a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
Merci. Ca me parait un poil compliqué à la 1° lecture, mais je tente ça cette aprème.
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
totom016 (20 déc.) disait:


si cela ne te dérange pas j'aimerais bien voir des photos de ton vélo, car pour moi un bullit et encore plus un stinky c'est incassable...


Voilà donc les modifs principales pour que mon vélo me convienne et me résiste...

Déjà le vélo



Patte arrière en acier taillé dans la masse pour remplacer celle en alu d'origine qui me faisait 3 jours. Plus aucun soucis depuis 5 ans...
Au milieu l'axe 150/12 en acier plein, les seuls qui me résistent



La même de l'autre coté. Celle-là elle est moins propre parce que je l'ai faites à Châtel sur le parking avec une meuleuse et une perceuse branchées sur mon groupe électrogène, avec les barrières comme établi. Mais comme ça bouge plus, j'y suis pas revenu.
A noter la fixation maison du dérailleur, parce que la vis prévue a un filtetage spécial dont j'ai pas le tarrot. Et la grosse rondelle tout aussi maison qui empêche la chaine de se coincer entre la cassette et le cadre.



Renfort de bras oscillant en acier pour l'empêcher de s'écarter dans les réceps en travers que j'affectionne. Durée du bras multiplié par 2, soit un an en moyenne



L'autre coté, le principe étant de serrer en sandwich



Anti-dérailleur à base de plusieurs modèles mélangés pour prendre ce que je préfère sur chaque



Marzocchi 888 2011 CR Conception. Indestructible et fonctionnement top.
Tés plats Rice Racing from USA, qui permettent de garder 200mm de débattement en rabaissant l'avant du vélo de 2cm par rapport à une 180 simple té. Pile-poil là ou j'aime.
Freins Avid Code X0 carbone. Bien mieux à mon goût que les nouveaux Sram X0 bien moins progressifs.



Pneu avant Michelin DH32 en 2,8 des années 2010.
Précision incomparable du train avant, qui taille droit sa route pendant que l'arrière pivote dans un confort royal pour les grandes glisses que j'adore.




Et donc avec tout ça non-seulement le vélo est parfait à mon goût, mais en plus il est d'une fiabilité qui sans être irréprochable reste largement au dessus de la moyenne au regard de ce que je lui inflige... :grin:
Nicolai180DH
Nicolai180DH

inscrit le 06/08/17
1060 messages
y'a des modifs effectivement ;-)
hé pssst a3f, tu f'ra gaffe ton pneu arrière et lisse :lol: :mrgreen:
je déconne hein , t’inquiète ;-)

bien sympa le michelin a l'avant , le 2.8 sa doit être spécial non ?
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
Nicolai180DH (20 déc.) disait:


bien sympa le michelin a l'avant , le 2.8 sa doit être spécial non ?

Ca dépend de ta façon de rouler: si tu es léger, ça a plus d'inconvénients que d'avantages: poids, manque d'agilité pour rien gagner.
Mais pour moi qui compense un manque d'équilibre naturel en écrasant le vélo comme un âne sur l'avant, ça m'a donné tout mon style et j'ai plus jamais voulu autre chose. Avec un 2,5, j'ai peur.
Nicolai180DH
Nicolai180DH

inscrit le 06/08/17
1060 messages
ahhh ok !
mais ... tu les achètes ou maintenant du coup ?
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
Fins de stock, internet, potes à qui il en reste... En plus ils sont hyper solides, 1 an minimum.
Nicolai180DH
Nicolai180DH

inscrit le 06/08/17
1060 messages
le jour ou tu en trouvera plus sa va être la galère !
une petite question , c'est quoi tes roues sur le santa ?
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
sinon, vous pouvez discuter en mp pour revenir au sujet initial?
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
J'attendais Razgriz avec impatience, mais franchement c'est pas terrible... :lol:
J'ai pas droit à 6 pages d'insultes sur mon travail de carraque qui pollue le forum et qui en plus intéresse des gens????
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
a3fvideo (20 déc.) disait:


Tés plats Rice Racing from USA, qui permettent de garder 200mm de débattement en rabaissant l'avant du vélo de 2cm par rapport à une 180 simple té.

En plus on y est à fond dans le sujet.
Drackamaly
Drackamaly

inscrit le 23/10/17
23 messages
Matos : 2 avis
+1 pour le a fond dans le sujet
totom016
totom016

inscrit le 07/08/11
432 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
ah oue un char d’assaut le bullit :shock:

sinon pour revenir au sujet, une double tés sur ton entourage dmoniac c'est une belle bêtise
c'est un super play bike en simple té, suffisamment solide pour rouler la rampage donc bon
si tu veux y mettre une double té revend le et prend un operator
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
totom016 (21 déc.) disait:

c'est un super play bike en simple té, suffisamment solide pour rouler la rampage


La question originelle ne portait pas sur la solidité mais sur le feeling. Il y a plein de gens dont je fais partie qui n'aiment pas le feeling des simple té. Sans remettre en question une seule seconde ni leur solidité, ni leurs avantages incontestables en terme de poids et de maniabilité.
Juste qu'on aime pas le feeling résultant du manque de rigidité. Rien d'autre...
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
totom016 (21 déc.) disait:

ah oue un char d’assaut le bullit :shock:

sinon pour revenir au sujet, une double tés sur ton entourage dmoniac c'est une belle bêtise
c'est un super play bike en simple té, suffisamment solide pour rouler la rampage donc bon
si tu veux y mettre une double té revend le et prend un operator

C'est aussi ce que je lui ai dit au début du sujet. Batardisé un si bon bike est du gâchis alors que l'offre en double té existe dans la même marque.
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
a3fvideo (21 déc.) disait:

totom016 (21 déc.) disait:

c'est un super play bike en simple té, suffisamment solide pour rouler la rampage


La question originelle ne portait pas sur la solidité mais sur le feeling. Il y a plein de gens dont je fais partie qui n'aiment pas le feeling des simple té. Sans remettre en question une seule seconde ni leur solidité, ni leurs avantages incontestables en terme de poids et de maniabilité.
Juste qu'on aime pas le feeling résultant du manque de rigidité. Rien d'autre...

J'ai longtemps roulé avec une Sid et une Totem, toutes les deux manquaient de rigidité et de feeling :grin:
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
kampfar (21 déc.) disait:


C'est aussi ce que je lui ai dit au début du sujet. Batardisé un si bon bike est du gâchis alors que l'offre en double té existe dans la même marque.

Mais enfin en quoi le fait de mettre une double té parce qu'on en préfère le feeling va t'il batardiser un vélo, tant qu'on respecte la hauteur originelle de la fourche pour ne pas changer la géométrie du vélo??????
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
Et que si effectivement l'opérator a une double té d'origine, ça n'en reste pas moins un vélo différend qu'on peut moins aimer qu'un Entourage.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Oui tant que la hauteur sous le jeux de direction est respectée on ne modifie pas la géométrie du vélo ni sa cinématique ni trop son assiette(encore faut pas un trop gros écart entre débattement avant et arrière.)

Mais suivant la fourche double T le poids n'est pas le même avec une simple T et ça peut déséquilibrer les masses du vélo là il a une domain qui est lourde et un cadre pas forcément super light donc une boxxer ne me choquera pas et ne modifiera pas plus que ça le vélo donc oui tu peux la monter même si moi perso je modifierai plus l'hydraulique existant pourne pas me ruiner sur un vélo susceptible de se fissurer (les entourage n'ont pas bonne réputation).

Pour ton bullit je suis désolé a3fvideo de mon point de vue ce ne sont pas les vélos qui ont besoin d'être renforcé mais ta souplesse de pilotage même avec mes 108kg je ne ravage pas autant mes vélos.
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
Bin oui, mais le problème c'est qu'on ne change pas sa nature: j'ai toujours été comme ça et j'ai toujours tout cassé dans tous les domaines.
Donc quel que soit le vélo que je prenne il faudra le renforcer comme ça. C'est entre autres pour ça que ça me casse les c... d'en changer.
Drackamaly
Drackamaly

inscrit le 23/10/17
23 messages
Matos : 2 avis
Après modifier c'est rien tant qu'on prend plaisir a rouler avec ?
totom016
totom016

inscrit le 07/08/11
432 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
a3fvideo (21 déc.) disait:

Mais enfin en quoi le fait de mettre une double té parce qu'on en préfère le feeling va t'il batardiser un vélo, tant qu'on respecte la hauteur originelle de la fourche pour ne pas changer la géométrie du vélo??????


sur la géométrie tu as raison MAIS
l'entourage est un freeride/playbike donc hyper nerveux et fais pour balancer du trick a la pelle sur des barres rocheuse ou sur THE FACE a chatel, je pense que tu connais vu que tu vis la bas l'été

donc si tu lui colle une double tés tu perd le principe même du vélo en lui enlevant sa maniabilité ...

et puis comme le dit davepelec, une bonne hydraulique est plus importante que la rigidité frontale
la manitou dorado est une double tés et pourtant en test parking c'est un chewing-gum. mais sur le terrain tu ne ressent plus cet effet chewing-gum.

en WC de dh, les mecs roulent avec des rayons de roue desserrer pour compenser la rigidité trop importante de la fourche.
pourtant les mecs ont des physiques au top et ne roulent pas plus de 5 minutes en course.

quand a l'argument du feeling, je pense que ce besoin de rigidité c'est juste une idée reçue ... du moins pour un rider a la pratique "normale" (ton style de ride est tout simplement le diable pour un vélo donc tu as besoin d'une rigidité supérieure mais pas au niveau de la fourche, seulement sur le cadre).

après modifier non ce n'est pas rien.... si un vélo est étudier pour une fourche simple té, le vélo est mécaniquement dimensionner en tant que tel, car une double tés modifiera la répartition des efforts sur la douille de direction


et un entourage est fait pour ceci :

youtube.com

lui coller une double té reviens a passer un bon freeride en mauvais dh
Message modifié 1 fois. Dernière modification par totom016, 21/12/2017 - 11:42
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
totom016 (21 déc.) disait:

tu as besoin d'une rigidité supérieure mais pas au niveau de la fourche, seulement sur le cadre).


Beuh, comme je l'ai dis ailleurs j'ai testé la simple té. Donc les théories sur les forums qui remplaceraient mon test perso...
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
a3fvideo (20 déc.) disait:

J'attendais Razgriz avec impatience, mais franchement c'est pas terrible... :lol:
J'ai pas droit à 6 pages d'insultes sur mon travail de carraque qui pollue le forum et qui en plus intéresse des gens????

chauffe moi encore un peu et ton compte ne connaitra pas 2018.
clairement tu saoules de plus en plus de monde, moi y compris, et seuls les débutants -par manque de connaissance du sujet- te supportent, donc t es pas loin du franchissement de ligne, libre a toi de jouer ou pas.
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
a3fvideo (21 déc.) disait:

totom016 (21 déc.) disait:

tu as besoin d'une rigidité supérieure mais pas au niveau de la fourche, seulement sur le cadre).


Beuh, comme je l'ai dis ailleurs j'ai testé la simple té. Donc les théories sur les forums qui remplaceraient mon test perso...


oui enfin t es le gars qui dit sentir que le 27.5 "louvoie"... alors excuse nous de partir du principe que tu as autant de ressenti sur ton vélo que moi en twirling bâton...
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
a3fvideo (21 déc.) disait:

totom016 (21 déc.) disait:

tu as besoin d'une rigidité supérieure mais pas au niveau de la fourche, seulement sur le cadre).


Beuh, comme je l'ai dis ailleurs j'ai testé la simple té. Donc les théories sur les forums qui remplaceraient mon test perso...

Comme je disais plus haut sur le ton de l plaisanterie, j'ai roulé sur la première Sid et aussi sur la Totem.
Avec la Sid (1050gr) tu sentais vraiment la souplesse de la fourche et si tu avais essayé la Totem (2700gr et diamètre 40mm) tu ne ferais pas de ta pseudo expérience une règle.