Arf...ils se sont bien fait entuber!!!!!!!!!! Heureusement qu'une garantie suit l'objet du contrat, et NON le proprio!!! Sinon, (et vous allez vite faire le lien), imaginez les situations suivantes :
- vous achetez une voiture qui a 2 mois à un proprio. sur La Centrale des Particuliers...véhicule qui est (normalement) garantie au moins 1 an pièces et main d'oeuvre...(à voir pour les modalités de garanties légales en France...je ne les connais pas, ayant étudié le droit belge...
ops: )
- vous avez acheté un tél. portable sur ebay, qui avait 3 mois, et qui tombe en panne au bout de 2 semaines...
- vous êtes originaire de Lille...et vous offrez une machine à laver à votre fils/fille, lorsque celui ci ou celle ci part s'installer dans le Sud de la France avec sa nouvelle copine...mais vous l'avez achetée à votre nom!
Vous imaginez bien que dans ces situations là, si vous avez les papiers, et que la garantie court encore (en jargon juridique, le TERME EXTINCTIF (sous entendu, des obligations de réparer l'objet du contrat dans les conditions prévues par celui-ci) qui n'est pas encore arrivé, c'est à dire, la date de fin de garantie), vous vous ferez donc soit rembourser, soit remplacer l'appareil défectueux ou présentant un défaut ayant entrainé une casse, ou bien entendu, réparer l'article...
Exemples concrets :
- je fais du flat (héééé oui...
) j'ai remarqué un jour que le cadre de mon WTP Sinus (modèle haut de gamme) était mal soudé au niveau d'1 des pattes arrières...j'ai soumis le problème à mon shop sur Bruxelles (après 2 mois d'utilisation du BMX), et le gars a repris le vélo, l'a démonté, a renvoyé le cadre chez WTP (et d'ailleurs, j'en ai eu un tout neuf en retour...2 semaines après...la classe) SANS ME DEMANDER DE PAPIERS, MON NOM, OU QUOI QUE CE SOIT...je précise que je n'étais jamais rentré dans ce shop avant d'acheter le BMX, je ne connaissais pas le mec qui m'a reçu...
- ma mère m'a offert, quand je suis parti pour Bruxelles (je suis de Paris à la base) un mixer, vous savez, pour faire des milk shakes le matin (miam...). Elle l'a acheté a son nom, dans un magasin d'électro ménager à Bruxelles, avec garantie légale (en Belgique, c'est comme ca) de 2 ANS. Au bout d'un an et demi, le truc bug, et ne marche plus...je le ramène au shop (meme pas le meme, mais une autre enseigne), je prends le ticket de caisse, et je demande une réparation. La nana me dit "y'a pas de réparation sur le petit électromager...c'est un remplacement pur et simple. Donc j'ai eu un modèle neuf (le dernier modèle, plus performant), sur simple présentation du TICKET DE CAISSE (donc, il n'est PAS NOMINATIF)...
- encore un petit?? J'ai renvoyé en garantie 2 iPods (un Ipod mini de l'époque, offert par mes parents, et un Ipod nano couleur), et on ne m'a jamais demandé mon nom...simplement, j'ai signalé la panne sur le site, et UPS a envoyé un coursier pour récup les iPods...2 semaines après, chaque fois, ils m'en envoyaient un nouveau...avec un numéro de série différent...
Voilà...donc arrêtez de vous faire entuber sans rien dire par des margoulins qui vous sortent des débilités...heureusement que la garantie sur un produit ne suit pas seulement le proprio initial, sinon, à quoi servirait il de garder les tickets de caisses, ou de demander aux gens à qui on achète de l'occase de fournir un papier de garantie/achat???
Ceux qui ont blouzé ton pote sont des enfoirés...il devrait même leur mettre la pression en les menaçant de consulter un avocat...moi, c'est ce que je ferais en tous cas (remarque, j'ai 5 ans de droit et 1 an de criminologie dans les baskets aussi...lol...déformation professionnelle??)
Tout ce que je viens de donner comme info, c'est la REGLE. Après, ca peut différer...(comme Kona ou Specialized...voir ci dessous)
Pour répondre à Quentos :
En effet, certaines politiques divergent. mais ce n'est pas la majorité. De plus, c'est bien simple : si tu casses ton cadre Kona d'une manière pas logique, t'as plusieurs solutions, que je n'hésiterais pas à mettre en oeuvre (mais là aussi, déformation prof...) :
1. Tu contactes ton proshop Specialized (ou Kona), et tu tentes de faire passer la réparation par garantie. Si le mec, après t'avoir demandé de prouver que t'étais bien le 1er proprio (ce qu'il ne fera pas svt...crois moi) dit "non, t'es pas le proprio initial", c'est pas dur, tu dis que le proprio n'est pas toi, mais un pote à toi qui t'a demandé de l'apporter pour lui, ou bien que c'est un Kdo...donc, bien garder les coordonnées du proprio initial, au cas ou...
La ca passe comme dans du beurre, sans problème : si t'as les papiers, la garantie officielle constructeur qui court toujours, et limite, (s'ils le demandent) les coordonnées du 1er proprio, le tour est joué. S'ils disent toujours "non, il nous faut une procuration, blabla, la preuve que c'est bien le 1er proprio qui veut le réparer", là, c'est à ce moment que ses coordonnées vont t'aider : tu lui fais signer une lettre comme quoi il t'autorise à déposer le bike pour réparation + papiers de garantie, signé de sa main. L'idéal, c'est de rédiger et de lui faire signer ce papier AU MOMENT DE LA VENTE, MAIS SANS METTRE DE DATE, et en 2 VOIRE 3 EXEMPLAIRES AU CAS OU. Dans ce cas, le jour ou t'as un pépin, tu n'as plus qu'à remplir la date, et à passer chez ton revendeur de la marque le plus près, et donner ca. (idem, si c'est un Kdo, la lettre peut le mentionner).
2. Sinon, c'est bien simple : tu gardes tjrs les coordonnées du 1er proprio du matos, et tu lui demandes gentiment de faire les démarches pour toi (entre bikers, on peut s'aider non?)
3. Si c'est la guerre, que ton bouclard veut rien savoir, et que le proprio initial est un con, tu peux toujours mettre la pression à ce 1er proprio et lui dire que tu n'hésiteras pas à l'attaquer pour vente d'un objet comportant un vice caché...A mon avis, il se bougera un peu pour t'aider.
VOilà...après, comme le dit Atis, c'est clair : en cas de cadeau, etc, comment tu fais??? Donc y'a toujours un moyen...n'oublions pas que c'est rare aussi que le bouclard te demande tes coordonnées et infos, ainsi que numéro de sécu pour réparer un cadre...perso, en 16 ans de pratique, ca m'est jamais arrivé de me faire cuisiner de la sorte!!
Sorry pour la tartine. lol
inscrit le 22/11/00
1383 messages