Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5307 messages
Stations : 1 avis
On est vraiment dans le prime de Bruni
Il réalise pour l’instant sa meilleure saison. Malgré 2 général de coupe du monde il a jamais vraiment dominé les débats et c’était serré comme en 2019 avec le final dingue a snowshoe et la victoire de danny hart qui sacre Bruni.
La cette année certes il est aidé par le fait que Goldstone et Pierron sont out pour le premier et pas en pic de forme pour l’autre mais on sent qu’il est en pleine maitrise de son art.
Honnêtement je savais pas si Bruni allait bien vieillir car on sait que dans ce sport ça peut vite tourner. Mais pour l’instant il rentre dans la trentaine meilleur que jamais, lets go le doublé overall/world champs lolo !
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Après tout peut basculer très vite dans cette discipline...
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8259 messages
Matos : 7 avis
Oui, mais la manière dont il gagne, la qualité de ride, il est clairement en forme et c'est beau à voir.
C'est pas que Bruni tout seul c'est clair et net, mais de voir un team qui marche aussi bien, un pilote qui va aussi bien, c'est le signe qu'ils ont abattus un travail pour en arriver là qu'est colossale.

Le fait qu'Amaury et Goldstone soient pas là ou presque pas là c'est un boulevard pour Bruni mais c'est presque dommage.

Bien sur une blessure est vite arrivée, mais Bruni ne sur-roule pas c'est posé et maitrisé, c'est pas un Goldstone où tout le monde attendait le moment où il allait se brûler les ailes...
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9398 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Sevenup (11 juin) disait:

On est vraiment dans le prime de Bruni
Il réalise pour l’instant sa meilleure saison. Malgré 2 général de coupe du monde il a jamais vraiment dominé les débats et c’était serré comme en 2019 avec le final dingue a snowshoe et la victoire de danny hart qui sacre Bruni.
La cette année certes il est aidé par le fait que Goldstone et Pierron sont out pour le premier et pas en pic de forme pour l’autre mais on sent qu’il est en pleine maitrise de son art.
Honnêtement je savais pas si Bruni allait bien vieillir car on sait que dans ce sport ça peut vite tourner. Mais pour l’instant il rentre dans la trentaine meilleur que jamais, lets go le doublé overall/world champs lolo !


J'irai même plus loin que ça, non seulement il est au sommet de son art (très peu d'erreurs), mais on sent qu'il cherche à tirer toute la discipline vers le haut, que ce soit sur la technique, le physique ou la mécanique. Il parle souvent du motogp par son aspect exclusif pour comparer vers quoi doit tendre la DH. On sent qu'il a eu un déclic, qu'il a capté qu'il y a encore de la marge.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
et comme disait quelqu'un ici apres une manche plus tot dans la saison:

"et en plus quand il gagne, ca met la banane à tous les autres"!

là ou certains on a peur de les voir se vautrer partout tellement leur style est "explosif" genre pierron, ou d'autres gigottent plus comme des chats, genre les anglos saxons, bruni il bouge pas, t'as l'impression que les épaules elles sont gyro-stabilisées!

par contre son truc de pilotage des suspensions, on en sait plus ? il y a que lui qui l'a un finn iles aussi ? j'aimerais savoir sur un run donné, combien ca lui fait gagner de temps.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8259 messages
Matos : 7 avis
Finn il l'avait pas l'année dernière, il l'a cette année normalement.
Mais c'est développé par Bruni, Roure et Ohlins, donc ils ont eu le temps de bosser le système, les settings, bosser en intersaison pour bicher tout le truc, pas Finn.
Puis visiblement, Loic et son mécano travaillent énormément, Loic est un gros metteur au point, Roure un géotrouvetout donc ils ont certainement une longueur d'avance.

Pour le fonctionnement, c'est sous embargo, mais ce serait de l'électrovanne qui ouvre ou ferme le flux hydraulique, en gros.
Il a deux manettes (certainement pour l'av et l'ar) qu'il ne touche pas en course, je conjecturais qu'il avait un capteur (isobarique ou à la roue de distance) voir plusieurs (p-e vitesse !?) pour faire en gros un maping de son run et il enregistre aux trainings ses déclenchements par segment et au final ça donne un fichier d'automation.
Il n'y aurait plus qu'a faire play en partant et les suspensions s'ouvrent et se ferment en fonction de là où il en est.

Mais c'est des suppositions, rien n'a été lâché par personne officiellement sur le système.

Pour les temps, dur à dire, mais vu comment le vélo de Bruni ne bouge pas, certainement pas mal. Là, sur sa vidéo training/qualif, Lalyche et le team Goodman disaient au pit que ça faisait 5s d'écart au split de différence rien que sur le motorway être les bons et ceux qui rataient le passage, on imagine que sur le pompage et les relances quand t'as un vélo mega ferme tu optimises des secondes à la mort sur ces parties.
Dans le raide défoncé lent de la forêt c'est sans doute où ça doit rapporter le moins, là c'est traj/erreurs de pilotages qui font le tri.

Après y'a pas que ça, le vélo proto tout en tubulaire et configurable comme ils veulent ça doit jouer, et pour sûr le protège disque avant qui doit radicalement changer le coefficient de pénétration :lol: :lol:
Message modifié 2 fois. Dernière modification par jycstd, 12/06/2024 - 18:59
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1650 messages
Matos : 6 avis
Sans donner beaucoup de détails, Bruni parle de ce système dans le podcast En roue libre. Visiblelent, ça a nécessité pas mal de temps de conception, etc.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
jycstd (12 juin) disait:

Pour le fonctionnement, c'est sous embargo, mais ce serait de l'électrovanne qui ouvre ou ferme le flux hydraulique, en gros.
Il a deux manettes (certainement pour l'av et l'ar) qu'il ne touche pas en course, je conjecturais qu'il avait un capteur (isobarique ou à la roue de distance) voir plusieurs (p-e vitesse !?) pour faire en gros un maping de son run et il enregistre aux trainings ses déclenchements par segment et au final ça donne un fichier d'automation.
Il n'y aurait plus qu'a faire play en partant et les suspensions s'ouvrent et se ferment en fonction de là où il en est.
Mais c'est des suppositions, rien n'a été lâché par personne officiellement sur le système.

Il me semble avoir lu que faire fonctionner ses suspensions à partir d'un GPS est interdit.
Cette solution y ressemble furieusement ....
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8259 messages
Matos : 7 avis
Oui, mais utiliser des capteur de pression atmosphérique et un compteur de distance, c'est pas utiliser un GPS ? Donc c'est réglementaire sur le papier !
Suffit d'être malin.

D'autres ont émis l'idée de balises en bord de piste, mais ça me semble moins plausible, compliqué et boiteux à mettre en oeuvre, tandis que ma conjecture ça doit pas être si difficile à mettre en oeuvre et on doit avoir une précision déjà bien avancée.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
jycstd (12 juin) disait:

Oui, mais utiliser des capteur de pression atmosphérique et un compteur de distance, c'est pas utiliser un GPS ? Donc c'est réglementaire sur le papier !
Suffit d'être malin.

D'autres ont émis l'idée de balises en bord de piste, mais ça me semble moins plausible, compliqué et boiteux à mettre en oeuvre, tandis que ma conjecture ça doit pas être si difficile à mettre en oeuvre et on doit avoir une précision déjà bien avancée.

Il faudrait voir le texte mais pour ma part je pense que c'est plus générique et la solution que tu décris est également interdite.

Je pense que c'est lui qui active le bouton et que cela se deverouille tout seul sur un choc sur la suspension avant.
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1153 messages
J'imagine que chaque bouton correspond à un profil de setting rebond/compression pour l'avant et l'arrière.
Il détermine pendant les reco les bons réglages pour chaque portion puis en course un appui sur le bouton vient choisir le setting pré-réglé.

J'ai du mal à croire au système piloté en temps ou position... ca me semble un peu foireux que les réglages changent "tout seul", ca pourrait surprendre le pilote alors que là c'est lui qui choisit exactement le moment.

En soit c'est une évolution de la commande mécanique de fermeture des compression BV qu'on trouve de manière générique en XC... sauf qu'il y a surement plus de paramètres réglables et cela est fait via de l'électronique ce qui permet de gérer plus finement les réglages plutôt que ouvert/milieu/fermé.

Le protège disque ca sent la bonne blague quand même :lol:
Pour l'aero j'y crois pas une seconde, même les triathlètes n'en n'ont pas, et en terme de pignolage sur les gains marginaux c'est les champions.
Ya plus de chance que ca serve à planquer le frein en lui même, pour une raison que j'ignore.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8259 messages
Matos : 7 avis
Pour le mapping du run, pour moi si le règlement ne l'interdit pas, je vois pas ce qui pourrait les en empêcher.
Et visiblement, les modes changent (couleur de la led sur sa potence) sans que ses doigts ne touchent les boitiers (il y'en a un par côté;).

Et non, les automation de Setup de suspension au point aucune raison que ça ne foire.
Attends, c'est pas des blaireaux dans notre genre qui roulent, le gars il fait son run, à 1m près sa ligne ne varie pas, tu fais un cross entre pression et distance et tu sais exactement sur quel secteur il est pour record des points de changement.
Surtout si c'est Loic qui les cales via sa commande en training, il sait les mettre sur des espaces avec suffisamment d'allonge pour que ça se joue pas juste avant un drop, un saut, un passage tech.

Enfin bref, ça reste une conjecture et c'est bien possible que je soit à côté de la plaque mais à mes yeux elle reste totalement plausible !
Prorider74
Prorider74
Statut : Confirmé
inscrit le 12/08/20
539 messages
Matos : 14 avis
jycstd (13 juin) disait:

Pour le mapping du run, pour moi si le règlement ne l'interdit pas, je vois pas ce qui pourrait les en empêcher.
Et visiblement, les modes changent (couleur de la led sur sa potence) sans que ses doigts ne touchent les boitiers (il y'en a un par côté;).

Et non, les automation de Setup de suspension au point aucune raison que ça ne foire.
Attends, c'est pas des blaireaux dans notre genre qui roulent, le gars il fait son run, à 1m près sa ligne ne varie pas, tu fais un cross entre pression et distance et tu sais exactement sur quel secteur il est pour record des points de changement.
Surtout si c'est Loic qui les cales via sa commande en training, il sait les mettre sur des espaces avec suffisamment d'allonge pour que ça se joue pas juste avant un drop, un saut, un passage tech.

Enfin bref, ça reste une conjecture et c'est bien possible que je soit à côté de la plaque mais à mes yeux elle reste totalement plausible !

Pression j'y crois pas, trop d'emmerdes avec la météo
Balises sur le bord pourquoi pas, mais ça va se voir :-D
Distance ça veux dire un capteur sur le vélo qui fait la distance, je les voient pas mettre un truc sur les roues et si GPS interdit ...
Au bouton ça me parait le plus probable (d'autant plus si la piste change de conditions y'a un risque qu'il active pas les mêmes setting et qu'une config pré-enregistré ne soit plus valable)
Ca va vite au bouton, tu le vois pas forcément.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8259 messages
Matos : 7 avis
Dans tous les cas les boutons ils les a.
Mais certains qui ont passés les runs go pro à la loupe (j'ai pas cette patience ... :lol:) disaient que les modes changeaient et que ses mains/doigts ne bougeaient pas d'un iota.
Et ça irait avec ce dont parlais Fabien Bossard, le fait que tout le monde soit en train de bosser sur de l'automation, qui pour lui en GPS serait le top niveau précision, mais interdit pour le moment.
Il disait qu'il voyait d'autres moyens et qu'il le ferait si il revenait en course. Il y'a pas 35 façons de faire.

Et un capteur de distance, ça s'intègre à la roue, au disque, dans le moyeux, enfin on sait faire discret !
L'isobare, c'est probablement pas calculé que là dessus, mais c'est p-e une option en + pour avoir un mapping encore plus précis.
Sachant que tu lance le reset en haut de piste, tu bosse sur des variation pas sur une valeur empirique, donc la météo ça joue. Ca dérange pas les Garmin en tous cas ;-)
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Le mécano de Bruni doit bien rigoler en lisant les forums ou autres réseaux sociaux comment on enquête pour trouver leur astuce.
Prorider74
Prorider74
Statut : Confirmé
inscrit le 12/08/20
539 messages
Matos : 14 avis
jycstd (13 juin) disait:

Dans tous les cas les boutons ils les a.
Mais certains qui ont passés les runs go pro à la loupe (j'ai pas cette patience ... :lol:) disaient que les modes changeaient et que ses mains/doigts ne bougeaient pas d'un iota.
Et ça irait avec ce dont parlais Fabien Bossard, le fait que tout le monde soit en train de bosser sur de l'automation, qui pour lui en GPS serait le top niveau précision, mais interdit pour le moment.
Il disait qu'il voyait d'autres moyens et qu'il le ferait si il revenait en course. Il y'a pas 35 façons de faire.

Et un capteur de distance, ça s'intègre à la roue, au disque, dans le moyeux, enfin on sait faire discret !
L'isobare, c'est probablement pas calculé que là dessus, mais c'est p-e une option en + pour avoir un mapping encore plus précis.
Sachant que tu lance le reset en haut de piste, tu bosse sur des variation pas sur une valeur empirique, donc la météo ça joue. Ca dérange pas les Garmin en tous cas ;-)

Un option pourrait être que le système bascule tout seul (peut-être en fonction du terrain, du renvois dans les suspat, ou effectivement de la position) et que les led l'indique, ce qui lui permet de re-moidifier à la main si derrière il voit que c'est pas le bon setting qui a basculé

Le traitement de données derrière doit être trop bien à faire !
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1153 messages
davelepec (13 juin) disait:

Le mécano de Bruni doit bien rigoler en lisant les forums ou autres réseaux sociaux comment on enquête pour trouver leur astuce.


Grave :lol:

Je savais pas que les boutons changeaient de couleur tout seul... ca se trouve c'est juste une guirlande et les couleurs ne veulent rien dire, c'est juste pour faire causer :lol:

Mais du coup le cache disque il peut bien planquer un capteur de vitesse ! Bon il en avait pas sur le dernière course je crois...

Pour les capteurs de pression atmo je confirme ca détecte des variations très très faibles... un pote qui fabrique ses drones me disait que ca se traduisait par une précision en variation d'altitude largement inférieur au mètre (j'ai pas vérifié;). Et sur 3min de run les variation de pression atmosphérique sont négligeables.
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1650 messages
Matos : 6 avis
Bricabrac (13 juin) disait:


Je savais pas que les boutons changeaient de couleur tout seul... ca se trouve c'est juste une guirlande et les couleurs ne veulent rien dire, c'est juste pour faire causer :lol:

Et le "mental game", Bruni adore ça ;)

edit: j'en profite pour indiquer que je suis (temporairement) sur le haut de la boite de la ligue 26in.fr sur PB :lol: faites vos pronos!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par John the revelator, 13/06/2024 - 14:35
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8259 messages
Matos : 7 avis
C'est sur qu'ils entretiennent volontairement un mindgame avec tout le monde sur leurs possibilités techniques.

Maintenant quand tu vois le vélo qui est monté sur tête de poule en course, c'est qu'il y'a pas que du bluff dans ce qu'ils font.
En marge du ressort et des settings hydrauliques qui doivent être bichés à fond. Un mec comme Roure, il est même capable d'avoir préparé tous les runs de la saison (surtout que Loic et lui ont l'expérience des courses ils ont déjà roulés partout plein de fois), fait des testings sur des terrains similaire et préparé des setting suspension pour toutes les courses...
Et les autres team savent, eu savent qu'ils savent, donc ils en jouent de savoir que eux savent que les autres savent que eux même le savent (au cas où tu saurais pas).

Le protège disque, c'est sûr que c'est pour faire pression sur les autres, première course de la saison, Fort Bill qui fait claquer du cul tout le monde, il dégaine un truc proto hyper voyant, à un moment :lol: :lol:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 13/06/2024 - 16:34
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8259 messages
Matos : 7 avis
Trainings chez Goodman

Clairement, Val di Sol dans le gras c'est chauuuuudddddd
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6808 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
jycstd (13 juin) disait:

Pour le mapping du run, pour moi si le règlement ne l'interdit pas, je vois pas ce qui pourrait les en empêcher.
Et visiblement, les modes changent (couleur de la led sur sa potence) sans que ses doigts ne touchent les boitiers (il y'en a un par côté;).

Et non, les automation de Setup de suspension au point aucune raison que ça ne foire.
Attends, c'est pas des blaireaux dans notre genre qui roulent, le gars il fait son run, à 1m près sa ligne ne varie pas, tu fais un cross entre pression et distance et tu sais exactement sur quel secteur il est pour record des points de changement.
Surtout si c'est Loic qui les cales via sa commande en training, il sait les mettre sur des espaces avec suffisamment d'allonge pour que ça se joue pas juste avant un drop, un saut, un passage tech.

Enfin bref, ça reste une conjecture et c'est bien possible que je soit à côté de la plaque mais à mes yeux elle reste totalement plausible !


J'y crois pas du tout au mapping du run.
Déjà s'il pleut lors de la finale et que t'es tout fait sur le sec aux trainings et qualif, ça sert à rien.
Comme pour Leogang, où il a roulé une piste qui avait bien séché par rapport à d'autres mais qui avait sûrement changer avec le passage des premiers.
Si tu tombes ou tu te loupes sur une trajectoire, y a de grandes chances que ça foire.
Si au moment du run, les conditions ont changé où si tu sens qu'il faut adapter le pilotage, ça sert à rien.

Alors qu'à l'inverse s'il a un système qu'il peut changer comme il veut comme F1, il peut ajuster aux sensations en fonction de l'état de la piste, des vitesses de passage qui change et des conditions.
Rien que faire le pilotage des différents réglages par des boutons, ça doit vraiment pas être simple et surtout faut le fiabiliser pour une application qui rape, prend beaucoup de G et de merdes, encore moins simple.

Et surtout, y a des chances qu'il y touche pas tant que ça et qu'il change ses settings qu'à certains endroits très spécifique et que 80% du temps, il roule avec certains réglages prévu pour le reste de la piste
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6808 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Dans la vidéo de Breedan et Norton en caméra embarquée, tu vois Norton mettre des écarts pas possible juste sur des choix de lignes...
C'est hallucinant surtout qu'il a l'air de rouler assez tranquille.
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5307 messages
Stations : 1 avis
Ils ont fait un bon taff sur la piste je trouve
Elle est très technique mais moins dangereuse par la vitesse. Avec la grosse pente et les racines/cailloux elle est déjà assez dangereuse comme ça sans rajouter en plus la vitesse, les années précédentes c’était devenu dingue la vitesse moyenne a vds

En plus ça va récompenser les pilotes vraiment techniques
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Sevenup, 14/06/2024 - 11:48
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8259 messages
Matos : 7 avis
Sur les TW que j'ai vu en tous cas, aucuns pilotes ne se plaignaient du nouveau tracé !
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6808 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Clairement, on le voit, certaines trajectoires font gagner énormément de temps, mais demande une très bonne précision voir technique pour être rouler.
Ça va clairement discuter dans les paddocks, mais même si elles sont connues, encore faut il réussir à suivre ces trajs.