NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
7993 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Ce sont quand même des problèmes de riches de savoir si on peut payer un VAE au petit et comment l'éduquer pour que ça ne lui monte pas à la tête.

Avant mon premier taf étudiant, j'avais le même vtt depuis mes 10ans et pas mes propres skis.
Et je me suis tout payé après.
Et encore, on était pas pauvre, j'ai manqué de rien et j'ai pu faire mes études.

Ce dont on discute ne concerne que grand max 10% de la population.
Ayme64
Ayme64
Statut : Confirmé
inscrit le 4/6/24
1052 messages
Au final, tant mieux pour ceux qui ont des parents qui payent tout. Si on était à leurs places on serait content
Bricabrac
Bricabrac
inscrit le 24/11/15
1634 messages
L'éducation c'est propre à chaque famille.
De mon point de vue l'important c'est pas de gâter ou pas gâter ses enfants, c'est les valeurs que tu inculques en parallèle et les explications que tu donnes aux choix que tu fais.

Ya des gamins bien équipés qui prennent soin de leur matos, ont conscience de la valeur des choses.
D'autres qui vont considérer tout comme du jetable même s'ils n'ont pourtant pas grand chose.

Si t'es en capacité de faire rouler ton gamin sur un chouette vélo, qu'il kiff et a bien conscience du truc je vois pas trop où est le problème.

Quant à l'elec pour les mômes... vu ce que j'en pense déjà pour les adultes :lol:
Perso je pense que ce sera niet, s'il en a envie il se le payera une fois qu'il aura un peu bossé
Quand je vois des gamins de 3 ans sur des draisiennes élec j'ai envie de chialer.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7993 messages
Ayme64 (08/01/2026) disait:

Au final, tant mieux pour ceux qui ont des parents qui payent tout. Si on était à leurs places on serait content

Je suis pas sur que ça fasse forcément des adultes plus heureux en grandissant et surtout qui se débrouillent mieux dans la vie.
Et ce n'est pas parce que tu donnes tout à ton enfant qu'il est plus heureux, je dirais même que cela n'a rien à voir.

T'as pas encore d'enfant mais clairement d'expérience, les enfants qui ne sont pas éduqué à la frustration sont vraiment insupportables, ceux qui ont tout ce qu'ils veulent ne sont pas plus heureux que les autres et souvent catastrophes à partir de l'adolescence.
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9312 messages
Matos : 7 avis
Ca concerne pas que les enfants.
Si en tant qu'adulte, tu as tout d'un claquement de doigt, sans attendre, sans rêver un peu, sans rogner un peu l'os dans les 2 sens avant de le recevoir, sans que ça représente un minimum de sacrifices personnels, au final ça en retire toute la saveur non ?
Tout devient du bien de consommation rapide, on achète, on jette et au final je suis même pas sûr qu'il y'ait de plaisir là dedans.

Pour les gosses oui, se débrouiller, économiser pour, trouver des stratagèmes pour avoir quelque chose qu'ils veulent absolument, c'est plutôt sain je trouve.
Quand le gamin doit économiser, faire des choix (genre assumer d'avoir un téléphone pourris à côtés des copains avec les derniers trucs a 800 balles), essayer de se faire un peu de money et ainsi de suite il aura forcément un peu, la notion de comment on obtient ce qu'on veut dans la vie.
Après toi tu crache pour compléter en fonction de tes possibilité si tu veux accompagner la démarche, enfin c'est ça que je vois en tant qu'adulte aujourd'hui.

Enfin, en attendant ça reste plus facile pour moi, j'achète des petits vélo à mon filleule, ça me fait marrer, de toutes façons à son âge tu lui fais plaisir pareil en ramener les vignettes du supermarché :lol:
Par contre le voir h24 sur son petit commençal a faire des conneries et l'avoir vu doubler tous ses minipotes à petites roulettes dont les parents galèrent à leur retirer (je lui ai filé une draisienne au départ, puis un 14", pas de petites roulettes entre les deux sur conseil de plein de gens et c'est le bon schéma), ça, ça fait plaisir :cool:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 08/01/2026
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
C'est beau d'être bourré d'idées préconçus sur l'éducation des enfants...
Chaque enfant est différent, avoir et éduquer des enfants est une chose magnifique mais éminemment compliqué.
Je vous souhaite le meilleur pour vos enfants ;-)
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (09/01/2026) disait:

C'est beau d'être bourré d'idées préconçus sur l'éducation des enfants...
Chaque enfant est différent, avoir et éduquer des enfants est une chose magnifique mais éminemment compliqué.
Je vous souhaite le meilleur pour vos enfants ;-)

Contraception je le répète :twisted:
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7993 messages
La vasectomie progresse...

Mais par expérience, y a beaucoup de parents qui baissent les bras sur l'éducation de leur enfant parce que c'est plus facile de s'acheter une paix immédiate que de dire non à son enfant sans pour autant être bienveillant, surtout que dire non, ça fait passer pour un méchant.
Le nombre de fois où on a complimenté mes enfants pour leur bon comportement alors qu'ils n'ont juste pas fait de scène ni de caprice et savent rester calme en société, alors que c'est juste normal... ça m'attriste plus que cela ne me réjouit.

Petites questions en tous genres...
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
NBF-Ronron (09/01/2026) disait:

La vasectomie progresse...

Mais par expérience, y a beaucoup de parents qui baissent les bras sur l'éducation de leur enfant parce que c'est plus facile de s'acheter une paix immédiate que de dire non à son enfant sans pour autant être bienveillant, surtout que dire non, ça fait passer pour un méchant.
Le nombre de fois où on a complimenté mes enfants pour leur bon comportement alors qu'ils n'ont juste pas fait de scène ni de caprice et savent rester calme en société, alors que c'est juste normal... ça m'attriste plus que cela ne me réjouit.

Petites questions en tous genres...

Oui les gens actuellement ne réfléchissent pas et ne s'analysent pas.

Ils sont tous plus ou moins égoïstes et égocentrés comme je le suis mais ne se disent pas que c'est incompatible à faire des enfants et les élever.

Avant c'était différent tu faisais les enfants par nécessité ils perduraient ton activité économique quand tu n'étais plus capable maintenant si tu n'en veux pas tu n'en fais pas....
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9312 messages
Puis la pression sociale attends !
Rien qu'à l'époque de nos parents, ne pas avoir d'enfants c'était mal vu quand c'était volontaire (et même quand ça l'était pas d'ailleurs), comme pour nos grands parents ne pas se marier.
Aujourd'hui même si ça demeure, il y'en a moins quand même, surtout pour les femmes.

Après l'éducation des gamins c'est un éternel débat et tu as les principes et la réalité, l'inné et l'acquis on est bien d'accord.

Mais de l'autre côté, je constate que c'est facile de commenter c'est vrais, mais c'est aussi facile de s'en servir d'alibi pour tout et n'importe quoi.
Que ce soit le sport, les loisirs, le boulot, l'éducation, les coups de main ou peu importe quoi sur tous les sujets, on connait tous les excuses sur le dos des enfants.
Tu sais le pote/amis/collègue/famille/fou du bus qui t'explique qu'au contraire de toi lui il a pas le temps (moi ça me fait rire surtout quand je vois le temps que j'ai pas avec mes journées de boulot à rallonge ...) alors que ça glandouille dans le canap et que sa bourgeoise se plaint à qui veut l'entendre qu'il la laisse se demerder toute seule avec les gosses tout le temps :lol: :lol:
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
1052 messages
Toute façon les gosses ne sortent même plus de chez eux, alors pourquoi payer un vélo à 500-1000 balles quand tu leurs peux payer une tablette et avoir la paix.

J'ai été faire de la luge comme quand j'étais gamin dans mon village d'enfance. Pas un gosse dans le champs.

Pourtant ici en Belgique dès qu'il neigeait les champs dans les villages étaient bourrés de gosses en luge.

Triste réalité.

Pourtant il y a des enfants dans toutes les maisons du village casi.
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
Ayme64 (12/01/2026) disait:

Pas que les enfants je suis revenu vivre dans le village de mes parents 130/150habitants(suivant les années) très rural, avant tout le monde était dehors on se croisait et quand tu traverses le village pour promener le chien tout le monde se parlait.

Maintenant sur les 50maisons environ très peu sont dehors souvent soit trop vieux ce qui se comprend soit jamais dehors, les gens ont une maison mais ne profitent jamais de l'extérieur alors laissait les gosses aller dehors.

Puis on va faire un bilan plus jeune nous étions une 20aine d'enfant de 5 à 18ans actuellement ils sont moins de 10 (plus d'école communale etc...).

C'est une question de société et j'en fais partie nous avons trop de confort et trop d'interactivité dedans donc nous délaissons l'extérieur, les gens ne supportent plus le froid le chaud la pluie etc....
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7993 messages
C'est pas une fatalité, perso, s'il fait beau, on est dehors et les gosses doivent jouer pendant que souvent je taf dans le jardin, que ce soit en hiver ou en été.
Minou s'en fout, il joue peu importe les conditions et souvent ne veut pas rentrer même totalement trempé.
Tite Puce est moins rustique, elle a froid plus vite et kiffe moins se salir. -8° la dernière fois, elle a tenu 1h.
Mais c'est clairement une question d'habitude, on fait pas mal ça dans le village, c'est plus facile de laisser les enfants dehors même petit.

Mais oui, tout le monde ne fait pas ça pace que c'est plus facile de rester à l'intérieur devant un écran et c'est vraiment pas évident quand t'habites en appart en ville.
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9312 messages
Je suis pas en désaccord car là où j'ai grandi on voit effectivement plus beaucoup de gosses dehors, mais là où je suis maintenant si.
Hier, journée ensoleillée, tombé 40cm de neige en 24h, tout le monde était à la ballade, les gosse sur les luges ou à jouer dans la neige, etc.
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
1052 messages
Pour vous dire un groupe de flamand ( en vacances dans un gîte dans ma région je présume) nous a filmé et rigolait. Comme si c'était " étonnant"

Par chez moi vraiment personne dehors, si les gens de ma génération. Et les plus vieux en balades

Je suis cassé de partout à avoir fait 2 jours de luge comme un con