ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Sortie Lac blanc avec le Capra 29 XL (487 mm de reach, CS 442mm, 64°, suspension fox air 170 mm) pour 183 mm et beaucoup d'enseignements.
Les pistes étaient sèche et sabloneuse.
Quand j'ai démarré la journée des les premiers sauts je me suis fait la reflexion qu'est ce qu'il est long ce vélo.
Dans les sauts j'ai pas mal galéré surtout sur les doubles. J'ai mis la journée à retrouvé les automatismes du sender 27.5 (460 mm de reach suspension ressort RS 200 mm). Et encore après une journée c'est loin d'être parfait. J'ai quasiment mis les 170 mm dans le fond, il devait me rester 0.5 cm). J'ai l'impression que encore une fois l'habitude et les repère joue pour beaucoup. Prochaine sortie avec le sender je pense que cela risque de me faire bizarre.
J'ai touché 2 fois le pneu arrière en 29" sur des grosses marches et 1 fois en réception de table foirée.

Le 29 permet de passer plus vite partout je pense (pas de chrono) mais les trop long sur certains sauts me laissent penser que je suis plus rapide.

Dans la roots (gros champ de caillou fixe) la fox 38 factory et le fox float X2 qui sortent de révision font des merveilles. Je pense que je roulais très fort. Le combo reach long et 170 mm fait des merveilles.

Les enseignements :
* 170 mm pour mes parcours habituelles sur Metz c'est franchement beaucoup (a part sur 2 sauts), un ensemble en 160 mm (ou 160/150 costaud) suffirait largement.
* Le capra en usage bikepark fait des merveilles mais il serait mieux en mullet ou 27.5 pour les puristes dans une optique saut,
* Reach important il faut un temps d'adaptation conséquent et de plus je ne suis pas convaincu de l'apport dans une optique saut mais il faudrait que je passe plus de temps dessus pour m'en assurer,
* Le shorty sur du sec sablonneux fuyant c'est pas terrible et nettement moins bien que l'assegai
* Fox ca marche fort quand c’est pas en rade... mais c'est pas suppert confortable,
* 1 token dans la fox 38 ca suffit pour ne pas talonner sur des pistes rouges saut de bikepark.
* Je préfère mon sender en bikepark pour le moment

Beaucoup de portes ouvertes enfoncés vous me direz et c'est pas faux mais c'est toujours bien de le vérifier par sois même.

A terme je ne pense garder que le Capra mais il faudrait que je vérifie si je peux le monter en mullet.

Petite anecdote je trouvais que je roulais dur le matin j'ai perdu 2 fois la pédale sur les appels de saut et ca tapais dans les cailloux. J'avais augmenté la pression pour sécuriser les premier passage vu que je n'avais pas de repère avec le capra. A midi je baisse à nouveau la pression de la fourche (il me restait 1 cm) et de la l'amortisseur (au moins 0.5 cm de rab de course) avant de me rendre compte que j'avais rouler avec le levier pour durcir l'amortisseur toute la matinée... Du coup j'ai regonflé l'amortisseur mais moins qu'au début. Des fois je me demande si j'ai besoin d'autant de réglage :lol:
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
ratm54 (23 avril) disait:

Sortie Lac blanc avec le Capra 29 XL (487 mm de reach, CS 442mm, 64°, suspension fox air 170 mm) pour 183 mm et beaucoup d'enseignements.
Les pistes étaient sèche et sabloneuse.


C'est toujours interessant d'avoir la mesure, cependant pour choisir un vélo je préfère utiliser la mesure du sommet du crâne jusqu'au sol que la longueur du membre.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7961 messages
Matos : 7 avis
Le shorty sur le sec il flotte un peu faut s'habituer.
Après, sur le gras je suis convaincu. Là on roule toujours dans le gras c'est sécurisant quand même.
Je pense que je vais m'en dégoter un neuf pour l'automne.

J'attends mon Assegai mais RCZ sont super longs sur cette commande, je sais pas si je vais l'avoir pour mon départ en IDF sur le sec :???:
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1030 messages
jycstd (23 avril) disait:

Le shorty sur le sec il flotte un peu faut s'habituer.
Après, sur le gras je suis convaincu. Là on roule toujours dans le gras c'est sécurisant quand même.
Je pense que je vais m'en dégoter un neuf pour l'automne.

J'attends mon Assegai mais RCZ sont super longs sur cette commande, je sais pas si je vais l'avoir pour mon départ en IDF sur le sec :???:


Pareil, j'attends avec impatience l'assegai de RCZ... Mon dhf est en lambeau et ne tient plus rien :lol:
Déjà reçu les dhr commandés il y a peu par contre.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Bricabrac, 23/04/2023 - 18:04
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1030 messages
Ratm au final il est presque trop gros ce vélo en complément d'un dh, non ?
Bon l'avantage c'est qu'il devrait bien vieillir en usage am/enduro pédale au moins :smile:
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7961 messages
Matos : 7 avis
Le DHF il aura même pas roulé encore de la saison, j'ai récupéré un shorty un peu mangé mais qui roule encore, dans le gras c'est de toutes façons 100x mieux.
Au pire je partirais avec le DHF. Mais si on a pas du sec là bas, j'aime autant avoir un assegai déjà un peu plus polyvalent (car le DHF dès que c'est pas sec, c'est .. Enfin c'est un pneu qui fait le taff, mais sur le sec :lol: )
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
MatraK30 (23 avril) disait:

ratm54 (23 avril) disait:

Sortie Lac blanc avec le Capra 29 XL (487 mm de reach, CS 442mm, 64°, suspension fox air 170 mm) pour 183 mm et beaucoup d'enseignements.
Les pistes étaient sèche et sabloneuse.

C'est toujours interessant d'avoir la mesure, cependant pour choisir un vélo je préfère utiliser la mesure du sommet du crâne jusqu'au sol que la longueur du membre.

183 CMS :lol:
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Bricabrac (23 avril) disait:

Ratm au final il est presque trop gros ce vélo en complément d'un dh, non ?
Bon l'avantage c'est qu'il devrait bien vieillir en usage am/enduro pédale au moins :smile:

Clairement.
A terme soit je repasserai sur un vélo type spectral soit je virerai le DH pour ne garder que le capra.
Après c'est surtout que pour utiliser les 170 mm il faut déjà faire du bikepark enervé.
Mais en ne consommant pas tout et avec un pneu arrière qui pompe pas trop c'est pas non plus catastrophique en AM.
Mon ancien strive jamais je n'aurais osé passer une journée comme cela de bikepark j'aurais eu trop peur de plier le bras arrière ou de déglinguer les roulements.
Et comme tu dis avec mon gabarit ça devrait pas trop le violenter en am, enduro.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7961 messages
Matos : 7 avis
Ça me rappelle une scène de la vérité si je mens (j’en suis pas fier mais j’adore :lol: )
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (23 avril) disait:

Sortie Lac blanc avec le Capra 29 XL (487 mm de reach, CS 442mm, 64°, suspension fox air 170 mm) pour 183 mm et beaucoup d'enseignements.
Les pistes étaient sèche et sabloneuse.
Quand j'ai démarré la journée des les premiers sauts je me suis fait la reflexion qu'est ce qu'il est long ce vélo.
Dans les sauts j'ai pas mal galéré surtout sur les doubles. J'ai mis la journée à retrouvé les automatismes du sender 27.5 (460 mm de reach suspension ressort RS 200 mm). Et encore après une journée c'est loin d'être parfait. J'ai quasiment mis les 170 mm dans le fond, il devait me rester 0.5 cm). J'ai l'impression que encore une fois l'habitude et les repère joue pour beaucoup. Prochaine sortie avec le sender je pense que cela risque de me faire bizarre.
J'ai touché 2 fois le pneu arrière en 29" sur des grosses marches et 1 fois en réception de table foirée.

Le 29 permet de passer plus vite partout je pense (pas de chrono) mais les trop long sur certains sauts me laissent penser que je suis plus rapide.

Dans la roots (gros champ de caillou fixe) la fox 38 factory et le fox float X2 qui sortent de révision font des merveilles. Je pense que je roulais très fort. Le combo reach long et 170 mm fait des merveilles.

Les enseignements :
* 170 mm pour mes parcours habituelles sur Metz c'est franchement beaucoup (a part sur 2 sauts), un ensemble en 160 mm (ou 160/150 costaud) suffirait largement.
* Le capra en usage bikepark fait des merveilles mais il serait mieux en mullet ou 27.5 pour les puristes dans une optique saut,
* Reach important il faut un temps d'adaptation conséquent et de plus je ne suis pas convaincu de l'apport dans une optique saut mais il faudrait que je passe plus de temps dessus pour m'en assurer,
* Le shorty sur du sec sablonneux fuyant c'est pas terrible et nettement moins bien que l'assegai
* Fox ca marche fort quand c’est pas en rade... mais c'est pas suppert confortable,
* 1 token dans la fox 38 ca suffit pour ne pas talonner sur des pistes rouges saut de bikepark.
* Je préfère mon sender en bikepark pour le moment

Beaucoup de portes ouvertes enfoncés vous me direz et c'est pas faux mais c'est toujours bien de le vérifier par sois même.

A terme je ne pense garder que le Capra mais il faudrait que je vérifie si je peux le monter en mullet.

Petite anecdote je trouvais que je roulais dur le matin j'ai perdu 2 fois la pédale sur les appels de saut et ca tapais dans les cailloux. J'avais augmenté la pression pour sécuriser les premier passage vu que je n'avais pas de repère avec le capra. A midi je baisse à nouveau la pression de la fourche (il me restait 1 cm) et de la l'amortisseur (au moins 0.5 cm de rab de course) avant de me rendre compte que j'avais rouler avec le levier pour durcir l'amortisseur toute la matinée... Du coup j'ai regonflé l'amortisseur mais moins qu'au début. Des fois je me demande si j'ai besoin d'autant de réglage :lol:


Tu sens que tu es au limite du Capra en bikepark ou pas du tout?

Car perso avec le Clash vis à vis du Canyon Sender ou autre DH, j'ai la même aisance voir plus de faciliter car il est plus dynamique (roue plus légère et débattement réduit) mais putain ça claque fort sur les sauts un peu engagés je trouve sinon je gonfle au point que le bike devient inroulable et le souvenir du Furious brisé en 2 me limite sur son usage.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Compliqué de te répondre...
Je pense qu'il est plus poppy que le sender. J'ai l'impression que je m'envole plus mais je n'ai quand même pas osé passe un step up qui me donne du fil a retordre de peur de m’enclencher la roue arrière dedans.
En encaissement avec un réglage optimal qui marchait fort dans des champ de pierre je ne talonnais pas sachant que je n'ai même pas de tolken dans l'amortisseur et un seul dans la fox 38. Je me suis mis quelques plat sur un step down et je n'ai pas talonné Il y a donc clairement encore de la marge.

Il a quand même l'air costaud le bestiau mais de la a dire qu'il tiendrait 5 ans comme cela, difficile à dire...
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (24 avril) disait:

Compliqué de te répondre...
Je pense qu'il est plus poppy que le sender. J'ai l'impression que je m'envole plus mais je n'ai quand même pas osé passe un step up qui me donne du fil a retordre de peur de m’enclencher la roue arrière dedans.
En encaissement avec un réglage optimal qui marchait fort dans des champ de pierre je ne talonnais pas sachant que je n'ai même pas de tolken dans l'amortisseur et un seul dans la fox 38. Je me suis mis quelques plat sur un step down et je n'ai pas talonné Il y a donc clairement encore de la marge.

Il a quand même l'air costaud le bestiau mais de la a dire qu'il tiendrait 5 ans comme cela, difficile à dire...


J'ai la même impression sur le CLash j'ai presque l'impression de savoir mieux rouler car j'arrive moins vite je tire et ça décolle plus et pourtant niveau géométrie j'ai quasi la même que sur le DH (reach même plus long sur l'enduro, base identique, angle de fourche identique), j'ai un poil plus de mal sur les tentatives de manual car plus long de 5cm(reach 465mm pour 1m80).

Par contre ton capra doit avoir une meilleure cinématique que mon Clash car si je règle pour sauter ça devient une catapulte dans le défoncé.

Par contre même 2ans d'usage bikepark vu comment le Furious est mort c'est sur que le CLash sera éclaté.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis

Il y a du capra uncaged en alu et carbone a 2500 et 3500 balles avec une peinture sympa !
yt-industries.com

Tommtomm26
Tommtomm26
Statut : Confirmé
inscrit le 25/06/15
1080 messages
Cela fait plaisir de voir yt depuis quelques temps revenir a des tarifs plus en accord avec leur philosophie de départ. Suremenent aussi due au manque d'engoument pour la marque ces derniers temps ! Le capra core 3 avec la chargeur 3 et tout le tralala a moins de 4000e pour un carbone mullet ou 29 c'est quand même beau . De même pour le tues al qui certe est en full 27.5 mais a 2700e de memoire .
didero
didero
Statut : Confirmé
inscrit le 20/08/08
6437 messages
Matos : 4 avis
Ba heureusement qu'il est en full 27.5, il est orienté bike fun et bike park. Pour de la DH full speed, c'est le carbone.

Désolé, au chiote le 29 ! :lol:

Je te rejoint pour le tarif, il avait pris 1000 € entre 2018 et 2023 ... J'aurais bien aimé le toucher à 2800 en début d'année :lol:
Tommtomm26
Tommtomm26
Statut : Confirmé
inscrit le 25/06/15
1080 messages
didero (10 août) disait:

Ba heureusement qu'il est en full 27.5, il est orienté bike fun et bike park. Pour de la DH full speed, c'est le carbone.

Désolé, au chiote le 29 ! :lol:

Je te rejoint pour le tarif, il avait pris 1000 € entre 2018 et 2023 ... J'aurais bien aimé le toucher à 2800 en début d'année :lol:
c'est sur qu'il est pile dans le programme ! C'etait juste pour dire que commercialement aujourdhui ce n'est pas vendeur .
Au chiotte les freerider vous rouleriez encore en 26 si c'etait possible^^
Chambrage mis a part première cette année pour moi en dh full 29 au 2 alpes ( avec au passage une nouvelle diable , shapé par loron , qui est bien fun ) bon et du coup le 29 c'est franchement rapide voir très/trop rapide et c'est finalemnt assez marrant dans les sauts une fois que l'on a compris le velos ca bouge bien mieux que je le pensais en l'air ( je fait 1m93 ca aide aussi , bike xl reach plutot court pour un xl 490 ) . Et physiquement c'est aussi bluffant j'avais presque l'impression de ne pas avoir fait de velos au bout de 2jours a bouffer de deniv ouverture/pause binouze burger/fermeture
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tommtomm26, 10/08/2023 - 20:10
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Tu es grand le full 29 peut se comprendre.
1.83m le capra 29 va bien pour de l'enduro mais pour du bikepark fun je prendrais un mullet pour le confort ou un 27.5.
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1341 messages
Matos : 10 avis
Les DH full 29 ça roule vraiment super vite ça fait peur à 90% des gens tellement ça prend du speed !
Le Tues commence à un peu dater quand meme, depuis que j’ai pris le mien en 2018 il n’a plus évolué à part l’adapter au 29.
Le prix des capra et des canyon alu ça fait plaisir en ce moment en tout cas, ça change de commencal ou nukeproof. C’est à peu près sûr qu’ils baissent pas pour le plaisir ils ont du moins vendre depuis quelques temps et c’est pas Moir en EWS qui fait l’effet vitrine qu’avait Gwin à l’époque.
cook91700
cook91700
Statut : Confirmé
inscrit le 10/06/16
627 messages
Matos : 9 avis
J'ai un pote qui a pris le tues 29, on part demain à morzine je vous dirais ce que ça donne ;)
pour le coup il doit faire 1.80 max, il avait un tues 27.5 avant.

A sa place j'aurai je pense pris autre chose au moins pour changer de cadre, verdict dans 1 semaine :)
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Le tues date mais en ce qui me concerne il n'y a eu aucune évolution majeur pour la pratique bikepark fun.
Les cinématique a point de pivot c'est bien pour la compétition pour le fun un tues ou un frs ou un sender on a rien fait de mieux.
didero
didero
Statut : Confirmé
inscrit le 20/08/08
6437 messages
Matos : 4 avis
Tommtomm26 (10 août) disait:

didero (10 août) disait:

Ba heureusement qu'il est en full 27.5, il est orienté bike fun et bike park. Pour de la DH full speed, c'est le carbone.

Désolé, au chiote le 29 ! :lol:

Je te rejoint pour le tarif, il avait pris 1000 € entre 2018 et 2023 ... J'aurais bien aimé le toucher à 2800 en début d'année :lol:

Au chiotte les freerider vous rouleriez encore en 26 si c'était possible^^


C'est pas faux !! :lol:
Cela dit, je ne regrette pas le 27.5 c'est un super bike pour ce que j'en fait.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
En fait je me dit qu'on voit moins de tues pour la même raison qu'on voit peu de suprême v5. Les gens qui ont un vélo prenne un enduro. On voit plus de capra et de torque , ... que de dh
didero
didero
Statut : Confirmé
inscrit le 20/08/08
6437 messages
Matos : 4 avis
Récap de mes deux dernières session a levo et au passage participer au concours de rxr :)

clip POV evo
didero
didero
Statut : Confirmé
inscrit le 20/08/08
6437 messages
Matos : 4 avis
Merci !
J'espère que ce n'est pas la couleur définitive :lol: