NBF-Ronron
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Léa W2L (21 août) disait:

NBF-Ronron (21 août) disait:


Et oui, avant, on faisait du freeride après un gros passé de dirt ou de bmx histoire d'envoyer des trucs plus gros.
Mais les jeunes ne roulent plus en dirt, alors que c'est la discipline la plus abordable.


Abordable financièrement, mais très compliquée à mettre en oeuvre de nos jours avec les spots qu'il faut absolument légaliser en long large et travers. Tu n'as plus le petit spot à 10min de chez toi où tout le monde se retrouve après les cours ou le taff et qui était un véritable lieu de vie.


C'est pourtant ce que je m'efforce de remettre en place au Terka Trail.
Mais oui, c'est bien plus compliqué.

Mais on est pas les seuls, j'ai vu un autre spot s'officialiser à 40km de chez nous.
Mais ça demande du taf, de l'implication, d'avoir une mairie qui joue le jeu, un terrain qui va bien, beaucoup de paramètres à réunir et même quand on les a c'est pas simple.

C'est bien plus simple à faire en privé mais faut avoir la place.
Alius
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Du coté de chez moi (vaucluse) les spots freeride ont tous été détruits pour exploitation forestière, les champs de bosses rasés pour la construction de lotissements, etc
C'est partout pareil si ça rentre pas dans une case ou motivé par un projet d’aménagement ça vire. Selon ce que jai entendu ils veulent faire du Vaucluse la première destination touristique pour le vélo/vtt, j'attends de voir...
davelepec
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Y'a un truc aussi les jeunes roulent de partout dès qu'on ouvre creuse ou d'autre continue à le faire ils viennent rouler hors saison de bikepark mais ils ne veulent plus faire eux même car pas le temps( autre chose à faire (regarder YouTube en boucle oui)) et les spots s'amenuisent deviennent sans intérêts et on se cache.

Même à Lourdes honnêtement y'a 4/5ans on était tous en DH et d'année en année les plus vieux passé 35ans ont des enduros et les plus jeunes aussi on reste peu à rouler en DH , et faut arrêter de dire que c'est plus facile en enduro comme j'ai entendu tout le week end dernier si ton DH pèse autour des 17kg que tu n'as pas trop de SAG ni les pneumatiques trop dégonflés ça ce roule aussi bien et ça pardonne beaucoup plus.
Léa W2L
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NBF-Ronron (21 août) disait:

Léa W2L (21 août) disait:

NBF-Ronron (21 août) disait:


Et oui, avant, on faisait du freeride après un gros passé de dirt ou de bmx histoire d'envoyer des trucs plus gros.
Mais les jeunes ne roulent plus en dirt, alors que c'est la discipline la plus abordable.


Abordable financièrement, mais très compliquée à mettre en oeuvre de nos jours avec les spots qu'il faut absolument légaliser en long large et travers. Tu n'as plus le petit spot à 10min de chez toi où tout le monde se retrouve après les cours ou le taff et qui était un véritable lieu de vie.


C'est pourtant ce que je m'efforce de remettre en place au Terka Trail.
Mais oui, c'est bien plus compliqué.

Mais on est pas les seuls, j'ai vu un autre spot s'officialiser à 40km de chez nous.
Mais ça demande du taf, de l'implication, d'avoir une mairie qui joue le jeu, un terrain qui va bien, beaucoup de paramètres à réunir et même quand on les a c'est pas simple.

C'est bien plus simple à faire en privé mais faut avoir la place.


40km quand tu n'as pas le permis ce n'est pas jouable.
Je me dis que j'ai eu un chance de dingue de grandir à Strasbourg où j'avais (à l'époque) 5 spots de dirt à 25min à la pédale.
Aujourd'hui sur ces 4 il en reste 2 (le skate park et le trail au nord). 2 ont été rasés mais juste par suppression du problème (même pas pour de raisons immobilières ou agro-sylvio-pastoralo je ne sais quoi), un a été abandonné faute de riders présents.
NBF-Ronron
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C'est le problème du dirt, ça demande beaucoup d'entretiens, et plus personne ne veut creuser.

L'enduro, ça demande pas d'entretiens, certains se shapent des pistes à la sauvage en qq heurs et le roulage fait le reste.
Léa W2L
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NBF-Ronron (21 août) disait:

C'est le problème du dirt, ça demande beaucoup d'entretiens, et plus personne ne veut creuser.

L'enduro, ça demande pas d'entretiens, certains se shapent des pistes à la sauvage en qq heurs et le roulage fait le reste.


Et bonjour les dégats d'érosion sur des trails shappé à la va-vite. On fonce droit dans un mur là. Déjà qu'on se fait bien taper sur les doigts pour les dégradations des sols avec nos pneus... Vous l'aurez entendu ici en premier ! :D
kampfar
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NBF-Ronron (21 août) disait:

Et pis faut être lucide, le freeride comme à l'époque des NWD et The Collective, ce n'est plus du tout à la mode.
Quasiment plus personne ne shape de spot freeride avec des gros gaps et autres, plus personnes ne roulent comme ça

Si moi :lol:
Peu importe la mode, ça existe.

Non seulement je roule et je shape freeride.
Je forme des riders au digging et au riding freeride.
Mon idée est de partager ma passion et de perpétuer, la culture et de développer la pratique.

Question spots, il faut être opiniâtre.
3 mandats de municipalité sur ma commune pour obtenir un terrain (9 hectares ), le droit de shaper mais révocable à tous moments en cas de non respect de la convention.

Le sujet du topic à bien glissé :???:
ratm54
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kampfar (21 août) disait:

Le sujet du topic à bien glissé :???:


Oui et non, nouveauté gravity c'est vaste comme sujet ;-)
En tout cas c'est une discussion super intéressante !
didero
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kampfar (21 août) disait:

NBF-Ronron (21 août) disait:

Et pis faut être lucide, le freeride comme à l'époque des NWD et The Collective, ce n'est plus du tout à la mode.
Quasiment plus personne ne shape de spot freeride avec des gros gaps et autres, plus personnes ne roulent comme ça

Si moi :lol:
Peu importe la mode, ça existe.


OUAIIIII !!! Pareille :twisted:
Mais bon, j’avoue prendre de moins en moins de temps pour shapper ...
Demmonx
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C'est déjà assez de taff t'entretenir les spé enduro quand t'es seul à bosser !
kampfar
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ratm54 (21 août) disait:

kampfar (21 août) disait:

Le sujet du topic à bien glissé :???:


Oui et non, nouveauté gravity c'est vaste comme sujet ;-)
En tout cas c'est une discussion super intéressante !

Oui, bien intéressante.
Je pensais au triste qui essaie de te casser avec des propos complètement délirant.
kampfar
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Demmonx (21 août) disait:

C'est déjà assez de taff t'entretenir les spé enduro quand t'es seul à bosser !

Surtout toi. Avec le nombre de kilomètres que tu fais, tu dois en avoir des chemins à entretenir.

La plupart des enduristes que je connais sont plus prompt à se mettre en scène sur Facebook que pour nettoyer les chemins.
Demmonx
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Derrière chez moi j'ai 2/3 bornes de spéciales, sur le spot pas très loin j'ai 5/6 bornes de spéciales, donc j'y reste 2/3h quand j'ai fini de rouler (y a une association, mais ils préfèrent ouvrir de nouvelles traces et se pignoler sur FB qu'entretenir les traces existantes qui sont balisées = ça coupe de partout), et sur olargues j'y suis tous les samedi aprem de novembre à avril / mai avec vélo caroux (mais là on est une bonne équipe)
Donc oui ça fait du taff
ratm54
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kampfar (22 août) disait:

Demmonx (21 août) disait:

C'est déjà assez de taff t'entretenir les spé enduro quand t'es seul à bosser !

Surtout toi. Avec le nombre de kilomètres que tu fais, tu dois en avoir des chemins à entretenir.

La plupart des enduristes que je connais sont plus prompt à se mettre en scène sur Facebook que pour nettoyer les chemins.


Ca c'est clair. Perso je ne shappe pas. Je ne sais pas faire et c'est un peu tard mais je pense que ca m'aurais plût. Mais j'entretiens des single enduro avec un copain sur un secteur de metz. Clairement l'enduriste de base est plus prompt a faire le barbo sur strava avec les kom qu'a déplacé une branche qui gêne... Ah si sauf pour faire une coupe qui va flingué le single et qui va lui faire gagner une seconde au kom en trichant :evil:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 22/08/2019 - 21:05
Alius
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En même temps l'enduriste est plus "mobile" que le "freerider" en terme de potentiel de spot je parle. Je veux dire que pour faire de l'enduro presque n'importe quel spot fait l'affaire pourvu que ça descende et que ça boucle. Pour un spot freeride, faut clairement une bonne pente et très souvent ça suffit pas il faut travailler le sol pour pouvoir s'envoyer en l'air.
davelepec
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On est encore plus dans la consommation avec le profil des enduristes actuels avec en plus beaucoup d'assistés(ne tirer j'ai aussi une mobylette nucléaire), ils roulent ils critiquent(bien ou mal) mais ils ne font pas avancer les choses.
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C'est le problème, on a plus de pratiquants mais moins de gens qui s'impliquent.
Léa W2L
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NBF-Ronron (23 août) disait:

C'est le problème, on a plus de pratiquants mais moins de gens qui s'impliquent.


Et pourquoi ? ça devrait être l'inverse ? Plus de bras, plus de forces...
On s'est loupé quelque part à l'accueil des nouveaux ?
Les valeurs n'ont pas été transmises ?
On a fait peur aux nouveaux ?

...
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Léa W2L (23 août) disait:

NBF-Ronron (23 août) disait:

C'est le problème, on a plus de pratiquants mais moins de gens qui s'impliquent.


Et pourquoi ? ça devrait être l'inverse ? Plus de bras, plus de forces...
On s'est loupé quelque part à l'accueil des nouveaux ?
Les valeurs n'ont pas été transmises ?
On a fait peur aux nouveaux ?

...


Logiquement si y a plus de pratiquants, y a plus de gens qui s'impliquent.

Mais vu qu'on a mis une éternité à structurer à créer des assocs de défenses des sentiers et des trails comme la MBF, forcément, on est à la ramasse.
Ça commence à se développer, mais ça reste ridicule.
D'ailleurs, je les ai contacté pour mon spot de dirt pour savoir s'ils ne pouvaient pas nous aider juste en parlant de notre projet, et je n'ai eu aucune réponse...

Et les nouveaux, qui commencent le VTTAE par exemple, ne sont forcément pas des gens qui ont commencé petit dans un club ou une assoc, ce sont aussi des gens qui ont souvent arréter le vtt et le vélo pendant des années, voir dizaines et s'y remettent maintenant, forcément, ils n'ont pas toute la culture qui va avec.
De plus, ils arrivent sur des spots qui existent déjà donc ils ne voient pas le taf qu'il y a derrière, et n'ont pas besoin de s'y mettre pour rouler.

Cela vient aussi de notre société de consommation, j'achète, j'utilise mais faut pas m'en demander plus.
Les gens ont aussi peur de prendre des responsabilités, de s'impliquer pour faire bouger les choses, ils veulent pouvoir laisser tomber du jour au lendemain sans avoir de compte à rendre quand ça leur chante.

Ça vient aussi de la fatigue de ceux de la première heure qui ne voyant pas de relèves finissent pas baisser les bras.
davelepec
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NBF-Ronron (23 août) disait:

Logiquement si y a plus de pratiquants, y a plus de gens qui s'impliquent.

Mais vu qu'on a mis une éternité à structurer à créer des assocs de défenses des sentiers et des trails comme la MBF, forcément, on est à la ramasse.
Ça commence à se développer, mais ça reste ridicule.
D'ailleurs, je les ai contacté pour mon spot de dirt pour savoir s'ils ne pouvaient pas nous aider juste en parlant de notre projet, et je n'ai eu aucune réponse...

Et les nouveaux, qui commencent le VTTAE par exemple, ne sont forcément pas des gens qui ont commencé petit dans un club ou une assoc, ce sont aussi des gens qui ont souvent arréter le vtt et le vélo pendant des années, voir dizaines et s'y remettent maintenant, forcément, ils n'ont pas toute la culture qui va avec.
De plus, ils arrivent sur des spots qui existent déjà donc ils ne voient pas le taf qu'il y a derrière, et n'ont pas besoin de s'y mettre pour rouler.

Cela vient aussi de notre société de consommation, j'achète, j'utilise mais faut pas m'en demander plus.
Les gens ont aussi peur de prendre des responsabilités, de s'impliquer pour faire bouger les choses, ils veulent pouvoir laisser tomber du jour au lendemain sans avoir de compte à rendre quand ça leur chante.

Ça vient aussi de la fatigue de ceux de la première heure qui ne voyant pas de relèves finissent pas baisser les bras.


Je m'identifie dans tes propos c'est pourquoi nous vivons de plus en plus cacher peu de photos/vidéos plus de trace sur les visualisateurs GPS etc....

Pour la MBF j'y vois beaucoup d'action politique de coup publicitaire et de demande d'adhésion mais sur le terrain concrètement dans mon coin ils n'ont pas cassé trois patte à un canard et ne m'ont pas donné envie de m'impliquer.
NBF-Ronron
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Y a une antenne aussi dans les Vosges, mais vu aucune action concrète... à part faire des postes FB.

Heureusement, on a quelques petites assocs dans mon coin qui bougent bien et font du super taf : Trai Patrols et HBA dont je fais partie.
Indé-Si
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Je pense qu'en vrai le manque d'entretien/shape vient de l'enduro en lui même pas des gens ...

Je sais que mes potes qui font du freeride on tendance à toujours prendre leurs outils et nettoyer un minimum avant de rouler. Alors que les gars qui font de l'enduro beaucoup moins, et en général c'est parce qu'ils font des sorties à la pédale et en général ils se rendent moins compte de l'entretien apporter à leurs trails préféré.

C'est un constat par rapport à ce que j'ai pu voir sur les randuro, les enduros et les p'tits spot locaux.

Après dans mon coin on a la chance d'avoir des assos qui gèrent bien le shape, et une com-com qui s'implique, donc c'est rare de trouver des trails pas entretenu. (Bon y'a toujours des trucs shapé par des zouaves à la va vite mais c'est déjà ça)
Alius
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Les plus belles initiatives que j'ai pu voir ces derniers temps viennent d'un shop qui a ouvert récemment. En plus des "randos du dimanche" ils organisent pas mal d'events sur des spots privés. Le but c'est bien sur de faire tester du vélo pour en vendre derrière, mais ils sont bien plus actifs que n'importe quelle asso du coin...
C'est pour dire, quand y a des gens motivés ça bouge, sinon à toi tout seul tu peux pas faire grand chose à par t'éterniser sur ton spot local.
ratm54
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NBF-Ronron (23 août) disait:

Y a une antenne aussi dans les Vosges, mais vu aucune action concrète... à part faire des postes FB.

Heureusement, on a quelques petites assocs dans mon coin qui bougent bien et font du super taf : Trai Patrols et HBA dont je fais partie.


Je connais bien un des représentant du massif des vosges. Leur actions ne sont peut être pas visible mais il font un travaille de presence (réunion notamment) et de lobbying auprès des départements et région, fcc, club vosgien, ..... Ils sont aussi pas mal impliqué dans les problèmes alsacien comme à Masevaux :
mbf-france.fr

Cela leur bouffe un temps monstre sachant que c'est du bénévolat mais sans cela on aura plu droit qu'au voie verte le long du canal ....

A choisir je préfère qu'il soit dans les réunion que sur le terrain, pour cela les riders devrait se prendre en charge.

Oui ils un besoin crucial d’adhérent pour financer leurs actions et la partie juridique et bien évidemment pour être représentatif car pour l'instant part rapport aux marcheurs et chasseurs en terme de représentativité comment dire ....
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 23/08/2019 - 13:58
NBF-Ronron
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Je vois mal comment ils vont pouvoir gagner des adhérents et se faire connaitre sans aller sur le terrain.

Sur FB, tu vois leur postes 2sec, tu zappes et t'y penses plus.