a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
Je fais que 60m de D+ parce que ça me suffit pour m'amuser à la descente sans me faire trop ch... à la montée, mais s'il fallait en faire 100 je les ferais pareil. Juste que pour moi 60 c'est le compromis idéal dans ce que j'aime.
Mais faut dire aussi que je suis un vrai freerider, et pas un enduriste déguisé... :grin:
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Rassures moi tu fais plusieurs fois 60 m de dénivelé sur tes 7/8km car sinon c'est pratiquement 7/8km de faux plat montant.
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
davelepec (19 déc.) disait:

Rassures moi tu fais plusieurs fois 60 m de dénivelé sur tes 7/8km car sinon c'est pratiquement 7/8km de faux plat montant.

Non non, c'est exactement ce que tu dis: du faux-plat pas trop ch... à monter qui se transforme miraculeusement dans l'autre sens en faux plat descendant... Largement suffisant aidé de quelques coups de pédale pas trop ch... non plus pour s'envoyer des petits jumps bien sympas et des travers tout aussi sympas. Ma conception du FR quoi. :grin:
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
On a pas la même pratique freeride pour moi c'est plusieurs remontée de 30 à 100m de dénivelée sur très peu de distance sur des spot aménagées avec doubles ,relevés et road gap en général on pousse les dh sinon navette quand on peut et maintenant remontée en VAE.
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
NBF-Ronron (19 déc.) disait:

Et pourtant, cela est déjà arrivé.

Oui, les simple té en descente se voient en championnat du monde.
Canberra en 2009, Cairns 2017, et aussi beaucoup de minimes en coupe régionale de descente, et aussi aux Fest séries sur des sauts de 25m.
Nicolai180DH
Nicolai180DH

inscrit le 06/08/17
1060 messages
davelepec (19 déc.) disait:

On a pas la même pratique freeride pour moi c'est plusieurs remontée de 30 à 100m de dénivelée sur très peu de distance sur des spot aménagées avec doubles ,relevés et road gap en général on pousse les dh sinon navette quand on peut et maintenant remontée en VAE.


+1
le faux plat c'est du xc :grin:
je rigole hein , mais le fr pour moi c'est plusieurs grosses monter courte , mais bien raide suivie de descente aménager ;-)
bon j'avoue ... un kenevo pour ma pratique j’adorerais ! mais bon on n'a pas tous cette chance :lol: ;-) ;-)
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
davelepec (19 déc.) disait:

On a pas la même pratique freeride pour moi c'est plusieurs remontée de 30 à 100m de dénivelée sur très peu de distance sur des spot aménagées avec doubles ,relevés et road gap en général on pousse les dh sinon navette quand on peut et maintenant remontée en VAE.

Celui-là je le conçois parfaitement aussi. Sauf que j'en fais 60 jours par an en station avec des télésièges et des mecs qui shappent à ma place pour un prix totalement ridicule. Et le reste de l'année je n'ai ni le temps ni l'envie de shapper ce dont tu parles.
Alors que ce dont je parle présente à mes yeux un excellent rapport shape (10mn par an)/plaisir qui me permet d'attendre l'été d'après sans (trop) trépigner. En me permettant en plus de rouler tous les jours en dépit d'un planning d'autant plus chargé qu'il faut taffer à fond pour dégager 2 mois 1/2 pour rouler tout l'été.
Et le tout dans une relative sécurité bien plus adaptée à mon âge que les doubles et les passerelles... :grin:
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
Ne pas oublier que la définition de freeride c'est de rouler libre. Donc chacun fait comme il a envie, sans aucune contrainte ni de chrono, ni de pente ou dénivelé minimum à respecter, ni de spots forcément aménagés.
Aucune option n'est plus freeride que les autres: ça reste du freeride!
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
PUTAIN :lol: si on s'attaque à la définition de ce qu'est le Freeride, ça va être une discussion comme celle que les vttae ne sont pas du vtt :lol:
Drackamaly
Drackamaly

inscrit le 23/10/17
23 messages
Matos : 2 avis
et la je me souviens que la question initiale est autour du fait de passer d'un simple à une double Té :roll:
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Je ne critique pas ta pratique hors station mais sans gros sauts ni gros dénivelés l'emploi d'un vélo de freeride est'il justifié et surtout d'une double T.

Moi je reste sur ma position qu'une double T ne se justifie que si tu as besoin de beaucoup de rigidité en roulant vite et de plus de débattement pour le défoncé, même en utilisation bikepark si le revêtement est propre une simple T en 180mm bien progressive fait le boulot.

Pour preuve je roule actuellement sur une lyrik RCT3 en 180mm et les seuls défauts apparaissent sur des pistes de DH bien défoncées ou j'ai du mal à tenir mon guidon.
Drackamaly
Drackamaly

inscrit le 23/10/17
23 messages
Matos : 2 avis
Après la question c'est qu'elle est l'orientation moi j'adore le race mais j'ai un freeride :/
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
davelepec (20 déc.) disait:

Je ne critique pas ta pratique hors station mais sans gros sauts ni gros dénivelés l'emploi d'un vélo de freeride est'il justifié et surtout d'une double T.

Bin oui, mais j'ai qu'un vélo...
Et mon propos était juste de dire que mon freeride double té indispensable à mon goût pour les gros sauts et le dénivelé en station me permet aussi de m'amuser sur du faux-plat le reste de l'année, et même d'aller chercher le pain. Donc de garder un vélo polyvalent, même si le but premier reste bien évidemment l'utilisation en bike-park.
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
Drackamaly (20 déc.) disait:

moi j'adore le race mais j'ai un freeride

C'est clair qu'une telle incompatibilité originelle goût/vélo ne peut être que réduite par l'utilisation d'une double té... ;-)
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Oui désolé je comprends mieux si tu n'as qu'1 vélo, moi j'ai la chance de pouvoir rouler avec des remontées de mi-avril à mi-novembre pour ne pas avoir à bloquer tout mes congés pour rouler donc j'ai du mal à concevoir que je suis un peu privilégié.
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
T'inquiètes, je suis pas du tout frustré et je pourrais parfaitement m'offrir une demi-douzaine de vélos si je voulais. :grin:

Mais le miens est un tel aboutissement dans tout ce qui me convient que je n'ai aucune envie d'en changer. Ce d'autant plus que même à supposer que j'en trouve un nouveau qui soit mieux (Rose Soulfire ????), il faudrait repartir dans tous les upgradages et tous les renforts qui m'ont pris 3 ans sur le miens. Beaucoup de travail et d'argent en perspective, pour un résultat dont je suis même pas certain...
Drackamaly
Drackamaly

inscrit le 23/10/17
23 messages
Matos : 2 avis
a3fvideo (20 déc.) disait:

Drackamaly (20 déc.) disait:

moi j'adore le race mais j'ai un freeride

C'est clair qu'une telle incompatibilité originelle goût/vélo ne peut être que réduite par l'utilisation d'une double té... ;-)


Justement , après le Suprem Fr et pas loin du Suprem Dh ou le Park ... ;)
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
Effectivement vu que le Suprem FR n'est rien d'autre qu'un Suprem DH avec une simple té (peut-être 1/2° d'écart dans l'angle de direction, même pas sûr...), si tu mets dessus une double té tu te retrouves direct sur un DH! :grin:
Nicolai180DH
Nicolai180DH

inscrit le 06/08/17
1060 messages
a3fvideo (20 déc.) disait:

T'inquiètes, je suis pas du tout frustré et je pourrais parfaitement m'offrir une demi-douzaine de vélos si je voulais. :grin:

Mais le miens est un tel aboutissement dans tout ce qui me convient que je n'ai aucune envie d'en changer. Ce d'autant plus que même à supposer que j'en trouve un nouveau qui soit mieux (Rose Soulfire ????), il faudrait repartir dans tous les upgradages et tous les renforts qui m'ont pris 3 ans sur le miens. Beaucoup de travail et d'argent en perspective, pour un résultat dont je suis même pas certain...

t’inquiète avec ce que les bikes de 2017 sont fait pour prendre dans la tronche , tu auras pas grand chose a changer ;-)
et encore moins a renforcer , ou alors c'est que y'a un gros problème ;-)
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
Nicolai180DH (20 déc.) disait:


t’inquiète avec ce que les bikes de 2017 sont fait pour prendre dans la tronche , tu auras pas grand chose a changer ;-)
et encore moins a renforcer

Non non, juste commencer par mettre une double té, un amortisseur à ressort et des gros freins.
Avant d'attendre de remplacer une par une toutes les pièces que je casse par des que je fabrique moi-même beaucoup plus solides, comme j'ai fait pendant 3 ans sur mon Bullit, et pareil avant sur mon Stincky.
Rien à faire en effet... :lol:
Nicolai180DH
Nicolai180DH

inscrit le 06/08/17
1060 messages
a3fvideo (20 déc.) disait:

Nicolai180DH (20 déc.) disait:


t’inquiète avec ce que les bikes de 2017 sont fait pour prendre dans la tronche , tu auras pas grand chose a changer ;-)
et encore moins a renforcer

Non non, juste commencer par mettre une double té, un amortisseur à ressort et des gros freins.
Avant d'attendre de remplacer une par une toutes les pièces que je casse par des que je fabrique moi-même beaucoup plus solides, comme j'ai fait pendant 3 ans sur mon Bullit, et pareil avant sur mon Stincky.
Rien à faire en effet... :lol:

des vélos équiper en double té et en gros amorto a ressort sa se trouve bien , les gros freins sa je comprend , faut que sa freine , et avec les guide r qu'il mette sur les vélo d'origine on n'est mal :lol:
pour les pièces que tu casse , si elles sont adapter a ta pratique tu cassera pas grand chose !
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Nicolai180DH, 20/12/2017 - 12:13
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
Je rappelle que j'ai dis que le seul vélo qui m'attire actuellement c'est le Rose Soulfire. Qui n'a d'origine ni double té, ni amortisseur à ressort, ni gros freins, ni simple plateau avec des guide-chaine partout, ni axe 12/150 en acier plein, ni roues sélectionnées pour leur solidité, ni dérailleur Saint 9V shiné d'occase parce que les nouveaux 10V sont des daubes épouvantables... En plus de toutes les pièces en alu comme le bras oscillant que je casse inexorablement sur tous mes vélos avant de les renforcer à grand coup d'acier taillé dans la masse.

Quant-à mon "problème", je le connais parfaitement: j'ai 52 ans et 10 ans de pratique intense. Merci...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par a3fvideo, 20/12/2017 - 13:06
totom016
totom016

inscrit le 07/08/11
432 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
a3fvideo (20 déc.) disait:


toutes les pièces en alu comme le bras oscillant renforcer à grand coup d'acier taillé dans la masse.



:shock: :shock: :shock:

je suivais ce topic de loin mais la je suis obliger de me taper l'inscruste

j'avais bien compris que tu avais un style de pilotage agressif envers ton matos a3f, notamment avec tes vidéos a Tignes pour les concours vidéo de l'époque, mais la c'est chaud quand même

tu as transformer ton bullit en char leclerc?
si cela ne te dérange pas j'aimerais bien voir des photos de ton vélo, car pour moi un bullit et encore plus un stinky c'est incassable...
donc par curiosité des photos pourraient être cool si tu veux bien
et surtout ton bullit pèse combien ?!

sinon pour le topic, je pense qu'il faut bien discerner deux démarche différentes dans le changement de matos :
-ceux qui veulent un produit parfaitement adapté a leurs besoin dans une démarche d'optimisation
-et ceux qui veulent un vélo qui leur plait, quitte a avoir un vélo moins optimisé pour leurs besoins

et juste comme ça, paul bassagoita avait rouler la rampage avec un entourage avec une lyric a l'avant donc on peut faire de belles choses en simple tés ;-)
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
Aucun soucis, je te mets ça a la seule condition que tu m'expliques comment on met des photos sans passer par un ébergeur, ça m'intéresserait de le savoir et j'y suis jamais arrivé: 52 ans + particulièrement mauvais en informatique... :lol:
Et pour répondre brièvement, mon vélo est effectivement un char Leclerc qui doit passer les 20kg. Mais du coup incassable, c'est mon 1° but.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6621 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
En haut à droite, sur ton avatar, sur clic sur banque d'image, tu uploades ta photo et tu colles le code UBB qu'il te donne.
Sinon, tu utilises le lien de n'importe quelle photo sur internet, que tu colles entres ces balises : [img ]lien[/img ], que tu obtiens en cliquant sur l'appareil à coté de l'étiquette zapiks quand tu tapes ton message.