davelepec
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kampfar pas forcement pour tout le monde ta définition du mot enduro car par exemple je fais 90% de mes liaisons plates entre 2 descentes en voiture (mes sorties route sont bien plus enrichissantes que pédaler avec mon tracteur électrique sur le plat).

Souvent j'inclus une partie du dénivelé de mes sorties avec une navette motorisée malgré ma mobylette nucléaire ou avec une remontée comme le funiculaire du Pic du Jer toujours ça de gagné sur le dénivelé négatif.

Et le choix des sentiers est tel que oui ça peut passer avec un vélo léger mais perso je ne le ferais pas.

Je regrette que chez moi Pyrénées occidentale les stages ou journée enduro proposé par des guides/moniteurs ou shop soient très chères plus de 50/60 euros individuel la journée et le double avec la location du matos avec des remontées camion + remorque quelques dénivelés monter à la pédale(oui ils doivent vivre mais avec 6/7 rideurs le gas-oil retour sur investissement et les salaires sont bien payés)
Gstan
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kampfar ( 7 sept.) disait:

Aux 2 Alpes, il y a Supervenosc, une petite descente classée enduro pour faire plaisir à la clientèle... une descente au tracé plutôt naturel, bien marrante au demeurant et quand même avec des relevés. Bien tenté les mecs! C'est une Dh de plus.


C'est ce que je disais dans mon premier message, "certaines ont juste renommés des DH enduro".
Toujours le problème de la définition d'enduro, je pourrais le dire autrement il manque de piste de DH en station, parce que pour moi le bike park c'est pas de la DH et peu de station on encore des pistes de DH ou du moins accessible, on trouve encore de la DH noire ou rouge.
Et une DH verte ou Bleu, c'est un single oui à peu de chose près !

Maintenant dans la pratique ça s'appelle plus souvent de l'enduro que du DH et ça se roule mieux sur des vélo d'enduro... alors disons endhuro pour être hype.
ratm54
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Léa W2L ( 7 sept.) disait:

Faire un tracé "enduro" sur une station c'est juste dire "c'est une piste sans sauts". (hahaha)


excellent :lol:
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Léa W2L ( 7 sept.) disait:

Hors sujet (mais pas complètement).
Vu sur la page Facebook du Lac Blanc.
7331 passages de vélos lors de la journée d'ouverture de la saison 2018. Donc 7331 occasion d'exploser les virages.

ça fait réfléchir quand même.


Et donc c'est beaucoup ?

Lac blanc forever :mrgreen:
Matthieu Le Matou
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a3fvideo-3 (29 août) disait:

davelepec (23 août) disait:

De retour de Road trip estival je viens voir si vous arrivez au même conclusion que moi sur l'évolution des bike park et des pistes ludiques.

Pour moi cette année ce fut la découverte des Angles et de l'Evo bike park et ce que je constate depuis 2ans à Châtel et sur ces nouveaux spots pour moi c'est que les appels des sauts et les virages deviennent de plus en plus raide donc pilotage type bmx trail où la vitesse doit être maîtrisée aucune pause car tout s’enchaîne et la propreté obligatoire.

Ce ne sont plus des sauts de DH avec la pistes aseptisé agrémenté de passerelles mais plus un trail typé bmx adapté aux gros vélos.

Moi ça me va car j'ai quelques années de dirt sur des trails bmx et que j'adore ce concept mais je ne sais pas si ça plait vraiment si ça repousses pas trop les débutants etc...

Salut Davelepec

.....

Cas particulièrement flagrant avec la whip-it de l'EVO, ou tous les niveaux moyens commencent par s'écraser de plus en plus violemment sur les 4 premières tables, avant de passer les 26 qui restent au ralentis parce qu'ils n'ont plus aucun speed et qu'ils en ont marre de se faire tasser.
Parmi les dizaines de vidéos identiques qu'on trouve sur Youtube, j'aime beaucoup celle-là avec les commentaires en direct... C'est parfait! :lol:
youtube.com
....
Voilà, c'était un peu long mais ça me tenait à coeur. Il n'y aura pas d'autre réponse, je retourne au piquet. :cool:

Bon ride à tous


HAHAHA la video, c'est pas moi mais j'aurai pu la faire. Faut vraiment différent module avec différent niveau de difficulté sinon tu te fait chier.
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Ça doit être compliqué pour les shapper de satisfaire tout le monde, certains veulent que toutes les pistes soient accessibles pour en faire un max, d'autres veulent toujours plus gros... Pas évident de faire 238 pistes pour en avoir plusieurs pour chaque niveaux pour chaque style de ride lol

La whip it reste une rouge est ce veut safe pour que les gens puissent se lancer dessus plus sereinement et s'entrainer à sauter :)
davelepec
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didero oui la whip it est safe mais faut déjà un petit niveau et de l'engagement pour tout enchaîner sinon faut aimer atterrir à plat comme une merde sur des tables en faisant des trop courts(mon cas les 2 premiers passages).

Si toutes les stations copiaient le travail de l'Evo bike-park que ça soit sur la conception ou l'entretien on serait au paradis, mais ça demande de donner les moyens technique et financier à l'équipe responsable du bike park.

Par contre je réalise en vieillissant que trop peu de pistes destinées à des familles voient le jour et non pas des pistes 4x4 avec 2 petites passerelles ou sauts sur le coté pour faire plaisir au gamins.
Demmonx
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Et pour ceux qui veulent de la pente, des cailloux et des racines ?
Des spéciales comme celles des EWS mais avec des remontées en fait !
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Ceux là ils viennent dans les Pyrénées ils alternent entre Lourdes/Luchon/L'andorre et les Angles en cherchant bien tu trouves ton bonheur dans les traces cachées.
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Demmonx ( 9 oct.) disait:

Et pour ceux qui veulent de la pente, des cailloux et des racines ?
Des spéciales comme celles des EWS mais avec des remontées en fait !


Je me trompe peut-être, mais pour moi une spéciale d'enduro si tu lui colles une remontée mécanique (ou navettes régulières) ne pourra pas survivre à tous les passages, il faudra forcément à un moment construire des appuis, des modules, si tu veux que la piste tienne dans le temps et que le sol ne soit pas complètement détruit.
Pour moi enduro et passages nombreux ne riment pas bien.

Autant créer des pistes DH pente cailloux racines ça existe, ce n'est pas un soucis (Châtel, Chamrousse, 7 Laux, Verbier, Lac Blanc, EVO...) mais ça demande toujours beaucoup d'entretien pour lutter contre l'érosion.
Demmonx
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Ça dépend, par exemple à olargues ou finale c'est que des rochers, même avec du passage ça bouge pas trop.
Mais clair que dans les sapins, comme aux angles, en une journée c'est détruit
didero
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davelepec ( 9 oct.) disait:

didero oui la whip it est safe mais faut déjà un petit niveau et de l'engagement pour tout enchaîner sinon faut aimer atterrir à plat comme une merde sur des tables en faisant des trop courts(mon cas les 2 premiers passages).


Avant la whip it, tu as la bleu avec toutes ses doubles. Tu as également quelques modules en bas du park.


davelepec ( 9 oct.) disait:

Si toutes les stations copiaient le travail de l'Evo bike-park que ça soit sur la conception ou l'entretien on serait au paradis, mais ça demande de donner les moyens technique et financier à l'équipe responsable du bike park.


A sa, c'est sur ! Mais c'est la ou l'EVO se démarque, du shappe pépite que tu retrouves pas partout. Et avec tout de même de la diversité dans les pistes.

davelepec ( 9 oct.) disait:

Par contre je réalise en vieillissant que trop peu de pistes destinées à des familles voient le jour et non pas des pistes 4x4 avec 2 petites passerelles ou sauts sur le coté pour faire plaisir au gamins.


Sa en reviens à mon message d'hier, sa devient compliqué de répondre à absolument toutes les demandes de tout le monde :lol:
Puis comment on faisait ya 20 ans ? On prenait des planches et on faisait des tremplins dans le jardin/rue. Aujourd'hui au pire faut aller dans les stations familiale pour sa, genre les Orres.
Perso, le jour on j'ai un gamins et qu'il commence à faire du vélo, je lui apprends les bases sur un home spot, pas en station ou bike park. Il se fera chier et fera chier les gens autour :lol:
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Léa W2L ( 9 oct.) disait:

Demmonx ( 9 oct.) disait:

Et pour ceux qui veulent de la pente, des cailloux et des racines ?
Des spéciales comme celles des EWS mais avec des remontées en fait !


Je me trompe peut-être, mais pour moi une spéciale d'enduro si tu lui colles une remontée mécanique (ou navettes régulières) ne pourra pas survivre à tous les passages, il faudra forcément à un moment construire des appuis, des modules, si tu veux que la piste tienne dans le temps et que le sol ne soit pas complètement détruit.
Pour moi enduro et passages nombreux ne riment pas bien.

Autant créer des pistes DH pente cailloux racines ça existe, ce n'est pas un soucis (Châtel, Chamrousse, 7 Laux, Verbier, Lac Blanc, EVO...) mais ça demande toujours beaucoup d'entretien pour lutter contre l'érosion.


De l'enduro avec des remontées mécanique, finalement c'est de la DH non ? A quoi bon avoir un bike plus légé, plus maniable et qui pédale si c'est pour faire que de la descente ? :lol:

Pour la longévité d'une piste d'enduro par rapport au passage, je pense surtout que c'est le tracé qui fait la différence. Une piste d'enduro ne devrait pas être tracée comme une piste de DH et vis versa. Mais du coup c'est à nouveau le soucis que j'ai indiqué plus haut, compliqué de répondre à absolument toutes les pratiques existante :lol:

Une solution serait que les stations/bike park se spécialise dans quelques créneaux en particulier ? Afin de répondre à toutes les demandes mais sur plusieurs sites différents et non pas sur le même. Surement impossible, ils chercheraient tous à faire les pratiques les plus rentables (ce qui se comprend) au détriment de certaines.
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Demmonx ( 9 oct.) disait:

Ça dépend, par exemple à olargues ou finale c'est que des rochers, même avec du passage ça bouge pas trop.
Mais clair que dans les sapins, comme aux angles, en une journée c'est détruit


Le "loam" après lequel on court tous parce que c'est juste dément à rouler, ne résiste pas bien aux nombreux passages. Les rochers finissent aussi par être lisses (au même titre que les voies d'escalade en rocher qui sont très fréquentées). C'est pour ça que finalement, on se retrouve avec des configurations "bike park" parce qu'avec un peu d'aide humaine on peut faire en sorte que le sol résiste et faire durer la pratique et... l'environnement.
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Oui j'ai ce terrain chez moi ! Et à la moindre grosse pluie c'est la misère si on roule dessus
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davelepec ( 9 oct.) disait:

didero oui la whip it est safe mais faut déjà un petit niveau et de l'engagement pour tout enchaîner sinon faut aimer atterrir à plat comme une merde sur des tables en faisant des trop courts(mon cas les 2 premiers passages).

Si toutes les stations copiaient le travail de l'Evo bike-park que ça soit sur la conception ou l'entretien on serait au paradis, mais ça demande de donner les moyens technique et financier à l'équipe responsable du bike park.

Par contre je réalise en vieillissant que trop peu de pistes destinées à des familles voient le jour et non pas des pistes 4x4 avec 2 petites passerelles ou sauts sur le coté pour faire plaisir au gamins.


En même temps c'est une rouge donc oui pour tout bien passer il faut un minimum de nivaux et d'engagement.

Oui il t'as fallu 2 passages pour être à l'aise. Et alors ? C'est une piste technique c'est le minimum d'avoir besoin d'un peu de reco et de s'entrainer pour bien passer.

La whip it est pour moi un exemple car on peut tout enrouler, et même si on se met court on ne se scratch pas car les tables sont légèrement en step up.

Après quelques passages la piste devient de plus en plus cool et non de plus en plus chiante ! (c'est comme ça qu'on fait revenir les riders ;) )

Pour moi les kicks raides ont été une révélation car c'est comme ça que je me suis rendu compte que je ne savais pas vraiment sauter. Ça m'a appris à pousser perpendiculairement au kick et non de bas en haut, et maintenant je suis beaucoup plus à l'aise en saut alors qu'avant je n'aimais pas ça.

Par contre je rejoint l'avis de certains où les pistes deviennent un peu monotones au nom du flow. Ça manque un peu d'originalité avec des lignes bizarres et naturelles. Mais j'ai l'impression que c'est nous faisons chier car on bavait depuis 10 ans sur la A Line en se demandant pourquoi on avait pas ça ici et maintenant on râle ! :lol:

Pour ce qui est de l'enduro c'est vrai que c'est compliqué car c'est une discipline hybride. Des traces longues, naturelles avec du dénivelé variable (des passages plus plats, quelques raides etc.) semble le plus approprié à ce qu'on pourrait appeler de l'enduro de station. Sans y être allé, les ores ont l'air de proposer ce genre de trails.
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Où tu as vu que je ralais Matrak30 sur la whip it j'ai juste dit que ça change d'autre rouge où ils n'est pas nécessaire d'avoir de l'engagement sur les sauts.

Tu parles d'enrouler ou amortir pour ne pas sauter car moi la seule solution que j'ai trouver pour tout enchaîner c'est sauter.

Le seul point que je reproche à l'evo c'est le confort de la remontée mais bon ils vont pas poser un télésiège ou goudronner la piste et une piste intermédiaire entre la whip it et la double black manba car j'ai pas les couilles de me lancer sur cette dernière.
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davelepec ( 9 oct.) disait:

... Une piste intermédiaire entre la whip it et la double black mamba car j'ai pas les couilles de me lancer sur cette dernière.


Si tu es à l'aise sur la whip it, va te chauffer sur la partie du milieu de la double noire, jusqu'au step up puis va sur le début. Ils l'ont tout refait et tu subit moins la compression ;)

Au passage, pensez à aller jeter un oeil sur leur page facebook aujourd'hui à 18h, vidéo de l'évo jam 2018 avec de belles images ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par didero, 09/10/2018 - 15:20
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put*in didero, t es enfin sorti de ta grotte ?
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didero ( 9 oct.) disait:

davelepec ( 9 oct.) disait:

... Une piste intermédiaire entre la whip it et la double black mamba car j'ai pas les couilles de me lancer sur cette dernière.


Si tu es à l'aise sur la whip it, va te chauffer sur la partie du milieu de la double noire, jusqu'au step up puis va sur le début. Ils l'ont tout refait et tu subit moins la compression ;)

Au passage, pensez à aller jeter un oeil sur leur page facebook aujourd'hui à 18h, vidéo de l'évo jam 2018 avec de belles images ;)


Pour les tables je les saute certaines avec aisances d'autres ça passe comme ça passe donc je vais essayer d'enchaîner beaucoup d'autres sauts avant de revenir à l'evo car j'ai encore trop de lacune sur les appels raides avec un DH.
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razgriz65 ( 9 oct.) disait:

put*in didero, t es enfin sorti de ta grotte ?


ouai :twisted:
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davelepec ( 9 oct.) disait:

Où tu as vu que je ralais Matrak30 sur la whip it j'ai juste dit que ça change d'autre rouge où ils n'est pas nécessaire d'avoir de l'engagement sur les sauts.

Tu parles d'enrouler ou amortir pour ne pas sauter car moi la seule solution que j'ai trouver pour tout enchaîner c'est sauter.

Le seul point que je reproche à l'evo c'est le confort de la remontée mais bon ils vont pas poser un télésiège ou goudronner la piste et une piste intermédiaire entre la whip it et la double black manba car j'ai pas les couilles de me lancer sur cette dernière.


Je parlais pas de toi en particulier, je parlais du fait que certains (moi parfois aussi hein) ont peut de se retrouver avec des bike parks autoroutes avec des tables et perdre le coté naturel des trails avec terre, racines et rochers.

Pour ce qui est d'enrouler, c'était pour dire que si certains sentaient pas un saut ou s'ils n'avaient pas assez de vitesse, ils peuvent facilement enrouler. Y'a aucune double, et la configuration en step up permet aux intermédiaires de tenter et se mettre court sans manger le guidon dans les dents.



Tout cela est une question compliqué à vrai dire. D'un coté les attentes du publique se sont tournées vers les pires avec du flow, des lumps, et très smooth. Et une fois qu'on nous l'offre on devient nostalgique. Pour ma part je prefere ça en Bikepark car les trails naturel je les retrouve sur les pistes de DH à coté de chez moi.

Après il faut choisir sa station en fonction de ses préférences, le 7 laux et les 2 alpes c'est pas les mêmes pistes. outre la taille c'est une mentalité différente et c'est bien que les stations offrent des choses particulières plutôt que de rentrer dans le moule.
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Alors Razgriz65 ca ta plu ta sortie au lac blanc ?

L'evo ca me tente bien il va falloir que j'aille y faire un tour !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 09/10/2018 - 20:14
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davelepec ( 9 oct.) disait:
.
Par contre je réalise en vieillissant que trop peu de pistes destinées à des familles voient le jour et non pas des pistes 4x4 avec 2 petites passerelles ou sauts sur le coté pour faire plaisir au gamins.

Des pistes pour les débutants, les enfants, les papa et les maman qui font du vélo du dimanche, ce serait bien économiquement pour faire venir plus de clientèle en station mais le gros problème en Europe, c'est la pente en été de nos montagnes à ski et à remontées mécaniques en hiver. Ça oblige à faire soit des pistes trop longues sans intérêts, soit des pistes trop raides.
C'est en plaine et en moyenne montagne qu'il faut équiper la France de ce genre de piste pour débutant. Bien dégrossi chez eux à domicile, les vertes de stations seraient une formalité avant de passer au bleus.

Si j'étais méchant et con :lol: , je dirai bien aussi que cette clientèle consumériste de loisir ferait bien de se bouger le cul et d'aller rouler régulièrement chez elles pour savoir déjà rouler un minimum avant d'aller en station. C'est pour ça que j'ai construit une Pumptrack pour ma commune et c'est pour ça que je travaille sur le projet d' une verte à monter en marchant ou en pédalant et à descendre même avec une draisienne. La piste aurait 1 à 2% de pente, 1,5 km, de long , làller séparé du retour, donc 3 km aller retour pour brûler des calories aux familles et pour apprendre aux petits que le vélo c'est dur mais qu'une descente ça se mérite et que c'est super marrant. Il y aurait pleins de petits mouvements et des petits modules écoles sans danger et déjà des chicken lane.
Sevenup
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Léa W2L ( 9 oct.) disait:

Demmonx ( 9 oct.) disait:

Ça dépend, par exemple à olargues ou finale c'est que des rochers, même avec du passage ça bouge pas trop.
Mais clair que dans les sapins, comme aux angles, en une journée c'est détruit


Le "loam" après lequel on court tous parce que c'est juste dément à rouler, ne résiste pas bien aux nombreux passages. Les rochers finissent aussi par être lisses (au même titre que les voies d'escalade en rocher qui sont très fréquentées). C'est pour ça que finalement, on se retrouve avec des configurations "bike park" parce qu'avec un peu d'aide humaine on peut faire en sorte que le sol résiste et faire durer la pratique et... l'environnement.


ou alors tu fais comme à morzine, tu traces 15 nouvelles secret chaque année car celles de l'année dernière sont ravager .. :lol:
dans les stations "connus" c'est compliqué de garder des traces fraiches. Par contre il y a plein de bike park peu fréquentés, qui sont de véritables bijoux en termes de traces naturelles. Pour les personnes qui cherchent des journées rident de ce type, pour varier de la piste de bike park défoncés et rempli de kick, il y a des pépites comme chamonix, les houches, aussois, les carroz, les arcs/bourg saint maurice, Bernex, la clusaz, samoens etc ..
Ca existe, faut juste oser sortir des gros bike park bien connu. Et d'ailleurs c'est toujours les meilleurs journées de ride, à mac 12 dans du frais c'est souvent .. wild ..