Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9340 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
C'est bien la que je me suis rendu compte que j'avais pas beaucoup de globules rouges dans le sang et un problème d'anémie latent.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Awesome (20 avril) disait:

C'est bien la que je me suis rendu compte que j'avais pas beaucoup de globules rouges dans le sang et un problème d'anémie latent.


A cause de l'altitude ou de l'effort?
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
moi au contraire, toujours pareil: avec mon mal de main, forcement je reste sur la reserve, dans les montées j'étais plutot archi bien (comparé à la moyenne du troupeau) !
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Awesome (20 avril) disait:

C'est bien la que je me suis rendu compte que j'avais pas beaucoup de globules rouges dans le sang et un problème d'anémie latent.

C'est surtout qu'a 2000 mètres on sens bien que l'altitude joue. Accessoirement la cote de bellecombe débute avec un raidar (au pied du télésiège) que je n’arrivais pas à passer en 28x42 sur le vélo .... Enfin j'aurais peut être pu le passer mais le plaisir à la descente n'aurait pu été le même... Maintenant avec le 30x50 je pense que ca passerais.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
razgriz65 (21 avril) disait:

moi au contraire, toujours pareil: avec mon mal de main, forcement je reste sur la reserve, dans les montées j'étais plutot archi bien (comparé à la moyenne du troupeau) !


Pour le mal de main aussi y'a le dénivelé pour s'entrainer mais à force de bouffer du bikepark/DH je me suis apercu que tu dois aussi gérer ta crispation et ta souplesse sur ton bike, car tout passer en force ne marche pas il faut trouver des moments de relâche pour ça aussi ainsi que la préhension des freins c'est pour ça que ces descentes marathons ça se jouent mentalement aussi et tactiquement pour savoir ou se relâcher.

Par contre j'ai du mal sur ces descentes marathon car il faut toujours une grosse coupure physique genre cote ou long faux plat et honnêtement ça me gâche mon plaisir car ce n'est plus vraiment de la descente et à chaque course tu vois des pingouins sans bon coup de guidon te doubler à fond là et te boucher après pendant 5min....
Urshag
Urshag

inscrit le 04/02/14
3 messages
Je trouve que ça se fait carrément en DH. Ok les montées c’est à pied, et on y perd un paquet de places, mais ça a le mérite de régler (un peu) la question des « coupures physiques » et de simplifier la gestion de l’effort : on s’économise dans les montées un point c’est tout. Bellecombe devient presque un plaisir, y a pas la pression du chrono puisque de toute façon c’est pas là qu’on va briller, donc on admire le paysage et les vélos, on s’amuse à regarder les enduristes qui ont merdé sur le glacier trimer comme des bœufs pour rattraper leur retard, etc...

Je m’étais amusé à compter vers quelle ligne on commence à voir des DH sur le glacier. Alors c’est con parce que je sais plus, mais ça devait être autour de la ligne 9 je crois.

Ceci dit, en terme de chrono, je pense que les qualifs sont peut être un peu moins DH friendly : après même pas 1 minute de course, il y a une petite montée, courte mais raide et bien hard en DH. Tout le monde est chaud et y va a fond. Y compris les fameux pingouins qui vont créer un joli bouchon 200 mètres plus loin...frustrant mais pas dramatique non plus (en même temps manque de bol j’étais en dernière ligne au départ). Et à la fin y a une montée sur route, ça roule bien mais on y laisse tout de même un poumon et quelques places sur le glacier.

J’ai aussi trouvé que les virages bien serrés de Venosc sont aussi un poil plus compliqués à négocier, surtout avec la fatigue...

Sinon ben pour les 90% restant, ben zou ! Suffit juste de lâcher les freins pour éviter le mal de mains !

Et les petits plus : une cassette vtt et pas route, et une tige de selle pas trop courte (idéalement télescopique bien sûr, quitte à prendre une pas cher sans commande au guidon).

Voilà mon petit retour d’expérience sur la MOH en gros vélo !
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Urshag (21 avril) disait:

Je trouve que ça se fait carrément en DH. Ok les montées c’est à pied, et on y perd un paquet de places, mais ça a le mérite de régler (un peu) la question des « coupures physiques » et de simplifier la gestion de l’effort : on s’économise dans les montées un point c’est tout. Bellecombe devient presque un plaisir, y a pas la pression du chrono puisque de toute façon c’est pas là qu’on va briller, donc on admire le paysage et les vélos, on s’amuse à regarder les enduristes qui ont merdé sur le glacier trimer comme des bœufs pour rattraper leur retard, etc...

Je m’étais amusé à compter vers quelle ligne on commence à voir des DH sur le glacier. Alors c’est con parce que je sais plus, mais ça devait être autour de la ligne 9 je crois.

Ceci dit, en terme de chrono, je pense que les qualifs sont peut être un peu moins DH friendly : après même pas 1 minute de course, il y a une petite montée, courte mais raide et bien hard en DH. Tout le monde est chaud et y va a fond. Y compris les fameux pingouins qui vont créer un joli bouchon 200 mètres plus loin...frustrant mais pas dramatique non plus (en même temps manque de bol j’étais en dernière ligne au départ). Et à la fin y a une montée sur route, ça roule bien mais on y laisse tout de même un poumon et quelques places sur le glacier.

J’ai aussi trouvé que les virages bien serrés de Venosc sont aussi un poil plus compliqués à négocier, surtout avec la fatigue...

Sinon ben pour les 90% restant, ben zou ! Suffit juste de lâcher les freins pour éviter le mal de mains !

Et les petits plus : une cassette vtt et pas route, et une tige de selle pas trop courte (idéalement télescopique bien sûr, quitte à prendre une pas cher sans commande au guidon).

Voilà mon petit retour d’expérience sur la MOH en gros vélo !


Je n'ai jamais fait la MOH mais plusieurs maxi et descente marathon dans les Pyrénées et le DH c'est cool mais si je devais le faire sérieusement comme certains de mes pots qui font des top 20 chaque année minimum(d'ailleurs peu à peu ils se mettent au E-bike pour truster les podiums) ça serai comme eux avec des enduros même bodybuildés genre capra/torque/Clash avec un montage solide roue/pneu arr et un peu moins à l'avant tige de selle télescopique et blocage à l'amortisseur car même en repérage c'est impossible à les suivre en DH sur le plat alors qu'ils s'économisent pour la course.
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5244 messages
Stations : 1 avis
Urshag (21 avril) disait:


Ceci dit, en terme de chrono, je pense que les qualifs sont peut être un peu moins DH friendly : après même pas 1 minute de course, il y a une petite montée, courte mais raide et bien hard en DH. Tout le monde est chaud et y va a fond. Y compris les fameux pingouins qui vont créer un joli bouchon 200 mètres plus loin...frustrant mais pas dramatique non plus (en même temps manque de bol j’étais en dernière ligne au départ)


Clairement en dh la qualif c'est pas simple, après en enduro t'as vraiment moyen de gagner des places sur la qualif au début. Grosso modo jusqu'au gros pierrier si tu mémorises un peu les trajs tu peux te refaire une santé.
Entre la première côte, le passage freeride Big mountain ski, les multiples trajectoires dans les alpages, il y a moyen de gagner mais faut être incisif et en dh c'est pas simple

Je l'ai fais 2 fois 2016 2017, 2016 j'étais dans les dernières lignes de ma qualif, j'avais gagné pas mal de places dans les alpages le piquetage permet des coupes si tu va reco un peu
En 2017 je pars 2eme ligne, gros départ je fais 3 au holeshot. Je me fais fumé dans la montée dont par mon pote qui est 1er en haut de la montée. Je doit être entre 10 et 15 en haut, très énervé je lache tout dans la partie raide freeride ski bien large je suis 4 en bas du gros raide. Finalement je me satélise (je roulais vraiment au dessus de mes pompes, borderline je devais être 5 à ce moment la) à la fin des crêtes dans les passages avec les herbes hautes dans les ornières.. je pourrais même pas me lever le lendemain, trop dans le mal :lol:
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Sevenup (21 avril) disait:

Urshag (21 avril) disait:


Ceci dit, en terme de chrono, je pense que les qualifs sont peut être un peu moins DH friendly : après même pas 1 minute de course, il y a une petite montée, courte mais raide et bien hard en DH. Tout le monde est chaud et y va a fond. Y compris les fameux pingouins qui vont créer un joli bouchon 200 mètres plus loin...frustrant mais pas dramatique non plus (en même temps manque de bol j’étais en dernière ligne au départ)


Clairement en dh la qualif c'est pas simple, après en enduro t'as vraiment moyen de gagner des places sur la qualif au début. Grosso modo jusqu'au gros pierrier si tu mémorises un peu les trajs tu peux te refaire une santé.
Entre la première côte, le passage freeride Big mountain ski, les multiples trajectoires dans les alpages, il y a moyen de gagner mais faut être incisif et en dh c'est pas simple

Je l'ai fais 2 fois 2016 2017, 2016 j'étais dans les dernières lignes de ma qualif, j'avais gagné pas mal de places dans les alpages le piquetage permet des coupes si tu va reco un peu
En 2017 je pars 2eme ligne, gros départ je fais 3 au holeshot. Je me fais fumé dans la montée dont par mon pote qui est 1er en haut de la montée. Je doit être entre 10 et 15 en haut, très énervé je lache tout dans la partie raide freeride ski bien large je suis 4 en bas du gros raide. Finalement je me satélise (je roulais vraiment au dessus de mes pompes, borderline je devais être 5 à ce moment la) à la fin des crêtes dans les passages avec les herbes hautes dans les ornières.. je pourrais même pas me lever le lendemain, trop dans le mal :lol:


Y'a des comptages et des chrono intermédiaires à la MOH car sur les Maxi notamment en Andorre c'est moche mais y'a des coupes de l'espace et dès fois c'est limite sur les premiers car y'a des vilaines légendes qui disent que tout le monde ne faisaient pas le tracé entier.
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5244 messages
Stations : 1 avis
Oui quand ja parlais de coupe, c'est des coupes légales entre les portes, et ce qui est bien à la moh c'est qu'il y a vraiment pas mal de commissaires aux endroits stratégiques et puis comme il y a pas d'arbres ça aide à surveiller ^^
Mais même comme ça qasiment tout les ans t'as des pénalités ou disqualifications
Hache_Aile
Hache_Aile

inscrit le 14/01/13
495 messages
Anti-enduro, anti-compet', mon objectif à chaque participation est juste de finir, entier si possible, et en prenant un max de plaisir au passage.
Voilà pourquoi je la fais en DH, dans les côtes je marche et me fait doubler par 15/20 gugusses que je me régale à repasser dès que la pente s'inverse. :mrgreen:
Et puis le DH, c'est quand même plus confort sur une si loooongue descente je pense...

Après j'avoue que les belles côtes d'entrée de jeu en qualif' font un peu chier, ça exclue direct les mecs dans mon genre qui se débrouillent pas si mal en descente (sans être excellent), et c'est dommage car rester dans le gros du troupeau en essayant de gratter des places pas trop loin dans les choux ça doit être fun.
Et surtout ça éviterai de se coltiner des purs pédaleurs qui hésitent devant une marche de 50 cm et qui font bouchonner 60 types (le plus grand drame dans cet event).

Mais bon, j'accepte mon sort, au nom de l'humour, à la recherche de champignons. :lol:
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5244 messages
Stations : 1 avis
A la qualif c'est par vague de 100 je trouve que ça bouchonne pas vraiment à part si t'es vers le milieu de ta vague dans le gros pierrier du milieu.
Après je te rejoins le dh c'est plus confort et surtout moins casse matos.
Il y a rien de plus bourrin que les mass start moh/mega pour éclater du matos, entre le hors piste pour doubler des mecs où tu roules des énormes pavasses, le hors piste tout court ou c'est sauve qui peut après le glacier t'as des marches à l'aveugle, les risques de prendre les murs ou d'autre concurrents sur le glacier..
L'idéal pour cette course c'est un enduro genre capra 170, alu, un truc indestructible, ou t'y va les yeux fermés, rendement correct mais avec un minimum de confort en descente pour les bras
J'aurais du mal à la refaire avec ce que j'avais fait à l'époque, mon yeti, 153 de débattement, carbone, c'est quitte ou double .. j'avais mis du clear partout ^^
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Sevenup, 21/04/2021 - 20:06
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
A force d'en parler j'ai envie d'y retourner :twisted:

@Hache_Aile je suis plus typé enduro mais je pense qu'on matcherais bien dans l'esprit ;-)
rom73
rom73

inscrit le 01/06/09
2357 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
J’ai vu plus haut que ca parlais plaquette, vous pensez que c’est quoi le mieux ?

Par contre la MOH en dh non je pourrais pas. Je roule tellement mieux avec mon enduro, tellement plus maniable dans venosc. Bon ok par contre dans les pierrier je sert un peu les fesse a chaque cailloux qui tape mais bon...
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
rom73 (21 avril) disait:

J’ai vu plus haut que ca parlais plaquette, vous pensez que c’est quoi le mieux ?

Des métalliques non ?
Idéalement :
Des disques en 200 mm minimum ventilé,
Des "gros" freins (saint, code, zee, xt, ...)
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (22 avril) disait:

rom73 (21 avril) disait:

J’ai vu plus haut que ca parlais plaquette, vous pensez que c’est quoi le mieux ?

Des métalliques non ?
Idéalement :
Des disques en 200 mm minimum ventilé,
Des "gros" freins (saint, code, zee, xt, ...)


Semi-métalliques car à froid sur le glacier ça va te faire bizarre en métallique, en plus ce genre de course tu entrecoupes le dénivelé de plat donc les freins ont le temps de redescendre en température, les métalliques moi je trouve ça trop agressif pour les disques et il faut de la chauffe pour arriver à un mordant satisfaisant.


Ce que je dis vaut pour des freins puissants comme les Saints ou des Magura ou du Formula Cura pour les autres comme Code ou Hope V4 ou anciens TRP je réfléchirais pas pareil.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9340 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Pourtant sur le glacier ça chauffe très très vite. C'est l'un des rares endroits où j'ai pu sentir l'odeur de plaquettes cramées.
Hache_Aile
Hache_Aile

inscrit le 14/01/13
495 messages
Ah ben en bas du glacier l'odeur est bien caractéristique !!

Perso je suis en Hope V4 et j'avais les métalliques d'origine.
Car la MoH est éprouvante pour les freins, ça chauffe beaucoup, longtemps et souvent, et pour les plaquettes le mélange neige / flaques / poussière de montagne est bien abrasif !

Mais j'vais sûrement monter des Galfer à l'arrière cette année. J'ai encore des Hope organiques en stock qui sont réputées pour être bien mordantes, mais je crains qu'elles ne tiennent pas tout le weekend...
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
sinon il y a la variant du frein à arbres: le frein à rosbif !

tu t'aides des anglo saxons qui sont sur la traj' pour perdre de la vitesse!
rom73
rom73

inscrit le 01/06/09
2357 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Hache_Aile (22 avril) disait:

Ah ben en bas du glacier l'odeur est bien caractéristique !!

Perso je suis en Hope V4 et j'avais les métalliques d'origine.
Car la MoH est éprouvante pour les freins, ça chauffe beaucoup, longtemps et souvent, et pour les plaquettes le mélange neige / flaques / poussière de montagne est bien abrasif !

Mais j'vais sûrement monter des Galfer à l'arrière cette année. J'ai encore des Hope organiques en stock qui sont réputées pour être bien mordantes, mais je crains qu'elles ne tiennent pas tout le weekend...

La dernière édition j’ai roulé aussi en Hope V4 avec les plaquettes d’origine mais la vu que je dois changer bientot je me demandais ce que j’allais mettre
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
davelepec (22 avril) disait:

ratm54 (22 avril) disait:

rom73 (21 avril) disait:

J’ai vu plus haut que ca parlais plaquette, vous pensez que c’est quoi le mieux ?

Des métalliques non ?
Idéalement :
Des disques en 200 mm minimum ventilé,
Des "gros" freins (saint, code, zee, xt, ...)

Semi-métalliques car à froid sur le glacier ça va te faire bizarre en métallique, en plus ce genre de course tu entrecoupes le dénivelé de plat donc les freins ont le temps de redescendre en température, les métalliques moi je trouve ça trop agressif pour les disques et il faut de la chauffe pour arriver à un mordant satisfaisant.
Ce que je dis vaut pour des freins puissants comme les Saints ou des Magura ou du Formula Cura pour les autres comme Code ou Hope V4 ou anciens TRP je réfléchirais pas pareil.

J'ai les plaquettes sram code/guide métallique et ca le fait bien tout le temps enfin jusqu'a ce que je perdre les freins la du coup ca le fait nettement moins bien :lol:
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
moi ca m'est arrivé de faire la moh avec des plaquettes orga a 1.20e la paire de chez ali express...même pas perdu de mordant (les plaquettes ont d'ailleurs fini la semaine sur le vélo)
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Oui enfin c'est pas les plaquettes c'est les freins que je perds.
Les plaquettes ali express bikeinn j'ai testé sur le dh ca freine mais je fais 3 jours de bikepark avec et il faut les remplacer. Donc j'ai arrêté.
Les métalliques que se soit en enduro ou en dh je fais environ une saison avec et ca freine suffisamment bien donc je ne me vais pas m'emmerder avec des organiques qu'il faut changer plusieurs fois par an.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Organique je ne sais pas comment vous pouvez rouler avec elle me font 2 jours en bikepark derrière et 4/5 jours devant quand la garniture ne s'arrache pas comme sur les Galfer.

Pour les métalliques je déteste car chaque descente faut les monter en température et par exemple à Lourdes tu n'as pas le temps car le premier pierrier est à 15s du départ en gros en 2 freinages tu es dessus donc c'est mort en plus elles démontent les disques Shimano en gros en 1 saison tes disques sont hors cote.

Moi je roule en semi-métallique alligator c'est 7 ou 8 euros ça s'use en 6/7 sorties derrière vraiment acharnée en gros du 4000/5000 dénivelé, et entre 15 et 20 journées devant et je peux faire 3 saisons avec les disques.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Mes disques j'arrive à les tenir 4 ans au moins mais je n'ai pas une pratique de barbare en bikepark (ie pas dh chrono).