davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Salut,
Je parle bien sur d'après le 11 mai et même mi-juillet pour être sur (pas sur le confinement j'ai un avis dessus personnel comme vous tous mais on va éviter le lynchage et les sujets boarderline).

De ce que je vois comment garantir une distanciation sociale(des études parlent de 4m au lieu de 1m pour garantir la non-contagion) avec des gestes barrières(va te laver les gants entre 2 runs!!!) et des rassemblements(dur de rouler seul sur une piste) et notre pratique DH/bikepark avec une promiscuité dans les remontées(funiculaire/télésiège/navette/file d'attente etc...).

Suis-je le seul à être inquiet ? va t'on passer l'été à rouler à la pousette nos spots persos ? faut'il se convertir à l'enduro?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par 26in.fr, 17/04/2020 - 18:01
jholamoule
jholamoule
Statut : Confirmé
inscrit le 24/09/19
630 messages
Matos : 5 avis
Je pense malheureusement que tu pourras rouler sur ton spot locale en mode poussette mais j'ai du mal a croire qu'on va rouler des bike Park cet été :???:
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jholamoule (15 avril) disait:

Je pense malheureusement que tu pourras rouler sur ton spot locale en mode poussette mais j'ai du mal a croire qu'on va rouler des bike Park cet été :???:


Heureusement qu'on pourra rouler nos spots ça c'est une évidence.

Mais comment un tour de France ou certains concerts ont l'air de ce reprogrammer en août (hypothétique) il serait hypocrite de ne pas pouvoir ouvrir des remontées mécaniques.
Christian Dumitru
Christian Dumitru

inscrit le 28/05/13
112 messages
Matos : 1 avis
D'un point de vue sanitaire c'est envisageable qu'il n'y ait pas d'ouverture.
Par contre les stations de montagne ont un poids politique non négligeable et les communes en vivent (genre toutes les portes du Soleil) ; je pense que ça va influer pas mal en faveur d'une ouverture. Surtout après l'hiver peu rentable qu'il y a eu.
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5230 messages
Stations : 1 avis
Les remontées réouvriront assez vite dans le processus de déconfinement je pense. Plus vite que les resto, ciné etc Si je me souviens bien les domaines ont fermés assez tardivement au début du confinement

Le problème c'est surtout de savoir si déconfinement il y aura .. pas dit que la pandémie ne reparte pas à la hausse quand on va sortir et qu'on retourne pour un confinement rallongé..

J'ai la chance de pouvoir faire des navettes sur le Home spot et si je peux déjà faire ça je serais pas malheureux, même si pas de bike Park serait un gros manque (relatif par rapports à la gravité de la situation)
electra906
electra906

inscrit le 19/10/14
53 messages
Stations : 2 avis
il y a une chose a prendre en considération, si les commerces (resto etc...) n'ouvrent pas en station, les stations n'auront pas grand intérêt a ouvrir.
shredeer
shredeer

inscrit le 29/07/18
238 messages
Up to me, et que ce soit dans le cas des stations de montagne ou balnéaires, un truc va faire "poids" et va inévitablement accélérer les choses. Le confinement ne durera pas jusqu'en septembre car il faudra malgré tout relancer l'économie, il y a qu'à écouter les conséquences à S4, qu'est ce que ça va être à S8!

L'état ne pourra pas "bloquer" les locations de logement pour les vacances. Je m'explique, l'état ne pourra pas interdire aux gens de voyager une fois le confinement levé, certes tout ne repartira pas à la même vitesse mais, on ne pourra pas interdire les gens de louer leurs logements de vacances. ainsi, je pense que cette "pression" fera que certaines choses risquent de s'accélérer, je pense aux remontées mécaniques, en revanche, pour les restos je vois ça plus compliqué, et sûrement des ouvertures régulées avec bcp moins de couverts servis.


Se pose aussi la question des étrangers, notamment aux PDS, où il ne vous échappera pas que quasi la moitié des personnes sont des étrangers, pas sûr que les frontières soient rouvertes au touristes étrangers en juillet. Je pense ici au gouvernement qui a sous entendu il y a quelques temps que si vacances il y a, ce sera probablement en France, vu le nombre de voyages annulés en ce moment par les agences, un ami a eu son voyage au Canada en juillet d'annulé etc.. il serait intéressant de savoir ce que Morzine qui accueille bcp d'étrangers a annulé ou pas ?

Quoi qu'il en soit, je pense que la fréquentation sera bien différente des autres années, rien que les autoentrepreneurs, les libéraux (mes collègues dentistes qui font sauter leurs vacances car 0 revenu ces mois de confinement et 0 aide de l'état), les artisans etc.. Certains ne pourront pas se permettre des vacances.
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5230 messages
Stations : 1 avis
Oui après les british dans les pds t'en a déjà la moitié qui sont en van sur le parking du supermarket à Morzine :lol:

Sérieusement, c'est sur que pour les boîtes de trip comme bike Morzine ça doit être chaud chaud la, déjà que la saison est super courte, 2 mois, ça doit serrer les fesses
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Je pense pas que les stations soient fermés cet été.
Par contre tous les évents seront annulés.
Ils ont reportés le tour de France en août mais je vois pas bien comment et à quel moment c’est raisonnable de ne pas simplement l’annuler.

Globalement on est quand même partis sur plusieurs mois avant un retour total à là normal et on risque de jongler entre les départ de vagues et actions sur les limitations sociales pour les endiguer jusqu’à un vaccin.
Donc rien ne reviendra normal avant l’année prochaine, on a une année à tenir très certainement.

Et ça va piquer dans le monde de l’événement du tourisme et globalement de tout ce qui rassemble des foules de personnes.
Wait and see mais à priori rien ne s’oppose à l’ouverture d’un télésiège objectivement.
Enfin, à côté d’une matinée dans le rer on est même sûr du safe...
shredeer
shredeer

inscrit le 29/07/18
238 messages
Et niveau affluence si ça ouvre vous pensez pareil que les autres années, moins ou plus car les gens auront besoin de faire autre chose de s'échanger les idées?
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1331 messages
Matos : 10 avis
Concrètement personne ne sait, même pas l'état (je pense que les bike park sont pas en tête de leurs priorités). Il reste juste à attendre et voir... Pour la fréquentation j'imagine qu'il y aura moins d'anglais. Objectivement si les plages sont ouvertes ya pas de raisons que les remontées mécaniques ne le soient pas, limite avec des règles genre les gens 1 par 1, faut surtout voir si les stations auront le temps de préparer la saison.
jholamoule
jholamoule
Statut : Confirmé
inscrit le 24/09/19
630 messages
Matos : 5 avis
Ce que je trouve bizar c'est par exemple a la queue des remontés on va faire comment ?
Niveau respect des distance et tout ça ça va être chaud... Et si il faut faire du vélo avec un masque pour respirer ça va être l'angoisse...
cook91700
cook91700
Statut : Confirmé
inscrit le 10/06/16
627 messages
Matos : 9 avis
Après il y a une différence entre ouvrir les stations et ouvrir les remontées, nous on est à fond dans le vélo donc le sujet nous intéresse mais objectivement à part Morzine où il y a beaucoup de vélo (mais aussi beaucoup de gens qui n'en font pas), les autres stations tu as beaucoup de touristes qui ne seront pas forcement gravement affecté par la non ouverture des remontées.
Ok pour les randonnées ça sera moins cool de monter et redescendre à pied, mais ça reste jouable.

Donc la question de départ est très bonne, pour moi le vélo reste marginal.

Maintenant effectivement d'un point de vu économique ça semble compliqué de ne pas autoriser une réouverture des moyens de tourisme, déjà pour Pâques niveau tourisme il y a de grosses pertes, si cet été les resto et autre ne sont pas autorisés à ouvrir, beaucoup de structures vont couler, ça semble impossible à envisager sauf si l'épidémie redouble d'ici là.

Pour ma part l'été c'est surf dans les landes, VTT à Morzine, je pense avoir plus de chance de faire du surf que du vélo.
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
Salut à tous et à toutes.

Cette question me préoccupe doublement.
1) d'un point de vue de pratiquante, j'ai bien envie d'aller poncer les 7 laux et compagnie.
2) d'un point de vue cheffe projet pour 26in : les bike-parks sont le coeur de l'activité estivale... !

Les compétitions, concerts, rassemblement en station... on oublie (pour tout l'été;). Mais, aller rouler en prenant le télésiège en soit, j'ai du mal à voir le soucis. Faire la queue au télésiège... c'est pas pire qu'au supermarché. Être dehors sur son vélo (ça c'est les allemands qui le disent) ne va pas diffuser le virus.
Les restos en station risquent par contre de rester fermés encore un moment à en croire les propos de Macron du 13 avril.

Est-ce que ça vaut le coup d'ouvrir malgré le fait que les bars soient fermés ?... Quand on sait que les remontées mécaniques en été ne rapportent pas grand chose...

Cela étant dit, je discute quotidiennement avec des responsables de bike-park par mail. Pour le moment tout le monde envisage l'ouverture du domaine. Certes pour les stations qui ouvrent en mai ce sera repoussé. Je mets une grosse pièce sur la mi-juin (dates habituelles des PDS).

Le seul truc que je crains (je vais un peu loin) c'est la restriction des activités sportives accidentogènes... M'enfin les urgences c'est surtout des accident domestiques. (Coucou Razgriz si tu passes par là ! :lol: karma -8000)

Vu qu'on n'aura pas le droit d'aller à l'étranger et que les étrangers ne viendront pas en vacances ici, il y a fort à parier que, pour relancer l'économie, le gouvernement encourage à "consommer" français. Peut-être même que les acteurs de la montagne vont y voir une opportunité pour faire venir les gens en montagne l'été aussi. Après tout, y'a de la place pour mettre des distances (plus qu'à la plage !).

Mais santé ou économie, y'a un moment va falloir sortir et recommencer à vivre.
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1331 messages
Matos : 10 avis
Je pense pas que le risque de surcharger les urgences pèse dans la balance, les services de réa c'est pas les mêmes que les blessures ambulatoires même aux urgences et de toute façon le vtt la dedans c'est négligeable par rapport aux accidents de la route ou autre...
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
Blancoco (16 avril) disait:

Je pense pas que le risque de surcharger les urgences pèse dans la balance, les services de réa c'est pas les mêmes que les blessures ambulatoires même aux urgences et de toute façon le vtt la dedans c'est négligeable par rapport aux accidents de la route ou autre...


On est d'accord. Mais ce n'est pas ce que pense le gouvernement, ni le PGHM :)
Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2255 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Je ne pense pas que ce soit Insurmontable d’ouvrir les stations pour la pratique du vélo. On peut tout à fait imaginer l’instauration de mesures cohérentes pour éviter la propagation du virus : port des gants obligatoires, désinfection du matériel commun, 1 m dans les files d’attentes, interdiction de groupes de plus de X personnes…

Par contre le problème des urgences reste malgré tout une vraie problématique puisque c’est l’une des raisons évoquées pour le confinement, car si on a réussi à doubler le nombre de lits en réanimation, c’est par ce que l’on a réussi à désengorger l’ensemble des services hospitaliers. Cela voudrait dire que l’on descendrais largement en dessous des 5000 lits de réanimation occupés en France soit moins que le nombre de lits initial. (Aux dernières nouvelles on était dans les 7500... pour 5000 places officielles ce qui explique en partie le mois d’avril en confinement )

Globalement je suis plutôt optimiste et je pense que les activités diverses vont simplement se réorganiser se réinventer pour faire face a la crise sanitaire mais que la vie des français va Malgrétout reprendre le dessus; on va s’adapter, les lobbies divers vont travailler et proposer des solutions que le gouvernement acceptera pour relancer la machine à cash
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Tit_Ben, 16/04/2020 - 12:00
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Quoi qu’il arrive il faut de toutes manières pas faire comme la plus part des français et considérer que le 11 mai d’un coup de baguette magique tout reviendra à là normal.
Malheureusement le président a peu être été un peu léger là dessus et à un peu oublié de dire que deconfinement ne rime pas avec retour de nos habitudes.
Et tant qu’on aura pas à minima un traitement pour endiguer le départ de nouvelles vagues, je comprends mal comment ils vont pouvoir lever les limitations de rassemblement.

Après, les choix sont parfois difficilement compréhensibles, la volonté de re ouvrir les écoles et la relance des transports à là normal là où on dit aux gens que ce n’est pas possible s’ouvrir les restaurants.
J’espère qu’ils vont mettre un peu de pragmatisme dans tout ça, on va attendre les annonces officielles.

M’enfin je ne vois pas pourquoi les bike Park resteraient fermés dans tout ça !
shredeer
shredeer

inscrit le 29/07/18
238 messages
Les bike park c'est pas le plus rentable l'été certes, mais en station il n'y a pas que des restos, bon nombre de famille qui vont en station, vont une fois ou même pas du tout au resto, bcp de riders (moi y compris) vont en station et ne vont pas une fois au resto, certes les restos sont une partie du puzzle mais pour moi minime. Ouvrir les remontées, ouvrir les accrobranches luge d'été etc, les logements seront loués, taxe de séjour pour la station, commerces qui tournent malgré tout les souvenirs etc.. ça marchera.

Les restos c'est pas non plus l'essentiel des stations..



Quant aux frontières, j'avais moi aussi compris qu'elles ne rouvriraient pas aux étrangers avant Septembre (allemands, italiens etc..) mais un ami m'a dit que lui il avait compris que ce serait ouvert aux membres de Shengen mais pas aux autres? Vous avez compris quoi vous?
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1331 messages
Matos : 10 avis
Pour les frontières j'ai cru entendre les frontières hors UE, ensuite pour les écoles c'est pour soulager les familles pauvres qui sont confinées à 5 dans 20m², contexte différent des restos/hôtels qui sont plus du confort de vie que des nécessités mais le débat n'est pas là. Évidemment que les loisirs ne démarreront pas le 11 mai, j'espère que les exploitants de stations auront de vraies infos pour pouvoir préparer la saison sans être en train de prendre un risque si une ouverture se profile en juillet, beaucoup sont déja très proche du rouge depuis plusieurs années...
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Les restaurants ouvrirons d’ici l’été.

Ce que je ne comprends pas c’est la hiérarchisation des choses, ouvrir les écoles, les petits festivals (c’est tombé ce matin) dès le 11 mai mais garder des restaurants et autres lieux fermés.
J’avoue ne pas bien saisir la manœuvre.

On verra bien de toutes manières ...

Et pour les frontières, c’était très clair, pour le moment les frontières de l’Europe demeurent fermés.
Il est déconseillé de partir à des fins touristiques à l’étranger.
En gros, passez vos vacances sur le territoire, va évitera des emmerdes a tout le monde (et de toutes manières avec la menace de retour en confinement strict si la situation repart à l’avenir, perso j’ai pas du tout envie de me tenter la galère de partir à l’étranger et de rester bloqué. De toutes manières actuellement vu les pertes de salaires mirobolantes je n’en ai pas les moyens, les vacances ce sera pour une autre fois).
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
shredeer (16 avril) disait:

Quant aux frontières, j'avais moi aussi compris qu'elles ne rouvriraient pas aux étrangers avant Septembre (allemands, italiens etc..) mais un ami m'a dit que lui il avait compris que ce serait ouvert aux membres de Shengen mais pas aux autres? Vous avez compris quoi vous?


Ce sont les frontières de l'espace Schengen qui sont fermées. Mais pour Morzine et les anglais... c'est compliqué ! Le Royaume-Uni ne fait pas partie de cet espace.

En revanche le Lac Blanc et les allemands c'est tout bon ! (Et puis le grand Est a envoyé des malades du covid19 dans les hopitaux allemands, ce seraient la moindre des choses de les accueillir pour rouler !)
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
jycstd (16 avril) disait:

De toutes manières actuellement vu les pertes de salaires mirobolantes je n’en ai pas les moyens, les vacances ce sera pour une autre fois.


Cela, malheureusement, sera une réalité pour beaucoup. On va faire des vacances à la ferme en mode woofing !
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
j espere que les deux alpes va ouvrir! on a loué un chalet 22 personnes pour mi aout !
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
razgriz65 (16 avril) disait:

j espere que les deux alpes va ouvrir! on a loué un chalet 22 personnes pour mi aout !


J'ai eu Macron au téléphone. La limite c'est 20 personnes. Y'en a deux qui vont devoir dormir dehors. Désolée.

Am Stam Gram Pic é Pic é Colé Gram... ?