Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9339 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Salut tout le monde.

La nouvelle saison redémarre dans pas si longtemps, le forum commence à se remplir en topics pour le choix de vélos, mais cette année, j'ai l'impression qu'il y a un tournant. On commence à proposer sérieusement des enduros 27.5, même pour des pratiques engagées ou pour rouler en park, sans la frustration qu'il y aurait des concessions. Avant on pensait, par exemple, que certains modules seraient infaisables avec un enduro alors que maintenant ils passent sans encombre. Pourtant il y a même pas 2 ans, on pestait tous contre l'idée d'une nouvelle norme de roues, vélos plus longs, moins nerveux. Mais voila, aujourd'hui on voit que ces vélos roulent très fort, sans pour autant que l'on soit une ancienne star de la DH. Ce ne sont pas les vidéos et les témoignages qui manquent.

Alors, c'est sur, on va pas raccrocher nos 200mm et + de débattement quand on voudra faire des régionales ou pour envoyer sur le spot le plus engagé du coin. Il y a pas de doute que c'est le must quand on roule en bikepark aussi. Mais est-ce qu'il y en a qui songent vraiment à troquer leur gros vélo pour un de ces nouveaux enduros pour rouler engagé quasiment exclusivement ? Est-ce qu'on va définitivement conseiller des meta sx/reign/strive/capra/etc.. plutôt qu'un freeride/dh pour peu que le pédalage soit minoritaire.

Voila merci.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Awesome, 14/02/2015 - 22:25
Bistouflex
Bistouflex

inscrit le 21/06/13
260 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Je suis un peu partagé, est que c'est juste du a la taille des roues si les enduro récents sont des avions ? ou c'est du aux progrès en fourches, et en cinématique depuis que les marques ont vu que les enduro partaient comme des petits pains, et ont développé ca a fond ?

Dans tous les cas, on peut rouler vite en enduro, c'est sur, mais ca reste absolument incomparable à un bike de DH ou gros FR au niveau sensations de pilotage, donc je ne crois pas a la disparition des DH , meme si de plus en plus de gens veulent pouvoir pédaler avec leur vélo (drôle d’idée ca dis donc)
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9339 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
C'est vrai que le titre peut porter à confusion, mais je parle d'abord des nouveaux enduros et leurs technos dans leurs globalité.
Par rapport aux sensations justement, est-ce que la différence est si grande aujourd'hui quand on peut rouler aussi fort en enduro ? Je vois déjà la réponse qu'avec les DH d'aujourd'hui, on peut rouler encore bien plus fort surtout sur une vrai piste de DH bien défoncée. Mais qu'en est sur une piste "normale" que l'on fait tous (j'imagine), ni trop défoncée, ni trop roulante avec des sauts (jamais limites) ici et la ? Est-ce que ça vaut encore le coup par rapport au gain en polyvalence de rester sur un gros débattement ?
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Awesome, 14/02/2015 - 22:54
Bistouflex
Bistouflex

inscrit le 21/06/13
260 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Oui, le titre a pas bien le meme message que ton post
Pour moi, la plus grosse différence c'est pas la vitesse de passage pure mais la sensation au guidon. Sur un enduro, tu peux rouler trés fort (je sais j'en ai un) mais tu sens les limites de ton vélo, et tu sens que t'as pas trop de marge. Et c'est justement sur les pistes de tous les jours que je le ressens le plus.
Le coté sécurité, et confort / stabilité du DH reste au dessus je pense.
Par contre je roule avec un DH monté très haut de gamme, et avec un enduro en 26 pas vraiment monté avec le meme budget, ca doit jouer aussi.

Le DH te donne une énorme confiance, et je suis vraiment beaucoup plus a l'aise pour ouvrir des sauts avec le gros vélo qu'avec le petit 160.

Par contre en vélo unique, je comprends la tentation de n'avoir qu'un enduro pour pouvoir pédaler et descendre.
TheBlackrideur
TheBlackrideur

inscrit le 26/01/14
402 messages
Matos : 1 avis
Pour 70% des riders je pense que non,je roule sur un mondraker Dune,j'avais un petit doute avant l'achat mais mon bouclard m'assurait que je pouvais me lancer sur des jumps aux mensurations correct sans craintes pour le matos!Et je dois dire que même si j'ai jamais essayé des sauts énormes je lui fait voir pas mal de jumps et ils s'en sort parfaitement!Je m'attendais à avoir vraiment plus de casse mais y a pas a dire les marques savent nous faire des machines vraiment polyvalente et solide!

Je pense que 200mm ça peut être cool pour du confort en bikepark ou pour vraiment ceux qui engage mais le rider moyen qui varie les terrains et les style de pilotage aura plus d'intérêt à prendre un enduro de ces dernières annnées plutot qu'un Dh!Plus polyvalent,plus joueur,plus léger,plus maniable,efface moins le terrain,stabilité largement suffisante,résistance égal à celle d'un Dh pour ce que le rider moyen en fait!
Mais de la que les Dh et les freeride disparaissent ça me parait impossible!
Pour ceux qui en ont les moyens le compromis parfait reste un enduro ET un Dh pour vraiment avoir le matos le mieux adapté à son ride du jour!
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
A mon avis, le fait que les géométries d'enduro soient beaucoup plus travaillées que les géométrie pour les DH ces dernières années contribue beaucoup au fait que les gens préfèrent prendre un gros enduro plutôt qu'un DH.
Pourquoi s'embêter avec un gros vélo de 17kg quand tu peux t'amuser avec un de 14kg ? Si tu ne limes pas les pistes du bike-park à longueur de journée autant prendre un enduro :)
Et tout le monde n'a pas forcément les moyens/l'envie/la place pour avoir les deux vélos (enduro et DH), donc on va choisir le plus polyvalent.

Y'a un spot près de chez moi où l'on peut rouler avec un DH ou un gros enduro. Il faut remonter à la pédale ou en poussant. J'ai testé les deux vélos là bas (Last Herb DH 204 et Last Herb AM 160). Le dénivelé est vraiment pas énorme (c'est genre 4 pistes qui partent du même point et qui arrivent quasiment au même endroit en empruntant des chemins diverses). Et finalement je me fais bien plus plaisir avec l'enduro et j'arrive à prendre une belle table de 6-7m de long sans soucis avec. (bon le cadre d'enduro est pas très slopping c'est handicapant par moments).

J'ai roulé au lac blanc avec l'enduro et le DH. Le DH reste plus confortable et te mets en confiance pour lâcher les freins mais l'enduro c'est rigolo, c'est un autre style, tu re-découvres la piste.
Et j'ai fait des sorties d'enduro cette année où il y a 5 ans jamais je n'aurai osé penser passer avec un autre vélo qu'un DH. Parce que y'a 5 ans un vélo de 160mm qui pédale et qui tient la route en descente ça n'existait pas (ou très peu).

Inutile de préciser que je ne roule qu'en 26in !
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Y'a 3 choses importantes pour aller vite:
1) La géométrie, entre un "DH" comme un iron horse sunday d'antan (qui peut envoyer plus que toi), et un enduro moderne, la différence est à l'avantage de l'enduro... Déjà ça calme.
2) Les suspensions, et entre une 160mm, préparée par nos magiciens Français, et une 200mm type boxxer RC, bah la 160mm sera moins limite

3) la rigidité, et si le compromis entre trop et pas assez est "fin", pas mal de bikes sont au delà de ce qui est nécessaire.

Donc, comme je l'ai dit plus tôt aujourd'hui dans un autre sujet, à l'heure actuelle, tu veux t'aligner sur une régionale de DH avec un enduro, si t'as des suspensions qui tiennent la route, et surtout des bons freins et roues bétonnées, tu n'es pas limité par le matos pour viser un podium.

Après, si on compare à gamme de suspension équivalente, le DH a l'avatage de la tolérance, c'est à dire qu'il permet de perdre moins de vitesse lorqu'on pilote comme un manche sur certain passages.

Et pour retourner le sujet, prends un summum carbone qui pédale pas si mal, fais un montage DH ligh sub 14kg, avec grosse cassette, et la seule gêne pour l'enduro c'est l'angle de selle débile...
En gros plus on avance plus on vois de matos hallucinant de "polyvalence".
Après le 27.5 n'a rien à voir là dedans. Ça sert pas à grand chose VS les trois points dont j'ai parlé.

Edit: après avoir vu la réponse de rideuse67, 100% d'accord.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Massacre, 14/02/2015 - 23:27
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9339 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
C'est clair que le témoignage de rideuse est intéressant. Je viens de voir que son last herb am avait déjà une douille de 66.5°, ce qui n'était pas si courant à l'époque, mais c'est la norme maintenant. Ca plus des ajustements par-ci par la, les progrès des suspates comme la nouvelle Pike qui semble très bien marcher, la taille des roues aussi malgré tout même si c'est marginal, on est plus très loin d'avoir un truc vraiment pas dégueux, même pour rouler sur une grosse piste dont on a pas l'habitude et même faire un podium comme dit Massacre. Est-ce que tu te verrais définitivement sur un C-B Balance ?
Message modifié 5 fois. Dernière modification par Awesome, 15/02/2015 - 00:27
zwav65
zwav65

inscrit le 05/06/09
900 messages
Matos : 3 avis
Ca fait super longtemps que j'ai pas posté, et je suis pas très bon en vélo il est vrai, mais je vais donner mon petit avis si ça peut apporter un semblant de quelque chose...

Perso, j'ai roulé sur des vélos de DH de 2011 à 2013, eeet en 2013 j'ai eu l'opportunité d'avoir un Dune pour pas grand chose... Je voulais essayer l'enduro -enfin le VTT quoi, là où tu montes et descends à peu près tout sur le vélo-. Ben, j'ai pas été déçu. Je m'éclatais dès le départ. Avoir un bike qui peut monter plutôt tranquille et qui peut descendre limite plus fort que toi en tant que pilote du dimanche, c'est quand-même top! Genre, tu te mets à explorer et tu te rends compte qu'au final chez toi y'a pas rien à rouler. Le fait de pouvoir pédaler tranquille c'est assez royal, ça peut même assumer une rando pépère sur du plat même si c'est pas le top. On parlait de polyvalence..~

Bref. Je roulais de moins en moins sur des pistes qui tabassent beaucoup -la noire de Lourdes par ex-...et je dois dire que pour ce que je roulais le plus à savoir la bleue/rouge de Lourdes, la majorité des pistes de bikepark de mon coin ou les chemins en montagne, l'enduro descendait certes de façon moins confortable mais avec un facteur fun multiplié par 1000, ça encaisse super bien -pour mon niveau je le rappelle- mais c'est plus vif, plus light a amener...'fin voilà quoi, j'ai quasiment plus sorti le DH.

Et l'an dernier, commençant a sentir le dune un poil petit pour ma taille, j'ai changé et eu l'occasion de passer sur un Saracen Ariel 151. Un "petit gros" 150mm en 27.5. J'étais assez sceptique sur le 27.5 mais quand j'ai vu le prix j'ai dis pourquoi pas.
Au fil de l'année j'ai eu de plutôt bons plans...Une Manitou mattoc en 160 (fourche peu répandue mais vraiment excellente au passage), un vivid 5.1, des fulcrum red power xl...et ben wouahou.

Le truc est purement génial. Et là, même à mon très très humble niveau -encore une fois-, je ressens un peu beaucoup ce qui se dit plus haut.
Le bike, avec sa géo et équipé comme ça, il est pas si lourd au final mais est juste capable de tout. Rouler tranquille en rando, passer des journées à monter/descendre en montagne, et même à rouler en pure DH. J'ai participé à une course avec, bon là c'est moi qui ai pas assuré étant malade comme un chien, mais je le sentais, j'étais même pas au tiers du huitième des capacités du vélo. Pourtant j'ai eu roulé la même piste sur mon Gambler pour comparer. Ca pardonne moins mais ça encaisse, ça apprend à piloter propre et c'est du fun, du fun, du fun. Et au final le 27.5 ça rend pas le vélo moins maniable et quoi qu'on en dise ça rend quelques franchissements un peu plus aisés. Et au pire si vraiment ça va pas sur le feeling le passage en 26" est toujours faisable.

Je pense pas que les DH vont disparaître, mais pour être honnête je pense qu'un enduro c'est le meilleur choix possible pour bon nombre de riders...moi le premier en tout cas!
Pitrouille
Pitrouille

inscrit le 12/04/07
1212 messages
Matos : 3 avis
"Est-ce qu'on va définitivement conseiller des meta sx/reign/strive/capra/etc.. plutôt qu'un freeride/dh pour peu que le pédalage soit minoritaire?"

Oui, probablement, dans bien 80% des cas.
La réalité à l'heure actuelle, c'est que peu de gens utilisent à 100% ce que peut offrir un gros FR et sont handicapés si ils veulent faire autre chose avec un tel vélo (trop lourd, trop mou...) alors qu'un gros enduro permet de faire à peu près tout, y compris envoyer du gros à l'occasion sans trop abuser non plus.

Ensuite, en ce qui concerne les tailles de roues, sans vouloir relancer le débat, l'écart est quand même pas énorme entre du 26 et du 27.5.
Entre la monte de pneu, la jante choisie, etc, les écarts peuvent être plus importants par ces paramètres que par la taille de roue en elle-même.
Dans la plupart des cas, donc, quand on passe du 26 au 27.5 (ou inversement) on ne garde ni les mêmes roues, ni les mêmes pneus, et parfois ni la même fourche ni le même vélo. Ca commence à faire beaucoup pour pouvoir réellement comparer. Sans compter que le discours des marques, les vidéos qu'on visionne avec des pro riders qui avoinent à mach 10 dans la forêt primaire canadienne, eh bien ça ne laisse pas de marbre, consciemment ou inconsciemment.

Je suis personnellement exactement dans le cas où j'envisage de changer de vélo vers un truc typé enduro qui me permette de tout faire, en 26 ou en 27.5.

Cependant, je voudrais quand même rappeler un paramètre que je trouve important et qu'on oublie trop souvent: c'est la capacité qu'on a à s'améliorer soi-même et à s'affranchir des contraintes liées au matos.
Suffit de lire le forum régulièrement, le matos et le gain de performance qu'il est censé apporter sont élevés quasi au rang de religion.
Suffit d'aller voir sur youtube pour tomber sur des vidéos de gamins de 10 ans qui rentrent des tricks de fou sur des vélos de grand-mère hors d'âge dans les favelas d'un peu partout. Ca remet bien les choses en perspective.
Il ne s'agit pas de dire que le matos n'y est pour rien, bien au contraire, mais je crois qu'on a une marge d'évolution bien supérieure en étant plus affuté physiquement, en s'entrainant plus souvent, encore et encore, en ayant une vie saine, un bon sommeil, une bonne alimentation, une bon mental, une bonne confiance en soi (pas trop non plus^^) qu'en étant passé sur du 27.5" ou en ayant gagné 100gr sur un pédalier mais en ne remplissant aucune des conditions citées précédemment.

Ensuite l'autre point que l'on considère peu, c'est le gabarit de la personne. Combien de fois ais-je entendu dire "Un vélo de 16kg, c'est trop lourd".
Oui, peut-être, mais ça dépend de la personne qui le roule!!
Un mec d' 1m60 qui pèse 60kg avec un vélo de 12kg, son vélo représente 20% de son poids.
Un mec d' 1m75 qui pèse 75kg avec un vélo de 15kg,son vélo représente là aussi 20% de son poids.
Un mec d' 1m90 qui pèse 90kg avec un vélo de 17kg eh bien son vélo représente 18.8% de son poids.

Comme quoi...
Pour les tailles de roues, c'est la même chose. Donc c'est très subjectif d'une personne à l'autre.
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Pitrouille (15 févr. 2015) disait:


Un mec d' 1m90 qui pèse 90kg avec un vélo de 17kg eh bien son vélo représente 18.8% de son poids.



Kaaallllliiiiiimmmm!
TheBlackrideur
TheBlackrideur

inscrit le 26/01/14
402 messages
Matos : 1 avis
Je rejoins sur l'idée de Pitrouille par rapport au gabarit,quand je vois des jeunes de 15/17ans qui ont pris des Supreme Commencal ou des Demo parce qu'il fallait avoir la classe sur les pistes et qu'un Enduro c'était soit disant trop léger pour ce qu'ils font!
Maintenant ils esssayent tant bien que mal de traîner leur tank sur autres chose qu'un boulevard de station(ou là effectivement ils se permettent des choses qui seraient mauvais à haute dose pour un enduro)!Tandis que sur mon Enduro ''trop léger'' je m'amuse quasiment partout et surtout je suis capable d'emmener mon bike et non l'inverse!
Donc l'enduro,si on fait 90kg on va plus vite toucher les limites du vélo et à l'inverse un Dh de 19kg avec un empattement de semi-remorque,pour une personne de 65kg et de faible musculature ça ne fait pas grand sens!
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9339 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
J'ai été un brin provocateur dans mon titre sur le 27.5in, comme si c'était la solution miracle des nouveaux enduros. Mais vous avez bien compris que je parlais de l'évolution des enduros dans leur globalité face à un freeride/mini DH.

Donc ouaip, je vois qu'il y en a qui sont prêts à ranger l'enclume pour le remplacer par l'enduro. L'époque où l'on conseillait de manière systématique des entourage/voltage fr etc.. pour un rideur lambda pour qui veut s'initier au gros vélo est donc quasiment révolue. Enfin, maintenant, il faut vraiment être sur qu'il ait un spot bien adapté pour lui dire de se payer un de ses trucs bien lourds.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 15/02/2015 - 10:24
vraiphil
vraiphil
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/08
1403 messages
Matos : 1 avis
[edit modo] doublon.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par 26in.fr, 15/02/2015 - 13:32
vraiphil
vraiphil
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/08
1403 messages
Matos : 1 avis

Je me suis installé a Queenstown cette saison pourme consacrer un max au bike.

J'avais le choix entre 2 options :
-Avoir un DH, limité au bike park (Ride envisagé 100% bike park)
-Avoir un enduro, moins rapide en DH mais tout aussi capable, et qui me permette d'aller rouler en trail de temps en temps (Ride envisagé 10% trail, 90% bike park).

J'ai finalement opté pour un enduro (Specialized Enduro 2011), solide et géometrie a profil descendant.

Bilan : La bete a pris 180 runs de bike park dans la tronche et pour l'instant je déplore : 3 derailleurs, une transmission (velo d'occaz), une roues et un roulement (ce qui est relativement pas plus qu'un velo de DH). Je peux m'envoyer toutes pistes sans soucis, ca va presque aussi vite qu'un DH, c'est juste un peu plus sketchy. Et l'avantage est bien sur qu'il permet d'aller pédaler (Il fait plus de 30 km en sortie enduro sans trop de mal).

En bref je ne regrette pas forcement d'avoir choisi de prendre un enduro plutot qu'un DH ou FR, meme pour une saison de bike park.

Et je ne le menage pas :

youtube.com

jimrider
jimrider

inscrit le 10/03/08
818 messages
Stations : 1 avis
Awesome (15 févr. 2015) disait:

J'ai été un brin provocateur dans mon titre sur le 27.5in, comme si c'était la solution miracle des nouveaux enduros. Mais vous avez bien compris que je parlais de l'évolution des enduros dans leur globalité face à un freeride/mini DH.

Donc ouaip, je vois qu'il y en a qui sont prêts à ranger l'enclume pour le remplacer par l'enduro. L'époque où l'on conseillait de manière systématique des entourage/voltage fr etc.. pour un rideur lambda pour qui veut s'initier au gros vélo est donc quasiment révolue. Enfin, maintenant, il faut vraiment être sur qu'il ait un spot bien adapté pour lui dire de se payer un de ses trucs bien lourds.
c'est sur que ça va aller de plus en plus dans cette direction.
Les "freeride " ont déjà bien diminué ,
Les gens vont vraiment s'orienter soit vers un Dh pour un programme course -bike park .
Et enduro, pour le reste de l'année/trail maison etc..

Moi je me retrouve un peu dans ta première phrase car j'ai vendu Dh et freeride pour prendre un meta sx :lol: , pour le moment je passe aussi fort voir plus, sur tout nos trail et piste dh du coin
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
La remarque sur le poids est très pertinente. Mais le niveau compte aussi. Pour ma part je fait 105 kgs et j'ai une technique que je qualifie d'approximative. Je me suis mis au bikepark il y a cinq ans, et je "passe" quasiment toute la Fat au lac blanc (il ne me manque que la dernière double dans la sapinière et le big air).
Je ne compte plus le nombre de doubles (dans la fat au lac blanc notamment) ou je fini la roue arrière juste devant la bosse de la réception. En général cela donne lieu à un bon talonnage avec la roue arrière qui mange sévère !
Le premier cadre du scott voltage n'a pas fait deux ans ....

J'ai également à mon actif une superbe réception à plat (à coté de la réception en fait) de 2,5 mètres de haut sur le dernier module en bois de la bresse (rampe + table) :mrgreen:


Donc pour moi un enduro en bikepark c'est hors de question. Je le fracasserait trop rapidement ! Sérieusement je donne pas une saison à mon enduro en bikepark.

Donc pour moi un dh costaud en bikepark reste un sérieux plus pour amortir mes approximations :mrgreen:
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
tres bon ce topic!

moi je roulais en freeride, et le déménagement dans une contrée plus plate m'a fait passer a l enduro par la force des choses.

d'une année sur l autre je suis allé aux deux alpes avec mon driver8, pour avec mon meta.
bon clairement, faut avouer que l'enduro c'est quand meme bien moins perfomant quand ca tabasse, ou sur les courses longues.
mais reste que, comme dit plus haut, j'ai fait toute la semaine sans mourir ni casser de la pièce.

personnelement, si je retournais dans une region ou je peux faire du freeride(ce qui est en projet) je n'abandonnerai pas l'enduro, mais je pense que je reprendrai un velo de freeride pas cher, juste pour le sortir quelques fois a l'année.
je pense que le changement il est la, avant mon vélo freeride aurait ete le principal, épaulé par un enduro alors que maintenant je pense que ca serait le contraire.

petite anecdote pour ceux qui connaisent la moh:
je l'ai faite une fois avec chaque velo, et le run de qualif etait identique.
en driver8 la première année, j'en ai chié dans la première montée, je me suis gavé en descente et sur la route a plat a la fin j'avais l'impression de me trainer.
cette année en meta j'ai bien poutré la première monté...pour vraiment avoir mal aux mains toute la descente... pour avoir l'impression de cavaler sur la route a plat en bas.
je me suis amusé a comparer les secteurs chrono grace a mes video.

en meta j'ai bel et bien roulé plus vite sur la première montée.
globalement sur la descente j'ai été plus rapide, mais je pense que c'est plus du fait de la prise de niveau en un an.
par contre j'etait tellement brassé en bas que je suis allé moins vite sur de la route a plat en meta qu'en driver8...
donc sur le long, un velo dh pour descendre ca a son importance.
Bistouflex
Bistouflex

inscrit le 21/06/13
260 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
En fait des témoignages que je lis , j'ai l'impression que c'est la pratique des gens qui a changé, plus orienté vers la pratique ludique funn que vers l'engagement et les gros jumps comme on voyait plus ya quelques années

Dans une journée type ya 10 ans quand je commençais le vélo , on prenait les pelles et pioche , on shapper un gros jumps et on y restait la journée dessus .
aujourd'hui les gens veulent avaler le plus de D- possible

c'est peut être ça qui explique que aujourd'hui on préfère l'enduro
Eneite
Eneite

inscrit le 10/05/09
4086 messages
Stations : 1 avis
ratm54 (15 févr. 2015) disait:

(il ne me manque que la dernière double dans la sapinière[...])

HS mais si c'est bien là où les deux se suivent et que tu passes déjà la 1ère, tu peux faire la 2ème sans souci, elle est presque plus facile que celle d'avant. ;-)

Sinon je ne pense quand même pas qu'en bikepark les DH vont se remplacer par des enduros.
En revanche, on voit les "freerides" disparaître et des "gros" enduro arriver avec des débattements de 170mm (capra, spartan, etc.)

Et faut avouer que certains enduro ont des vraies gueules de freeride :

Je me vois plus attaquer avec ça qu'avec les vélos de FR qu'on avait en 2010.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9339 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Et puis comme le prouve vraiphil, avec un pilotage solide, tu peux t'envoyer sur de la grosse double sans broncher.

C'est clair que le devinci en impose sérieusement.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 15/02/2015 - 12:54
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
enfin il y a un monde encore je trouve.
le confort et le rendement que j'avais dans le defoncé et en recep de sauts avec les 200mm d'un vpp avec vivid r2c coil, et une marzo rc3 evo en 180 devant il est encore bien supérieur que ce que je retrouve sur on enduro moderne (pourtant avec une lyrik solo air cr conception)

en descente pure, un bon freeride compact plein de debattement comme le driver8, c'etait juste le pied(1125mm d'empattement pour 200mm, avec un angle de direction assez raide)
avec les enduro tu peux passer aux mêmes endroits, mais résolument pas a la meme vitesse.

mais comme dit audessus ce genre de freeride est en voi d'extinction.
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
Pitrouille (15 févr. 2015) disait:


Ensuite l'autre point que l'on considère peu, c'est le gabarit de la personne. Combien de fois ais-je entendu dire "Un vélo de 16kg, c'est trop lourd".
Oui, peut-être, mais ça dépend de la personne qui le roule!!
Un mec d' 1m60 qui pèse 60kg avec un vélo de 12kg, son vélo représente 20% de son poids.
Un mec d' 1m75 qui pèse 75kg avec un vélo de 15kg,son vélo représente là aussi 20% de son poids.
Un mec d' 1m90 qui pèse 90kg avec un vélo de 17kg eh bien son vélo représente 18.8% de son poids.

Comme quoi...
Pour les tailles de roues, c'est la même chose. Donc c'est très subjectif d'une personne à l'autre.


Et si on garde le même poids pour le vélo ? Hihi
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Eneite (15 févr. 2015) disait:

ratm54 (15 févr. 2015) disait:

(il ne me manque que la dernière double dans la sapinière[...])

HS mais si c'est bien là où les deux se suivent et que tu passes déjà la 1ère, tu peux faire la 2ème sans souci, elle est presque plus facile que celle d'avant. ;-)

HS
C'est au programme de cette année :grin:

Sinon il est clair que l'enduro / AM est le couteau suisse du VTT !
bombastic13
bombastic13

inscrit le 07/04/11
4 messages
Stations : 4 avis
Je vien de passé d'un status (freeride) a un Meta sx (enduro).
Donc oui je te confirme qu'avec un bon enduro tu peux roulé presque aussi fort qu'avec un freeride. Dans les Jump je trouve le comportement de mon nouveau bike exelent, En revanche il faut etre beaucoup plus propre dans le pilotage et moin sanglier (bourin).
L'angle de chasse moin important oblige à etre plus prudent dans les passages raide, par contre avec un enduro tu découvres des nouveaux lieux bien freeride ou il te semblé impossible d'allait avec un freeride de 17kilos.lol
Tout cela n'est que mon avis personnelle biensure ...

[edit modo]: un petit effort sur l'écriture s'il te plait.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par 26in.fr, 15/02/2015 - 17:44