ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis

Le propain tyee ?

propain-bikes.com

Tommtomm26
Tommtomm26
Statut : Confirmé
inscrit le 25/06/15
1080 messages
Yes à étudier le tyee.... Pour linstant j'ai isoler quelques cadres : capra carbon (pas le nouveau), le sb165 qui peu rentrer dans mon budget en occaz et le patrol carbon pourquoi encore un patrol car le mien actuellement est en xl (1m90) avec un reach de 505 ce qui est top qd on a un seul vélos la position dans le pente est top ! La problématique est différente aujourd'hui vue que j'aurais un dh je voudrais revenir sur un enduro avec un reach de 485 à peu prêt ce que j'avais sur le capra alu xl c'est parfait pour moi en terme de jouabilité. Le patrol carbon est qd même annoncé à 1kg de moins que son collègue en alu. Un truc qui m'interroge aussi c'est la fiabilité du carbon car on voit qd même énormément de probleme de pet, d'insérer qui foire, qui prenne du jeu etc.. Si vous voyez d'autres cadre qui rentre dans mes critères n' hésiter pas
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Tommtomm26 (11 juil.) disait:

Yes à étudier le tyee.... Pour linstant j'ai isoler quelques cadres : capra carbon (pas le nouveau), le sb165 qui peu rentrer dans mon budget en occaz et le patrol carbon pourquoi encore un patrol car le mien actuellement est en xl (1m90) avec un reach de 505 ce qui est top qd on a un seul vélos la position dans le pente est top ! La problématique est différente aujourd'hui vue que j'aurais un dh je voudrais revenir sur un enduro avec un reach de 485 à peu prêt ce que j'avais sur le capra alu xl c'est parfait pour moi en terme de jouabilité. Le patrol carbon est qd même annoncé à 1kg de moins que son collègue en alu. Un truc qui m'interroge aussi c'est la fiabilité du carbon car on voit qd même énormément de probleme de pet, d'insérer qui foire, qui prenne du jeu etc.. Si vous voyez d'autres cadre qui rentre dans mes critères n' hésiter pas

J'ai le Canyon strive carbone depuis un peu plus de 6 ans.
Le carbone est de mon point de vu plus fiable que l'alu. Les problèmes sont plus au niveau des inserts alu collés (jdd, bdp, ..).
C'est également plus sensible au choc mais cela se répare très bien.

Après les 1 kgs du carbone ne vont clairement pas changer la face du monde. Tu gagneras plus avec un train de pneu à meilleur rendement. Le confort du pilote pour monter est importante également.

Je fait 1.83 et je lorgne sur le nouveau capra XL (487 de reach). Mon approche c'est que plus ca va vite plus c'est drôle pour se tirer la bourre mais j'avoue que je me pose quand même quelques questions.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (12 juil.) disait:

Tommtomm26 (11 juil.) disait:

Yes à étudier le tyee.... Pour linstant j'ai isoler quelques cadres : capra carbon (pas le nouveau), le sb165 qui peu rentrer dans mon budget en occaz et le patrol carbon pourquoi encore un patrol car le mien actuellement est en xl (1m90) avec un reach de 505 ce qui est top qd on a un seul vélos la position dans le pente est top ! La problématique est différente aujourd'hui vue que j'aurais un dh je voudrais revenir sur un enduro avec un reach de 485 à peu prêt ce que j'avais sur le capra alu xl c'est parfait pour moi en terme de jouabilité. Le patrol carbon est qd même annoncé à 1kg de moins que son collègue en alu. Un truc qui m'interroge aussi c'est la fiabilité du carbon car on voit qd même énormément de probleme de pet, d'insérer qui foire, qui prenne du jeu etc.. Si vous voyez d'autres cadre qui rentre dans mes critères n' hésiter pas

J'ai le Canyon strive carbone depuis un peu plus de 6 ans.
Le carbone est de mon point de vu plus fiable que l'alu. Les problèmes sont plus au niveau des inserts alu collés (jdd, bdp, ..).
C'est également plus sensible au choc mais cela se répare très bien.

Après les 1 kgs du carbone ne vont clairement pas changer la face du monde. Tu gagneras plus avec un train de pneu à meilleur rendement. Le confort du pilote pour monter est importante également.

Je fait 1.83 et je lorgne sur le nouveau capra XL (487 de reach). Mon approche c'est que plus ca va vite plus c'est drôle pour se tirer la bourre mais j'avoue que je me pose quand même quelques questions.


Après celà dépend du vélo mais déjà sur un DH moi 460mm(1m80) je trouve limite trop long donc même si vous êtes plus grand pour avoir un vélo joueur je ne dépasserai pas les 485mm comme Tommtomm26 parle.

Pour le carbone moi le V10 m'a rassuré sur la tenue aux gros impacts et puis la possibilité de refaire à neuf en cas de choc impossible avec l'alu.

Mais ratm54 a raison la position de pédalage et le combo pneu/roues compte tout autant dans le rendement, par contre en portage ou en aérien c'est vrai que le poids compte dans sa globalité.
Tommtomm26
Tommtomm26
Statut : Confirmé
inscrit le 25/06/15
1080 messages
J'ai déjà la paire de roue light et fiable ( hope pro4, ex511, sapim x_ray) monté en tubless avec des wild enduro, difficile de faire mieux niveau poid rendement solidité. C'est sur que cela ne changera pas radicalement le comportement mais c'est toujours apreciable un petit kilo de moins. Quitte à avoir deux vélos autant essayer d'optimiser le trucs que de se retrouver avec un vélos trop gros pour ce qu'on roule. Par exemple ma zeb en 180 mm et le fenix ne sont plus vraiment adapter, un floatx2 avec une lyrik ou 36 suffira largement par la même occasion minimum 700g de gagner. Je choisissait jusqu'à présent mes enduro/fr en alu surtout car je le trouve plus flex et tolérant surtout qd on roule en station avec son vélo à tous faire.
Tommtomm26
Tommtomm26
Statut : Confirmé
inscrit le 25/06/15
1080 messages
Après même si je vais sûrement prendre un carbon, la réalité sur le terrain c'est que même si n'est pas réparable l'alu, il ce n'est pas vraiment un problème en soit car les vélos actuel n'ont pas de soucis (ou très peu, pour ma part jamais aucun soucis sur un alu) alors que sur les carbon on a arrêter de compter..
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1339 messages
Matos : 10 avis
Tommtomm26 (12 juil.) disait:

Après même si je vais sûrement prendre un carbon, la réalité sur le terrain c'est que même si n'est pas réparable l'alu, il ce n'est pas vraiment un problème en soit car les vélos actuel n'ont pas de soucis (ou très peu, pour ma part jamais aucun soucis sur un alu) alors que sur les carbon on a arrêter de compter..


Je sais pas si tu dis ça spécifiquement pour le Transition ou en general sur les velos carbone, mais je pense que c'est une idée fausse.
Je roule avec des vélos en carbone depuis 5 ans, les problèmes dont tu parles je les compte: 0...
Tommtomm26
Tommtomm26
Statut : Confirmé
inscrit le 25/06/15
1080 messages
Non du tout je suis pas mal de groupe sur FB canyon yt transition etc, et c'est un simple constat on voit passé pas mal de problème sur des carbon contre très peu sur les modèle alu ! J'imagine qu'il se vend aussi peu être plus de carbon aujourd'hui mais en tous cas sur les marques "accessible" sur je trouve que le constat est flagrant. Peu être que chez spe santa intense etc le constat est différent...
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Tommtomm26 (12 juil.) disait:

Non du tout je suis pas mal de groupe sur FB canyon yt transition etc, et c'est un simple constat on voit passé pas mal de problème sur des carbon contre très peu sur les modèle alu ! J'imagine qu'il se vend aussi peu être plus de carbon aujourd'hui mais en tous cas sur les marques "accessible" sur je trouve que le constat est flagrant. Peu être que chez spe santa intense etc le constat est différent...


Beaucoup de Canyon et YT vendu en carbone, souvent sous-suspendu pour leur utilisations car des spectral ou des Jeffsy pour du bikepark assez souvent je ne suis pas sur que ça le fasse, tu as peut etre raison aussi une moins bonne finition que certains marques haut de gamme.

Mais je te rassure je roule prioritairement des DH alu et je change tout les 2ans maxi 3ans non pas qu'ils ne m'aillent pas ou par effet de mode, mais j'ai remarqué que c'est à ce moment là où je voyais apparaitre des fissures donc l'alu....
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Tommtomm26 (12 juil.) disait:

Non du tout je suis pas mal de groupe sur FB canyon yt transition etc, et c'est un simple constat on voit passé pas mal de problème sur des carbon contre très peu sur les modèle alu ! J'imagine qu'il se vend aussi peu être plus de carbon aujourd'hui mais en tous cas sur les marques "accessible" sur je trouve que le constat est flagrant. Peu être que chez spe santa intense etc le constat est différent...

Petit exemple :
10 alu de vendu et une casse = 10% de casse
100 carbone de vendu 5 casse = 5% de casse

Sur les forum tu vas voir 5 fois plus de casse sur les carbones que sur les alu et pourtant le carbone est plus fiable. Je ne dis pas que c'est le ratio de vente alu/carbone je ne les ai pas, je dis simplement que les forums sont un miroir grossissant des problèmes et qu'il est très difficile d'en tirer des conclusions...

En fait il faudrait que la publication de ces statistiques soit obligatoire !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 12/07/2021 - 14:02
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1339 messages
Matos : 10 avis
Tommtomm26 (12 juil.) disait:

Non du tout je suis pas mal de groupe sur FB canyon yt transition etc, et c'est un simple constat on voit passé pas mal de problème sur des carbon contre très peu sur les modèle alu ! J'imagine qu'il se vend aussi peu être plus de carbon aujourd'hui mais en tous cas sur les marques "accessible" sur je trouve que le constat est flagrant. Peu être que chez spe santa intense etc le constat est différent...


J'ai eu un capra, un tues et un torque en carbone, aucun problème. Et je suis pas le seul dans mon groupe de potes et même constat.
Sur les groupes FB on voit que les cas qui se passent mal et ces marques la vendent beaucoup aux jeunes riders qui utilisent facebook
Alius
Alius

inscrit le 26/12/05
1284 messages
Matos : 2 avis
Simple supposition, un endurigide ne conviendrait-il pas ? Peu voire pas d'entretien sur le cadre, un poids plus avantageux, la seule contrainte à mon avis peu venir de l'état des réceptions des sauts que tu as l'habitude de faire.
Sinon je pense qu'il faut regarder du coté de la gamme Process de chez Kona ils proposent du 130/150/170mn en 29 et 27,5", le seul hic c'est que les tarifs sont plus salés que chez YT ou Canyon, mais t'as la garantie a vie du cadre qui compenser un peu.
Tommtomm26
Tommtomm26
Statut : Confirmé
inscrit le 25/06/15
1080 messages
C'est vrais que c'est difficile dans tirer des conclusion ! Un paramètre qui rentre aussi surement en compte c'est que c'est plus facile de corriger rapidement un défaut sur un alu que sur un carbon pour les marques. C'est intéressant d'avoir d'autres retour c'est sur que les groupes FB grossisse le trait. Pour ma part j'ai rouler un seul carbon, un capra 2016 aucun probleme à signaler mis à part le fait qu'il fallait contrôler les serrages vraiment souvent contrairement au capra 2019 alu que j'ai eu.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Tommtomm26 (12 juil.) disait:

C'est vrais que c'est difficile dans tirer des conclusion ! Un paramètre qui rentre aussi surement en compte c'est que c'est plus facile de corriger rapidement un défaut sur un alu que sur un carbon pour les marques. C'est intéressant d'avoir d'autres retour c'est sur que les groupes FB grossisse le trait. Pour ma part j'ai rouler un seul carbon, un capra 2016 aucun probleme à signaler mis à part le fait qu'il fallait contrôler les serrages vraiment souvent contrairement au capra 2019 alu que j'ai eu.


Tu avais mettais de la loctite de serrage légère? car ça arrive aussi sur les cadres alu ce genre d'anecdote, et sur un carbone(suivant les cadres) c'est plus fréquent car il filtre moins les vibrations.
Tommtomm26
Tommtomm26
Statut : Confirmé
inscrit le 25/06/15
1080 messages
Alius (12 juil.) disait:

Simple supposition, un endurigide ne conviendrait-il pas ? Peu voire pas d'entretien sur le cadre, un poids plus avantageux, la seule contrainte à mon avis peu venir de l'état des réceptions des sauts que tu as l'habitude de faire.
Sinon je pense qu'il faut regarder du coté de la gamme Process de chez Kona ils proposent du 130/150/170mn en 29 et 27,5", le seul hic c'est que les tarifs sont plus salés que chez YT ou Canyon, mais t'as la garantie a vie du cadre qui compenser un peu.
je me traine de la ferraille dans le pied depuis 4ans et que je Garde à vie du coup il me faut obligatoirement un vélos un minimum tolérant pour soulager ma cheville
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tommtomm26, 12/07/2021 - 14:32
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6553 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
davelepec (12 juil.) disait:

Tommtomm26 (12 juil.) disait:

C'est vrais que c'est difficile dans tirer des conclusion ! Un paramètre qui rentre aussi surement en compte c'est que c'est plus facile de corriger rapidement un défaut sur un alu que sur un carbon pour les marques. C'est intéressant d'avoir d'autres retour c'est sur que les groupes FB grossisse le trait. Pour ma part j'ai rouler un seul carbon, un capra 2016 aucun probleme à signaler mis à part le fait qu'il fallait contrôler les serrages vraiment souvent contrairement au capra 2019 alu que j'ai eu.


Tu avais mettais de la loctite de serrage légère? car ça arrive aussi sur les cadres alu ce genre d'anecdote, et sur un carbone(suivant les cadres) c'est plus fréquent car il filtre moins les vibrations.


Et ils sont pas ajusté comme les alus.
C'est souvent monté en contrainte et ça travaille.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron (12 juil.) disait:

davelepec (12 juil.) disait:

Tommtomm26 (12 juil.) disait:

C'est vrais que c'est difficile dans tirer des conclusion ! Un paramètre qui rentre aussi surement en compte c'est que c'est plus facile de corriger rapidement un défaut sur un alu que sur un carbon pour les marques. C'est intéressant d'avoir d'autres retour c'est sur que les groupes FB grossisse le trait. Pour ma part j'ai rouler un seul carbon, un capra 2016 aucun probleme à signaler mis à part le fait qu'il fallait contrôler les serrages vraiment souvent contrairement au capra 2019 alu que j'ai eu.


Tu avais mettais de la loctite de serrage légère? car ça arrive aussi sur les cadres alu ce genre d'anecdote, et sur un carbone(suivant les cadres) c'est plus fréquent car il filtre moins les vibrations.


Et ils sont pas ajusté comme les alus.
C'est souvent monté en contrainte et ça travaille.


suivant les fabriquants oui c'est vrai, mais l'ajustement je me tairais sur YT, le Tues Al 2019 de mon pot n'est pas franchement des mieux finis sur ce point là ça me rappelle les Commencal d'une autre époque.
cook91700
cook91700
Statut : Confirmé
inscrit le 10/06/16
627 messages
Matos : 9 avis
POur le coup moi perso en DH depuis le passage sur un Tues carbone je trouve que j'ai beaucoup moins de truc qui bougent que sur les modèles alu que j'ai eu avant !
Tommtomm26
Tommtomm26
Statut : Confirmé
inscrit le 25/06/15
1080 messages
Salut tout le monde je fait suite à mes petites recherches, premièrement j'ai trouvé une paire de reynolds carbon enduro comme neuves annoncé à 1k6g et garantie à vie. Ensuite concernant les cadres plusieurs optioon s'offre à moi . Rependre le nouveau patrol 2021 en taille pour L pour être sûr un reach de 485 et faite un montage Light mais costaud, roue reynolds , un x2 , et une 36 en 27.5 devant. Les autres options serait de partir sur jeffsy , spectral, tyee , remedy et de faire plus ou moins le même montage . Je pense que ces petit enduro peuvent faire l'affaire pour mon programme autour de Lyon on a rien de bien foufou ou de très cassant . Le but étant d'avoir le vélos le plus fun possible à peu à la manière des bike de 4x ou dual pour les vieux ;) . Merci pour vos retour (si vous pensez à d'autres cadre en 27.5) budget total plus ou moin 5000e )
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Tommtomm26 ( 4 août) disait:

Salut tout le monde je fait suite à mes petites recherches, premièrement j'ai trouvé une paire de reynolds carbon enduro comme neuves annoncé à 1k6g et garantie à vie. Ensuite concernant les cadres plusieurs optioon s'offre à moi . Rependre le nouveau patrol 2021 en taille pour L pour être sûr un reach de 485 et faite un montage Light mais costaud, roue reynolds , un x2 , et une 36 en 27.5 devant. Les autres options serait de partir sur jeffsy , spectral, tyee , remedy et de faire plus ou moins le même montage . Je pense que ces petit enduro peuvent faire l'affaire pour mon programme autour de Lyon on a rien de bien foufou ou de très cassant . Le but étant d'avoir le vélos le plus fun possible à peu à la manière des bike de 4x ou dual pour les vieux ;) . Merci pour vos retour (si vous pensez à d'autres cadre en 27.5) budget total plus ou moin 5000e )


Tu as déjà rouler des roues carbone? car oui c'est light mais faut aimer rouler avec ou adapter le rayonnage si on veut un peu de tolérance après je vois que c'est pour du fun sans très cassant donc pourquoi pas.
Tommtomm26
Tommtomm26
Statut : Confirmé
inscrit le 25/06/15
1080 messages
Salut tout le monde je fait suite à mes petites recherches, premièrement j'ai trouvé une paire de reynolds carbon enduro comme neuves annoncé à 1k6g et garantie à vie. Ensuite concernant les cadres plusieurs optioon s'offre à moi . Rependre le nouveau patrol 2021 en taille pour L pour être sûr un reach de 485 et faite un montage Light mais costaud, roue reynolds , un x2 , et une 36 en 27.5 devant. Les autres options serait de partir sur jeffsy , spectral, tyee , remedy et de faire plus ou moins le même montage . Je pense que ces petit enduro peuvent faire l'affaire pour mon programme autour de Lyon on a rien de bien foufou ou de très cassant . Le but étant d'avoir le vélos le plus fun possible à peu à la manière des bike de 4x ou dual pour les vieux ;) . Merci pour vos retour (si vous pensez à d'autres cadre en 27.5) budget total plus ou moin 5000e )
Tommtomm26
Tommtomm26
Statut : Confirmé
inscrit le 25/06/15
1080 messages
davelepec ( 4 août) disait:

Tommtomm26 ( 4 août) disait:

Salut tout le monde je fait suite à mes petites recherches, premièrement j'ai trouvé une paire de reynolds carbon enduro comme neuves annoncé à 1k6g et garantie à vie. Ensuite concernant les cadres plusieurs optioon s'offre à moi . Rependre le nouveau patrol 2021 en taille pour L pour être sûr un reach de 485 et faite un montage Light mais costaud, roue reynolds , un x2 , et une 36 en 27.5 devant. Les autres options serait de partir sur jeffsy , spectral, tyee , remedy et de faire plus ou moins le même montage . Je pense que ces petit enduro peuvent faire l'affaire pour mon programme autour de Lyon on a rien de bien foufou ou de très cassant . Le but étant d'avoir le vélos le plus fun possible à peu à la manière des bike de 4x ou dual pour les vieux ;) . Merci pour vos retour (si vous pensez à d'autres cadre en 27.5) budget total plus ou moin 5000e )


Tu as déjà rouler des roues carbone? car oui c'est light mais faut aimer rouler avec ou adapter le rayonnage si on veut un peu de tolérance après je vois que c'est pour du fun sans très cassant donc pourquoi pas.
salut non jamais essayer ne serait-ce que sur une descente
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
les roues carbone pour de l'enduro.,..

Il y a l'air d'avoir de la classe sur les crl Reynolds des canyon strive.

Garantie a vie c'est première main en général et même garantie quand tu n'a plus de roue c'est moyen....
Tommtomm26
Tommtomm26
Statut : Confirmé
inscrit le 25/06/15
1080 messages
Je suis d'accord j'étudie simplement je peu les touché "pas chère" et ça passe par un Shop j'ai la garantie comme si jetait le premier proprio
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tommtomm26, 04/08/2021 - 16:35
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Pour de l'am ok. Au delà...