NBF-Ronron (15 sept.) disait:
davelepec (15 sept.) disait:
NBF-Ronron (15 sept.) disait:
En fait, y a deux choses différentes, y a les Teams et les Teams de marques.
Tous les Teams ne sont pas gérer par la marque même s'ils roulent pour une marque.
Comme Dorval qui roule avec Commencal mais qui est un Team indépendant, c'est le cas pour la majorité des Teams, même s'ils restent fidèle à un marque de vélo, ils peuvent en changer, comme UR qui est passé de Polygon à NS BIKE
Donc les Teams n'ont pas trop intérêt à cracher dans la soupe pour ne pas faire peur aux sponsors et si une marque se retire, ils ont plus que leur yeux pour pleurer, ils sont souvent dans une situation précaire.
Oui Mais les sponsors vélos sont souvent à 90% du budget des teams.
Mais l'exemple pour moi c'est Kona je n'ai plus aucun attrait pour cette marque car leurs prix sont hauts leurs revendeurs boutique les fuient et ils n'ont plus beaucoup d'investissement dans la compétition ou le freeride.
Les marques ne doivent pas oublier que pour vendre du haut de gamme aux dentistes faut du sponsoring qui les font rêver sinon tu fais du GIANT et tu vends du vélo pas cher en grosse quantité.
J'ai l'exemple autour de moi les mecs plus âgés qui ont les moyens sont encore plus friands des résultats des WC idem pour la route, et c'est eux qui achète le dernier VTTAE à 7500 euro en magasin pas moi.
Sauf que Kona, c'est pas vraiment une marque de dentiste, comme Rocky Mountains, Yeti, Ibis etc, c'est une marque de passionné qui suit pas trop la mode, voir pas du tout pour Kona qui est carrément en marge du marché parfois.
Clairement, ils ont laché le mode F1 de la DH car c'est pas du tout leur coeur de clientèle, Kona a toujours été un peu décalé et très gravity.
Si ce genre de marque a survécu, c'est clairement pas grâce au sponsoring race mais à la création d'image, plus proche de la culture alternative américaine fan de gravel, de bikepacking et d'aventure.
Et les marques savent très bien si les bons résultats ont un impact sur leur vente et si les marques, c'est que la trésorerie plonge et qu'elles savent que cela a un très faible impact.
Comme pour la F1, Ferrari sont à chier depuis des lustres et pourtant leur vente s'envolent. S'ils restent en F1, c'est juste pour l'aspect technologique et que ça fait partie de l'identité, par pour vendre parce qu'ils gagnent.
Kona pour moi c'est un mystère, comment sont-ils passé de référence absolue dans les années 2000, où ils étaient l'équivalent de YTI entre 2015 et 2020 avec tous les pros à la mode chez eux, à marque complètement inexistante, dont on ne sait même plus si ils sont importés en France !
La dernière fois que j'en ai vu un c'était il y a des années !
Je viens d'aller sur leur site... c'est ultra naze leur gamme, le plus gros c'est un all Mountain, tout est en promo et y'a plus que des HT ou des élec.
et le site est moche, on dirait inter sport.
Quelle indignité !
Je reviendrais juste sur Ferrari en F1, voici leurs derniers résultats bruts :
2016 : 3e du championnat avec 398 points
2017 : 2e du championnat avec 522 points
2018 : 2e du championnat avec 571 points
2019 : 2e du championnat avec 504 points
2020 : 6e du championnat avec 131 points
2021 : 3e du championnat avec 323,5 points
2022 : 2e du championnat avec 554 points
2023 : actuellement 3e du championnat
Donc sur 10 ans finir toutes les saisons sauf une sur le podium et la moitié vice-champions... C'est pas ce que j'appelle à chier. C4est sur qu'ils visent le titre, mais bon ils se trouve que 2 autres équipes sont plus fortes qu'eux à la régulière. ça arrive.
inscrit le 30/11/00
6168 messages