davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
razgriz65 (22 juil.) disait:

du coup, moi ce que j'en pense, c est un peu comme tit-ben, c'est une nouveauté qui ne fait pas de mal, qui n'apporte aucun standard alakon

par contre ou je suis plus critique c est sur de voir sur quel bikes elles vont etre montées ces fourches!
autant sur un clash ou un furious, bref, pour faire des bons freeride en simple T, comme on faisait à l epoque avec une totem ou une 66 rc3, ca parait clairement une bonne idée.

par contre pour un enduro, est ce que ce qu'on gagne en passant en 38mm est pas perdu dans le poids sup ? en plus du reste

parce que le meta am 2021, entre les roues en 29, les pneus en 29, les mousses dans les jantes, le cadre archi lourd, la fourche revue à la hausse...ca devient un endHuro le machin!

sinon @tit-ben, sur les fox, le système de décompression, sur pinkbike un usager proposait de nommer ca le "Fox Air Release Technologie", le FART, je trouvais ça pas mal précis comme terme !



Moi non plus je ne suis pas contre les nouveautés mais des fois ça ne m'enchante pas comme les cartouches charger avec leur vessie et la purge qui est chiante….

Là tant qu'à surdimensionner moi j'y voyais un axe de 20mm et que ça se monte sur les Capra/torque/spindrift/clash (freeride) mais dans le viseur des marques ce sont les VTTAE qui sont les cibles c'est là où y'a du fric à faire en ce moment….

Pour le Furious vu les capacités du nouveau cadre je pense que les doubles T sont bien mieux et niveau poids je pense sortir le mien à 16.5kg avec les pédales donc pas besoin de plus d'allègement .
Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2264 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
razgriz65 (22 juil.) disait:

sinon @tit-ben, sur les fox, le système de décompression, sur pinkbike un usager proposait de nommer ca le "Fox Air Release Technologie", le FART, je trouvais ça pas mal précis comme terme !

J’adore !
En Francais c’est le PROUT Pressurisation du RebOUnd Technologie ! :lol:
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2264 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
razgriz65 (22 juil.) disait:

parce que le meta am 2021, entre les roues en 29, les pneus en 29, les mousses dans les jantes, le cadre archi lourd, la fourche revue à la hausse...ca devient un endHuro le machin!


Ouais faut voir les vrais poids des vélos, c’est moins à la mode de regarder ça j’ai l’impression, mais bon un enduro a 16kg n’a rien d’illusoire à moins de mettre 6000 €
Le mien avec les inserts je crois qu’il est à 16,3 de mémoire. Soit le poids d’un, bon DH léger !
Tommtomm26
Tommtomm26
Statut : Confirmé
inscrit le 25/06/15
1080 messages
Juste pour en revenir 2s mes manivelles un pote me dit que je ferais mieux de rester sur 170mm car en passant sur du 175mm j’y gagnerai en pedalage mais j’y perdrais aisance dans le technique ! Et vue que j’ai une k7 12v cest pas vraiment la peine , vous en pensez quoi ?
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Tommtomm26 (22 juil.) disait:

Juste pour en revenir 2s mes manivelles un pote me dit que je ferais mieux de rester sur 170mm car en passant sur du 175mm j’y gagnerai en pedalage mais j’y perdrais aisance dans le technique ! Et vue que j’ai une k7 12v cest pas vraiment la peine , vous en pensez quoi ?


Cela dépend de ta fréquence de pédalage une K7 12V ne veux rien dire si tu montes jamais sur les 2 plus grands pignons où si tu as un plateau de 36 dents devant.
Par contre c'est clair chaque mm de gagner sur le pédalier c'est de la facilité pour pédaler dans le défoncé, moi sur les DH j'aime les pédaliers courts 165mm mais je ne suis pas super grand et j'ai un faible entrejambe pour ma taille.

Tit_Ben (22 juil.) disait:

razgriz65 (22 juil.) disait:

parce que le meta am 2021, entre les roues en 29, les pneus en 29, les mousses dans les jantes, le cadre archi lourd, la fourche revue à la hausse...ca devient un endHuro le machin!


Ouais faut voir les vrais poids des vélos, c’est moins à la mode de regarder ça j’ai l’impression, mais bon un enduro a 16kg n’a rien d’illusoire à moins de mettre 6000 €
Le mien avec les inserts je crois qu’il est à 16,3 de mémoire. Soit le poids d’un, bon DH léger !


Je te confirme c'est sensiblement le poids de mon V10 actuel avec pédale et ce sera surement le poids du Furious que je monte mais sur un DH tu as une mini K7 et une tige de selles normale donc la différence de pois ce joue là.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
davelepec (22 juil.) disait:

[quote=razgriz65 (22 juil.)]
du coup, moi ce que j'en pense, c est un peu comme tit-ben, c'est une nouveauté qui ne fait pas de mal, qui n'apporte aucun standard alakon

toi t as du essayer les charger 1.
car les charger 2 et 2.1 ils ont carrément simplifié
shredeer
shredeer

inscrit le 29/07/18
238 messages
davelepec (22 juil.) disait:

razgriz65 (22 juil.) disait:

du coup, moi ce que j'en pense, c est un peu comme tit-ben, c'est une nouveauté qui ne fait pas de mal, qui n'apporte aucun standard alakon

par contre ou je suis plus critique c est sur de voir sur quel bikes elles vont etre montées ces fourches!
autant sur un clash ou un furious, bref, pour faire des bons freeride en simple T, comme on faisait à l epoque avec une totem ou une 66 rc3, ca parait clairement une bonne idée.

par contre pour un enduro, est ce que ce qu'on gagne en passant en 38mm est pas perdu dans le poids sup ? en plus du reste

parce que le meta am 2021, entre les roues en 29, les pneus en 29, les mousses dans les jantes, le cadre archi lourd, la fourche revue à la hausse...ca devient un endHuro le machin!

sinon @tit-ben, sur les fox, le système de décompression, sur pinkbike un usager proposait de nommer ca le "Fox Air Release Technologie", le FART, je trouvais ça pas mal précis comme terme !



Moi non plus je ne suis pas contre les nouveautés mais des fois ça ne m'enchante pas comme les cartouches charger avec leur vessie et la purge qui est chiante….

Là tant qu'à surdimensionner moi j'y voyais un axe de 20mm et que ça se monte sur les Capra/torque/spindrift/clash (freeride) mais dans le viseur des marques ce sont les VTTAE qui sont les cibles c'est là où y'a du fric à faire en ce moment….

Pour le Furious vu les capacités du nouveau cadre je pense que les doubles T sont bien mieux et niveau poids je pense sortir le mien à 16.5kg avec les pédales donc pas besoin de plus d'allègement .



bien d'accord avec toi sur 2 points, l'ancien furious se prêtait plus au montage simple té que le nouveau, j'ai actuellement le 2019 en simple té, je ne l'aurais pas fait sur le nouveau à cause du très long reach etc..

Et justement ma simple té est une 36 en 180 mais surtout avec un axe de 20! et je pense qu'elle est plus rigide que leur ZEB en axe de 15, surtout que la cartouche FIT 4, est probablement mieux que leur cartouche charger de RS.. donc moi perso même si ma 36 a trois ans, je la préfère 100x sur le papier à leur zeb. Pour moi la Zeb et la 38 c'est utile sur un torque, un clash et à la limite un Capra en mode free ride mais c'est tout.
Tommtomm26
Tommtomm26
Statut : Confirmé
inscrit le 25/06/15
1080 messages
Tu as mis quoi comme axe de 20mm sur ta 36?
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
razgriz65 (22 juil.) disait:

davelepec (22 juil.) disait:

[quote=razgriz65 (22 juil.)]
du coup, moi ce que j'en pense, c est un peu comme tit-ben, c'est une nouveauté qui ne fait pas de mal, qui n'apporte aucun standard alakon

toi t as du essayer les charger 1.
car les charger 2 et 2.1 ils ont carrément simplifié



Non j'ai pas essayé je possède une Lyrik RCT3 de 2018 et je préfère largement ma Boxxer Novyparts à cartouche ouverte.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Tommtomm26 (22 juil.) disait:

Juste pour en revenir 2s mes manivelles un pote me dit que je ferais mieux de rester sur 170mm car en passant sur du 175mm

En VTT Les manivelles longues ça sert à rien. À part pour les vieux qui ont leur habitudes. C'est même pas une question de taille, j'ai du mal sous les 160mm alors que certains qui font deux tête de plus ne jurent que par le 155.

shredeer (22 juil.) disait:

t une 36 en 180 mais surtout avec un axe de 20! et je pense qu'elle est plus rigide que leur ZEB en axe de 15, surtout que la cartouche FIT 4, est probablement mieux que leur cartouche charger de RS..

La 36 est aussi rigide qu'une sektor silver en 32mm. c'est l'arceau et le té, l'arceau et le té. L'arceau et le té. Je répète bien pour que ça rentre. Le reste c'est des % grattés (ou pas des fois).

davelepec (22 juil.) disait:

Non j'ai pas essayé je possède une Lyrik RCT3 de 2018 et je préfère largement ma Boxxer Novyparts à cartouche ouverte.

La technologie de cartouche c'est le marketing, les pistons et clapets c'est la qualité (de l'amortissement). Pas de frictions -> bon ressort -> bons clapets. Pas plus compliqué que ça.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Massacre (22 juil.) disait:

Tommtomm26 (22 juil.) disait:

Juste pour en revenir 2s mes manivelles un pote me dit que je ferais mieux de rester sur 170mm car en passant sur du 175mm

En VTT Les manivelles longues ça sert à rien. À part pour les vieux qui ont leur habitudes. C'est même pas une question de taille, j'ai du mal sous les 160mm alors que certains qui font deux tête de plus ne jurent que par le 155.

Cela je ne conteste pas je rouler avec des manivelles en 165mm sur tout mes vélos sauf le vélo de route.


Massacre (22 juil.) disait:

shredeer (22 juil.) disait:

t une 36 en 180 mais surtout avec un axe de 20! et je pense qu'elle est plus rigide que leur ZEB en axe de 15, surtout que la cartouche FIT 4, est probablement mieux que leur cartouche charger de RS..

La 36 est aussi rigide qu'une sektor silver en 32mm. c'est l'arceau et le té, l'arceau et le té. L'arceau et le té. Je répète bien pour que ça rentre. Le reste c'est des % grattés (ou pas des fois).

J'aurais pensé que l'ajustement plongeur/bague de guidage joué dans la rigidité de la fourche mais en réfléchissant à l'effort la fourche est plus souvent enfoncé au delà du SAG donc tu as raison et je confirme les FOX même 40 sont moins rigide que leur homologue RS.

Massacre (22 juil.) disait:

davelepec (22 juil.) disait:

Non j'ai pas essayé je possède une Lyrik RCT3 de 2018 et je préfère largement ma Boxxer Novyparts à cartouche ouverte.

La technologie de cartouche c'est le marketing, les pistons et clapets c'est la qualité (de l'amortissement). Pas de frictions -> bon ressort -> bons clapets. Pas plus compliqué que ça.


Beaucoup parle d'émulsion sur cartouche ouverte mais je ne suis jamais arrivé au seuil où ma fourche fonctionne anormalement au fil du dénivelé...


Pour le ressort on est d'accord moins de friction = meilleur seuil de déclenchement = confort.

Pour clapets à force de renseignement didactique je suis contre les réglages hautes vitesses de compression/détente qui sont néfaste car ils viennent contraindre les clapets, et je pense que sur beaucoup de fourche de pro ces réglages sont inopérants avec des clapets perso modifiés pour les piste ou condition.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par davelepec, 22/07/2020 - 15:15
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7972 messages
Matos : 7 avis
Pour ceux qui doutent encore, question importance du diamètre des plongeurs dans la rigidité, je viens de tomber sur une vidéo de test de rigidité d'une fourche RS en labo (bon ok ça date pas d'hier), mais ça donne une bonne idée très visuelle d'où vient principalement la déformation de la fourche. Test rigidité RS sektor

Le test est en frontale, mais restant un pivot en latéral c'est la même chanson.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 25/07/2020 - 12:59
Tommtomm26
Tommtomm26
Statut : Confirmé
inscrit le 25/06/15
1080 messages
Pour moi sur ta vidéo le plus important cest le pivot et le té et leur jonction plus que le diamètre des plongeurs ..
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7972 messages
Matos : 7 avis
Oui, c'est là où je voulais en venir !
Tommtomm26
Tommtomm26
Statut : Confirmé
inscrit le 25/06/15
1080 messages
jycstd (25 juil.) disait:

Oui, c'est là où je voulais en venir !
désolé j’avais compris le contraire ! Effectivement c’est assez probant
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7972 messages
Matos : 7 avis
Après je présume que si l'on commence à "vriller" la fourche, rentre en compte l'importance de la rigidité de l'arceau, pour ne pas croiser les jambes, mais ça revient à ce que disais massacre, le gros de la rigidité se fait au niveau du point entre le pivot et le té.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Attention, cette vidéo est un test de résistance, pas de rigidité. Là c'est le roulement qu'on voit bouger le plus. (Öhlins a sorti une fourche avec cuvette de jeu de direction intégrée, c'est pas pour rien, et le stiffmaster d'Intend joue dans le même tableau).
Bon du coup ça pointe un truc intéressant: la souplesse de la fourche se fond dans les autres composants. Roue, cintre, potence, jeu de direction (cadre en frontal)
jholamoule
jholamoule
Statut : Confirmé
inscrit le 24/09/19
630 messages
Matos : 5 avis
Dommage qu'ils n'aient pas ressorti une fourche vraiment du style totem c'était vraiment sympa comme fourche
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9339 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
La sektor, j'en avais une sur mon mulet de l'époque, un kona coiler que je prêtais aux gens qui n'avaient pas de vélo quand j'allais en station, c'était une horreur quand on lui rentrait vraiment dedans, surtout dans les brakebumps, pas rigide pour un sou. Ca avait même provoqué une chute, tellement ça devenait imprécis. C'était du 1.1/8 non conique, ça devait jouer. A côté de ça, la totem sur le demo7 c'était bien plus précis, par contre le ressort à air gros volume sans token, c'était impossible à régler. Je l'ai toujours dans ma cave en souvenir, même si les plongeurs sont balafrés. Quand je m'amuse à l'enfoncer, ça me rappelle à quel point on a quand même pas mal évolué sur les frictions.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Awesome, 26/07/2020 - 22:49
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jholamoule (26 juil.) disait:

Dommage qu'ils n'aient pas ressorti une fourche vraiment du style totem c'était vraiment sympa comme fourche


méfiance la totem première version n'était pas fiable et ce n'était pas le top niveau friction, il a fallu attendre les derniers modèles avec cartouche RC2DH pour avoir un truc cool mais lourd à coté une Boxxer était légère...
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7972 messages
Matos : 7 avis
Tiens je viens de lire un commentaire sur les Zeb en 38mm de novypart.

Je sais plus où (peut être ici, j'ai pas relu), Dave parlait de l'interêt de plongeurs en 38mm pour avoir un meilleur ressort air (avec plus de volume de chambre).
A priori c'est tout l'inverse qui se produit et ça donne un mega trou en milieu de débattement. Et la fourche a du mal à revenir quand elle s'est prise dans le débattement.
Du retour de Novy en tous cas (il dit travailler sur un kit air pour essayer d'améliorer ça). Des fois que ça puisse donner du grain à moudre au débat :lol:
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd (24 nov.) disait:

Tiens je viens de lire un commentaire sur les Zeb en 38mm de novypart.

Je sais plus où (peut être ici, j'ai pas relu), Dave parlait de l'interêt de plongeurs en 38mm pour avoir un meilleur ressort air (avec plus de volume de chambre).
A priori c'est tout l'inverse qui se produit et ça donne un mega trou en milieu de débattement. Et la fourche a du mal à revenir quand elle s'est prise dans le débattement.
Du retour de Novy en tous cas (il dit travailler sur un kit air pour essayer d'améliorer ça). Des fois que ça puisse donner du grain à moudre au débat :lol:


Car RS est revenu en arrière en pondant un Debonair de merd** et ils fourniront un kit d'ici 6mois qui révolutionnera la ZEB en démontant une fourche préparée par un préparateur.

Tu sais le Solo air de ma Boxxer bien entretenu ne plonge pas plus que le ressort pneumatique de ma FOX 40.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7972 messages
Matos : 7 avis
Nan mais je critique pas le debonair, je dis juste ce que j’ai lu à propos du nouveau ressort de la zeb (ce n’est même pas mon avis).
Tu sais où ça deconne avec le nouveau débonair (techniquement) ?
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd (25 nov.) disait:

Nan mais je critique pas le debonair, je dis juste ce que j’ai lu à propos du nouveau ressort de la zeb (ce n’est même pas mon avis).
Tu sais où ça deconne avec le nouveau débonair (techniquement) ?



Techniquement ils ont toucher la chambre positive en retouchant le piston et la tige du ressort pneumatique:
http://www.endurotribe.com/2020/04/test-nouveautes-mise-a-jour-du-rockshox-debonair/
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Ils sont revenus en arrière sur le fonctionnement du ressort pneumatique, parce que le ressort qui est bien calibré, ils arrivent pas à le faire assez précisément pour que toutes les fourches remontent jusqu'en haut.