Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
AL 5 => Standard
AL 6 => XD
Kiki23600
Kiki23600

inscrit le 24/11/14
838 messages
Ok merci
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Salut, quel produit pas cher et trouvable en hypermarché pour nettoyer une transmission vraiment sale d'un vélo de route, genre un mélange de poussière et de particules fines de gaz d'échappement?
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
la.pelleteuse (31 mai) disait:

Salut, quel produit pas cher et trouvable en hypermarché pour nettoyer une transmission vraiment sale d'un vélo de route, genre un mélange de poussière et de particules fines de gaz d'échappement?


Du coca !
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Ha oui pas con. Je dégrossis un peu, j'enleve les morceaux quoi parce que par exemple sur mes galets de dérailleurs on voit juste les dents, le reste est noyé sous la merde et s'il n'y en a pas plus c'est juste que la chape frotte et retire le surplus. puis je laisse juste tremper? Je frotte un petit coup demain et c'est niquel?
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
la.pelleteuse (31 mai) disait:

Ha oui pas con. Je dégrossis un peu, j'enleve les morceaux quoi parce que par exemple sur mes galets de dérailleurs on voit juste les dents, le reste est noyé sous la merde et s'il n'y en a pas plus c'est juste que la chape frotte et retire le surplus. puis je laisse juste tremper? Je frotte un petit coup demain et c'est niquel?


J'avais fait ça pour une vieille chaine et cassette d'un vélo que j'avais retapé (fixie homemade quoi). Tu laisses tremper (1h même pas).
(ça fait presque peur de se dire qu'il y a des gens qui boivent ça)

Sinon le pétrole de lampe à pétrole (ou tondeuse).

A voir si le bicarbonate de soude marche ? jamais testé #écolo
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Quand c'est très sale le 95 de la tondeuse va très bien
eZAY
eZAY
Statut : Confirmé
inscrit le 26/01/16
289 messages
Ce qui marche bien et ne s'infiltre pas partout entre les joints c'est pétrole désaromatisé ou essence F. Un coup sur ta chaîne avec brosse/pinceau dur, un coup de chiffon pour enlever le restant et t'es tranquille.
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
OK mais c'est pas juste un peu gras, j'ai une merde vraiment épaisse et collante
imat
imat

inscrit le 25/05/11
109 messages
Matos : 1 avis
la.pelleteuse (31 mai) disait:

OK mais c'est pas juste un peu gras, j'ai une merde vraiment épaisse et collante

ça ne répond pas tout à fait à ta demande mais j'ai été surpris de l'efficacité du MucOff sur la chaîne et la cassette (qui étaient grasses comme une raclette) Tu pulvérises, tu laisses agir, tu finis avec une petite brosse et bon rinçage.
Un produit dégraissant pour laver la cuisine ou la salle de bain doit faire à peu de chose près la même chose (tu n'as juste pas la couleur rose, quoique!)
eZAY
eZAY
Statut : Confirmé
inscrit le 26/01/16
289 messages
la.pelleteuse (31 mai) disait:

OK mais c'est pas juste un peu gras, j'ai une merde vraiment épaisse et collante

Essence F ou Pétrole c'est ce qu'on utilise sur les chaînes de moto, qui sont pas "juste un peu grasse" mais un bel amas de merdes en tout genre :D
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
Tu peux déjà commencer par retirer le gros à la spatule/vieux chiffon/brosse dure. Attention bien ramasser ce qui va tomber par terre (si tu es en intérieur).

Après comme dis plus haut, l'essence/pétrole ça fonctionne bien.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Et surtout pour éviter cela squirt lub !
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
+1

Même si déjà un bon essuyage après chaque sortie/lavage et un re-huilage parcimonieux c'est déjà pas mal... 1 goutte d'huile par rouleau ça suffit ;)
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Ouais j'ai acheté du pétrole désaromatisé, et c'est juste miraculeux. Bon j'ai quand même galéré un bon bout de temps parce que j'ai entierement démonté mon dérailleur et faut pas paumer les billes des galets et tout gratté à la brosse à dent. Je me rappelais même plus que mon grand plateau avait cette couleur.

Rems 1 goutte par rouleau je trouve que ça fait beaucoup, en faisant ce genre de truc c'est comme ça que j'avais 1 bon mm de merde sur ma chaine (mais c'est le vélo de route qui va dans les voitures). Sur le vtt et je verrais sur le route c'est quelques gouttes que je laisse tomber au pif sur la chaine en la faisant tourner. Si tu en mets plein tu as tout qui retombera par terre en roulant.

RATM c'est quoi ça le squirt lub?
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
Perso c'était 1 goutte, je fais tourner 1-2 min puis j'essuie le surplus.

Depuis je suis passé au squirt (giclette en anglais) un truc blanc un peu visqueux à appliquer sur chaine parfaitement dégraissée et qui est un lubrifiant sec. Du coup pas saleté qui accroche, pas d'amas de merde, le nettoyage se fait à l'eau et au savon.
Le seul inconvénient c'est qu'il faut le mettre 12-24h avant pour que le solvant (eau) ai bien le temps de s'évaporer. Et peut être un peu limite par grosse sortie sous la flotte (et encore je suis pas certain)...
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
le squirt lub c'est une espèce de cire. en été je passe un coup de sopalin sur la chaîne et je mets le produit. avec cela plus d'amalgame. ça tient deux sortie dans le sec.
sous la flotte ça tient moins bien mais quand même une sortie.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
+1 pour le dégraissage un pot hermétique ou je plonge la chaîne dans du SP95 je secoue un coup de de brosse et je replonge jusqu’à disparition de toute les graisses, un coup de soufflette et je laisse sécher.

Et comme beaucoup Squirt lub et plus besoin de dégraisser la chaîne juste de la nettoyer(eau ou chiffon suivant la sortie) la sécher et en remettre .
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Moi j'utilise la graisse de chez décathlon et franchement je la trouve top. Même pour le nettoyage.
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Je connais l'Ice Wax de Pedros depuis 15 ans. C'est un lubrifiant pour chaine type cire, pour condition sèches.
La formulation au début était parfaite. Tout restait éclatant et propre après les sorties. Un coup d'eau, essuyage séchage puis lubrification. La chaine, les plateaux et les galets n'accrochaient aucun dépôt. Maintenant, je trouve qu'il se forme des dépôts sur ces éléments.

Petites questions en apparté: vous ne trouvez pas que les lubrifiants pour chaînes ont beaucoup augmentés et qu'ils coûtent vraiment chères au litre?
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
kampfar ( 2 juin) disait:

Je connais l'Ice Wax de Pedros depuis 15 ans. C'est un lubrifiant pour chaine type cire, pour condition sèches.
La formulation au début était parfaite. Tout restait éclatant et propre après les sorties. Un coup d'eau, essuyage séchage puis lubrification. La chaine, les plateaux et les galets n'accrochaient aucun dépôt. Maintenant, je trouve qu'il se forme des dépôts sur ces éléments.

Petites questions en apparté: vous ne trouvez pas que les lubrifiants pour chaînes ont beaucoup augmentés et qu'ils coûtent vraiment chères au litre?

Je dois avoir également un peu de dépot mais je ne fait rien pour qu'il n'y en ai pas :lol: Et franchement c'est sans aucune mesure avec les lubrifiants gras.
C'est certain que c'est très cher pour ce que c'est ... Il me semble avoir lu que certain préparait ces lubrifiant a base de cire. En ce qui me concerne j'ai laissé tomber les montages getto (tubeless, preventif tondeuse, huck norris, ....)
Sofian57
Sofian57

inscrit le 02/06/18
3 messages

Bonjour à tous je prévois d’acheter ce vélo mais avant j’aimerais savoir ce que vous en pensez.

leboncoin.fr

A savoir que c’est la première fois que je ferais du DH ,et je ne sais pas si c’est un bon prix.

Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Ça me semble correct
Sofian57
Sofian57

inscrit le 02/06/18
3 messages
Ok merci
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis

Un peu de lecture en vue d'un achat d'occasion :
26in.frhttps

Plusieurs choses :
* On ne sait pas de quelle année il est (donc combien d'année il a roulé;),
* Les photos ne sont pas assez précise donc il est difficile de se faire une idée. Donc demande des photos avec une meilleure résolution pour que l'on se fasse une idée.
* Les freins sram je ne suis pas sur que cela soit des bons freins, les roues mavic je ne suis pas fan mais pour le reste l'équipement est plutot bien.
* Demande de quand date la révision des suspensions et la dernière purge des freins c'est un bon indicateur.