didero (30 oct.) disait:
Bon ba pas d'info sur la facture...
Normalement avec la facture tu avais sûrement un 2ème document conditions / terme de la vente. Je pense que c'est obligatoire.
davelepec (30 oct.) disait:
La garantie légale de 2ans (loi européenne) est transmissible lors de la vente à condition de garder la facture.
davelepec (30 oct.) disait:
Pour Commencal ce n'est pas nouveau dès la sortie du Furious et DH V4 la garantie a été passé au minimum légal de 2ans.
davelepec (30 oct.) disait:
Ratm54 pour les garanties y'a des poids limites de garantie pour chaque vélo(les marques ne communiquent pas trop dessus) en sachant que pour mon Kenevo je passais à 1 ou 2kg près en dessous(135kg max).
didero (30 oct.) disait:
Tout simplement tu dis que c'est le vélo de ton gamins
didero (30 oct.) disait:
J'ai trouvé un autre mail avec les conditions générales de vente. Pas d'indication de durée. Mais un ligne qui m'a fait rire :
En outre la garantie ne s’applique pas si le vélo présente des dégâts ou des traces
d’usure causées par des usages abusifs de toute nature, en particulier les chutes ou les
sauts.
Donc il ne faut pas sauter !!!
didero (30 oct.) disait:
d. Notre garantie volontaire supplémentaire ne concerne que le premier acheteur du
produit et il est impératif de produire une copie de la preuve d’achat d’origine.
davelepec (30 oct.) disait:
Pour le poids c'est peut être discriminatoire mais regarde même chez Décathlon dans leur descriptif il souligne le poids maximum toléré (vélo+pilote).
Des marques de roues préconisent le poids max sur les roues et jante et sur les pédales avec Axe magnésium de plusieurs marque y'a aussi des préconisation sur le poids max tolérés.
En même passé 100kg on arrive au limite de ce que peut encaisser le vélo ou les pièces sur une utilisation gravité donc je comprends les marques qui se couvrent.
Pour la garantie excluant un usage course c'est ridicule car c'est les premiers à mettre en avant l'image de leur team d'enduro/descente/freeride mais difficile à eux de prouver que tu as fait une course avec ce vélo là.
cook91700 (31 oct.) disait:
davelepec (30 oct.) disait:
Pour le poids c'est peut être discriminatoire mais regarde même chez Décathlon dans leur descriptif il souligne le poids maximum toléré (vélo+pilote).
Des marques de roues préconisent le poids max sur les roues et jante et sur les pédales avec Axe magnésium de plusieurs marque y'a aussi des préconisation sur le poids max tolérés.
En même passé 100kg on arrive au limite de ce que peut encaisser le vélo ou les pièces sur une utilisation gravité donc je comprends les marques qui se couvrent.
Pour la garantie excluant un usage course c'est ridicule car c'est les premiers à mettre en avant l'image de leur team d'enduro/descente/freeride mais difficile à eux de prouver que tu as fait une course avec ce vélo là.
Oui mais bon peu de chance quand même que les mecs débarquent chez toi avec une balance non ?
goth_91 ( 2 nov.) disait:
Salut,
je dois changer de bike prochainement et ce post m'interresse bcp. Je lorgnais sur un Clash mais vu la sav, ça commence mal!!
Du coup, j'ai regarder un peu les bike avec garantie à vie de la liste. Plus précisément un Norco Range. Déjà, c'est plus à vie:
"ENDURO
Range, Range VLT
Limitée 3 ans"
Ensuite elle est réservé uniquement au 1er proprio, logique!!!
Et enfin, et c'est pour moi le pire, c'est les exclusions de garanti:
"Cette garantie est annulée dans son intégralité si le cadre, la fourche ou les composantes du vélo ont été modifiés. Les éléments suivants ne sont pas couverts par cette garantie : l’endommagement d’un cadre ou d’une composante à la suite d’un accident, d’abus, de négligence, d’usure normale, d’acrobaties, d’une utilisation à des fins commerciales ou locatives, d’un mauvais assemblage, d’un mauvais ajustement, d’un service d’entretien ou d’assemblage ou des deux qui n’est pas effectué par un détaillant Norco Bicycles agréé et d’une utilisation incorrecte des pièces comprises sur le vélo au moment de l’achat."
Cette derniere phrase " ...d’un service d’entretien ou d’assemblage ou des deux qui n’est pas effectué par un détaillant Norco Bicycles agréé…", bah moi si je peux pas upgrader ma transmission, mes freins moi même ça me saoul…
Du coup je me demande si la garantie c'est pas que du marketing, et si il faut pas mieux rechercher un cadre fiable avec des pièces détachées dispo, voir un sav moyen, vu qu'il trouve toujours à redire
Merci pour ce retour très intéressant.
Une premiere remarque pour ces cas on parle de la garantie commerciale qui en gérénrale va au dela de la garantie légale (encore que ....). La garantie légale elle couvre le vélo pendant les 2 premieres années et suit l'acheteur même en cas de revente.
Première chose, les garanties évolue régulièrement et très rarement dans le bon sens .... Les derniers cas c'est Commencal qui a fait passer la garantie des supreme et furious à 2 ans et YT qui a ramener sa garantie de 5 ans même en cas de revente a 5 ans pour le premier propriétaire.
C'est bien pour cela que je dit de re-vérifier la garantie par rapport a ce que j'ai écris avant d'acheter ! Etant donnée que j'achète en principe que des marques sur internet je surveille beaucoup la garantie de ces marques et moins les autres.
Pour revenir à Norco , Effectivement la garantie a beaucoup évolué et pas dans le bon sens.....
goth_91 ( 2 nov.) disait:
Ensuite elle est réservé uniquement au 1er proprio, logique!!!
c'est un choix fait et assumé par les marques....
Logique je ne sais pas si l'on peut dire cela. Enfin si logique du point de vue de la marque pour minimiser les risques et augmenter les gains ... De mon point de vue c'est d'ailleurs un choix pourri pour plusieurs raisons. D'un point de vue image cela permet de se démarquer de toutes les autres marques. De plus cela facilite et valorise la revente du vélo du coup on est plus prompt à racheter la marque. Ou encore le premier acheteur peut faire jouer la garantie pour celui a qui il a revendu le vélo.
Enfin cette clause est illégale pour un achat en france comme le montre la jurisprudence de la cours de cassation cité plus haut.
goth_91 ( 2 nov.) disait:
Et enfin, et c'est pour moi le pire, c'est les exclusions de garanti:
"Cette garantie est annulée dans son intégralité si le cadre, la fourche ou les composantes du vélo ont été modifiés. Les éléments suivants ne sont pas couverts par cette garantie : l’endommagement d’un cadre ou d’une composante à la suite d’un accident, d’abus, de négligence, d’usure normale, d’acrobaties, d’une utilisation à des fins commerciales ou locatives, d’un mauvais assemblage, d’un mauvais ajustement, d’un service d’entretien ou d’assemblage ou des deux qui n’est pas effectué par un détaillant Norco Bicycles agréé et d’une utilisation incorrecte des pièces comprises sur le vélo au moment de l’achat."
Cette derniere phrase " ...d’un service d’entretien ou d’assemblage ou des deux qui n’est pas effectué par un détaillant Norco Bicycles agréé…", bah moi si je peux pas upgrader ma transmission, mes freins moi même ça me saoul…
Du coup je me demande si la garantie c'est pas que du marketing, et si il faut pas mieux rechercher un cadre fiable avec des pièces détachées dispo, voir un sav moyen, vu qu'il trouve toujours à redire
Effectivement chez certaines marques les garanties commerciales sont truffés de clause plus ou moins douteuses .... Il faut reconnaitre que pour le coup Norco frappe très fort .... Je commencais à loucher sur le nouveau Norco Sight tu m'a bien refroidi ....
Et encore je pense que le contrat qui t'est fourni lors de la vente est souvent bien plus chargé en clauses pourri.
Maintenant regarde la page de garantie Canyon :
6 ans à compter de la date d'achat
Seulement pour le premier propriétaire
Seulement pour les défauts de matériau et de traitement qui existaient déjà à la livraison
Sur toutes les pièces fabriquées par Canyon (cadre, fourche de vélo de route, cockpit, etc.)
Le remontage, l'expédition et les frais de douane (le cas échéant) sont à la charge du propriétaire.
Voila simple, par contre dans le contrat de vente en 2018 c'est un peu plus chargé mais cela reste acceptable de mon point de vue :
Canyon disait:
7.2 Garantie commerciale en 2018
(1) En sus de la garantie légale, nous accordons à nos clients une garantie commerciale de 6 années à partir de la date de
livraison pour les modèles postérieurs à l'année 2008 (cette garantie est de cinq ans pour les modèles antérieurs).
Cette garantie porte sur les cadres et les fourches Canyon des vélos de course et de triathlon, ainsi que sur les cadres des VTT,
à l’exclusion des roulements, des amortisseurs et des dommages de peinture ou d'anodisation.
(2) Nous sommes en mesure de proposer à nos clients les pièces détachées indispensables à l'utilisation des articles CANYON
au moins jusqu’à l’expiration du délai de garantie légale. Toutefois, nous nous réservons, en cas d’indisponibilité au cours de
cette période, le droit de proposer des pièces de rechange équivalentes ou supérieures.
(3) Sans affecter les droits du client découlant de la garantie légale, les conditions supplémentaires suivantes s'appliquent à la
garantie commerciale que nous accordons :
(i) La garantie commerciale ne s'applique pas aux défauts occasionnés par une utilisation non conforme ou inadaptée par
référence aux champs d'utilisation présentés sur notre site Internet pour le produit concerné, comme par ex.
- négligence du produit (entretien et maintenance insuffisants),
- modifications du cadre ou de la fourche (par ex. gravures ou peintures),
- ajout ou transformation de composants supplémentaires non validés expressément par nous ou remplacement des
- composants montés par nos soins par des composants de nature différente,
- chutes,
- surcharge,
- sauts ou
- autres contraintes excessives.
(ii) Nous nous réservons le droit de choisir entre la réparation des cadres ou fourches défectueux et leur remplacement par
un modèle ultérieur correspondant.
(iii) Si un remplacement du cadre et/ou de la fourche est nécessaire, nous le remplaçons en fonction de la disponibilité par
un(e) autre de même couleur, mais nous nous réservons de le remplacer par une autre couleur en cas d'indisponibilité.
(iv) Nos prestations de garantie ne comprennent aucune autre prestation (comme par ex. les coûts de montage et de
transport), ni d'éventuels coûts supplémentaires de montage ou de matériel à la suite d'un changement de modèle
intervenu entre temps. Dans le cadre de notre garantie commerciale, ces coûts sont supportés par le client.
(v) Notre garantie commerciale s'applique uniquement au premier acquéreur du produit (‘‘acquéreur de première main’&rsquo.
(vi) Conformément à l’article L. 211-16 du Code de la consommation, lorsque le client demande, pendant le cours de la
garantie commerciale qui lui a été consentie, une remise en état couverte par la garantie, une période d'immobilisation
d'au moins 7 jours s'ajoute à la durée de la garantie qui restait à courir. Cette période court à compter de la demande
d’intervention ou de la mise à disposition pour réparation du bien en cause, si cette mise à disposition est postérieure à
la demande d’intervention.
(4) En sus du droit de rétractation légal, dont le client est informé séparément, nous accordons au client un droit de retour de 30
jours. Le délai de retour court de la réception de la marchandise par le client et est assuré par un retour en temps utile de la
marchandise dans un délai de 30 jours. Le droit de rétractation légal reste inchangé.
[quote=goth_91 ( 2 nov.)]
Du coup je me demande si la garantie c'est pas que du marketing, et si il faut pas mieux rechercher un cadre fiable avec des pièces détachées dispo, voir un sav moyen, vu qu'il trouve toujours à redire
Idéalement les deux !
Il ne faut jamais perdre de vue qu'en cas de divergences avec la marque seule le contrat fait loi. Avec un cadre réputé fiable tu n'est quand même pas à l'abri d'une série merdique, ou même d'un souci uniquement sur ton cadre comme un défaut dans l'alu ou sur une soudure.
Inversement avec une bonne garantie mais un cadre qui casse tout le temps comme le Canyon Spectral ou les soucis de biellette sur le commencal meta am v 4.2 cela devient vite saoulant également. A chaque fois tu te retrouve avec un immobilisation qui en règle généra arrive quand tu roules donc au beau jours ....
Après pour visiter un peu tous les forums ou groupe facebook tu voies aussi l'envers du décors. Il y a quelques années l'argument massue c'était le vélo est trop lourd. Heureusement je trouve que les mentalités évoluent de se point ce vue encore que l'on voie encore quelques exemples de personnes qui trouve les AM trop lourd ...
Un exemple parmi tant d'autres c'est des personnes qui prennent des all moutain pour faire du bikepark ou du freeride et qui viennent ensuite pleurer et veulent que la garantie s'applique. Bah non c'est pas fait pour ca la garantie en plus cela renchéri le prix des cadres ....
Un autre exemple je me suis mis un poney de l'espace l'année dernière avec mon sender. Bah pareil si le cadre avait laché c'était pour ma pomme et c'est normal. Pour ce genre de cas tu as le crash replacement.
Dans un groupe facebook j'ai vu un mec qui disait qu'il avait cassé sont strive carbone 4 fois en deux ans et en gros que c'était de la merde et qu'il fallait fuir la marque. J'ai ce vélo depuis 4 ans et demi je fait entre 105 et 110 kgs, je pense avoir un niveau qui sans être exceptionnel n'est pas pourri non plus. Le vélo n'a quasiment pas fait de bikepark et globalement fait que des sauts de type enduro avec quelques "exceptions". Donc a un moment il faut relativiser et cette personne probablement un troll devrait ce remettre en question.
Donc je comprends également le besoin des marques de se protéger contre des utilisateurs indélicats.
Au final pour séparer le bon grain de l'ivraie dans les pratiques des marques niveau sav il faut que les riders fasse des retours négatifs mais aussi positifs quand il font appel au sav.
Pour l'instant j'ai eu 3 exemples :
Commencal :
26in.fr
pour faire court j'évite cette marque. C'est dommage parce que j'aime bien leurs vélos....
L'ancien scott voltage :
Bah c'est simple mes cadres fissurait en deux ans ... Ceux de mes gamins en max quatre ans. Comme la garantie était de deux ans j'ai du repayé 2 triangles avant et un bras arrière ... Les bon comptes font les bon amis pour moi scott c'est fini.
Et Canyon :
L'année dernière j'ai fait passé le cadre du sender en garantie parce que le ressort touchait le cadre des la deuxième sortie je voyais les traces. Au départ il m'ont raconté un énorme bobard en me disant que c'était a cause du ressort en 600 que le cadre n'était pas prévu pour. Effectivement le ressort faisait 1 mm de plus en diamètre mais l'amortisseur était décalé de 5 mm de part et d'autre du cadre. Après une petite explication de texte j'ai reçu un cadre neuf remonté à leur frais à la fin de la saison.
Sinon j'ai pas mal fait appel au sav pour des pièces sur le strive et pareil sans être parfait cela me va je trouve que globalement il sont a l'écoute et si tu as des arguments qui se tienne tu obtiens gain de cause.
Bref c'est pas parfait mais cela me va.
ratm54 (10 juil.) disait:
J'aurais une petite question suite a votre courrier.
La clause qui limite la garantie commerciale au premier acheteur est elle légale ?
De manière générale pas mal de clauses dans le petit monde du VTT me paraissent douteuses. Voici un petit florilège :
La garantie ne s'applique qu'au premier acheteur (giant, orbea, trek, cannondale, canyon, scott, canyon, .... quasiment toutes les marques)
La garantie n'est pas applicable en cas de pratique en compétition (lapierre),
Garantie a vie valable pour l'acheteur initial du produit (giant, orbea, trek, cannondale),
Cadre annoncé partout sur leur site comme garantie 5 ans mais avec des exclusions à 2 ans sur les biellettes et bras arrière (commencal),
Bref je serai curieux d'avoir le bien fondé de toutes allégations.
UFC Que Choisir disait:
Bonjour,
L’ordonnance n°2005-136 du 17 février 2005 envisage la garantie contractuelle (ou commerciale), souvent offerte par les professionnels pour une durée déterminée. Pour le professionnel, il s’agit d’une stratégie commerciale efficace valorisant le produit ; néanmoins le consommateur dont le sort est destiné à être amélioré par ses garanties la confond généralement avec la garantie légale. En réalité, cette garantie contractuelle, souvent proposée au consommateur, présente parfois des aspects favorables au consommateur (extension de garantie), parfois défavorables (limitation de sa durée à un an ou des remèdes proposés).
Cordialement,
Donc ils ont le droit ....
Finalement avec discussion avec le service juridique de l'ufc et en leur fournissant l'article qui va bien ils ont changé leur fusil d’épaule :
Moi disait:
Bonjour,
Nous confirmons l'affirmation selon laquelle la garantie doit être transmise à l'acheteur successif en tant qu'accessoire juridique de la chose vendue.
Bien cordialement,
UFC QUE CHOISIR
Service Juridique
Le 24.10.2019 13:55, Anthony PERRIN a écrit :
> Bonjour,
>
> Je reviens vers vous concernant la clause qui limite la garantie commerciale au premier acheteur ?
>
> argusdelassurance.com
>
> Si je me réfère a cet article mais surtout à l'arrêt de la cours de cassation cité dans cet article et sous réserve d'un compréhension correcte du texte il me semble que la clause qui limite la garantie commerciale au premier acheteur est illégale.
>
> Pourriez vous si vous plaît me confirmer ou m'infirmer mes dire ?
> ...
ie la garantie commerciale est bien transférable en cas de revente quelque soit le cas.
Vivement que j'ai ce cas ![]()
Alius (16 nov.) disait:
Petite mise à jour chez Cube propose une garantie de 6 ans pour ses bikes "alu" à l'exception des fritzz, two15. Du coup la gamme stéréo et notamment le stereo170 en bénéficie, je trouve ça cool !
Alius (16 nov.) disait:
Pourquoi cela ?
Une entrée, Trek garantie a vie tout ses cadres (y compris gravity) pour le premier acheteur et 3 ans pour les acheteurs suivants soit un an de plus que la garantie légale de conformité.
trekbikes.com
Garantie cadre vtt pour les disciplines gravity (freeride / DH) :
* Nicolai (5 ans quelque soit le propriétaire)
* Trek a vie pour le premier acheteur et 3 ans pour les acheteurs suivants + crash replacement
* Canyon 6 ans pour le premier propriétaire + crash replacement dans les 3 premières années
* Rose 6 ans de garantie pour le premier propriétaire + crash replacement de six ans à hauteur de 50% de la valeur du cadre.
* Devinci (a vie pour le premier propriétaire + crash replacement)
* Kona (a vie pour le premier propriétaire)
* Norco (a vie pour le premier propriétaire)
* Santacruz (A vie sur le cadre pour le premier propriétaire depuis mai 2015 + No fault replacement à vie pour le premier propriétaire)
* Specialized (Europe 5 ans, USA à vie ....)
* Propain 5 ans de garantie et de crash replacement (500 € le cadre en crash replacement !) sur les cadres carbones (3 ans sur les alu)
* Radon 5 ans sur les cadre alu, 2 ans sur les carbones mais avec un crash replacement de cinq ans.
* YT Industries (5 ans pour le premier propriétaire + crash replacement)
Attention a revérifier les garantie avant d'acheter car elles évoluent régulièrement ! N'hésitez pas à me signaler les changements !
ratm54 (30 juil.) disait:
Une entrée, Trek garantie a vie tout ses cadres (y compris gravity) pour le premier acheteur et 3 ans pour les acheteurs suivants soit un an de plus que la garantie légale de conformité.
trekbikes.com
Cela donne toujours pas envie d'acheter un Trek avec leur magasin mono-marque où ça sent la vaseline à plein nez….
inscrit le 25/4/13
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