jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Sevenup (17 avril) disait:

jycstd (16 avril) disait:

La grippe espagnole était très violente et a tuée beaucoup, mais aussi car médicalement nous n’avions pas les mêmes capacités technologiques qu’aujourd’hui.
Certainement aurait elle été bien moins violente 100 ans plus tard.


Pas vraiment, une étude paru dans frontiers in cellular and infection microbiology prédisait qu'aujourd'hui, à cause du vieillissement de la population, du nombre grandissant de personne touché de pathologie et surtout de l'interconnexion entre les régions/pays/continents comme l'as dit razgriz, une grippe espagnole pourrait tuer entre 50 et 150 millions de personnes. Contre les 50 à 100 millions de personnes tués en 1918-19. (Ratio moins important certes car 2 milliards d'habitants à l'époque)

La grippe h1n1 en 2009 a fait entre 200 000 et 400 000 morts dans le monde. A titre de comparaison, la rapidité de reproduction du virus de la grippe espagnole dans l'organisme est 10 000 fois supérieur à celle d'une h1n1 classique
On est pas si armé que ça, faut quand même 3 à 6 mois en moyenne pour un vaccin contre une grippe, on l'a vu à l'époque du h1n1.


Les connexions, il suffit de peu de cas circulant pour que ça se transmette d’un pays a l’autre alors pour le coup...
Après la prise en charge médicale est pas la même aujourd’hui !

Et les pathologies nous n’en avons pas plus aujourd’hui qu’il y a 100 ans.
La différence c’est que la médecine ayant considérablement évolué, on diagnostique surtout beaucoup plus de choses.
Avant on mourrait « de vieillesse ».
Aujourd’hui on meurt de quelque chose, mais on sait que mourir de vieillesse c’est très rare.
L’âge nous rends sensible à certaines maladies, nous fais développer certaines choses.
C’était une étude assez intéressante sur le cancer qui avait bien expliqué ça.
Quand on disait qu’on avait énormément plus de cancers qu’avant, cette étude t’expliquait qu’avant les gens mourraient de truc pas bien expliqué scientifiquement.
Une angine de poitrine, un grippe ect..
Alors qu’aujourd’hui on sait par exemple que un cancer peu détruire les capacités du corps à résister à la moindre maladie, et donc officiellement c’est le cancer qui tue pas la maladie qui t’emporte.

Les gens se soignent beaucoup plus, à l’époque on voyait le médecin quand on était vraiment très mal, maintenant on y va par contrôle, quand on sent quelque chose d’inhabituel.
Donc forcément, ça permet de diagnostiquer tout un tas de choses.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Moi j'ai lancé ce post plus pour une question pratique sur l'application des gestes barrières dans les remontées mécaniques, que sur cette pandémie en général j'ai un avis que je ne préfère pas exposer sur un forum public.

Pour les télésièges on est d'accord de toute façon la fréquentation sera moindre(congès réquisitionné/chomage partiel qui plombe le budget/d'autre prorité;)
donc 1 par rangé de siège et des files d'attente plus ordonnée et plus espacée.

Mais par exemple au PDS à Morzine les Gets, aux 2Alpes à l'Evobikepark,au funiculaire de Lourdes, aux Angles à Saint Lary ,à AX , etc... il y'a des remontées qui offrent plus de promiscuité genre télécabine/téléphérique/navette motorisée qui sont aussi plus propice à contenir plus longtemps le virus après notre passage vue qu'elle sont plus hermétiques et où on sera plus proche comme ça va ouvrir….


Mon cas le plus proche c'est le funi de Lourdes au Pic du Jer c'est 40 personnes assises 40 personnes debout en général pendant les gros weekend d'affluence c'est 20 riders et 40 touristes dans moins de 50m² même en limitant l'afflux pour laisser 1m par personne ( ce qui est ridicule car des scientifiques parlent de plus de 3m sans masque et encore ça dépend du contamineur), je ne vois pas comment celà peut réouvrir.
Tommtomm26
Tommtomm26
Statut : Confirmé
inscrit le 25/06/15
1080 messages
Une question qu’on est en droit de se poser aussi c’est comment le pays va réussir a ne pas s’enflammer après le covid . La haut on nous pisse dessus sans même nous faire croire qu’il pleut ( bon ca ce n’est pas nouveau) , les discours de manu la breloque je n’en parle même pas . Quand on pense qu’il y a peine quelques mois le personnel médical et les pompiers étaient dans la rue a se prendre de la lacrymo dans la gueule. L’état s’est aussi tiré partis de cette situation cela aura permis de faire rentrer tous le monde dans le rang tous en profitant pour nous glisser quelques lois en douce ( la poste , 5g etc) . Sans être révolutionnaire ou anarchiste on est en droit de s’interroger sur l’avenir car cette crise va toucher beaucoup de monde a tous les niveaux qui a un moment donné vont demander des comptes .. prenez soin de vous et de vos proches
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tommtomm26, 17/04/2020 - 09:45
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
davelepec (17 avril) disait:

Moi j'ai lancé ce post plus pour une question pratique sur l'application des gestes barrières dans les remontées mécaniques, que sur cette pandémie en général j'ai un avis que je ne préfère pas exposer sur un forum public.

pourquoi donc ?
Altacurtis
Altacurtis

inscrit le 05/11/19
20 messages
Salut tout le monde !
Pour qu'il y ait du monde en station l'été, faut que les gens puissent y trouver des activités à faire. Se loger ok mais pour se retrouver dans une station fantôme...
Bref, les stations n'en savent rien, elles évoquent des scénarios possibles en fonction de ce qu'il sera possible de faire ou pas, mais attendent les infos de la part du gouvernement. Qui lui navigue un peu à vue (comme tout le monde)...
Ma copine bosse en office de tourisme, ils ont évoqué la possibilité de prolonger la saison sur septembre et aux vacances de la Toussaint. Mais ça reste des pistes en attendant les décisions du gouvernement.
Est ce que l'épidémie va se calmer, est ce qu'elle va repartir, est ce que le Pr Raoult va sauver le monde ?
La suite au prochain épisode ;-)
Prenez soin de vous !
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
attention, pavé ! (comme dans les manifs)

mouais, comme j'en parlais à je sais plus qui c'est facile de jeter la pierre sur le gouvernement et les riches à tout bout de champ...c'est un peu plus compliqué que ca.
faut pas oublier que le gouvernement c'est des francais, qui gouvernent des francais, donc des gueulards qui respectent rien et pensent qu'a leur gueule, qui gouvernent des gueulards qui respectent rien et pensent qu'a leur gueule...

alors, oui le gouvernement à surement pas traité le domaine de la santé comme il se devait, un peu comme celui de la défense, de l'éducation, de la recherche, et des grands secteurs qui devraient-je pense être régaliens (transports, réseaux, infrastructures) bref, c'est pas dur, il y a deux constats , une conclusions et deux fautifs pour moi:

alors constat 1/
même si ces grands secteurs (prenons la santé, c 'est de circonstance) sont un peu en vrac, on reste un des pays ou ça marche le mieux...alors il est vrai qu'on pourrait faire mieux, ou même juste arrêter de raboter les budget ça et là, mais en gros on reste un pays ou on est le mieux...pour la santé, et vu que c'est pareil pour les réseaux, infrastructures, transports, tech, etc...mais on s'en rend pas compte.
moi je dis souvent aux gens qui se plaignent (tiens ma belle mere) d'aller vivre aux etats unis...elle aura une mustang à la place de sa corsa, une maison 2 fois plus grande...mais en gros si elle doit se faire faire 12 points de suture, ca lui coutera 2000 dolls au lieu de 17€ (ce que je viens de payer en pansements pour les miens, tous ses soins étant gratuite) et en cas de maladie grave, c'est paye ou crève...dans ta mustang...bref, constat 1/ on gueule parce qu'on est habitués au luxe, mais clairement faudrait se rappeler ou on se situe comparé aux autres, tout en haut!

constat 2/ une crise comme le covid 19, c'est un peu comme un raz de marée, un grand tremblement de terre, un grand accident technologique, etc... c'est tout simplement impossible de de se prémunir contre ces risques fort peu probables, la facture serait trop salée.
alors là j'en parlais sur facebook et je prenais un exemple hors santé pour que ça soit plus parlant:
imagine le maire de -disons-bordeaux fraichement élu. hop, perceptio des budget etil se dit que tiens, si il y a une chute de neige de 80cm, il a clairement pas assez de chasses neiges...allez hop, 50 chasses neige achetés ! mais ses contribuables vont péter un câble... dépenser un budget fou pour un truc qui à 0.001% de chance d'arriver, et qui sommes toutes va paralyser la ville que 3 jours, le prix est démesuré comparé au bénefice et à la probabilité d'occurrence. et surtout le budget il y en a besoin ailleurs pour des choses plus utiles/graves/rentables, etc...
ben le covid, ou une rupture de barrage, ou un tremblement de terre, c'est pareil...on peut tout simplement pas se prémunir de tout. et quand bien même si on le faisait le contribuable gueulerait à la dépense inutile. et maintenant ils gueulent qu'on est pas assez préparés!
nanard qui a 70 ans, il gueule qu'il a pas de masques, mais il y a un an si on avait buté le budget pour lui construire son terrain de pétanque pour faire des stocks, il aurait couiné fort fort!
il y a quelques années, roselyne bachelot s est faite exploser car elle a acheté X millions de vaccins contre je sais plus quoi...un crise qui s'est averée, aussi peu grave que ce qu'on pensait du covid il y a peu...bref, faut arreter de couiner contre tout et son contraire.

conclusion: faut vraiment dézoomer de notre petite vie de franchouillards, d'occidentaux protégés et regarder à l'échelle de la planète: on est clairement encore bien lotis. alors faut arreter de crier pour tout et savourer le monde tout rose dans lequel on vit. puis surtout faut arreter de descendre dans la rue pour demander "moins de fonctionnaires, avec leur régime de travail, de retraite et de salaire honteux", et à la première crise, les applaudir à 20h sur leur balcon...pareil avec les forces de défense (flics, crs, etc, qui sont des héros lors des attentas, et des SS à peine plus tard lors des manifs...
alors par contre il est clair qu'il faut se battre pour garder ces privilèges, mais du coup faut du pognon, et la du coup il y a deux fautifs, les premiers on en parle tout le temps, le seconds quasiment jamais:

1/ les riches. que ce soit les grosses boites, ou les personnes fortunées, il semblerait que pour le gilet jaune moyen ça soit LA cible à abattre. bon il est vrai que l'évasion fiscale, la fraude, la casse social à base de contrats de travail moisis, tout ça, il faut combattre. après faut pas perdre de vue que- cela nous plaise ou non- c'est les riches qui nous font bosser, et les autres (plus ou moins pauvres) de tous temps, ont toujours vécu avec les miettes des très riches...sauf que comparé au chatelain du XIVeme ou au général fils de bonne famille de 1916, le très riche a tout de même plus droit de vie ou de mort sur les pauvres... et surtout il n'y a jamais eu autant de redistribution des richesses.
par l'impot sur le revenu (principalement) on a jamais autant piqué au riche(qui joue le eu) pour filer aux pauvres...
puis malheureusement, les riches (entreprises surtout) si on les taxe trop, ben ils se barrent...alors si -disons- la taxation est à 10%...vaut il meux arriver à taxer google france à 5% et se dire que c'est pas si mal, ou faire le méchant con, leur dire que c'est 10% ferme, et les voir aller se poser en irlande pour payer carrément moins ?
bref, les riches ont leurs défauts, il faut combattre les abus, mais les prendre pour les seuls fautifs est une erreur car...

2/les pauvres: quand on prend les chiffres officiels de la fraude fiscale, les pauvres "fraudent" 6 à 10 fois moins que les riches (pas en nombre de fraudeurs, en montant de manque a gagner)...donc déja, dans tous ceux qui se plaignent du manque de pognon de l'état, faudrait mettre un coup de pelle de chantier à tous ceux qui fraudent: arnaques aux allocs, au chomage, travail au black...
et bien entendu faudrait voir ceux qui se plaignent alors que "tout en restant dans la loi", vivent comme de vrais parasites...parce que grace a 20 ans de gouvernement alakon, des lois sur l assistanat(à ne pas confondre avec le social), on en a bien trop...
un exemple: un pote bosse avec moi, on a donc le même salaire...ma compagne bosse, pas la sienne...
accessoirement je peux plus la supporter sa femme car tout en bossant pas (par pure flemme, elle est en bonne santé, la gosse va a l école toute la journée) elle passe sa vie à dire que en gros, la france est un pais moisi...
mais en foutant rien du coup, rien de crée niveau richesse, elle paye pas d'impots, elle a toutes les aides possibles et inimaginables, bien entendu eux, ne lachent pas entre 600 et 1000€ par moins de creche et de périscolaire...et accessoirement, elle participe à que dalle niveau rentrée d'argent de l'état, par contre comme tout le monde, elle utilise tout ce que l'état finance : sécurité via la défense, energie pas chère, éducation, santé quasi gratuite, réseaux routiers, etc... bref, c'est clairement le morbac qui se plaint de rein payer, mais que c'est pas assez ! bref,un "riche" qui fait de la super optimisation fiscale, il empèche le pognon de rentrer. un pauvre qui joue sur l assistanat d'un coté il fait rien rentrer, et de l'autre coté il fait dépenser en aides...et les deux tout à fait légalement.
tous ces black bloks,casseurs, etc, bref, ce qu'on appelle vulgairement les "sent la pisse", ils sont contre tout, mais j'en ai jamais vu un à poil, sans logement ni smartphone(sauf par choix) ni trop boiteux avec des chicots pourris...bref, ils profitent du système aussi, de son système de santé, politique de lofgement, aides en tous genres...
pour y être allé plusieurs fois pour le travail, aux etats unis, des gens déglingués physiquement, sans toit, qui boitent, avec les chicos en freestyle, il y en a partout à cause de leurs systèmes régalines bien moins sympa que les notres...faudrait envoyer toutes nos pleureuses la bas pour voir.
bref, voila, c'est mon coup de gueule contre ceux qui ont un peu trop vite fait de taper direct sur les états et "les riches" alors que ce n'est qu'une partie du problème à mes yeux

alors moi je suis clairement de la classe moyenne,à payer mes impots et mes taxes, à être toujours "pile au dessus du trait" et à n'avoir jamais aucune aide... et j'en ai marre d'être pris entre les deux.
et je pense clairement qu'on est beaucoup dans ce cas...

et encore, moi je suis un peu "large", je me pose pas de question pour mes fins de mois...mais quand je pense à la pauvre aide soignante/personne du batiment/ caissière/trucs pas qualifiés, etc...qui laissent la santé dans leur taf pour commencer à compter 10 ou 15 jours avant la paye...
bref, ceux qui font vraiment tourner le pays et qui sont payé au lance pierre, là je me dis que eux, c'est les vrais qui doivent gueuler...mais surtout pas que contre les riches ! parce que l'état c est un panier qui se remplit pas assez par le haut, mais qui fuit bien par le bas aussi

et puis surtout, si soi même on truande un peu, oublie de déclarer qu on est plus parent isolé, fais bosser les artisans au black pour rénover sa baraqueetc.. bah faut clairement arrêter de gueuler tout net et se dire qu'on est du mauvais coté du trait...einstein disait:
Ce n'est pas avec ceux qui ont créé les problèmes qu'il faut espérer les résoudre... ca marche pour les grands groupes et le système de finance mondial, la finance mondiale et l'état de la planète, la femme de mon pote et le budget de l etat, mon voisin qui fait des travaux au black, ou même moi qui achète des trucs sur aliexpress...faut d'abord balayer devant chez soi avant de couiner !

ps: @tit-ben je suis pas du tout enervé, juste j'aime les discussions "passionnées" ou "vivantes" et adore défendre mes points de vue. juste que c'est dur de sonder le ton de voix à travers un forum...ca serait tellement plus simple d'avoir un débat de ce genre là autour d'une bière!
par exemple je suis pas du tout dans la me^me veine de pensée que jycstd ou tommtomm26 mais je comprend et respecte leur avis,décripte bien leurs messages, et me^me si j'ai pas le même point de vue, je ne me dis pas qu'ils ont tort, juste qu'on est pas d'accord, et que au final, bah, leurs idées me feront peut être réaliser un truc, et inversement...bref, que le débat est toujours utile tant que ça tourne pas au pugilat et au lancement d'insultes!
bref débattons, soyons pas d'accord, défendons nos avis, du moment qu'on respecte celui des autres!
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
et pour recoller au sujet, vu que mon loisir de rouler en station est -de fait- l emploi et donc la façon de vivre de pleins de gens, saisonniers ou employés des stations, ben j'aurai aucun souci à aller rouler dès que ça re-ouvre.

et @jycstd, même si il ne faut pas "sacrifier les vieux" pour nos loisirs ou par flemme d'agir, bon comme je le disais, les vieux qui calanchent "majoritairement" du covid, ils font partie de la pire génération d etres humains que la terre ait portée...(la génération des 80-60 ans)
comme je le disais à ma mère, individuellement c'est des gens très bien, j aime ma mère! , ca reste la génération qui a violé ses parens en leur rachetant le monde à bas prix (qu ils avaient rebati après guerre), et ont violés leurs enfants en leur revendant hors de prix, et entre temps, c'est la 1ere génération qui savait pour le climat, qui à tout fait pour son bien être, au détriment de la nature, des générations futures, bref, qui savait qu'elle allait droit dans le mur et qui a décidé d’accélérer encore, en se disant que de toute facon ils sauteraient en marche avant le mur (et en nous laissant dans le vhicule, au passage) bref, au boulot les gens comme ça on les appelle les tpmg (tout pour ma gueule) et à l'échelle d'une génération ca donne un système financier dérégulé à l extreme, au bord du gouffre, une planète toute cradée, des inégalités de dingue...mais eux, bah, finalement ils vivront vieux, plus que nous...sauf en cas de covid !
alors les soigner, oui, bien entendu, les mettre en réa, la question se pose même pas, s'endetter pour les soigner, ok, s'occuper d'eux du mieux possible jusquà a la fin, bah biensur, c'est nos parents bordel (ils nous ont supportés quand on etait momes, les pauvres !)
mais clairement faut bien leur expliquer que c'est en grande partie leurs fautes si on en est là, et qu'en plus dêtre responsables(du covid, et de tout le reste), c est pas eux qui vont payer, mais nous et surtout nos gosses...donc surtout, qu'on va les aider du mieux qu'on peut, mais que bon, museau, faudra pas la ramener, et surtout pas oublier de dire merci et pardon avant de partir...

et bien entendu, quand on sera vieux, j espère qu'on aura fait bien mieux qu'eux niveau économie/écologie, etc..qu'on aura au moins commencé à virer de bord...mais la tâche est tellement grande que clairement, nos gosses nous tiendront aussi ce discours, et je pense pas qu'on aura fait assez d'efforts pour pouvoir la ramener nous non plus !
mat24bc
mat24bc
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/07
384 messages
Stations : 1 avisMatos : 26 avis
razgriz65 (17 avril) disait:

attention, pavé ! (comme dans les manifs)

mouais, comme j'en parlais à je sais plus qui c'est facile de jeter la pierre sur le gouvernement et les riches à tout bout de champ...c'est un peu plus compliqué que ca.
faut pas oublier que le gouvernement c'est des francais, qui gouvernent des francais, donc des gueulards qui respectent rien et pensent qu'a leur gueule, qui gouvernent des gueulards qui respectent rien et pensent qu'a leur gueule...

alors, oui le gouvernement à surement pas traité le domaine de la santé comme il se devait, un peu comme celui de la défense, de l'éducation, de la recherche, et des grands secteurs qui devraient-je pense être régaliens (transports, réseaux, infrastructures) bref, c'est pas dur, il y a deux constats , une conclusions et deux fautifs pour moi:

alors constat 1/
même si ces grands secteurs (prenons la santé, c 'est de circonstance) sont un peu en vrac, on reste un des pays ou ça marche le mieux...alors il est vrai qu'on pourrait faire mieux, ou même juste arrêter de raboter les budget ça et là, mais en gros on reste un pays ou on est le mieux...pour la santé, et vu que c'est pareil pour les réseaux, infrastructures, transports, tech, etc...mais on s'en rend pas compte.
moi je dis souvent aux gens qui se plaignent (tiens ma belle mere) d'aller vivre aux etats unis...elle aura une mustang à la place de sa corsa, une maison 2 fois plus grande...mais en gros si elle doit se faire faire 12 points de suture, ca lui coutera 2000 dolls au lieu de 17€ (ce que je viens de payer en pansements pour les miens, tous ses soins étant gratuite) et en cas de maladie grave, c'est paye ou crève...dans ta mustang...bref, constat 1/ on gueule parce qu'on est habitués au luxe, mais clairement faudrait se rappeler ou on se situe comparé aux autres, tout en haut!

constat 2/ une crise comme le covid 19, c'est un peu comme un raz de marée, un grand tremblement de terre, un grand accident technologique, etc... c'est tout simplement impossible de de se prémunir contre ces risques fort peu probables, la facture serait trop salée.
alors là j'en parlais sur facebook et je prenais un exemple hors santé pour que ça soit plus parlant:
imagine le maire de -disons-bordeaux fraichement élu. hop, perceptio des budget etil se dit que tiens, si il y a une chute de neige de 80cm, il a clairement pas assez de chasses neiges...allez hop, 50 chasses neige achetés ! mais ses contribuables vont péter un câble... dépenser un budget fou pour un truc qui à 0.001% de chance d'arriver, et qui sommes toutes va paralyser la ville que 3 jours, le prix est démesuré comparé au bénefice et à la probabilité d'occurrence. et surtout le budget il y en a besoin ailleurs pour des choses plus utiles/graves/rentables, etc...
ben le covid, ou une rupture de barrage, ou un tremblement de terre, c'est pareil...on peut tout simplement pas se prémunir de tout. et quand bien même si on le faisait le contribuable gueulerait à la dépense inutile. et maintenant ils gueulent qu'on est pas assez préparés!
nanard qui a 70 ans, il gueule qu'il a pas de masques, mais il y a un an si on avait buté le budget pour lui construire son terrain de pétanque pour faire des stocks, il aurait couiné fort fort!
il y a quelques années, roselyne bachelot s est faite exploser car elle a acheté X millions de vaccins contre je sais plus quoi...un crise qui s'est averée, aussi peu grave que ce qu'on pensait du covid il y a peu...bref, faut arreter de couiner contre tout et son contraire.

conclusion: faut vraiment dézoomer de notre petite vie de franchouillards, d'occidentaux protégés et regarder à l'échelle de la planète: on est clairement encore bien lotis. alors faut arreter de crier pour tout et savourer le monde tout rose dans lequel on vit. puis surtout faut arreter de descendre dans la rue pour demander "moins de fonctionnaires, avec leur régime de travail, de retraite et de salaire honteux", et à la première crise, les applaudir à 20h sur leur balcon...pareil avec les forces de défense (flics, crs, etc, qui sont des héros lors des attentas, et des SS à peine plus tard lors des manifs...
alors par contre il est clair qu'il faut se battre pour garder ces privilèges, mais du coup faut du pognon, et la du coup il y a deux fautifs, les premiers on en parle tout le temps, le seconds quasiment jamais:

1/ les riches. que ce soit les grosses boites, ou les personnes fortunées, il semblerait que pour le gilet jaune moyen ça soit LA cible à abattre. bon il est vrai que l'évasion fiscale, la fraude, la casse social à base de contrats de travail moisis, tout ça, il faut combattre. après faut pas perdre de vue que- cela nous plaise ou non- c'est les riches qui nous font bosser, et les autres (plus ou moins pauvres) de tous temps, ont toujours vécu avec les miettes des très riches...sauf que comparé au chatelain du XIVeme ou au général fils de bonne famille de 1916, le très riche a tout de même plus droit de vie ou de mort sur les pauvres... et surtout il n'y a jamais eu autant de redistribution des richesses.
par l'impot sur le revenu (principalement) on a jamais autant piqué au riche(qui joue le eu) pour filer aux pauvres...
puis malheureusement, les riches (entreprises surtout) si on les taxe trop, ben ils se barrent...alors si -disons- la taxation est à 10%...vaut il meux arriver à taxer google france à 5% et se dire que c'est pas si mal, ou faire le méchant con, leur dire que c'est 10% ferme, et les voir aller se poser en irlande pour payer carrément moins ?
bref, les riches ont leurs défauts, il faut combattre les abus, mais les prendre pour les seuls fautifs est une erreur car...

2/les pauvres: quand on prend les chiffres officiels de la fraude fiscale, les pauvres "fraudent" 6 à 10 fois moins que les riches (pas en nombre de fraudeurs, en montant de manque a gagner)...donc déja, dans tous ceux qui se plaignent du manque de pognon de l'état, faudrait mettre un coup de pelle de chantier à tous ceux qui fraudent: arnaques aux allocs, au chomage, travail au black...
et bien entendu faudrait voir ceux qui se plaignent alors que "tout en restant dans la loi", vivent comme de vrais parasites...parce que grace a 20 ans de gouvernement alakon, des lois sur l assistanat(à ne pas confondre avec le social), on en a bien trop...
un exemple: un pote bosse avec moi, on a donc le même salaire...ma compagne bosse, pas la sienne...
accessoirement je peux plus la supporter sa femme car tout en bossant pas (par pure flemme, elle est en bonne santé, la gosse va a l école toute la journée) elle passe sa vie à dire que en gros, la france est un pais moisi...
mais en foutant rien du coup, rien de crée niveau richesse, elle paye pas d'impots, elle a toutes les aides possibles et inimaginables, bien entendu eux, ne lachent pas entre 600 et 1000€ par moins de creche et de périscolaire...et accessoirement, elle participe à que dalle niveau rentrée d'argent de l'état, par contre comme tout le monde, elle utilise tout ce que l'état finance : sécurité via la défense, energie pas chère, éducation, santé quasi gratuite, réseaux routiers, etc... bref, c'est clairement le morbac qui se plaint de rein payer, mais que c'est pas assez ! bref,un "riche" qui fait de la super optimisation fiscale, il empèche le pognon de rentrer. un pauvre qui joue sur l assistanat d'un coté il fait rien rentrer, et de l'autre coté il fait dépenser en aides...et les deux tout à fait légalement.
tous ces black bloks,casseurs, etc, bref, ce qu'on appelle vulgairement les "sent la pisse", ils sont contre tout, mais j'en ai jamais vu un à poil, sans logement ni smartphone(sauf par choix) ni trop boiteux avec des chicots pourris...bref, ils profitent du système aussi, de son système de santé, politique de lofgement, aides en tous genres...
pour y être allé plusieurs fois pour le travail, aux etats unis, des gens déglingués physiquement, sans toit, qui boitent, avec les chicos en freestyle, il y en a partout à cause de leurs systèmes régalines bien moins sympa que les notres...faudrait envoyer toutes nos pleureuses la bas pour voir.
bref, voila, c'est mon coup de gueule contre ceux qui ont un peu trop vite fait de taper direct sur les états et "les riches" alors que ce n'est qu'une partie du problème à mes yeux

alors moi je suis clairement de la classe moyenne,à payer mes impots et mes taxes, à être toujours "pile au dessus du trait" et à n'avoir jamais aucune aide... et j'en ai marre d'être pris entre les deux.
et je pense clairement qu'on est beaucoup dans ce cas...

et encore, moi je suis un peu "large", je me pose pas de question pour mes fins de mois...mais quand je pense à la pauvre aide soignante/personne du batiment/ caissière/trucs pas qualifiés, etc...qui laissent la santé dans leur taf pour commencer à compter 10 ou 15 jours avant la paye...
bref, ceux qui font vraiment tourner le pays et qui sont payé au lance pierre, là je me dis que eux, c'est les vrais qui doivent gueuler...mais surtout pas que contre les riches ! parce que l'état c est un panier qui se remplit pas assez par le haut, mais qui fuit bien par le bas aussi

et puis surtout, si soi même on truande un peu, oublie de déclarer qu on est plus parent isolé, fais bosser les artisans au black pour rénover sa baraqueetc.. bah faut clairement arrêter de gueuler tout net et se dire qu'on est du mauvais coté du trait...einstein disait:
Ce n'est pas avec ceux qui ont créé les problèmes qu'il faut espérer les résoudre... ca marche pour les grands groupes et le système de finance mondial, la finance mondiale et l'état de la planète, la femme de mon pote et le budget de l etat, mon voisin qui fait des travaux au black, ou même moi qui achète des trucs sur aliexpress...faut d'abord balayer devant chez soi avant de couiner !

ps: @tit-ben je suis pas du tout enervé, juste j'aime les discussions "passionnées" ou "vivantes" et adore défendre mes points de vue. juste que c'est dur de sonder le ton de voix à travers un forum...ca serait tellement plus simple d'avoir un débat de ce genre là autour d'une bière!
par exemple je suis pas du tout dans la me^me veine de pensée que jycstd ou tommtomm26 mais je comprend et respecte leur avis,décripte bien leurs messages, et me^me si j'ai pas le même point de vue, je ne me dis pas qu'ils ont tort, juste qu'on est pas d'accord, et que au final, bah, leurs idées me feront peut être réaliser un truc, et inversement...bref, que le débat est toujours utile tant que ça tourne pas au pugilat et au lancement d'insultes!
bref débattons, soyons pas d'accord, défendons nos avis, du moment qu'on respecte celui des autres!


Je suis assez d'accord avec ce que tu dis. Le français en général ne se rend pas compte de la chance qu'il a....

Pour revenir au sujet initial, si les stations ouvrent, il risque d'y avoir du monde a mon avis. Les competes dh Enduro étant annulées a la pelle, les riders risquent de se rabattre sur les stations.
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1331 messages
Matos : 10 avis
Évidemment qu'on a de la chance d'avoir comme principale préoccupation de savoir si le Pleney ou les 7 laux seront ouverts! De ce que j'ai vu les organismes de réservations pour anglais à Morzine proposent des trucs ultra flexibles et annulables donc ils vont tout tenter ça risque d'être du tout ou rien cet été niveau fréquentation.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
lea, tu la sens LA bonne occaz de faire un bel event ? genre faster than you, mais repris par 26in ?
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
razgriz65 (17 avril) disait:

davelepec (17 avril) disait:

Moi j'ai lancé ce post plus pour une question pratique sur l'application des gestes barrières dans les remontées mécaniques, que sur cette pandémie en général j'ai un avis que je ne préfère pas exposer sur un forum public.

pourquoi donc ?


[HS 0n]
Parce qu'il est à contre-courant du puritanisme ambiant que je prone l'auto-discipline plutôt que l'infantilisation, exemple on me force à travailler en usine au contact de collègue et d'intervenants extérieurs mais derrière je ne peux pas aller ou bon me semble faire ce que j'ai envie SEUL.

Que je m'insurge contre le manque d'information distribué à la population qui était à la connaissance de nos dirigeants depuis fort longtemps mais pas grave on peut faire une élection qui maintenant est reportée.

La désindustrialisation(masque/test/gant/médicament…) en France et la destruction de l'hôpital public sont les conséquences de la prise de pouvoir des gros groupes capitaux sont pour beaucoup dans notre faible combat contre cette pandémie.

Alors oui on est bien lotie par rapport à l'Afrique niveau soin prise en charge et hygiène diplomatie etc... mais au niveau collectif elle se relèvera plus rapidement que nous vu la population plus jeune et qu'ils ont beaucoup moins à perdre que nous et tout à gagner.

Et que ce genre de discussion m'angoisse plus sur la situation gérée par des guignols donc je préfère parler de l'après et de ce qui me concerne
[HS OFF]

Pour revenir au sujet les stations dans les Pyrénées (chez moi) ont fini leur saison trop tot quand la neige commencer à revenir et la saison a été très négative certaines stations n'ont pas ouverte ou presque pas je pense au Mourtis/Hautacam au plus près de moi, et là une saison estivale catastrophique se dévoile ça va finir de tout achevé ce qui peine à subsister….
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
oui enfin si c est comme superbagneres qui fait venir de la neige en hélico, j espere que ca va les couler pour de bon ces tocards
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
razgriz65 (17 avril) disait:

oui enfin si c est comme superbagneres qui fait venir de la neige en hélico, j espere que ca va les couler pour de bon ces tocards


Bon eux c'est une exception ils pensent encore que les cures thermales sauveront le tourisme, aucun investissement durable il n'ya qu'à voir leur télécabine village/station qui marche à grand coup de dérogation alors qu'elle est trop âgée pour être encore exploiter apparemment le nouveau arrive bientot ou trop tard.

Je ne parle pas des pistes mis en place pour le VTT avec aucune sécurisation et le coté le plus jolie est interdit avec amende par les forces de l'ordre municipal car un des pratiquants c'est explosé sur un pont de l'ancien train à crémaillères 30m de chute verticale aucune barrière alors que le GR contourne cet édifice donc facilement accessible à pied.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
tout a fait d'accord avec ca!
charrier de la neige en hélico, si c est pour assurer la "transition" car une station est en train de muter en mode "4 saisons viable" et permettre de passer le cap, je serais pour.
mais là, a superbagnères, si ils peuvent se sauver les miches 20 ou 30 ans à coupe de camions ou d'hélicos remplis de neige, ils hésiteront pas, bref, c'est moche, mais si ça peut leur faire làcher pour de bon!

quand tu vois ce qu ils mettent en place vers loudenvielle pour le vtt (qui peut tourner hiver comme été;) la balnéo, le parapente, etc...c'est autre chose déjà!
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
razgriz65 (17 avril) disait:

tout a fait d'accord avec ca!
charrier de la neige en hélico, si c est pour assurer la "transition" car une station est en train de muter en mode "4 saisons viable" et permettre de passer le cap, je serais pour.
mais là, a superbagnères, si ils peuvent se sauver les miches 20 ou 30 ans à coupe de camions ou d'hélicos remplis de neige, ils hésiteront pas, bref, c'est moche, mais si ça peut leur faire làcher pour de bon!

quand tu vois ce qu ils mettent en place vers loudenvielle pour le vtt (qui peut tourner hiver comme été;) la balnéo, le parapente, etc...c'est autre chose déjà!


La vallée du Louron perds de son charme car ça construit et ça devient attratif mais pour le VTT c'est la révélation, bon c'est trop enduro/allmoutain à mon gout ils sont chiant les mecs à ne pas vouloir sauter conclusion il n'ya toujours pas de vrai bikepark avec des pistes fluides et de vrai remontée de ce coté des Pyrénées(ne me parle pas de Saint Lary car eux y'a l'image sur les réseaux sociaux puis y'a les pistes en vrai)
shredeer
shredeer

inscrit le 29/07/18
238 messages
Chatel maintient ses évènements estivaux, peut être qu'un début, mais ça fait du bien de voir autre chose que des annulations ! Certes ils n'en savent pas plus que nous, mais voir des personnes qui y croient, moi j'y crois à la saison !
Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2255 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
En tout cas si je me maintiens en forme, c’est uniquement pour pouvoir me faire un EVO dès que ca ouvre PUTAIN !!!! :twisted: :mrgreen:
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
le taux d accident chez les riders au moment de la reprise, ça va etre féroce !
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
razgriz65 (18 avril) disait:

le taux d accident chez les riders au moment de la reprise, ça va etre féroce !


Oui c'est pour ça sur notre pratique le deconfinement sera plus violent que la pandémie.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Ce qui est sûr c’est qu’au deconfinement on va être aveuglés par les vélos, tellement ils auront été briqués pendant le confinement :lol:

Est ce que ce sera la fin ses transmission au doux son de chat crevé ? Pas sûr :lol:
Kh0ll
Kh0ll

inscrit le 19/10/19
29 messages
razgriz65 (18 avril) disait:

le taux d accident chez les riders au moment de la reprise, ça va etre féroce !

C'est pour ça que j'ai anticipé, 7 fractures lors de la 1ere sortie de l' année le 11 janvier.
Je suis immunisé :shock:
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1331 messages
Matos : 10 avis
razgriz65 (18 avril) disait:

le taux d accident chez les riders au moment de la reprise, ça va etre féroce !


Faut pas changer ses plaquettes maintenant et s'en rappeler une fois parti à bloc sur la 1ere descente !
shredeer
shredeer

inscrit le 29/07/18
238 messages
sur le Dauphiné il y a un article où le maire des 2 alpes dit qu'il veut ouvrir coûte que coûte au 6 juin, ça me parait impossible si tôt.. on verra..

Il veut surtout maintenir ses manifestations à 1000-1500 participants ce qui est énorme !
domback
domback

inscrit le 12/09/07
936 messages
Stations : 19 avisMatos : 23 avis
Rolalala... je viens de découvrir l'ouverture étendue de ce post... j'étais en semi-confinement en Suisse... et là comme les fleurs je (re)commence à sortir. Et bien quel roman! En Suisse on n'en sait pas vraiment plus concernant les ouvertures estivales. Ce qui est sûr, si les mesures en décidaient ainsi, c'est que je serai très triste de ne pas pouvoir poser mes roues en France... vous êtes peut-être connus pour avoir de grosses gueules, mais que vos bikeparks sont bons!!! Portez-vous bien et au plaisir de croiser nos roues!
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
shredeer (19 avril) disait:

sur le Dauphiné il y a un article où le maire des 2 alpes dit qu'il veut ouvrir coûte que coûte au 6 juin, ça me parait impossible si tôt.. on verra..

Il veut surtout maintenir ses manifestations à 1000-1500 participants ce qui est énorme !


mais grand bien lui fasse! bonne idée.

bon la MoH il y a quand meme pas mal de moments ou on est tous proches les un des autres (vous avez dit mass start ? )
mais clairement en étant un peu malin, il y a moyen de limiter les attroupements .
bon par contre exit le jandri...donc le départ glacier...
enfin d ici fin juin l'épidemie, qui sait ou elle en sera