cook91700
cook91700
Statut : Confirmé
inscrit le 10/06/16
627 messages
Matos : 9 avis
Très sympa ton article ;-)
Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2264 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Pour ce qui est de la balisation des pistes de VTT il me semble en effet qu’il manque quelque chose. Contrairement aux pistes de ski les pistes de VTT nous obligent à passer par des endroits : une table un virage un saut de racines et il est quasi impossible de repérer une station entière avant de rouler ses pistes. Du coup il faudrait un balisage de chaque saut pour savoir par exemple si il est difficile facile ...
Il faudrait aussi une indication sur le type de descente ludique, joueur, attaque...
Si je prends l’exemple de l’Evo bike Park qui fait les gros titres depuis quelques années je dirais qu’il manque sur la whip hit des indications de longueur de table vu que ce sont que des tables qui s’enchaînent il est parfois difficile de savoir si elle va faire 4 ou 08 mètres et la vitesse d’entrer dans la compression est différente pour pas se mettre au tas.
Par ailleurs la nouvelle bleue savage train semblait plus dur pour mes copains que la rouge en sous-bois. Alors même que quand il a fallu amener des débutants sur le parc on les a amené sur cette bleue et non pas sur la rouge bien sûr...
Donc de mon avis je ne sais pas comment faire mais il faudrait mettre à plat les cotations réfléchir un nouveau système plus pertinent. Et de mon point de vue ajouter une cotation pour les obstacles .
Pourquoi pas s’inspirer de l’escalade avec des cotations qui pourrait aller de un à cinq (ça reprend l’équivalent des couleurs) et ajouter une lettre derrière pour la typologie de piste . Le code couleur je le prendrais plutôt sur la difficulté des obstacles car il faut pouvoir le lire à 30 km/h juste avant l’obstacle en question et avec un pictogramme du Type d’obstaClé. En gros un vrai GPS quoi .
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Tit_Ben ( 8 juil.) disait:

Si je prends l’exemple de l’Evo bike Park qui fait les gros titres depuis quelques années je dirais qu’il manque sur la whip hit des indications de longueur de table vu que ce sont que des tables qui s’enchaînent il est parfois difficile de savoir si elle va faire 4 ou 08 mètres et la vitesse d’entrer dans la compression est différente pour pas se mettre au tas.


Sauf que c'est tellement bien shappé que tu n'as pas trop à réfléchir si telle table fait 4 ou 8 mètres tu sautes avec la vitesse que tu as sans freiner sauf sur les entrées de virage.
Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2264 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
davelepec ( 8 juil.) disait:

Tit_Ben ( 8 juil.) disait:

Si je prends l’exemple de l’Evo bike Park ...


Sauf que c'est tellement bien shappé que tu n'as pas trop à réfléchir si telle table fait 4 ou 8 mètres tu sautes avec la vitesse que tu as sans freiner sauf sur les entrées de virage.


Bein il y a 1 fois ou 2 où je me suis mis de ces longs !!! Puis quelques courts mais ça c’est plus souvent du à des erreurs de pilotage juste avant ou l’épuisement. J’ai pas assez roulé pour connaitre les détails de la piste et du coup des indications sur une telle piste seraient pas dégueu.
Mais oui c’est très très bien shapé, c’est pas une critique. Je dis juste qu’une indication de taille de quelques sauts m’auraient évité des surprises.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Tit_Ben ( 8 juil.) disait:

davelepec ( 8 juil.) disait:

Tit_Ben ( 8 juil.) disait:

Si je prends l’exemple de l’Evo bike Park ...


Sauf que c'est tellement bien shappé que tu n'as pas trop à réfléchir si telle table fait 4 ou 8 mètres tu sautes avec la vitesse que tu as sans freiner sauf sur les entrées de virage.


Bein il y a 1 fois ou 2 où je me suis mis de ces longs !!! Puis quelques courts mais ça c’est plus souvent du à des erreurs de pilotage juste avant ou l’épuisement. J’ai pas assez roulé pour connaitre les détails de la piste et du coup des indications sur une telle piste seraient pas dégueu.
Mais oui c’est très très bien shapé, c’est pas une critique. Je dis juste qu’une indication de taille de quelques sauts m’auraient évité des surprises.


Oui je comprends même si la bas c'est pas le pire mais dans pas mal d'endroits c'est dur de rouler sans voir quelqu'un pour te donner la vitesse et quelques indices seraient pas un mal.
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
davelepec ( 8 juil.) disait:

Sauf que c'est tellement bien shappé que tu n'as pas trop à réfléchir si telle table fait 4 ou 8 mètres tu sautes avec la vitesse que tu as sans freiner sauf sur les entrées de virage.

Effectivement, si c'est bien shapeé, c'est comme ça que ça doit se passer: le flow :cool:
didero
didero
Statut : Confirmé
inscrit le 20/08/08
6437 messages
Matos : 4 avis
Régle N°1 => faire un repérage de la piste avant de l'envoyer !

Puis les années suivantes, se renseigner sur l'évolution de la pistes (nouveauté, modifications) via les bike patrol ou simplement des potes qui ont déjà ridé dessus. (déjà rien que de s'inscrire sur les pages facebook des bike park, sa aide ;) )

Et si pas possible, et bien il faut faire une descente tranquille pour repérer.

Apres tout dépends du niveau, si le mec à largement la technique, il peut s'envoyer direct, mais je pense pas qu'il vienne se plaindre s'il s'en colle une sur une bosse modifiée :)
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Non à l'aveugle alcoolisé pour découvrir une piste c'est la plus sage décision de mourir jeune????????
didero
didero
Statut : Confirmé
inscrit le 20/08/08
6437 messages
Matos : 4 avis
davelepec ( 8 juil.) disait:

Non à l'aveugle alcoolisé pour découvrir une piste c'est la plus sage décision de mourir jeune????????


Oui, certains diront sélection naturelle :lol:
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
didero ( 8 juil.) disait:

Régle N°1 => faire un repérage de la piste avant de l'envoyer


Oui bien-sûr, ABSOLUMENT reconnaître à chaque arrivée sur un spot, une piste ou un bikepark.
Bien shaper ou pas :lol:
alexis26
alexis26

inscrit le 18/06/12
283 messages
Matos : 17 avis
Sinon j'ai testé les 7 laux, surement l'un des bike park le moins shapé du monde :lol: , très peu de sauts, quelques passerelles et drops par si par la, mais de la racine a gogo et des pistes qui proposent 50 lignes différentes sur une même descente. C'est bien plus naturel et moins aseptisé que tout se que j'ai pu tester, n'aimant pas trop les racines j'ai eu du mal le matin mais au final j'y retournerai, rien de mieux pour bosser le technique, et pour se tirer la bourre avec les collègues, les innombrables lignes différentes sur les bleu (un peu moins pour les rouges) sont top !
desmodovi
desmodovi

inscrit le 19/02/18
12 messages
Bonjour à tous, j'ai lu pas mal de commentaires sur les cotations, les signalements de kick etc..
Dans notre petite station, les shapper nous on mis sur chaque saut, module un petit panneau XS, S, M, L. XL, XXL je trouve ça vraiment bien. Une fois que tu as capté leur système c'est vraiment sympa pour enchainer même une piste que tu connais bof.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
desmodovi (15 juil.) disait:

Bonjour à tous, j'ai lu pas mal de commentaires sur les cotations, les signalements de kick etc..
Dans notre petite station, les shapper nous on mis sur chaque saut, module un petit panneau XS, S, M, L. XL, XXL je trouve ça vraiment bien. Une fois que tu as capté leur système c'est vraiment sympa pour enchainer même une piste que tu connais bof.


Je trouve l'idée plutot bonne et facilement compréhensible par tout le monde !
En plus facilement extensible XXXL, XXXXL.
Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2264 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
XXXXXL !
Pareil j’adore ! Bravo, tu parles que quelle station du coup ?
desmodovi
desmodovi

inscrit le 19/02/18
12 messages
Haha on n'en est pas là encore, je crois que c'est bloqué à 3Xl sur un road gap. :)
C'est dans le Doubs à Métabief si vous connaissez ? On a eu la coupe de franche de DH récemment.
Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2264 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Yes j’y ai roulé quelques fois depuis ... 1993 à l’époque mes grands parents étaient vivants et avaient une maison à Chapelle des Bois, non loin de là...
La dernière fois ca devait-etre en 2013 je pense
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tit_Ben, 15/07/2019 - 14:22
desmodovi
desmodovi

inscrit le 19/02/18
12 messages
Ha les années 90' on avait même eu un manche de coupe du monde à l'époque..:) en 93 il me semble en plus si mes souvenirs sont bons.
Ha ben oui Chapelle des bois c'est juste à coté en effet.
alexis26
alexis26

inscrit le 18/06/12
283 messages
Matos : 17 avis
Bon ben weekend a chatel, rien a voir avec les 2 alpes, les virages sont bien démonté, idem a Morzine, mais le shape des sauts n'a rien a voir, plus flow, plus naturel, des rouges technique sur le haut de chatel, le bas de la noire très aerien mais super flow, et de beaux enduros côté avoriaz avec de la caillasse et assez peu roulé, on sent la différence sur les pistes !!
Romuald Manach
Romuald Manach

inscrit le 07/05/13
2 messages

Bonjour,

Pour ceux qui n'ont jamais posé leurs roues dans les portes du soleil, je vous invite à aller faire un tour sur le site de Owlaps, il y à Champéry / Morgins et Châtel va être ajouté rapidement ! Bonne visite sur le site

https://owlaps.com/region/chamTrail viewpery-morgins-bike-park-switzerland/

Romuald Manach
Romuald Manach

inscrit le 07/05/13
2 messages

Bonjour,

Pour tous vos road trip ou week end bikepark, je vous invite à aller faire un tour sur le site Owlaps, qui vous propose de prévisualisé les pistes à faire dans les bikeparks. Le site est en constante évolution de nouveaux spot, bikepark sont ajouté très souvent, n'hésité pas à aller y faire un tour régulièrement ou en vous abonnant à la page Youtube ( youtube.com )

Voici le lien du site, il est possible de chercher directement sur la map ou avec des mots clefs (ex: Bikepark Champéry / Morgins).
https://owlaps.com/trails/

Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in