la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
"mich67190" disait:
"la.pelleteuse" disait:
Je pense que cette roue est un fake. Comment tous les rayons peuvent etre tous défoncées et pliés dans tous les sens?
Non non ça casse bien comme ça une roue... Une fois que tu as cassé 5-6 rayons les efforts radiaux et normaux du freinage te tordent tous tes rayons.
Ouais ça je veux bien, mais dans ce cas à un meme endroit les rayon devraient etre tordu dans le meme sens non? Et que les rayons soit arrachés avec leurs tête au meme endroit je trouve ça louche aussi. J'aimerais bien savoir d'ou vient cette photo.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9349 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
"la.pelleteuse" disait:
"mich67190" disait:
"la.pelleteuse" disait:
Je pense que cette roue est un fake. Comment tous les rayons peuvent etre tous défoncées et pliés dans tous les sens?
Non non ça casse bien comme ça une roue... Une fois que tu as cassé 5-6 rayons les efforts radiaux et normaux du freinage te tordent tous tes rayons.
Ouais ça je veux bien, mais dans ce cas à un meme endroit les rayon devraient etre tordu dans le meme sens non? Et que les rayons soit arrachés avec leurs tête au meme endroit je trouve ça louche aussi. J'aimerais bien savoir d'ou vient cette photo.
C'est pas la première fois que je vois ces nouvelles deemax en vrac avec les rayons arrachés. Pendant une compète j'ai croisé un jeune qui avait arrachait les rayons de la même manière sur un mur de même pas 2m de haut ! Il l'avait sans doute passé à l'arrache et avait attérit à plat. Il était dégouté car papa ne les avait achetés il n'y a même pas 2 semaines avant la course... Deemax, c'est plus ce que c'était :?
crazyteut
crazyteut

inscrit le 14/09/10
468 messages
non mais la chez pas si ta conscience de la contrainte qui s'exerce sur la roue, en gros la deemax c'est fait défon... elle a même joué le rôle d'amortisseur.
Modo
kalim
kalim [Modo]

inscrit le 01/07/09
11K messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
"la.pelleteuse" disait:
Ouais ça je veux bien, mais dans ce cas à un meme endroit les rayon devraient etre tordu dans le meme sens non? Et que les rayons soit arrachés avec leurs tête au meme endroit je trouve ça louche aussi. J'aimerais bien savoir d'ou vient cette photo.
Le souci c'est qu'il a explosé la roue, mais il n'a probablement pas du s'arreter net, il a surement du continuer quelques metres, donc histoire de bien mélanger la salade de rayon!
Fein
Fein

inscrit le 17/08/10
438 messages
"la.pelleteuse is a Fake" disait:
[color=blue]EDIT modo: et c'est tout? Il sert a quoi ton message?[/color] Edit: A rien c'est vrai, ou autant, que de dire que la roue est un fake (surtout que la photo est affichée en complément de la vidéo du back) .. bref [color=blue]EDIT modo: c'est pas faux! Mais autant le dire clairement dans ce cas. :wink: [/color]
Freemel91330
Freemel91330

inscrit le 18/10/11
6361 messages
Matos : 1 avis
"Sylvain_F" disait:
Salut, J'ai uploadé un article que j'ai étudié en cours : http://www.megaupload.com/?d=4EGTX7MY Par contre c'est en anglais. J'ai beaucoup étudié le carbone et je ne suis vraiment pas pour son utilisation dans le vtt, surtout en descente, hormis dans le monde de la compétition où on peut se permettre de jeter le cadre à la fin due la course. En effet en cas de choc sur un cadre en carbone la structure des fibre peut être sérieusement endommagée de manière non visible. La structure fragilisée peut alors rompre au moindre impact. J'ai longuement discuté avec un ingénieur de chez look qui conçoit les VTT en carbone et il était lui même sceptique sur la durabilité des cadres.
pour revenir sur le débat des cadres carbone sans mis connaitre je fais juste un constat c'est que les grandes comme Trek ou Specialized ,Santa Cruz ce se mis au carbonne alors qu'avant ils utilisaient l'alu alors des marques dites artisanales utilisaient déjà le carbonne apres faut vraiment voir la fiabilité apres ce que je sais personnelement c'est que le carbonne a rapport poids/solidité/résistance supérieure donc voilà quoi ! [color=blue]EDIT modo: merci de structurer un peu plus tes prochains messages pour leur clarté merci.[/color]
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6621 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
"Freemel91330" disait:
"Sylvain_F" disait:
Salut, J'ai uploadé un article que j'ai étudié en cours : http://www.megaupload.com/?d=4EGTX7MY Par contre c'est en anglais. J'ai beaucoup étudié le carbone et je ne suis vraiment pas pour son utilisation dans le vtt, surtout en descente, hormis dans le monde de la compétition où on peut se permettre de jeter le cadre à la fin due la course. En effet en cas de choc sur un cadre en carbone la structure des fibre peut être sérieusement endommagée de manière non visible. La structure fragilisée peut alors rompre au moindre impact. J'ai longuement discuté avec un ingénieur de chez look qui conçoit les VTT en carbone et il était lui même sceptique sur la durabilité des cadres.
pour revenir sur le débat des cadres carbone sans mis connaitre je fais juste un constat c'est que les grandes comme Trek ou Specialized ,Santa Cruz ce se mis au carbonne alors qu'avant ils utilisaient l'alu alors des marques dites artisanales utilisaient déjà le carbonne apres faut vraiment voir la fiabilité apres ce que je sais personnelement c'est que le carbonne a rapport poids/solidité/résistance supérieure donc voilà quoi !
Ca c est un avis qui fait avancer le debat domnc voila quoi!
freericder
freericder

inscrit le 25/06/10
2852 messages
"NBF-Ronron" disait:
"Freemel91330" disait:
"Sylvain_F" disait:
Salut, J'ai uploadé un article que j'ai étudié en cours : http://www.megaupload.com/?d=4EGTX7MY Par contre c'est en anglais. J'ai beaucoup étudié le carbone et je ne suis vraiment pas pour son utilisation dans le vtt, surtout en descente, hormis dans le monde de la compétition où on peut se permettre de jeter le cadre à la fin due la course. En effet en cas de choc sur un cadre en carbone la structure des fibre peut être sérieusement endommagée de manière non visible. La structure fragilisée peut alors rompre au moindre impact. J'ai longuement discuté avec un ingénieur de chez look qui conçoit les VTT en carbone et il était lui même sceptique sur la durabilité des cadres.
pour revenir sur le débat des cadres carbone sans mis connaitre je fais juste un constat c'est que les grandes comme Trek ou Specialized ,Santa Cruz ce se mis au carbonne alors qu'avant ils utilisaient l'alu alors des marques dites artisanales utilisaient déjà le carbonne apres faut vraiment voir la fiabilité apres ce que je sais personnelement c'est que le carbonne a rapport poids/solidité/résistance supérieure donc voilà quoi !
Ca c est un avis qui fait avancer le debat domnc voila quoi!
:lol: Perso je suis contre le carbone, un bon cadre en acier... Mais bon c'est un sujet qui tourne bien au début à cause du débat, mais ça deviens vite redondant les arguments....
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9349 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
On peut aussi débattre sur l'utilisation du carbone sur autre chose que les cadres comme les périph. Pour ma part, j'ai des avid elixir avec leviers carbones et un dérailleur X0 avec shape courte en carbone. Ils en ont pris dans la tronche et pourtant, pour l'instant ça casse pas. Notamment les leviers, ça prend quand même pas mal de contraintes dans la gueule. Est-ce que les petites pièces en carbone sont moins sensibles à la fibre cassante ou est-ce qu'il rajoute autre chose comme du durcissant pour que ça dure dans le temps ?
Eneite
Eneite

inscrit le 10/05/09
4086 messages
Stations : 1 avis
Matériaux composite (dont carbone) = fibre + renfort (ce que tu appels durcissant je pense) dans tous les cas. Après tes petites pièces dont tu dis qu'elles prennent "pas mal de contraintes dans la gueule" je peux t'assurer que c'est vraiment rien du tout comparé à un cadre. :wink: Donc oui ça peut largement avoir son avantage ! :) Par exemple pour le dernier dérailleur que j'ai acheté je voulais absolument une shappe carbone. Pourquoi ? Tout simplement parce que j'en avais marre de tordre mes anciennes shappes alu au moindre contact et comme le carbone ne se tord pas... Ca fait quelques temps que je l'ai et effectivement je n'ai pas eu de problème à chaque foi que je l'ai tapé !
songbird
songbird

inscrit le 23/12/10
221 messages
Dans mes souvenirs, un mec roulé en coupe d'auvergne avec un vélo proto en carbone il y a de ca 4 ans au moins. Je ne sait pas si ce vélo existe toujours mais en tout cas il tenait les chocs. Sans etre 100% sur, je crois qu'il y avait une poutre ou une armature en alu à l'interieur. Si quelqu'un s'en souvient ou a des infos ...
love_mtb
love_mtb

inscrit le 15/07/10
780 messages
Je vais peut etre vous faire changer d'avis sur le carbone. http://www.vorb.org.nz/images/albums/userpics/11256/DSC00710small.jpg Aux dires du constructeur, qui semble connaître son affaire, il fait des cadres du même style depuis 2001, et ils sont indestructibles ... son but étant de pouvoir faire durer un cadre de nombreuses saisons et ainsi minimiser les coûts pour les coureurs. Il parle des juniors qui une fois que les parents/sponsors les lâchent se voient contraints de laisser tomber. Certains de ses cadres ont fait 7 saisons (???? depuis 2001 ???) aux mains des pilotes les + casseurs de matos de NZ, sans aucun emmerde. Pour ceux qui pense que sa marche pas c'est avec ce vélo que cam cole a été champion du monde juniors. Dommage que la marque est coulé. Edit : 4,5kg amorto et rolloff compris. Sa aide a la performance.
mtbstreet974
mtbstreet974

inscrit le 17/07/10
509 messages
Matos : 1 avis
"love_mtb" disait:
Je vais peut etre vous faire changer d'avis sur le carbone. http://www.vorb.org.nz/images/albums/userpics/11256/DSC00710small.jpg Aux dires du constructeur, qui semble connaître son affaire, il fait des cadres du même style depuis 2001, et ils sont indestructibles ... son but étant de pouvoir faire durer un cadre de nombreuses saisons et ainsi minimiser les coûts pour les coureurs. Il parle des juniors qui une fois que les parents/sponsors les lâchent se voient contraints de laisser tomber. Certains de ses cadres ont fait 7 saisons (???? depuis 2001 ???) aux mains des pilotes les + casseurs de matos de NZ, sans aucun emmerde. Pour ceux qui pense que sa marche pas c'est avec ce vélo que cam cole a été champion du monde juniors. Dommage que la marque est coulé. Edit : 4,5kg amorto et rolloff compris. Sa aide a la performance.
si tu te plante et que le velo tape dans un arbre( se qui est courant en saison ) vu la taille des bases arriére elle vont casser... ont me dira que nimporte quel cadre cassera,mais la franchement je pense qu'un cadre en alu se prend un arbre sur les bases il petera peut-étre pas... bref,je ne remet pas en cause la performance de se bike,mais le "indestructible" avec 3 petite barres de carbone a l'arriére sa me laisse perplexe... :roll:
Eneite
Eneite

inscrit le 10/05/09
4086 messages
Stations : 1 avis
Après il faut avouer que ça ressemble particulièrement a rien. :lol:
didero
didero
Statut : Confirmé
inscrit le 20/08/08
6443 messages
Matos : 4 avis
"Eneite" disait:
Après il faut avouer que ça ressemble particulièrement a rien. :lol:
T'es fou !! c'est une œuvre évolutive man !!!! :lol: :arrow:
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
"mtbstreet974" disait:
si tu te plante et que le velo tape dans un arbre( se qui est courant en saison ) vu la taille des bases arriére elle vont casser...
tu confond 3 barres en carbone avec 3 barres en alu forgé :lol: Et on t'as dit que ça a pas cassé en 7 ans. Et perso, si ça déménage en perf, l’esthétique, je m'en br***
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4575 messages
Matos : 1 avis
"Massacre" disait:
"mtbstreet974" disait:
si tu te plante et que le velo tape dans un arbre( se qui est courant en saison ) vu la taille des bases arriére elle vont casser...
tu confond 3 barres en carbone avec 3 barres en alu forgé :lol: Et on t'as dit que ça a pas cassé en 7 ans. Et perso, si ça déménage en perf, l’esthétique, je m'en br***
perso je peut pas rouler sur cette brouette en carbone , j'aime trop avoir du beau matos . un peu comme une femme , l'esthetique sa compte !
love_mtb
love_mtb

inscrit le 15/07/10
780 messages
"MatraK30" disait:
"Massacre" disait:
"mtbstreet974" disait:
si tu te plante et que le velo tape dans un arbre( se qui est courant en saison ) vu la taille des bases arriére elle vont casser...
tu confond 3 barres en carbone avec 3 barres en alu forgé :lol: Et on t'as dit que ça a pas cassé en 7 ans. Et perso, si ça déménage en perf, l’esthétique, je m'en br***
perso je peut pas rouler sur cette brouette en carbone , j'aime trop avoir du beau matos . un peu comme une femme , l'esthetique sa compte !
Ce vélo a un charme particulier que tout le monde ne peut pas aimer. Après chaque cadre était fait main par un seul attisant qui a enregistrer trop de commande et c'est endenter pour les honorer. Il concevait c'est pour éviter que les jeune pilote talentueux même lâcher par la marque puisse rouler longtemps avec. Maintenant il a quand même un descendant, le zerode, mais en alu.
stips
stips

inscrit le 19/04/09
2417 messages
Stations : 1 avis
Ciel ! C'est beau !!! :shock:
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4575 messages
Matos : 1 avis
lui par contre je l'aime ! :D même si je comprend pas pourquoi il dévie la chaine ... mais 4650€ , quand même . il est sur mesure ? ( je demande ça par rapport aux ancilotti)
love_mtb
love_mtb

inscrit le 15/07/10
780 messages

4650$ néo zelandais ce qui donne ??? zerodeeurope.com Pas cher pour un cadre avec boite, shifter, tendeur de chaine, plateau. :D

kassim
kassim

inscrit le 07/07/09
35 messages
"NBF-Ronron" disait:
"Eneite" disait:
"NBF-Ronron" disait:
Tu es en DUT Matériau et tu ne vois pas ce que viens faire le Module d'Elasticité dans les performances d'un matériaux? La fibre de carbone n'est résistance qu'en traction. Elle casse sous les chocs, et en cisaillement, et elle n'est jamais utilisé en compression, c'est donc le module d'Young qui va déterminer son comportement et ses performances. Et c'est le principale problème de la fibre de carbone, c'est pour ça qu'on utilise des mats tressés à 90° et à 45° pour avoir un matériau composite capable de travailler dans tout les directions de la même façons, un matériau isotrope. Et c'est pour ça que c'est un matériau compliqué à travaillé, il est ma homogène.
Biensur que si je sais ce que vient faire le module d'élasticité dans les performances d'un matériau, mais on parle de la casse là (résistance à la rupture) pas de la rigidité des cadres ! :wink: Je pense que tu le sais, mais sur la courbe de ta page wikipédia, le module de Young n'est que l'assymptote de la courbe en 0, rien à voir avec Rm. Ce qui m'a gené dans ton premier message c'est que tu utilise "Donc au final, un cadre en carbone peut être bien plus résistant qu'un cadre alu" et que tu as justifié ça pour le module de Young. :wink: Je n'ai pas parler de la résistance au chocs, j'ai dis qu'elle était très mauvaise. Mais en terme de résistance en traction, la fibre de carbone est très bonne. Ensuite, si tu m'avais vraiment lu, tu aurais vu Ensuite je comprends ce que tu essayes dire dans ta dernière phrase, mais ça me pique trop les yeux... n'assimile pas de matériaux isotrope pour le carbone... :lol: C'est l'un des matériaux qui possède l'anisotropie la plus marquée. :mrgreen: Peace.
Je n'ai pas parler de la résistance au chocs, j'ai dis qu'elle était très mauvaise. Mais en terme de résistance en traction, la fibre de carbone est très bonne, et c'est là que le module d'Young intervient. Ensuite, tu m'as peu etre mal compris, mais c'est en effet, un matériau totalement isotrope, c'est pour ça qu'on utilise du mats multidirectionnel pour la fabrication de pièces en carbone pour essayer de le rendre le plus isotrope possible.
Salut les gens, Désolé de réagir si tardivement. Je souhaite apporter une précision. "en terme de résistance en traction, la fibre de carbone est très bonne, et c'est là que le module d'Young intervient." le module d'Young ne caractérise pas la résistance à la traction d'un matériau. La contrainte à la rupture (communément notée Rm) oui par contre. Le module d'Young introduit la notion de "raideur" du matériau. Il traduit la manière dont le matériau va se déformer de manière élastique sous la contrainte. Exemple les aciers ont tous à peu de chose près le même module d'Young, mais pas la même résistance à la traction. Autre remarque: le carbone se présente sous de nombreuses formes, dans le cas des cadres de vtt, il faudrait parler de composite à fibre de carbone et à matrice epoxy. Ce qui rend ce que vous appelez "carbone" anisotrope, c'est le fait qu'il se présente sous forme de composite, il ne l'est pas intrinsèquement. Pour être caricatural, le diamant, composé d'atomes de carbone, est isotrope.
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Vous avez su vulgariser l'isotropie selon le module de Young avec une aisance remarquable mon cher. Diantre, où sont mes rillettes Bordeau-Schesnelles?
Coquemp
Coquemp

inscrit le 12/07/09
253 messages
Matos : 1 avis
"la.pelleteuse" disait:
Vous avez su vulgariser l'isotropie selon le module de Young avec une aisance remarquable mon cher. Diantre, où sont mes rillettes Bordeau-Schesnelles?
':lol:'
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4575 messages
Matos : 1 avis
"love_mtb" disait:
4650$ néo zelandais ce qui donne ??? zerodeeurope.com Pas cher pour un cadre avec boite, shifter, tendeur de chaine, plateau. :D
oops j'ai parlé trop vite , enfant c'est très raisonnable . par contre , personne a une idée en quoi consiste la déviation de la chaine ?