freericder
freericder

inscrit le 25/06/10
2852 messages
la.pelleteuse (16 nov. 2012) disait:

Moi j'ai déjà respiré de l'helium et c'est trop marrant quand tu parles. Quand tu fais ça trop souvent à la suite t'as l'impression d'avoir picolé. C'est marrant aussi.


Merci de ton avis scientifique... hyper constructif ;)
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
ça sert à rien d'alléger avec de l'He. Une bonne visserie Ti coûte moins cher et gagne plus de poids. (Et c'est déjà le truc à changer en dernier)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Massacre, 17/11/2012 - 14:19
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
yep, mais tu peux pas respirer la visserie titane et te marrer...
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
razgriz65 (17 nov. 2012) disait:

yep, mais tu peux pas respirer la visserie titane et te marrer...


:lol: :lol:
backdoor63
backdoor63

inscrit le 01/03/08
4913 messages
Matos : 8 avis
J'ai une question, je voudrais changer mon ressort 400x3.25 pour un bien plus dur.
J'ai trouvé un 550x3.25 mais est-ce que la différence sera bien remarquable entre les deux?

Est ce qu'il est possible de prendre par exemple une taille de ressort plus courte sans modifier le comportement de l'amortisseur? Comme un 650x3.19?

merci.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
backdoor63 (17 nov. 2012) disait:

J'ai une question, je voudrais changer mon ressort 400x3.25 pour un bien plus dur.
J'ai trouvé un 550x3.25 mais est-ce que la différence sera bien remarquable entre les deux?

Est ce qu'il est possible de prendre par exemple une taille de ressort plus courte sans modifier le comportement de l'amortisseur? Comme un 650x3.19?

merci.

Regarde un calculateur en ligne comme Tftuned avant de prendre n'importe lequel.

Oui, tu verras la différence, sauf si tu as un ressenti de tétraplégique. Tu peux aussi voir la différence avec un autre ressort du même tarage, car pour un 400lbs, tu peux tomber aussi bien sur un 370 qu'un 430... Les écarts sont assez importants.

Pour un ressort plus court, ça peut passer, mais il vaut mieux éviter si t'es pas sûr.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
changer pour quelle raison?
le ressort n est la que pour assurer un sag convenable...si ton sag est bon , ton ressort est adapté, et donc tu dois voir ailleurs pour gagner en performances...
backdoor63
backdoor63

inscrit le 01/03/08
4913 messages
Matos : 8 avis
Oui sauf que c'est un Van R donc je ne peux jouer sur aucun autre paramètre. Le Sag doit être autour des 35-40% mais je talonne assez souvent, et surtout le Kaiser est un vélo qui perd beaucoup de vitesse dans le défoncé, d'où cette envie de passer sur du bien plus dur.
J'avais essayé un vélo avec un sag quasi inexistant (10% environ) et j'avais adoré, ça prend beaucoup plus de vitesse, moins sensible au pédalage et il s'affaissait beaucoup moins dans les virages par exemple.


Sinon sur TFtuned ils me proposent du 413 environ.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
yep, ben c est tout sauf malin, c est une tres mauvaise idée...

prendre un ressort" un peu plus dur" pour arriver a un sag un peu plus faible,soit, mais descendre a 10% ca va faire de ton velo un bout de bois.reste a changer d amortos ou a faire une prepa...
backdoor63
backdoor63

inscrit le 01/03/08
4913 messages
Matos : 8 avis
Non je ne ferais pas de prépa sur un Van R ça serait un peu con, et j'ai pas les moyens de le changer.

De toute façon en pratique j'utiliserais bien tout le débattement, ça change quoi exactement? Sachant qu'actuellement ma fourche est plus dur que l'amortisseur.

Après quand je parle des 10% c'est pour l'exemple, je ne pense pas que en montant un 500 par exemple ça le change autant. Vers 25% ça serait peut être plus intéressant.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par backdoor63, 18/11/2012 - 11:05
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
ben avec un ressort trop dur, tu ne vas pas faire bosser l'hydraulique, tu vas avoir un amortissement moisi...
et si tu mets trop dur, tu n'utiliseras peut etre pas tout le debattement, et tu auras un ressenti sur les petits chocs moisis.

en gros, le ressort ne gere que le sag, tout tes autres problemes sont a regler via l hydraulique

alors autant descendre vers 25% pour un pur freeride, pourquoi pas, mais en dessous c est une ânerie.si tu veux un velo plus rigide,nerveux, change de bike pour un velo qui est concu pour ca (bottlerocket, wildcard)
canadou
canadou

inscrit le 01/11/08
3215 messages
+1 pour razgriz, quel est l’intérêt d'avoir un gros vélo si tu te retrouve avec un bout de bois ?
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
A propos de ressort, est-ce qu'en en mettant un plus souple (250 au lieu de 350 permetterait d'avoir plus de sensibilitté?
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Ha merde, d'après les réponses données plus haut il semblerait que non. Mais il se trouve qu'avec le 350 je suis un peu plus haut que la réference de mon "sag indicator". En étant dans cette référence je peux quand même m'attendre à un meilleur fonctionnement, donc une meilleure sensibilité non?
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
theoriquement oui, quand tu es dans la plage prevue, c est a dire avec un sag "conforme" on va dire entre 25 et 35% en freeride,
ton ressort est pile comme il faut pour laisser assez de "place" pour laisser l hydraulique bosser correctement,bien gerer la compression et le rebond.donc si t es au dessus de cette plage, en effet, prendre un ressort plus souple rendra l hydraulique plus efficace.

pour rappel, un ressort sur une suspension ca sert a:
-decomprimer la suspension apres un choc.
-creer une resistance quand on est sur un appui long(en virage en appui par exemple) pour ne pas que la suspension s'enfonce de facon continue.

et c est a peu pres tout(sas rentrer dans les details barbants)

un ressort trop mou, ca rend le velo pataud, car il s enfonce dans tous les appuis longs, etc...ca peut etre en partie rattrapé avec un bon reglage de l hydraulique

un ressort trop dur, ca va pourrir le travail de l hydraulique en compression et en rebond, et la c est pas rattrapable...
backdoor63
backdoor63

inscrit le 01/03/08
4913 messages
Matos : 8 avis
razgriz65 (18 nov. 2012) disait:

ben avec un ressort trop dur, tu ne vas pas faire bosser l'hydraulique, tu vas avoir un amortissement moisi...
et si tu mets trop dur, tu n'utiliseras peut etre pas tout le debattement, et tu auras un ressenti sur les petits chocs moisis.

en gros, le ressort ne gere que le sag, tout tes autres problemes sont a regler via l hydraulique

alors autant descendre vers 25% pour un pur freeride, pourquoi pas, mais en dessous c est une ânerie.si tu veux un velo plus rigide,nerveux, change de bike pour un velo qui est concu pour ca (bottlerocket, wildcard)


Le ressenti sur les petits chocs ça ne me dérange pas, c'est surtout que j'aimerais que le vélo s'affaissent moins dans le défoncé et dans les virages relevés par exemple.
Du coup puisque je ne peux pas gérer l'"hydraulique", qu'est ce que je peux faire d'autres?
Et il existe un calcul pour connaître quel tarage il me faut pour avoir 25% de Sag? Car passer de 40% à 25% ça pourrait mieux le faire.

canadou (18 nov. 2012) disait:

+1 pour razgriz, quel est l’intérêt d'avoir un gros vélo si tu te retrouve avec un bout de bois ?


C'est pas forcement parce que t'as un Sag faible que ça sera un bout de bois, tu peux très bien utiliser tout le débattement avec 10% de Sag.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par backdoor63, 18/11/2012 - 13:16
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
10% de sag, tu vas ramasser en freeride, tout ce qui est decompression, et mouvements de terrain, tu vas avoir un velo inconsistant.

pour ton souci, en effet il te faudrait un ressort adapté, ca c est possible, et des compressions plus fermées, ca c est plus chaud

du temps du van r et du dhx5, qui ont le meme chassis, certains roulaient avec un van r préparé, ce qui fait qu il etait aussi performant qu un dhx, et un peu plus light.

reste que vu que t as pas de valve pour recharger, tu ne peux meme pas ouvrir pour changer toi meme les clapets et/ou la viscosité de l'huile.

je te conseille de changer ton ressort, et de tomber a 25% de sag, ca fera deja du bien, mais au delà, c est de la betise.

pourquoi ne pas revendre pour prendre un vivid r2c, c est pas beaucoup plus cher, et pour l utiliser sur mon driver8, je confirme que c est fiable et loin d etre ridicule coté perfo
backdoor63
backdoor63

inscrit le 01/03/08
4913 messages
Matos : 8 avis

j'y avais pensé mais ça me coûterait plus cher dans tous les cas. Surtout qu'il faudrait aussi surement changer le ressort du vivid.
Le van R se revend vraiment pas cher aussi. Et si je changeais je pense que je m'orienterais vers un DHX5 à 150€ comme ça, ou un rc4 pas cher;

velovert.com

Sur TFtuned, pour 28/33% de SAG, ils me proposent environ 450. Donc un 500 pour 25% de Sag c'est envisageable?

Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
euh, je sais pas, sans avoir toutes tes caracteristiques...

regarde les valeurs pour les autres sag pour extrapoler...mais acheter un dhx5 d occaz c est une tres bonne idée, il coute plus rien car remplacé par le rc4,et il y en a des tonnes en occaz.
sur mon big hit je suis aussi passé du van r au dhx5, ca a vraiment fait du bien...pour toi un dhx avec un sag a 25%, le propedal bien fermé, ca va te faire un amortos bien vif sur les appuis, mais qui fonctionnera sur les gros chocs
backdoor63
backdoor63

inscrit le 01/03/08
4913 messages
Matos : 8 avis
Pour être en 500 il faudrait que je fasse 12 kg de plus en théorie selon leur calculateur.
Je vais essayer ça je verrais bien, là sur l'actuel je viens de voir je suis à un peu plus de 40% de SAG je dirais, je pensais pas autant.

Sinon pour le DHX 5, je pense que c'est un bon choix au niveau du prix mais ça sera pas pour aujourd'hui.
will88
will88

inscrit le 03/09/09
3809 messages
Matos : 2 avis
Aux possesseurs de ccdb vous le faite réviser ou?
ZiEgFRiED
ZiEgFRiED

inscrit le 13/09/09
709 messages
will88 (18 nov. 2012) disait:

Aux possesseurs de ccdb vous le faite réviser ou?

Unik suspension
chaarle13
chaarle13

inscrit le 15/05/11
266 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Amis du soir bonsoir ! Je crains fort que personne ne me réponde à une heure aussi tardive mais je me lance tout de même !

Je viens de m'acheter une belle paire de Avid Elixir CR que j'aimerais bien monter pour un ride ce week end, problème : le passage des gaines est interne sur mon pti' biclou ! Et j'aimerais donc savoir si il est possible que je puisse faire passer ma durite dans le cadre sans avoir à tout repurger, d'habitude je purge tout mais là la purge de l'ancien proprio est nickel chrome et si quelqu'un avait une astuce dont il pourrait me faire part pour m'éviter un chantier ce serait sympa de la faire partager :)

merci d'avance !
will88
will88

inscrit le 03/09/09
3809 messages
Matos : 2 avis
Qui dit passage en interne dit nouvelle purge non ?
chaarle13
chaarle13

inscrit le 15/05/11
266 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Justement c'est ce que j’aimerais m'éviter ça même si je pense qu'il n'y a pas d'autre choix je me dis que peut être quelqu'un a trouvé une astuce, un truc pour éviter ça à chaque fois !