love_mtb
love_mtb

inscrit le 15/07/10
780 messages
Après les débordement vu sur différent topic je me suis décider a créé un endroit ou on pourrait échanger nos point de vu sur les différent matériaux utiliser sur nos vélos. Essayer de le faire dans le calmes et la bonne humeur. Merci.
ZiEgFRiED
ZiEgFRiED

inscrit le 13/09/09
709 messages
Bonsoir, perso, j'ai voté oui. En effet, je suis passé sur un nomad carbone. Apres, pour un DH, je pense que le carbone est a réserver aux pilotes "propres" bien que le carbone apporte de très nombreux avantages. Et puis de toute facon, carbone/alu est un vrai faux débat dans la mesure ou : 1. le carbone apparait en compétition pour 2 raisons principales : poids et démonstration technologique 2. carbone, tout comme alu céderont sur des chutes violentes 3. l'alu a des avantages que le carbone n'a pas et vis-versa 4. le carbone restera reservé à une "élite" financièrement parlant. de ce fait, l'alu restera toujours présent. Par contre pour moi le carbone a un avantage, c'est la possibilité de réparer un POC contrairement à l'alu. Il est cependant tout à fait clair que les contraintes de la compétition ne sont pas les memes que les notres. Comparer un DH sur LA course de Champery ou sur nos sorties du week end..... la pertinence n'est peut etre pas la plus visible !!! De plus en compèt quand ca fissure, c'est remplacé, sans qu'on le sache. Seules les casses sont visibles et peuvent apportées des arguments à ce débat. Les fissures sont bien plus probables pour nous... et la nous n'en savons rien des teams ! Voila mon opinion bien personelle !
vadoor
vadoor

inscrit le 06/04/09
6961 messages
Le carbone c'est bien, mais pas encore au point en dh
laskomix
laskomix

inscrit le 25/11/09
1193 messages
moi je dirais que le carbone, c'est fait pour les mecs propre... mais c'est clair que c'est l'avenir... :wink: :wink:
zdedededex
zdedededex

inscrit le 01/02/11
295 messages
Matos : 1 avis
"vadoor" disait:
Le carbone c'est bien, mais pas encore au point en dh
Argument? Car si ton argument est celui de la casse, le sav est là pour ça (même si c'est long et chiant), et ça m'étonnerait qu'un pilote de "notre" catégorie en casse toute les 3 sessions.. Je précise, en cas de défaut ou d'une chute sans que le vélo prenne un énorme coup. Car je pense que la ou le carbone cassera, l'alu y passera aussi.. Après, il y a le prix, mais c'est comme tout, ça dépend du niveau de vie de chacun.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par zdedededex, 08/10/2011 - 22:06
vadoor
vadoor

inscrit le 06/04/09
6961 messages
"zdedededex" disait:
"vadoor" disait:
Le carbone c'est bien, mais pas encore au point en dh
Argument? Car si ton argument est celui de la casse, le sav est là pour ça (même si c'est long et chiant), et ça m'étonnerait qu'un pilote de "notre" catégorie en casse toute les 3 sessions.. Après, il y a le prix, mais c'est comme tout, ça dépend du niveau de vie de chacun.
Si tu veus les argument retourne sur le post du matos 2012 :wink: Puis bon, t'est bien gentils mais payer 8000 boules pour envoyer son spad en garantie tout les 6 mois, non merci
Nic_lestreeteur
Nic_lestreeteur

inscrit le 09/05/07
3087 messages
Matos : 3 avis
le carbone c'est bien car belle prouesse technologique. Sinon (je ne suis pas écolo du tout): -ça pollue à mort, que ce soit à la conception comme en fin de vie (pas recyclable) -c'est plus "fragile", par rapport à beaucoup de cadre alu (genre sc bullit) mais c'est sur que le gt fury est plus costaud que le new lapierre de dh au point de vue impact) -c'est très cher (fin bon ça....) -t'as pas intérêt à tomber... -c'est du consomable, m'enfin que pour le moment le vélo fait pour durer n'est plus dans l'air du stemps on peut pas en vouloir aux marques.. Bref mise à part une rigidité accrue (et encore), une patience à toute épreuve pour les retour de garantie (ben oui moi je tombe et ça fait des poc, donc j'ose pas imaginer dans le carbone ) et accessoirement un portefeuille bien rempls, ça reste pour ma part un truc pour l'élité, roulant en worldcup ou les gens voulant se faire plaisir sans le but de rester plus d'un an avec un même vélo (si ils roulent souvent)
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis

Le probleme sur le carbone, ce sont les chocs, ce matériaux ne supporte pas du tout les chocs, quand je parle de chocs, je parle d'impact sur le matériau lui même pas d'un choc transmis par les roues au cadres. Donc au final, un cadre en carbone peut être bien plus résistant qu'un cadre alu, car la fibre de carbone à un module d'Young entre 4 et 10 fois supérieur. fr.wikipedia.org Mais une très faible résilience, faible résistance aux impacts, donc il ne faut surtout pas tomber avec. Par conséquent, pour la compète, c'est le top, pour une utilisation intensive en loisir, beaucoup moins.

vadoor
vadoor

inscrit le 06/04/09
6961 messages
"NBF-Ronron" disait:
Par conséquent, pour la compète, c'est le top, pour une utilisation intensive en loisir, beaucoup moins.
en gros, tu paye un velo la peau des rouleaux pour qu'il soit fragile et pour rouler rarement avec. http://www.sno-kingracingpigeons.com/images/Pigeon%201a.jpg Apres c'est vrais que c''est un reel plus, mais attendon quelques annees qu,il sorte des spad carbone fiable dans le temps, LA sa sera interessant :!:
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
"vadoor" disait:
"NBF-Ronron" disait:
Par conséquent, pour la compète, c'est le top, pour une utilisation intensive en loisir, beaucoup moins.
en gros, tu paye un velo la peau des rouleaux pour qu'il soit fragile et pour rouler rarement avec. http://www.sno-kingracingpigeons.com/images/Pigeon%201a.jpg Apres c'est vrais que c''est un reel plus, mais attendon quelques annees qu,il sorte des spad carbone fiable dans le temps, LA sa sera interessant :!:
En effet, il faut comprendre que chaque pratique à une matériaux de prédilection. XC: carbone et alu Freeride et DH tout suspendus: alu, voir acier Freeride et enduro hardtail: acier. C'est comme pour tout, tu ne fais pas un 4x4 pour le Dakar avec des pièces en carbone dans la suspension, mais sur une Formule 1 pas de problèmes.
vadoor
vadoor

inscrit le 06/04/09
6961 messages
je le sait tres bien, de la route a l'enduro et passant par le xc, le carbone est une tres bonne solution, cependant, pour une pratique dh, les techniques de fabrications ne sont pas encore au point, donc attendons 3-4 ans le temps que tout evolue....
fizik
fizik

inscrit le 28/04/09
2777 messages
dans 3/4 ans les techniques de fabrication etc auront evoluées, mais le carbone ca restera du carbone. apres à eux de trouver avec quoi l'additioner pour augmenter sa resistance aux chocs et aux autres contraintes rencontré en DH
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
"vadoor" disait:
je le sait tres bien, de la route a l'enduro et passant par le xc, le carbone est une tres bonne solution, cependant, pour une pratique dh, les techniques de fabrications ne sont pas encore au point, donc attendons 3-4 ans le temps que tout evolue....
Ca n'a rien à voir avec les techniques de fabrication, elles sont maitrisés depuis un petit bout de temps pour le carbone et dans de nombreux domaines. On peut faire des cadres en carbone aussi résistant voir plus que l'alu pour un poids inférieur. C'est juste que cela coute très cher et que pour un marché aussi petit que la DH, c'est difficilement rentable. Ils ont la technologie pour faire des cadres DH résistants en carbone mais à 8000€ le vélo. Et pas grand monde est près à dépenser cette argent pour un vélo qui peut être rendu totalement inroulable à cause d'une chute.
leo_Rider_43
leo_Rider_43

inscrit le 16/11/08
188 messages
Sur les fury, ils ont rajouté des fibre de kevlar pour la résistance aux impactes, m'enfin je roule en Fury, de bonne boites je me suis pris (genre à l'alpe d'huez sur le toit du ptit cabanon sur le bike park...je suis tombé du toit, il étai glissant ce jour là -_-) et le cadre c pris un bon choc, sans vraiment bronché, a part un poc mais la fibre elle même n'était pas touchée. Après ce n'est pas donné à tout le monde non plus, 4500 euros pour l'entrée de gamme, moi même j'ai pas fini de le payer... :lol:
marzochi69
marzochi69

inscrit le 14/05/09
323 messages
Stations : 1 avis
perso je pense que les cadres en carbone sont au point ! et souvent les cadres carbones sont garantie quelques années !!!
didero
didero
Statut : Confirmé
inscrit le 20/08/08
6437 messages
Matos : 4 avis
Débat pourrit !!! L'avenir n'est pas le carbone : http://a1.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash4/317393_2511142057021_1207222093_32991899_64951467_n.jpg :lol: 8) :arrow:
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
au passage gwin roulait un session en alu cette saison.....et que la garantie exclut les casses de matos sur une chute, tout du moins normalement, certaines fois ca passe, mais c est au bon vouloir des marques comme le dit vadoor et d autres, le carbone c est "dans l absolu" mieux que l alu, plus rigide plus leger mais pour le commun des mortels qui doit rider son cadre deux ou trois ans et le revendre en bon etat, ce n est pas encore viable en dh,freeride ils finiront par le renforcer assez, ou a lui coller une sur couche de protection, mais a l heure actuelle, acheter un bike en carbone, faut etre sponso, riche, ou ne le rider que tres peu, ce qui ne correspond pas a la plupart d'entre nous
fizik
fizik

inscrit le 28/04/09
2777 messages
il a commencé la wc sur un modele alu et est passé sur le session 99 a MSA il me semble
bullpitman
bullpitman

inscrit le 02/11/09
610 messages
Un cadre en adamantium comme le squelette Wolverine dans les x-men au moins on sera sur que sa casse pas ok :arrow:
mtbstreet974
mtbstreet974

inscrit le 17/07/10
509 messages
Matos : 1 avis
moi,je pense que le carbone restera toujours dans des diciplines comme le xc,l'all mountain mais en FR-DH les cadres en carbone casseront vite... sauf si ils sont renforcé par du kevlar, et la la solidité de ses cadres ne serait plus a revoir... petit HS:en etant dans le domaine du kayak polo aussi je c'est trés bien que lors d'un gros choque un bateau en carbone pur cassera plus vite qu'un bateau carbone renforcé de kevlar(qui sera en contre-partit plus lourd que celui qui est en full carbone....) voila donc: -xc,all mountain,enduro leger ok -dirt,freeride,dh ok mais renforcé de kevlar... 8)
plastimou
plastimou

inscrit le 30/03/08
6705 messages
Matos : 1 avis
je rejoins l'avis de razgri, un cadre en carbone pour moi c'est fait: 1) pour les compétiteurs (de bons niveaux j'entends) 2) les riches qui veulent se faire plaisir sur un beau bike. 3) après ceux qui roulent peu je pense pas qu'ils se fassent chier à mettre 6000 boules dans un bike (ou dans ce cas cf option n°2 :lol: ) après, comme tout nouveau matériaux ou nouvelle technologie, elle est chère au début puis son prix baisse, encore et encore, jusqu'à devenir abordable pour le commun des mortels. je pense que dans 3 ou 4 ans la plupart de modèles haut et milieu de gamme seront en carbone! moi perso le jour ou je peux taper un vélo en carbone au même prix qu'un alu j'hésite même pas! je roule pas mal ( 1 ou 2 fois par semaine plus les week ends de compet quand la saison recommence) mais assez propre (pas un bourrin lol) donc un cadre carbone me fait pas peur! par contre c'est sur que j'ai des potes qui roulent comme des sagouins (paye ton talonnage et tes gros drops en mode "recep à plat" ) et bah eux je leur préscrirais pas un cadre carbone...
crazyrider27
crazyrider27

inscrit le 11/03/08
587 messages
Matos : 1 avis
Pour les matériaux il y a aussi le titane qui est très peu utilisés car cher !!! (l'aéronautique pompe toute les réserves) mais il est combine les caractéristiques de l'alu et de l'acier !! Le carbone est trop fragile au impact, ça ténacité est trop faible
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
"crazyrider27" disait:
Pour les matériaux il y a aussi le titane qui est très peu utilisés car cher !!! (l'aéronautique pompe toute les réserves) mais il est combine les caractéristiques de l'alu et de l'acier !! Le carbone est trop fragile au impact, ça ténacité est trop faible
oui mais le titane est moins rigide non ?
plastimou
plastimou

inscrit le 30/03/08
6705 messages
Matos : 1 avis
"MatraK30" disait:
"crazyrider27" disait:
Pour les matériaux il y a aussi le titane qui est très peu utilisés car cher !!! (l'aéronautique pompe toute les réserves) mais il est combine les caractéristiques de l'alu et de l'acier !! Le carbone est trop fragile au impact, ça ténacité est trop faible
oui mais le titane est moins rigide non ?
titane bien moins rigide, c'est pour ça que son utilisation pour un vélo tout suspendu est inutile
didero
didero
Statut : Confirmé
inscrit le 20/08/08
6437 messages
Matos : 4 avis
Hmm, les gens, vous parlez certains de la façon de rider, être propre. Je veux bien, mais même le type le plus propre du monde tombe, et la, il a beau rouler propre, le cadre tape dans un caillou, il va péter ... Mon avis: Cadre carbon pour DH fr: oui pour les pros (qui ne les payent pas) oui pour le type qui veux ce faire plaisir non pour les autres gens Tchou !!