Teddy17
Teddy17

inscrit le 24/01/21
0 message
Bonjour à tous , je suis nouveau dans votre communauté.
Je me presente teddy 26ans de la rochelle ( oui il a pas de relief)

Plusieurs fois en sortie vélo ( spot cross country)
Lors de descente Plusieurs personnes mon demandé pourquoi je ne faisait pas de dh commentant que j'étais à l'aise et rapide.

Question du jour : peut on participer à des compétitions de dh sans faire partie d'un club et donc ne pas avoir de licence.

Ou est-ce mieux d'avoir une licence mais sachant que dans ma région il n'y a rien pour vraiment s'entraîner dans cette discipline.

???? salouté
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9335 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Les coupes régionales ne demandent pas systématiquement de licence. Au pire, la ffc propose une licence individuelle, pas besoin de club.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Awesome (24 janv.) disait:

Les coupes régionales ne demandent pas systématiquement de licence. Au pire, la ffc propose une licence individuelle, pas besoin de club.


+1 j'allais répondre la même chose.

Mais avant de te lancer dans une course va louer un vtt de DH dans un bikepark quand ils seront ouvert tu verras déjà tes capacités.

Tu as peut être un talent au guidon (moi je n'en avais aucun à mes débuts en 2005 et je n'en ai toujours pas) mais il faut plus que ça pour finir une course de DH sans être ridicule.
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5242 messages
Stations : 1 avis
davelepec (25 janv.) disait:

Awesome (24 janv.) disait:

Les coupes régionales ne demandent pas systématiquement de licence. Au pire, la ffc propose une licence individuelle, pas besoin de club.


+1 j'allais répondre la même chose.

Mais avant de te lancer dans une course va louer un vtt de DH dans un bikepark quand ils seront ouvert tu verras déjà tes capacités.

Tu as peut être un talent au guidon (moi je n'en avais aucun à mes débuts en 2005 et je n'en ai toujours pas) mais il faut plus que ça pour finir une course de DH sans être ridicule.


+2 pour faire des courses, il faut s'entraîner, que tu sois à l'aise ou pas sur les petits single par chez toi. Les difficultés qu'on rencontre sur les régionales de dh c'est tout autre chose avec des vrais franchissements

Tu peux commencer par aller rouler un peu au single tracks bike Park vers Limoges, c'est pas la porte à côté pour toi mais en partant pour le weekend avec des potes par exemple tu rentabilises. Il y a des remontées camion à la journée et au moins ça permettra de voir ou t'en es techniquement sur des vrais pistes shappés
A partir de la tu verras si ça vaut le coup d'acheter un vélo adapté.
Et ensuite pour courrir, pour 1 ou 2 courses régionales ça ne vaut pas le coup de prendre une licence. Tu peux en prendre sur place le jour de la course en disposant d'un certificat médical valable.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Sevenup (25 janv.) disait:

davelepec (25 janv.) disait:

Awesome (24 janv.) disait:

Les coupes régionales ne demandent pas systématiquement de licence. Au pire, la ffc propose une licence individuelle, pas besoin de club.


+1 j'allais répondre la même chose.

Mais avant de te lancer dans une course va louer un vtt de DH dans un bikepark quand ils seront ouvert tu verras déjà tes capacités.

Tu as peut être un talent au guidon (moi je n'en avais aucun à mes débuts en 2005 et je n'en ai toujours pas) mais il faut plus que ça pour finir une course de DH sans être ridicule.


+2 pour faire des courses, il faut s'entraîner, que tu sois à l'aise ou pas sur les petits single par chez toi. Les difficultés qu'on rencontre sur les régionales de dh c'est tout autre chose avec des vrais franchissements

Tu peux commencer par aller rouler un peu au single tracks bike Park vers Limoges, c'est pas la porte à côté pour toi mais en partant pour le weekend avec des potes par exemple tu rentabilises. Il y a des remontées camion à la journée et au moins ça permettra de voir ou t'en es techniquement sur des vrais pistes shappés
A partir de la tu verras si ça vaut le coup d'acheter un vélo adapté.
Et ensuite pour courrir, pour 1 ou 2 courses régionales ça ne vaut pas le coup de prendre une licence. Tu peux en prendre sur place le jour de la course en disposant d'un certificat médical valable.


Oui tu a raison le plus en terme de temps le plus près c'est Limoges sinon après c'est Lourdes.

Pour le vélo adapté là aussi en étant aussi loin le mieux c'est de louer dans un premier temps.

Je ne veux pas être négatif mais y'a de forte chance que tu ne sois pas au niveau que tu penses.

Celà est similaire au ski où beaucoup de citadin pensent skier bien et vite alors que raisonnablement ils sont à leur niveau ni plus ni moins.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7941 messages
Matos : 7 avis
C'est une histoire d'environnement, comme toujours !

Le citadin se compare aux autres citadins sur les pistes, c'est bien normal. Mais quand tu vois les gamins de 12 ou 13 ans du pays qui mettent la pilule au plus fort du groupe, faut bien être lucide, c'est pas une semaine de ski par an qui te fera rattraper le niveau de gens qui skient toute la saison, indépendamment de tout talent.

Ca marche pareil sur le vélo. Y'a le talent mais surtout le travail, et sans pouvoir travailler ben malheureusement.
Cela n'empêche pas de s'y mettre et se faire plaisir en BP pendant ses congés ou sur des weekend !
Mais faudrais faire les choses dans l'ordre et déjà commencer à mettre les pattes sur un DH et sur une piste de DH avant de parler de course (parce qu'en plus on est pas aidés par Youtube, tout a l'air facile et les pentes et obstacles accessibles, mais quand t'es devant en vrais, c'est franchement plus la même limonade...).
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd (25 janv.) disait:

C'est une histoire d'environnement, comme toujours !

Le citadin se compare aux autres citadins sur les pistes, c'est bien normal. Mais quand tu vois les gamins de 12 ou 13 ans du pays qui mettent la pilule au plus fort du groupe, faut bien être lucide, c'est pas une semaine de ski par an qui te fera rattraper le niveau de gens qui skient toute la saison, indépendamment de tout talent.

Ca marche pareil sur le vélo. Y'a le talent mais surtout le travail, et sans pouvoir travailler ben malheureusement.
Cela n'empêche pas de s'y mettre et se faire plaisir en BP pendant ses congés ou sur des weekend !
Mais faudrais faire les choses dans l'ordre et déjà commencer à mettre les pattes sur un DH et sur une piste de DH avant de parler de course (parce qu'en plus on est pas aidés par Youtube, tout a l'air facile et les pentes et obstacles accessibles, mais quand t'es devant en vrais, c'est franchement plus la même limonade...).


Oui après y'a des extra-terrestres qui sortent de nulle part j'ai un pot qui roule actuellement 1 semaines par an en DH(surtout du bikepark/apéro) et ils conservent un niveau milieu de tableau coupe de France de DH, moi j'ai beau roulé beaucoup je ne serai jamais à son niveau, mais derrière y'a un gros passé de pratique depuis tout jeune dans plein de sport lié à la DH.

Pour le ski tu peux être citadin est être fort mais faut monter 50/60 sorties par an….
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7941 messages
Matos : 7 avis
Nan mais quand on parle de citadin, on parle du mec qui va en vacances en station une semaine par ans. Le mec qu'habite en ville a 20 ou 30mn des pistes et qui descend tous les weekend ou presque, au final il ski autant que le mec qu'habite dans le village, donc la progression est similaire.

Et oui, il y'a des ovni, ça on est d'accord, mais pour arriver a un gros niveau faut un peu de travail a un moment quand même.
Là, parler de courses sans avoir mis les pieds sur une piste de DH c'est un peu prématuré.
Mais cette histoire de vidéo YouTube c'est un bout de vérité. Quand je vois certains gars rouler, même qui ont pas l'air forcement hyper talentueux, tu te dis oh ben facile, ça passe tout seul.
Mais quand t'es toi sur le terrain, c'est tout de suite un autre délire. C'est d'autant plus vrais plus tu es débutant et tu te rends pas compte de ce que rends le terrain a la go pro.
La première fois que j'ai roulé dans le jura, je voyais pas où j'allais être en difficulté par rapport a mes trails habituels, ben une fois dans le pentu ou devant une barre rocheuse, ça a le mérite de remettre les pendules à l'heure sur son propre niveau !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 25/01/2021 - 13:43
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6545 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
On peut aussi laisser parler teddy avant de philosopher plus loin, non?

Parce que c'est de lui qu'il est question ici...
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron (25 janv.) disait:

On peut aussi laisser parler teddy avant de philosopher plus loin, non?

Parce que c'est de lui qu'il est question ici...


Oui aussi c'est vrai on part loin mais j'adore sa présentation ça m'inspirer, es tu sur qu'il reviendra un jour?
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5242 messages
Stations : 1 avis
davelepec (25 janv.) disait:

i tu a raison le plus en terme de temps le plus près c'est Limoges sinon après c'est Lourdes.

Pour le vélo adapté là aussi en étant aussi loin le mieux c'est de louer dans un premier temps.

Je ne veux pas être négatif mais y'a de forte chance que tu ne sois pas au niveau que tu penses.

Celà est similaire au ski où beaucoup de citadin pensent skier bien et vite alors que raisonnablement ils sont à leur niveau ni plus ni moins.


Oui lourdes c'est aussi une bonne option. D'ailleurs je compte aller faire l'ouverture (si on a le droit de rouler d'ici la) ça fait quelques temps que je veux aller la bas ça a l'air d'avoir bien bougé, et j'ai un des meilleurs potes en formation à Pau c'est l'occasion.
Je te rejoins sur le niveau, honnêtement avant d'avoir mis les pieds sur une vrai piste de dh avec la pente qui va avec on ne peut être capable d'estimer avoir du potentiel ou pas. Moi je n'ai jamais vu un débutant de quelques mois arriver sur sa première course et tout péter, n'est pas Gwin qui veut

Il y a un facteur qui est vraiment important c'est l'âge à laquel tu commences. Honnêtement un sport qui demande autant d'automatisme que la dh après l'âge de 20 ans c'est compliqué de commencer les courses. Après pas besoin de truster les places de devant pour faire des régionales, l'important c'est le plaisir, mais faut pas attendre des miracles même en s'entraînant sérieusement. Apprendre jeune c'est apprendre vite, ça percute chez les petits jeunes, ça fait réfléchit moins, c'est comme ça .

Après il y a bien quelques mecs qui arrivent bien en commençant à 19 20 ans mais souvent il faisait du motocross ou du bmx avant
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5242 messages
Stations : 1 avis
L'enduro c'est un peu différent, le physique est bien plus important, les pistes necessite moins d'engagement et on peut arriver à des miracles avec un entraînement acharné et bouffer des compétitions toute l'année.
C'est comme ça que des anciens crosseux arrivent à faire des top 30 en coupe de France enduro sans savoir tirer sur un vrai jump
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Sevenup (25 janv.) disait:

davelepec (25 janv.) disait:

i tu a raison le plus en terme de temps le plus près c'est Limoges sinon après c'est Lourdes.

Pour le vélo adapté là aussi en étant aussi loin le mieux c'est de louer dans un premier temps.

Je ne veux pas être négatif mais y'a de forte chance que tu ne sois pas au niveau que tu penses.

Celà est similaire au ski où beaucoup de citadin pensent skier bien et vite alors que raisonnablement ils sont à leur niveau ni plus ni moins.


Oui lourdes c'est aussi une bonne option. D'ailleurs je compte aller faire l'ouverture (si on a le droit de rouler d'ici la) ça fait quelques temps que je veux aller la bas ça a l'air d'avoir bien bougé, et j'ai un des meilleurs potes en formation à Pau c'est l'occasion.
Je te rejoins sur le niveau, honnêtement avant d'avoir mis les pieds sur une vrai piste de dh avec la pente qui va avec on ne peut être capable d'estimer avoir du potentiel ou pas. Moi je n'ai jamais vu un débutant de quelques mois arriver sur sa première course et tout péter, n'est pas Gwin qui veut

Il y a un facteur qui est vraiment important c'est l'âge à laquel tu commences. Honnêtement un sport qui demande autant d'automatisme que la dh après l'âge de 20 ans c'est compliqué de commencer les courses. Après pas besoin de truster les places de devant pour faire des régionales, l'important c'est le plaisir, mais faut pas attendre des miracles même en s'entraînant sérieusement. Apprendre jeune c'est apprendre vite, ça percute chez les petits jeunes, ça fait réfléchit moins, c'est comme ça .

Après il y a bien quelques mecs qui arrivent bien en commençant à 19 20 ans mais souvent il faisait du motocross ou du bmx avant


Un peu de HS : Lourdes est totalement refondu depuis l'année dernière avec la piste WC aseptisée, avec 2 autres pistes entrelacée rouge et bleu très flow-trail agrémenté de saut sympathique bon il faut pas rêver avant fin mai ça ne sera pas ouvert.(ouverture officielle courant mars)
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5242 messages
Stations : 1 avis
Oui c'est ce que j'avais cru comprendre. La 3 piste c'est sympa tu reste pas collé sur la wc. Il y a moyen d'enchaîner un peu les runs avec le funiculaire ou il y a de l'attente ?

Oui je pense aussi que ça risque d'être compliqué pour ce printemps :cry:
SamVlH
SamVlH

inscrit le 02/04/20
438 messages
Matos : 1 avis
Salut , je veux pas par être négatif mais je pense que tu ferais mieux de remettre cela à bien plus tard
Car entre ridé sur du spot cross country et ridé de la coupe DH tu passe d'un extrême à l'autre la.
Je te conseil dans un premier temps d'aller en station de loué un DH et déjà de voir le pilotage qu'il faut avoir avec ce type de vélo et de piste , puis si tu vois que tu gère bien bah tu fonce sur de la bonne grosse noire bien défoncé et technique sur une journée complète, ça va te permettre de voir si t'as le physique et la technique (j'ai commencé comme ça il y a 11 ans) et c'est la que tu sera vraiment fixée (même si je me doute bien que tu ne dois pas en avoir autour de chez toi)
Car honnêtement je te le dis, la compétition c'est un monde à part, faux avoir des bons bagages pour y aller et arriver à faire quelque chose car sinon c'est du temps et de l'argent perdu
Puis il faut avoir un certain budget (déplacements, plus casse Matos) , et le vélo qui va avec
Et surtout le plus important avoir le physique, car il faut tenir dans la durée (même si ça n'excède jamais plus de 6min de piste)
Honnêtement moi ça fais 11 ans que je fais de la DH et je vais tout juste me lancer cette saison à faire 3 courses de la coupe AURA
Fin d'année dernière j'ai enfin réussi à finalisé mon projet de DH race et ça fais 2 ans que je m'entraîne toutes les semaines physiquement (3 ou 4 séances de muscu par semaine, enduro l'hiver)
Ça fais 4/5 ans que je me suis mis à roulé uniquement de la grosse piste DH tous les week-ends et jours de congés que je peux avoir dans la saison et cela m'a permis d'avoir un niveau bien avancé
Et ce n'est que l'année dernière que j'ai vu que j'avais réellement le niveau en faisant des courses organisées par des stations et spot (bon y'en avait pas des masses non plus, covid oblige mdrr)
Bref tous ça pour dire que je te dis pas ça pour casser ton projet mais faut pas y aller sur un coup de tête, il faut quand même une préparation en amont
Mais si vraiment tu veux t'y mettre attend cette saison et inscrit toi à des courses organisées par des stations ou spot ça te fera une idée
Ou sinon commence par de l'enduro ça dégrossira la technique et le physique
Mais ça rest un beau projet de ce lancé dans de la course et si tu t'en donne les moyens tu pourras le réaliser sans soucis ;-)
Teddy17 (24 janv.) disait:

Bonjour à tous , je suis nouveau dans votre communauté.
Je me presente teddy 26ans de la rochelle ( oui il a pas de relief)

Plusieurs fois en sortie vélo ( spot cross country)
Lors de descente Plusieurs personnes mon demandé pourquoi je ne faisait pas de dh commentant que j'étais à l'aise et rapide.

Question du jour : peut on participer à des compétitions de dh sans faire partie d'un club et donc ne pas avoir de licence.

Ou est-ce mieux d'avoir une licence mais sachant que dans ma région il n'y a rien pour vraiment s'entraîner dans cette discipline.

???? salouté
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5242 messages
Stations : 1 avis
D'accord avec toi sam de toute façon dans chaque discipline sportive il faut s'investir. Mais c'est vrai que la dh est la discipline VTT qui nécessite le plus de préparation et d'expérience pour ne serait ce que prendre du plaisir un weekend de course.

Moi j'ai vu des newbie de la course arrivé sur leur tout premier weekend de course et repartir presque dégouté à la fin car pas du tout satisfait de leur weekend, s'être fait peur constamment voir pris des gros crash.
Ça c'est un coup à être dégouté et arrêter la race avant même d'avoir commencer, et j'en ai vu des comme ça.

Après faut pas tomber dans l'extrême et attendre des années avant de faire des courses. ça fait du bien de voir ou on en est et surtout quand t'es face au chrono tu repousse tes limites comme jamais tu le feras en entraînement. Et avec ça on franchis des paliers très rapidement.
Faut sélectionner les manches aussi, par exemple sur la coupe aura (régionale Auvergne Rhônes alpes) qui est un peu la référence des coupes régionales en France. Il y a 2 manches vraiment bien pour les beginner, cormaranche et super besse, par contre il vaut mieux éviter le Lioran au début car la piste est très engagé (mais complètement folle :cool: )

Et puis ça fait du bien de prendre une bonne claque de temps en temps et repartir au charbon
Je me souviens à ma toute première coupe de France. Je commençais à rouler pas trop mal en régionale je suis arrivé tout fieru pensant déjà que le top 150 c'était dans la poche. J'ai rouler petite *ite tout le weekend et finis dans les 30 ou 40 dernières places (c'était à Méribel je me souviens, à l'époque il y avait encore régulièrement jusqu'à 300 pilotes )
Je suis rentré l'égo entre les jambes, ça fait mal mais c'est utile, j'ai rouler efficacement l'hiver d'après et l'année suivante j'avais gagné 20 ou 30 places sur les régionales. L'année suivante je faisais mon premier top 120 en coupe de France, l'année d'après encore, top 100.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Sevenup, 25/01/2021 - 18:07
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Sevenup (25 janv.) disait:

Oui c'est ce que j'avais cru comprendre. La 3 piste c'est sympa tu reste pas collé sur la wc. Il y a moyen d'enchaîner un peu les runs avec le funiculaire ou il y a de l'attente ?

Oui je pense aussi que ça risque d'être compliqué pour ce printemps :cry:


Pour la fréquentation c'est cool la semaine avec 20/30 rideurs les gros jours pour 20 places par remontée donc tu n'attends que le temps que la benne remonte donc 1 à 2 descentes par heures.

Le weekend c'est 60 à 100 rideurs donc en gros si tu en prends 1 toute les heures tu es content.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9335 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
davelepec (25 janv.) disait:

Oui tu a raison le plus en terme de temps le plus près c'est Limoges sinon après c'est Lourdes.


Il y a même plus près toute la coupe de DH de Bretagne, on l'oublie souvent. Des gens sympas et une super ambiance la-bas, avec aussi un sacré niveau. Et ils arrivent à les faire sans avoir un gros dénivelé.
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Sevenup (25 janv.) disait:

davelepec (25 janv.) disait:

[quote=Awesome (24 janv.)]
Les coupes régionales ne demandent pas systématiquement de licence. Au pire, la ffc propose une licence individuelle, pas besoin de club.


+1 j'allais répondre la même chose.

Mais avant de te lancer dans une course va louer un vtt de DH dans un bikepark quand ils seront ouvert tu verras déjà tes capacités.
A partir de la tu verras si ça vaut le coup d'acheter un vélo adapté.

Et ensuite pour courrir, pour 1 ou 2 courses régionales ça ne vaut pas le coup de prendre une licence. Tu peux en prendre sur place le jour de la course en disposant d'un certificat médical valable.


Avant de faire une course, Oui pour d'abord rouler en loisir sur un Dh dans sur de véritables pistes de Dh et en y allant progressivement sur le niveau des pistes. Ceci pourrait t'éviter des accidents qui arrivent souvent avec l'inexpérience ajoutée à la pression de la compétition. Sans parler de la désillusion et la frustration d'un classement médiocre mais une blessure à l'orgueil n'est pas grave.

Les inscriptions se font de plus en plus sur le site ffc ou un sous traitant à l'avance. Le nombre de licence à la journée est limitée à deux pour une année civile. Pour une course de Descente en général sur 2 jours, c'est une licence à la journée le samedi et une licence à la journée le dimanche. Normalement, sur les inscriptions en ligne FFC, il ne devrait plus être possible de s'inscrire plus d'une fois à une Dh de 2 jours.

Je conseille de rejoindre un club avec une Section Gravity où tu pourrais recevoir une formation, des conseils et un accompagnement sur les courses et une présence les jours de course. En tant qu'entraîneur, c'est ainsi que je procède avec ma section. Attention, il y'a des Club où il n'y a aucun entraînement et les licenciés se débrouille tout seul.
SamVlH
SamVlH

inscrit le 02/04/20
438 messages
Matos : 1 avis
Salut ce que tu dis m'intéresse, c'est quoi le motif de cette décision pour les licences à la journée ??
Ça prend effet cette année ??
kampfar (25 janv.) disait:

Sevenup (25 janv.) disait:

davelepec (25 janv.) disait:

[quote=Awesome (24 janv.)]
Les coupes régionales ne demandent pas systématiquement de licence. Au pire, la ffc propose une licence individuelle, pas besoin de club.


+1 j'allais répondre la même chose.

Mais avant de te lancer dans une course va louer un vtt de DH dans un bikepark quand ils seront ouvert tu verras déjà tes capacités.
A partir de la tu verras si ça vaut le coup d'acheter un vélo adapté.

Et ensuite pour courrir, pour 1 ou 2 courses régionales ça ne vaut pas le coup de prendre une licence. Tu peux en prendre sur place le jour de la course en disposant d'un certificat médical valable.


Avant de faire une course, Oui pour d'abord rouler en loisir sur un Dh dans sur de véritables pistes de Dh et en y allant progressivement sur le niveau des pistes. Ceci pourrait t'éviter des accidents qui arrivent souvent avec l'inexpérience ajoutée à la pression de la compétition. Sans parler de la désillusion et la frustration d'un classement médiocre mais une blessure à l'orgueil n'est pas grave.

Les inscriptions se font de plus en plus sur le site ffc ou un sous traitant à l'avance. Le nombre de licence à la journée est limitée à deux pour une année civile. Pour une course de Descente en général sur 2 jours, c'est une licence à la journée le samedi et une licence à la journée le dimanche. Normalement, sur les inscriptions en ligne FFC, il ne devrait plus être possible de s'inscrire plus d'une fois à une Dh de 2 jours.

Je conseille de rejoindre un club avec une Section Gravity où tu pourrais recevoir une formation, des conseils et un accompagnement sur les courses et une présence les jours de course. En tant qu'entraîneur, c'est ainsi que je procède avec ma section. Attention, il y'a des Club où il n'y a aucun entraînement et les licenciés se débrouille tout seul.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par SamVlH, 25/01/2021 - 20:31
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5242 messages
Stations : 1 avis
Awesome (25 janv.) disait:

davelepec (25 janv.) disait:

Oui tu a raison le plus en terme de temps le plus près c'est Limoges sinon après c'est Lourdes.


Il y a même plus près toute la coupe de DH de Bretagne, on l'oublie souvent. Des gens sympas et une super ambiance la-bas, avec aussi un sacré niveau. Et ils arrivent à les faire sans avoir un gros dénivelé.


Lui c'est la Rochelle ça reste loin de la Bretagne, 3 à 4h pour les bons spots donc autant aller à single track a 3h ou lourdes qui est à 4h.
T'as bien la Haye fouassiere sous Nantes ça doit être à 1h30 de chez lui. il y a pas vraiment de dénivelé mais il y a des bons jumps.
La Charente Maritime c'est super mais c'est sûrement un des département en France le moins adapté pour faire de la dh.

Sinon je te rejoins la Bretagne j'y suis et c'est un bon endroit pour la dh. Il y a beaucoup de spot, certains sont top d'autres moins, ça dépend pas mal des départements. Mais il y a beaucoup de club et la formation est bonne. Il y a un bon circuit régionale avec souvent 7 ou 8 manches, 150 pilotes en moyenne et le niveau est très correcte. On a même régulièrement des juniors qui tentent quelques manches de coupe du monde.
Le plus c'est l'ambiance, il y a pas mal de spectateurs tu vois pas ça sur les régionales d'habitude à part pour la dh des frères pierron.
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
SamVlH (25 janv.) disait:

Salut ce que tu dis m'intéresse, c'est quoi le motif de cette décision pour les licences à la journée ??
Ça prend effet cette année ??
kampfar (25 janv.) disait:

Sevenup (25 janv.) disait:

davelepec (25 janv.) disait:

[quote=Awesome (24 janv.)]
Les coupes régionales ne demandent pas systématiquement de licence. Au pire, la ffc propose une licence individuelle, pas besoin de club.


+1 j'allais répondre la même chose.

Mais avant de te lancer dans une course va louer un vtt de DH dans un bikepark quand ils seront ouvert tu verras déjà tes capacités.
A partir de la tu verras si ça vaut le coup d'acheter un vélo adapté.

Et ensuite pour courrir, pour 1 ou 2 courses régionales ça ne vaut pas le coup de prendre une licence. Tu peux en prendre sur place le jour de la course en disposant d'un certificat médical valable.


Avant de faire une course, Oui pour d'abord rouler en loisir sur un Dh dans sur de véritables pistes de Dh et en y allant progressivement sur le niveau des pistes. Ceci pourrait t'éviter des accidents qui arrivent souvent avec l'inexpérience ajoutée à la pression de la compétition. Sans parler de la désillusion et la frustration d'un classement médiocre mais une blessure à l'orgueil n'est pas grave.

Les inscriptions se font de plus en plus sur le site ffc ou un sous traitant à l'avance. Le nombre de licence à la journée est limitée à deux pour une année civile. Pour une course de Descente en général sur 2 jours, c'est une licence à la journée le samedi et une licence à la journée le dimanche. Normalement, sur les inscriptions en ligne FFC, il ne devrait plus être possible de s'inscrire plus d'une fois à une Dh de 2 jours.

Je conseille de rejoindre un club avec une Section Gravity où tu pourrais recevoir une formation, des conseils et un accompagnement sur les courses et une présence les jours de course. En tant qu'entraîneur, c'est ainsi que je procède avec ma section. Attention, il y'a des Club où il n'y a aucun entraînement et les licenciés se débrouille tout seul.



C'est ainsi depuis longtemps les licences à la journée limitées à 2 par an. Simplement avant, il n'y avait pas forcément quelqu'un qui surveillait le nombre de journée données par personne. Avec le numérique, c'est plus facile à suivre. C'est un peu normal. La licence à la journée, c'est pour essayer un sport, ce n'est pas un système pour éviter de se fédérer en passant par un Club.
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5242 messages
Stations : 1 avis
Oe bah cette règle je ne la connaissais même pas ..
Chez nous il y avait des mecs qui faisaient bien 3/4 manches à l'année facile :lol:
SamVlH
SamVlH

inscrit le 02/04/20
438 messages
Matos : 1 avis
A d'accord je vois, c'est embêtant ça ! Je voulais m'inscrire à 2 ou 3 courses de la coupe AURA en prenant une licence à la journée du coup c'est mort !
Y a pas un autre système qui ne passe pas par un club ?
kampfar (25 janv.) disait:

SamVlH (25 janv.) disait:

Salut ce que tu dis m'intéresse, c'est quoi le motif de cette décision pour les licences à la journée ??
Ça prend effet cette année ??
kampfar (25 janv.) disait:

Sevenup (25 janv.) disait:

davelepec (25 janv.) disait:

[quote=Awesome (24 janv.)]
Les coupes régionales ne demandent pas systématiquement de licence. Au pire, la ffc propose une licence individuelle, pas besoin de club.


+1 j'allais répondre la même chose.

Mais avant de te lancer dans une course va louer un vtt de DH dans un bikepark quand ils seront ouvert tu verras déjà tes capacités.
A partir de la tu verras si ça vaut le coup d'acheter un vélo adapté.

Et ensuite pour courrir, pour 1 ou 2 courses régionales ça ne vaut pas le coup de prendre une licence. Tu peux en prendre sur place le jour de la course en disposant d'un certificat médical valable.


Avant de faire une course, Oui pour d'abord rouler en loisir sur un Dh dans sur de véritables pistes de Dh et en y allant progressivement sur le niveau des pistes. Ceci pourrait t'éviter des accidents qui arrivent souvent avec l'inexpérience ajoutée à la pression de la compétition. Sans parler de la désillusion et la frustration d'un classement médiocre mais une blessure à l'orgueil n'est pas grave.

Les inscriptions se font de plus en plus sur le site ffc ou un sous traitant à l'avance. Le nombre de licence à la journée est limitée à deux pour une année civile. Pour une course de Descente en général sur 2 jours, c'est une licence à la journée le samedi et une licence à la journée le dimanche. Normalement, sur les inscriptions en ligne FFC, il ne devrait plus être possible de s'inscrire plus d'une fois à une Dh de 2 jours.

Je conseille de rejoindre un club avec une Section Gravity où tu pourrais recevoir une formation, des conseils et un accompagnement sur les courses et une présence les jours de course. En tant qu'entraîneur, c'est ainsi que je procède avec ma section. Attention, il y'a des Club où il n'y a aucun entraînement et les licenciés se débrouille tout seul.



C'est ainsi depuis longtemps les licences à la journée limitées à 2 par an. Simplement avant, il n'y avait pas forcément quelqu'un qui surveillait le nombre de journée données par personne. Avec le numérique, c'est plus facile à suivre. C'est un peu normal. La licence à la journée, c'est pour essayer un sport, ce n'est pas un système pour éviter de se fédérer en passant par un Club.
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Sevenup (25 janv.) disait:

Oe bah cette règle je ne la connaissais même pas ..
Chez nous il y avait des mecs qui faisaient bien 3/4 manches à l'année facile :lol:


Oui ... la FFC n'est pas un exemple de performance et d'efficacité administrative. Avec la numérisation des inscriptions, ça devrait changer. Les licences à la journée sont délivrées sur place avec une sorte de carnet à souche. Tu penses bien que personne au Comité ne bossait sur le comptage et un tableau de suivi une fois les carnets retournes par les Club et si il étaient retournés par les clubs.