ratm54 (07/04/2025) disait:
Les pédales aluminium cela se recycle.
Ça peut, oui. Les composites aussi, peuvent.
En labo tout se fait très bien. En réalité faut que le produit atteigne sa filière Et je suis pas certain que toutes les pédales soient démontées et jetées dans 3 bacs différent chez le ferrailleur. Autant dire que ça fini sous une route, ou dans une décharge.
NBF-Ronron (07/04/2025) disait:
J'ai quand même l'impression que le métal est ce qui est le plus et le mieux recyclé, ainsi que le verre.
Mais à la base, cela dépend surtout du bon tri des déchets chez les particuliers et ensuite, du traitements des déchets et enfin d'une filière de recyclage efficace et disponible, ce qui dépend vraiment de là où on se trouve.
Le verre est bien recyclé, les gens trient, le déchet se récupère, la filière est rodée.
Le carton aussi se recycle bien quand il part dans les bonnes filières.
Le métal, c'est déjà plus compliqué. Comme pour le plastique, une grosse partie du métal recyclé, c'est de la chute industrielle. C'est à dire un déchet que le quidam moyen n'a jamais touché, et qu'on achète à la tonne dans des nuances connues. Par exemple les restes de bobine de fil haute tension sont utilisées comme alu pas cher et bien pur, ou les chutes de découpe de carrosserie auto sont refondues.
Dès que ça arrive chez le civil, c'est catastrophe, la plus grosse partie n'est pas triée, puis c'est mélangé en nuances chimiquement "incompatibles", tu te retrouves avec des éléments poisons ou indésirable (cuivre dans l'acier par exemple), autant dire qu'on est sur du recyclage eco+ à ce niveau. Souvent une filière c'est de faire des granules à mettre sous les routes. C'est ce qui arrivait souvent au mélange de plastique et d'alu des tetra pak. Autant dire que la pédale alu elle fini en poids pour composant électronique, pour faire moins "cheap", mais elle refait pas un tour en pédale. Si elle voit un four.
inscrit le 22/11/07
15K messages