Grobinet
Grobinet

inscrit le 17/06/10
25 messages
Salut à tous !

Il y a du nouveau cette année sur le domaine de l'Alpe d'Huez. Outre les entretiens qui commencent enfin à tenir la route, on a de nouvelles pistes, et quelques bricoles sympa que je vous présenterai progressivement dans ce sujet.

[size=18]Nouveautés 2010[/size]

J'attaque tout de suite avec la "Piste du Village" reliant l'Alpe d'Huez au village d'Huez en contrebas. Officiellement bleue, elle tire un peu au rouge il faut l'avouer. Au menu, un bel enchaînement de relevés dans la pente sur la partie haute, des petites tables et mouvements sympa. Des sauts de rocher, et sur la partie basse le tracé passe en sous-bois le long d'un ruisseau. C'est plutôt sympa à rider, même si il y a quelques trucs à modifier. Bref on est plutôt content de ce premier jet ici...

La piste du Village - HD sur Viméo

Voici une vidéo de la piste de l'Estactade. On a aménagé le retour skieur qui sert de liaison vers la piste du Village, au final ça fait un genre de petit slope-style au coeur de la station.

La piste de l'Estacade - HD sur Viméo

Toujours au rayon des nouveautés, voici enfin "La Northshore". Cette piste s'étend sur le premier tronçon de l'Alpe d'Huez, non loin de la piste des Vaches. Plus de détails sur la description de la vidéo sur Viméo. J'ai ajouté quelques time-stamp dans cette dernière pour accéder facilement au quelques modules qui l'habille pour l'instant.

Alpe d'Huez VTT - La Northshore - HD sur Viméo

[size=18]Pistes de DH permanentes :[/size]

Tant qu'à faire je balance aussi des vidéos de nos pistes de DH permanentes. Depuis cette année, nous garantissons une remises à neuf de ces pistes chaque automne afin que le shape soit beau et ferme dès le début de saison en début d'été ! Ces pistes sont bien entendu fermées aux piétons.

Voici la piste des Vaches sur le 1er Tronçon, la star locale. Facile d'accès, ludique, plus de détail sur la description de la vidéo !

La piste des Vaches - HD sur Viméo

Voici maintenant la piste du 2ème Tronçon. C'est une piste très roots et minérale sur le haut qui secoue pas mal. Cette partie haute sert de qualification à la Megavalanche, ensuite la piste traverse une zone Freeride équipées de quelques modules (on développe toujours cette zone pour l'agrandir) et se termine dans les Alpages pour rejoindre le Bike-Park.
Ce traçé est classé noir et exige un bon vélo et un petit bagage technique pour se faire plaisir, ensuite à vous le grand frisson sur cet itinéraire mythique ! Avis aux bourrins un peu quand même ! ;)

La piste du 2ème Tronçon de l'Alpe d'Huez - HD sur Vimeo

A présent c'est au tour de la piste de DH de Poutran de Oz en Oisans. C'est juste à côté de l'Alpe d'Huez, à 15min via le télécabine. Cette piste sert lors de compétitions telle que la coupe de France, les championnats de France 2009 ou encore la Sprint Avalanche lors de la semaine de la Megavalanche. Plus d'info sur la description de la vidéo.

La DH de Poutran - HD sur Viméo

[size=18]Trails naturels mais balisés FFC[/size]

C'est la force de notre domaine VTT. Des sentiers ouverts aux VTT et aux piétons ou le respect de l'autre est donc de mise. Ces trails ont chacun leurs caractéristiques particulières, j'aurais presque envie de parler de "personnalité" ;)

"Le Chemin de la Forêt de Sardonne" :

Le chemin de la forêt de Sardonne est un superbe trail classé rouge partant de l'Alpe d'Huez (Fontaine de Poutran) et rejoignant Oz en Oisans. Au menu, des épingles, beaucoup d'épingles ! Le shape est 100% naturel, mais aussi ultra-joueur. Des virages légèrement relevés, des petits reliefs sympas et un tas d'obstacles à apprivoiser. En images :

Le chemin de la forêt de Sardonne : Alpe d'Huez VTT "enduro"

Voilà, je continuerai à mettre à jour, avec les nouveautés mais aussi les vidéos de nos pistes. Certaines sont magnifiques mais peu connues.
A bientôt pour la suite !

[size=18]Le Chanel Viméo de l'Alpe d'Huez Grand Domaine[/size]

Toutes les vidéos ci-dessus sont rassemblées sur une chaîne Viméo pour y faciliter l'accès. C'est aussi l'occasion d'héberger d'autres vidéos liée au VTT par chez nous, n'hésitez pas à y faire un tour :

Le channel de l'Alpe d'Huez Grand Domaine sur Viméo

L'équipe Ski Anim'Alp
Message modifié 5 fois. Dernière modification par Grobinet, 02/08/2010 - 19:05
Grobinet
Grobinet

inscrit le 17/06/10
25 messages
Une vidéo des aménagements dans le retour skieur qui sert de liaison vers la nouvelle piste vue dans le post ci-dessus :

http://www.youtube.com/watch?v=OJwDWEh8mVA

;)
Modo
kalim
kalim [Modo]

inscrit le 01/07/09
11K messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Putain je bave!!! La village fait assez roots, pas trop amménagée (en dehors des relevés), assez brut de decoffrage, et la liaison vraiment fun!! Je ferais pas tous les modules, mais quelques tables me semblent accessibles!! :D
rider3550
rider3550

inscrit le 20/03/07
123 messages
Pas mal Sinon est-ce qu'il y a des bike parks dans le coin à pars les 2 alpes parce que je viens 2 semaines avec un pote notamment pour la Méga :p
Grobinet
Grobinet

inscrit le 17/06/10
25 messages
On a un bike-park à l'Alpe d'Huez. Malheureusement le terrain est assez peu pentu, et nous sommes limités au niveau de la hauteur des modules.
Y'a quand même quelques trucs sympas, notamment triple module sur le chalet du bike park, 2 tables, 1 hip, 1 ligne de whoops, 1 grosse box en bois,deux lignes de petites tables debutantes, 1 module sur une telecabine posée dans le gazon et enfin on construit en ce moment même une wave sur des gros enrouleurs de cable...

Bref de quoi s'amuser vite fait, mais sans comparaison avec le park des 2 Alpes...

Rien d'autre de valable sur le domaine... :/
vladadam0
vladadam0

inscrit le 20/05/08
119 messages
Bravo, pour le taf, je vais suivre ce post je crois :p En attente de nouvelles photos et video des nouveautés.
rider3550
rider3550

inscrit le 20/03/07
123 messages
ok impec' j'ai vu des vidéos le gap du chalet à l'air vraiment sympa pour se remettre en jambe mais avec 1000 bornes dans les pattes on fera aussi un tours aux 2 alpes et pourquoi pas tenter le monster gap...ou pas ^^
pelican
pelican

inscrit le 20/01/08
74 messages
Hello Et niveau noir ça donne quoi?:!
Grobinet
Grobinet

inscrit le 17/06/10
25 messages
"pelican" disait:
Hello

Et niveau noir ça donne quoi?:!


Les vidéos des deux noires typée DH arrivent (piste du 2eme Troncon et DH d'Oz qui sert à la coupe de France). Suivront, toujours en noir, les trails naturels et le parcours de la Mega.

Sinon bon c'est loin d'être une nouveauté, mais comme on l'a remise à neuf bien propre, voici une vidéo de la piste de Vaches, la bleue facile d'accès et bien à vue en bas de la station ! ;)

http://www.youtube.com/watch?v=MnRHwM29X88
Modo
kalim
kalim [Modo]

inscrit le 01/07/09
11K messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Ca manque juste un peu d'arbres (mais bon c'est pas vot' faute!!), mais je me vois vien y poser mes cercles!!!
pelican
pelican

inscrit le 20/01/08
74 messages
tient autre question quand on est a l'alpe d'huez aller aux 2 alpes, aux sept laux ou encore a oz en Oisans est difficile? je veux dire il y a des liaisons velo? en voiture ça prend combien de temps? :arrow:
Modo
kalim
kalim [Modo]

inscrit le 01/07/09
11K messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
"pelican" disait:
tient autre question quand on est a l'alpe d'huez aller aux 2 alpes, aux sept laux ou encore a oz en Oisans est difficile? je veux dire il y a des liaisons velo? en voiture ça prend combien de temps? :arrow:
Il me semble qu'Oz fait parti du domaine de l'Alpe d'Huez, quand aux autres, regarde sur Google Maps pour voir les differences de distance (quoiqu'a vol d'oiseau, les Deuz ne sont pas tres loins, mais les 7 Laux... :?)
pelican
pelican

inscrit le 20/01/08
74 messages
en effet on peut joindre oz depuis l'alpe d'huez; j'ai regardé pour les autres stations, mais ce n'est pas très clair, et puis même 20km en montagne peuvent être fait en 30 minutes ou 1h30 suivant la route.
Grobinet
Grobinet

inscrit le 17/06/10
25 messages
Alors pour faire l'Alpe d'Huez -> Les 2 Alpes : ça va très vite, une petite heure de voiture.
Pour l'Alpe d'Huez -> Les 7 Laux : C'est un peu plus long, faut descendre à Grenoble et repartir vers Chambé, pas loin de 2h en gros...

Comme vous parlez d'Oz, voici la vidéo de la piste de DH de Poutran à Oz en Oisans, sur le Grand Domaine de l'Alpe d'Huez, toujours en HD 1080p :

http://www.youtube.com/watch?v=XTYo8NO0Vf4
pelican
pelican

inscrit le 20/01/08
74 messages
d'ac et tres belle piste, ça donne envie
Fullgazz
Fullgazz

inscrit le 07/07/10
4 messages
Et pour les debutants y'a quoi ?
Grobinet
Grobinet

inscrit le 17/06/10
25 messages
Pour les débutants on a cinq pistes vertes en Alpage.

- Une initiation très douce sur le rifnel, une piste de ski toute plate.
- Une mixte virages relevés - trail sinueux.
- Une roots pleine de virages et tondue dans l'alpage.
- Une mixte avec un peu de pédalage, des passages en rochers et dans des reliefs d'alpages, mais assez facile donc.
- Une avec une belle portion de pédalage panoramique, puis un trail en descente sur la station.

Dans le Bike-Park il y a deux lignes de petites tables faciles d'accès, des modules en bois pour s'initier et améliorer son pilotage (Snake - Wave - Bascule - Drops).

Ensuite y'a l'option XC avec des pistes dans la vallée à Bourd D'oisans... mais bon...
Fullgazz
Fullgazz

inscrit le 07/07/10
4 messages
Moi C'est plutot pour faire de la descente pas du XC . Y'a des pistes bleues aussi ?
Grobinet
Grobinet

inscrit le 17/06/10
25 messages
On a 2 DH permanentes bleues en vidéo sur la première page.
Fullgazz
Fullgazz

inscrit le 07/07/10
4 messages
Oui j'ai regardé les vidéos , y faut pas un niveau extraordinaire pour les descendre ?
Grobinet
Grobinet

inscrit le 17/06/10
25 messages
La piste des vaches est très facile, des mômes de 5 ans la descendent. Pour la piste du Village, faut avoir un peu d'équilibre et de maîtrise du freinage à un ou deux passage. Sans plus, y'a des chicken-runs de partout.
Grobinet
Grobinet

inscrit le 17/06/10
25 messages
Salut,

Voici quelques photos des travaux en cours sur la nouvelle piste sur le premier tronçon "La Northshore".

Alors bon pour l'instant elle n'en a que le nom, mais on bosse sur les aménagement en modules bois pour coller au thème ;)

Voici quelques photos :

http://img153.imageshack.us/img153/2311/imag0536p.th.jpg

Une passerelle pour gaper un ruisseau sur le bas de la piste

http://img231.imageshack.us/img231/7625/imag0540.th.jpg

Une petite passerelle à un endroit qui coinçait un peu. Rien de spécial, juste roulant...

http://img375.imageshack.us/img375/4508/imag0542u.th.jpg

Notre meilleur big-drop sur le haut ! ;)

http://img709.imageshack.us/img709/7158/imag0543.th.jpg

Le même vu d'un autre angle.

En vidéo on a :

L'inauguration du big-drop par un mec qui passait par là :

http://www.youtube.com/watch?v=nA5G-bAZI8A

Et la petite passerelle et le bout de piste juste avant et après lors du test :

http://www.youtube.com/watch?v=cWUaIyQjW-c

Voilà, la vidéo en cam-embarquée de la piste entière ce weekend ;)
Grobinet
Grobinet

inscrit le 17/06/10
25 messages
Allez on continue la série des vidéos de pistes avec une shaky-cam du 2ème tronçon.

C'est une piste très roots et minérale sur le haut qui secoue pas mal. Cette partie haute sert de qualification à la Megavalanche, ensuite la piste traverse une zone Freeride équipées de quelques modules (on développe toujours cette zone pour l'agrandir) et se termine dans les Alpages pour rejoindre le Bike-Park.
Ce traçé est classé noir et exige un bon vélo et un petit bagage technique pour se faire plaisir, ensuite à vous le grand frisson sur cet itinéraire mythique ! Avis aux bourrins un peu quand même ;)

Piste du 2ème Tronçon de l'Alpe d'Huez - HD 1080 sur Vimeo

Bon ride à tous ! ;)
johnthedoctor
johnthedoctor

inscrit le 08/04/09
172 messages
c'est bon tout ça !! par contre, la récep' du big drop a l'air vachement courte non ? le mec prend vite la compression en bas... vivement qu'on me vire ce foutu plâtre pour tester tout ça !
Grobinet
Grobinet

inscrit le 17/06/10
25 messages
"johnthedoctor" disait:
c'est bon tout ça !! par contre, la récep' du big drop a l'air vachement courte non ? le mec prend vite la compression en bas...
vivement qu'on me vire ce foutu plâtre pour tester tout ça !


Hé ouais c'est un peu court. Alors on hésite encore un peu, soit on dit que les riders n'ont qu'à lire un peu le terrain et le module avant de sauter et dans ce cas là, en arrivant lentement ça passe crème (plus lentement que le mec sur la vidéo, je l'ai testé avant-hier, ça passe vraiment smooth). Soit on modifie la passerelle en la raccourcissant un peu, mais on aime pas trop l'idée. On préfèrerait repousser un peu la réception, mais pour ça il faudra attendre un peu qu'il pleuve beaucoup ou qu'on aie une pelle mécanique... Parce que là c'est over-sec et en mode pelle-pioche c'est trop la misère...