jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7900 messages
Matos : 7 avis
Perso les roues carbone, j'en ai tellement vu explosées pour des conneries que j'ai pas besoin d'essayer pour dire que, en dehors du prix, ça montera jamais sur le vélo :lol:
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd ( 4 août) disait:

Perso les roues carbone, j'en ai tellement vu explosées pour des conneries que j'ai pas besoin d'essayer pour dire que, en dehors du prix, ça montera jamais sur le vélo :lol:


Mauvaise qualité ou mauvais montage car si tu ne prends pas du trop light ou du No-name et que tu montes les bons pneus c'est incassable.

Après dur de faire des généralités car comme les cadre y'a de tout mais en général ça filtre moins bien que l'alu et ça donne encore plus de vibration mais c'est un raccourci un peu rapide.

Moi c'est le budget qui me bloque demain je deviens rentier à vie avec minimum 10000 euros par mois bien sur que j'aurais une paire de roue carbone surtout mes vélos.
Tommtomm26
Tommtomm26
Statut : Confirmé
inscrit le 25/06/15
1080 messages
OK donc si c'est juste une question de prix je pense que je vais essayer je les touches au même prix que des roues roue alu . J'ai normalement trouvé le dh , un jolie petit supreme 2020 en 27.5 .d'ailleurs petite parenthèse sur les idées reçus que l'on peu lire en ce moment , le prix en occasion des dh n'ont pas vraiment bougé ça reste des vélos "difficile" à vendre .
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tommtomm26, 05/08/2021 - 10:40
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Tommtomm26 ( 5 août) disait:

OK donc si c'est juste une question de prix je pense que je vais essayer je les touches au même prix que des roues roue alu . J'ai normalement trouvé le dh , un jolie petit supreme 2020 en 27.5 .d'ailleurs petite parenthèse sur les idées reçus que l'on peu lire en ce moment , le prix en occasion des dh n'ont pas vraiment bougé ça reste des vélos "difficile" à vendre .


Un supreme 2020 en 27.5 normal j'en connais pleins autour de moi qui en ont et veulent les vendre pour partir sur du 29 ou du mulet.
Mais les vélos un peu exceptionnel remontent un peu là où avant 2020 ça se vendait au rabais.

C'est encore le taille de roue 27.5 qui me bloque pour te proposer des vélos car ça devient rare des 27.5 actuellement.
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1003 messages
jycstd ( 4 août) disait:

Perso les roues carbone, j'en ai tellement vu explosées pour des conneries que j'ai pas besoin d'essayer pour dire que, en dehors du prix, ça montera jamais sur le vélo :lol:


Tout comme l'alu, l'acier et le carton.
Le matériaux de la jante n'est qu'un paramètre d'une roue... il y en tellement d'autres.

C'est juste une autre manière de construire une roue et cela n'implique pas que ce soit forcément plus fragile.
Par contre du matériel utilisé pour une pratique dont il n'est pas concu c'est courant.

Je pense que ton raccourcis vient de là, le carbone a commencé a être utilisé principalement en XC pour la compet', donc du matos plutot "light", alors forcément dès qu'on tappe un peu dedans ca bouge, au même titre qu'une roue de XC ultra light en alu (sauf que tout l'ultra light alu a presque disparu).

Et paramètre qu'on sous estime souvent, pas mal de mecs en XC descendent également très forts...


Puis là on met tout le carbone dans le même panier, mais il y a tellement de manières de le travailler que ca n'a même aucun sens.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7900 messages
Matos : 7 avis
Ce qui me dérange, c'est le nombre de cas où on est sur un arrachement de matière pour un simple contact avec une pierre.
La résistance sur un poney, sur une choc dans "l'axe de travail" de la roue, je suis d'accord, mais dans le cas de contacts direct entre le cercle et les éléments, ça reste quand même plus sensible le carbone.
Tommtomm26
Tommtomm26
Statut : Confirmé
inscrit le 25/06/15
1080 messages
davelepec ( 5 août) disait:

Tommtomm26 ( 5 août) disait:

OK donc si c'est juste une question de prix je pense que je vais essayer je les touches au même prix que des roues roue alu . J'ai normalement trouvé le dh , un jolie petit supreme 2020 en 27.5 .d'ailleurs petite parenthèse sur les idées reçus que l'on peu lire en ce moment , le prix en occasion des dh n'ont pas vraiment bougé ça reste des vélos "difficile" à vendre .


Un supreme 2020 en 27.5 normal j'en connais pleins autour de moi qui en ont et veulent les vendre pour partir sur du 29 ou du mulet.
Mais les vélos un peu exceptionnel remontent un peu là où avant 2020 ça se vendait au rabais.

C'est encore le taille de roue 27.5 qui me bloque pour te proposer des vélos car ça devient rare des 27.5 actuellement.
oui c'est justement tous le problème encore sur le dh j'aurais été prêt à prendre un mullet ou full 29 . Mais sur l'enduro ce n'est même pas négociable limite si il sortait un cadre récent en 26 je le prendrais. Certain diront oui le 29 ça peu être fun aussi perso je trouve que le 27.5 est le meilleur compromis quand on cherche principalement du fun .J'ai essayer un 29 je trouvais cela efficace certe mais très linéaire . Et sur les petits saut ou les appels sont court les roues sont difficile à placer correctement
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tommtomm26, 05/08/2021 - 17:55
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1330 messages
Matos : 10 avis
Tommtomm26 ( 5 août) disait:

davelepec ( 5 août) disait:

Tommtomm26 ( 5 août) disait:

OK donc si c'est juste une question de prix je pense que je vais essayer je les touches au même prix que des roues roue alu . J'ai normalement trouvé le dh , un jolie petit supreme 2020 en 27.5 .d'ailleurs petite parenthèse sur les idées reçus que l'on peu lire en ce moment , le prix en occasion des dh n'ont pas vraiment bougé ça reste des vélos "difficile" à vendre .


Un supreme 2020 en 27.5 normal j'en connais pleins autour de moi qui en ont et veulent les vendre pour partir sur du 29 ou du mulet.
Mais les vélos un peu exceptionnel remontent un peu là où avant 2020 ça se vendait au rabais.

C'est encore le taille de roue 27.5 qui me bloque pour te proposer des vélos car ça devient rare des 27.5 actuellement.
oui c'est justement tous le problème encore sur le dh j'aurais été prêt à prendre un mullet ou full 29 . Mais sur l'enduro ce n'est même pas négociable limite si il sortait un cadre récent en 26 je le prendrais. Certain diront oui le 29 ça peu être fun aussi perso je trouve que le 27.5 est le meilleur compromis quand on cherche principalement du fun .J'ai essayer un 29 je trouvais cela efficace certe mais très linéaire . Et sur les petits saut ou les appels sont court les roues sont difficile à placer correctement


Pour surveiller les prix régulièrement ca a légèrement augmenté avec l'été, peu de stocks en neuf et les gens qui veulent rouler l'été n'ont pas le temps de temporiser. J'ai pris un demo avant l'hiver, au prix ou je l'ai payé aujourd'hui il n'y a que des commencal ou gambler alu
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Tommtomm26 ( 5 août) disait:

davelepec ( 5 août) disait:

Tommtomm26 ( 5 août) disait:

OK donc si c'est juste une question de prix je pense que je vais essayer je les touches au même prix que des roues roue alu . J'ai normalement trouvé le dh , un jolie petit supreme 2020 en 27.5 .d'ailleurs petite parenthèse sur les idées reçus que l'on peu lire en ce moment , le prix en occasion des dh n'ont pas vraiment bougé ça reste des vélos "difficile" à vendre .


Un supreme 2020 en 27.5 normal j'en connais pleins autour de moi qui en ont et veulent les vendre pour partir sur du 29 ou du mulet.
Mais les vélos un peu exceptionnel remontent un peu là où avant 2020 ça se vendait au rabais.

C'est encore le taille de roue 27.5 qui me bloque pour te proposer des vélos car ça devient rare des 27.5 actuellement.
oui c'est justement tous le problème encore sur le dh j'aurais été prêt à prendre un mullet ou full 29 . Mais sur l'enduro ce n'est même pas négociable limite si il sortait un cadre récent en 26 je le prendrais. Certain diront oui le 29 ça peu être fun aussi perso je trouve que le 27.5 est le meilleur compromis quand on cherche principalement du fun .J'ai essayer un 29 je trouvais cela efficace certe mais très linéaire . Et sur les petits saut ou les appels sont court les roues sont difficile à placer correctement


Je suis complétement de ton avis car sur mon spot principal les appels sont raides et je vois les 29 pouces rasé la crête des bosses comme un vulgaire obstacle et arrivé trop vite sur les appels.

Par contre le Mulet je dois essayer car c'est surtout la roue arrière qui dicte tout dans un appel donc pareil c'est le bon compromis pour moi d'avoir un vélo facile dans la pente et le défoncé mais qui reste roulable dans les sauts techniques.

Je comprends ton point de vue et j'approuve mais les marques n'ont pas le même...
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9328 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Tommtomm26 ( 5 août) disait:

oui c'est justement tous le problème encore sur le dh j'aurais été prêt à prendre un mullet ou full 29 . Mais sur l'enduro ce n'est même pas négociable limite si il sortait un cadre récent en 26 je le prendrais. Certain diront oui le 29 ça peu être fun aussi perso je trouve que le 27.5 est le meilleur compromis quand on cherche principalement du fun .J'ai essayer un 29 je trouvais cela efficace certe mais très linéaire . Et sur les petits saut ou les appels sont court les roues sont difficile à placer correctement

J'ai le même ressenti que toi, mais c'était sur des essais courts. Après, même si je déteste le fait que ce soit à moi d'adapter mon style au vélo et pas l'inverse, il y a peut-être quelque chose à gagner à se forcer un peu. J'ai l'impression qu'il n'y a qu'un essai longue durée qui peut me faire changer d'avis. Je me souviens que je m'étais fait un peu la même remarque en passant du 26 au 27.5 avec les géos qui se sont allongées d'un coup. Au final, on s'y est tous fait.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Awesome ( 6 août) disait:

Tommtomm26 ( 5 août) disait:

oui c'est justement tous le problème encore sur le dh j'aurais été prêt à prendre un mullet ou full 29 . Mais sur l'enduro ce n'est même pas négociable limite si il sortait un cadre récent en 26 je le prendrais. Certain diront oui le 29 ça peu être fun aussi perso je trouve que le 27.5 est le meilleur compromis quand on cherche principalement du fun .J'ai essayer un 29 je trouvais cela efficace certe mais très linéaire . Et sur les petits saut ou les appels sont court les roues sont difficile à placer correctement

J'ai le même ressenti que toi, mais c'était sur des essais courts. Après, même si je déteste le fait que ce soit à moi d'adapter mon style au vélo et pas l'inverse, il y a peut-être quelque chose à gagner à se forcer un peu. J'ai l'impression qu'il n'y a qu'un essai longue durée qui peut me faire changer d'avis. Je me souviens que je m'étais fait un peu la même remarque en passant du 26 au 27.5 avec les géos qui se sont allongées d'un coup. Au final, on s'y est tous fait.


Oui depuis 3 saisons je ne fais qu'aggrandir la taille de mes DH de 415 à 430 puis 460mm de Reach(réel 450 car j'ai réduit la potence) et je me suis adapté au point que je ne peux pas repartir en arrière.

Pour les sauts je n'ai pas vraiment vu l'impact du 27.5 au 26 car déjà les 27.5 que j'ai roulé avait tous des bases courtes sous les 440mm et je n'ai découvert les spots avec des appels raide qu'après ce passage (evobikepark/les angles/mon spot actuel/L'andorre depuis peu) même les PDS les appels raides se sont dévellopés après le passage au 27.5.

Par contre 29pouces même avec des bases courtes j'ai aucune sensation ça m'amène trop vite sur les sauts tu ne montes pas et c'est trop physique, par contre les 2/3 tables que j'ai pu essayer sur un scott en configuration MX ne me donne pas cette sensation donc il va falloir que j'en loue un genre supreme DH MX si j'en trouve un pour que je valide ce que j'ai ressenti.
Tommtomm26
Tommtomm26
Statut : Confirmé
inscrit le 25/06/15
1080 messages
C'est super intéressant de voir le constat de chacun qui finalement pour nous riders lambda au niveau moyen les avis se rejoignent. Tous comme toi je manque de vrais test sur la durée pour le 29 (le mulet pas essayer encore ) , tous comme pour mon choix de cadre d'enduro je n'ais jamais vraiment essayé quelque chose de plus petits que des gros enduro, freeride ou dh . autant je cadre mon cadre de patrol alu bien confortable et je modifie simplement le montage comme j'ai du le dire plus haut ...
Tommtomm26
Tommtomm26
Statut : Confirmé
inscrit le 25/06/15
1080 messages
davelepec ( 5 août) disait:

Tommtomm26 ( 5 août) disait:

OK donc si c'est juste une question de prix je pense que je vais essayer je les touches au même prix que des roues roue alu . J'ai normalement trouvé le dh , un jolie petit supreme 2020 en 27.5 .d'ailleurs petite parenthèse sur les idées reçus que l'on peu lire en ce moment , le prix en occasion des dh n'ont pas vraiment bougé ça reste des vélos "difficile" à vendre .


Un supreme 2020 en 27.5 normal j'en connais pleins autour de moi qui en ont et veulent les vendre pour partir sur du 29 ou du mulet.
Mais les vélos un peu exceptionnel remontent un peu là où avant 2020 ça se vendait au rabais.

C'est encore le taille de roue 27.5 qui me bloque pour te proposer des vélos car ça devient rare des 27.5 actuellement.
si tes collègues ont du taille L voir xl cela m'intéresse celui que je devais prendre n'est plus dipos !
Tommtomm26
Tommtomm26
Statut : Confirmé
inscrit le 25/06/15
1080 messages
Salut me revoilà éternel relou pleins d'incertitude et de frustration quand pour une fois dans mon cas , le choix d'un vélos n'est dirigé par le budget mais plus par le choix restreint en full 27 5 et le manque de dispo . même si certains ont emis des retissances le jeffsy me semble une bonne option, 2 option possible : cadre alu . Jante carbon perif carbon , pourquoi pas un combo void 3 fourche bos par exemple. Ou cadre carbon et perif et roues alu ? Dans les 2 cas monté en x01 12v et mt7 . J'entends bien que cela dépend aussi du modèle (roues en l'occurrence etc ) mais dans l'idée qu'elles option serait la meilleurs ...? Full carbon soyons fou !!? Je vais vite le regretter
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Il y a des kits cadre sur le jeffsy ?
Tommtomm26
Tommtomm26
Statut : Confirmé
inscrit le 25/06/15
1080 messages
ratm54 (11 août) disait:

Il y a des kits cadre sur le jeffsy ?
non mais l'alu a 3000e est dispos donc c'est acheté pour tous changer et Le carbone n'est plus au catalogue en 27.5 donc occasion obligé
Tommtomm26
Tommtomm26
Statut : Confirmé
inscrit le 25/06/15
1080 messages
Je vient de tomber sur ce qui semble comme une évidence le petit frère du patrol un scout en carbon et 27.5 ....
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Tommtomm26 (11 août) disait:

Je vient de tomber sur ce qui semble comme une évidence le petit frère du patrol un scout en carbon et 27.5 ....

Oui cela correspond à ton programme. Neuf ou d'occasion ?
Par contre le rapport qualité prix sera forcément moins bon qu'en vpc...
Tommtomm26
Tommtomm26
Statut : Confirmé
inscrit le 25/06/15
1080 messages
Oui je sais j'ai complètement craqué ! Kit cadre neuf monté avec un x2 factory 2021 . Chopé à 2700e ça reste hors mais de prix mais sur probike il sont encore à 3400 avec l'ancien x2 ferformance donc d'un certain pts de vue j'ai fait une affaire ! Le cadre est garantie à vie .
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Tu vas te faire plaisir !

A vie première main, mais cela te laisse du temps et cela t'éviteras de finir comme moi a pied....
Tommtomm26
Tommtomm26
Statut : Confirmé
inscrit le 25/06/15
1080 messages
C'est aussi le jeu en ce moment du coup il faut pas trop pinailler qd tu trouve un truc qui te correspond. Je pense ne pas mettre trop trompé sur le choix .. Finalement en 27.5 c'est l'un des derniers carbon encore produit en 150mm (le jefssy cf n'est plus au catalogue ) . J'ai pu échanger avec quelques personnes qui roulent le scout les avis vont dans le même sens que les tests c'est à dire un vrais machine à sourire sans être le plus performant mais ce n'es pas ce que je lui demande. Je l'ai pris en taille L reach 485 ça va être juste impeccable pour ma taille . Il me manque juste la fourche pour le montage je pensais prendre une 36 2021 grip 2 . Petite question néanmoins sur les roues ,j'ai actuellement une paire de ex511 hope pro4 sapim x_ray. Serait il pertinent de changer vue que le programme du vélo c'est alléger (plus de station ) !? Je ne l'ai est pas peser mais elle sont déjà relativement légère je dirais autour des 1kg900g
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Plus dans le sens augmentation du nombre de jour de station ou pas de station ?
Tommtomm26
Tommtomm26
Statut : Confirmé
inscrit le 25/06/15
1080 messages
Plus du tout je reprend un dh .
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Tommtomm26 (17 août) disait:

C'est aussi le jeu en ce moment du coup il faut pas trop pinailler qd tu trouve un truc qui te correspond. Je pense ne pas mettre trop trompé sur le choix .. Finalement en 27.5 c'est l'un des derniers carbon encore produit en 150mm (le jefssy cf n'est plus au catalogue ) . J'ai pu échanger avec quelques personnes qui roulent le scout les avis vont dans le même sens que les tests c'est à dire un vrais machine à sourire sans être le plus performant mais ce n'es pas ce que je lui demande. Je l'ai pris en taille L reach 485 ça va être juste impeccable pour ma taille . Il me manque juste la fourche pour le montage je pensais prendre une 36 2021 grip 2 . Petite question néanmoins sur les roues ,j'ai actuellement une paire de ex511 hope pro4 sapim x_ray. Serait il pertinent de changer vue que le programme du vélo c'est alléger (plus de station ) !? Je ne l'ai est pas peser mais elle sont déjà relativement légère je dirais autour des 1kg900g


Oui roue un peu lourdes et larges pour le programme surtout devant, derrière faut quand même garder dans le coin de la tête que tu vas sauter avec.

Cela dépend aussi les pneus que tu vas rouler avec là aussi y'a de quoi gagner si tu ne roules pas en station avec.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
C'est ce que je roule. De mémoire en 27.5 elles sont à 1770 grs.

C'est des bonnes roues qui dure pour un programme enduro. Pour de l'am c'est un peu too much mais au moins tu n'auras pas de problème.