Tommtomm26
Tommtomm26
Statut : Confirmé
inscrit le 25/06/15
1080 messages
Donc à priori un vélo plus tolérant, plus progressif , une position plus en arrière que sur mon capra en 180/170 ?!!ce que je recherche .. Faudrait que j’essaye un torque aussi! voir si il y’a une réelle différence avec mon capra , mais je pense qu’un amorto ressort est le mieux pour ce que je veux .. merci kiki pour le retour sur le vélo .
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Il ont mis le poids du clash il fait 15 kgs sans pédale (en taille M ?) en race avec l'amortisseur à ressort donc c'est correct pour le programme.


Le clash a à peu prêt les côtes de ton capra donc je ne pense pas que cela va changer grand chose à ton problème.
Je me suis posé la même question à savoir passer sur un vélo pour tout faire. Vu mon niveau je pense que cela pourrais le faire mais compte tenu de mon gabarit je pense que le vélo aurait pris vraiment cher. J'ai eu l'occasion de comparer l'axe principale du Sender et du Torque. Il n'y a vraiment pas photo. L'axe du sender est pas loin d'être deux fois plus gros. Commencal surdimensionne ces axes donc ca devrait pas poser de problème en tout cas pour les axes. Pour les roues c'est pareil (boost vs 157x12, jante + renforcé;), et probablement le cadre également.


L'enduro / freeride c'est un compromis. Ca peut le faire pour quelqu’un de pas trop lourd (< 90 kgs) et pour une pratique intermédiaire en bikepark. Si tu sort de ce cadre je pense qu'a la longue le vélo ne va pas trop aimer.

Pour revenir à ton problème moi je fait des pauses sur toutes les pistes donc ca ne me choque pas que tu n'arrives pas descendre tout en une seule fois. Après il y a deux solutions, soit tu fait une préparation physique (cardio et muscu) soit tu fait des pauses mais je ne pense pas que changer de vélo pour un autre enduro / freeride va fondamentalement changer la donne. Mon strive est en carbone est avec les réglages enduro il est largement plus confort que le sender.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 19/07/2018 - 11:05
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 pour les pauses à Châtel c'est quasi impossible sur beaucoup de piste si tu espères enchaîner tout les modules donc je comprends son envie de ne pas s'arrêter.

Par contre faut arrêter de croire que parce que c'est roulant les pistes de bike park ne nécessitent pas un freeride ou DH si tu veux bien rouler, d'un ces derniers (gràce à la géométrie) sont beaucoup plus stables à haute vitesse donc moins fatiguant, la réserve de suspension bien réglée 180-200m limite les chocs et permet de rouler plus vite en usant moins le pilote, les freins en 200mm av/arr permettent de moins forcer sur les freinages, les pneus en doubles carcasses de DH permettent aussi de baisser la pression et donc d'avoir aussi plus de confort etc....

Le poids des DH aussi amène un truc cool qui s'appelle l'inertie et je le ressens depuis que j'ai ma trapanelle électrique de 25kg car sur certaines pistes ou la vitesse manque j'ai du mal à passer en DH(18kg) et je suis en recherche perpétuelle de vitesse là ou je roule cool avec mon VAE.

Par contre pour le freinage surtout à l'arrière il parait que le poids du vélo bien centré sur le centre de gravité (en général autour du pédalier peut aider là je suis pas trop concerné car mon poids de corps permet déjà de planter le vélo à l'arrière lors des freinages en juste basculant son poids sur l'arrière.
Baptiste201420
Baptiste201420

inscrit le 25/06/18
66 messages
perso je roule en enduro/dh/freeride sur un capra 27 cf pro race 2018 (donc 180 mm av/ar) et c'est largement suffisant pour de la dh tant qu'il est bien réglé. Contrairement à ce qui a été cité plus haut, un enduro est tout autant capable qu'un dh de rouler en Bikepark, tant que tu es propre et que tes réglages sont bien optimisés. Bien sur, si ton bike a un angle e direction inférieur à 66° ca risque d'être complique pour avoir un bike stable en Park
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Baptiste201420, 19/07/2018 - 11:42
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Baptiste201420 suffisant oui et bien sur que tout est faisable avec, mais plus fatiguant sur plusieurs jours et moins permissifs aussi tu as moins droit à l'erreur faut tout le temps atterrir pile poil .
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Je confirme. L'été dernier, sur une grosse table j'ai fait un court avec mon am v4. J'ai eu l'impression que mes poignets avait cassé net
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6574 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
davelepec (19 juil.) disait:

Baptiste201420 suffisant oui et bien sur que tout est faisable avec, mais plus fatiguant sur plusieurs jours et moins permissifs aussi tu as moins droit à l'erreur faut tout le temps atterrir pile poil .


Avec 180 AV/AR, des géométries qui se rapproche de plus en plus des dhs, je suis de plus en plus dubitatif sur le réel écart entre un dh et un gros enduro pour le commun des mortels.

Quand tu vois les pistes d'enduros,à part les sauts, certaines n'ont rien à envier à des pistes de dhs au niveau difficulté.

Quand au niveau de confort, c'est vraiment relatif au suspension, je connais pas mal de mecs qui roulent en dh avec des bout de bois pour rouler vite, mais se retrouvent avec des vélos pas confortables du tout.
Tommtomm26
Tommtomm26
Statut : Confirmé
inscrit le 25/06/15
1080 messages
Oui comme dit plus haut et c’est encore plus vrais a châtel pour tous sauter sur le run faut être chaud tous le long et moi et mes potes on a eu le même constat (on a pu faire tourner les vélos ) c’est qu’avec le capra pour suivre la cadance c’est très physique et dur d’avoir assez de jus dans les moments ou tu en as vraiment besoin , c’est très exigent , mais à chatel les pistes le sont aussi beaucoup! Après je te l’accorde mes suspensions sont peu être mal réglé je fait 85 kg . Sur la 36 je roule sans token sinon c’est un bout de bois , entre 4et 5 click de rebond 75-80psi , ça marche bien je consomme bien le débattement pas de surprise sur les grosses compressions mais ça reste l’avant du vélo ou je ramasse le plus , sur les freinages compliqué surtouts et le défoncé.A l’arrière je roule av 2 token dans le x2 environ 180 psi un peu plus ouvert que préconisé en compression et un peu plus lent en rebond ça marche bien pas de surprise sur les kicks . Je me dit que c’est au niveau de la géométrie et du poid que ca pêche et que je peu trouver un BIKE plus fun pour du park mais je m’égare peu être . On est plusieurs à avoir ce même constant sur mon vélo c’est pour ça qu’en je vous ne fait part, sans prétention , on a pas un Level de cochon non plus juste assez pour quasi tous sauter à chatel, on est 4 à venir du bmx race donc on roule plutôt propre mais déjà il faut vraiment un vélos ou tu te sente confiant tous au long de la journée et c’est vraiment compliqué ont a trouvés avec le capra quand comme nous tu n’a pas une prepa de pilote de WC .
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tommtomm26, 19/07/2018 - 12:43
Baptiste201420
Baptiste201420

inscrit le 25/06/18
66 messages
J’ai la version 2018, il y a peut être des changements avec les versions précédentes au niveau de la géométrie. En tout cas , c’est vrai que ce n’est pas le plus confortable pour rouler, surtout dans les ornières du au freinage.
Perso, mes réglages sont:
4 tokens dans la 36, compression bv ouverte, compression hv a mi fermée.
Rebond rapide
Pression supérieure de 20 psi pour mon poids.
5 tokens dans le float x2, pression supérieure de 30-40 psi pour mon poids, compression hv fermée, compression bv fermée, rebonds moyens

Ça fait un peu bout de bois, mais ça fonctionne sur la plupart des jumps et des pistes que j’ai pu tester

Et, chatel, je connais bien, j’ai plusieurs amis qui y roulent et j’y ai passé 2 semaines l’anne Dernière. C’est vrais que leurs pistes sont fariguantes sur la longueur, mais, sur certaines pistes ( vink Line+ blues and rocks, ou encore le river gap) tu peux les passer sans problème en capra
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Baptiste201420, 19/07/2018 - 13:00
Baptiste201420
Baptiste201420

inscrit le 25/06/18
66 messages
Si tu veux un bike plus joueur pour du park et que tu roules essentiellement en spot ou en park, je te conseille le furious.
C’est un vrai jouet , et je crois que tu peux en louer un au Twinner de Chatel.
Tommtomm26
Tommtomm26
Statut : Confirmé
inscrit le 25/06/15
1080 messages
J’imagine que nos 36 sont différentes 2016 et 2018 pour la tienne . Mais tu dit que cela fait bout de bois! Je comprend pas tes réglages pour de l’enduro encore peuretre .. mais en BIKE park tu cherche un truc très smooth surtout av un enduro sinon n’imagine même pas faire des pistes engager ,il te faut du confort un minimum!!
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Tommtomm26 (19 juil.) disait:

J’imagine que nos 36 sont différentes 2016 et 2018 pour la tienne . Mais tu dit que cela fait bout de bois! Je comprend pas tes réglages pour de l’enduro encore peuretre .. mais en BIKE park tu cherche un truc très smooth surtout av un enduro sinon n’imagine même pas faire des pistes engager ,il te faut du confort un minimum!!


Il est probable que la cartouche n'est pas la même. Sinon une préparation de la fourche ?
Tommtomm26
Tommtomm26
Statut : Confirmé
inscrit le 25/06/15
1080 messages
Çest peu être la solution : Prepa fourche + amorto ressort ..
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6574 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Tommtomm26 (19 juil.) disait:

Oui comme dit plus haut et c’est encore plus vrais a châtel pour tous sauter sur le run faut être chaud tous le long et moi et mes potes on a eu le même constat (on a pu faire tourner les vélos ) c’est qu’avec le capra pour suivre la cadance c’est très physique et dur d’avoir assez de jus dans les moments ou tu en as vraiment besoin , c’est très exigent , mais à chatel les pistes le sont aussi beaucoup! Après je te l’accorde mes suspensions sont peu être mal réglé je fait 85 kg . Sur la 36 je roule sans token sinon c’est un bout de bois , entre 4et 5 click de rebond 75-80psi , ça marche bien je consomme bien le débattement pas de surprise sur les grosses compressions mais ça reste l’avant du vélo ou je ramasse le plus , sur les freinages compliqué surtouts et le défoncé.A l’arrière je roule av 2 token dans le x2 environ 180 psi un peu plus ouvert que préconisé en compression et un peu plus lent en rebond ça marche bien pas de surprise sur les kicks . Je me dit que c’est au niveau de la géométrie et du poid que ca pêche et que je peu trouver un BIKE plus fun pour du park mais je m’égare peu être . On est plusieurs à avoir ce même constant sur mon vélo c’est pour ça qu’en je vous ne fait part, sans prétention , on a pas un Level de cochon non plus juste assez pour quasi tous sauter à chatel, on est 4 à venir du bmx race donc on roule plutôt propre mais déjà il faut vraiment un vélos ou tu te sente confiant tous au long de la journée et c’est vraiment compliqué ont a trouvés avec le capra quand comme nous tu n’a pas une prepa de pilote de WC .


Et si le Capra n'était tout simplement pas un bike reposant, ni une géométrie faite pour cruiser en bikepark?
Tommtomm26
Tommtomm26
Statut : Confirmé
inscrit le 25/06/15
1080 messages
Oui c’est pas faux ! Je le savait dès le début mais je pensai m’en contenter .. je préfère largerment sacrifier le rendement au profit de la descente sur mon prochain vélo . Il faut juste que je trouve la bonne machine ...
Baptiste201420
Baptiste201420

inscrit le 25/06/18
66 messages
J’ai j’en 36 rc2 factory 2018 en 180, elle est très souple comparée aux anciennes grâce à la technologie evol, la même chose pour l’amortisseur.
Mon setup est ferme , mais pas trop non plus, c’est quand même confortable et ça a du répondant, exactement ce que je recherche pour le park!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Baptiste201420, 19/07/2018 - 16:45
Baptiste201420
Baptiste201420

inscrit le 25/06/18
66 messages
Tommtomm26 (19 juil.) disait:

J’imagine que nos 36 sont différentes 2016 et 2018 pour la tienne . Mais tu dit que cela fait bout de bois! Je comprend pas tes réglages pour de l’enduro encore peuretre .. mais en BIKE park tu cherche un truc très smooth surtout av un enduro sinon n’imagine même pas faire des pistes engager ,il te faut du confort un minimum!!


Mon setup est très cohérent avec ma pratique( freeride engage) et mes goûts ainsi que mes habitudes ( j’ai beaucoup roulé en semi et j’aime les grosses bosses et les drops ).
Nos pistes sont très défoncées, donc, ça talonne vite, c’est pour cela que la compression est fermé, mais sur La Fourche , la compression bv est ouverte, donc ça reste très sensible, la compression hv y est à demi fermée, pour éviter de talonner.
Pour le reste, c’est pour favoriser le pop sur les sauts.
Mon setup n’est pas du tout optimisé pour de l’enduro , quand je fais des enduros, je change mon réglage pour:
Fourche:
Pression supérieure de 20 psi,
Rebond moyen,
Compression hv moyenne,
Compression bv ouverte,
2/3 tokens,

Amorto:
Pression supérieure de 30 psi
Rebond moyen/rapide
Compression bv moyenne
Compression hv moyenne/ferme
5 tokens
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Baptiste201420 (19 juil.) disait:

Tommtomm26 (19 juil.) disait:

J’imagine que nos 36 sont différentes 2016 et 2018 pour la tienne . Mais tu dit que cela fait bout de bois! Je comprend pas tes réglages pour de l’enduro encore peuretre .. mais en BIKE park tu cherche un truc très smooth surtout av un enduro sinon n’imagine même pas faire des pistes engager ,il te faut du confort un minimum!!


Mon setup est très cohérent avec ma pratique( freeride engage) et mes goûts ainsi que mes habitudes ( j’ai beaucoup roulé en semi et j’aime les grosses bosses et les drops ).
Nos pistes sont très défoncées, donc, ça talonne vite, c’est pour cela que la compression est fermé, mais sur La Fourche , la compression bv est ouverte, donc ça reste très sensible, la compression hv y est à demi fermée, pour éviter de talonner.
Pour le reste, c’est pour favoriser le pop sur les sauts.
Mon setup n’est pas du tout optimisé pour de l’enduro , quand je fais des enduros, je change mon réglage pour:
Fourche:
Pression supérieure de 20 psi,
Rebond moyen,
Compression hv moyenne,
Compression bv ouverte,
2/3 tokens,

Amorto:
Pression supérieure de 30 psi
Rebond moyen/rapide
Compression bv moyenne
Compression hv moyenne/ferme
5 tokens


Pour eviter de talonner c'est les BV. Pour les champs de mine type pierrier c'est les HV.
Kiki23600
Kiki23600

inscrit le 24/11/14
838 messages
Euh non c'est le contraire, HV pour les gros impact et donc eviter de talloner et BV pour les petits impacts et avoir une suspension plus ou moins sensible
Baptiste201420
Baptiste201420

inscrit le 25/06/18
66 messages
ratm54 (19 juil.) disait:

Baptiste201420 (19 juil.) disait:

Tommtomm26 (19 juil.) disait:

J’imagine que nos 36 sont différentes 2016 et 2018 pour la tienne . Mais tu dit que cela fait bout de bois! Je comprend pas tes réglages pour de l’enduro encore peuretre .. mais en BIKE park tu cherche un truc très smooth surtout av un enduro sinon n’imagine même pas faire des pistes engager ,il te faut du confort un minimum!!


Mon setup est très cohérent avec ma pratique( freeride engage) et mes goûts ainsi que mes habitudes ( j’ai beaucoup roulé en semi et j’aime les grosses bosses et les drops ).
Nos pistes sont très défoncées, donc, ça talonne vite, c’est pour cela que la compression est fermé, mais sur La Fourche , la compression bv est ouverte, donc ça reste très sensible, la compression hv y est à demi fermée, pour éviter de talonner.
Pour le reste, c’est pour favoriser le pop sur les sauts.
Mon setup n’est pas du tout optimisé pour de l’enduro , quand je fais des enduros, je change mon réglage pour:
Fourche:
Pression supérieure de 20 psi,
Rebond moyen,
Compression hv moyenne,
Compression bv ouverte,
2/3 tokens,

Amorto:
Pression supérieure de 30 psi
Rebond moyen/rapide
Compression bv moyenne
Compression hv moyenne/ferme
5 tokens


Pour eviter de talonner c'est les BV. Pour les champs de mine type pierrier c'est les HV.


Euh ...non...ça se réfère a la vitesse d’entrée de La Fourche dans le fourreau, donc haute vitesse = gros impacts
Basse vitesse= petite bosse, donc sensibilité
Baptiste201420
Baptiste201420

inscrit le 25/06/18
66 messages
Du coup, pour revenir au sujet du post, le slash doit être une vraie tuerie en vue de sa géométrie, et de son matériau, mois exigeant que le capra, et qui me semble très fun , vu sa géométrie calquée sur le furious ( mon prochain dh ????).
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
Baptiste201420 (19 juil.) disait:


Euh ...non...ça se réfère a la vitesse d’entrée de La Fourche dans le fourreau, donc haute vitesse = gros impacts
Basse vitesse= petite bosse, donc sensibilité


basses vitesses tu regles qu avec les hv alors que les hautes vitesses sont impactées par les réglages HV ET BV.
par ce que le circuit bv lui il fonctionne tout le temps
Baptiste201420
Baptiste201420

inscrit le 25/06/18
66 messages
razgriz65 (19 juil.) disait:

Baptiste201420 (19 juil.) disait:


Euh ...non...ça se réfère a la vitesse d’entrée de La Fourche dans le fourreau, donc haute vitesse = gros impacts
Basse vitesse= petite bosse, donc sensibilité


basses vitesses tu regles qu avec les hv alors que les hautes vitesses sont impactées par les réglages HV ET BV.
par ce que le circuit bv lui il fonctionne tout le temps


T’es bien sûr que tu gères les basses vitesses grâce au circuit haute vitesse?
Psk dans ce cas là, ça s’appellerait plutôt compression haute vitesse
Kiki23600
Kiki23600

inscrit le 24/11/14
838 messages
Pour le coup oui les HV sont impactées par les BV mais pas le contraire
Hv=gros chocs
Bv=petits chocs
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Kiki23600 (19 juil.) disait:

Pour le coup oui les HV sont impactées par les BV mais pas le contraire
Hv=gros chocs
Bv=petits chocs


Effectivement :

Basse vitesse (Low Speed): choc de faible intensité et lent
Correspond aux phases: freinage pour la fourche, impulsions sur les sauts, déplacements du pilote, mouvements dus au pédalage…
La vitesse de la suspension sollicite le circuit de passage d’huile des basses vitesses (vis pointeau / lumière).
Les basses vitesses jouent sur le réglage du début de course jusqu’au milieu de course d’une suspension.

Haute vitesse (High Speed): choc important et rapide
Correspond aux phases: passage rapide dans une zone défoncée, réception de saut, virage relevé avec beaucoup de force centrifuge…
La vitesse de la suspension sollicite le circuit de passage d’huile des hautes vitesses (clapets).
Les hautes vitesses jouent sur le réglage du milieu de course jusqu’à la fin de course d’une suspension.

probikesupport.com