Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2267 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis

Ce sujet va peut-etre valloir des railleries et des débats, mais voilà je viens de lire un article sur Rue89 qui parle d'un truc que j'ai souvent ressenti et que j'ai souvent décrit à des gens qui ne font pas de vélo, mais rarement voir jamais avec des riders, qui pour moi ne reflechissent pas forcément. :roll: Ce "truc" serait un état second, "que les psychologues appellent « la zone », « le flux » ou « le flow »" qui intervient en sport (dans notre cas) "Des mots mystérieux pour définir un Graal sportif." avant d'en parler, lisez ca : rue89.com et pour les feignasses, voici quelques extraits qui vous donneront peut-erte envie d'aller plus loin :

 
« Ce n'est pas un état dans lequel on se met, c'est un état qu'on trouve. Et si vous prenez conscience que vous êtes en train d'accomplir quelque chose d'extraordinaire, vous vous déconcentrez, et vous sortez donc de “la zone.” »
 
« Ce qui est intéressant, c'est qu'à la base, il travaillait sur la question du bonheur. Que font les gens quand ils sont heureux ? Il s'est rendu compte qu'ils n'étaient généralement pas au bord d'une piscine un cocktail à la main, mais bien en train d'effectuer une activité, que ce soit de la musique ou du sport. »
Il y a 3 témoignages, mais laissez moi vous parler des miens, pour voir si vous voyez de quoi je parle. Une des fois les plus impressionnante pour moi a été un jour, sur une grosse sortie, je ne sais pas si c'était le manque d'eau ou d'avoir mal géré mon souffle, je me suis retrouvé avec une de ces crampes indescriptibles, qui vous prennent quelque part entre le coeur et les poumons. Un truc horrible qui vous met à terre, car vous ne pouvez plus prendre de grande inspiration (ce qui ferait gonfler votre cage thoracique et donnerait la sensation de se rentrer une pointe dans le coeur). J'étais à l'agonie, et on était en train de faire une section toute petite, et y'en a un qui lance un défi : course sur la section en question. Je me suis mis sur le vélo, tant bien que mal, start, je suis parti comme une fusée, ai réalisé le run parfait, en posant plusieurs mètres à mes potes, et arrivé en bas je me suis écroulé de douleur. Douleur qui avait comme par hasard disparu lors du run, alors que j'ai du respirer avec une force bien supérieure... du coup personne ne m'a cru :? :lol: Je passe les nombreuses fois où j'ai eu des genre de petites entorses (souvent la cheville pour moi) qui disparaissent le temps d'un run pour revenir juste après... J'ai aussi l'exemple d'un pote qui chute sur sa descente favorite, se fait mal, repart dans le speed, à fond, fait quelques centaines de metres de dénivelé, saute 2 gaps conséquents (genre 2m de haut). Arrivé en bas, fracture du poignet... y'a rien là ? Berrecloth avait fait pareil sur un contest à Whistler je crois... truc de fou non ? Et enfin, le dernier exemple, est quand je dois me concentrer à 100% pour réaliser un saut un peu plus difficile que la moyenne, et que celui ci passe parfaitement, en général j'urle un bon coup à la recep quand je vois que c'est passé super facile. (Ce qui fait flipper certains...) Voyez vous de quoi je veux parler ? Ressentez vous ce genre de choses, comme le virage, le geste parfait, quand il est accompli dans la grande concentration, qui vous met dans tous vos états ? Le fait que des psychologues en parlent sur un site de presse me permet d'en parler. Avant j'appelais ça juste des montées d'adrénaline, mais visiblement il y a autre chose. Est ce que des sportif accomplis, ou des étudiant/enseignants sportifs ont déjà entendu parler de ces choses là en cours ?
Biscuit_Rider
Biscuit_Rider

inscrit le 22/07/10
555 messages
Perso ça m'est arrivé une fois sur une piste bien freeride au Pays Basque, première fois que je faisais des vrais gap, et à l’occurrence ici il faisait 5m de long pour 3m de haut, suivi d'un énorme hip à gauche qui suivait. Donc déjà j'hésite un peu avant de partir sur le gap, me met une tape sur le casque et j'saute le gap tranquille, et j'ai ressenti une grande joie intérieure de l'avoir passé, à tel point que j'ai pas freiné ni tourné pour le hip et ainsi finir en faceplant à la recep. :lol:
purerider
purerider

inscrit le 03/11/08
2602 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
C'est une bonne question que tu nous colle la je crois :lol: Pour ce qui est de mon cas je n'arriverais pas à décrire ce que je ressent lorsque que je roule étend donner que pour ma part j'essaye toujours de repouser mes limites. Je dirais que j'ai l'impression que plus rien n'éxiste autour de moi une fois que je me suis lancé, je peux entendre les gents qui crit vraiment ou un groupe de personne mais il m'est impossible d'entendre autre chose que mes propres son produit par mon vélo ou dans le cas d'une compétition un groupe de personne m'encouragent. Même la musique que j'ai tenté à plusieurs fois d'écouter je ne l'entend plus. Une fois que je descend de mon vélo je mets quelques secondes à "remettre les pieds sur terre" et de réentendre tout les bruits avoisinant. J'ai déjà peu rouler avec une entorse qui me faisait souffrir à nu quand je roulais et une fois sur le vélo celle ci disparaissait aussi, c'est comme si je retrouvais un corps tout neuf à chaque fois que je commence à rouler... Je ne sais pas si cela correspond réelement à ce que tu veux en venir par contre....
Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2267 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Je veux aller nulle part, juste savoir comment chacun ressent un peu la limite floue et indescriptible qu'il y a quand on est à fond... Ce que vous avez fait à merveille tous les 2 ;)
love_mtb
love_mtb

inscrit le 15/07/10
780 messages
Bordel, je viens sur 26in et je tombe sur le sujet de mon intero de francais de la veille. Je ferai un petit résumé de ce dont on a parlé.
canadou
canadou

inscrit le 01/11/08
3215 messages
Juste concernant les blessures, après cela dépend de vous et votre "échelle de souffrance" mais il se peut que vous soyez tellement chaud (au niveau flux sanguin muscles et articulations qui ont beaucoup été sollicitées lors de la session) et que vous soyez totalement "dans votre truc" ultra concentré et bien déterminé à "se défoncer" du point de vue physique, que vous ne ressentirez pratiquement plus la douleur ou tout simplement qu'elle soit oubliée... Cependant peu à peu la douleur revient à la fin car vous pouvez vous refroidir et c'est à ce moment là que vous ressentez la douleur
Chris_74
Chris_74

inscrit le 23/09/11
118 messages
Salut tit_ben , comme tu le disait plus haut tu parlé de "montées d'adrénaline" ce qui n'es pas forcement faux cette montée d'adrénaline va arriver suite à un état de stress ou en vue d'une activité physique intense , sa entraîne une tachycardie (accélération de ton rythme cardiaque , puis tu ventilera plus ton souffle sera meilleur ) etc ... Mais il y a aussi les endorphines qui sont secrétées par le cerveau lors d'une activité physique intense, et lors d'une douleur suite a un gros trauma par exemple... Ces endorphines ressemblent a un analgésique (le but de l'analgésique est d'éliminer la douleur) et procurent une sensation de "bien-être" c'est une défense du corps humain qui est automatique. Pour l'exemple perso moi même je me suis mis une grosse boîte en Bmx race sur un saut mal receptionné , résultat fracture complexe de l'humérus droit avec lésion du nerf radial atteinte neurologique (en gros pour faire simple l'os du bras explosé limite fracture ouverte et une paralysie total de la main , des doigts etc ...) J'ai fais une perte de connaissance de quelques secondes ( sa aussi reflexe du cerveau qui dit stop direct et sa " déconnecte" suite a gros choc ) et malgré cette fracture je me suis relevé , jai enlevé mon casque , mis mon bike sur le côté de la piste , j'ai même marché jusqu'au gardien du complexe sportif pour faire appelé les paramédics suisse en tenant mon bras "en écharpe" avec mon t-shirt et je n'ai rien ressenti niveau douleur pendant environ 5 bonne minutes !!! Après par contre oublie la douleur étais "atroce" je dirais , aprés merci la morphine et autres anti douleurs bien fat !!! De part mon taf ( je suis ADE dans un SMUR ) je vois souvent ce genre de réaction du a des réflexes de défense du corps humain , par exemple sur des gros accidents moto , voiture , chute d'une certaine hauteur etc bref c'est hallucinant parfois les gens "marchent" ou "bougent" avant notre arrivé et ça malgré des gros trauma et ne s'en souviennent pas ou ne réalisent pas la gravité de leur traumatismes ... Bref ceci explique peu être cela , désolé pour le pavé j'espére avoir répondu a certaines de tes questions... Tcho
Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2267 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Ah moi tu sais, les pavés ca me connais ! J'ai plutot du mal à etre succinct :lol: Merci pour ces précision dans les cas de blessures. J'ai moi meme fait une petite fracture de la clavicule seul dans les bois, j'ai concentré mon attention sur autre chose, j'ai relevé mon bike, bu une gorgée, mangé du sucre, déscendu la pente jusqu'à la voiture, à moitié sur le vélo à moitié en poussant, arrivé en bas j'ai chargé le bike dans la caisse, me suis installé au volant fait les 500m qui me séparaient de l'hosto, garé la caisse, monté aux urgences, attendu dans la salle d'attente, 1h, et quand l'infirmière est venue me chercher, je suis tombé dans les pommes... :lol: bref j'me suis pété la clavicule. :lol: :lol:
Freemel91330
Freemel91330

inscrit le 18/10/11
6361 messages
Matos : 1 avis
Moi aussi quand je ride je passe comme dans un état mou ( sûrement l'adrenaline ) j'ai l'impression d'être tellement lent que je watte encore plus , les sauts passe tellement lent que on peut balancer n'importe quel tricks ! C'est à la fois bizarre mais tellement marrant , ce "bonheur" intérieur on prends quelques minutes à réaliser ce qu'on a fait !! :lol:
Chris_74
Chris_74

inscrit le 23/09/11
118 messages
Bref merci l'adré :D
Biscuit_Rider
Biscuit_Rider

inscrit le 22/07/10
555 messages
Ou sinon en dirt une fois j'ai fait une mauvaise recep : tapé de l'avant, atterri à moitié sur la nuque/dos, le vélo me retombe dessus, mon premier réflexe a été de balancer mon vélo 2m plus loin (alors que je suis une allumette :lol: ) j'ai marché un peu, et là la douleur est venue :')
Eneite
Eneite

inscrit le 10/05/09
4086 messages
Stations : 1 avis
:arrow: Ton histoire de la zone je l'avais vu en philo en terminale. :lol: C'est comme ça pour le ski et le vélo, la musique, tout ce que vous voulez. Vous faites quelque chose, vous le faites bien, vous êtes dans ce genre d'état second. Tout va comme sur des roulettes, vous faites ce que vous savez faire, c'est intuitif, vous n'y pensez pas trop. :wink: Mais dès que vous vous concentrez sur vos gestes, sur ce que vous faites, vous commencez à faire n'importe quoi. Deux exemples simples qui me viennent à l'esprit pour illustrer ça, dans lesquels tout le monde pourra se reconnaitre je pense: -Quand vous marcher, vous ne faites pas gaffe à vos gestes, c'est quelque chose d'intuitif. Prenez en conscience, aux mouvements de vous jambes, de vos pieds, de vos bras : vous allez commencer à marcher bizarrement. -La même chose pour la respiration. C'est automatique, on n'y pense pas. Prenez en conscience, impossible alors de respirer de manière normale et constante. Pour le ride c’est la même chose pour moi. Des fois tout va tout seul, c’est le pur bonheur, un état presque second. A l’inverse des fois quand je veux trop bien faire et que je me concentre sur mes gestes, j’enchaine erreur sur erreur… :arrow: Pour les blessures qu’on ne ressent pas, j’associerais ça à autre chose. L’adrénaline, l’excitation, la concentration sur autre chose, etc. Ca m’arrive souvent de me faire déchirer le bras par des ronces, de m’ouvrir le coude en frottant contre un arbre… et pourtant je ne ressens la douleur qu’une foi en bas, à l’arrêt. Je dirais que c’est du à la concentration que ce sport demande, on ne fait plus gaffe au reste. Quand vous êtes à fond entre les arbres on ne peut pas se permettre de se déconcentrer sur d’autres choses (la douleur), une sorte d’instinct de survie ou quelque chose dans le genre. ______________________________________ Edit: Je n'avais pas lu l'article, chose que faite maintenant. Je vois que mes deux points énoncés sont partagés par des gens de l'article. :)
Duck_D
Duck_D

inscrit le 21/12/11
62 messages
Idem, en déboulant assez fort dans un virage, j'me suis pris un gros caillou dans la roue avant qui l'a boxée vers l'extérieur. Sauf que voilà, j'étais déjà en appui alors bon, c'est passé, j'aurais bien voulu voir comment, parce que c'est que quelques dizaines de mètres plus loin que j'me suis dit "bor*** de m*** !!!" Une autre fois en bagnole, une grosse frayeur avec un camion arrêté à l'intérieur d'un virage sans visibilité... Quelques mètres après l'évitement j'ai pas pu m'empêcher de me marrer :shock: Et toujours cette sensation de "flottement" pendant l'événement.
Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2267 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Pour en revenir aux sensations en dehors des chocs et traumatismes : comme je disais, si je me dépasse, je urle. Comme ca : <div style="font-size: 90%; text-align : center;">

<a href="https://www.zapiks.fr/etat-second.html" title="Etat second">Etat second</a></div> Sur le premier saut (un vieux truc dans les bois genre 2008) c'était la première tentative avec la nouvelle prise d'élan je crois, et un des plus gros sauts que j'ai fait. J'ai juste gueulé en voyant que c'était passé large. Le 2eme c'est à Ste Maxime, tout le monde s'était mis court au premier passage, faute de reconnaissances, et j'ai dit à Cervo qu'il manquait un coup de pédale entre le virage et le saut. Je l'ai mis et là je me suis mis 2m plus loin que tout le monde. j'ai vraiment pris du plaisir à sauter. Avant je gueulais juste pour moi. Maintenant quand je fais ca, je continue en rigolant parce que sinon ca fait trop peur aux observateurs qui pensent qu'un truc c'est mal passé :roll:
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9343 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Pour moi, j'ai l'impression que ce qui est décrit dans l'article est autre chose de bien plus transcendant que ce que vous décrivez et bien plus complexe à atteindre. D'une, ça se déclenche surtout lorsqu'il y a compétition (pas forcément officiel), donc ça élimine pas mal de choses D'autre part,forcément quand le cerveau est focalisé sur un but, il fait abstraction du reste, comme quand vous discutez avec quelqu'un dans une foule vous vous concentrez uniquement sur ses paroles . Ca n'est pas l'euphorie de la victoire et ça n'est pas la conscience du mouvement (psychomotricité). L'adrénaline a pour conséquence d'accélérer un peu tout le corp et de nous emballer psychologiquement, à l'inverse de la plénitude et de la maîtrise que citent les athlètes. Descendre un trail que l'on connait bien a déjà permis de bien préparer son cerveau à affronter le moindre obstacle, je pense pas que ce soit ce qui a été décrit non plus. C'est plutôt la vitesse qui résulte des bonnes traj qui font qu'on roule bien et donne satisfaction. Faut pas oublier qu'on fait un sport dit "extrême" et qu'on peut pas comparer la sensation de flotter dans les airs avec cet état second qui arrive ailleurs. Je pense qu'ils font plus référence à la notion de "facilité" qui arrive en pleine compète et qui fait qu'on domine tout le monde. Ce qui est décrit, ça me fait plus penser à ce qui a poussé Hart à lancer un gros whip à Champery, alors que la piste était bien glissante. Il a roulé ultra "facile" ce jour la, comme s'il roulait sur le sec. C'est cette impression dominante lors de son run qui me rappelle le plus l'article de rue89. Perso, j'ai fait pas mal de compet dans d'autres sport (pas en vélo malehureusement), c'est pas quelques choses qui vient comme ça, ou du moins ce n'est pas ce quelques choses qui arrive comme ça. Je pense que c'est plus une sorte d'apothéose du travail accompli par les athlètes de haut niveau.
tony_larsouille
tony_larsouille

inscrit le 28/11/07
3520 messages
hodiho.fr ps3.mediagen.fr non sans déconner ce truc se rapproche beaucoup du perfect moment de la nuit de glisse pour ce qui connaissent... pour ma part on fait un sport qui est dit extreme qui est un sport de l'instant on cherche toujours des sauts plus gros des passages plus techniques pour justement essayer d'arriver a capter le moment, le comprendre, l'apprécier. car à chaque fois tout ce passe si vite qu'il est difficile d'en tirer la quintessence et c'est je pense en parti pour ça qu'on remonte à chaque fois recommencer même âpres de grosse chute... apres ce qui agit dans ce genre de moment c'est une espèce d'hypnose en effet on est concentré a plusieurs chose à la fois (truc vraiment pas évident et commun) puis on ressent des sensations le cerveaux analyse tout ça et il sature (c'est le principe même de l'hypnose et pour avoir vu devant mes yeux le truc c'est assez hallucinant ) du coup le cerveau gère un peu tout seul le truc pour pas qu'on se pète la gueule ce qui donne l'impressiont d'impuissance en l'aire comme les mains qui reste soudé au guidon si on veut faire un suicide ... et je pense que la différence de niveau peut se faire ici entre les bons et les moins bon. les bons arriveront plus que les autres a gérer et à repousser cet état. et du coup se concentrer sur leurs manoeuvre (triks ou autres)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par tony_larsouille, 24/03/2012 - 16:08
rider.07130
rider.07130

inscrit le 10/04/11
1899 messages
Stations : 2 avis
moi aussi , en ce moment , j'ai pas mal de problèmes d'articulations (cotes et vertèbres déplacées) mais rien de grave . mais ça me fais quand mème souffrir ! l'autre soir par exemple ; impossible de m'allonger ! je me suis assis dans mon lit , les larmes aux yeux . et quand je suis sur le vélo , plus aucune douleur ; plus rien ! on oublie tout l'espace d'un instant ! plus de problèmes , c'est comme si j'étais le seul humain sur terre ! et vous ? mème quand on ride a plusieurs , les riders de devant deviennent des éléments du décors . c'est génial !
duffman
duffman

inscrit le 03/11/08
11K messages
Matos : 1 avis
Cet "etat second" existe dans tous les sports, c'est un peu l'inconscient qui joue a notre place, c'est la qu'on est bon parce que tout simplement on reflechit pas! :)
ridersandco
ridersandco

inscrit le 20/06/11
297 messages
Stations : 1 avis
C'est totalement sa! moi, et je pense que c'est pareil pour tous les riders, quand je roule je suis seul au monde, rien ne me dérange, j'ai le sourir au levre; si je roule avec un pote, je suis comme collé a lui, c'est dure a expliquer avec des mots... C'est une sensations de satisfaction, de plaisir très intance, perso c'est le meilleur truc de ma vie. Quand j'arrive en bas d'une decente je reviend sur terre mais cette sensation reste un peu toute la journé. Je me suis cassé la jambe en septembre, j'usqu'à ce que je "re-roule" j'était plus le même, mets pote me disait que j'était chian, lourd et changé alors que moi je le remarqué pas, à vous de me croire ou pas mais quand j'ai pu reprendre de la vitesse, quelques premères sensation...J'était le plus heureux du monde, c'est comme si le ride était une drogue, sans laquelle on est différent. Et en plus sur le vélo je ne ressan pas de douleurs, alors que quand je marche j'ai encore mal des fois. Je pense que cette sensation est unique, de l'adrénaline, oui, mais aussi autre chose, ce truc inexplicable qui est tellement bon... Désolé si c'est rempli de fautes... En tout cas c'est cool qu'on ressente tous apeuprès la meme chose :) Va expliqué sa à un mec qui n'a pas de passion ! Alors que la on ce comprend c'est ce qui fait une comunoté je pense.
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis

Si y'en a qui sont intéressés, y'a un article très complet dans le magazine "sport et vie" sur "la zone". C'est un phénomène (très) connu chez les sportifs de très haut niveau. On sait que ça existe, on ne sait pas comment ça vient, on ne peut entrer dans cet état quand on veut, on ne sait pas combien de temps ça dure. Chez les riders, la poussée d'adrénaline suite au passage d'un saut bien fat est une forme de zone mais très très courte. Mais je considère "la zone" comme un état qui dure plus longtemps que le temps d'un saut. C'est des moments ou tu te sens au dessus de ton corps, tous les mouvements que tu fais sont parfaitement exécutés. Certains tennisman disaient ils arrivaient à prédire les frappes des adversaires. Le lien du magazine dont je parlais sport-et-vie.com

canadou
canadou

inscrit le 01/11/08
3215 messages
"ridersandco" disait:
C'est totalement sa! ; si je roule avec un pote, je suis comme collé a lui, c'est dure a expliquer avec des mots... C'est une sensations de satisfaction, de plaisir très intance, perso c'est le meilleur truc de ma vie.
:shock: :shock: :shock: :shock: :arrow:
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
"Tit_Ben" disait:
Je passe les nombreuses fois où j'ai eu des genre de petites entorses (souvent la cheville pour moi) qui disparaissent le temps d'un run pour revenir juste après... J'ai aussi l'exemple d'un pote qui chute sur sa descente favorite, se fait mal, repart dans le speed, à fond, fait quelques centaines de metres de dénivelé, saute 2 gaps conséquents (genre 2m de haut). Arrivé en bas, fracture du poignet... y'a rien là ? Berrecloth avait fait pareil sur un contest à Whistler je crois... truc de fou non ? Et enfin, le dernier exemple, est quand je dois me concentrer à 100% pour réaliser un saut un peu plus difficile que la moyenne, et que celui ci passe parfaitement, en général j'urle un bon coup à la recep quand je vois que c'est passé super facile. (Ce qui fait flipper certains...) Voyez vous de quoi je veux parler ? Est ce que des sportif accomplis, ou des étudiant/enseignants sportifs ont déjà entendu parler de ces choses là en cours ?
Là tu parles plus de poussée d'adrénaline. Qui permettent au corps d'inhiber les douleurs. Ce dont parle l'article de rue89 (que j'ai lu attentivement dès qu'il a été publié), parle surtout de sports où il y a un duel, une équipe en face, un adversaire à battre. Apparemment cet état est plus présent dans les sports où l'on à affaire à un adversaire direct. Je pense que en VTT (FR, dirt, DH) c'est plutôt l'adrénaline et plein d'autres hormones, mais on va pas s'étaler, qui agissent. On sait en VTT qui si on ne s'engage pas à fond la chute peut arriver, ton corps va réagir alors de façon a éviter cette chute à n'importe quel prix, à tel point d'en oublier la douleur.
duffman
duffman

inscrit le 03/11/08
11K messages
Matos : 1 avis
"canadou" disait:
"ridersandco" disait:
C'est totalement sa! ; si je roule avec un pote, je suis comme collé a lui, c'est dure a expliquer avec des mots... C'est une sensations de satisfaction, de plaisir très intance, perso c'est le meilleur truc de ma vie.
:shock: :shock: :shock: :shock: :arrow:
L'etat second ca doit etre le poppers :arrow:
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
Il y a un truc dont rue89 ne parle pas. Des fois il arrive que lorsque l'on demande aux sportifs comment s'est déroulé le match ou la compétition, durant laquelle il dit avoir été dans "la zone", ils sont incapables d'expliquer ce qui se passait, de dire si le public l'encourageait etc. Ils savent juste qu'ils faisaient les bons gestes, mais incapables de se rappeler du score à un moment donné, ou de reconnaitre l'arbitre.... C'est comme si le corps se détachait du cerveau pendant le jeu, et que le cerveau était incapable d'y faire quoi que ce soit.
duffman
duffman

inscrit le 03/11/08
11K messages
Matos : 1 avis
Rideuse, t'as deja fait une compet'? Bin tu sais juste ce que toi tu fais, t'es dans ta bulle. C'est beaucoup de choses qui rentrent en jeu, mais ca arrive a tout le monde meme aux amateurs. Tres connu comme phenomene. Apres il faut faire la part des choses, les gens qui ressetent pas la douleur c'est purement hormonal. Ca nous est arrivé a tous de se blesser, d'arriver en bas et de voir qu'on a une trace de sang. Par contre apres 20min d'inactivité, quand on est redescendu de notre nuage la ca commence a piquer :lol: Ce que tu dis rideuse dans ton message precedent c'est pas totalement juste, oui ça s'applique surtout aux sports de combat/arts martiaux mais ça se manifeste dans d'autres sports c'est juste legerement different :wink: Je trouve pas vraiment les mots justes mais mon idée est claire...dans ma tete!! (sinon il nous reste le kel'nor'im...les gros geeks comprendront :lol: )