pression pour l'amorto fox du comp 012 ?

je fais 75kg équipé environ

cet aprèm j'ai roulé le vélo sur du plus engagé avec quelque saut avec recep presque à plat mais le vélo a vraiment tendance à talonner pour pas grand chose...

Autrement c'est une pure tuerie ce bike :-D , ça descend vraiment très fort

service.specialized.com
Page 11 ;)
service.specialized.com
Pour ton ressenti, j'avais le même (j'ai eu exactement le même vélo en début d'année), plutôt bon en descente, mais dur de trouver un compromis entre suspensions réglée pour avoir du grip et pour des sauts assez gros... Je mettais tout au fond assez facilement.


Meuric, On s'est maintenant vraiment pourquoi tu ne l'as pas gardé ton enduro :-)

Instructif!
Pour résumer: l'enduro roule mais ne saute pas
160mm pour talonner au final sur les sauts... On est déjà peut être hors usage ? 1m de haut, wouah, le jump!!!
Quant à l'éVO 2012, ce n'est pas l'amortisseur à ressort qui change quelque chose. Un pote a été très déçu. Il avait l'enduro air 2011 avant pour comparaison.
Le 2013 éVO est-il mieux en suspension arrière? A voir les retours.
Fred.dom
Fred.dom

inscrit le 27/11/10
252 messages
attendez les gars, l'Enduro, c'est pas un vélo de freeride non plus
comme son nom l'indique, c'est un vélo d'enduro, fait pour monter et descendre

il va en station sans problème mais sa suspension est assez linéaire
si c'était un vélo de freeride avec lequel on peux envoyer des drops de 5m, il serait pas aussi polyvalent

personnellement, là où je roule en enduro, c'est quand même assez engagé, il y a des cassures de pente, les gros chocs sont monnaie courante, mais je n'ai jamais été "bloqué" par le vélo

autant l'amortisseur talonnera sur des chocs peu fréquents mais de grosse intensité (des drops par ci par là;)
autant sur des fréquences plus élevées (successions de marches ) il se comporte sainement
meuric
meuric

inscrit le 05/07/08
897 messages
kampfar ( 7 nov. 2012) disait:

meuric ( 6 nov. 2012) disait:

Nicotikk ( 6 nov. 2012) disait:

quelqu'un a un guide de pression pour l'amorto fox du comp 012 ?

je fais 75kg équipé environ

cet aprèm j'ai roulé le vélo sur du plus engagé avec quelque saut avec recep presque à plat mais le vélo a vraiment tendance à talonner pour pas grand chose...

Autrement c'est une pure tuerie ce bike :-D , ça descend vraiment très fort

service.specialized.com
Page 11 ;)
service.specialized.com
Pour ton ressenti, j'avais le même (j'ai eu exactement le même vélo en début d'année), plutôt bon en descente, mais dur de trouver un compromis entre suspensions réglée pour avoir du grip et pour des sauts assez gros... Je mettais tout au fond assez facilement.


Meuric, On s'est maintenant vraiment pourquoi tu ne l'as pas gardé ton enduro :-)

Instructif!
Pour résumer: l'enduro roule mais ne saute pas
160mm pour talonner au final sur les sauts... On est déjà peut être hors usage ? 1m de haut, wouah, le jump!!!
Quant à l'éVO 2012, ce n'est pas l'amortisseur à ressort qui change quelque chose. Un pote a été très déçu. Il avait l'enduro air 2011 avant pour comparaison.
Le 2013 éVO est-il mieux en suspension arrière? A voir les retours.

Il y a un peu de ça, disons que ma pratique du vélo de montagne s'étend sur pas mal de programmes... de la rando au freeride/bikepark. Attention, quand je dis rando, ce ne sont pas des sorties XC, mais plutôt "randuro" donc il me fallait juste un vélo avec lequel je n'en bave pas trop en montée.
Une autre raison de la vente de mon Enduro, le fait d'avoir un amorto spécifique. Même si Bos a sorti un amorto spécial Enduro, je n'aime pas avoir ce genre de contraires (le rp2 d'origine est vraiment le minimum, heureusement que la cinématique Fsr marche plutôt bien malgré son côté trop linéaire a mon goût).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par meuric, 07/11/2012 - 09:35
rotsy
rotsy

inscrit le 04/11/12
43 messages
Matos : 1 avis
ouai c'est vrai que ça restreint grandement les possibilités. A propos de saut il se comporte comment dans les airs ?
meuric
meuric

inscrit le 05/07/08
897 messages
rotsy ( 7 nov. 2012) disait:

ouai c'est vrai que ça restreint grandement les possibilités. A propos de saut il se comporte comment dans les airs ?

Plutôt bien, même si ce n'est pas vraiment fait pour (un freeride sera plus adapté pour se lâcher complètement) , j'ai trouvé qu'il reste sain en l'air.

Histoire d'illustrer mes propos:

http://img15.hostingpics.net/pics/396813DSC06416.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/415503DSC06475800x536.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/162777DSC06406800x536.jpg
rotsy
rotsy

inscrit le 04/11/12
43 messages
Matos : 1 avis
Pas mal ! C'est sûr que là c'est plus vraiment de l'enduro mais c'est ça qu'est fun pouvoir ( presque ) tout faire avec un même bike.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par rotsy, 07/11/2012 - 10:22
Modo
Nicotikk
Nicotikk [Modo]

inscrit le 27/07/08
6182 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
après le problème de talonnement peut être résolu en gonflant plus l'amortisseur mais ça fait énormément perdre en confort et efficacité

après même certains DH talonnent là où ils ne devraient pas le faire. L'enduro est tellement un bon vélo qu'on lui pardonne vite ce petit "défaut".
realsoyle
realsoyle

inscrit le 25/10/12
9 messages
même remarque avec l'ensemble Fox sur le 2013, avec le réglage standard ça talonne à coup sur. Quitte a perdre un peu en confort je vais partir sur un réglage un peu plus raide. Il y a surement un moyen de trouver un bon compromis.
Modo
Nicotikk
Nicotikk [Modo]

inscrit le 27/07/08
6182 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
ce serait bien qu'on partage entre nous les réglages pressions etc ;)

la molette derrière le pro pedal sert à quoi au fait (sur le fox rp2) ? (rouge je crois)

je suis nul en réglages faut pas me blâmer :lol:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Nicotikk, 07/11/2012 - 15:15
meuric
meuric

inscrit le 05/07/08
897 messages
Nicotikk ( 7 nov. 2012) disait:

ce serait bien qu'on partage entre nous les réglages pressions etc ;)

la molette derrière le pro pedal sert à quoi au fait (sur le fox rp2) ? (rouge je crois)

je suis nul en réglages faut pas me blâmer :lol:


:lol:
C'est la molette du rebond... ;)
rotsy
rotsy

inscrit le 04/11/12
43 messages
Matos : 1 avis
Je l'ai pas encore je l'aurais j'espère vers fin janvier début février je vous dirais mes réglages sachant que je vais demander de l'aide au champion de france de Dh junior ^^ j'espère qu'il va accepter de m'aider !
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Fred.dom ( 7 nov. 2012) disait:

attendez les gars, l'Enduro, c'est pas un vélo de freeride non plus
comme son nom l'indique, c'est un vélo d'enduro, fait pour monter et descendre

il va en station sans problème mais sa suspension est assez linéaire
si c'était un vélo de freeride avec lequel on peux envoyer des drops de 5m, il serait pas aussi polyvalent

personnellement, là où je roule en enduro, c'est quand même assez engagé, il y a des cassures de pente, les gros chocs sont monnaie courante, mais je n'ai jamais été "bloqué" par le vélo

autant l'amortisseur talonnera sur des chocs peu fréquents mais de grosse intensité (des drops par ci par là;)
autant sur des fréquences plus élevées (successions de marches ) il se comporte sainement

Oui, oui, on est bien d'accord la-dessus, ce n'est pas un vélo de FR.
Je décris simplement le comportement de la suspension arrière.
La cinématique de l'enduro est juste bien linéaire au lieu d'être progressive.
Modo
Nicotikk
Nicotikk [Modo]

inscrit le 27/07/08
6182 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
certes c'est pas un freeride mais c'est quand même un 160 en général ce sont des vélos qui encaissent bien. Quand on voit ce qu'envoyait fairclough quand il roulait encore chez spé sur son enduro ça faisait peur :lol:

la vidéo en question : dirt.mpora.com/news/brendan-fairclough-specialized-enduro.html
realsoyle
realsoyle

inscrit le 25/10/12
9 messages

vidéo de la gamme S-Works 2013

vitalmtb.com

papypetou
papypetou

inscrit le 10/11/12
4 messages
[quote=realsoyle (29 oct. 2012)]
Après un peu de recherche je n'ai pas trouvé de post dédié à l'enduro de chez Spé mais j'ai pu voir qu'il faisait couler un peu d'encre. (désolé si je sors un sujet déjà posté )

J'ai opté pour la version COMP 2013 sur les conseils d'un bon shop par chez moi, parce qu'a la base j'étais complètement dans le flou vu l'étendue des modèles pour cette pratique.

première "vraie" rando hier, que du bonheur. Un vélo super réactif et précis ... bon mon avis pour le moment n'est pas réellement celui d'un gars qui roule depuis des plombes en vélo. Je sors su Mx et du FMX pour raisons de santé, j'ai roulé 6 mois avec un trek 6500 ... et je passe à ça ... donc difficile d'y trouver le moindre défaut à vrai dire.

hâte d'enquiller les bornes et de varier les sopts pour avoir un avis plus précis et peut être en aider certains qui hésitent !




[/quotebonour , c 'est certainement le meilleur bike du moment , je roule sur un 2010 j'ai pu essayé d'autres velo mais aucuns n'arrive a la cheville du spé , seul bémol , cette année spé a sortie un velo plus court en taille L et pas de XL du coup vu que je mesure 1,90 m je passe pas sur le 2013 petit détail qui me fera peut etre changer de marque bien que je soit piquousé spé ...
rotsy
rotsy

inscrit le 04/11/12
43 messages
Matos : 1 avis
realsoyle (29 oct. 2012) disait:

Après un peu de recherche je n'ai pas trouvé de post dédié à l'enduro de chez Spé mais j'ai pu voir qu'il faisait couler un peu d'encre. (désolé si je sors un sujet déjà posté )

J'ai opté pour la version COMP 2013 sur les conseils d'un bon shop par chez moi, parce qu'a la base j'étais complètement dans le flou vu l'étendue des modèles pour cette pratique.

première "vraie" rando hier, que du bonheur. Un vélo super réactif et précis ... bon mon avis pour le moment n'est pas réellement celui d'un gars qui roule depuis des plombes en vélo. Je sors su Mx et du FMX pour raisons de santé, j'ai roulé 6 mois avec un trek 6500 ... et je passe à ça ... donc difficile d'y trouver le moindre défaut à vrai dire.

hâte d'enquiller les bornes et de varier les sopts pour avoir un avis plus précis et peut être en aider certains qui hésitent !





T'as eu le temps de faire d'autres sortie pour nous donner ton avis sur le comportement du spad ?
Quelqu'un a des retours ou des avis sur les freins du comp 2013 ??
realsoyle
realsoyle

inscrit le 25/10/12
9 messages
Oui je roule dès que j'en ai l'occasion, de plus en plus en confiance. Les gaps passent les yeux fermés. Malgré une grosse rigidité il garde une certaine souplesse dans les parties plus étriquées. Les freins sont très efficaces (à en passer par dessus ...). Je me suis même surpris a aller faire un peu de street hier matin, même là le spad est ludique et "capable" de certains trucs assez fun.
Comme je le disait précédemment, je dois repasser au shop pour prendre une potence plus longue et revoir la pression des suspensions que je trouve beaucoup trop smooth en réglage "stock".
Maintenant, c'est l'hiver, et je suis en Bretagne donc ... faut avoir envi de se taper une grosse rando dans la merde et là je doute que je pourrai réellement avoir un ressenti sur du gros ride. Un pote reçoit le même la semaine prochaine et on se tâte à descendre vers des cieux plus cléments pour voir ce qu'ils ont dans le bide.
Stay tunned comme on dit !
meuric
meuric

inscrit le 05/07/08
897 messages
realsoyle (12 nov. 2012) disait:

Oui je roule dès que j'en ai l'occasion, de plus en plus en confiance. Les gaps passent les yeux fermés. Malgré une grosse rigidité il garde une certaine souplesse dans les parties plus étriquées. Les freins sont très efficaces (à en passer par dessus ...). Je me suis même surpris a aller faire un peu de street hier matin, même là le spad est ludique et "capable" de certains trucs assez fun.
Comme je le disait précédemment, je dois repasser au shop pour prendre une potence plus longue et revoir la pression des suspensions que je trouve beaucoup trop smooth en réglage "stock".
Maintenant, c'est l'hiver, et je suis en Bretagne donc ... faut avoir envi de se taper une grosse rando dans la merde et là je doute que je pourrai réellement avoir un ressenti sur du gros ride. Un pote reçoit le même la semaine prochaine et on se tâte à descendre vers des cieux plus cléments pour voir ce qu'ils ont dans le bide.
Stay tunned comme on dit !

Tu n'as pas de pompe haute pression? C'est quand même un accessoire très utile pour régler ses suspensions. Perso lors de mes premières sorties avec un vélo, je prends toujours une petite pompe, histoire d'affiner au mieux les réglages en fonction de mon ressenti sur le terrain.
realsoyle
realsoyle

inscrit le 25/10/12
9 messages
meuric (12 nov. 2012) disait:

realsoyle (12 nov. 2012) disait:

Oui je roule dès que j'en ai l'occasion, de plus en plus en confiance. Les gaps passent les yeux fermés. Malgré une grosse rigidité il garde une certaine souplesse dans les parties plus étriquées. Les freins sont très efficaces (à en passer par dessus ...). Je me suis même surpris a aller faire un peu de street hier matin, même là le spad est ludique et "capable" de certains trucs assez fun.
Comme je le disait précédemment, je dois repasser au shop pour prendre une potence plus longue et revoir la pression des suspensions que je trouve beaucoup trop smooth en réglage "stock".
Maintenant, c'est l'hiver, et je suis en Bretagne donc ... faut avoir envi de se taper une grosse rando dans la merde et là je doute que je pourrai réellement avoir un ressenti sur du gros ride. Un pote reçoit le même la semaine prochaine et on se tâte à descendre vers des cieux plus cléments pour voir ce qu'ils ont dans le bide.
Stay tunned comme on dit !

Tu n'as pas de pompe haute pression? C'est quand même un accessoire très utile pour régler ses suspensions. Perso lors de mes premières sorties avec un vélo, je prends toujours une petite pompe, histoire d'affiner au mieux les réglages en fonction de mon ressenti sur le terrain.


En commande en fait, j'ai pas eu le temps de passer la prendre :-)

Et pour le premier coup je préfère en parler à un pro en le faisant, histoire d'avoir son ressenti.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par realsoyle, 12/11/2012 - 10:12