Tommtomm26
Tommtomm26
Statut : Confirmé
inscrit le 25/06/15
1080 messages
Je vien de m'apercevoir que la 38 a un offset de 44mm et le sb165 est prévue pour 38mm . Quelqu'un peu il m'expliquer concrètement et simplement l'influence de l'offset sur le vélo et si il faudra revenir à une configuration d'origine ? Merci d'avance
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9336 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis

Plus l'offset est long, plus courte est "la chasse", ou "trail" en anglais.
Ça joue sur la "facilité" à tourner le guidon : une chasse longue rend la direction stable, alors que si elle est courte, elle devient plus maniable. Le risque avec un offset long, c'est de devoir constamment corriger le guidon, parce qu'il va tourner trop facilement sur la moindre imperfection du terrain. Un exemple, dans les épingles techniques (genre très pentues avec des cailloux), tu as l'impression que le guidon ne demande qu'à faire 180° et t'envoyer au tas. Mais tu peux aussi calmer cet effet sans forcément changer l'offset en mettant une potence plus longue. C'est ce que j'ai du faire sur le mien, en adaptant aussi un nouveau cintre avec un rise plus haut pour compenser et pas me retrouver avec un guidon trop loin.
Tommtomm26
Tommtomm26
Statut : Confirmé
inscrit le 25/06/15
1080 messages
Merci pour l'explication , faudrait vraiment pouvoir essayer plusieurs combo d'offset de fourche et longueur potence sur le même run pour trouver le meilleur compromis mais c'est difficile à mettre en œuvre! En tout cas les marques comme yeti transition etc insiste et sont même plutôt ferme, sur le fait que leur vélo sont conçu autour d'un seul offset et qu'il faut le respecter .Sur des velo comme le scout ou le sb165 offset court 38mm et 27 5 il communique vraiment dessus quand c'est parfois flou chez d'autres marque ou modèle.. Je pense avoir le même eu ressenti que toi mais j'ai mis cela sur le compte de la roue et fourche plus lourde et le cintre pas assez large . J'essaie demain avec mon poste de pilotage, ça devrait être mieux là potence fait 10mm de plus (45mm) et le cintre 10mm de rise en plus (30mm) . Et puis les roues vont aussi vraiment faire la différence je pense, j'ai roulé ce matin encore dans la configuration d'origine, le vélo est trop collé et la dynamique cassé ! J'ai encore une question , au delà de la direction l'offset à donc forcément une incidence sur l'angle de chasse ; le boîtier pedalier et du coup aussi l'amortisseur?
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7942 messages
Matos : 7 avis
La chasse.
A différencier de l’angle de chasse, qui lui va découler de l’inclinaison de ta douille de direction.
D’ailleurs, plus que d’angle de chasse il vaut mieux parler d’angle de direction, car les valeurs données par les constructeurs sont l’angle de direction.

Le boîtier, plus il est bas plus ton centre de gravité est bas plus c’est stable et plus tu trouves du grip.
En contrepartie plus c’est bas plus tu fais des pedalestrike et plus le risque de taper le plateau au franchissement est élevé.

Pour ton amortisseur, le coil en étant linaire aide pas forcément au pop du vélo, mais faut voir la cinématique avant tout.
Si le vélo est pas très progressif, si il a une trajectoire de roue qui favorise la prise de speed ça donne un vélo collé qui bouffe le terrain. Super efficace, mais pas super marrant.
J’imagine qu’avec de l’air on peut déjà changer un peu le caractère, maintenant le châssis restera le même.
Tommtomm26
Tommtomm26
Statut : Confirmé
inscrit le 25/06/15
1080 messages
Bonne position et compromis stabilité maniabilité, trouvé avec la potence en 45mm et le cintre alu en 800 . Et j'ai enfin découvert le vélo que j'espérais avec ma paire de roue ! ( différence de poid énorme à la main entre les deux paires et en comportement aussi évidemment) .Il me reste encore à apprivoiser et ajuster la bête mais je roule déjà un ton au dessus ( ce que je cherchait) par rapport au scout et c'est très joueur . J'avais lue que ça montai bien , et c'est vrais ! La motricité est top , le vélo ne cabre pas et position top. Le scout est plus léger et réactif en monté mais cabre souvent donc ça demande un effort supplémentaire pour le gardé au sol. Finalement le yeti est moins fatigant en montée mais moins efficace pour relancer sur des coups de cul . La 38 fonctionne relativement bas ( pourtant avec un bon sag ) dans le débattement mais pas d'inconfort mais on n'aimerais parfois plus charger l'avant ! Et le faite de voir le témoin plus bas que d'habitude à la fin du run , doit peu être aussi jouer sur le ressenti ..
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tommtomm26, 18/07/2022 - 14:21
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in