Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
razgriz65 (24 févr. 2014) disait:

tpi, c est thread per inch, en gros c'est le nombre d'armatures par pouce, sur le flanc.(ca marche aussi pour le nombre de filets sur une vis)
donc en effet, plus il y en a plus le flanc est solide. mais ca en fait pas un double ply pour autant.

chez maxxis c est bien les exo avec un flanc renforcé.


Désolé de reparler des messages de plus de deux mois mais faut que j'étale la confiture, là.

Donc, un pneu c'est trois grands composants:
-la gomme (compound)
-la carcasse (le nombre de "ply";)
-les tringles (bead).
Plus d'autres composants mineurs

Tout ça se trouvant dans deux zones:
-les flancs (coté, lisses)
-la bande de roulements (partie externe, avec les crampons)

-Il peut y avoir une seule ou plusieurs gommes (dual, 3C, etc)=> plus tendre là où elle s'use le moins vite (les cotés) pour maximiser l'adhérence, et plus dure au centre, pour le rendement et l'usure. Voire une 3e gomme dure sous les autres gommes pour rigidifier les crampons, et l'ensemble du pneu.

-la carcasse, qui sert à la cohésion et à la rigidité du pneu, à sa résistance aux déchirures et au crevaisons, etc, qui transforme le caoutchouc en caoutchouc armé, en gros.
Avec un nombre de TPI qui va dans ce sens, comme dit=> plus le nombre est grand plus la carcasse est FINE=> plus le nombre est grand plus le pneu est light, souple, (rendement), fragile! Les pneus de DH sont plus à 50/60TPI quand les XC tournent à plus de 120 TPI...
Et on a donc, comme pour les gommes, possibilité de superposer et mixer les carcasses: plus de carcasses sur les flancs, une couche épaisse pour la solidité+une couche fine pour la souplesse, etc... (avec des différences entre la carcasse du flanc et de la bande de roulement, évidemment, sinon ça sert à rien.)

Au niveau des tringles, on a donc trois possibilité:
une tringle standard souple: light, rends le pneu plus souple (rendement)
une tringle rigide (wire), qui tient mieux le pneu en place, donc plus de contrôle, mais plus lourd
Et une tringle Tubeless, qui est une tringle souple mais
-tolérances plus serrées permettant un maintient et une étanchéité du pneu
-forme plus carrées de la tringle permettant la mise en place et le maintient du pneu.

Et le Tubeless, dans tout ça?

Deux façons d'avoir un tubeless (on suppose la jante qui va bien, je détaille pas c'est encore plus le bordel)

- "Tubeless ready" = pneu à construction standard équipé de tringles tubeless. Les tringles permettent le maintien et l'étanchéité du pneu sans chambre, mais préventif obligatoire pour étanchéifier la gomme.

-Tubeless "UST", ou "naturel": pneu avec tringles tubeless ET une épaisseur de "gomme" spéciale: une bonne dose de Butyl (matériau des chambres à air classiques). ceci permet l'étanchéité du pneu. La couche de butyl a également tendance à rigidifier et renforcer le pneu (bah 2x plus épais c'est forcément plus costaud), du coup, les carcasses "dual ply" n'ont pas forcément lieu d'être, pour de l'enduro/AM ou XC, en tout cas. (surtout les versions "EXO" chez maxxis, avec gomme plus costaude)
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
le tour est fait ou presque! du coup j etale un peu le reste de confiture du fond du pot, pour vraiment appuyer sur des détails pour briller en societé:

Massacre ( 1 avril 2014) disait:

-la carcasse, qui sert à la cohésion et à la rigidité du pneu, à sa résistance aux déchirures et au crevaisons, etc, qui transforme le caoutchouc en caoutchouc armé, en gros.

et la carcasse peut etre a base de fibre, ou a base de fils métaliques, comme les pneus de bagnole en somme.

Massacre ( 1 avril 2014) disait:

Au niveau des tringles, on a donc trois possibilité:
une tringle standard souple: light, rends le pneu plus souple (rendement)
une tringle rigide (wire), qui tient mieux le pneu en place, donc plus de contrôle, mais plus lourd

même chose!
les tringles souples sont a base de fibre, kevlar ou autre, et les rigide sont comme un gros fil de fer bie rigide.

Massacre ( 1 avril 2014) disait:

Et le Tubeless, dans tout ça?

Deux façons d'avoir un tubeless


la troisième, c'est le ghetto tubeless:
il y a les tubeless pur, et les tubeless ready, bien plus light, a étanchéifier avec du préventif.
mais la plupart des pneus standard se montent aussi très bien en mode tubeless ready, le préventif aidant a tout sceller!

Massacre ( 1 avril 2014) disait:

ET une épaisseur de "gomme" spéciale: une bonne dose de Butyl (matériau des chambres à air classiques). ceci permet l'étanchéité du pneu. La couche de butyl a également tendance à rigidifier et renforcer le pneu

le butyl qu on retoruve dans les pneus de bagnole et qui est , au passage, un des cancérigène les pire...bref, le tubeless ready, ou ghetto tubeless, c'est bien plus light , pour une efficacité (avec du préventif) quasi identique a mes yeux!

merci a massacre pour le topo!
Nic_lestreeteur
Nic_lestreeteur

inscrit le 09/05/07
3087 messages
Matos : 3 avis
Bon après moulte recherche sur le net j'en viens à réduire et presque trouver le choix de pneus qu'ils me faut -> Mnt l'étape question sur fofo :lol:

4 choix que j'ai retenu :

1) Continental der baron 2,3 av/ar (800gr le pneu, gomme semi tendre black chilli, renfort flanc, tringle souple)

2)Maxxis Ardent 2,4 Av/Ar (860gr le pneu, renfort exo pour flanc, tringle souple) 2x moins chere que l'option n°1

3) Conti der baron Av et Maxxis ardent Ar

4) Schwalbe hans dampf 2,35 Av/Ar (+- 730gr, snakeskin) , budget entre n°1 et 2.

J'ai tjrs eu de maxxis ( minion dhf de 1200gr) mais l'aventure conti me tenterait bien aussi, les hans on me les a conseillé mais ça me semble fort light bien qu'actuellement j'aie des conti mountain king 1 à 11€ :lol: sans renfort ni rien en 2,2 ( avec lesquels j'ai crevé à la première vrai dh :lol: )
Comme dis sur le post Sc mon programme c'est montées sans forcément devoir aller à mach 2 et pouvoir faire de la dh/fr sans avoir peur de crever à chaque pierre ^^.

Z'en pensez quoi ? :)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Nic_lestreeteur, 04/04/2014 - 13:53
Tom_69
Tom_69

inscrit le 11/08/08
1357 messages
Matos : 1 avis
Je vais essayer les wildrock 2 de chez Michelin !
varben
varben

inscrit le 11/04/14
64 messages
Stations : 3 avis
Nic_lestreeteur ( 4 avril 2014) disait:

Bon après moulte recherche sur le net j'en viens à réduire et presque trouver le choix de pneus qu'ils me faut -> Mnt l'étape question sur fofo :lol:

4 choix que j'ai retenu :

1) Continental der baron 2,3 av/ar (800gr le pneu, gomme semi tendre black chilli, renfort flanc, tringle souple)

2)Maxxis Ardent 2,4 Av/Ar (860gr le pneu, renfort exo pour flanc, tringle souple) 2x moins chere que l'option n°1

3) Conti der baron Av et Maxxis ardent Ar

4) Schwalbe hans dampf 2,35 Av/Ar (+- 730gr, snakeskin) , budget entre n°1 et 2.

J'ai tjrs eu de maxxis ( minion dhf de 1200gr) mais l'aventure conti me tenterait bien aussi, les hans on me les a conseillé mais ça me semble fort light bien qu'actuellement j'aie des conti mountain king 1 à 11€ :lol: sans renfort ni rien en 2,2 ( avec lesquels j'ai crevé à la première vrai dh :lol: )
Comme dis sur le post Sc mon programme c'est montées sans forcément devoir aller à mach 2 et pouvoir faire de la dh/fr sans avoir peur de crever à chaque pierre ^^.

Z'en pensez quoi ? :)


j'ai essayé des hs dampf( (760g) et les conti, les hans sont plus tendre a
noter que tu peux monter un hans dampf + rock razor (700g) c'est la monte hyper tendance pour le sec je dois tester bientot le rock razor
Message modifié 1 fois. Dernière modification par varben, 14/04/2014 - 19:27
Nic_lestreeteur
Nic_lestreeteur

inscrit le 09/05/07
3087 messages
Matos : 3 avis
j'ai commandé magic mary av et hans dampf derrière...on verra ;) . Pour ce qui est tendance j'en ai rien à faire :lol: (tu ne me verras jamais en 27,5 ni 11v encor emoins axe de 15 ^^)
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
je vois pas pourquoi tu dis ca, faut pas etre réfractaire a tout.
Nic_lestreeteur
Nic_lestreeteur

inscrit le 09/05/07
3087 messages
Matos : 3 avis
razgriz65 (14 avril 2014) disait:

je vois pas pourquoi tu dis ca, faut pas etre réfractaire a tout.


réfractaire à l'effet de mode ;) ( du genre la phrase au dessus de mon post précédent). Pour le reste c'est juste que je trouve ça moins bien ( les fourche avec axe de 15 ça se torche, le 11 bah..déjà en 10 c'est trop simple et le 27,5 que j'ai essayer c'est bateau à mort).

Jai re-eu la confirmation que mes pneus arrivent demain (sont vraiment top chez bike-components! réponse par mail en moins de 2h, suivit colis e tout et tout ), demain je test, si je crève -> je rajoute des chambres maxxis dh, si je re crève -> je les vires et re fous du dhf double ply :lol: (ça me fera les cuisses parait )
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Nic_lestreeteur, 14/04/2014 - 23:36
Freemel91330
Freemel91330

inscrit le 18/10/11
6361 messages
Matos : 1 avis
Pour les chambres a air tu peux mettre du Hutchison dh , c'est light 300gr la chambre a air et très résistant , déjà roulé avec moins de 1,7b ça a pas broncher ! ;-)
Nic_lestreeteur
Nic_lestreeteur

inscrit le 09/05/07
3087 messages
Matos : 3 avis
BON! après 3 heures de sortie enduro, premier petit CR de mon duo de pneus.

Montage: - schwalbe magic mary evolution 2,35 (800gr) à l'avant
-Schwalbe hans dampf evolution 2,35 (765gr) à la arrière.

Ils sont tous les deux en snakeskins, gomme très tendre devant, un peu plus dure derrière.

Sur route:.
Ben sur route..c'est pas leur fort :lol: , ils sont pas lourd mais ils accrochent tellement donc ça va si on ne veut pas dépasser les 20kmh de moyenne.

Dans les bois/chemin en montée:
Ca tracte, ça accroche dans tout les sens, bref ça monte super bien. Ils ont beau être pénalisant sur route ( un peu large ) , leur poids light est un vrai bonheur car le vélo reste tout agile et tient partout dans tout les sens.

En descente:
No soucis, ça grip grip grip :D , même sur les rochers ça glisse pas (beaucoup). Après fallait faire le test crevaison...donc descente 1km que des pierres -> aller on va essayer un tout droit :lol: .
Je n'ai pas crevé et vu la taille de certain cailloux j'ai trouvé assez hallucinant comment ils sont absorbés et qu'on ne les sens pas.
Encore là du grip du grip :D.

Bref jusqu'ici je suis content, très content du combo..à voir en vrai dh mais je ne me fait pas soucis.
Antoine Lesage
Antoine Lesage

inscrit le 23/09/13
23 messages
Bonjour,

Je suis nouveau dans le monde des pneus à tringle souple, je roulais jusqu'alors avec des tringles rigide et des pneus en 2 ply ...

Je me suis pris un Specialized Clutch ( AV ) et un Ground Control ( AR ) pour mon enduro, mais les pneus, à pression égale avec les anciens, sont en chewing gum ! Avant je roulais avec 2 bar AV et 2.5 AR, maintenant je suis à 3 bar AV et 3.5 bars AR, ces pressions sont elles normales ? Les pneus sont donnés pour une fourchette de 2.5 à 4.5 bars ( marqué sur le flanc )

Merci
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
euhhhhh, non, pas vraiment...
a part si tu peses lourd.

je pese 80kg, et je roule a 2 bars max, ce qui est deja beaucoup
Antoine Lesage
Antoine Lesage

inscrit le 23/09/13
23 messages
Pourtant si je mets moins de pressions, le pneu dérive ( se plie ) sur le coté par rapport à la jante, du coup tout est très flou !
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
tu peses combien et t'as quoi comme jante ?

et accessoirement, comment tu roules ?
Antoine Lesage
Antoine Lesage

inscrit le 23/09/13
23 messages
Je pèse +/- 75Kg, avec des jantes AlexRims.

Je roule AM / Enduro avec un Meta SX HT dans le Var ( terre très sèche et caillasse ).

Je roule pas spécialement bourrin, mais en dessous de 3 bars, c'est tout bonnement pas roulable, le pneu se tord littéralement.

Sur le flanc il est stipulé 2.5 Bars > 4.5 Bars. Je précise que la carcasse et les flancs sont très souple, ce sont des 2 Bliss tringle souple, et je roule avec des chambre à air Spé'.

J'ai actuellement 1 bar de plus que ce que je mettais dans mes anciens pneus, respectivement 2 bars dans un High Roller 2.3 ( AV ) et 2.5 bars dans un Minion DHF 2.3 ( AR )
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Antoine Lesage, 08/05/2014 - 13:43
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Tu as sûrement des pneus en tringles souple et carcasse light. Si en plus tu as des jantes fines, ça n'aide pas.
Antoine Lesage
Antoine Lesage

inscrit le 23/09/13
23 messages
Mais du coup c'est gênant ou pas ?
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
ben si ca te gene en roulant, ca suffit pour etre genant!
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Oui car tu vas avoir un pneu qui rebondit plus (donc moins de confort, de grip, de précision), et qui se déforme moins pour épouser le terrain (moins de grip et de confort).
Mais d'un autre coté si t'es obligé pour avoir un comportement vivable du pneu il faut faire avec, ou changer de pneu (ou de jante).
Antoine Lesage
Antoine Lesage

inscrit le 23/09/13
23 messages
Ok, je ferais des essais avec diverses pressions et on verra bien ce que ça donne, parce que sa donne quand même un sacré poids en moins comparé à une paire de 2 Ply !
Nic_lestreeteur
Nic_lestreeteur

inscrit le 09/05/07
3087 messages
Matos : 3 avis
sinon tu as les schwalbe dit "snakeskins" avec gomme pace/trail star ;) qui sont pas trop lourd et très costaud. (flanc fin = déchirure pour moi perso..)

Leur poids se situe entre les pneus hyper light (600gr?) et les gros bien lourd (1,2kg) pour pratiques engagées . les miens sont à 795gr et 835gr (hans dampf et magic marry ), au top avec 2,2 bars ;) . Ca reste quand même plus gonfler qu'on minion dhf double ply :lol: .
Sid83
Sid83

inscrit le 10/05/14
12 messages
Je roule avec un maxxis High roller 2 devant et j'ai changé mon larsen tt 2.35 à l'arrière pour un spé ground control 2.3 et ben c'est le jour et la nuit, ce pneu est incroyable pour l'arrière, je suis pas prêt de changer !!
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
quel poids le ground control?
Sid83
Sid83

inscrit le 10/05/14
12 messages
Je ne l'ai pas pesé mais il doit faire aux alentours de 850 grammes.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
si t'es dans une région mechante pour les pneus, c'est pas mal (du genre du sud est avec toutes ses pierres).
moi j'ai quasi pas de pierres, je roule avec un pneu a 550g derrière!