duffman
duffman

inscrit le 03/11/08
11K messages
Matos : 1 avis
Salut! Bon j'ai pas tout lu je suis sur mon telephone et c'est pas la joie :lol: Mais sinon: _le carbone c'est genial! C'est solide,rigide mais ca coute un peu cher pour le moment,et quand je dis solide c'est tant qu'il n'a pas de poc...donc bien en dh race,en trail,xc,all mountain; mais je l'excluerait de la dh amateur.freeride et autre dirt _le titane c'est cher,ca se soude sous cloche ce qui est dur et donc coute cher...mais c'est bien en street parce que c'est souple! Ensuite niveau solidite je sais pas trop,on dit que c'est costaud mais le dirt de candida en cromo a pas eu que des bons retours :s Trop souple pour faire des cadres ts (surtout a gros debattement),et le souple ca colle pas au dh/fr/slope _l alu on connaît,c'est maleable,solide,rigide...mais ca fatigue dans le temps Bien pour les semis (dirt/slope) et pour les ts dans toutes les desciplines _le cromo c'est solide,ca s'usine,ca tient dans le temps,c'est plus souple que l'alu Bien pour les velos de street,les tout rigides(pas mieux que le ti) mais a proscrire sur les ts et surtout ceux a gros debattement! Voilà j'espere que mon avis aura aide et sera clair ;)
Eneite
Eneite

inscrit le 10/05/09
4086 messages
Stations : 1 avis

Moi ce qui m'interresse c'est les nanotubes ! Quelqu'un s'y connait ? Je ne les étudirais qu'a partir du semestre prochain... Plusieurs marque s'y penchent, comme Canyon ici: canyon.com Je sais que c'est plus résistant que la plupart des matériaux, plus leger, beaucoup plus cher à l'heure actuelle mais pour le reste... :?: Quelles sont les autre caractéristique ? Et pour quelles applications seraient-elles déstinées ?

Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9341 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Je n'y connais rien dans les caractéristiques des nano-tubes. Tout ce que j'en sais, c'est qu'on joue les apprentis sorciers avec, selon les dires de scientifiques qui tirent la sonnette d'alarme. On les utilises sans savoir les effets à moyen ou long termes. Un petit exemple, en ce moment on voit pas mal de fringues qui sont composés de nano-tubes pour empêcher qu'ils se froissent. A chaque lavage, une partie s'enlève et se retrouve dans la nature. Devinez-où ils se retrouvent ensuite ? Dans notre organisme !
didero
didero
Statut : Confirmé
inscrit le 20/08/08
6439 messages
Matos : 4 avis
Pour ceux qui dormais en cours à partir de la troisième, vous pourriez expliquer de façon simple en quoi consiste les nano tube svp ?? :D merci :)
Modo
pingouinnuclaire
pingouinnuclaire [Modo]

inscrit le 06/01/09
1737 messages
Matos : 1 avis
fr.wikipedia.org

Bonne lecture Didero
didero
didero
Statut : Confirmé
inscrit le 20/08/08
6439 messages
Matos : 4 avis
"pingouinnuclaire" disait:
fr.wikipedia.org Bonne lecture Didero
Merci bien, mais j'ai déjà lu juste après avoir mis mon post, et sa ne m'avance pas vraiment plus :s (d’où le fait que j'ai laissé ma question :) )
Sylvain_F
Sylvain_F

inscrit le 02/12/07
240 messages
Salut, J'ai uploadé un article que j'ai étudié en cours : http://www.megaupload.com/?d=4EGTX7MY Par contre c'est en anglais. J'ai beaucoup étudié le carbone et je ne suis vraiment pas pour son utilisation dans le vtt, surtout en descente, hormis dans le monde de la compétition où on peut se permettre de jeter le cadre à la fin due la course. En effet en cas de choc sur un cadre en carbone la structure des fibre peut être sérieusement endommagée de manière non visible. La structure fragilisée peut alors rompre au moindre impact. J'ai longuement discuté avec un ingénieur de chez look qui conçoit les VTT en carbone et il était lui même sceptique sur la durabilité des cadres.
love_mtb
love_mtb

inscrit le 15/07/10
780 messages
http://img200.imageshack.us/img200/7326/rouearrierevttexplosee.jpg La roue a fini comme sa a 2min39. Convaincu que le carbone peut être solide?
didero
didero
Statut : Confirmé
inscrit le 20/08/08
6439 messages
Matos : 4 avis
Elle est en alu non ? Pis vu le choc ... Pis c'est une simple Mavic donc bon ... Pis une jante en titane sa peux le faire non ?? Ou un alliage de trèduronium radiactif aussi ? (besoin de repos moi ...)
Modo
pingouinnuclaire
pingouinnuclaire [Modo]

inscrit le 06/01/09
1737 messages
Matos : 1 avis
Y pose carrément sur l'AR, je me demande si la suspension a servi a quelque chose là. La roue a prit dans la tronche quasiment tout l’effort, non?
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6581 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
"love_mtb" disait:
http://img200.imageshack.us/img200/7326/rouearrierevttexplosee.jpg La roue a fini comme sa a 2min39. Convaincu que le carbone peut être solide?
Aucune roue n'aurait supporter le choc encore moins le carbone. Elle est où la pertinence de ton intervention?
mich67190
mich67190

inscrit le 17/04/07
1998 messages
Matos : 1 avis
"pingouinnuclaire" disait:
Y pose carrément sur l'AR, je me demande si la suspension a servi a quelque chose là. La roue a prit dans la tronche quasiment tout l’effort, non?
Surtout que il a du bien bloqué la roue arrière quand il a vu qu'il tournait trop, donc encore des efforts énormes sur les rayons.
fizik
fizik

inscrit le 28/04/09
2777 messages
"love_mtb" disait:
Convaincu que le carbone peut être solide?
en même temps qui te dit que le cadre il est pas cassé en deux a la fin du tournage du cette pub ? le seul truc pour savoir c'est d'attendre des retours de personnes lambda qui roule le velo, pas de se fier aux pros et des spot publicitaire fait par tel ou tel marque
Sylvain_F
Sylvain_F

inscrit le 02/12/07
240 messages
"ZiEgFRiED" disait:
Par contre pour moi le carbone a un avantage, c'est la possibilité de réparer un POC contrairement à l'alu.
Si les fibres sont déchirées le cadre est absolument irréparable. Rajouter de l'époxi ne fera aucunement office de renfort.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Je débarque un peu sur le sujet. :lol:
"Eneite" disait:
Alors déjà les garenties ne sont pas universelle. Mais en géneral quand on te redonne un cadre neuf, il est logique que la garantie reparte à zéro pour ce dernier, et ce indéfiniment). :wink: Après si tu ramènes un cadre tous les 6 mois, c'est sur qu'ils risquent de se poser des questions ! :lol: J'espère t'avoir répondu. :)
La garantie est basée sur la date d'achat du premier cadre et prolongée de la durée d'immobilisation du produit.
"duffman" disait:
Salut! Bon j'ai pas tout lu je suis sur mon telephone et c'est pas la joie :lol: Mais sinon: _le carbone c'est genial! C'est solide,rigide [...] _le titane c'est cher,ca se soude [...] _l alu on connaît,c'est maleable,solide,rigide[...] _le cromo c'est solide,ca s'usine[...]
Tous les métaux ont grosso modo un rapport cara méca/densité équivalents, sauf en Kv. L'alu se démarque par sa simplicité à être mis en forme, par exemple pour des tubes hydroformés, ou à section variable (carré vers rond...) Le titane est l'acier possèdent l'avantage de pouvoir s'allonger un peu plus avant de rentrer dans le domaine plastique (et surtout le domaine de fatigue.), d'où le fait d'avoir des cadres plus souples, par conception, et non directement par les propriétés des matériaux.
"fizik" disait:
"love_mtb" disait:
Convaincu que le carbone peut être solide?
[...] le seul truc pour savoir c'est d'attendre des retours de personnes lambda qui roule le velo, [...]
C'est surtout d'essayer par soi-même. Certains bourrins vont péter leur cadre et dire que c'est de la merde, d'autre qui ne roulent jamais vont dire que c'est indestructible. Un peu exagéré mais en gros c'ets l'idée. Un peu comme avec le 29", 26", 24", certains vont préférer l'un, d'autres l'autre. Tout dépend de chacun, et de son utilisation. Pour moi, le carbone, comme l'alu, sont des matériaux qui de toute façon, ne sont pas faits pour durer indéfiniment. L'alu fini souvent par devenir fragile (un peu moins le 6061 que les 70XX), le carbone doit être suivi plus ou moins régulièrement par radio. Cela ne me gênerais en aucun cas de rouler sur un carbone, mais je pense que pour l'occase, c'est chaud à revendre, un peu comme un cadre alu qui a plus de trois ans.
ZiEgFRiED
ZiEgFRiED

inscrit le 13/09/09
709 messages
"Sylvain_F" disait:
"ZiEgFRiED" disait:
Par contre pour moi le carbone a un avantage, c'est la possibilité de réparer un POC contrairement à l'alu.
Si les fibres sont déchirées le cadre est absolument irréparable. Rajouter de l'époxi ne fera aucunement office de renfort.
J'ai parlé d'un POC pas d'une fissure, cassure ou quelconque arrachement, déchirement ou je ne sais quoi d'autre.....
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6581 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
"ZiEgFRiED" disait:
"Sylvain_F" disait:
"ZiEgFRiED" disait:
Par contre pour moi le carbone a un avantage, c'est la possibilité de réparer un POC contrairement à l'alu.
Si les fibres sont déchirées le cadre est absolument irréparable. Rajouter de l'époxi ne fera aucunement office de renfort.
J'ai parlé d'un POC pas d'une fissure, cassure ou quelconque arrachement, déchirement ou je ne sais quoi d'autre.....
Un POC, ça n'existe pas sur le carbone, si y a un choc et un enfoncement, c'est que la fibre et la matrice se sont cassées.
songbird
songbird

inscrit le 23/12/10
221 messages
Moi je me pose meme pas la question vue le prix d'un cadre carbone :lol:
Eneite
Eneite

inscrit le 10/05/09
4086 messages
Stations : 1 avis
"Massacre" disait:
La garantie est basée sur la date d'achat du premier cadre et prolongée de la durée d'immobilisation du produit.
Pas toujours en tout cas. J'ai plusieur exemple de produits où la garantie est repartie à zéro. Ou alors ils ont été repris hors garantie quand je les ai ré-envoyé...
"NBF-Ronron" disait:
Un POC, ça n'existe pas sur le carbone, si y a un choc et un enfoncement, c'est que la fibre et la matrice se sont cassées.
+1
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
"songbird" disait:
Moi je me pose meme pas la question vue le prix d'un cadre carbone :lol:
Tu es la voix de la sagesse
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
"love_mtb" disait:
http://img200.imageshack.us/img200/7326/rouearrierevttexplosee.jpg La roue a fini comme sa a 2min39. Convaincu que le carbone peut être solide?
Je pense que cette roue est un fake. Comment tous les rayons peuvent etre tous défoncées et pliés dans tous les sens?
freerider74rideordie
freerider74rideordie

inscrit le 18/04/11
4 messages
un fake ? ptdrrrrrrrrrrrr
Eneite
Eneite

inscrit le 10/05/09
4086 messages
Stations : 1 avis
Ca devient vraiment grave.... :lol:
mich67190
mich67190

inscrit le 17/04/07
1998 messages
Matos : 1 avis
"la.pelleteuse" disait:
Je pense que cette roue est un fake. Comment tous les rayons peuvent etre tous défoncées et pliés dans tous les sens?
Non non ça casse bien comme ça une roue... Une fois que tu as cassé 5-6 rayons les efforts radiaux et normaux du freinage te tordent tous tes rayons.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
"la.pelleteuse" disait:
Je pense que cette roue est un fake. Comment tous les rayons peuvent etre tous défoncées et pliés dans tous les sens?
Il me semble que chez mavic, ce sont des rayons droits, ce qui fait que le moyeu peut tordre les rayons.