John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1572 messages
Matos : 6 avis
Je ne suis pas aussi critique, même si j'ai étais très surpris la 1ère fois que j'ai vu ce système en France. (Je suppose d'ailleurs que ça a probablement été développé ailleurs) En tant que papa de 2 enfants qui font leurs premiers pas sur des skis (alors que je suis snowboard), ça m'a quand même bien intrigué mais je n'ai pas choisi cette technique. On a commencé en bord de piste (on met les skis parallèles, les mains sur les genoux et on essaye de glisser puis on se redresse...), puis au jardin des neiges, etc. On en a déjà parlé ici l'hiver dernier mais les mono' sont vachement plus cools, les infra' mieux adaptées et les cours plus sympas que dans mon enfance. La plus grande (7 ans) est maintenant autonome et j'espère qu'on aura les ronds pour mettre le plus petit dans un cours le matin en février/mars 2024.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6609 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
mat24bc (13 nov.) disait:

Y'a qu'en France que ça choque d'apprendre à skier à ses enfants avec une corde, ou en laisse comme vous dites... ça marche aussi avec 2 batons accrochés à la ceinture, c'est moins choquants ? ça choque souvent ceux qui n'ont pas d'enfants d'ailleurs, ceux qui en ont et qui voient galérer leurs momes ils trouvent ça pas si con. C'est une bonne manière de leur apprendre à tourner à leur tout début, bien plus efficace que de les mettre entre les jambes.


Plutôt d'accord là dessus, faut pas avoir de gosses pour critiquer ça.
Les sangles, c'est pas tant pour la sécurité de l'enfant qu'un outils pédagogique en dehors du jardin piou-piou pour le guider tout en lui laissant la possibilité de faire ses virages.
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1058 messages
mat24bc (13 nov.) disait:

Y'a qu'en France que ça choque d'apprendre à skier à ses enfants avec une corde, ou en laisse comme vous dites... ça marche aussi avec 2 batons accrochés à la ceinture, c'est moins choquants ? ça choque souvent ceux qui n'ont pas d'enfants d'ailleurs, ceux qui en ont et qui voient galérer leurs momes ils trouvent ça pas si con. C'est une bonne manière de leur apprendre à tourner à leur tout début, bien plus efficace que de les mettre entre les jambes.


Cherche pas y'aura toujours quelqu'un pour te dire quoi faire avec tes enfants !

Bon le gamin en laisse j'avoue que ca me fait rire aussi mais bon si c'est juste une phase transitoire dans la progression, c'est bon à prendre.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Bricabrac (13 nov.) disait:

mat24bc (13 nov.) disait:

Y'a qu'en France que ça choque d'apprendre à skier à ses enfants avec une corde, ou en laisse comme vous dites... ça marche aussi avec 2 batons accrochés à la ceinture, c'est moins choquants ? ça choque souvent ceux qui n'ont pas d'enfants d'ailleurs, ceux qui en ont et qui voient galérer leurs momes ils trouvent ça pas si con. C'est une bonne manière de leur apprendre à tourner à leur tout début, bien plus efficace que de les mettre entre les jambes.


Cherche pas y'aura toujours quelqu'un pour te dire quoi faire avec tes enfants !

Bon le gamin en laisse j'avoue que ca me fait rire aussi mais bon si c'est juste une phase transitoire dans la progression, c'est bon à prendre.


Déjà pourquoi vous faites des enfants ça crie ça hurle ça coute du pognon ça détruit tout :twisted: (je précise que c'est de l'humour)
Prorider74
Prorider74
Statut : Confirmé
inscrit le 12/08/20
449 messages
Matos : 14 avis
J'ai appris à skier avec un baudrier mis à l'envers et tenu en laisse, quand t'a 3 ans ça permet de te faire guider sans être encombré par les jambes des parents. Il me semble m'en être pas trop mal sorti en ski.

Cet hiver le miens aura 3 ans, il à déjà son système qui se vend maintenant (decath en fait), pour avoir fait du entre les jambes l'hiver dernier c'est pas pratique et ça laisse pas de liberté. C'est pas pour de la sécu c'est juste pour de l'apprentissage, tu peux aller sur des choses avec un poil plus de pente sans te dire qu'il va s’éclater en bas parce qu'il est parti tout droit dans la bleu.
mat24bc
mat24bc
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/07
386 messages
Stations : 1 avisMatos : 26 avis
Prorider74 (13 nov.) disait:

J'ai appris à skier avec un baudrier mis à l'envers et tenu en laisse, quand t'a 3 ans ça permet de te faire guider sans être encombré par les jambes des parents. Il me semble m'en être pas trop mal sorti en ski.

Cet hiver le miens aura 3 ans, il à déjà son système qui se vend maintenant (decath en fait), pour avoir fait du entre les jambes l'hiver dernier c'est pas pratique et ça laisse pas de liberté. C'est pas pour de la sécu c'est juste pour de l'apprentissage, tu peux aller sur des choses avec un poil plus de pente sans te dire qu'il va s’éclater en bas parce qu'il est parti tout droit dans la bleu.


c'est exactement ça.
il y a 10 ans maintenant c'était plus système D, pour le 1er j'ai utilisé une corde, le 2ème, je fixais les dragonnes à la ceinture, bien pratique. à l'époque y'en a surement qui se sont foutu de ma gueule (dans mon dos) mais ça ma touché l'une sans faire bougé l'autre, surtout quand je vois la progression et le niveau qu'on mes gamins maintenant je me dis que leur apprentissage a pas été si mauvais :)
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1572 messages
Matos : 6 avis
davelepec (13 nov.) disait:

ça crie ça hurle ça coute du pognon ça détruit tout :twisted:

la plupart des affirmations sont vraies mais ils n'ont pas encore touché mon vélo... :lol:
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6609 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
John the revelator (13 nov.) disait:

davelepec (13 nov.) disait:

ça crie ça hurle ça coute du pognon ça détruit tout :twisted:

la plupart des affirmations sont vraies mais ils n'ont pas encore touché mon vélo... :lol:


Et pis, c'est pas le vélo qui va payer nos retraites et venir tailler les haies quand on sera vieux.

Et on se ferait chier sans gosses.





Et accessoirement, c'est quand attachant ces machins là et pis c'est sympa de rider avec ses gosses.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron (13 nov.) disait:

John the revelator (13 nov.) disait:

davelepec (13 nov.) disait:

ça crie ça hurle ça coute du pognon ça détruit tout :twisted:

la plupart des affirmations sont vraies mais ils n'ont pas encore touché mon vélo... :lol:


Et pis, c'est pas le vélo qui va payer nos retraites et venir tailler les haies quand on sera vieux.

Et on se ferait chier sans gosses.

Et accessoirement, c'est quand attachant ces machins là et pis c'est sympa de rider avec ses gosses.


mouais pas convaincu désolé j'ai déjà du mal avec mes pots....
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6609 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Avec tes pots?
T'as du mal à les supporter?
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8011 messages
Matos : 7 avis
mat24bc (13 nov.) disait:

Y'a qu'en France que ça choque d'apprendre à skier à ses enfants avec une corde, ou en laisse comme vous dites... ça marche aussi avec 2 batons accrochés à la ceinture, c'est moins choquants ? ça choque souvent ceux qui n'ont pas d'enfants d'ailleurs, ceux qui en ont et qui voient galérer leurs momes ils trouvent ça pas si con. C'est une bonne manière de leur apprendre à tourner à leur tout début, bien plus efficace que de les mettre entre les jambes.


Mes parents m'ont collés sur des skis à 3-4 ans, pareil pour mon frangin et pareil pour les enfants des amis à mes parents (qui sont devenus des potes) avec qui on allait en station.
On a tous appris avec la piste verte d'apprentissage et la corde pour remonter et ça allait très bien. Et on a enchainés ensuite sur le mono avec le piquet pour te retenir.
A chaque fois que je vois des enfants cerf-volant c'est systèmatiquement un moment d'hysterie parentale en plus, ça gueule, ça stresse à fond.
Et c'est très drôle à regarder, ouais j'assume :lol:

Le fait est que c'est le résultat de quoi ce système ? De vouloir absolument aller sur des vrais pistes avec des gamins en bas âges qui sont encore loin d'avoir le niveau pour y aller ?
Je me demande juste si faut pas juste accepter en tant que parents, comme les notre l'ont fait en leur temps, de perdre du temps sur la piste verte d'apprentissage avec ses mômes et de pas profiter du séjour pour pratiquer plutôt que d'absolument vouloir les emmener sur des pistes où on doit les marionnetter.

Non, j'ai pas de gamins, mais ça se limite pas aux gamins.
J'ai un pote (adulte) qui avait très envie d'apprendre à skier. Super motivé mais pas un casse cou dans sa tête.
Bref, les amis/famille ont voulu l'emmener pour commencer à lui apprendre, sauf qu'ils avaient pas envie de se faire chier à passer la demi journée avec lui sur la verte pioupiou d'apprentissage, donc ils l'ont montés et se sont dit on va le prendre derrière nous sur la verte.
Donc piste verte de liaison blindée de monde, étroite, casse patte comme on les connait bien.

Bon, ben sans surprise, il a vécu une expérience horrible, tétanisé, il s'est fait peur, il a pas eu le temps de découvrir les sensation de glisse qu'il était déjà pétrifié crampé comme un bâton.
Depuis, il est encore jamais remonté sur des skis, il reste sur cet échec marquant.
Alors que sans vouloir faire le gars qui savait mieux que les autres, il aurait fait comme tout le monde, la piste pioupiou pour apprendre très peu pentue, très large, il aurait pris les sensation petit à petit, appris à tourner, à se ralentir et ça aurait probablement été crescendo comme ça.
J'ai plein d'amis qui s'y sont mis même sur leurs jours plus avancés (50+) réussir alors que c'était pas vraiment des sportifs ni des casse cous.
Mais l'apprentissage ça prends du temps, et aujourd'hui malheureusement j'ai l'impression qu'on a de plus en plus de mal à accepter les choses qui prennent du temps.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6609 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Non, c'est pas vraiment ce cas là et toutes les stations n'ont pas de belles pistes vertes pour apprendre en lâchant totalement ton gosse.

Et skier en switch devant lui à aussi ces limites par exemple, le harnais, c'est quand il commence déjà à savoir faire des virages et que parfois y a des passages un peu sketchy pour son niveau, ça met aussi en confiance l'enfant qui se sent protéger pas lâcher sur une piste, sans être brider.
La confiance dans un milieu inconnu, ça se construit pas en poussant ton gosse dans une piscine sans aide, ça se fait en le faisant sauter dans l'eau avec toi qui le réceptionne pour d'abord se familiariser avec l'eau et ne pas avoir peur de ne pas avoir pied, avec des brassards au départ, puis après sans.

Personne ne dit qu'il faut pas mettre de brassards à son gosse, le laisser dans la pataugeoire tant qu'il saura pas nager et ne trouve ça ridicule.
Ici, c'est pareil.

Mais bon, faut avoir des enfants qui sont aller au ski pour pouvoir en parler, par exemple...
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1058 messages
En fait jycstd, je vois pas en quoi le fait que t'aies réussi à apprendre sans corde prouve que c'est inutile (argumentaire qui trouve rapidement ses limites)
On peut effectivement apprendre sans, mais si c'est un plus à un moment de l'apprentissage, pourquoi s'en passer ?

On peut rigoler de la vision "parent qui promène ses enfants en laisse" mais là t'en fait un peu trop :lol:
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8011 messages
Matos : 7 avis
NBF-Ronron (13 nov.) disait:

Non, c'est pas vraiment ce cas là et toutes les stations n'ont pas de belles pistes vertes pour apprendre en lâchant totalement ton gosse.

Et skier en switch devant lui à aussi ces limites par exemple, le harnais, c'est quand il commence déjà à savoir faire des virages et que parfois y a des passages un peu sketchy pour son niveau, ça met aussi en confiance l'enfant qui se sent protéger pas lâcher sur une piste, sans être brider.
La confiance dans un milieu inconnu, ça se construit pas en poussant ton gosse dans une piscine sans aide, ça se fait en le faisant sauter dans l'eau avec toi qui le réceptionne pour d'abord se familiariser avec l'eau et ne pas avoir peur de ne pas avoir pied, avec des brassards au départ, puis après sans.

Personne ne dit qu'il faut pas mettre de brassards à son gosse, le laisser dans la pataugeoire tant qu'il saura pas nager et ne trouve ça ridicule.
Ici, c'est pareil.

Mais bon, faut avoir des enfants qui sont aller au ski pour pouvoir en parler, par exemple...


Globalement dans les stations, on trouve quand même toujours la verte plate d'apprentissage.
Même ici, dans les trucs locaux à la mort moi le noeud, on trouve des micro station avec 2 pistes super larges et super plates, c'est parfait pour apprendre !

Les monos skient pas nécessairement devant les gamins, mais le truc classique c'est le piquet. Le gamin skie à côté du mono et a le piquet pour se retenir si il arrive pas à gérer sa vitesse mais ça reste une sécurité pas un contrôle.
Et oui le ski quand on est môme ça fait peur au début, mes souvenirs de mes premières vrais pistes, des premières pistes rouges et noir avec l'école de ski où on est tous la trouille rien que de savoir la couleur de la piste.
Mais ça fait parti du truc, ça apprends peut-être aussi réciproquement à affronter ses peurs (et faut croire que je les ai encore suffisamment pas affrontées quand je vois comme je trouille sur mon bike parfois :lol: Joke évidement ).

Après on peut me targuer de pas avoir de gamins pour savoir, ouais c'est vrais.
Mais là on mélange prisme de l'éducation et prisme de l'apprentissage.
Je pense que pour avoir un avis plus objectif sur cette histoire de cerf-volantage, c'est pas toi qui a des gamins ou moi qui n'en ai pas à qui il faudrait demander un avis, mais à un pédagogue dont c'est le métier de savoir dans son expérience de pédagogue ce qui marche, de ce qui est en lien avec les envies/angoisses/peurs/souhaits des parents et de ce dont les enfants ont besoin réellement.

Souvent, la tête dans le guidon on est pas plus objectif que ceux qui ne l'ont pas et commentent à côté sans le vivre directement. ;-)
Et puis, un truc assez impondérable, un gamin avec papa et maman il écoute rien, ou pas entièrement, il reste dans sa zone de confort, il est rassuré et il ne va pas se pousser, et papa et maman vont avoir leurs craintes, leurs biais de parents et parfois (souvent) vont faire le contraire de ce qu'il faudrait.
Là où il évolue, c'est quand on l'en sort, et ça passe souvent par un pédagogue qu'il ne connait pas et qu'il écoute, comme à l'école quoi.
Mais faut pouvoir se payer un prof, ça c'est un autre sujet ;-)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par jycstd, 13/11/2023 - 15:49
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron (13 nov.) disait:

Mais bon, faut avoir des enfants qui sont aller au ski pour pouvoir en parler, par exemple...


Pas forcément besoin d'avoir des enfants, regarde mon cas j'ai zéro enfant mais j'ai appris à skier à plus de gamin autour de moi que si j'avais eu une famille nombreuse.

Je ne critique pas les méthodes des autres si les gens veulent attacher leur gosses pourquoi pas si ça marche, de mon coté je pense que les parents veulent griller trop vite les étapes dans l'apprentissage et c'est pas mal de passer par des pros, déjà avant 6 ou 7 ans c'est rare de voir des gosses avec la bonne motricité pour apprendre bien le ski.

Pour les plus jeunes il faut faire de la découverte sur piste à tapis avec un glisse lente et très peu de temps genre maxi 1h voir 1h30 de temps mais ce n'est pas du ski techniquement c'est de la glisse, donc si à ce moment là ça te rassure t'attacher ton gamin pourquoi pas.
Prorider74
Prorider74
Statut : Confirmé
inscrit le 12/08/20
449 messages
Matos : 14 avis
davelepec (13 nov.) disait:

NBF-Ronron (13 nov.) disait:

Mais bon, faut avoir des enfants qui sont aller au ski pour pouvoir en parler, par exemple...


Pas forcément besoin d'avoir des enfants, regarde mon cas j'ai zéro enfant mais j'ai appris à skier à plus de gamin autour de moi que si j'avais eu une famille nombreuse.

Je ne critique pas les méthodes des autres si les gens veulent attacher leur gosses pourquoi pas si ça marche, de mon coté je pense que les parents veulent griller trop vite les étapes dans l'apprentissage et c'est pas mal de passer par des pros, déjà avant 6 ou 7 ans c'est rare de voir des gosses avec la bonne motricité pour apprendre bien le ski.

Pour les plus jeunes il faut faire de la découverte sur piste à tapis avec un glisse lente et très peu de temps genre maxi 1h voir 1h30 de temps mais ce n'est pas du ski techniquement c'est de la glisse, donc si à ce moment là ça te rassure t'attacher ton gamin pourquoi pas.


Alors 6-7 ans les noires ça passait hein ... Et c'était y'a 25 ans pour moi. Ma petite nièce qui à 7 ans elle y va y'a pas de souci. Ils grandissent dans le ski comme certain dans le vélo.
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
Mon point de vue monitrice...

Si on mettait un genre de corde attachée à la tige de selle du vélo du gamin et que l'adulte met l'autre bout sur son guidon ça te fait un jeune qui n'apprend pas à gérer son freinage, qui se met en arrière parce qu'on le tracte vers l'arrière... Première chose que j'apprends à mes élèves : gestion du frein avant et charger l'avant (ou vérification de l'usage pour ceux qui ont déjà du niveau).

Le gamin avec le harnais va peut-être se retrouver sur une piste où il n'a rien à faire en fait. Tu fais les vertes, tu les ponces, une fois le freinage maitrisé, tu passes à bleu, tu les ponces, etc. Y'a des étapes, c'est long, c'est chiant mais... c'est pareil pour tous les apprentissages.

Et aussi la corde c'est un truc de plus qui va foutre le merdier en cas de collision.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Léa W2L (13 nov.) disait:

Mon point de vue monitrice...

Si on mettait un genre de corde attachée à la tige de selle du vélo du gamin et que l'adulte met l'autre bout sur son guidon ça te fait un jeune qui n'apprend pas à gérer son freinage, qui se met en arrière parce qu'on le tracte vers l'arrière... Première chose que j'apprends à mes élèves : gestion du frein avant et charger l'avant (ou vérification de l'usage pour ceux qui ont déjà du niveau).

Le gamin avec le harnais va peut-être se retrouver sur une piste où il n'a rien à faire en fait. Tu fais les vertes, tu les ponces, une fois le freinage maitrisé, tu passes à bleu, tu les ponces, etc. Y'a des étapes, c'est long, c'est chiant mais... c'est pareil pour tous les apprentissages.

Et aussi la corde c'est un truc de plus qui va foutre le merdier en cas de collision.


C'est identique dans pas mal de sport à pilotage là base de la maitrise c'est le freinage, c'est identique en moto ou voiture en circuit beaucoup de gens pensent qu'ils savent piloter car ils poussent la clio dans la zone rouge mais ne tapent jamais dans les freins, et avec les années de pratique on oublie vite le temps qu'on a passé pour atteindre notre niveau actuel


Prorider74 (13 nov.) disait:

Alors 6-7 ans les noires ça passait hein ... Et c'était y'a 25 ans pour moi. Ma petite nièce qui à 7 ans elle y va y'a pas de souci. Ils grandissent dans le ski comme certain dans le vélo.


Honnêtement on m'a mis au ski très jeune 3/4ans et j'étais naze avant je faisais du mauvais déraper encore à 10ans voir presque du chasse neige et j'étais vraiment en retard je n'ai eu le déclic de passion que à l'adolescence ou j'ai commencé à vraiment travaillé techniquement de façon obsessionnelle avec des saisons à 45/50 sorties(forfait saison et bus devant la maison) je pense qu'on est tous différents donc c'est dur de voir des gamins en difficulté surtout que tu vois que niveau motricité ils ne sont pas encore au top ou que la motivation n'est pas là.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6609 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Et pourtant, c'est pas mal utilisé en Autriche et en Suisse, et c'est pas les pires skieurs.

Et je répète, le harnais n'est pas fait pour freiner le gosse juste pour le rattraper en cas d'erreur, comme les pédales des moniteurs en autoécoles.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6609 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
davelepec (13 nov.) disait:

NBF-Ronron (13 nov.) disait:

Mais bon, faut avoir des enfants qui sont aller au ski pour pouvoir en parler, par exemple...


Pas forcément besoin d'avoir des enfants, regarde mon cas j'ai zéro enfant mais j'ai appris à skier à plus de gamin autour de moi que si j'avais eu une famille nombreuse.

Je ne critique pas les méthodes des autres si les gens veulent attacher leur gosses pourquoi pas si ça marche, de mon coté je pense que les parents veulent griller trop vite les étapes dans l'apprentissage et c'est pas mal de passer par des pros, déjà avant 6 ou 7 ans c'est rare de voir des gosses avec la bonne motricité pour apprendre bien le ski.

Pour les plus jeunes il faut faire de la découverte sur piste à tapis avec un glisse lente et très peu de temps genre maxi 1h voir 1h30 de temps mais ce n'est pas du ski techniquement c'est de la glisse, donc si à ce moment là ça te rassure t'attacher ton gamin pourquoi pas.


Avant 6 ou 7ans?
Mon fils a commencé à 3ans et demi; à 4an et demi, il sait faire des virages sur une bleu et prendre un tire-cul, clairement le mono était plu sur de la simple glisse, mais vraiment l'apprentissage du ski.
J'en ai vu pas mal qui descendait bien des rouges à 5-6ans.

Le harnais, c'est pas pour les plus grands.
Mais comme je le répète, ça peut aider un enfant à prendre confiance dans certains passages un peu sketchy, on a pas tous des tas de pistes vertes à disposition, je connais pas mal de stations où t'as une verte pour les piou-piou et après, c'est direct bleu en montagne.
Et là, oui, ça peut rassurer dans certains passages et aussi permettre de prendre confiance, souvent un gros problème en ski.
mat24bc
mat24bc
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/07
386 messages
Stations : 1 avisMatos : 26 avis
Les pistes vertes sont souvent en bas des domaines, là où il n'y a pas tout le temps de la neige ! par manque de neige faut s'adapter si on veut skier faut monter chercher d'autres pistes un peu plus dure.
et difficile de comparer l'apprentissage du ski et du vélo, c'est pas les même techniques, c'est pas le même engagement, le ski c'est tout le temps dans la pente (même une verte) c'est plus fatiguant, le vélo on apprend sur le plat. Après une fois qu'on sait faire ok il y a des similitudes mais pas quand on est petit.
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1572 messages
Matos : 6 avis
Transformation de 26in en skipass dans 3...2... Ah bah non c'est fait :lol:
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8011 messages
Matos : 7 avis
C'est de saison !
Puis t'façon, surtout sur ces thread généralistes, on va être honnêtes, 26in c'est devenu un bistro de de discussions entre nous, y'a quand même bien rarement plus l'intervention de pseudo qu'on ne connait pas déjà ... :lol:
Après c'est cool aussi, y'a pas que l'vélo dans la vie, y'a le ski aussi ! 🎤 Faut bien occuper le morne hiver entre deux énièmes bastons sur les cintres en 35mm :twisted:
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1572 messages
Matos : 6 avis
Attends que je vous demande des conseils pour un montage à la carte de roues enduro :cool:
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9346 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis

Pourquoi on s'emmerde à acheter des vélos neufs quand il suffit de récupérer ceux balancés à la benne et de recoller les morceaux ?

pinkbike.com

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 13/11/2023 - 19:40