Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
thepyg ( 4 déc. 2013) disait:


Grosso merdo les ressorts c'est pour les bourrin et l'air est plus fin! :D

Pour info je n'ai jamais rouler sur un VTT à ressort, je base plutôt mon expérience sur l'automobile/aéronautique.

L'air ça a des sacré inconvénients quand même.
- non linéarité
- joints supplémentaires (au minimum deux!)
- influence de la température
- chauffe pour les amortos miniatures

Un ressort c'est quand même beaucoup plus simple à concevoir, et à gérer par l'hydraulique.
thepyg
thepyg

inscrit le 21/03/13
149 messages
Massacre ( 4 déc. 2013) disait:

L'air ça a des sacré inconvénients quand même.
- non linéarité
- joints supplémentaires (au minimum deux!)
- influence de la température
- chauffe pour les amortos miniatures

Un ressort c'est quand même beaucoup plus simple à concevoir, et à gérer par l'hydraulique.


L'air coûte plus cher à concevoir c'est sur :
  • côté calcul on a de la Mécanique des fluides, que je trouve beaucoup plus costaud que la méca du solide (mathématiques liées, simulation, prévision du comportement en réel)
  • côté étanchéité.

    Pour la non linéarité je ne suis pas d'accord ou alors on a pas la même définition du mot ou on ne visualise pas la même chose.... En fait j'ai pas compris à quoi tu fais référence :)
    Pour certains amortos à air je pense que la température peut être négligeable. Je pense par exemple au mien (amorto sur JEKYLL, je suis d'accord c'est spécial). Il faudrait que je me penche sur la question tient!!!

    Oui un système par ressort parait toujours plus simple. En fait c'est toujours plus simple de faire de la (excrément) avec. Mais plus tu veux être fin plus c'est difficile. L'air il faut être sérieux dès le début de la conception, par contre en comportement tu peux toujours aller plus loin qu'un système à ressort. Pas forcément utile pour faire du bike en mode bourrin....
  • Modo
    Massacre
    Massacre [Modo]
    Statut : Confirmé
    inscrit le 07/10/11
    4248 messages
    Matos : 1 avis
    thepyg ( 4 déc. 2013) disait:


    Pour la non linéarité je ne suis pas d'accord ou alors on a pas la même définition du mot ou on ne visualise pas la même chose.... En fait j'ai pas compris à quoi tu fais référence :)


    C'est simple, Un ressort, ça principale caractéristique c'est sa raideur.
    Un ressort mécanique à une raideur quasi constante sur toute sa course. Il est "linéaire".

    L'air, la raideur varie, et, à l'heure actuelle, très peu de fourche ou amorto ont des évolutions de raideurs "convenables". Si tu prends une RS par exemple, l'évolution typique c'est dégressif en début de course, quasi plat sur le milieu de course, progressif sur la fin.

    Donc quand tu dois mettre un clapet de rebond qui va gérer tout ça tu commences à avoir une larme à l’œil.

    Après je sais pas ce que tu trouves de compliqué dans l'étude d'un ressort. Des gens se sont cassé la tête avant nous, des abaques existent. En 2min t'as la dimension pour la raideur, et trois équations plus loin t'as vérifié la résistance en fatigue du ressort.
    thepyg
    thepyg

    inscrit le 21/03/13
    149 messages
    Massacre ( 4 déc. 2013) disait:

    thepyg ( 4 déc. 2013) disait:


    Pour la non linéarité je ne suis pas d'accord ou alors on a pas la même définition du mot ou on ne visualise pas la même chose.... En fait j'ai pas compris à quoi tu fais référence :)


    C'est simple, Un ressort, ça principale caractéristique c'est sa raideur.
    Un ressort mécanique à une raideur quasi constante sur toute sa course. Il est "linéaire".

    L'air, la raideur varie, et, à l'heure actuelle, très peu de fourche ou amorto ont des évolutions de raideurs "convenables". Si tu prends une RS par exemple, l'évolution typique c'est dégressif en début de course, quasi plat sur le milieu de course, progressif sur la fin.

    Donc quand tu dois mettre un clapet de rebond qui va gérer tout ça tu commences à avoir une larme à l’œil.

    Après je sais pas ce que tu trouves de compliqué dans l'étude d'un ressort. Des gens se sont cassé la tête avant nous, des abaques existent. En 2min t'as la dimension pour la raideur, et trois équations plus loin t'as vérifié la résistance en fatigue du ressort.


    Ok on est d'accord alors :)
    J'ai pas dit que c'était compliqué , j'ai juste voulu dire , tout comme tu viens de le dire, que le domaine des ressorts est un monde fini. Il y a des Abaques ( en fctions des matériaux, nbre de spire, etc...), mais tu ne peux pas aller plus loin... Et si tu veux sortir des sentiers battus (challenge sur la conception du matériau, ...) ça coûte très cher pour un gain pas forcément évident.
    Message modifié 1 fois. Dernière modification par thepyg, 04/12/2013 - 18:45
    Coldtyre
    Coldtyre

    inscrit le 11/04/11
    220 messages
    Dans le lien de thepyg:

    RCS disait:
    Titanium springs have less mass and thus less inertia. As springs are rapidly compressed the material mass is displaced and generates momentum or inertia based on the product of the velocity and mass involved. In demanding applications this can cause spring surge where the spring coils are moving in the opposite direction of the shock travel. This can disrupt the performance of the suspension system and lower the ability of the suspension to follow the terrain and keep the wheel on the ground. The less mass in the spring, the better performing the suspension will be.

    Lower mass systems generate less inertia and accelerate faster allowing better "responsiveness". This allows the suspension to keep the wheel in contact with the ground more resulting in better traction and handling.


    Héhé je croyais moyennement à cette hypothèse du poids du ressort mais elle s'avère vraie :shock:
    Parce que traditionnellement lorsqu'on étudie un système suspendu, le ressort ne fait pas partie du système et sa masse ne compte pas.

    Par contre je suis preneur d'exemples avec équations et application numérique sur un cas concret à l'appui (Massacre je te sens prêt à le faire sur un coin de table :lol: )

    Je suppose qu'en détente pure, lorsque le ressort est en train de pousser uniquement la roue pour la replaquer au sol, le poids du ressort redevient significatif dans le système (alors que ce n'est pas le cas en compression avec déjà l'inertie de plusieurs dizaines de kilos dessus).

    CQFD. merci pyg, RCS et ts les autres, je dormirai serein ce soir après avoir été taraudé par les esprits malfaisants du problème méca qui choque l'intuition :lol:
    Modo
    Massacre
    Massacre [Modo]
    Statut : Confirmé
    inscrit le 07/10/11
    4248 messages
    Matos : 1 avis
    Coldtyre ( 5 déc. 2013) disait:


    Par contre je suis preneur d'exemples avec équations et application numérique sur un cas concret à l'appui (Massacre je te sens prêt à le faire sur un coin de table :lol: )




    D'équations tu n'en auras pas. Mais je suis en train de comparer les perfs des deux ressorts présents sur le site de RCS. Les hypothèses et les calculs qui en découlent prennent un peu de temps, je m'y colle sérieusement dans 5 min et ce soir j'aurai des résultats.
    thepyg
    thepyg

    inscrit le 21/03/13
    149 messages
    Coldtyre ( 5 déc. 2013) disait:


    Je suppose qu'en détente pure, lorsque le ressort est en train de pousser uniquement la roue pour la replaquer au sol, le poids du ressort redevient significatif dans le système (alors que ce n'est pas le cas en compression avec déjà l'inertie de plusieurs dizaines de kilos dessus).

    CQFD. merci pyg, RCS et ts les autres, je dormirai serein ce soir après avoir été taraudé par les esprits malfaisants du problème méca qui choque l'intuition :lol:


    Quand RCS parle du poids de ses ressorts, c'est aussi dans le cadre où il y a la voiture autour ;-) . Même à ce moment là, la masse du ressort est d'après moi non négligeable.

    Si j'ai réussi à t'apporter joie et espérance après t'être fait tarauder par le malin je considère que ma mission évangélique a fonctionné ! :grin:
    Modo
    Massacre
    Massacre [Modo]
    Statut : Confirmé
    inscrit le 07/10/11
    4248 messages
    Matos : 1 avis
    Bon, après quelques heures de calculs divers...

    Mes premières estimations du gain d'un ressort Ti

    Heureusement que je bosse pas aujourd'hui! :lol:
    cannondale57
    cannondale57

    inscrit le 16/09/07
    652 messages
    Matos : 4 avis
    Tu fais quoi dans la vie massacre deja ??
    Modo
    Massacre
    Massacre [Modo]
    Statut : Confirmé
    inscrit le 07/10/11
    4248 messages
    Matos : 1 avis
    Je suis ingénieur de formation, en ce moment chercheur à lampe, et bientôt chef de ma propre entreprise j'espère. :lol:
    cannondale57
    cannondale57

    inscrit le 16/09/07
    652 messages
    Matos : 4 avis
    Ce qui explique cela j avais beau etre caler tu ma mis sur le cul
    thepyg
    thepyg

    inscrit le 21/03/13
    149 messages
    Tu as fais un massacre! :grin: joli boulot collègue ingé! je relirais ton rapport à tête reposée surtout pour bien voir tes hypothèses.
    jimrider
    jimrider

    inscrit le 10/03/08
    818 messages
    Stations : 1 avis
    super boulot que tu a fait la :)
    stp0
    stp0

    inscrit le 23/03/08
    1431 messages
    super boulot!
    très intéressant!
    nemesisrider29
    nemesisrider29

    inscrit le 20/11/10
    150 messages
    Stations : 2 avis
    Bonjour j'ai besoin de votre aide, voila je suis en train de monter un vélo et je suis pas sur pour ce qui est du jdd

    tout d'abord est ce bien un semi intégré ?
    et voici 2 jdd, est ce que c'est 2 là sont compatible avec mon cadre ?

    jdd msc

    jdd ritchey
    Franck-Bûcheron Bonnard
    Franck-Bûcheron Bonnard

    inscrit le 13/08/13
    21 messages
    Salut il te faut un JDD intégré. ceux que tu a montré irons pas.
    nemesisrider29
    nemesisrider29

    inscrit le 20/11/10
    150 messages
    Stations : 2 avis
    merci pour la réponse
    donc voila ce qui me faudrait car j'ai mesuré 42mm de diamètre interne
    jdd intégré fsa
    ou
    jdd cane creek
    8TWIN
    8TWIN

    inscrit le 09/04/09
    78 messages
    Massacre ( 3 déc. 2013) disait:

    T'as utilisé quoi exactement comme papier de verre? Un papier très fin genre 2000 tu devrais pas les voir à l’œil les rayures.

    Bien vu ! Le carrossier d'en face m'a passé un bout de papier en 1000.
    Résultat efficace mais l'anodisation se fait un peu la malle aussi.
    Eneite
    Eneite

    inscrit le 10/05/09
    4086 messages
    Stations : 1 avis
    Bonjour, question à 2 balles, si je passe d'un plateau de 38d à un de 36d, je dois enlever 1 ou 2 maillons de chaîne ?

    (je serais tenté de dire 2 mais vu que la chaîne ne repose seulement sur un peu près la moitié du plateau...)
    la.pelleteuse
    la.pelleteuse

    inscrit le 16/09/10
    4809 messages
    Matos : 2 avis
    Il faut en enlever 1 voire aucun. Enfin si tu n'as pas de chaine demi-maillon je dirais aucun. Sans rentrer dans des considérations mathématiques je sais pas si tu as vu la différence de tension d'une chaine en SS quand tu rajoute juste 1 maillon. Mais elle est grosse la différence.
    Modo
    Massacre
    Massacre [Modo]
    Statut : Confirmé
    inscrit le 07/10/11
    4248 messages
    Matos : 1 avis
    très simple. deux dents en moins=> deux trous=> deux axes=> deux "demi maillons"=> un maillon (un demi maillon intérieur et un demi maillon extérieur)
    Léa W2L
    Léa W2L
    Statut : Confirmé
    inscrit le 31/01/07
    7385 messages
    Stations : 14 avisMatos : 19 avis
    Massacre (15 déc. 2013) disait:

    très simple. deux dents en moins=> deux trous=> deux axes=> deux "demi maillons"=> un maillon (un demi maillon intérieur et un demi maillon extérieur)


    Heureusement que ce n'est pas le commun des mortels ici. "Elémentaire Waston"

    :lol:

    Mais sinon je serai tentée de dire n'en enlève pas sauf si ta chaine est déjà "lâche" avec le 38T.
    Y'a un histoire de shappe de dérailleur à la verticale au milieu de la cassette pour savoir si la chaîne est bien. Une chaîne trop courte en DH c'est bon pour la casse :)
    Modo
    Massacre
    Massacre [Modo]
    Statut : Confirmé
    inscrit le 07/10/11
    4248 messages
    Matos : 1 avis
    rideuse67 (15 déc. 2013) disait:


    Y'a un histoire de shappe de dérailleur à la verticale au milieu de la cassette pour savoir si la chaîne est bien. Une chaîne trop courte en DH c'est bon pour la casse :)

    Il n'y a pas de repère possible en "milieu de cassette", ni avec les histoires de chaîne tendue +2 maillons, ou autre, qui tiennent plus de la superstition que de la science exacte.
    Pour être sûr de sa tension, il faut déjà, "étudier" sa suspension.
    C'est à dire, en enlevant l'amortisseur, avec un mètre, repérer l'endroit où la distance axe de roue - pédalier est
    -la plus courte.
    -la plus longue.
    Ensuite, à l'aide d'un fil de fer, on se bloque sur la position la plus longue, on se met sur le pignon le plus grand, et on règle la chaîne de façpn à avoir le dérailleur au plus tendu mais qui puisse encore tourner un chouilla. Tant que la chaîne peut se mettre, plus c'est tendu, mieux c'est
    Ensuite, on se met sur le plus petit pignon, et on vérifie que tout le long de la cinématique, la chape tend encore la chaîne. Si c'est pas le cas, la chape est trop courte, (ou le dérailleur trop loin de la cassette, pour ceux qui ne savent pas à quoi sert la 3e vis...)
    la.pelleteuse
    la.pelleteuse

    inscrit le 16/09/10
    4809 messages
    Matos : 2 avis
    C'est ce que j'appelle bien se faire chier pour un résultat identique.
    Eneite
    Eneite

    inscrit le 10/05/09
    4086 messages
    Stations : 1 avis
    Il n'a surement pas tord mais +1 :mrgreen:
    Je vais faire confiance à ceux qui ont monté le vélo en usine et enlever ce que ma couronne enlève.

    Donc :
    Massacre (15 déc. 2013) disait:

    => un maillon (un demi maillon intérieur et un demi maillon extérieur)

    Merci Massacre, c'est ce que je voulais. :smile: