jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7943 messages
Matos : 7 avis
davelepec (25 nov.) disait:

jycstd (25 nov.) disait:

Nan mais je critique pas le debonair, je dis juste ce que j’ai lu à propos du nouveau ressort de la zeb (ce n’est même pas mon avis).
Tu sais où ça deconne avec le nouveau débonair (techniquement) ?



Techniquement ils ont toucher la chambre positive en retouchant le piston et la tige du ressort pneumatique:
http://www.endurotribe.com/2020/04/test-nouveautes-mise-a-jour-du-rockshox-debonair/


Ah oui donc c’est lié à cet upgrade.
Parceque du coup ça donnait un volume de chambre négatif plus grand.
Je pensais que c’était une spécificité sur le debonair de la zeb en particulier qui était conçu différemment.
Mais dans ce cas ça concerne toutes les fourches debonair chez RS...
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd (25 nov.) disait:

davelepec (25 nov.) disait:

jycstd (25 nov.) disait:

Nan mais je critique pas le debonair, je dis juste ce que j’ai lu à propos du nouveau ressort de la zeb (ce n’est même pas mon avis).
Tu sais où ça deconne avec le nouveau débonair (techniquement) ?



Techniquement ils ont toucher la chambre positive en retouchant le piston et la tige du ressort pneumatique:
http://www.endurotribe.com/2020/04/test-nouveautes-mise-a-jour-du-rockshox-debonair/


Ah oui donc c’est lié à cet upgrade.
Parceque du coup ça donnait un volume de chambre négatif plus grand.
Je pensais que c’était une spécificité sur le debonair de la zeb en particulier qui était conçu différemment.
Mais dans ce cas ça concerne toutes les fourches debonair chez RS...


Techniquement ça va trop long pour moi (histoire de port et d'équilibrage chambre positive et négative) mais comme dit Massacre ils ont merdé en revenant en arrière, dans tout les cas ça fait un creux prononcé en milieu de débattement donc la fourche s'affaisse et c'est chiant à rouler car tu n'as aucun soutien.
tedenx
tedenx

inscrit le 26/08/20
90 messages
Matos : 12 avis
Pesant presque 100kg (et encore je dois y etre à cause du confinement) je suis souvent géné par le manque de maintien à mi -course des fourches.
D'ou le fait que je suis passé en cartouche Fast Suspension
Par contre, la Yari et la Pike avant, au niveau rigidité, j'ai pas grand chose à reprocher.

Si je dois changer, je ne passerais pas sur la 38/Zeb, je prendrais autre chose car j'ai vraiment l'impression que c'est la même chose avec des plongeur plus grand.
Les évolutions sont intéressantes mais je n'en vois pas le gain POUR MOI.
à nous utilisateur de ne pas trop se laisser manipuler et changer quand on le souhaite et non quand on nous dit de le faire.
J'ai rouler en septembre avec une Fox RL 150mm de 2010 (préparé X1 racing pour ameliorer le maintien déja à l'époque) et on a bien progressé en termes de fourche en 10 ans
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
tedenx (25 nov.) disait:

Pesant presque 100kg (et encore je dois y etre à cause du confinement) je suis souvent géné par le manque de maintien à mi -course des fourches.
D'ou le fait que je suis passé en cartouche Fast Suspension
Par contre, la Yari et la Pike avant, au niveau rigidité, j'ai pas grand chose à reprocher.

Si je dois changer, je ne passerais pas sur la 38/Zeb, je prendrais autre chose car j'ai vraiment l'impression que c'est la même chose avec des plongeur plus grand.
Les évolutions sont intéressantes mais je n'en vois pas le gain POUR MOI.
à nous utilisateur de ne pas trop se laisser manipuler et changer quand on le souhaite et non quand on nous dit de le faire.
J'ai rouler en septembre avec une Fox RL 150mm de 2010 (préparé X1 racing pour ameliorer le maintien déja à l'époque) et on a bien progressé en termes de fourche en 10 ans


Pour le maintien c'est d'abord et avant tout le ressort, la compression n'est là que pour l'amortissement des chocs et le ressort pour la suspension.

Si tu n'as pas assez de maintien c'est que sois ton ressort n'est pas bien dimensionné pour ton poids et ta pratique ou bien que le ressort est défaillant(creux en milieu de débattement).

La FOX 38 marche très bien,les pilotes qui ont roulé dessus en sont ravi, actuellement FOX avec la cartouche hydraulique Grip 2 y'a pas grand chose de mieux, MAIS prix exorbitant et bague de guidage qui vieillissent trop vite.

La ZEB utimate si Novyparts ou d'autres corrigent le ressort pneumatique y'a moyen que ça soit une fourche plus que convenable de toute façon suivant les retours pilotes les évolutions arriveront bien vite, moi c'est plus la cartouche charger chiante à purger avec la vessie à changer qui m'énerve chez RS.

Bien sur que les suspensions ont évolué en 10 ans mais une FOX 36 VAN RC2 de 2011 marchait déjà très bien avec son ressort métallique son axe de 20mm mais pesait 2.8kg quand une FOX 38 équivalente ne dépasse pas les 2.2kg.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7943 messages
Matos : 7 avis
Après, on a pas encore de retour sur les bagues de guidage des nouvelles fox (dont la 38) avec leurs nouveaux chassis ?

Et oui, mais du coup la question que je posais initialement, c'est que si le problème c'est le nouveau piston du debonair (dispo en aftermarket pour kiter sa fourche 2020) moralité le creux problématique en milieu de course il va être inhérent à la lyrik, la Pike et les fourches dérivés (Yari et Revelation) !?
Sauf qu'a la limite là c'est plus facile à résoudre si c'est ça, tu achète un kit air 2020 et tu reviens sur tes pattes. Chose pas possible évidement sur la Zeb puisque elle n'existait pas avant, donc y'a pas eu d'upgrade en 38mm.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
le debonair c1, c etait pas justement fait pour faire bosser la fourche plus haut dans le débattement ? eviter de trop consommer de debattement trop vite ?
jholamoule
jholamoule
Statut : Confirmé
inscrit le 24/09/19
630 messages
Matos : 5 avis
Malgrés ceux que vous dite sur le debonair de la zeb j'aimerais vraiment la tester dans sa version 190mm avec soit la cartouche rc2 soit une cartouche fast , a voir mais je pense que je n'aurais rien à gagner face a ma 36 grip 2 , enfin si j'aurais peut être a y gagner avec la cartouche fast.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
razgriz65 (25 nov.) disait:

le debonair c1, c etait pas justement fait pour faire bosser la fourche plus haut dans le débattement ? eviter de trop consommer de debattement trop vite ?

Si c'est ça, en augmentant le volume mort de la chambre négative, on augmente la raideur à mi course, en baissant la raideur en début de course donc on use moins de débattement à sag identique (à peu près au niveau du nez de raideur).
Problème c'est qu'à cause de l'équilibrage et de la précision de fabrication nécessaire, il peut y avoir une position d'équilibre du ressort (où la force s'annule), 5 ou 10mm trop haut par rapport au débattement souhaité.
Le debonair 2 revient en arrière avec un volume mort plus faible, donc plus de plongée, mais toutes les fourches remontent jusqu'en haut.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7943 messages
Matos : 7 avis
Je me perd dans les générations.
Qu’on soit d’accord, le debonair version 2 c’est celui avec la chambre - augmentée ?
Théoriquement il est présent de base sur les zeb nan ?

Ou ils sont déjà revenus en arrière par rapport à leur mise à jour du piston sorti ce printemps ?
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
non, solo air (premières pike)=> debonair 1 (dernières pikes, premières lyrik) avec chambre - plus graned, debonair2 (le dernier pour le moment), en gros un solo air avec des cales dedans.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Massacre, 25/11/2020 - 20:15
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7943 messages
Matos : 7 avis
Ouais ok, donc pour le moment il n'y a que la ZEB avec le debonair 2 (avec le rajout de la pièce conique dans le ressort - si j'ai bien suivi les schémas).

Et la mise à jour 2021 du debonair 1 c'est donc la tête d'étanchéité creuse et plus grosse, mais ça, ça ne travail pas dans la chambre - mais dans le volume mort en dessous du ressort. Si j'ai bien pigé les explications d'endurotribe (je me suis refarcis l'article en détail).

Tiens, du coup petite question pour toi Massacre, dans la 35, ils donnent un ressort debonair, mais on est d'accord c'est un truc qu'est pas exactement un debonair.
C'est un truc un peu hybride entre un solo air et un debonair finalement. Entre le système de modification de débattement par entretoise sur la came et la tête d'étanchéité sous forme d'une grosse pièce cylindrique ?

Je te met l'éclaté pour que tu n'ai pas à chercher :

ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
davelepec (25 nov.) disait:

La ZEB utimate si Novyparts ou d'autres corrigent le ressort pneumatique y'a moyen que ça soit une fourche plus que convenable de toute façon suivant les retours pilotes les évolutions arriveront bien vite, moi c'est plus la cartouche charger chiante à purger avec la vessie à changer qui m'énerve chez RS.

Mise a part que j'ai repeint la pièce je n'ai pas eu de soucis pour purger la charger. J'ai également changer la vessie complète sans trop de problème.
Sinon entre les vae, les enduro, les freeride c'est une évolution plutôt logique.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 26/11/2020 - 21:44
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (26 nov.) disait:

davelepec (25 nov.) disait:

La ZEB utimate si Novyparts ou d'autres corrigent le ressort pneumatique y'a moyen que ça soit une fourche plus que convenable de toute façon suivant les retours pilotes les évolutions arriveront bien vite, moi c'est plus la cartouche charger chiante à purger avec la vessie à changer qui m'énerve chez RS.

Mise a part que j'ai repeint la pièce je n'ai pas eu de soucis pour purger la charger. J'ai également changer la vessie complète sans trop de problème.
Sinon entre les vae, les enduro, les freeride c'est une évolution plutôt logique.


Oui mais ce n'est pas rapide alors que sur les anciennes Boxxer une vidange de la cartouche sans changement de joint en même temps que la lubrification prenait 10min, tu vides l'anciennes huile tu remets la nouvelle tu fais le niveau au réglet et tu refermes, en 45min toute l'huile de ta fourche était neuve.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
davelepec (27 nov.) disait:

ratm54 (26 nov.) disait:

davelepec (25 nov.) disait:

La ZEB utimate si Novyparts ou d'autres corrigent le ressort pneumatique y'a moyen que ça soit une fourche plus que convenable de toute façon suivant les retours pilotes les évolutions arriveront bien vite, moi c'est plus la cartouche charger chiante à purger avec la vessie à changer qui m'énerve chez RS.

Mise a part que j'ai repeint la pièce je n'ai pas eu de soucis pour purger la charger. J'ai également changer la vessie complète sans trop de problème.
Sinon entre les vae, les enduro, les freeride c'est une évolution plutôt logique.

Oui mais ce n'est pas rapide alors que sur les anciennes Boxxer une vidange de la cartouche sans changement de joint en même temps que la lubrification prenait 10min, tu vides l'anciennes huile tu remets la nouvelle tu fais le niveau au réglet et tu refermes, en 45min toute l'huile de ta fourche était neuve.

Oui moi je suis plus sur la journée de taf... Je suis pas très rapide et en plusieurs fois. En plus j'avais niqué un joint en essayant de le monter a l'envers...
Disons qu'en étant efficace il faut une demi journée (2-3 heures si tu maîtrise ton sujet).
Quand j'ai ouvert la doc d'entretien il y a avait une 50aine de pages, ca m'avait calmé ...
Mais tranquillement ca se fait !
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (27 nov.) disait:

davelepec (27 nov.) disait:

ratm54 (26 nov.) disait:

davelepec (25 nov.) disait:

La ZEB utimate si Novyparts ou d'autres corrigent le ressort pneumatique y'a moyen que ça soit une fourche plus que convenable de toute façon suivant les retours pilotes les évolutions arriveront bien vite, moi c'est plus la cartouche charger chiante à purger avec la vessie à changer qui m'énerve chez RS.

Mise a part que j'ai repeint la pièce je n'ai pas eu de soucis pour purger la charger. J'ai également changer la vessie complète sans trop de problème.
Sinon entre les vae, les enduro, les freeride c'est une évolution plutôt logique.

Oui mais ce n'est pas rapide alors que sur les anciennes Boxxer une vidange de la cartouche sans changement de joint en même temps que la lubrification prenait 10min, tu vides l'anciennes huile tu remets la nouvelle tu fais le niveau au réglet et tu refermes, en 45min toute l'huile de ta fourche était neuve.

Oui moi je suis plus sur la journée de taf... Je suis pas très rapide et en plusieurs fois. En plus j'avais niqué un joint en essayant de le monter a l'envers...
Disons qu'en étant efficace il faut une demi journée (2-3 heures si tu maîtrise ton sujet).
Quand j'ai ouvert la doc d'entretien il y a avait une 50aine de pages, ca m'avait calmé ...
Mais tranquillement ca se fait !



Oui 2/3 heures c'est le temps que je mets pour changer les joints sur la partie pneumatique du Solo air, du joint plastique de la tige de détente et des caches poussières de ma Boxxer mais ça c'est le gros entretien annuel.

La Lyrik RCT3 je n'ai fait que l'entretien Lub car je n'ai que 600km donc oui je verrai la vessie et la cartouche après 1000km.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Bah moi j'avais le support de la vessie qui était tordu. Un restant de mes exploit à la bresse :lol:
J'ai donc remplacé toute la pièce ce qui est plus simple que de remplacé la pièce sur son support. Mais j'ai bien galéré pour trouver cette pièce que j'ai fini par trouvé au uk. Du coup j'ai vraiment fait la révision complète de chez complète de la boxxer.
Elle a bien marché toute la saison mais la je trouve que j'ai du mal a aller chercher les 2-3 cms derniers cms de débattement...
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (27 nov.) disait:

Bah moi j'avais le support de la vessie qui était tordu. Un restant de mes exploit à la bresse :lol:
J'ai donc remplacé toute la pièce ce qui est plus simple que de remplacé la pièce sur son support. Mais j'ai bien galéré pour trouver cette pièce que j'ai fini par trouvé au uk. Du coup j'ai vraiment fait la révision complète de chez complète de la boxxer.
Elle a bien marché toute la saison mais la je trouve que j'ai du mal a aller chercher les 2-3 cms derniers cms de débattement...



Ah moi actuellement sur mon spot c'est 100% du débattement utilisé mais j'en ai marre de rouler sur-gonfler, actuellement je suis à 130PSI auparavant je rouler à 140/145PSI.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Eventuellement pour ca :
YT Industries MTB disait:
ça fait 3 fois que ma fourche par en sav chez fox pour des craquement du t pivot ça arrive a d’autre personne ? Les techniciens me disent que c’est normal qu’en 180 le matériel avait énormément de contraintes.. bref j’hésite à passer sur 38 !

Vu sur un groupe facebook. YT capra 27.5" - fox 36 180 mm.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 24/03/2021 - 09:14
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
A part en double t ça finira toujours par craquer
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Demmonx (24 mars) disait:

A part en double t ça finira toujours par craquer

Si c'est dimensionné correctement il n'y a aucune raison et c'est la raison d'être de ces fourches avec l'avènement du vae (vélo plus lourd)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 24/03/2021 - 09:21
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (24 mars) disait:

Demmonx (24 mars) disait:

A part en double t ça finira toujours par craquer

Si c'est dimensionné correctement il n'y a aucune raison et c'est la raison d'être de ces fourches avec l'avènement du vae (vélo plus lourd)


Ma lyrik en 180mm ne craque pas pourtant 105/10kg +25 kg +les accessoire ça nous fait du 140kg qui saut déjà des bons truc avec, par contre mon JDD est mort(petit poney).

Bonne nouvelle pour la ZEB select pas la ZEB R(dommage), car Novyparts pour 180 euros remplace le bloc de compression par un porte clapet personnalisable car un simple clapet de décharge et pour 220 euros (40 en plus)ils mets à jour le ressort négatif.
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1339 messages
Matos : 10 avis
ratm54 (24 mars) disait:

Eventuellement pour ca :
YT Industries MTB disait:
ça fait 3 fois que ma fourche par en sav chez fox pour des craquement du t pivot ça arrive a d’autre personne ? Les techniciens me disent que c’est normal qu’en 180 le matériel avait énormément de contraintes.. bref j’hésite à passer sur 38 !

Vu sur un groupe facebook. YT capra 27.5" - fox 36 180 mm.


Si ça craque au pivot des plongeurs plus gros vont plus accentuer le problème que le corriger...Les fourches simple T prennent toujours cher à cet endroit là malgré les pivots coniques. Si les vendeurs renvoient vers une 38 c'est vraiment dans l'axe marketing la 38 est plus grosse que la 36 mais c'est répondre à côté du problème
grovy
grovy

inscrit le 28/01/15
153 messages
Les nouvelles fox (en tout cas sur la 38) ont un pivot avec l'intérieur ovale pour essayer de palier au problème, mais des cas ont quand même été signalé, moins de soucis chez rockshox apparemment
alecse
alecse

inscrit le 26/10/20
2 messages
Hello, vous parlez de fox 38 et de RS ZEB, mais y'a aussi la manitou Mezzer qui elle pèse 2kg (plongeurs en 37mm). Donc lorsque l'on veut équiper un cadre par exemple, est ce que ce ne serait finalement pas un bon choix, soit la manitou la fox la RS ou autres?
JE regardes pour un nouveau cadre avec une fourche de 180mm de déb, la manitou on la trouve à 800€ avec cartouche Dorado air, IRT, règlable de 140 (ou 160 je sais plus) à 180mm.
Vous connaissez? vous avez déjà eu des retours? j'ai plutôt tendance à me méfier du marketing et des tests "sponsorisés"
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
alecse (12 sept.) disait:

Hello, vous parlez de fox 38 et de RS ZEB, mais y'a aussi la manitou Mezzer qui elle pèse 2kg (plongeurs en 37mm). Donc lorsque l'on veut équiper un cadre par exemple, est ce que ce ne serait finalement pas un bon choix, soit la manitou la fox la RS ou autres?
JE regardes pour un nouveau cadre avec une fourche de 180mm de déb, la manitou on la trouve à 800€ avec cartouche Dorado air, IRT, règlable de 140 (ou 160 je sais plus) à 180mm.
Vous connaissez? vous avez déjà eu des retours? j'ai plutôt tendance à me méfier du marketing et des tests "sponsorisés"


Comme la Suntour Durolux ça peut être une alternative mais 80% voir 90% des enduros et freeride sont montés en RS ou Fox et très peu achètent des vélos à la carte.

Le gros souci pour moi c'est que la Manitou tu n'as qu'un revendeur en France et assez peu en Europe en VPC donc pas de concurrence de prix sur internet sur les accessoires ni plusieurs stock si lui n'a pas tu es foutu pour plusieurs semaines...

Par contre si elle a l'hydraulique et le ressort de la Dorado c'est tout bon, seul le châssis de la Dorado m'insupporte car trop mou pour mon poids.