Bananoos
Bananoos

inscrit le 24/05/18
22 messages

Bonjour,

Pareil, j'ai une YARI, plutôt déçu de son comportement sur les racines et petits cailloux, puis ca tiens pas dans les virages.

je vais voir si c'est compatible avec ma fourche, je sais pas de quelle année elle est
novyparts.com

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Bananoos, 02/11/2018 - 11:37
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
Bananoos ( 2 nov.) disait:

Bonjour,

Pareil, j'ai une YARI, plutôt déçu de son comportement sur les racines et petits cailloux, puis ca tiens pas dans les virages.

je vais voir si c'est compatible avec ma fourche, je sais pas de quelle année elle est
novyparts.com


Voilà, avec ça t’auras un vrai comportement.

Dans la même catégorie, si tu veux comparer tu as : novyparts, crconception, fast suspension
Bananoos
Bananoos

inscrit le 24/05/18
22 messages
parmi ces 3 choix, un est meilleur que les autres ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Bananoos, 02/11/2018 - 15:34
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Bananoos ( 2 nov.) disait:

parmi ces 3 choix, un est meilleur que les autres ?


Si remsdu95 passe dans le coin il me semble qu'il a fait posé un kit air novypart :
novyparts.com
plus un kit hydrauliques fast suspension :
fast-suspensionshop.com
Bananoos
Bananoos

inscrit le 24/05/18
22 messages
merci, c'est plus le meme budget.

quasiment 400e pour ma YARI. aie
pas de kit air pour Yari dans la liste.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Bananoos, 02/11/2018 - 16:26
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Bananoos ( 2 nov.) disait:

merci, c'est plus le meme budget.

quasiment 400e pour ma YARI. aie
pas de kit air pour Yari dans la liste.


Bah tu voulais le meilleur :lol:

Sinon le splug novyparts à une bonne réputation. Je crois que Demonnx en a un.

Autre solution la nouvelle cartouche R2C de la Lyric :
velovert.com
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 02/11/2018 - 16:42
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Nop c'est davalpec qui en a un dans sa boxxer
Moi c'est une prepa avec changement de piston (j'ai une pike)
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
ratm54 ( 2 nov.) disait:

Bananoos ( 2 nov.) disait:

parmi ces 3 choix, un est meilleur que les autres ?


Si remsdu95 passe dans le coin il me semble qu'il a fait posé un kit air novypart :
novyparts.com
plus un kit hydrauliques fast suspension :
fast-suspensionshop.com


Bien vu l'aveugle, après je suis sur une pike (et une vieille de 2015).
Les 2 parties apportent une grosse différence, après je sais que selon le débattement et le ressenti cherché la prépa air n'est pas obligatoire sur la yari.

Rapidement, le piston air ça donne vraiment un gain en sensibilité/grip et en maintien à mis course.
La prépa hydraulique, avec mes demandes ça donne une fourche moins vive et plus posée. Et puis surtout ça donne la possibilité de bien ajuster.
DreLaBiale
DreLaBiale

inscrit le 08/06/17
310 messages
THX pour vos réponses.Vu la réponse de REMS " le piston air ça donne vraiment un gain en sensibilité/grip et en maintien à mis course" -ce qui est exactement ce que je cherche en priorité à améliorer sur la YARI- j' ai commandé le KIT SRAM de conversion SoloAir > DeBonAir qui est à un prix raisonnable sur Hibike. On verra bien. Pour l' hydraulique on verra plus tard (ou pas :roll: ) pour un FAST Yari Up mais pas sùr qu' en All-Mountain niveau moyen ça soit rentable "financièrement".
Bananoos
Bananoos

inscrit le 24/05/18
22 messages
DreLaBiale ( 3 nov.) disait:

THX pour vos réponses.Vu la réponse de REMS " le piston air ça donne vraiment un gain en sensibilité/grip et en maintien à mis course" -ce qui est exactement ce que je cherche en priorité à améliorer sur la YARI- j' ai commandé le KIT SRAM de conversion SoloAir > DeBonAir qui est à un prix raisonnable sur Hibike. On verra bien. Pour l' hydraulique on verra plus tard (ou pas :roll: ) pour un FAST Yari Up mais pas sùr qu' en All-Mountain niveau moyen ça soit rentable "financièrement".


c'est ce kit la ?
hibike.fr
si tu peux nous tenir informé de ton ressenti une fois installé, ca serai top.


concernant le kit air sur Novypart, ya pas pour les YARI RC 170 mm 2018... :/
ya une autre référence de compatible ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Bananoos, 03/11/2018 - 11:15
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Envoie lui un mail mais c'est le même que pour les boxxer rc
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
Petit avis de ce que j’ai pu comprendre à force de lire sur les forums ainsi que ma logique perso. Bref si un ingénieur pouvait passer par la pour confirmer ça serait bien :lol:

Tôt d’abord il faut comprendre ce qu’il y a dans une fourche.

D’un côté (littéralement) tu as la partie ressort, que ça soit à air ou hélicoïdal. Qui te donne ton sang et ton maintien.

De l’autre tu as à la cartouche hydrolique qui va gérer le freinage hydrolique ( compression) et la détente.

De mon point de vue la priorité à changer pour avoir un comportement correct c’est cartouche > ressort.
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
Sinon comme dis plus haut, envoie un e-mail à Novy parts ou crc (ceux que je te conseillerai car c’est des petites structures qui te feront du sur mesure). En expliquant tes besoins, il te donneront la réponse la plus qualifiée. Tu nous diras la réponse ça nous en apprendras à tous ;)
DreLaBiale
DreLaBiale

inscrit le 08/06/17
310 messages

Oui Bananoos c' est bien cette pièce (environ 40 euros).
Tu as ici le tuto d' installation: https://youtu.be/ThaoTSfIuRg
Bien d' accord MatraK que l' hydraulique est importante,mais je fais par étapes,gardant le Fast Yari 'up (ou un upgrade vers le charger RS possible je crois ) dans un coin de ma tête même si il n' est plus dispo ! Pas le même budget tu avoueras..........
Priorité pour l' heure à l' absortion des petits chocs,cad, 90 à 95 % de ce que je rencontre en All-moutain dans un style "safe and soft" même si c' est en MB 74.
Faudra que je penses à un retex si je roule avec ( :arrow: montage probable en 2019 par contre parce que je viens juste de faire la lubrification) .

Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
MatraK30 ( 3 nov.) disait:

De mon point de vue la priorité à changer pour avoir un comportement correct c’est cartouche > ressort.

Non,
Comme tout choix, technique ou politique, il faut d'abord regarder de là où l'on part, pour voir où est le plus grand potentiel.
Le ressort de la Yari est pas dégueu en soi. Il est bien meilleur qu'une Pike première du nom en 35mm, ou qu'une sektor, et la sektor avec une bonne cartouche, ça marche à peu près droit.
Pour moi, c'est du pinaillage au niveau de la yari.
En revanche, la cartouche hydrau... Bah on est en dessous de ce que j'estime "basique", sauf certains modèles. Donc là, il y a un état de départ bien moindre, et une capacité d'amélioration énorme. C'est là qu'il faut foncer, amha.
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
Et puis la modif de l'hydraulique doit normalement prendre en compte les caractéristiques du ressort pour apporter le comportement voulu. Donc si les deux sont à modifier il vaut mieux commencer par le ressort puis l'hydraulique. Après le top c'est encore de tout faire d'un coup, en plus c'est généralement plus intéressant financièrement.

Perso j'ai fait les choses à l'envers mais le piston novy (ou le luftkappe de vorsprung) n'étaient pas encore dispo à l'unité à ce moment là...
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
Massacre ( 4 nov.) disait:

MatraK30 ( 3 nov.) disait:

De mon point de vue la priorité à changer pour avoir un comportement correct c’est cartouche > ressort.

Non,
Comme tout choix, technique ou politique, il faut d'abord regarder de là où l'on part, pour voir où est le plus grand potentiel.
Le ressort de la Yari est pas dégueu en soi. Il est bien meilleur qu'une Pike première du nom en 35mm, ou qu'une sektor, et la sektor avec une bonne cartouche, ça marche à peu près droit.
Pour moi, c'est du pinaillage au niveau de la yari.
En revanche, la cartouche hydrau... Bah on est en dessous de ce que j'estime "basique", sauf certains modèles. Donc là, il y a un état de départ bien moindre, et une capacité d'amélioration énorme. C'est là qu'il faut foncer, amha.


?

C’est exactement ce que j’essaye de dire :lol:
La cartouche hydraulique avant le ressort
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
J'ai une yari, donc je lis chaque réponse parce que ça m'intéresse. Mais j'avoue être un poil pommé. Moi j'ai une yari solo air de 2015. Possible d'avoir un petit résumé des modif à faire dans l'ordre svp ? Merci beaucoup
Bananoos
Bananoos

inscrit le 24/05/18
22 messages
Merci pour vos réponses.
donc, avant de passer sur un changement de cartouche complet, je me demande si l'upgrade kit Debonair de rockshox à 40€ (qui semble etre le piston d'origine mais en plus lisse pour moins de frottement, -51%) est suffisant pour absorber les petits choques.
je vais demander à novypart si ils ont le nécessaire coté hydraulique pour les yari 2018.
étant un gros débutant en mécanique vélo, c'est pas évident de s'orienter, entre fast, ou novy ou luftkappe.

j'ai ca comme velo : Meta 4.2 et j'ai aussi les freins à changer pour réussir à m’arrêter correctement :D


Edit: apparu ce matin, le kit YARI 2018 complet air + hydrau sur novypart
YARI SOLO AIR 2016-2018 (249,00 € )
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Bananoos, 04/11/2018 - 09:41
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Garde tes 40€, ça ne va pas te changer la vie le kit RS. Attends le 2020 il sera encore 31.6% meilleur.... 'pis le 2022 sera 11% mieux encore...

MatraK30 ( 4 nov.) disait:

?
C’est exactement ce que j’essaye de dire :lol:

Oui j'ai du mal après une grosse journée. :lol:
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
MatraK30 ( 4 nov.) disait:

Massacre ( 4 nov.) disait:

MatraK30 ( 3 nov.) disait:

De mon point de vue la priorité à changer pour avoir un comportement correct c’est cartouche > ressort.

Non,
Comme tout choix, technique ou politique, il faut d'abord regarder de là où l'on part, pour voir où est le plus grand potentiel.
Le ressort de la Yari est pas dégueu en soi. Il est bien meilleur qu'une Pike première du nom en 35mm, ou qu'une sektor, et la sektor avec une bonne cartouche, ça marche à peu près droit.
Pour moi, c'est du pinaillage au niveau de la yari.
En revanche, la cartouche hydrau... Bah on est en dessous de ce que j'estime "basique", sauf certains modèles. Donc là, il y a un état de départ bien moindre, et une capacité d'amélioration énorme. C'est là qu'il faut foncer, amha.


?

C’est exactement ce que j’essaye de dire :lol:
La cartouche hydraulique avant le ressort


J'ai aussi eu du mal a comprendre, ce qui peut expliquer que massacre se soit trompé ;-)
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut.
je prend le train de la discussion en marche.

tu peses combien et elle est réglée comment ta fourche ?

parce que a part si t es lourd (ou hyper leger) ce qui complique la tâche, le ressort solo air de base est loin d'etre mauvais.
avec une fourche en bon état (donc ouverte tous les 6 mois pour avoir des joints bien gras et propres) et un bonne gestion des tokens et de la pression, tu devrais avoir une fourche avec un bon sag et un seuil de déclenchement assez bas, ce qui règle ton souci de petits chocs hautes vitesses (racines, etc)

apres en effet le coté hydraulique est archi basique et mériterait un upgrade si tu veux te faire plaisir.

comme solution a bas cout, tu peux chercher une cartouche charger de lyrik ( rc, rct3 ou rc2) j en ai vu une la derniere fois a 70€!

du reste sinon pour le ressort, tu peux aussi prendre un air shaft en 180mm (je l ai sur ma lyrik sur mon v4.2) ou la chambre négative est plus grande que sur une debonair 170mm, et avec un poil plus de debattement pour t'offrir plus de mou en debut de course.

bref, toucher au coté air est moins cher, mais l'urgence pour moi c'est plus le coté hydrau !
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
+1 razgriz65 les ressorts pneumatiques RS(Solo air ou Debon air) pour ma part une fois le SAG bien réglé et le bon nombre de Token insérer comme tu précises ça marche très bien.

Les retouches du ressort négatifs améliorent la sensibilité en début de course ou le soutien en milieu de débattement vu que on peut augmenter la pression en gardant la même sensibilité mais c'est pas magique il faut faire quand même des concessions si tu gardes le bloc Hydraulique d'origine.

Par contre les blocs de compressions RC sur les Yari/Boxxer( je ne sais pas sur les Lyrik ou Pike) sont une catastrophe ce ne sont que des passoires à huiles, et là une cartouche améliorée(novypart,Fast, RC3 etc...) transforme la fourche.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
en fait le rc de la yari est un vieux motion control pourri, la ou le rc de la lyrik/pike est une vraie cartouche etanche charger damper avec moins de réglages que la rct3
DreLaBiale
DreLaBiale

inscrit le 08/06/17
310 messages
Merci pour toutes vos réponses:c' est du lourd :grin: .
J' ai envie de répondre à Davelepec: "Les retouches du ressort négatifs améliorent la sensibilité en début de course ou le soutien en milieu de débattement vu que on peut augmenter la pression en gardant la même sensibilité". C' est exactement ce que je cherche en premier = sensiblité et soutien milieu de course,roulant plutôt soft sur un hardtail sur sentiers de montagne.
@ Razgriz: je roule assez peu et suis encore en train de chercher un bon équilibre sensibilité/"assiette" avec l' impression que sur la YARI soloAIR c' est vraiment pas simple (impossible ?): suis pour l' heure à 68/69 psi avec 3 tokens. Je rentre pas dans le débattement alors je viens de retirer un token (soit 2 tokens maintenant) mais j' ai pas encore essayé. Je pèse 75 kgs et mon spad acier est pas loin des 15 kgs je penses. Quelques gouttes d' huile 0w30 de temps en temps sur les mousses (par le haut/ras les joints entre 2 rilsans).Je viens de faire la lubrification plongeurs/fourreaux mais sans avoirs vraiment roulé depuis. La fourche était plutôt sêche (très peu d' huile de lubrification/mousses un peu sêches) alors qu' à l' achat elle avait était démontée pour changer le piston air (120 > 150) !
J' ai lu attentivemment toutes vos réponses concernant l' hydraulique et est bien compris,et ressenti sur le terrain,que le Motion Control est peu opérationnel. J' étais très attiré par le Fast UP (nombreux réglages sur la compression) mais il ne joue pas sur la détente qui est dure à régler. Existe t' il un kit compression/détente avec réglages détente/compression qui ne soit pas fermé (fiabilité/coût d' entretien) ? Pas envie de mettre plus de 200 euros (pas le rct3 car je roule sans aucun blocage:c' c' est pour les crosseux ;-) )..................Idée très très lointaine de tenter un Randuro en 2019.On pourra en reparler à la fonte des neiges. Encore merci pour vos éclairages et avis. Dré.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par DreLaBiale, 05/11/2018 - 13:29