Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2263 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
J’ai pas compris ce qu’il fallait retenir du post vélo vert ? J’ai pas lu , rien que l’intro est trop longue mais il dit qu’il voit pas l’rapport.

Sinon j’ai besoin de rouler !
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Tit_Ben (26 nov.) disait:

J’ai pas compris ce qu’il fallait retenir du post vélo vert ? J’ai pas lu , rien que l’intro est trop longue mais il dit qu’il voit pas l’rapport.

Sinon j’ai besoin de rouler !

Un TRÈS grand besoin de rouler même
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Tit_Ben (26 nov.) disait:

J’ai pas compris ce qu’il fallait retenir du post vélo vert ? J’ai pas lu , rien que l’intro est trop longue mais il dit qu’il voit pas l’rapport.

Sinon j’ai besoin de rouler !


" j'ai croisé 5/6 commencal Clash fissurés"

En fait c'est la première fois ou j'entends parlé de casse de clash. Après je ne connais pas la personne donc je ne sais si c'est très fiable.

Perso j'ai roulé samedi mais bon la bon le beau temps et les bikepark me manque déjà ....
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
J'ai du descendre les 2 jours dans l'Hérault pour avoir beau temps. Le clash j'en ai pas vu beaucoup
C'est pas vraiment adapté à chez moi
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Demmonx, 26/11/2019 - 09:34
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (26 nov.) disait:

Tit_Ben (26 nov.) disait:

J’ai pas compris ce qu’il fallait retenir du post vélo vert ? J’ai pas lu , rien que l’intro est trop longue mais il dit qu’il voit pas l’rapport.

Sinon j’ai besoin de rouler !


" j'ai croisé 5/6 commencal Clash fissurés"

En fait c'est la première fois ou j'entends parlé de casse de clash. Après je ne connais pas la personne donc je ne sais si c'est très fiable.

Perso j'ai roulé samedi mais bon la bon le beau temps et les bikepark me manque déjà ....


Moi non plus je n'ai croisé aucun Clash cassé, j'ai vu un V4.1 et un V4.2 devant mes yeux cassé , un furious fissuré alors que je le pensais indestructible, mais je n'ai vu aucun bon rider rouler en CLash mais je pense que sur Chatel ou Morzine il a du s'en casser quelques uns ...

Nous si on veut rouler on peut dans le 65 mais faut oublier les doubles/drops car ça colle :sad:
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
davelepec (25 nov.) disait:

ratm54 (25 nov.) disait:

Demmonx (25 nov.) disait:

Ça sent les gens qui roulent en bikepark avec un bike d'enduro :lol:


Possible. Bon après je crains que c'est ce que je dit depuis le début c'est que le dimensionnement de ces vélos (clash, capra, torque, spindrift) n'est pas adapté pour une pratique régulière en freeride ou pire encore en bikepark sauf pour des gabarit comme le tien ...


Le problème est autre c'est que les bikepark qui ont la cote(Chatel/Morzine/Evobikepark/Lac Blanc) sont de plus en plus propres/larges roulants, et ces enduros bodybuildés impressionnant niveau cinématique et stabilité dans le rapide que tout le monde veut rouler avec partout.

Mais comme tu dis niveau dimensionnement tu ne peux pas avoir un vélo de 170/180mm avec une TDS, des freins en 200mm et une K7 avec un pignon de 50 qu'il pèse moins de 15,5kg avec les pédales, et un vélo qui encaisse des chocs de bikepark avec un usage régulier.


Je pense que vous manquez de recul et que vous ne regardez que depuis votre grand gabarit qui sollicite beaucoup les vélos.
L'évolution de la résistance et en même temps de la légèreté est énorme depuis 20 ans.
Actuellement tout monté, un Dh alu ou carbone fait quasiment le même poids qu'un Freeride alu ou carbone ( je ne dis pas " enduros bodybuildé" , ça me dérange).
A part la cassette, la tds télescopiques et la simple té, qu'est ce qui différencie au niveau du montage?
Qu'est-ce qui voudrait que le Dh de 16,5 kg soit solide et le Freeride ou enduro de 15,5 kg soit fragile?
Je ne pense pas que soit sous dimensionné tant que ça les cadre des Freeride et de certains enduro.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
kampfar (26 nov.) disait:

Je pense que vous manquez de recul et que vous ne regardez que depuis votre grand gabarit qui sollicite beaucoup les vélos.
L'évolution de la résistance et en même temps de la légèreté est énorme depuis 20 ans.
Actuellement tout monté, un Dh alu ou carbone fait quasiment le même poids qu'un Freeride alu ou carbone ( je ne dis pas " enduros bodybuildé" , ça me dérange).
A part la cassette, la tds télescopiques et la simple té, qu'est ce qui différencie au niveau du montage?
Qu'est-ce qui voudrait que le Dh de 16,5 kg soit solide et le Freeride ou enduro de 15,5 kg soit fragile?
Je ne pense pas que soit sous dimensionné tant que ça les cadre des Freeride et de certains enduro.


Oui enfin les poids donnés par les marques de leur DH/Freeride il ne faut pas s'y fier par exemple mon DH Furious Alu fait 18kg avec une boxxer Solo air Novypart encore plus légère que la WC, et un Vivid Air R2C et une paire de pédale légère(HT components) avec un équipement équivalent pour le reste avec un Commencal Clash hors TDS et K7(11-28 sur le Furious).

Les DH ALu qui passe sous les 17kg avec les pédales faut s'en méfier moi perso mon expérience Mondraker Summum où les biellettes et les bases sont mortes non merci ne pas oublier la périodes ou Trek faisait des cadres de DH qui sonnaient comme des canettes de coca :)

Pour le Clash je n'en ai pas vu de casser donc je ne peux pas parler mais si les DH(V4) de la marque (bien pris en garantie par contre)se brisent en bikepark avec des gars pas très lourd <90 kg pourquoi le CLash ne subirait pas le même sort à force...
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Malheureusement ils font par rapport a la normalité aussi. Perso, je connais pas beaucoup de type qui dépasse les 80kg. Donc forcément, si tu fais 100kg et qu'en plus tu roules fort et qu'en plus tu t'envoie des sauts de brut, forcément il y a plus de risque
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
davelepec (26 nov.) disait:

kampfar (26 nov.) disait:

Je pense que vous manquez de recul et que vous ne regardez que depuis votre grand gabarit qui sollicite beaucoup les vélos.
L'évolution de la résistance et en même temps de la légèreté est énorme depuis 20 ans.
Actuellement tout monté, un Dh alu ou carbone fait quasiment le même poids qu'un Freeride alu ou carbone ( je ne dis pas " enduros bodybuildé" , ça me dérange).
A part la cassette, la tds télescopiques et la simple té, qu'est ce qui différencie au niveau du montage?
Qu'est-ce qui voudrait que le Dh de 16,5 kg soit solide et le Freeride ou enduro de 15,5 kg soit fragile?
Je ne pense pas que soit sous dimensionné tant que ça les cadre des Freeride et de certains enduro.


Oui enfin les poids donnés par les marques de leur DH/Freeride il ne faut pas s'y fier par exemple mon DH Furious Alu fait 18kg avec une boxxer Solo air Novypart encore plus légère que la WC, et un Vivid Air R2C et une paire de pédale légère(HT components) avec un équipement équivalent pour le reste avec un Commencal Clash hors TDS et K7(11-28 sur le Furious).

Les DH ALu qui passe sous les 17kg avec les pédales faut s'en méfier moi perso mon expérience Mondraker Summum où les biellettes et les bases sont mortes non merci ne pas oublier la périodes ou Trek faisait des cadres de DH qui sonnaient comme des canettes de coca :)

Pour le Clash je n'en ai pas vu de casser donc je ne peux pas parler mais si les DH(V4) de la marque (bien pris en garantie par contre)se brisent en bikepark avec des gars pas très lourd <90 kg pourquoi le CLash ne subirait pas le même sort à force...


pareil le sender je ne l'ai pas pesé mais il fait plus prêt des 18 kgs que des 17. Il pèse la rage !
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
ChapiChapo06 (26 nov.) disait:

Malheureusement ils font par rapport a la normalité aussi. Perso, je connais pas beaucoup de type qui dépasse les 80kg. Donc forcément, si tu fais 100kg et qu'en plus tu roules fort et qu'en plus tu t'envoie des sauts de brut, forcément il y a plus de risque


En l'occurence on ne parlais pas spécialement de nous. Le topic que j'ai trouvé parle de 5 cadres clash mais on est pas concerné.
Pour revenir à notre cas particulier en général ce que j'ai constaté c'est que j'accélère le vieillissement des vélo mais ce que je rencontre les autres personnes finissent par avoir la même chose mais plus tard.
Didiero doit faire dans les 70 kgs et il a cassé tout ses cadres de dh a part un. Cela prouve bien que cela n'est pas qu'un problème de poids
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
davelepec (26 nov.) disait:

kampfar (26 nov.) disait:

Je pense que vous manquez de recul et que vous ne regardez que depuis votre grand gabarit qui sollicite beaucoup les vélos.
L'évolution de la résistance et en même temps de la légèreté est énorme depuis 20 ans.
Actuellement tout monté, un Dh alu ou carbone fait quasiment le même poids qu'un Freeride alu ou carbone ( je ne dis pas " enduros bodybuildé" , ça me dérange).
A part la cassette, la tds télescopiques et la simple té, qu'est ce qui différencie au niveau du montage?
Qu'est-ce qui voudrait que le Dh de 16,5 kg soit solide et le Freeride ou enduro de 15,5 kg soit fragile?
Je ne pense pas que soit sous dimensionné tant que ça les cadre des Freeride et de certains enduro.


Oui enfin les poids donnés par les marques de leur DH/Freeride il ne faut pas s'y fier par exemple mon DH Furious Alu fait 18kg avec une boxxer Solo air Novypart encore plus légère que la WC, et un Vivid Air R2C et une paire de pédale légère(HT components) avec un équipement équivalent pour le reste avec un Commencal Clash hors TDS et K7(11-28 sur le Furious).

Les DH ALu qui passe sous les 17kg avec les pédales faut s'en méfier moi perso mon expérience Mondraker Summum où les biellettes et les bases sont mortes non merci ne pas oublier la périodes ou Trek faisait des cadres de DH qui sonnaient comme des canettes de coca :)

Pour le Clash je n'en ai pas vu de casser donc je ne peux pas parler mais si les DH(V4) de la marque (bien pris en garantie par contre)se brisent en bikepark avec des gars pas très lourd <90 kg pourquoi le CLash ne subirait pas le même sort à force...


Je ne parle pas de poids donnés sinon on ne va pas s'en sortir :lol:
On ne parle pas à des grammes près ( pffff, la boxxer novyparts )
Et tu fais bien de parler des suspensions à air ( car j'avais oublié ce point) qui allègent les vélos de 0,700 à 1kg.
Je te dis que la totalité des pieces actuelles allèges les vélos par rapport à il y a 15 - 20ans. Tout est plus léger sauf les pneus et pas moins solide.
L'exemple de ton trek et de ton summum remontent à cette époque et se réfèrent surtout à toi et à ton poids avec tout le respect que je te porte.
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
ratm54 (26 nov.) disait:

ChapiChapo06 (26 nov.) disait:

Malheureusement ils font par rapport a la normalité aussi. Perso, je connais pas beaucoup de type qui dépasse les 80kg. Donc forcément, si tu fais 100kg et qu'en plus tu roules fort et qu'en plus tu t'envoie des sauts de brut, forcément il y a plus de risque


En l'occurence on ne parlais pas spécialement de nous. Le topic que j'ai trouvé parle de 5 cadres clash mais on est pas concerné.
Pour revenir à notre cas particulier en général ce que j'ai constaté c'est que j'accélère le vieillissement des vélo mais ce que je rencontre les autres personnes finissent par avoir la même chose mais plus tard.
Didiero doit faire dans les 70 kgs et il a cassé tout ses cadres de dh a part un. Cela prouve bien que cela n'est pas qu'un problème de poids


Clairement, il y a des cadres et des accessoires de merde encore maintenant. Mais avant, tout pétait en moins de deux et ça pesait vraiment lourd.
Et pas besoin d'être lourd pour casser de la pieces ou du vélo. Un gars moyen qui ne sait pas amortir ou un très bon qui roule souvent et qui tape certainement très fort parfois comme didero ou un très bon rider qui pilote en force, une grosse brutasse :grin: sans parler des chutes qui sont souvent à l'origine de cassent quelques temps ensuite.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par kampfar, 26/11/2019 - 16:44
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
ChapiChapo06 (26 nov.) disait:

Malheureusement ils font par rapport a la normalité aussi. Perso, je connais pas beaucoup de type qui dépasse les 80kg. Donc forcément, si tu fais 100kg et qu'en plus tu roules fort et qu'en plus tu t'envoie des sauts de brut, forcément il y a plus de risque


Tout à fait et évidemment.
On me donne une voiture de fonction, ce n'est pas pour faire du stock car avec :lol:
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
kampfar (26 nov.) disait:


Je ne parle pas de poids donnés sinon on ne va pas s'en sortir :lol:
On ne parle pas à des grammes près ( pffff, la boxxer novyparts )
Et tu fais bien de parler des suspensions à air ( car j'avais oublié ce point) qui allègent les vélos de 0,700 à 1kg.
Je te dis que la totalité des pieces actuelles allèges les vélos par rapport à il y a 15 - 20ans. Tout est plus léger sauf les pneus et pas moins solide.
L'exemple de ton trek et de ton summum remontent à cette époque et se réfèrent surtout à toi et à ton poids avec tout le respect que je te porte.

T'inquiètes pas je ne suis pas complexé par mon poids ça me permet de m'assoir sur les gens qui ne sont pas d'accord avec moi :) .

Mais je reste camper sur mes positions que pour quelqu'un qui envoie bien en bikepark genre qui passe la air-voltage à Châtel sans réfléchir et qui roule régulièrement en bikepark même avec un poids dit normal pour un homme adulte entre 70/80kg ne va pas faire durer longtemps un vélo de cette catégorie d'enduro-bodybuildé.

Et là aussi un DH alu sous les 17kg avec pédale et vrai pneu de DH je ne lui donne pas longtemps pour fatiguer en utilisation bikepark.
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
davelepec (26 nov.) disait:

kampfar (26 nov.) disait:


Je ne parle pas de poids donnés sinon on ne va pas s'en sortir :lol:
On ne parle pas à des grammes près ( pffff, la boxxer novyparts )
Et tu fais bien de parler des suspensions à air ( car j'avais oublié ce point) qui allègent les vélos de 0,700 à 1kg.
Je te dis que la totalité des pieces actuelles allèges les vélos par rapport à il y a 15 - 20ans. Tout est plus léger sauf les pneus et pas moins solide.
L'exemple de ton trek et de ton summum remontent à cette époque et se réfèrent surtout à toi et à ton poids avec tout le respect que je te porte.

T'inquiètes pas je ne suis pas complexé par mon poids ça me permet de m'assoir sur les gens qui ne sont pas d'accord avec moi :) .

Mais je reste camper sur mes positions que pour quelqu'un qui envoie bien en bikepark genre qui passe la air-voltage à Châtel sans réfléchir et qui roule régulièrement en bikepark même avec un poids dit normal pour un homme adulte entre 70/80kg ne va pas faire durer longtemps un vélo de cette catégorie d'enduro-bodybuildé.

Et là aussi un DH alu sous les 17kg avec pédale et vrai pneu de DH je ne lui donne pas longtemps pour fatiguer en utilisation bikepark.


La air Voltage n'abîme pas particulièrement les vélos. Les réceptions sont très pentus et lisses.
Mais je comprends ce que tu veux dire.

Un cadre Dh alu monté avec du haut de gamme en pièces modernes , peu faire 17 kg sans problème complet en taille xs :grin:
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Après il y a quand eu du gros progrès sur les vélos quand même. Je me rappelle qu'à 14 ans et mes 45kg tout mouillé, j'avais cassé en 2 mon sunn tox sans envoyé la hardline et pourtant il n'était pas légé non plus
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
ChapiChapo06 (26 nov.) disait:

Après il y a quand eu du gros progrès sur les vélos quand même. Je me rappelle qu'à 14 ans et mes 45kg tout mouillé, j'avais cassé en 2 mon sunn tox sans envoyé la hardline et pourtant il n'était pas légé non plus


Merci.
Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2263 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Salut,
Avec mon fils qui grandi je ressorts les LEGO.
Et du coup j’ai fait ce qui me trottait dans la tete depuis un moment, un cadre de vélo (donc un Clash dans ce premier exemple) pour étudier les cinématiques.



J’ai pas encore trouvé le réglage basse vitesse de la détente...

:grin:
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
excellent !
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
C'est une approche originale de la transmission de la passion. :cool:
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Pas mal du tout de comprendre une cinématique comme ça
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Ratm n'a pas dit que la garantie était trop limitée :grin:
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
kampfar (12 janv.) disait:

Ratm n'a pas dit que la garantie était trop limitée :grin:


J'ai pas trouvé le document contractuel :lol:
Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2263 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
ChapiChapo06 (12 janv.) disait:

Pas mal du tout de comprendre une cinématique comme ça

J’adore, tu vois super vite les changements de comportement (débattement, résistance à la compression du ressort) en fonction de l’angle de chaque pièce, simplement en changeant l’ancrage de tel ou tel pivot de trou sur une barre... tu peux aussi étudier le trajet de la roue et voir si la base grandit ou se réduit.
Obligé les ingés cadre il font du légo avant de se lancer dans une nouvelle cinématique !!! :grin:
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2263 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Bon comme ca vous plait je vous présente ma V2, qui consiste à avoir un support qui tienne l’avant du cadre pour pouvoir mesurer les débattements réèls, et j’ai représenté sur mon cadre le pédalier pour voir l’effet sur la tension de chaine ;)
Bon dans cette version le pivot du bras oscillant est sous le boitier, ce qui est pas le cas réèl du Clash... Mais m’en voulais pas je tatonne encore pour trouver le vrai système modulable, et j’y passe pas trop de temps à vrai dire.