maxng
maxng

inscrit le 20/12/11
174 messages
Je n'ai pas vu de poste sur ce vélo .

personne n'a signer chez canyon ?

Pour ma part, j'ai pris un Torque Frx 9 2012 ... (quand il était en fin de série à 3199 € )

Sortant d'un Sx trail 3 2007, je suis plus que satisfait de ce spad !

voila un petit compte rendu, si ça peut aider certains à faire leur choix !

Je me suis remis il y a un an au vtt freeride (plus jeune je m'amusais sur les champs de bosses), sur un spot prés de chez moi qui descends un peu technique avec des sauts . Après avoir fait la mégavalanche cette année en specialized Sx Trail de 2007, j'ai voulu m'acheter un gros gros vélo ... non pas que le Sx trail est pas efficace en montagne, mais c'est un vélo technique, et sur les gros gaps j'avais tendance à pas être à l'aise du tout.et le pédalage ... je m'en fiche un peu, je compte pas finir premier ! mais descendre vite !

Commande : Impeccable ... aucuns soucis

Réception/déballage : De même !

Montage : euh, pareil ? juste un stickers de fourche abimé, mais bon ... pas grave

Premier roulage dans la rue : Pas de soucis, comme n'importe quel vélo neuf, ça freine pas, les suspensions fonctionnent mal (rodage inside).
Juste besoin de régler le dérailleur .

Pesée : affiché 16.2 kg sur le site, vérifié a 16.7, avec pédales, purge de fourche faite, j'arrive a 17.2 kg. très correcte pour un vélo de descente.


Premier roulage sur le spot : angle de chasse beaucoup plus ouvert que sur le Sx trail (normal), une trés bonne stabilité en l'air, les 200/200 me permette de rouler plutôt façon moto cross (ce que je recherchais).


Le taille M (qui taille grand) me convient parfaitement, un peu long, ce qui le rend trés stable en courbe, mais dès que ça devient technique, c'est moins facile mais ça passe quand meme ...

Premier entretient : Alors c'est là que j'ai pas trop aimé ... je savais que Rockshox d'origine ne lubrifié pas assez (voir pas du tout) leur fourche, mais Fox, c'est un peu pareil ... coté cartouche, un peu d'huile, coté ressort, RIEN ...

Du coup, dès la deuxième session j'ai démonter la fourche, mis de la gaine thermoretractable sur le ressort pour éviter les bruits, graisser les joints spy (qui ne le sont pas ...) . tout de suite la fourche devient plus onctueuse, sensible . Une fois le rodage fini se sera mieux.

Le cane creek lui est parfait ... pleins de réglages, une grande sensibilité, et une finition exemplaire. Seul reproche, son positionnement dans le cadre, ne permet pas un réglage facile, la poutre supérieur gène un peu . Je pense devoir changer le ressort, un peu trop dur pour moi, SAG à 25%

Les freins, pas terrible, j'avais donc acheté le kit de purge, et une purge ne leur a pas fait de mal du tout !

Coté cadre, RAS, tout est bien graissé, serré.


Si quelqu'un est intéressé par les XO/CODE, envoyez message privé ;)

Ils sont puissant, dosables, très léger, et progressif. (et j'aime pas le progressif ...) Du coup je viens d'acheter des V4 hope.

Sinon que dire d'autres ... vivement la montagne ?





Enduro92
Enduro92

inscrit le 23/06/12
95 messages
bon topic, et bon compte rendu! détaillé, avec des photos, très clair, MERCI!

c'est un vélo qui m'a toujours intéressé, beau, sobre, bien monté, et que dire du rapport qualité/prix!!

sur la photo du dérailleur arrière, il y a une sorte de mollette de réglage bleue (type fourche fox) tu pourrais me renseigner sur son utilité?
rider_on_kona
rider_on_kona

inscrit le 08/09/08
5200 messages
Matos : 1 avis
Ca semble être seulement une vis de serrage
tom@83
tom@83

inscrit le 11/03/11
53 messages
@ maxng,
Salut, content de ce topic car je pense que tu va pouvoir m'éclairer!...

J'ai un frx9 modele 2010 (les anciens) en taille M qui me va au poil, pour mes 1m78, et j'envisage de me prendre un 2013.
Mais quand j'utilise le systeme "PPS" du site, il me conseille un "S"!...
Alors je sais que la géométrie a changé, mais bon...
Sachant que S, c'est 16,5" et que M c'est de suite 18,5", je sais pas trop quoi faire...
Quand tu dis que le M taille grand, eske tu peux develloper un peu...
maxng
maxng

inscrit le 20/12/11
174 messages

Alors oui la vis à l’arrière est en fait l'écrou de serrage du bras inférieur ;)

Pour la taille, je ne saurais te conseiller,ça dépend du ressenti, je sais que le PPS me disait du M (je fais 1.80) et je crois que j'avais essayé avec 1.78 et ça donné S. Comme j'aime pas les petits vélos je préférais jouer la carte sécurité avec le M.

En gros le M se rapproche du M/L chez commencal (comparé à un suprem 2010)

Le seul truc qui est embetant un peu sur le vélo, c'est vraiment le réglage du cane creek ... vraiment pas accessible du coup ça laisse des marques sur les écrous de réglages

deux petites videos, qualitée lamentable, ça me gonfle que ça encode pas en HD.

https://vimeo.com/53346520

https://vimeo.com/53346519

Message modifié 1 fois. Dernière modification par maxng, 13/11/2012 - 20:40
flo_atv_rider
flo_atv_rider

inscrit le 19/10/11
728 messages
Tes vidéos c'est sur le spot d’Angers ? :D
maxng
maxng

inscrit le 20/12/11
174 messages
yep ;)
flo_atv_rider
flo_atv_rider

inscrit le 19/10/11
728 messages
Je suis juste à côté du mans, je vais rouler là-bas ;)
Romingo
Romingo

inscrit le 08/05/11
46 messages
Salut les gars ;)
Moi aussi jai signé chez Canyon cette année ! Avec le FRX 6.0 a 2000 euro( en fin de saison au lieu de 2200 ) seulment avec la Boxxer R2C2 qui marche trés fort ! Tres content de ce bike, prise en main rapide et vraiment trés a l'aise sur les gros jump et les passages technique ( racines, marche, ... ) ! Conviens trés bien aux intermédiaire ( entre amateur et compétiteurs ) comme moi ! :)
Bon ride ;)
maxng
maxng

inscrit le 20/12/11
174 messages
Une petite photo pour alimenter le post ?

As tu purger la boxxer ? Sur un gambler d'un pote, il ne l'avait jamais fait, au bout d'un an, je lui est fait (dernièrement donc), pas d'huile dedans, alors hop, huile, graisse les spy, il a trouver une fourche qui n'avait jamais eu ce fonctionnement ! Faites le direct, c'est pas dur, et au moins la fourche marche !
domidu06
domidu06

inscrit le 10/04/10
284 messages
quand j'ai vus ce vélo au roc d'azur je le trouvais tres beau même un des plus beau car il et simple et bien monté .

En + il a un petits details qui tue il a un petit indicateur de SAG au niveaux de la biellette c'est parfait pour aider a régler la Cane Creek
dedou13
dedou13

inscrit le 29/06/10
40 messages
Matos : 1 avis
Salut, je suis aussi possesseur d'un torque frx playzone 2012 (outlet), livraison super rapide et montage plus que facile.
Pour la taille j'ai un M et je mesure 1.78m, cela me convient très bien.
Par contre le pneu a touché la selle quelques fois lors de quelques sauts( en position 200mm), obligé de la monter un minimum même si j'aime bien la voir enfoncé à fond pour le style sloping :-)
Pour l'instant très satisfait du vélo avec un test et des photos en actions à venir.
j'ai vu que certain d'entre vous ont purgés leur fourche direct, ma fox 36 van r performance et réglée la précontrainte à 1 cran du maximum, pensé vous qu'il faut la purger et mettre de l'huile plus épaisse ou est il mieux de changer les ressorts.
PS: La fourche ne claque jamais vraiment violemment mais je n'est pas encore poussé le vélo sur les plus gros drop de la piste ou le roule donc j'hésite à savoir si cela peut avoir une incidence plus tard...
maxng
maxng

inscrit le 20/12/11
174 messages
La précontrainte du ressort , si elle est quasi a fond, c'est pas grae, c'est fait pour, au pire tu peux changer le ressort. Le changement d'huile permet d'avoir une fourche très sensible ;) et bien lubrifier, donc niveau usure c'est bien mieux ! Cet essentiellement le ressort qui fait la résistance, l'huile est la pour freiner les mouvement de retour (pour la détente) pour les autres réglages (haute et basse vitesse) tu peux effectivement changer l'huile mais la c'est une autre histoire !

Pou ta selle qui touche, elle est pas trop reculée sur le rail ?
Message modifié 2 fois. Dernière modification par maxng, 14/11/2012 - 07:18
ChOu31
ChOu31

inscrit le 23/02/09
309 messages
Bonjour a tous!
Je suis aussi l'heureux possesseur d'un torque (dropzone 2012). Venant d'un demo 8 2011 je cherchais quelque chose de moins race et plus joueur, j'ai donc pris un taille s.
Et bien je suis plus que satisfait !

D'une part l'equipement et juste sublime et pour le prix c'est quand meme halucinant.
Apres 2 sortie pour roder le tout le comportement des suspensions est irreprochable. Comparée a la boxxer rc que j'avais avant la 36 180 marche tres fort.
Pour le ccdb apres quelques reglages c'est vraiment comfortable, j'adore, et pour l'accessibilité j'ai inversé le positionnement de l'amortisseur dans le cadre et tout va bien.

Ce qui m'a le plus surpris c'est la prise en main qui est vraiment instinctive, j'ai desuite été a l'aise avec.

Bref je suis conquis, a ceux qui hésitent je dis ne reflechissez plus, foncez!



tomrider84
tomrider84

inscrit le 21/02/08
1549 messages
Stations : 5 avis
Héhé, je me tâte vraiment ^^

Je viens d'un Demo 7 et je cherche un bike un peu plus léger et avec le quel je pourrai un peu plus rouler, qui pompe moins.
Du coup tes impressions m’intéressent ;)

Il sort à 17kg?
ChOu31
ChOu31

inscrit le 23/02/09
309 messages
Avec les pedales il ressort a 17kg grossomodo, mais sachant qu'il y a vraiment moyen de l'alleger notamment au niveau des roues mais a mon sens pas besoin, car en movement le velo donne vraiment une bonne sensation de légèreté, ça m'a même un peu surpris au debut.
tomrider84
tomrider84

inscrit le 21/02/08
1549 messages
Stations : 5 avis
Et niveau pédalage? Ça pompe beaucoup?
maxng
maxng

inscrit le 20/12/11
174 messages
j'avais pas pensé à le retourner le CCDB ... c'est pas prévu pour fonctionner dans un sens et uniquement un sens ?
ChOu31
ChOu31

inscrit le 23/02/09
309 messages
Bah au pedalage ça pompe comme un fr en 180, disons que c'est pas le top du rendement mais je trouve qu'il s'en sort relativement bien dans ce domaine et qu'il rechignera pas une petite balade avec du d+.
Pour le retournement du ccdb j'ai demandé a cayon, ils m'ont dit qu'ils n'avaient pas essayé. Apres un amortisseur fonctionne pareil dans tous les sens il me semble, il n'y qu'a voir les divers montages existants, mais j'ai quand meme vérifié en enlevant le ressort pour voir si la bielette ne viendrait pas toucher le corps de l'amorto en buté et ça passe large en 185, un peu moins en 203, mais ça passe.

Apres pour le dropzone, le 2013 est assez different, ccdb air et roues un peu plus bas de gamme de ce que j'ai vu, mais moins cher que le 2012.
tomrider84
tomrider84

inscrit le 21/02/08
1549 messages
Stations : 5 avis
ChOu31 (14 nov. 2012) disait:

Bah au pedalage ça pompe comme un fr en 180, disons que c'est pas le top du rendement mais je trouve qu'il s'en sort relativement bien dans ce domaine et qu'il rechignera pas une petite balade avec du d+.

Ouep ça reste un FR; merci pour ton retour ;)
maxng
maxng

inscrit le 20/12/11
174 messages
l'hydraulique doit marcher pareil dans les deux sens y'a pas de raison . Aprés, le retourner, j'ai fait les reglages normalement je dois pu trop y toucher (quoi que je dois changer de ressort) ... a voir donc, j'essayerais quand je ferais le grand nettoyage du spad
duffman
duffman

inscrit le 03/11/08
11K messages
Matos : 1 avis
maxng (14 nov. 2012) disait:

l'hydraulique doit marcher pareil dans les deux sens y'a pas de raison . Aprés, le retourner, j'ai fait les reglages normalement je dois pu trop y toucher (quoi que je dois changer de ressort) ... a voir donc, j'essayerais quand je ferais le grand nettoyage du spad
osef du sens tant que ca touche pas.
On essaye quand même de l'orienter delon un cote pratique, c'est a dire avec les reglages accessibles facilement!
maxng
maxng

inscrit le 20/12/11
174 messages
Aprés essai, ça passe pas ... la biellette vient toucher l'amortisseur quand il est a 1 cm de la butée (autant dire que si ça tape, ça doit pas être jolie !)

Petite question, est-ce que vous ça craque quand vous vous asseyez dessus ? ça me le fait pas tout le temps, on dirait un bruit du ressort ?!
flo_atv_rider
flo_atv_rider

inscrit le 19/10/11
728 messages
Cela m'est aussi arrivée sur mon fr10, quand je m'asseyais dessus il craquait. Moi, ça venait de la selle qui était mal serré (au niveau de la vis) ;) .
ChOu31
ChOu31

inscrit le 23/02/09
309 messages
Aucun craquement sur le miens.
Ça m'etonne que la bielette touche, le mien est monté comme ça et pas de soucis meme en talonnant sur une reception foireuse. Apres j'ai le track flip en 185 mais j'avais tester avec 203 ( en statique sans le ressort) et ça passait près mais c'etait bon.
En plus sur le dropzone 2013 en ccdb air c'est monté avec la partie reglages en bas.... bref j'essaierai a nouveau en 203 pour voir.