Tommtomm26
Tommtomm26
Statut : Confirmé
inscrit le 25/06/15
1080 messages
Je vien de recevoir un soulfire et comment vous dire ... c’est de la folie et en alu malheureux ! Après deux sessions tu comprend vite pourquoi il y a un passsage pour une tds télescopique, il a pas le rendement d’un gros enduro non plus mais franchement c'est parfait pour remonter le spot en chambrant tes potes en dh . Et tu comprend vite aussi pourquoi le bike fait la rampage ! J'ai le montage avec la lyrik et le vivid air Et c'est assez perturbant, au debut on a vraiment l’impression d’être sur un dh av la stabilité d’une double T .J'ai vendu un capra cf pro 2016 en 170/180 pour ce velo et j’espérais vraiment avoir une réelle différence et bien cest le cas . Bref je m’égare c'est pas le sujet ici!! quoi que !! je ferait un vrais retour quand j'aurais roulé en bikepark / Dh
Baptiste201420
Baptiste201420

inscrit le 25/06/18
66 messages
Le nouveau capra reproduit cette impression aussi ;).
Cette nouvelle génération de bikes d’enduro est vraiment géniale .
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Tommtomm26 (27 nov.) disait:

Je vien de recevoir un soulfire et comment vous dire ... c’est de la folie et en alu malheureux ! Après deux sessions tu comprend vite pourquoi il y a un passsage pour une tds télescopique, il a pas le rendement d’un gros enduro non plus mais franchement c'est parfait pour remonter le spot en chambrant tes potes en dh . Et tu comprend vite aussi pourquoi le bike fait la rampage ! J'ai le montage avec la lyrik et le vivid air Et c'est assez perturbant, au debut on a vraiment l’impression d’être sur un dh av la stabilité d’une double T .J'ai vendu un capra cf pro 2016 en 170/180 pour ce velo et j’espérais vraiment avoir une réelle différence et bien cest le cas . Bref je m’égare c'est pas le sujet ici!! quoi que !! je ferait un vrais retour quand j'aurais roulé en bikepark / Dh

Super content que le Soulfire te conviennent et je ne suis pas surpris que ce soit en plus un bon bike.
L'option de la tds télescopique est presque une obligation sur ce vélo.
Le Capra Pro n'est pas en 180 av arr?
Et une petite photo d'action à l'occasion?
Baptiste201420
Baptiste201420

inscrit le 25/06/18
66 messages
Le capra 27 cf pro race est en 180 av/ar ;).

C’est le même type de bike que le soulfire mais plus axé race ;)
Tommtomm26
Tommtomm26
Statut : Confirmé
inscrit le 25/06/15
1080 messages
Super content que le Soulfire te conviennent et je ne suis pas surpris que ce soit en plus un bon bike.
L'option de la tds télescopique est presque une obligation sur ce vélo.
Le Capra Pro n'est pas en 180 av arr?
Et une petite photo d'action à l'occasion?
[/quote] Merci kampfar :) non la version du capra cf que j'avais de 2016 c’est est 180 av et 170 ar c'était la version gros enduro a ce moment , j'insiste sur ce points car je trouve que le soufire et le capra( je ne parle pas de la nouvelle version que je n’ai pas tester mais je pense que meme si il y des améliorations on reste sur le meme velo grosso modo ) donc pour moi le capra est un gros enduros et le soulfire un vrai freeride (il faut l’essayer pour vraiment comprendre cette différence) . C'est la que j'avais et j'ai toujours un peu de mal a placer le clash ... j’ai longuement hésité avec le clash mais une chose est sur je ne regrette pas du tous mon choix bien au contraire c'est exactement le velo que je cherchait(je ne peu avoir qu’un seul vélos) . J'essaye de balancer un edit rapidement , et j'essaye d’aller en bikepark au plus vite car le velos ne demande que ça ;)
Baptiste201420
Baptiste201420

inscrit le 25/06/18
66 messages
Je suis assez d’accord. Le capra est plus type gros enduro race , même si il est excellent sur les jumps ;).
Le soulfire est plus fun je pense car sa géométrie est plus axée maniabilité en l’air , pop en jumps et capacité à encaisser .
Hache_Aile
Hache_Aile

inscrit le 14/01/13
495 messages
La fameuse frontière gros enduro / freeride. ;)
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Hache_Aile (28 nov.) disait:

La fameuse frontière gros enduro / freeride. ;)


Moi j'ai trouvé la machine polyvalente pour pratiquer les 2 mais elle est électrique.
Nicolai180DH
Nicolai180DH

inscrit le 06/08/17
1060 messages
davelepec (29 nov.) disait:

Hache_Aile (28 nov.) disait:

La fameuse frontière gros enduro / freeride. ;)


Moi j'ai trouvé la machine polyvalente pour pratiquer les 2 mais elle est électrique.

KENEVO :twisted:

Sans doute les futurs bons gros bike enduro/freeride je pense :lol:
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
davelepec (29 nov.) disait:

Hache_Aile (28 nov.) disait:

La fameuse frontière gros enduro / freeride. ;)


Moi j'ai trouvé la machine polyvalente pour pratiquer les 2 mais elle est électrique.


Moi j'attends de voir comment le tient vieilli ;-)
Hache_Aile
Hache_Aile

inscrit le 14/01/13
495 messages
En allant flâner sur le site Commencal j'ai pu constater que le Clash s'est enrichie de deux modèles "Essential".


Ils se démarquent de l'unique modèle précédemment proposé par de belles améliorations :

- un ensemble de suspensions FOX (36 Performance / Float X2 Performance)
- des jantes E-Thirteen
- des freins Shimano SLX (contre les Sram Guide T...)
- un dérailleur Sram GX (au lieu du NX)

Fatalement, ces améliorations font grimper le taro à la limite de celui du Clash "Race" (3500€ pour rappel)...
Si le premier et seul modèle proposé auparavant se monneyait 2800€, les deux nouveaux arrivants atteignent respectivement 3300 et 3400€ !
Bien plus proches du "Race" finalement, qui supportera mieux le comparatif que le modèle "Essential" de base.

Pas de poids annoncés pour ces nouveaux venus, dommage.


Qu'en pensez-vous ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Hache_Aile, 09/01/2019 - 22:49
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Je trouve le prix correct
Baptiste201420
Baptiste201420

inscrit le 25/06/18
66 messages
Le prix me semble correct .
Mais , pour une si petite différence de prix , je partirai sur la version race , qui rien qu’avec sa lyrik rc2 est au dessus d’une 36 performance ;).
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
+1
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Baptiste201420 (10 janv.) disait:

Le prix me semble correct .
Mais , pour une si petite différence de prix , je partirai sur la version race , qui rien qu’avec sa lyrik rc2 est au dessus d’une 36 performance ;).


Pas forcèment la 36 performance est une fit4 amputé des réglages compression hautes vitesse donc moi à choisir je prèfère la fox 36 sauf pour l'entretien.

Ensuite entre un float x2 performance et un super delux rct mon choix est vite fait aussi, fox sans hésiter.

Pour les freins entre les Guide RE et les SLX là aussi le choix est vite fait, 4 pistons qui ne tiennent pas la chauffe contre 2 pistons un peu on/off mais qui tiennent la chauffe le choix s'impose sur les Shimano.


La seule raison qui m'orienterai sur le race c'est les jantes Spank nettement supérieure au e13 mais ça reste de bonnes jantes rayonnée sur des moyeux pas très haut de gamme.
Hache_Aile
Hache_Aile

inscrit le 14/01/13
495 messages
Les prix sont corrects, je trouve simplement qu'ils ne sont pas cohérents pour être associés à la gamme "Essential", Commencal aurait dû les intégrer à la gamme "Race", quitte à n'en proposer qu'un et non 2, et au pire proposé un second "Essential" également.

Là j'avoue que le Race et le Essential Fox Brushed, le choix est difficile !! Plutôt le Race pour ma part. :)
Hache_Aile
Hache_Aile

inscrit le 14/01/13
495 messages
Deux Clash viennent de débarquer à la loc' au Singletracks Bike-Park (à côté de Limoges) !!
Un M et un L il me semble. Bien qu'il me faille plutôt un XL je vais sûrement tester un p'tit tour un de ces quatre !! :grin:
totom016
totom016

inscrit le 07/08/11
432 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis

Salut les gars !
De retour après une grosse période de off suite à une blessure, je voudrais me faire plaisir et passer d’un 26 à un 27,5 car c’est la galère à trouver les trains roulant
Et je suis super intéresser par le clash

Par ce modèle en particulier
commencal-store.com

A savoir que j’ai une paire de saint neuf en 203 à la maison donc les freins n’entrent pas en ligne de compte

Mon programme en vélo est le suivant :
Environ 3 ou 4 sorties enduro par mois ( pas beaucoup de dénivelé, le sommet est à 220m d’altitude, les arrivée en bord de mer)
Donc entre 600 et 1000m de dénivelé positif par sortie

1 a 2 compétions par an, ou l’objectif est de prendre du plaisir et surtout d’arriver vivant et en un seul morceau à l’arrivée

Cet été je voudrais faire une semaine en Andorre ( vallnord et granvilara)

Les sauts ne sont pas mon dada, donc je ne cherche pas un vélo me permettant de sauter des passerelles de 2m à tout prix
Peut être que ça m’arrivera dans le futur mais pas prévu

Je cherche donc un vélo plaisir me permettant de rouler tranquillement, de prendre du plaisir et pouvant supporter une semaine de station par an.

Et dernier point, je fait 95kg en slip :lol:


Je précise que je ne cherche pas un vélo hyper rigide
Je roule sur un yéti sb66c ( suis je le dernier en 26 pouces ? :lol: ) et je trouve ça trop rigide et pas assez confortable
C’est une balle quand tu es en forme, mais en fin de session ou sur la dernière spéciale de la journée en course c’est bien trop rigide


Donc je viens vers vous pour avoir des avis, si certains de vous on des retours dessus ou non

Ps : ne me parlez pas de captra, je le trouve vraiment pas beau :lol:

ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
A part les roues et le dérailleur ca doit pas être mal. Sinon si tu ne fait pas de saut un commencal metam am 29 ou 27.5 peut être une solution sympa également. Il y a aussi le Canyon Strive et le canyon torque. Les propains. Bref tu as l'embarras du choix.
Hache_Aile
Hache_Aile

inscrit le 14/01/13
495 messages
Ton programme a l'air d'être plus basé sur l'enduro à la cool que d'envoyer des gros sauts, je rejoins ratm54 : peut-être que le Meta te correspondrait mieux. Un pote a le Meta AM 27 Race 2019, c'est juste une bombe qui pédale bien et qui encaisse ! Je pense qu'il est meilleur pédaleur, et si tu ponces pas que les blacks en bike-park il devrait pas se décomposer... Les roues risquent de ramasser un peu, mais de toute façon elles sont identiques sur les deux modèles (jantes E13 TRS et moyeux Formula). Et "seulement" 200€ de différence.
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
Un Propain Spindrift collerait bien à ta demande !!
mtb43
mtb43

inscrit le 22/03/07
1890 messages
Matos : 1 avis
Salut. J'ai reçu le mien hier. Premier avis, ça monte pas mal mine de rien, comparer à mon ancien allmountain en 150 av/ar. Et en descente c'est top et joueur.
Rainy91
Rainy91

inscrit le 23/11/18
71 messages
Hache_Aile (17 janv.) disait:

Deux Clash viennent de débarquer à la loc' au Singletracks Bike-Park (à côté de Limoges) !!
Un M et un L il me semble. Bien qu'il me faille plutôt un XL je vais sûrement tester un p'tit tour un de ces quatre !! :grin:

J'y étais le WE dernier, en taille L ça taille petit je confirme. Le Furious aussi d'ailleurs... Bien content d'avoir pris mon clash en XL du coup ;-)
jefflorent
jefflorent

inscrit le 14/08/10
19 messages
Salut les gars,

Je vais probablement craqué mon slip pour un commençal Clash, mais voilà, j'hésite entre Le full fox en brushed et le Race (full RS)
Il n'y a que 100€ de différence, et j'ai une préférence esthétique pour la version Brushed full fox.
Cependant, j'en besoin de votre aide pour faire le choix au niveau des meilleurs composants...
les différences se situe au niveau:
- des cercles de roues, e13 sur le brushed et spank sur le Race, pas persuadé que ça fasse une grosse différence.
- les freins: SLX contre guide RE, quelle différence?
- et SURTOUT, les suspensions ??? D'après le mec de commençal, la Lyrik 2019 est vraiment au dessus de la Fox 36. Mais quid de l'amorto AR, qu'elle différence sur le terrain entre le ressort et l'amorto fox à air???
merki
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
jefflorent ( 5 avril) disait:

Salut les gars,

Je vais probablement craqué mon slip pour un commençal Clash, mais voilà, j'hésite entre Le full fox en brushed et le Race (full RS)
Il n'y a que 100€ de différence, et j'ai une préférence esthétique pour la version Brushed full fox.
Cependant, j'en besoin de votre aide pour faire le choix au niveau des meilleurs composants...
les différences se situe au niveau:
- des cercles de roues, e13 sur le brushed et spank sur le Race, pas persuadé que ça fasse une grosse différence.
- les freins: SLX contre guide RE, quelle différence?
- et SURTOUT, les suspensions ??? D'après le mec de commençal, la Lyrik 2019 est vraiment au dessus de la Fox 36. Mais quid de l'amorto AR, qu'elle différence sur le terrain entre le ressort et l'amorto fox à air???
merki

Tes questions m'intéresse puisque j'ai le même problème avec les mêmes vélo. Pour suivre donc