plastimou
plastimou

inscrit le 30/03/08
6705 messages
Matos : 1 avis
"didero" disait:
Hmm, les gens, vous parlez certains de la façon de rider, être propre. Je veux bien, mais même le type le plus propre du monde tombe, et la, il a beau rouler propre, le cadre tape dans un caillou, il va péter ... Mon avis: Cadre carbon pour DH fr: oui pour les pros (qui ne les payent pas) oui pour le type qui veux ce faire plaisir non pour les autres gens Tchou !!
après perso je tombe pas des masses et quand je tombe je prends généralement pas des grosses caillasses quoi!
stif_rider
stif_rider

inscrit le 03/06/08
1098 messages
le carbone je ne suis pas pour...et quand je vois john cowan qui sors un dirt en carbon..je trouve ca complétement con, parce que toutes les fois que tu laches ton dirt a 2-3m du sol quand t'essaies de tricks, les pétées qu'il prend, personnellement je lui donne 1semaine de ride a ce cadre..donc cross-counrty, voir allemountain oui, mais faut non plus pas exagéré, ok carbon c'est rigide mais si c'est pour claquer 4000 euros chaque saison pour un nouveau cadre bein voila...
Eneite
Eneite

inscrit le 10/05/09
4086 messages
Stations : 1 avis
"NBF-Ronron" disait:
Donc au final, un cadre en carbone peut être bien plus résistant qu'un cadre alu, car la fibre de carbone à un module d'Young entre 4 et 10 fois supérieur. fr.wikipedia.org
C'est bien beau de balancer des trucs comme ça sans savoir ce que ça siginfie. :wink: Sinon le titre est trop vague, les matériaux pour le vélo ne se résument pas à l'alu et au carbone ! Carbones, nombreux types d'alu, acier (oui oui, comme sur le Last Herb FR), titane, les nanos fibres sur lesquelles les marques commencent à se pencher, etc. Et sinon tout le monde à oublié que ce n'est pas le matériaux seul qui fera la solidité du vélo. En effet, conception (épaisseurs, géométries, etc.), la mise en oeuvre et autre sont tout aussi (voir plus) important. Un cadre alu Cora tiendra beaucoup moins bien qu'un cadre carbone GT. C'est un exemple extrème mais c'est juste pour vous montrer. :)
didero
didero
Statut : Confirmé
inscrit le 20/08/08
6439 messages
Matos : 4 avis
"plastimou" disait:
"didero" disait:
Hmm, les gens, vous parlez certains de la façon de rider, être propre. Je veux bien, mais même le type le plus propre du monde tombe, et la, il a beau rouler propre, le cadre tape dans un caillou, il va péter ... Mon avis: Cadre carbon pour DH fr: oui pour les pros (qui ne les payent pas) oui pour le type qui veux ce faire plaisir non pour les autres gens Tchou !!
après perso je tombe pas des masses et quand je tombe je prends généralement pas des grosses caillasses quoi!
généralement, mais le jour ou tu sort ton bike en carbone, c'est ou tu aurat un caillou sur le passage :s un pote à fait tomber son bike de dirt en faisant un foot-jam-whip, donc quasiment à l’arrêt. Il a pas eu de chance, le bike pile sur un caillou, un enfoncement sur la base arrière. Imagine la même avec un cadre en carbone :s
Eneite
Eneite

inscrit le 10/05/09
4086 messages
Stations : 1 avis
Ca aurait cassé... comme sa base en alu à cassée non ? :lol: :arrow:
didero
didero
Statut : Confirmé
inscrit le 20/08/08
6439 messages
Matos : 4 avis
"Eneite" disait:
Ca aurait cassé... comme sa base en alu à cassée non ? :lol: :arrow:
:lol: Non pas cassé, mais il a un bel enfoncement dans sa base :s Autre petite anecdote, un pote qui avait un spe en xc en carbone, le fsr jumper truc dans le genre je crois; bref Lors d'un petite sortie, sur un caillou légèrement en devers sur le coté, petite glissage, à vitesse vraiment minable. La base arrière a tapé le caillou, cassé, cadre HS ... :/ On fait un sport ou il y a un risque présent tout le temps pour la matériel ... Sa reste mon avis, si sa ce trouve un jour je verrais un superbe cadre en carbone et je vais me faire plaisir en me faisant un pti montage la dessus :D (enfin quand je serait à la retraite LOL )
Eneite
Eneite

inscrit le 10/05/09
4086 messages
Stations : 1 avis
"didero" disait:
"Eneite" disait:
Ca aurait cassé... comme sa base en alu à cassée non ? :lol: :arrow:
:lol: Non pas cassé, mais il a un bel enfoncement dans sa base :s
Si elle est encore fonctionnelle, déjà il a de la chance, mais ensuite elle est quand même bien fragilisée et donc à changer non ?
"plastimou" disait:
après, comme tout nouveau matériaux ou nouvelle technologie, elle est chère au début puis son prix baisse, encore et encore, jusqu'à devenir abordable pour le commun des mortels.
Le prix du cardone ne cesse d'augmenter au fil des ans. :!:
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6581 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
"Eneite" disait:
"NBF-Ronron" disait:
Donc au final, un cadre en carbone peut être bien plus résistant qu'un cadre alu, car la fibre de carbone à un module d'Young entre 4 et 10 fois supérieur. fr.wikipedia.org
C'est bien beau de balancer des trucs comme ça sans savoir ce que ça siginfie. :wink: Sinon le titre est trop vague, les matériaux pour le vélo ne se résument pas à l'alu et au carbone ! Carbones, nombreux types d'alu, acier (oui oui, comme sur le Last Herb FR), titane, les nanos fibres sur lesquelles les marques commencent à se pencher, etc. Et sinon tout le monde à oublié que ce n'est pas le matériaux seul qui fera la solidité du vélo. En effet, conception (épaisseurs, géométries, etc.), la mise en oeuvre et autre sont tout aussi (voir plus) important. Un cadre alu Cora tiendra beaucoup moins bien qu'un cadre carbone GT. C'est un exemple extrème mais c'est juste pour vous montrer. :)
En tant qu'ingénieur généraliste à prédominance conception mécanique ayant fait pas mal de matériau, une étude sur les matériaux composite à fibre de carbone, je pense être pas trop mal placé pour en parler pas comme beaucoup sur ce site. Tu sais j'ai plus de 14ans. :wink: Et si tu avais lu tout ce que j'avais dit, tu aurais vu que je parlais aussi des différents matériaux. Si les gens qui participent à ceux topic pouvaient lire les autres postes avant de poster, ça ferait avancer le schmilblick!
didero
didero
Statut : Confirmé
inscrit le 20/08/08
6439 messages
Matos : 4 avis
"Eneite" disait:
"didero" disait:
"Eneite" disait:
Ca aurait cassé... comme sa base en alu à cassée non ? :lol: :arrow:
:lol: Non pas cassé, mais il a un bel enfoncement dans sa base :s
Si elle est encore fonctionnelle, déjà il a de la chance, mais ensuite elle est quand même bien fragilisée et donc à changer non ?
Non sa doit pas être fragilisé, puis vu que c'est sur un semi rigide, ce n'est pas juste la base arrière à changer ;) alors déjà sur un cadre à moins de 500 poulouts, sa fait chier, alors un cadre qui doit avoisiner les 3000 € en kit cadre :?
vraiphil
vraiphil
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/08
1403 messages
Matos : 1 avis
"vadoor" disait:
"zdedededex" disait:
"vadoor" disait:
Le carbone c'est bien, mais pas encore au point en dh
Argument? Car si ton argument est celui de la casse, le sav est là pour ça (même si c'est long et chiant), et ça m'étonnerait qu'un pilote de "notre" catégorie en casse toute les 3 sessions.. Après, il y a le prix, mais c'est comme tout, ça dépend du niveau de vie de chacun.
Si tu veus les argument retourne sur le post du matos 2012 :wink: Puis bon, t'est bien gentils mais payer 8000 boules pour envoyer son spad en garantie tout les 6 mois, non merci
Le SAV c'est bien cool, sauf que si ton cadre en carbone casse sur le drop de 11m du CMS, c'est dans une boite en bois, six pieds sous terre que tu enverra ton cadre en SAV ;) !
Eneite
Eneite

inscrit le 10/05/09
4086 messages
Stations : 1 avis
"NBF-Ronron" disait:
En tant qu'ingénieur généraliste à prédominance conception mécanique ayant fait pas mal de matériau, une étude sur les matériaux composite à fibre de carbone, je pense être pas trop mal placé pour en parler pas comme beaucoup sur ce site. Tu sais j'ai plus de 14ans. :wink: Et si tu avais lu tout ce que j'avais dit, tu aurais vu que je parlais aussi des différents matériaux. Si les gens qui participent à ceux topic pouvaient lire les autres postes avant de poster, ça ferait avancer le schmilblick!
Bon pour commencer, j'avoue que j'ai pas vu qu'il y avait une 2ème page quand j'ai fait répondre... ca arrive. :oops: Même si je m'adressait à toi uniquement pour ta phrase sur le module d'élasticité. Ensuite je me souvient pas t'avoir traité de gamin. :wink: Et si tu veux tout savoir je suis en DUT Science et Génie des Matériaux. Et je vais également rentrer en école d'ing, spécialité méca. Sinon je maintient ce que j'ai dis, je ne vois pas ce que le module de Young vient faire là dedans.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Eneite, 09/10/2011 - 19:28
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9341 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Le carbone inabordable ? Aujourd'hui sur veloflash, le VTT GT Fury Team Blue 2011 DH à 2800 Euros !
Eneite
Eneite

inscrit le 10/05/09
4086 messages
Stations : 1 avis
"vraiphil" disait:
Le SAV c'est bien cool, sauf que si ton cadre en carbone casse sur le drop de 11m du CMS, c'est dans une boite en bois, six pieds sous terre que tu enverra ton cadre en SAV ;) !
Totalement d'accord sur ce point, le SAV ne te reprendra jamais le cadre si tu l'as cassé sur un rocher. N'oublions pas que le SAV c'est pour les défauts de fabrication.
didero
didero
Statut : Confirmé
inscrit le 20/08/08
6439 messages
Matos : 4 avis
"Eneite" disait:
"vraiphil" disait:
Le SAV c'est bien cool, sauf que si ton cadre en carbone casse sur le drop de 11m du CMS, c'est dans une boite en bois, six pieds sous terre que tu enverra ton cadre en SAV ;) !
Totalement d'accord sur ce point, le SAV ne te reprendra jamais le cadre si tu l'as cassé sur un rocher. N'oublions pas que le SAV c'est pour les défauts de fabrication.
En parlant de SAV, j'ai une petite question HS avec le carbone et autre matériaux ... Combien de fois la garantie peut elle marcher si je casse plusieurs moi mon cadre ? en admettons que j'arrive à prouver que c'est un défaut. Par ce que perso, j'ai fissuré plusieurs cadre alu, à chaque fois ce n'étais pas du à une chute ou une recep trop courte ou autre, et à chaque fois la marque ma cassé les couille pour me reprendre le cadre en garantie ... deux cadres, deux marques, je précise :) En revenant sur le carbon: Vous pensez qu'ils vont dire quoi si je raméne un cadre en deux, et que 6 mois après, j'en raméne encore un ?? A mon avis, sa sera du style " c'est bien monsieur, mais vous l'avez dans'l'cul"
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6581 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
"Eneite" disait:
"NBF-Ronron" disait:
En tant qu'ingénieur généraliste à prédominance conception mécanique ayant fait pas mal de matériau, une étude sur les matériaux composite à fibre de carbone, je pense être pas trop mal placé pour en parler pas comme beaucoup sur ce site. Tu sais j'ai plus de 14ans. :wink: Et si tu avais lu tout ce que j'avais dit, tu aurais vu que je parlais aussi des différents matériaux. Si les gens qui participent à ceux topic pouvaient lire les autres postes avant de poster, ça ferait avancer le schmilblick!
Bon pour commencer, j'avoue que j'ai pas vu qu'il y avait une 2ème page quand j'ai fait répondre... ca arrive. :oops: Même si je m'adressait à toi uniquement pour ta phrase sur le module d'élasticité. Ensuite je me souvient pas t'avoir traité de gamin. :wink: Et si tu veux tout savoir je suis en DUT Science et Génie des Matériaux. Et je vais également rentrer en école d'ing, spécialité méca. Sinon je maintient ce que j'ai dis, je ne vois pas ce que le module de Young vient faire là dedans.
Tu es en DUT Matériau et tu ne vois pas ce que viens faire le Module d'Elasticité dans les performances d'un matériaux? La fibre de carbone n'est résistance qu'en traction. Elle casse sous les chocs, et en cisaillement, et elle n'est jamais utilisé en compression, c'est donc le module d'Young qui va déterminer son comportement et ses performances. Et c'est le principale problème de la fibre de carbone, c'est pour ça qu'on utilise des mats tressés à 90° et à 45° pour avoir un matériau composite capable de travailler dans tout les directions de la même façons, un matériau isotrope. Et c'est pour ça que c'est un matériau compliqué à travaillé, il est ma homogène.
Eneite
Eneite

inscrit le 10/05/09
4086 messages
Stations : 1 avis
Alors déjà les garenties ne sont pas universelle. Quand tu recois ton vélo tu as un petit livret avec les conditions. :wink: Ex: pour certaines marques ça sera un défaut que tu es cassé ton cadre sur une piste noire, pour le B'twin fr10 c'est bien précisé qu'il n'est fait que pour les pistes vertes et bleues. (Bon après comme toujours, tant que ce n'est pas trop flagrant tu peux un peu mentir. A savoir que plus c'est un cadre qui coute cher, plus il y a de risque qu'il passe par le bureau d'analyse des avaries) Mais en géneral quand on te redonne un cadre neuf, il est logique que la garantie reparte à zéro pour ce dernier, et ce indéfiniment). :wink: Après si tu ramènes un cadre tous les 6 mois, c'est sur qu'ils risquent de se poser des questions ! :lol: J'espère t'avoir répondu. :)
Eneite
Eneite

inscrit le 10/05/09
4086 messages
Stations : 1 avis
"NBF-Ronron" disait:
Tu es en DUT Matériau et tu ne vois pas ce que viens faire le Module d'Elasticité dans les performances d'un matériaux? La fibre de carbone n'est résistance qu'en traction. Elle casse sous les chocs, et en cisaillement, et elle n'est jamais utilisé en compression, c'est donc le module d'Young qui va déterminer son comportement et ses performances. Et c'est le principale problème de la fibre de carbone, c'est pour ça qu'on utilise des mats tressés à 90° et à 45° pour avoir un matériau composite capable de travailler dans tout les directions de la même façons, un matériau isotrope. Et c'est pour ça que c'est un matériau compliqué à travaillé, il est ma homogène.
Biensur que si je sais ce que vient faire le module d'élasticité dans les performances d'un matériau, mais on parle de la casse là (résistance à la rupture) pas de la rigidité des cadres ! :wink: Je pense que tu le sais, mais sur la courbe de ta page wikipédia, le module de Young n'est que l'assymptote de la courbe en 0, rien à voir avec Rm. Ce qui m'a gené dans ton premier message c'est que tu utilise "Donc au final, un cadre en carbone peut être bien plus résistant qu'un cadre alu" et que tu as justifié ça pour le module de Young. :wink: Ensuite je comprends ce que tu essayes dire dans ta dernière phrase, mais ça me pique trop les yeux... n'assimile pas le carbone à un matériaux isotrope ! :lol: C'est l'un des matériaux qui possède l'anisotropie la plus marquée. :mrgreen: Peace.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6581 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
"Eneite" disait:
"NBF-Ronron" disait:
Tu es en DUT Matériau et tu ne vois pas ce que viens faire le Module d'Elasticité dans les performances d'un matériaux? La fibre de carbone n'est résistance qu'en traction. Elle casse sous les chocs, et en cisaillement, et elle n'est jamais utilisé en compression, c'est donc le module d'Young qui va déterminer son comportement et ses performances. Et c'est le principale problème de la fibre de carbone, c'est pour ça qu'on utilise des mats tressés à 90° et à 45° pour avoir un matériau composite capable de travailler dans tout les directions de la même façons, un matériau isotrope. Et c'est pour ça que c'est un matériau compliqué à travaillé, il est ma homogène.
Biensur que si je sais ce que vient faire le module d'élasticité dans les performances d'un matériau, mais on parle de la casse là (résistance à la rupture) pas de la rigidité des cadres ! :wink: Je pense que tu le sais, mais sur la courbe de ta page wikipédia, le module de Young n'est que l'assymptote de la courbe en 0, rien à voir avec Rm. Ce qui m'a gené dans ton premier message c'est que tu utilise "Donc au final, un cadre en carbone peut être bien plus résistant qu'un cadre alu" et que tu as justifié ça pour le module de Young. :wink: Je n'ai pas parler de la résistance au chocs, j'ai dis qu'elle était très mauvaise. Mais en terme de résistance en traction, la fibre de carbone est très bonne. Ensuite, si tu m'avais vraiment lu, tu aurais vu Ensuite je comprends ce que tu essayes dire dans ta dernière phrase, mais ça me pique trop les yeux... n'assimile pas de matériaux isotrope pour le carbone... :lol: C'est l'un des matériaux qui possède l'anisotropie la plus marquée. :mrgreen: Peace.
Je n'ai pas parler de la résistance au chocs, j'ai dis qu'elle était très mauvaise. Mais en terme de résistance en traction, la fibre de carbone est très bonne, et c'est là que le module d'Young intervient. Ensuite, tu m'as peu etre mal compris, mais c'est en effet, un matériau totalement isotrope, c'est pour ça qu'on utilise du mats multidirectionnel pour la fabrication de pièces en carbone pour essayer de le rendre le plus isotrope possible.
crazyrider27
crazyrider27

inscrit le 11/03/08
587 messages
Matos : 1 avis
"plastimou" disait:
"MatraK30" disait:
"crazyrider27" disait:
Pour les matériaux il y a aussi le titane qui est très peu utilisés car cher !!! (l'aéronautique pompe toute les réserves) mais il est combine les caractéristiques de l'alu et de l'acier !! Le carbone est trop fragile au impact, ça ténacité est trop faible
oui mais le titane est moins rigide non ?
titane bien moins rigide, c'est pour ça que son utilisation pour un vélo tout suspendu est inutile
Il reste plus rigide que l'alu mais moins que l'acier mais et plus léger que l'acier mais moins que l'alu !!
Eneite
Eneite

inscrit le 10/05/09
4086 messages
Stations : 1 avis
"NBF-Ronron" disait:
Je n'ai pas parler de la résistance au chocs, j'ai dis qu'elle était très mauvaise. Mais en terme de résistance en traction, la fibre de carbone est très bonne, et c'est là que le module d'Young intervient.
Encore une foi je suis d'accord, mais avoue que tu as fait un énoooorme raccourci entre "résistance en traction" et résistance d'un cadre, ce qui n'est pas pareil. :wink:
"NBF-Ronron" disait:
Ensuite, tu m'as peu etre mal compris, mais c'est en effet, un matériau totalement isotrope, c'est pour ça qu'on utilise du mats multidirectionnel pour la fabrication de pièces en carbone pour essayer de le rendre le plus isotrope possible.
Le carbone un matériaux totalement isotrope ? :? Le mat mutlidirectionnel ne le rend pas isotrope. Isotrope -> même proprietées dans toutes les directions. Même un mat multidirectionnel n'aura pas les mêmes caractéristiques dans toutes les directions, tu es d'accord ? :wink: En partant de ce principe un matériau composite ne peux pas être isotrope ! Les liasions entre les plans sont extrèmement faibles, alors qu'au sein d'un même réseau elles sont très fortes.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6581 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
"crazyrider27" disait:
"plastimou" disait:
"MatraK30" disait:
"crazyrider27" disait:
Pour les matériaux il y a aussi le titane qui est très peu utilisés car cher !!! (l'aéronautique pompe toute les réserves) mais il est combine les caractéristiques de l'alu et de l'acier !! Le carbone est trop fragile au impact, ça ténacité est trop faible
oui mais le titane est moins rigide non ?
titane bien moins rigide, c'est pour ça que son utilisation pour un vélo tout suspendu est inutile
Il reste plus rigide que l'alu mais moins que l'acier mais et plus léger que l'acier mais moins que l'alu !!
Le problème du titane, c'est qu'il est très cher car il est difficile à produire. C'est un métal très abondant sur terre, mais qui demande beaucoup de procédé couteux pour son "extraction et purification". Et il est très difficile à mettre en oeuvre, en terme d'usinage, soudage etc. Donc très abondant, bonne propriétés mécaniques mais très très couteux.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6581 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
"Eneite" disait:
"NBF-Ronron" disait:
Je n'ai pas parler de la résistance au chocs, j'ai dis qu'elle était très mauvaise. Mais en terme de résistance en traction, la fibre de carbone est très bonne, et c'est là que le module d'Young intervient.
Encore une foi je suis d'accord, mais avoue que tu as fait un énoooorme raccourci entre "résistance en traction" et résistance d'un cadre, ce qui n'est pas pareil. :wink:
"NBF-Ronron" disait:
Ensuite, tu m'as peu etre mal compris, mais c'est en effet, un matériau totalement isotrope, c'est pour ça qu'on utilise du mats multidirectionnel pour la fabrication de pièces en carbone pour essayer de le rendre le plus isotrope possible.
Le carbone un matériaux totalement isotrope ? :? Le mat mutlidirectionnel ne le rend pas isotrope. Isotrope -> même proprietées dans toutes les directions. Même un mat multidirectionnel n'aura pas les mêmes caractéristiques dans toutes les directions, tu es d'accord ? :wink: En partant de ce principe un matériau composite ne peux pas être isotrope ! Les liasions entre les plans sont extrèmement faibles, alors qu'au sein d'un même réseau elles sont très fortes.
Ah désolé, labsus sur isotrope, je tape trop vite, je voulais dire hétérotrope.
Eneite
Eneite

inscrit le 10/05/09
4086 messages
Stations : 1 avis
Pas de soucis. Au paisir. :wink:
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6581 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
"Eneite" disait:
Pas de soucis. Au paisir. :wink:
Mais en tout cas, je kiff ce topic, enfin, un truc intelligent (fin j'espère), qui permet d'échanger des idées sur un sujets aussi intéressants que les matériaux et la conception mécanique.
Eneite
Eneite

inscrit le 10/05/09
4086 messages
Stations : 1 avis
Yep, je te plussois ! Et ca évitera de faire partir d'autres topics en steak sur ce débat, comme ça devenait de plus en plus souvent le cas. :lol: