sebu66
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mets y des protections en Alu ;-)
vrusso476
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Salut Sebu66 !
Alors moi j'ai un strive al 7.0 en taille M race (1m71) depuis février, et je rachèterai exactement le même vélo si s'était à refaire, sans hésiter une seconde !
Pour les passages d'épingles je n'ai jamais été gêné car j'aime engagé en nose manual, et en plus le vélo m'a paru "très vif" au vu de la stabilité dont il fait preuve avec cette géo Race.

Bon par contre ce qu'il faut bien se dire c'est que les deux géo ont chacune leur publique et il vaut mieux respecter j'ai l'impression pour ne pas être déçu :
Ceux qui veulent rouler vite et fort seul et/ou en course en ayant un vélo qui encaisse et qui en redemande (ceux qui aime brusquer le vélo haha) : une géométrie Race sera parfaite, et un pur régal.
Ceux qui préfère rouler "tranquille" ou avoir un vélo plus maniable que stable, avec lequel il sera sûrement plus facile de tourner autour des arbres : une géo Regular sera parfaite et ils s'éclateront avec le bike.

Sinon je rejoins Massacre et ratm54 sur le carbone. Perso çà ne m'attire pas trop car je ne peux pas voir l'usure du cadre.

Même si je ne suis pas un spécialiste des composites j'ai quand même quelques bases :
Pour les efforts/charges appliquées :
En fait le carbone (et les autres composites) est un matériaux qui va se déformer très peu et encaisser de fortes charges/efforts extérieurs (bien supérieurs à ce que l'alu pourrait encaisser) et ce presque sans se déformer. Le "problème" est que son élasticité est faible, donc dès que l'effort maximale appliqué va être dépassé, contrairement à l'alu qui va se déformer (ce qui se verra par un cadre tordu, un enfoncement ou autre), le carbone va péter quasiment sans se déformer et ce trèèès brutalement (on a tous vu un vélo carbone pété en deux comme du verre).
Pours les chocs :
là j'ai envi de dire "çà dépend". Tout dépendra de comment sont orientées les fibres, de combien de couches de fibres sont utilisées etc... ET... de comment le choc surviendra et sur quelle partie du cadre. J'ai l'impression que ces dernières années ils ont vraiment beaucoup progressé sur la tenue aux chocs des cadres carbones, j'ai en tête les "crash test" que Santa Cruz a montré sur internet. Les mecs prenaient une partie avant de Nomad je crois et taper comme des bourrins sur une arrête vive... et ben le cadre n'a pas bougé (à l'œil nu en tous cas).


L'avantage du carbone est qu'on peut donner des formes beaucoup complexe et "shaper" qu'avec des tubes alu, et avec une finition léché à tomber...
Un autre avantage du carbone est aussi le poids qui est moindre qu'un cadre alu.

Pour ma part, je préfère perdre 500g que payer 500 à 1000 euros de plus un vélo carbone 500g plus léger qu'un alu à équipement égal (et j'insiste là dessus, à équipements égal !).

Tous çà pour dire que perso pour le moment je préfère rester sur un cadre alu haha De toute façon je n'ai pas les sous pour m'essayer au carbone lol

Dernière chose sur mon strive al 7.0 race. Je l'ai donc depuis février et depuis j'ai beaucoup roulé : 2/3 balades par semaines et 1 ou 2 balades le weekend (ou session bike park dès que je peux haha). Depuis je me suis boité pas mal de fois, je ne compte plus, doucement, à bloc, à l'arrêt, j'ai tous fait haha et à part quelques petites rayures, le cadres n'a strictement rien, aucun pocs.
Si je me boite aussi souvent c'est parce que je roule toujours à la limite ... pas plus vites qu'à fond hein :lol: :roll:

Voilou, j'ai encore écrit un roman :grin:
ratm54
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Une petite précision sur l'elasticité du carbone. Clairement le triangle avant d'un cadre carbone à une faible elasticité mais c'est dans la définition même d'un cadre. Le carbone lui peut avoir une excellente elasticité. Un exemple en planche à voile avec les mats en fibre de verre / carbone :

reptile.distrisurf.com
Le doc complet :
reptile.distrisurf.com

L'avantage du carbone sur l'alu pour un mat c'est qu'il encaisse de plus grosse contrainte. A partir d'un certaine contrainte l'alu se deforme et ne revient pas en position initial. Pour les mat alu on dit qu'il flambe. Le mat carbone encaisse bien mieux ce genre de déformation et revient à sa position initiale. Bien évidement il y a également un seuil qui le fait casser mais c'est au delà de l'alu.

Pour revenir au vélo les scalpel ont des bases arrières flexibles sans axe de rotation uniquement par la déformation du carbone. A ce jeu la l'alu est également nettement moins bon.

sebu66
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La géométrie race me fait de l'oeil pour sa stabilité... je vais donc devoir me mettre au nose turn :-) Plus que 2 semaines à attendre avant que le nouveau Strive ne sorte et puis je fonce à Koblenz pour passer commande :-)
ratm54
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Petit retour d'expérience avec le canyon strive :
J'ai changer la pièce en plastique (pièce N° 26) que j'avais cassé en portant sur le sabot du cadre suite à une marche que je n'avais pas vu arrivée. Cette pièce est située sous le sabot et sert d'arrêt de gaine pour la gaine de dérailleur. la durite de frein passe également dans cette pièce ....

Bilan des course, il a fallu que je vide entièrement le liquide de frein du frein arrière et que je démonte la durite de frein au niveau du levier de frein. J'ai ensuite coupé la durite de frein pour enlever l'olive qui sert de fixation entre la durite de frein et le levier de frein. Cec i m'a permis de retirer la durite de frein jusque sous le sabot et ainsi passer la durite de frein dans la nouvelle pièce. Afin de m'aider à remonter la durite de frein qui e dispose pas de guide je l'ai descendu avec l'ancien câble de dérailleur que j'avais partiellement rentrer dedans et scotcher avec du ruban adhésif.
De même il a fallu que je change le cable de dérailleur ....
Pour finir remontage de la durite avec un kit vis olive (les même que les avid elixir) acheter sur le net et purge complète du frein arrière.
C'est un vrai sketch !!!!

Ce truc est vraiment super mal foutu ! Déjà le fait d'avoir planter un arrêt de gaine de dérailleur (prévu pour casser et ne pas endommager le cadre) quasiment sous le boîtier de pédalier est une véritable connerie. Quand en plus pour la changer il faut couper une durite de frein et changer le câble de dérailleur, on touche au génie !!!!
Bref un après midi de mécanique qui m'a bien gonflé !
Pour des vélos vendu sur internet la moindre des choses et de concevoir des vélos faciles à entretenir. Pour le coup c'est raté !!!
NBF-Ronron
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C'est la magie des passages de gaines internes, pour le frein arrière, c'est forcément la merde quelquesoit la marque.
Surtout que l'intérét n'est que esthétique...
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NBF-Ronron (19 août 2015) disait:

Surtout que l'intérét n'est que esthétique...

L'intérêt c'est de gratter 5€ par cadre fabriqué, sans baisser le prix final, surtout. :lol:
vrusso476
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Sur la version alu du strive que j'ai, il n'y a que la gaine de dérailleur arrière qui passe en interne... Donc pas de pb avec la durite du frein arrière :lol:
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ratm54 (14 août 2015) disait:

Une petite précision sur l'elasticité du carbone. Clairement le triangle avant d'un cadre carbone à une faible elasticité mais c'est dans la définition même d'un cadre. Le carbone lui peut avoir une excellente elasticité. Un exemple en planche à voile avec les mats en fibre de verre / carbone :

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Le doc complet :
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L'avantage du carbone sur l'alu pour un mat c'est qu'il encaisse de plus grosse contrainte. A partir d'un certaine contrainte l'alu se deforme et ne revient pas en position initial. Pour les mat alu on dit qu'il flambe. Le mat carbone encaisse bien mieux ce genre de déformation et revient à sa position initiale. Bien évidement il y a également un seuil qui le fait casser mais c'est au delà de l'alu.

Pour revenir au vélo les scalpel ont des bases arrières flexibles sans axe de rotation uniquement par la déformation du carbone. A ce jeu la l'alu est également nettement moins bon.


En fait ce que je voulais dire c'est que le carbone va effectivement encaisser des efforts largement supérieurs à l'alu cependant quand l'alu dépasse sa limite élastique (seuil jusqu'au quel la structure va revenir à sa position initiale après déformation) il va beaucoup plus se déformer (de façon irréversible) sans arriver à la rupture de la structure (cadre, mat, etc...) que ne le fera la fibre de carbone (qui certe aura ce seuil largement plus haut quelque soit le maillage, l'orientation des fibres etc...).

C'est une histoire d'allongement à la rupture (A% pour les intimes) et sans rentrer plus dans les détails c'est pour cela qu'un test à la rupture (typiquement pour un choc frontale) sur d'un cadre alu aboutira à un cadre plier, et ce même test sur un cadre carbone aboutira à un cadre explosé mais pour une charge bien bien supérieure.
Pour fixer les idées Santa Cruz a fait une petite démo dans cette vidéo :
youtube.com

C'est ce comportement là pour les cadres, de rupture quasi instantanée une fois la "limite élastique" dépassée qui me dérange pour le vtt :???:

Encore une fois je ne penses pas avoir dit de connerie mais personnes n'en est à l'abri hein :mrgreen:
sebu66
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Effectivement les test fais sur le Santa Cruz sont vraiment bluffants! Particulièrement celui effectué sur le bloc en béton. Par contre, vue que chaque fabricant à son propre processus de fabrication de cadre carbon, je serais curieux de voir les même type de tests d'autre cadre, dont le Strive, afin de voir tout les cadre ont les même qualités. Dans le cas contraire cela justifierait les prix exorbitant de Santa Cruz.
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sebu66 (19 août 2015) disait:

Effectivement les test fais sur le Santa Cruz sont vraiment bluffants! Particulièrement celui effectué sur le bloc en béton. Par contre, vue que chaque fabricant à son propre processus de fabrication de cadre carbon, je serais curieux de voir les même type de tests d'autre cadre, dont le Strive, afin de voir tout les cadre ont les même qualités. Dans le cas contraire cela justifierait les prix exorbitant de Santa Cruz.


De tête : 3500euros cadre amorto d'un Nomad carbon contre 2800 euros cadre amorto d'un Strive carbon je pense que c'est la "même chose" car Canyon a quelques intermédiaire en moins. Donc j'ai l'impression que les coûts de fabrication des deux cadres doivent être comparable :smile:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par vrusso476, 19/08/2015 - 14:45
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vrusso476 (19 août 2015) disait:

Sur la version alu du strive que j'ai, il n'y a que la gaine de dérailleur arrière qui passe en interne... Donc pas de pb avec la durite du frein arrière :lol:


Etonnant ! La durite du frein arrière passe ou dans ce cas ?

Soit le strive alu et le strive carbone ne sont pas cablé pareil, soit ils ont changé en cours de route. Tu l'as reçu quand ton strive ?

Aujourd'hui sortie à Dabo sur les traces du cannondale enduro tour et le canyon à marché à merveille. Donc la mécanique d'hier à tenu le coup :grin:
sebu66
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Effectivement si tu regarde les photos sur le site Canyon, tu vois deux gaines qui passe sur le cadre. Je pense qu'il est câblé comme le spectral 2015, ç à d qu'il n'y a que la durite de la tds qui passe par le cadre et dans le cas du modèle à double plateau, le câble du dérailleur avant.
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Au fait, de quel type de boitier de pédalier dispose le Strive al race 7.0? BSA, Shim Pressfit ou PF 30?
Savez-vous comment est fixé l'anti-d? Via un sytème ISCG ou autre?
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@ratm54 : Alors je pense simplement que les passages de câbles sont différents de l'alu au carbone. Sur mon Strive AL la durite de frein arrière passe le long de la base puis suit le tube diagonale "par le dessus".
Peut être que le passage interne des câbles sur le carbone est là pour une question d'esthétique certes mais peut être aussi pour baisser les couts de fabrication. Il me semble qu'on ne peut pas rajouter facilement/"économiquement" à un cadre carbone plusieurs pièces fileté qui serviront de guides aux câbles (par le biais des petits serre câbles). Ne parlons pas de tarauder dans le carbone...

@sebu66 : Pour le boitier de pédalier, j'ai eu à démonter et à me dépanner (pb sur le pédalier raceface qui a été solutionner depuis). Donc je sais ce que c'est (sur l'aluminium en tous cas), c'est un BSA30. Oui... ce n'est pas PF30 ou Pressfit ou BSA tous court... c'est bien du BSA30. Enfin pour un pédalier avec axe de 30mm comme le race face turbine. Sinon un BSA "classique" (axe diam 24 je crois) se monte parfaitement, je l'ai fait pour me dépanner (avec un pédalier shimano deore)
vrusso476
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@sebu66 : L'anti D est fixé en direct mount sur la base (deux petites vis comme pour les dérailleur). Sinon Canyon peut te vendre une plaque d'adaptation depuis leur "iscg canyon" vers un montage antiD sur boitier de pédalier (serré par la cuvette du boitier). Ce dernier montage sur le boitier je le trouve juste à ch... Mais bon avec juste un antiD haut sur le direct mount tu peux rouler comme un sale çà ne bouge pas (avec un plateau a denture Narrow Wide)

Au fait je dis "iscg Canyon" car çà ressemble à de l'iscg old ou 05 (je ne sais plus lequel et lequel) mais les entraxes sont spécifiques à Canyon, bizarre...
sebu66
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Merci pour les infos!

Effectivement le montage via la cuvette est pas terrible car si tu monte un anti-d muni d'un bashguard en partie basse, en cas de choc direct, il peut pivoter et te bloquer le pédalier....
ratm54
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Petit retour à 7 mois :
J'ai mis un peu de temps à dompter la bête (6 mois environ) notamment en raison de la géométrie race du vélo mais maintenant je suis vraiment à l'aise avec et je n'ai pas envie de changer de géométrie.
Le Canyon strive est un excellent vélo avec lequel je prends un pied d'enfer !
Malheureusement le strive semble entaché d'un problème de fiabilité important sur le shapeshifter. Mon shapeshifter ne fonctionne plus correctement au bout de seulement 7 mois ... Il s'enfonce en mode xc quand la suspension arrière est comprimée et ce malgré un réglage de la pression du shapeshifter. Il perd également rapidement de la pression ...
En parcourant les forums il semble que je ne sois pas le seul dans cette situation, laissant crainde une période de turbulence ... De plus le SAV canyon à également connu une période difficile du entre autre à l'augmentation des ventes et au changement du hangar d'assemblage en Allemagne.
En l'état je déconseille donc d'acheter le strive. De plus pour les possesseurs actuel du strive je leur conseille fortement de faire réviser le shapeshifter tout les ans comme préconisé afin de ne pas se faire avoir sur la garantie du shapeshiffter !
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Même pb pour moi mais je relativise. J'en étais sûr que ça allait déconner ce shape shifter, et ce n'est pas pour ça que j'ai acheté le vélo d'ailleurs.
J'ai donc eu exactement le même pb que ratm54 et ce 2 fois, à savoir le gaspring qui ne maintien aucune des deux positions et qui ne permet plus le passage d'un mode à l'autre, ou disons surtout le dh ->xc.

Je tiens à signaler que le SAV Canyon à été super rapide et en 4-5 jours tout compris je recevais le nouveau gaspring. Quand je dis "tout compris" ça veut dire attente de 2 jours pour la réponse à mon email puis attente réception gaspring du shapeshifter. Bon j'ai été très précis lors de l'envoi de mon 1er email avec petite vidéo explicative du pb histoire de ne pas perdre de temps. La deuxième fois d'ailleurs il m'a été envoyé un gaspring collection 2016. Par contre je n'ai pas eu le temps de le tester correctement je me suis cassé la main, forcément on va trop vite avec ce bike haha
Born to Ride
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vrusso476 ( 6 déc. 2015) disait:

Même pb pour moi mais je relativise. J'en étais sûr que ça allait déconner ce shape shifter, et ce n'est pas pour ça que j'ai acheté le vélo d'ailleurs.
J'ai donc eu exactement le même pb que ratm54 et ce 2 fois, à savoir le gaspring qui ne maintien aucune des deux positions et qui ne permet plus le passage d'un mode à l'autre, ou disons surtout le dh ->xc.

Je tiens à signaler que le SAV Canyon à été super rapide et en 4-5 jours tout compris je recevais le nouveau gaspring. Quand je dis "tout compris" ça veut dire attente de 2 jours pour la réponse à mon email puis attente réception gaspring du shapeshifter. Bon j'ai été très précis lors de l'envoi de mon 1er email avec petite vidéo explicative du pb histoire de ne pas perdre de temps. La deuxième fois d'ailleurs il m'a été envoyé un gaspring collection 2016. Par contre je n'ai pas eu le temps de le tester correctement je me suis cassé la main, forcément on va trop vite avec ce bike haha


Je serais bien intéressé par un retour sur le gaspring 2016, j'ai contacté canyon directement pour savoir si les problèmes étaient réglés sachant qu'ils me répondraient oui commercialement parlant ^^
 

La réponse de canyon :
Bonjour ,

Merci pour votre e-mail.

Concernant les Gas-spring 2016 ceux la ont été modifiés et ne présentent plus aucun soucis perceptible sur les modèles 2015.

Syez en rassuré, le problème a été corrigé.

Les cadres restent identiques.


Restant à votre disposition pour toute question complémentaire.

Salutations sportives,

Anthony Mersiol


Voilà j'hésite à franchir le pas pour mon cadeau de noël pour un AL 7.0 race :D le capra me faisant de l'oeil aussi...
vrusso476
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@Born to Ride : Tous ce que je peux te dire sur le nouveau gaspring (car je n'ai fais que deux balades avec), c'est qu'il m'avait paru plus ferme à actionner par rapport à l'ancien (à pression égale) et avec des verrouillage de position plus franc j'ai l'impression.

Sinon pour le Capra, c'est un super beau joujou aussi, mais si on le compare au strive il est plus orienté dh que monté le capra je crois non ? en tous cas il a aussi la gueule du vélo qui braze haha
ratm54
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Pour le nouveau gaspring on ne pourra être sur que dans un an.... Mais si c'est comme les rock shox reverb ....
Pour ma part le yt capra faisait clairement partie de ma shortlist. Plus de polyvalence en randonnée pour le strive et un comportement plus dh pour le capra. Une géométrie plus moderne pour le strive.
Le shapeshifter m'avait fait tiqué. Je m'étais dit un bousin de plus a entretenir .... sachant que pour moi la fiabilité et la maintenance sont des éléments essentiels ! De plus j'ai un vtt de DH c'est ce qui m'a décidé pour le Strive.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 07/12/2015 - 13:03
ratm54
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Mail envoyé au SAV Canyon dimanche et réponse ce matin. Il m'ont mis en commande un gaspring qui en fait ne vaut que 60 euros.
Donc pour l'instant une grande efficacité du SAV Canyon. Reste a voir quand je recevrai le Gaspring.
ratm54
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ratm54 ( 7 déc. 2015) disait:

Mail envoyé au SAV Canyon dimanche et réponse ce matin. Il m'ont mis en commande un gaspring qui en fait ne vaut que 60 euros.
Donc pour l'instant une grande efficacité du SAV Canyon. Reste a voir quand je recevrai le Gaspring.

Bon bah récupération du gaspring semaine 52 ou 53 ... Je comptais changer le bouzin pendant les fêtes de Noel c'est mal parti ...
licata
licata

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pour ceux qui veulent un canyon bon courage
et pourtant j'ai toujours fait l'éloge de cette marque n'ayant eu que des canyon auparavant.

Commande faite le 02/10 pour un strive al7 race en outlet et plusieurs messages de relance 'ayant pas de nouvelles j'ai recu ca après plus de 2 mois d attente...

Nous revenons vers vous suite au retour de nos collègues en Allemagne

Suite à la mise en place de notre nouvelle usine couplée au changement de notre logiciel de gestion informatique, nous rencontrons actuellement quelques désagréments. Nous avons le regret de constater que malheureusement, suite à la mise à jour de notre système, votre commande en cours ne pourra être honoré.

Celle-ci a été annulée en raison de stock épuisés, le modèle commandé n’étant plus disponible.

Afin de compenser cette mauvaise nouvelle, nous tenons à vous offrir en guise de geste commercial une réduction de 5% sur le tarif d'un vélo 2016 ou 300€.

Pour pouvoir bénéficier de cette offre, merci de revenir vers nous en réponse à cet e-mail avec votre numéro de client afin que nous puissions, de notre côté, établir la remise sur votre commande.

Une offre peut également vous être faite sur un modèle équivalent utiliser en test lors de 4 événements en France.
Il s'agit d'un Strive AL 7.0 Race 2015 en taille M avec une remise entre 10% et 20%. Ce vélo serait disponible au courant du mois de décembre. Vous trouverez sur le lien suivant des photos du modèle :
cloud.canyon...0a779043d4299d1

Nous sommes réellement désolés et nous vous prions de nous excuser de ce problème.
Nous vous remercions de votre compréhension.


sachant que 3semaines avant ils m'envoient ca (qui dailleurs est faux car mon virement à été fait un mois avant...)


La date d'expédition de votre était prévue pour la semaine du 09 au 13 Novembre 2015. Cependant nous avons réceptionné votre virement bancaire le 22.11.2015, de ce fait cela a malheureusement bloqué votre commande.

Votre commande vous sera expédiée d'ici la semaine prochaine.

donc canyon ce sont les rois de l enfumage et se cachent derriere soit disant une panne de logiciel pour cacher leur incompétence.
bon courage a ce qui veulent tenter l expérience et ceux qui attendent leur shapeshifter inaboutie....