davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
15K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Moi perso constat est simple sur mes 5 vélos il me reste une paire de composite(Nukeproof de qualité;) et 4 paire alu(2 HT component 1 sixpack 1 no name).

Les composites à part les nukeproof elles sont toutes mortes, en général le palier interne ne se remplace pas donc les pédales avaient trop de jeu ou tout simplement j'ai cassé la pédale.

Je n'ai rien contre le composite au contraire j'achète l'un ou l'autre suivant la pratique mais une paire de pédale j'y met le fric comme les chaussures j'ai arrêté de faire des économies sur ça.

Pour l'écologie/recyclage comment dire j'ai horreur de réfléchir à l'échelle de l'individu car ça n'a aucun sens et peu importe si tu prends du métal ou du plastique la pollution du porte conteneur et l'énergie de la fabrication et le camion du port à l'entrepot et de l'entrepot à chez toi on déjà fait tellement de mal que ça sert à rien de vouloir le "mieux", le "mieux" c'est de ne pas consommer et pour notre sport avec l'usure et la casse c'est impossible.
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
Prorider74 (07/04/2025) disait:

Massacre (07/04/2025) disait:

Je suis du coté de NBF-Ronron sur ce coup.
Bon par contre la pédale nylon, jamais de la vie elle se fait recycler, elle part à une vie de débauche et de décharge bien avant d'être triée. Sur ce point, la filière existe pour les pédales en métal, même si on doit y aller manuellement et démonter la pédale au préalable. Bon par contre la peinture de la pédale alu elle aura aussi été dispersée dans la nature sous forme de microplastiques, faut pas s'en faire...

Si t'es en France et pas dans un coin refusant l'évolution (pardon Marseille), ça fini à l'incinérateur, en C02 c'est chiant mais c'est tout globalement (pareil avec ton alu d'ailleurs, peut de chance que si tu la fou au recyclage dans la poubelle jaune elle finisse au bon endroit, encore que ça évolue un peu)

Comme dans beaucoup d'endroit ou tu vas à la déchetterie et que tu mets dans la benne "tout venant" car le responsable ne sait pas vraiment, et en général ça finit à l'enfouissement....

Moins polluant niveau air, mais pour les sols et nappes phréatiques....
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7973 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Surtout quand on passe plusieurs trains de pneus dans l'année.
C'est vraiment de la pollution qui finit dans la nature et c'est bien plus qu'une paire de pédale tous les x années.

J'aime beaucoup parler écologie, mais donner des leçons débiles alors qu'on fait bien plus sur tout le reste, j'ai vraiment beaucoup de mal.
Et vu qu'on est sur blahblah, je me gène pas pour répondre.
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis

Sérieusement y'a rien à reprocher aux pédales plastique que tu ne soit pas capable de reprocher au reste du vélo... notamment les pneus. Les problèmes écologiques se jouent au poids, et 300g de pédales c'est moins de soucis que 300g de pneus, que tu vas disperser par l'usure des crampons là où tu roules en permanence. On est sur un problème des ordres de grandeurs en dessous de ce que sont d'autres matériaux ou pièces du vélo.
Bon par contre la pédale nylon, jamais de la vie elle se fait recycler, elle part à une vie de débauche et de décharge bien avant d'être triée. Sur ce point, la filière existe pour les pédales en métal, même si on doit y aller manuellement et démonter la pédale au préalable. Bon par contre la peinture de la pédale alu elle aura aussi été dispersée dans la nature sous forme de microplastiques, faut pas s'en faire...

Comme tu le dis ca fini en décharge et ca pollule les sols pendant des plusieurs dizaines (centaines ?) d'années....
Les pédales aluminium cela se recycle.
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
NBF-Ronron (07/04/2025) disait:

Surtout quand on passe plusieurs trains de pneus dans l'année.
C'est vraiment de la pollution qui finit dans la nature et c'est bien plus qu'une paire de pédale tous les x années.

J'aime beaucoup parler écologie, mais donner des leçons débiles alors qu'on fait bien plus sur tout le reste, j'ai vraiment beaucoup de mal.
Et vu qu'on est sur blahblah, je me gène pas pour répondre.

Oui un pneu arrière tout les 5 à 10 journées et pareil pour les plaquettes arrières.... moi j'ai zéro légitimité sur l'écologie je ne parle même pas de ma passion de moto ou je jetais un pneu arrière en 2 weekend bref.......
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages
ratm54 (07/04/2025) disait:

Sérieusement y'a rien à reprocher aux pédales plastique que tu ne soit pas capable de reprocher au reste du vélo... notamment les pneus. Les problèmes écologiques se jouent au poids, et 300g de pédales c'est moins de soucis que 300g de pneus, que tu vas disperser par l'usure des crampons là où tu roules en permanence. On est sur un problème des ordres de grandeurs en dessous de ce que sont d'autres matériaux ou pièces du vélo.

Comme tu le dis ca fini en décharge et ca pollule les sols pendant des plusieurs dizaines (centaines ?) d'années....

Enfin, le nylon pollue jusqu'en fin de vie du vêtement, car c'est une fibre non-biodégradable.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7973 messages

Si t'es en France et pas dans un coin refusant l'évolution (pardon Marseille), ça fini à l'incinérateur, en C02 c'est chiant mais c'est tout globalement (pareil avec ton alu d'ailleurs, peut de chance que si tu la fou au recyclage dans la poubelle jaune elle finisse au bon endroit, encore que ça évolue un peu)

J'ai quand même l'impression que le métal est ce qui est le plus et le mieux recyclé, ainsi que le verre.
Mais à la base, cela dépend surtout du bon tri des déchets chez les particuliers et ensuite, du traitements des déchets et enfin d'une filière de recyclage efficace et disponible, ce qui dépend vraiment de là où on se trouve.
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages
davelepec (07/04/2025) disait:

Comme dans beaucoup d'endroit ou tu vas à la déchetterie et que tu mets dans la benne "tout venant" car le responsable ne sait pas vraiment, et en général ça finit à l'enfouissement....

Et quand bien même c'est incinéré cela produit des particules fines ce qui n'est guère mieux...
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7973 messages

Enfin, le nylon pollue jusqu'en fin de vie du vêtement, car c'est une fibre non-biodégradable.

Et la fibre de carbone, c'est biodégradable?
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7973 messages

Et quand bien même c'est incinéré cela produit des particules fines ce qui n'est guère mieux...

Comme de rouler pour aller sur un spot.
L'usure des pneus de voitures, c'est ce qui produit le plus de particules fines, ce qui fait d'ailleurs qu'un véhicule électrique produit presque autant de particules fines qu'une diesel.

Donc le mieux pour pas produire de particules fines, c'est de pas faire de long trajet pour aller sur des spots. et de rouler qu'en partant de la maison.
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages

Complétement d'accord même si les incinérateurs s'améliorent(catalyseur et traitement plasma froid des fumées), le traitement des déchets est une horreur quel qu'il soit sauf si y'a une vrai filière de recyclage et pour le moment chez moi à part le verre .....

Perso je suis pour un meilleur traitement des déchets mais vu j'ai l'impression dans mon cas que ce que je paie sur mes charges liées au déchets environ 300 euros par an servent vraiment à ça...
jycstd
jycstd
Statut : Confirmé
inscrit le 15/9/19
9283 messages
Matos : 7 avis

L'usure des pneus de voitures, c'est ce qui produit le plus de particules fines, ce qui fait d'ailleurs qu'un véhicule électrique produit presque autant de particules fines qu'une diesel.

Donc le mieux pour pas produire de particules fines, c'est de pas faire de long trajet pour aller sur des spots. et de rouler qu'en partant de la maison.

On peut aller loin comme ça.
Après les particules fines c'est un peu les pneus beaucoup les freins. Et pour ça, les VE sont clairement plus efficients avec les récupérateur d'énergie.
Une tesla, tu touches quasi jamais tes freins, les potes qui en ont c'est un jeu de plaquette tous les 100 000 ....
C'est notamment le même problème dans les taux de particule qui frisent l'entendement dans le métro parisien. 100% un problème de particules de frein.

Complétement d'accord même si les incinérateurs s'améliorent(catalyseur et traitement plasma froid des fumées), le traitement des déchets est une horreur quel qu'il soit sauf si y'a une vrai filière de recyclage et pour le moment chez moi à part le verre .....

Perso je suis pour un meilleur traitement des déchets mais vu j'ai l'impression dans mon cas que ce que je paie sur mes charges liées au déchets environ 300 euros par an servent vraiment à ça...

Le problème c'est que le traitement des déchet s'affronte aux politiques de baisse des charges des collectivités.
Et comme les investissements sont lourds, on parle de choix fait sur 10, 20, 30 ans voir plus. Donc quand on se rends compte 5 ans plus tard qu'un élu a signé pour une solution peu vertueuse mais moins couteuse pour se faire élire sur une baisse des taxes, il est trop tard.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 07/04/2025
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7973 messages
jycstd (07/04/2025) disait:

Après les particules fines c'est un peu les pneus beaucoup les freins. Et pour ça, les VE sont clairement plus efficients avec les récupérateur d'énergie.
Une tesla, tu touches quasi jamais tes freins, les potes qui en ont c'est un jeu de plaquette tous les 100 000 ....
C'est notamment le même problème dans les taux de particule qui frisent l'entendement dans le métro parisien. 100% un problème de particules de frein.

Non, dès que tu sors de la ville, ce sont les pneus le problème pour les particules fines.
geo.fr

Les freins, c'est bien moins que pneus.
media.roole.fr
Tu changes bien plus souvent les pneus que les plaquettes, et un pneu est bien plus gros une qu'une plaquette qui fait à peine 10cm, quand un pneu perd plusieurs millimètres de gommes par an et multiplié par 4.

Modo
Massacre
Massacre [Modo]
inscrit le 7/10/11
4659 messages
Matos : 1 avis

Ça peut, oui. Les composites aussi, peuvent.
En labo tout se fait très bien. En réalité faut que le produit atteigne sa filière Et je suis pas certain que toutes les pédales soient démontées et jetées dans 3 bacs différent chez le ferrailleur. Autant dire que ça fini sous une route, ou dans une décharge.

J'ai quand même l'impression que le métal est ce qui est le plus et le mieux recyclé, ainsi que le verre.
Mais à la base, cela dépend surtout du bon tri des déchets chez les particuliers et ensuite, du traitements des déchets et enfin d'une filière de recyclage efficace et disponible, ce qui dépend vraiment de là où on se trouve.

Le verre est bien recyclé, les gens trient, le déchet se récupère, la filière est rodée.
Le carton aussi se recycle bien quand il part dans les bonnes filières.
Le métal, c'est déjà plus compliqué. Comme pour le plastique, une grosse partie du métal recyclé, c'est de la chute industrielle. C'est à dire un déchet que le quidam moyen n'a jamais touché, et qu'on achète à la tonne dans des nuances connues. Par exemple les restes de bobine de fil haute tension sont utilisées comme alu pas cher et bien pur, ou les chutes de découpe de carrosserie auto sont refondues.
Dès que ça arrive chez le civil, c'est catastrophe, la plus grosse partie n'est pas triée, puis c'est mélangé en nuances chimiquement "incompatibles", tu te retrouves avec des éléments poisons ou indésirable (cuivre dans l'acier par exemple), autant dire qu'on est sur du recyclage eco+ à ce niveau. Souvent une filière c'est de faire des granules à mettre sous les routes. C'est ce qui arrivait souvent au mélange de plastique et d'alu des tetra pak. Autant dire que la pédale alu elle fini en poids pour composant électronique, pour faire moins "cheap", mais elle refait pas un tour en pédale. Si elle voit un four.
Bricabrac
Bricabrac
inscrit le 24/11/15
1623 messages
Pour l'alu les filières se développent quand même, car il y a un gros intérêt à le recycler, énergétiquement c'est beaucoup plus intéressant que l'électrolyse de l'alumine.
Et s'il y a un intérêt énergétique il y a forcément un intérêt financier, ce qui est toujours motivant pour les industriels.

Mais comme l'a abordé Massacre la plus plupart des filières de recyclage de l'alu sont liés aux industriels qui connaissent et maitrisent leurs déchets, ou bien sur de la récup de produit bien spécifique (capsule café nesspresso, cannette, ...) où le tri est "simple".
Pour une pédale, elle ira dans une benne de déchets métallique... toute façon les roulements dedans sont en acier.
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages
Bricabrac (07/04/2025) disait:

Pour l'alu les filières se développent quand même, car il y a un gros intérêt à le recycler, énergétiquement c'est beaucoup plus intéressant que l'électrolyse de l'alumine.
Et s'il y a un intérêt énergétique il y a forcément un intérêt financier, ce qui est toujours motivant pour les industriels.

Mais comme l'a abordé Massacre la plus plupart des filières de recyclage de l'alu sont liés aux industriels qui connaissent et maitrisent leurs déchets, ou bien sur de la récup de produit bien spécifique (capsule café nesspresso, cannette, ...) où le tri est "simple".
Pour une pédale, elle ira dans une benne de déchets métallique... toute façon les roulements dedans sont en acier.

Je démonte les axes et cela part chez un ferrailleur.
Cela étant je détruit nettement moins de pédales alu que composite. Les pédales alu de qualité je les rebuild alors que les composite même a 50 balles bah tu n'as pas de pièce de rechange et ca part à la benne.
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9283 messages

jycstd (07/04/2025) disait:

Non, dès que tu sors de la ville, ce sont les pneus le problème pour les particules fines.
geo.fr

Les freins, c'est bien moins que pneus.
media.roole.fr
Tu changes bien plus souvent les pneus que les plaquettes, et un pneu est bien plus gros une qu'une plaquette qui fait à peine 10cm, quand un pneu perd plusieurs millimètres de gommes par an et multiplié par 4.

Ouais mais c'est en agglo que c'est un sujet les particules fines.
Hors agglo, c'est un sujet de pollution des sols par micro particules peut-être oui, mais dans l'air on a beaucoup moins de soucis (enfin sauf les zones d'enclave mais là c'est le CO2).
Si je prends mon exemple, on est 3 pelos au km2. L'électrique hors Tesla c'est anecdotique (moins de 200kms d'autonomie réel en condition montagneuse, on oublie hors bullshit RSE).
En gros, on a besoin de véhicule qui rejettent pas trop de CO2 et qui bouffent pas trop d'essence et qui peuvent aller loin en kms/années de vie pour éviter de consommer des véhicules neufs souvent.
En gros, un bon vieux diesel avec un peu de puissance (les petits moteurs quand ça grimpe ça consomme et donc rejette à mort). Le truc qui n'a aucun interêt en ville.

Mais tant qu'on aura pas compris qu'il faut adapter les solutions aux environnements et qu'on peut pas aborder les choses de la même manière pour Paris que pour un village au fin fond de la Creuse, c'est un sujet qui n'avancera pas ...

Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
1014 messages
On en est vraiment à parler pollution à cause de pédales ? Alors qu'on fait un sport de riche avec des composants en Alu, carbone, magnésium et j'en passe. Faut arrêter, on parle vélo ici.

J'ai commandé des BBB enigma en alu pour le Ebike, et pour mon freeduro des FIFTY FIFTY en composite. Vu que je suis toujours fourré dans des merdiers en enduro, vaut mieux taper une en plastoc qu'en métal. Quitte à changer tout les 2 ans
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
Ayme64 (08/04/2025) disait:

On en est vraiment à parler pollution à cause de pédales ? Alors qu'on fait un sport de riche avec des composants en Alu, carbone, magnésium et j'en passe. Faut arrêter, on parle vélo ici.

+1

J'ai commandé des BBB enigma en alu pour le Ebike, et pour mon freeduro des FIFTY FIFTY en composite. Vu que je suis toujours fourré dans des merdiers en enduro, vaut mieux taper une en plastoc qu'en métal. Quitte à changer tout les 2 ans

Perso moi faute de moyen c'était un composant comme les guidons ou j'achetais pas cher en prenant souvent des Wellgo maxi 30 euros et maintenant c'est comme les chaussures j'y met le prix car je veux être en confiance.

Et je pense que la forme et le grip c'est comme la géométrie d'un guidon c'est tellement subjectif que c'est dur de conseiller.

Là les prochaines pédales ça sera des tailles L des marques qui font des pédales plus grandes je pense notamment à Crankbrothers, avec des plateformes 110/110 plutot que 100/95 comme j'ai actuellement, car je suis curieux de savoir ce que ça apporte.
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
1014 messages
Moi j'ai toujours eu en composites, jamais déçu. En Alu quand t'accroches dans les rochers c'est plus compliqué je trouve.

Moi je fais du 46, mes fiveten impact pro mid sont en 48... pourtant je n'aime pas les grandes plateformes (105x114mm actuellement). Je trouve ça un poil grand.
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages

Moi j'ai toujours eu en composites, jamais déçu. En Alu quand t'accroches dans les rochers c'est plus compliqué je trouve.

Moi je fais du 46, mes fiveten impact pro mid sont en 48... pourtant je n'aime pas les grandes plateformes (105x114mm actuellement). Je trouve ça un poil grand.

Perso je ne suis pas fan des passages cailloux donc en général je ne bourrine pas sauf en DH mais là j'ai du rythme, et c'est rare que je touche avec les pédales (pédalier en 165mm ça aide)

Les grandes cages j'en sais rien mais j'ai envie d'essayer.
Bricabrac
Bricabrac
inscrit le 24/11/15
1623 messages

Les pédales étaient peut être pas le meilleur exemple mais ya pas de mal à se poser la question de l'impact de certains choix.
L'objectif c'est pas de faire culpabiliser qui ce soit ni de se dédouaner, juste de se poser des questions, dont celle de la durabilité.
Oui le fait de faire du vélo comme nous le pratiquons n'est pas vertueux, car on renouvelle beaucoup notre matériel et celui-ci est globalement très peu recyclable, mais si on peut améliorer quelques trucs, c'est toujours ça de pris.

C'est sur que dans l'ordre des choses si on regarde notre matos et qu'on veut réduire son impact environnemental il faudrait commencer par bannir tout le matos élec, à commencer par les VAE, les transmi elec puis les matériaux composites pourris plein de colle/plastique, les composants jetables ( E13 :lol: ), ... les pédales c'est pas au premier ordre.
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
Bricabrac (08/04/2025) disait:

Les pédales étaient peut être pas le meilleur exemple mais ya pas de mal à se poser la question de l'impact de certains choix.
L'objectif c'est pas de faire culpabiliser qui ce soit ni de se dédouaner, juste de se poser des questions, dont celle de la durabilité.
Oui le fait de faire du vélo comme nous le pratiquons n'est pas vertueux, car on renouvelle beaucoup notre matériel et celui-ci est globalement très peu recyclable, mais si on peut améliorer quelques trucs, c'est toujours ça de pris.

C'est sur que dans l'ordre des choses si on regarde notre matos et qu'on veut réduire son impact environnemental il faudrait commencer par bannir tout le matos élec, à commencer par les VAE, les transmi elec puis les matériaux composites pourris plein de colle/plastique, les composants jetables ( E13 :lol: ), ... les pédales c'est pas au premier ordre.

Là on se questionne à l'échelle de notre sport mais c'est toute la société de consommation qui faut revoir à une échelle globale car individuellement se poser la question pour des pédales bref.....

La durabilité des pédales se fait déjà par la facilité à pouvoir les remettre à jour et certaines marques genre Hope ou HT component font mieux que d'autre ou quand y'a du jeu tu jettes, comme les roues ou DT propose de la pièce de vieille roue, c'est plus sur ce paramètre qu'on devrait privilégier que le débat composite mieux que métal.
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9283 messages
davelepec (08/04/2025) disait:

Perso moi faute de moyen c'était un composant comme les guidons ou j'achetais pas cher en prenant souvent des Wellgo maxi 30 euros et maintenant c'est comme les chaussures j'y met le prix car je veux être en confiance.

Et je pense que la forme et le grip c'est comme la géométrie d'un guidon c'est tellement subjectif que c'est dur de conseiller.

Là les prochaines pédales ça sera des tailles L des marques qui font des pédales plus grandes je pense notamment à Crankbrothers, avec des plateformes 110/110 plutot que 100/95 comme j'ai actuellement, car je suis curieux de savoir ce que ça apporte.

Oui même constat. Les chaussures, on a eu les mêmes O'neal, qui sont pas de mauvaises graules, mais j'avais trop de douleur sous les pieds, passage à des impact pro et terminato pipo les douleurs (puis le grip est plus malaisé, mais c'était encore pas ça trop mon soucis).
Les pédales, j'ai enchainé les pédales chinoises (ils me les remboursaient à chaque fois alors que je demandait juste un SAV) rien ne tiens.
Les modèles carré c'est la conception en bout d'axe qui n'est pas assez solide le mini roulement prends toutes les contraintes et implose en 3 mois, d'autres c'est la plateforme qui pète, etc.

Du coup j'ai pris les dernières stamp plastique gen2 (les premières avaient une forme convexe qui n'allait pas, ils ont revu tout le shape de la pédale) qui est proposée en 2 largeur.
Ayant pu tester les plateformes larges chez les chinois c'était top, donc j'ai repris large et c'est nickel (45 de pointure). T'as le pied mieux posé.
Niveau fiabilité, pour le moment RAS (1 saison) et crank propose un refresh kit pour changer les paliers !
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
jycstd (08/04/2025) disait:

davelepec (08/04/2025) disait:

Oui même constat. Les chaussures, on a eu les mêmes O'neal, qui sont pas de mauvaises graules, mais j'avais trop de douleur sous les pieds, passage à des impact pro et terminato pipo les douleurs (puis le grip est plus malaisé, mais c'était encore pas ça trop mon soucis).
Les pédales, j'ai enchainé les pédales chinoises (ils me les remboursaient à chaque fois alors que je demandait juste un SAV) rien ne tiens.
Les modèles carré c'est la conception en bout d'axe qui n'est pas assez solide le mini roulement prends toutes les contraintes et implose en 3 mois, d'autres c'est la plateforme qui pète, etc.

Du coup j'ai pris les dernières stamp plastique gen2 (les premières avaient une forme convexe qui n'allait pas, ils ont revu tout le shape de la pédale) qui est proposée en 2 largeur.
Ayant pu tester les plateformes larges chez les chinois c'était top, donc j'ai repris large et c'est nickel (45 de pointure). T'as le pied mieux posé.
Niveau fiabilité, pour le moment RAS (1 saison) et crank propose un refresh kit pour changer les paliers !

J'ai les O'neal pinned pro et je n'ai pas de douleur mais un pied moins stabilisé que dans les RC concept ou les 5-10 impact mid donc je l'ai prend pour rouler souple en bac à mousse/pumptrack.