davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 ( 1 juil.) disait:

didero ( 1 juil.) disait:

Petit avis perso, les couleurs pour les difficultés de pistes, ce n'est pas adapté à notre sport...
Seulement 4 couleurs, qui ne se correspondent pas suivant les bike park ou tu vas ...

+10000

Aucune cohérence d'une station à l'autre et effectivement 4 couleurs sont un peu juste mais à l'inverse il ne faudrait pas noyer les rider sous les couleurs !

Le double black ou triple black me semble pas trop mal de ce point de vue.


Pas mieux en plus suivant ton niveau technique si tu es plus trialiste ou aérien ou descendeur une couleur ne veut rien dire et tu mélanges ça avec différent type de condition (boue collante/boue glissante/sec/poussière) et là même une bleu ou rouge peut devenir un enfer même pour beaucoup d'entre nous.
domback
domback

inscrit le 12/09/07
936 messages
Stations : 19 avisMatos : 23 avis
Léa W2L ( 1 juil.) disait:

Salut à tous !
Je suis à Châtel pour un reportage avec les bike patrols.
Du coup je profite de ce topic pour vous proposer de poser vos questions si vous en avez pour eux !

Tout ce que vous aimeriez savoir à propos de leur métier :)

Comment calculer la vitesse/appel par rapport à la longueur/hauteur d'un gap-stepdown?
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
didero ( 1 juil.) disait:

ratm54 ( 1 juil.) disait:

didero ( 1 juil.) disait:

Petit avis perso, les couleurs pour les difficultés de pistes, ce n'est pas adapté à notre sport...
Seulement 4 couleurs, qui ne se correspondent pas suivant les bike park ou tu vas ...

+10000

Aucune cohérence d'une station à l'autre et effectivement 4 couleurs sont un peu juste mais à l'inverse il ne faudrait pas noyer les rider sous les couleurs !

Le double black ou triple black me semble pas trop mal de ce point de vue.


Ou alors créer un système différent, pourquoi rester sur des couleurs ? :)

On pourrait dessiner des bites. Plus tu as des couilles, plus tu vas sur les pistes où il y en a plusieurs de dessiné.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par kampfar, 01/07/2019 - 19:50
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Je vois ça ainsi:
Le niveau d'une piste, verte, bleu, rouge c'est la même chose de plus en plus pentu avec des obstacles de plus en plus gros ou rapides, les noirs et doubles noirs, ce sont des sauts à réussite obligatoire avec la même graduation croissante des pistes plus faciles.

Une rouge devrait pouvoir autant se rouler que se sauter.
Une fois que l'on sait tout BIEN passer en aérien, on peut attaquer les noires.
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Léa W2L ( 1 juil.) disait:

Salut à tous !
Je suis à Châtel pour un reportage avec les bike patrols.
Du coup je profite de ce topic pour vous proposer de poser vos questions si vous en avez pour eux !

Tout ce que vous aimeriez savoir à propos de leur métier :)

Pourquoi les north shore sont petit à petit abandonnés ?
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
kampfar ( 1 juil.) disait:

Léa W2L ( 1 juil.) disait:

Salut à tous !
Je suis à Châtel pour un reportage avec les bike patrols.
Du coup je profite de ce topic pour vous proposer de poser vos questions si vous en avez pour eux !

Tout ce que vous aimeriez savoir à propos de leur métier :)

Pourquoi les north shore sont petit à petit abandonnés ?

Excellente question.
didero
didero
Statut : Confirmé
inscrit le 20/08/08
6437 messages
Matos : 4 avis
Coût à plus ou moins long terme par rapport à l'entretient. Peut être aussi le coût de mise en place ?
Avec les hivers, les bois finissent par casser, rien qu'a voir le nombre de planches qui dégage chaque année.

Il me semble que la passerelle de 11m de The Face à Chatel était tombée à cause de la neige ?
pikatch_73
pikatch_73

inscrit le 17/12/16
2 messages
kampfar ( 1 juil.) disait:

Léa W2L ( 1 juil.) disait:

Salut à tous !
Je suis à Châtel pour un reportage avec les bike patrols.
Du coup je profite de ce topic pour vous proposer de poser vos questions si vous en avez pour eux !

Tout ce que vous aimeriez savoir à propos de leur métier :)

Pourquoi les north shore sont petit à petit abandonnés ?

Salut
Peut-être parce que c’est extrêmement dangereux par temps humide où le matin après la rosée.
Perso des racines humides ne me font pas peur, mais je me méfie des passerelles
Message modifié 1 fois. Dernière modification par pikatch_73, 01/07/2019 - 21:14
didero
didero
Statut : Confirmé
inscrit le 20/08/08
6437 messages
Matos : 4 avis
kampfar ( 1 juil.) disait:

didero ( 1 juil.) disait:

ratm54 ( 1 juil.) disait:

didero ( 1 juil.) disait:

Petit avis perso, les couleurs pour les difficultés de pistes, ce n'est pas adapté à notre sport...
Seulement 4 couleurs, qui ne se correspondent pas suivant les bike park ou tu vas ...

+10000

Aucune cohérence d'une station à l'autre et effectivement 4 couleurs sont un peu juste mais à l'inverse il ne faudrait pas noyer les rider sous les couleurs !

Le double black ou triple black me semble pas trop mal de ce point de vue.


Ou alors créer un système différent, pourquoi rester sur des couleurs ? :)

On pourrait dessiner des bites. Plus tu as des couilles, plus tu vas sur les pistes où il y en a plusieurs de dessiné.



:lol: Mais du coup c'est sexiste, donc faudrait ajouter des c... Mais ca mets de coter les animaux puis c'est vite le bordel tu auras toutes les assoc sur le dos :lol:

J'avais plus en tête l'ajout d'un simple mot dans le nom de la piste pour faire plus d'intermédiaire dans chaque couleur, par exemple 3 niveaux différents pour chaque couleurs qui existent aujourd'hui :)

vert:
Initiation
Découverte
Novice

Bleu:
Débutant
Aprenti
Padawan

Rouge:
Intermédiaire
Connaisseur
Confirmé

Noire:
Compétiteur
Expert
Pro

Double, triple, quint noire:
Suicidaire
Fest series
OMFG
pikatch_73
pikatch_73

inscrit le 17/12/16
2 messages
davelepec ( 1 juil.) disait:

Pas mieux en plus suivant ton niveau technique si tu es plus trialiste ou aérien ou descendeur une couleur ne veut rien dire et tu mélanges ça avec différent type de condition (boue collante/boue glissante/sec/poussière) et là même une bleu ou rouge peut devenir un enfer même pour beaucoup d'entre nous.

Un peu comme une piste de ski, le matin bien fraisée tu peux enquiller une noir sur les carres alors que la même piste en champs de bosses tu la joues Grospiron. Il doit y avoir un rapport difficultés, pente max,... pour définir la couleur d’une piste je pense
domback
domback

inscrit le 12/09/07
936 messages
Stations : 19 avisMatos : 23 avis
kampfar ( 1 juil.) disait:

Léa W2L ( 1 juil.) disait:

Salut à tous !
Je suis à Châtel pour un reportage avec les bike patrols.
Du coup je profite de ce topic pour vous proposer de poser vos questions si vous en avez pour eux !

Tout ce que vous aimeriez savoir à propos de leur métier :)

Pourquoi les north shore sont petit à petit abandonnés ?

Marrant, je me suis posé la même question samedi à Crans-Montana (Suisse) où le 90% des northshore (déjà pas légion) ont été supprimé... effectivement le coût et l'entretien semblent les raisons principales. L'effet de mode, avec une tendance plus aux grosses tables et lignes larges expliquent aussi ceci cela...
alexis26
alexis26

inscrit le 18/06/12
283 messages
Matos : 17 avis
Sinon en plus de la couleur "globale" de la piste qui serai une moyenne, y ajouter une notation soit en couleur ou de 1 a 10 sur la difficulté en aerien et en technicité du terrain (pente, racines....). Une note de 1 a 10 permettrai de mieux se rendre compre des difficultés avant de s'engager
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Pour la difficulté n'importe qu'elle piste doit être repérée une fois avant de la rouler pour se rendre compte des pièges .

Pour le Northshore moi je ne suis pas fan, il en faut car dès fois tu ne peux pas faire autrement(ruisseau/ dalle de pierre/ gros applomb/passage de cloture etc...) soit tu les fais solides et utiles soit ça ne sert à rien et c'est vrai que c'est plus vraiment la mode et super cher en coût et en entretien.
domback
domback

inscrit le 12/09/07
936 messages
Stations : 19 avisMatos : 23 avis
Celles sur la roots du lac blanc sont pour moi vraiment censées, ludiques et esthétiques
didero
didero
Statut : Confirmé
inscrit le 20/08/08
6437 messages
Matos : 4 avis
davelepec ( 2 juil.) disait:

Pour la difficulté n'importe qu'elle piste doit être repérée une fois avant de la rouler pour se rendre compte des pièges .

Pour le Northshore moi je ne suis pas fan, il en faut car dès fois tu ne peux pas faire autrement(ruisseau/ dalle de pierre/ gros applomb/passage de cloture etc...) soit tu les fais solides et utiles soit ça ne sert à rien et c'est vrai que c'est plus vraiment la mode et super cher en coût et en entretien.


Ba sa te permet de créer des modules compliqué à faire en terre ou à des endroit pas forcement adapté pour le faire en terre :/
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6578 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
didero ( 2 juil.) disait:

davelepec ( 2 juil.) disait:

Pour la difficulté n'importe qu'elle piste doit être repérée une fois avant de la rouler pour se rendre compte des pièges .

Pour le Northshore moi je ne suis pas fan, il en faut car dès fois tu ne peux pas faire autrement(ruisseau/ dalle de pierre/ gros applomb/passage de cloture etc...) soit tu les fais solides et utiles soit ça ne sert à rien et c'est vrai que c'est plus vraiment la mode et super cher en coût et en entretien.


Ba sa te permet de créer des modules compliqué à faire en terre ou à des endroit pas forcement adapté pour le faire en terre :/


Ça permet aussi de pas ravager la nature pour faire une piste.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron ( 2 juil.) disait:

didero ( 2 juil.) disait:

davelepec ( 2 juil.) disait:

Pour la difficulté n'importe qu'elle piste doit être repérée une fois avant de la rouler pour se rendre compte des pièges .

Pour le Northshore moi je ne suis pas fan, il en faut car dès fois tu ne peux pas faire autrement(ruisseau/ dalle de pierre/ gros applomb/passage de cloture etc...) soit tu les fais solides et utiles soit ça ne sert à rien et c'est vrai que c'est plus vraiment la mode et super cher en coût et en entretien.


Ba sa te permet de créer des modules compliqué à faire en terre ou à des endroit pas forcement adapté pour le faire en terre :/


Ça permet aussi de pas ravager la nature pour faire une piste.


Pas forcément ravager la nature car les pistes assez larges peuvent servir de coupe-feu dans des forêts denses, pour le manque de terre à certain endroit je suis d'accord car sur le Pic du jer sur la partie supérieure sans passerelle en bois les pistes seraient inaccessibles aux débutants mais en terme de coût pour du bois traité capable de résister dans le temps c'est une fortune.
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
didero ( 2 juil.) disait:

davelepec ( 2 juil.) disait:

Pour la difficulté n'importe qu'elle piste doit être repérée une fois avant de la rouler pour se rendre compte des pièges .

Pour le Northshore moi je ne suis pas fan, il en faut car dès fois tu ne peux pas faire autrement(ruisseau/ dalle de pierre/ gros applomb/passage de cloture etc...) soit tu les fais solides et utiles soit ça ne sert à rien et c'est vrai que c'est plus vraiment la mode et super cher en coût et en entretien.


Ba sa te permet de créer des modules compliqué à faire en terre ou à des endroit pas forcement adapté pour le faire en terre :/


Comme Didero, un north shore permet d'aménager un module dans un environnement/cadre idéal sans tout defigurer et de shaper même sans terre.

Dave, Tu ne peux pas dire qu un north shore ne sert à rien. C'est très amusant et excitant à rouler, tout comme faire du vtt ;-)
Il me plait à penser que les north shore, c'est perpétuer les origines et l'esprit du freeride.
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Léa W2L ( 1 juil.) disait:

kampfar ( 1 juil.) disait:

Léa W2L ( 1 juil.) disait:

Salut à tous !
Je suis à Châtel pour un reportage avec les bike patrols.
Du coup je profite de ce topic pour vous proposer de poser vos questions si vous en avez pour eux !

Tout ce que vous aimeriez savoir à propos de leur métier :)

Pourquoi les north shore sont petit à petit abandonnés ?

Excellente question.

J'espère que la réponse sera longuement développée et bien étayée.
didero
didero
Statut : Confirmé
inscrit le 20/08/08
6437 messages
Matos : 4 avis
Question un peut moins sérieuse mais quand même un peut (même si je pense connaitre la réponses: budget vs répercussion)

A quand le retour du CMS ??? Sa manque un gros rassemblement qui mélange pro/amateur pour envoyer du fat !
Il y a bien le reboul jam mais c'est quand même bien différent du CMS...
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
didero ( 1 juil.) disait:

kampfar ( 1 juil.) disait:

didero ( 1 juil.) disait:

ratm54 ( 1 juil.) disait:

didero ( 1 juil.) disait:

Petit avis perso, les couleurs pour les difficultés de pistes, ce n'est pas adapté à notre sport...
Seulement 4 couleurs, qui ne se correspondent pas suivant les bike park ou tu vas ...

+10000

Aucune cohérence d'une station à l'autre et effectivement 4 couleurs sont un peu juste mais à l'inverse il ne faudrait pas noyer les rider sous les couleurs !

Le double black ou triple black me semble pas trop mal de ce point de vue.


Ou alors créer un système différent, pourquoi rester sur des couleurs ? :)

On pourrait dessiner des bites. Plus tu as des couilles, plus tu vas sur les pistes où il y en a plusieurs de dessiné.



:lol: Mais du coup c'est sexiste, donc faudrait ajouter des c... Mais ca mets de coter les animaux puis c'est vite le bordel tu auras toutes les assoc sur le dos :lol:

J'avais plus en tête l'ajout d'un simple mot dans le nom de la piste pour faire plus d'intermédiaire dans chaque couleur, par exemple 3 niveaux différents pour chaque couleurs qui existent aujourd'hui :)

vert:
Initiation
Découverte
Novice

Bleu:
Débutant
Aprenti
Padawan

Rouge:
Intermédiaire
Connaisseur
Confirmé

Noire:
Compétiteur
Expert
Pro

Double, triple, quint noire:
Suicidaire
Fest series
OMFG


Il me semble que le public connaît les codes couleurs. Mais ajouter peut être un complément utile.

Il faut surtout que le public soit prudent, qu Il ne surestime pas son niveau et que les constructeurs soient très cohérents.
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
kampfar ( 1 juil.) disait:

Je vois ça ainsi:
Le niveau d'une piste, verte, bleu, rouge c'est la même chose de plus en plus pentu avec des obstacles de plus en plus gros ou rapides, les noirs et doubles noirs, ce sont des sauts à réussite obligatoire avec la même graduation croissante des pistes plus faciles.

Une rouge devrait pouvoir autant se rouler que se sauter.
Une fois que l'on sait tout BIEN passer en aérien, on peut attaquer les noires.


Ma vision de la cohérence du niveau et de la construction des pistes pour le message ci-dessus.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par kampfar, 02/07/2019 - 12:15
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
didero ( 2 juil.) disait:

Question un peut moins sérieuse mais quand même un peut (même si je pense connaitre la réponses: budget vs répercussion)

A quand le retour du CMS ??? Sa manque un gros rassemblement qui mélange pro/amateur pour envoyer du fat !
Il y a bien le reboul jam mais c'est quand même bien différent du CMS...


Le Châtel Mountain Style , outre le financement et le soutien de la station, était peut-être aussi porté par un head shaper qui y croyait et qui savait rouler cette face aménagée.

Oui, moi aussi , ça manque en France et dans le monde.
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis

Salut à tous,

l'article sur les bike-patrols est dispo. J'espère que ça vous plaira !

26in.fr


En complément de réponses, pour les "northshores", c'est assez compliqué à mettre en place du fait des normes à respecter, cela demande donc beaucoup de temps à créer (et donc du temps non passé à travailler la terre ou d'autres choses plus primordiales).
Chatel reste une station où il y a pas mal de bois comparé à d'autres.
Le bois c'est particulier car ça demande une bonne connaissance de la charpente et si tu te trompes dans la courbe ou autre... c'est plus difficile à réajuster.
ça reste assez accidentogène (dès que c'est mouillé, malgré le grillage et autre solution c'est pas évident) et si c'est pour les fermer à la moindre humidité... bof bof.


Pour le CMS, c'est une question de cycle qui s'essoufle. Le porteur du projet est parti. L'organisation demandait énormement de ressource (c'étaient les bike patrols qui montaient à Genève pour chercher les Semenuk et compagnie... par ex). La Face demande aussi un travail énorme que les bike patrol ne peuvent pas fournir en plus de l'entretien du bike-park. Donc entre 15 freeriders et les riders qui roulent durant toute la saison... Le calcul est vite fait.
Cela dit Châtel se bouge bien avec la Reboul Jam qui est tout aussi sympathique (plus accessible aussi).
Moi aussi j'aimerai bien voir le retour de cette compétition, mais à un moment faut aussi avoir le sens des réalités. Soit un gros sponsor y croit et met les moyens pour avoir une équipe à 100% dispo (et nombreuse) soit...

domback
domback

inscrit le 12/09/07
936 messages
Stations : 19 avisMatos : 23 avis
C'est juste. Et si tu regardes l'histoire du freeride de compet, à part la rampage rien n'a survécu (d'ailleurs à part la CMS et la rampage pas sûr qu'il y avait autre chose du style...). Si l'on compare au Freeride World Tour, qui demande un staff et des moyens énormes, pour le freeride mtb tu dois aussi et surtout prendre en considération la clé de la face, ses lignes possibles, les limites du shape, l'accès aux riders et spectateurs et sa visibilité en live et en vidéos... super complexe et peut-être aussi à contresens de cette pratique?!?