Birzik
Birzik

inscrit le 10/06/18
89 messages
Matos : 13 avis
Chez Propain, jusqu’à cet été le Spindrift en 180mm était dans une catégorie « Freeride ». Depuis peu, le site a été modifié et il est passé avec le Tyee dans la catégorie Enduro alors que c’était bien deux groupes distincts avant.

Comme quoi le nom de la pratique c’est bien beau mais maintenant ça veut plus dire grand chose... on a affaire à des vélos trop polyvalent ?! :???:

Et du coup le spindrift en 27.5/180-180/15,5kg/alu/64.5°D’angle, c’est quoi ?!?! Je peux l’utiliser Pour monter ou bien ? :lol:
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Pour ma part je pense que c'est des (gros) enduro (capra, spindrift, torque) mais il ne sont clairement pas dimensionné comme un furious. Il risque d'avoir de grosse désillusion....
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
ratm54 (20 août) disait:

Pour ma part je pense que c'est des (gros) enduro (capra, spindrift, torque) mais il ne sont clairement pas dimensionné comme un furious. Il risque d'avoir de grosse désillusion....

Après c'est toujours pareil, si le mec qui est dessus fait 55kg comme moi ou 110kg ça sera pas la même niveau usure / casse de cadre
Mais bon des riders masculins à moins de 65kg c'est rare et moins de 60 encore plus :lol:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Demmonx, 20/08/2019 - 08:47
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
ratm54 (20 août) disait:

Pour ma part je pense que c'est des (gros) enduro (capra, spindrift, torque) mais il ne sont clairement pas dimensionné comme un furious. Il risque d'avoir de grosse désillusion....

Les Furious cassent aussi en moins de 3 mois.
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Birzik (19 août) disait:

Chez Propain, jusqu’à cet été le Spindrift en 180mm était dans une catégorie « Freeride ». Depuis peu, le site a été modifié et il est passé avec le Tyee dans la catégorie Enduro alors que c’était bien deux groupes distincts avant.

Comme quoi le nom de la pratique c’est bien beau mais maintenant ça veut plus dire grand chose... on a affaire à des vélos trop polyvalent ?! :???:

Et du coup le spindrift en 27.5/180-180/15,5kg/alu/64.5°D’angle, c’est quoi ?!?! Je peux l’utiliser Pour monter ou bien ? :lol:

Ou bien pour descendre :lol: et surtout jumpé
Et monter sans soucis aussi.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
kampfar (20 août) disait:

ratm54 (20 août) disait:

Pour ma part je pense que c'est des (gros) enduro (capra, spindrift, torque) mais il ne sont clairement pas dimensionné comme un furious. Il risque d'avoir de grosse désillusion....

Les Furious cassent aussi en moins de 3 mois.



Oui si tu tombes sur une mauvaise série de 2017 où si tu es un gros bourrin qui tape au fond trop souvent.

J'ai vu un axe arrière 12mm sur un V4 DH cassé ce weekend j'en avais jamais vu sur aucun vélo mais vu les tirs que le mec se mettait normal donc à force son cadre va y passer aussi.
Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2263 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Oui le contexte est important !
Y’a toujours un mec qui casse un truc incassable quelque part !
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
On est d'accord mais comme souvent je ne parle pas de mon cas personnel ni du cas d'un pilote à 60 kgs.
En fait que je vais en station je me rends de plus en plus compte qu'on ne voit quasiment pas de dh de plus de 5 ans. La question a 2 francs il sont passé ou tous ces vélos ? Je veux bien croire qu'il y en a quelques uns qui croupissent au fond d'un garage mais le reste ???
Quand je lis également que didero a cassé tous ses cadres dh sauf un cela m'interpelle mais s'il a un niveau de ouf !

Du coup les "freeride" qui sont plus des gros enduro j'ai quelques doute sur leur fiabilité dans le temps, mais je ne demande qu'a me tromper ;-)
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Si ce que tu appelles des gros enduro sont des Freeride c'est par leur géométrie et leur débattement qui sont ceux de leurs aïeuls et modernes parce que maintenant ils pédalant bien. Les vieux freeride avaient déjà la volonté de pédaler avec les doubles plateaux et les tiges de selles longues ou doubles télescopique.
Mais, le critère de solidité ne tient pas plus que ça car les dh comme les xc ou les enduro cassent à un moment.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
kampfar (20 août) disait:

Si ce que tu appelles des gros enduro sont des Freeride c'est par leur géométrie et leur débattement qui sont ceux de leurs aïeuls et modernes parce que maintenant ils pédalant bien. Les vieux freeride avaient déjà la volonté de pédaler avec les doubles plateaux et les tiges de selles longues ou doubles télescopique.
Mais, le critère de solidité ne tient pas plus que ça car les dh comme les xc ou les enduro cassent à un moment.


Effectivement ces modèles ont une énorme polyvalence.
Je suis d'accord également sur le fait que tous les cadres finissent par casser. Reste a définir a partir de combien d'année cela devient acceptable pour un rider lambda.
Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2263 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Et surtout il serait interessant de savoir où se situe le carbone dans ce paramètre.
Il me semble qu’il y a pas mal de cassures aux soudures à l’usure, quid d’un cadre sans soudures ? Qui sera peut-être plus fragile aux chocs mais moins à l’usure.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Osef le matériau.
C'est la qualité qui compte, le cahier des charges de départ, le suivi de production, les moyens mis en œuvre pour prévenir les soucis, etc.
Il y a des vélos fiables, et des vélos pas fiables.
Les operator 2012 faits sur chaîne de production automatique ont des soudures près la douille qui transpercent largement le cadre. Du coup ça pète juste à coté. C'est pas un problème de l'alu, c'est un problème de soudure.
Je viens de voir la vidéo d'un mec qui répare un radon carbone. Une vis d'amorto s'est arrachée du cadre. Les condition de conception font que la vis travaille en cisaillement. C'est une erreur de débutant qu'on m'a appris à ne pas faire en terminale au lycée... Du coup carbone arraché au passage, quand la vis a pété. Le carbone n'a pas sauvé un ingénieur trop pressé, trop focalisé sur le poids...
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6544 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
C'est pas forcément une erreur de faire travailler une vis en cisaillement, c'est le cas dans pas mal d'applications, car au final, elle ne travaille pas en cisaillement, elle transmet un effort de frottement.
La preuve, la vis n'a pas cassé.

Le problème, c'est l'implantation de la vis dans un cadre carbone, ça c'est toujours compliqué.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Ah oui, en théorie la vis serre jusqu'à ce qu'elle ne supporte aucun effort en cisaillement.
Ce qui n'est pas le cas ici à cause de problèmes de frictions et de rigidité.

Et la vis est bien complètement détruite.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Certains cadre ont des défauts et disparaissent plus vite mais globalement au bout de 5 ans il n'y a plus l'air d'y avoir grand monde ... Pour un vulgaire châssis c'est quand même pas terrible ....

Pour ma part je pense que le carbone est plus solide pour deux raisons :
* Il vieilli mieux que l'aluminium (lu je ne sais plus ou),
* Compte tenu du coup d'un cadre ils sont je pense conçu de manière à être plus solide pour limiter les risques liées à la garantie

Maintenant le carbone a effectivement une faiblesse liés aux inserts en alu qui sont collés. C'est une fragilité spécifique mais qui est de mieux en mieux géré. L'alu lui est dépendant des soudures.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
ça fait longtemps que je n'ai pas mis les pieds en bikepark, mais les vieux vélos étaient pas mal représentés la dernière fois.
On voit plus les mecs qui roulent régulièrement et qui ont du beau matos récent (plus friqués, plus passionnés...) ce qui fausse un peu les "stats".
5 ans ça fait des modèles 2014. Je ne suis pas certain qu'on différencie beaucoup un vélo 2014 d'un 2019 si on ne fait pas attention, car beaucoup étaient déjà en 27". Même les jedis que j'ai dû prendre en version 2013 pour garder du 26", alors que les mecs étaient pas forcément chauds au départ à gonfler la taille des roues. Je ne serais pas étonné que t'aies beaucoup de biais dans tes comptages.
Je serais plus étonné de ne plus voir de vélo de 2010-2014, comme des Zerode, Nicolaï, Canfield, Lapierre (le dernier des DH de leur gamme), etc, qui sont des vélos qui se conservent assez longtemps et qu'on a envie de garder (quand on peut encore faire du VTT)

(l'an 2000 c'était il y a presque 20 ans maintenant, bande de vieux... pour ceux qui comprendront, les autres vous êtes des sales jeunes)
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6544 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Je suis pas sur qu'un cadre carbone coûte beaucoup plus cher qu'un cadre alu.
Je pense que ça coûte bien moins cher en main d'oeuvre et pas forcément beaucoup plus cher en matière première.

Il nécessite plus de développement par contre et un moule spécifique qui n'est pas modifiable, donc plus couteux en cas de modif, d'où le choix des Athertons de faire de l'impression 3D pour les pièces de liaisons.

Mais le prix des vélos carbones, c'est beaucoup d'enfumage quand même, et ce sont surtout des composants haut de gamme qui gonflent les prix, pas tant le cadre.
Et surtout maintenant, les marques qui font les deux ne font plus de montage haut de gamme en alu.

Et surtout le carbone n'est pas ajustable comme l'alu, il ne travaille pas pareil ce qui n'est pas forcément une bonne chose pour une cadre tout suspension avec pas mal de pièces en mouvement.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6544 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Massacre (21 août) disait:

ça fait longtemps que je n'ai pas mis les pieds en bikepark, mais les vieux vélos étaient pas mal représentés la dernière fois.
On voit plus les mecs qui roulent régulièrement et qui ont du beau matos récent (plus friqués, plus passionnés...) ce qui fausse un peu les "stats".
5 ans ça fait des modèles 2014. Je ne suis pas certain qu'on différencie beaucoup un vélo 2014 d'un 2019 si on ne fait pas attention, car beaucoup étaient déjà en 27". Même les jedis que j'ai dû prendre en version 2013 pour garder du 26", alors que les mecs étaient pas forcément chauds au départ à gonfler la taille des roues. Je ne serais pas étonné que t'aies beaucoup de biais dans tes comptages.
Je serais plus étonné de ne plus voir de vélo de 2010-2014, comme des Zerode, Nicolaï, Canfield, Lapierre (le dernier des DH de leur gamme), etc, qui sont des vélos qui se conservent assez longtemps et qu'on a envie de garder (quand on peut encore faire du VTT)

(l'an 2000 c'était il y a presque 20 ans maintenant, bande de vieux... pour ceux qui comprendront, les autres vous êtes des sales jeunes)


+1

Perso, je suis convaincu que y a pleins de DH qui pourrissent au fond des caves.
Avec l'arrivé du 27.5", on a vu pleins de 26" ressortir en occas.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Massacre (21 août) disait:

ça fait longtemps que je n'ai pas mis les pieds en bikepark, mais les vieux vélos étaient pas mal représentés la dernière fois.
On voit plus les mecs qui roulent régulièrement et qui ont du beau matos récent (plus friqués, plus passionnés...) ce qui fausse un peu les "stats".
5 ans ça fait des modèles 2014. Je ne suis pas certain qu'on différencie beaucoup un vélo 2014 d'un 2019 si on ne fait pas attention, car beaucoup étaient déjà en 27". Même les jedis que j'ai dû prendre en version 2013 pour garder du 26", alors que les mecs étaient pas forcément chauds au départ à gonfler la taille des roues. Je ne serais pas étonné que t'aies beaucoup de biais dans tes comptages.
Je serais plus étonné de ne plus voir de vélo de 2010-2014, comme des Zerode, Nicolaï, Canfield, Lapierre (le dernier des DH de leur gamme), etc, qui sont des vélos qui se conservent assez longtemps et qu'on a envie de garder (quand on peut encore faire du VTT)

(l'an 2000 c'était il y a presque 20 ans maintenant, bande de vieux... pour ceux qui comprendront, les autres vous êtes des sales jeunes)


Oula ça fait longtemps que tu n'as pas fait de bikepark, car des vélos avant 2016 surtout de DH y'en a mais on va dire très peu genre quelque V3/V2 pour commencemal quelque Lapierre très peu d'exotique ou marque un peu plus chère genre Banshee/Knolly/Santa cruz/Intense beaucoup de Demo et quelque Gambler et Glory.

Par contre y'a de l'enduro/all Moutain les jeunes roulent avec ça et les enduristes aussi ça roule pas fort(quelques exceptions) ça vient se faire plaisir et ça ne va pas casser du vélo.

Les locaux et ls passionnés roulent sur des DH ou freeride plus récents toujours pareil beaucoup de Commencemal V4 et Furious pas mal de Demo quelques Gambler glory et V10 et si pas mal de YTI tues.

Tout change et les mecs n'ont plus les moyens de se trainer un DH pour pas beaucoup de mois d'ouverture donc ça roule en enduro en te disant que c'est plus facile avec, 35% de SAG et des pneus gonflé à 1.5/.7bars je rigolais tout seul en les regardant essayer de sauter à l'Evobikepark.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
C'est un constat visuel c'est clairement pas une statistique. Je suis également d'accord pour dire que ceux en bikepark sont plus passionné et fortuné.
Disons plus de 5 ans à la louche. Tiens d'ailleurs j'ai revu un scott voltage 2012 (comme celui que j'avais cassé deux fois donc) qui n'était pas fissuré ca m'a amusé. Le gars débutait au lac blanc donc ca lui laisse un peu de temps.
Sinon pour les lapierre génération bruni a priori c'est une catastrophe, certain casse au niveau du bras arrière est les année suivante (ou précédente) du triangle avant ...

Un autre point également c'est le shape. Sur la Fat au lac blanc il y a avait la passerelle avant le big air ou tu pouvais facilement te mettre un long et taper fort. Celle la je pense que l'air de rien elle a du faire du mal a pas mal de cadre. Régulièrement je tapais dans le fond au niveau de la fourche surtout avec le voltage qui était au départ équipé d'une fourche sans réglage des basse vitesses.
Maintenant il l'ont remplacé par un step down beaucoup plus long et moins haut du coup tu ne tape plus du tout (sauf si tu est court ).

Une autre tendance lourde c'est la présence de plus en plus forte des enduro en bikepark.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (21 août) disait:

Une autre tendance lourde c'est la présence de plus en plus forte des enduro en bikepark.


Plus qu'une tendance c'est 75% des rideurs de bikepark et cette année encore plus d'électrique ce qui est ridicule (j'ai un électrique) car même une fois la batterie enlevé tu te traines un pavé de 20kg ces personnes là ont du budget et peuvent louer un vélo plus adapté au bikepark car je reste persuadé que les moteurs(roulements) ne sont pas encore adapté à trop de pratique bikepark à la longue.


Je ne fustige pas les enduros en bikepark sur la dernières journées 2 jeunes avec des Capra Alu de base roulaient fort et pour moi c'était le vélo parfait pour leur progression future, je suis juste jaloux de ne pas peser 65/70kg.
Alius
Alius

inscrit le 26/12/05
1284 messages
Matos : 2 avis
Je pense que clairement les DH ne sont plus en vogues et vu le prix d'un bike aujourd'hui il devient difficile d'en avoir plusieurs. Mon cas par exemple, on m'a volé mes trois bikes (RIP) un xc-rando datant de 2008 un freeride de 2005 et un dh de 2016 je n'ai pu me racheter qu'un seul spad dit "super-enduro" pour la polyvalence. Alors j'ai la chance de pas être un poids lourd (68kg) et donc de pouvoir m'éclater sur un gros enduro. Je pense qu'il y a énormément de gens dans ce cas là. Faut pas chercher plus loin.

Pour les nostalgiques des gros freeride en 26" comme moi bah on peut toujours se mater The Collective - ROAM en boucle voilà ;)
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5241 messages
Stations : 1 avis
davelepec (21 août) disait:

Massacre (21 août) disait:

ça fait longtemps que je n'ai pas mis les pieds en bikepark, mais les vieux vélos étaient pas mal représentés la dernière fois.
On voit plus les mecs qui roulent régulièrement et qui ont du beau matos récent (plus friqués, plus passionnés...) ce qui fausse un peu les "stats".
5 ans ça fait des modèles 2014. Je ne suis pas certain qu'on différencie beaucoup un vélo 2014 d'un 2019 si on ne fait pas attention, car beaucoup étaient déjà en 27". Même les jedis que j'ai dû prendre en version 2013 pour garder du 26", alors que les mecs étaient pas forcément chauds au départ à gonfler la taille des roues. Je ne serais pas étonné que t'aies beaucoup de biais dans tes comptages.
Je serais plus étonné de ne plus voir de vélo de 2010-2014, comme des Zerode, Nicolaï, Canfield, Lapierre (le dernier des DH de leur gamme), etc, qui sont des vélos qui se conservent assez longtemps et qu'on a envie de garder (quand on peut encore faire du VTT)

(l'an 2000 c'était il y a presque 20 ans maintenant, bande de vieux... pour ceux qui comprendront, les autres vous êtes des sales jeunes)


Oula ça fait longtemps que tu n'as pas fait de bikepark, car des vélos avant 2016 surtout de DH y'en a mais on va dire très peu genre quelque V3/V2 pour commencemal quelque Lapierre très peu d'exotique ou marque un peu plus chère genre Banshee/Knolly/Santa cruz/Intense beaucoup de Demo et quelque Gambler et Glory.

Par contre y'a de l'enduro/all Moutain les jeunes roulent avec ça et les enduristes aussi ça roule pas fort(quelques exceptions) ça vient se faire plaisir et ça ne va pas casser du vélo.

Les locaux et ls passionnés roulent sur des DH ou freeride plus récents toujours pareil beaucoup de Commencemal V4 et Furious pas mal de Demo quelques Gambler glory et V10 et si pas mal de YTI tues.

Tout change et les mecs n'ont plus les moyens de se trainer un DH pour pas beaucoup de mois d'ouverture donc ça roule en enduro en te disant que c'est plus facile avec, 35% de SAG et des pneus gonflé à 1.5/.7bars je rigolais tout seul en les regardant essayer de sauter à l'Evobikepark.


Tout ça dépend de quels stations ont parlent. tignes , la clusaz, les orres entre autres tu verra beaucoup moins de dh qu'à morzine, ou je trouve qu'il y a encore un sacré paquet de dh, c'est un peu le pèlerinage européen aussi. Même au lac blanc je sais pas si vous trouvez aussi mais il y a pas mal de dh quand même
Ca va de même avec la moyenne d'âge des vélos.. même si c'est beaucoup plus difficile à faire une moyenne car dans les stations "huppés" on fait forcément d'avantage attention aux canons et pas à la cinquième roue du carrosse comme dit massacre

Par contre j'ai remarqué aussi c'est que chez les jeunes (moins de 18 ans) il y a quasiment personne en dh, à part quelques jeunes purs racers, c'est le désert total. Ça présage quand même rien de bon pour l'avenir du sport, que ce soit en compétition régional et même à haut niveau, car les jeunes se tournent plus vers les compet' d'enduro. A moins que la dh devienne comme la f1 ..
Après quand je vois ces jeunes que je croisent ou que j'entraine au club je remarque qu'ils mixent quand même pas mal les disciplines avec leurs enduros, ils font de la dh, de l'enduro, mais moins de freeride par rapport à nous il y a 10 15 ans. Je trouvent que par rapport à nous il y a 10 ans le niveau en jump à un peu baisser aux mêmes ages. Quand j'avais 15 16 ans à l'époque il y avait plus de jeunes qui envoyé des gros gaps, qui trickser deja suicide. La ça saute mais ils sont plus timide je trouve ( après c'est en general, il y a toujours 1 ou 2 qui sont au dessus, quel que ce soit les époques),les bike d'enduro versus nos grosses machines de 220 de deb y sont surement pour quelques choses, après à l'époque il y a 10 15ans presque tous les jeunes faisaient du dirt aussi .. ce qui plus du tout le cas aujourd'hui ..
par contre en terme de riding, c'est clair que le niveau à pris une sacré claque, ça roule fort et surtout fluide, l'enduro avec beaucoup de pilotage à vue c'est quand même une sacré école
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6544 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Et pis faut être lucide, le freeride comme à l'époque des NWD et The Collective, ce n'est plus du tout à la mode.
Quasiment plus personne ne shape de spot freeride avec des gros gaps et autres, plus personnes ne roulent comme ça.
Donc forcément le matos et les pratiques évoluent.

Et oui, avant, on faisait du freeride après un gros passé de dirt ou de bmx histoire d'envoyer des trucs plus gros.
Mais les jeunes ne roulent plus en dirt, alors que c'est la discipline la plus abordable.
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
NBF-Ronron (21 août) disait:


Et oui, avant, on faisait du freeride après un gros passé de dirt ou de bmx histoire d'envoyer des trucs plus gros.
Mais les jeunes ne roulent plus en dirt, alors que c'est la discipline la plus abordable.


Abordable financièrement, mais très compliquée à mettre en oeuvre de nos jours avec les spots qu'il faut absolument légaliser en long large et travers. Tu n'as plus le petit spot à 10min de chez toi où tout le monde se retrouve après les cours ou le taff et qui était un véritable lieu de vie.