TheBlackrideur
TheBlackrideur

inscrit le 26/01/14
402 messages
Matos : 1 avis
razgriz65 (15 févr. 2015) disait:

mais comme dit audessus ce genre de freeride est en voi d'extinction.


En même temps ils ont perdu beaucoup de leur clientèle,comme je l'ai marquée plus haut,pour une très grande majorité de rider un enduro roule aussi bien qu'un freeride,avec la polyvalence en plus.
Quand je roule sur mon enduro,je me dis qu'un freeride m'aurais pas apporté grand chose en plus à part 2kg et un usage plus restreint!
Je pense pas qu'il y est tant de riders qui puissent dire qu'il passe la majorité de leur temps de ride sur des tracés où un enduro serait vraiment trop léger!La plupart d'entre nous roule sur des terrains vraiment variés,on passe pas notre année sur une piste noire ou de compèt avec des drops de 5m et des champ de racine avec 40% de pente.
Arrêtez moi si je me trompe!
Tom_69
Tom_69

inscrit le 11/08/08
1357 messages
Matos : 1 avis
Exact Blackrider !

Je me suis acheté un enduro parce que par chez moi j'ai les deux types de terrain du technique et du roulant
Je voulais pas m'acheter deux vélos, pour que ça me coûte deux fois plus d'entretien alors j'ai opté pour un enduro bon pédaleur et qui me freine pas quand je lui tape dedans dans le technique et j'y ai trouvé mon compte d'avoir un vélo pour à peut prêt les deux pratiques.

C'est vrai qu'il faut reconnaitre que c'est pas mal d'avoir un enduro et d'avoir à éviter de ramener ses jambons pour rejoindre ses spots !
vraiphil
vraiphil
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/08
1403 messages
Matos : 1 avis
TheBlackrideur (15 févr. 2015) disait:

razgriz65 (15 févr. 2015) disait:

mais comme dit audessus ce genre de freeride est en voi d'extinction.


En même temps ils ont perdu beaucoup de leur clientèle,comme je l'ai marquée plus haut,pour une très grande majorité de rider un enduro roule aussi bien qu'un freeride,avec la polyvalence en plus.
Quand je roule sur mon enduro,je me dis qu'un freeride m'aurais pas apporté grand chose en plus à part 2kg et un usage plus restreint!
Je pense pas qu'il y est tant de riders qui puissent dire qu'il passe la majorité de leur temps de ride sur des tracés où un enduro serait vraiment trop léger!La plupart d'entre nous roule sur des terrains vraiment variés,on passe pas notre année sur une piste noire ou de compèt avec des drops de 5m et des champ de racine avec 40% de pente.
Arrêtez moi si je me trompe!


Tu te trompe :lol: , relis mon témoignage, je suis en train de faire toute une saison a Queenstown (depuis novembre, jusque mai), je roule 3 ou 4 fois par semaine, 3 jours sur 4 au bike park, en suivant des mecs en DH et en faisant que des noire ou double noires... Et je saute des double de 5 a 10 metres, tout sa avec un Spe Enduro de 2011...

Comme avant, il faut avoir un certain bagage technique c'est sur, et etre un plutot bon pilote pour avoir confiance dans le tres raide et défoncé... Le vélo prend plus cher et ne vas pas plus vite, c'est une certidude. MAIS, il me permet d'acceder a des endroits bien Freeride en pédalant, et me permet de passer tout sans soucis et il est bien plus vif et joueur... Ce que je perd en tolérance, je le regagne en fun :D .

J'arrive pas a inserer l'url mais voici une vidéo de run type double noire qu'il mange en permanence :
youtube.com

PS : le mec du shop a appelé, c'est pas un, mais 6 roulement qui sont morts :lol:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par vraiphil, 16/02/2015 - 01:12
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
en effet c'est le genre de pistes ou un enduro sera pas a la traine!
pour reprendre les dires de blackrider, meme sans aller dans des cas ou tu envoi vraiment du gros, des que tu envoie des sauts pas parfaitement shapés et que tu peses plus de 65kg, t'es quand même bien mieux sur un freeride. pareil dans le défoncé.

je revois mes sessions type que je faisais a figuerolles dans le 13 avant avec mon gros freeride: en gros c'etait 4 a 5 singles moyennement longs et remontée en poussant. avec des arrets sur certaines portions avec des sauts pour les envoyer plusieurs fois.
si je retournais la bas avec mon enduro, il est clair que la montée irait bien plus vite en pédalant quand on prenais les chemins de 4x4, mais serait identique , poussette quand on remonte par les singles.
a la descente, dans les parties défoncée et sur les sauts je sais pertinemment que je passerait moins fort, ou en tapant. de toute facon en me faisant moins plaisir.
ca serait loin d'etre un calvaire, mais ca serait moins fun qu'avec un freeride compact.

puis on dira ce qu'on veut mais a faire du freeride ou presque en enduro, le velo vieillit salement vite! parce que meme si mon meta survit relativement bien aux deux alpes, et que le spé a vraiphil survit a ses singles: les roulements ramassent, les suspensions prennent bien cher a la longue, mes corssmax sx font vraiment la tronche comparé a mes anciennes fr600.en gros niveau utilisation, j'utilise mon enduro a 100% la ou j'avais de la marge sur mon freeride, et ou donc il vieillissait relativement bien.
bref, pour moi l'enduro ne recouvre vraiment pas toute la pratique du freeride.
pour imager, il recouvre les 80% les plus soft de la pratique du freeride, mais bon, il ouvre aussi plein de possibilités impossible en freeride (rando, enduro pur, possibilité d'aller chopper une ligne freeride après avoir roulé 40mn, etc)
TheBlackrideur
TheBlackrideur

inscrit le 26/01/14
402 messages
Matos : 1 avis
Pour les sauts je suis d'accord que dès que ça prend un peu de hauteur on touche le fond des suspats!Cependant dans le défoncé on perd en confort mais l'enduro passera quasi aussi bien qu'un freeride dans un champ de mine si le pilote est capable de suivre!
Le coté aérien du freeride est vraiment la limite d'un enduro par rapport à un freeride,normal le freeride est conçu pour sauter,l'enduro lui peut sauter mais sa conception ne tournait autour de ce point!
Mais pour tout ce qui descente les enduro de maintenant ont pas vraiment à avoir honte face aux freeride:un meta Sx ou Mondraker Dune descendra surement aussi bien qu'un voltage ou qu'un entourage!La différence se fera sur tout ce qui est vraiment aérien que le Meta ou le Dune perdra au profit d'une plus grande polyvalence!
Quand tu vois comment certains rider sont capables de mener un enduro en descente,je me dis que ces derniers vélos loin d'être limitant pour le rider!
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Salut,
Y'a que moi ici qui fissure ou casse mes cadres de dh/freeride en roulant.

Car oui je viens d'acheter un enduro/freeride en 180mm car ça permet d'explorer des pistes ou je ne peux pas rouler avec le dh et de rouler beaucoup plus l'hiver mais je me limite sur beaucoup sur les sauts et je n'ai pas du tout les mêmes trajectoires tendues.

Oui je suis d'accord un pilote léger et très pointu roule partout quasiment aussi vite partout avec un enduro, mais pour les rouleurs du dimanche avec un léger embonpoint le vélo va vite se détruire si tu fais du gros avec.

Et là je vais tomber sur l'exemple de la piste pour la coupe du monde à Lourdes que l'on creuse je m'y vois pas dessus pleine balle avec que 160mm car le pauvre vélo va casser quelque part.
TheBlackrideur
TheBlackrideur

inscrit le 26/01/14
402 messages
Matos : 1 avis
Bon là on parle d'une piste de coupe du monde!Heureusement qu'elle se passe pas facilement en enduro sinon la manche de lourde risque d'être quelque peu ennuyante! :lol:
C'est vrai que j'y avais pas trop penser,je fais 70 kg donc le matos prend surement moins cher qu'avec un rider de 90kg c'est sur!
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Oui je suis pas une généralité non plus avec mes 110kg mais tout ne m'est pas possible avec un enduro et vu que je rouler4/5 jours par mois à Lourdes je vois mal un enduro même mon cube en 180mm finir la saison sans être en deux.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
davelepec (16 févr. 2015) disait:

Oui je suis pas une généralité non plus avec mes 110kg mais tout ne m'est pas possible avec un enduro et vu que je rouler4/5 jours par mois à Lourdes je vois mal un enduro même mon cube en 180mm finir la saison sans être en deux.

+1
Bah on est deux à ne pas être une généralité ! Et j'ai le même problème que toi (cadre qui casse rapidement).
dadew45
dadew45
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/11
201 messages
Stations : 1 avis
Personnellement, il y a un an je tournais avec un trek scratch 9 de 2011 pour la station et un gt force 2.0 pour la AM !
Mais je ressentais comme un trou dans la raquette...

Habitant Lyon et roulant dans les monts du lyonnais et pilat, j'étais soit incapable de monter le trek soit incapable d'engager avec le gt...

Ça devenait ingerable et je me suis dit qu'il fallait agir et partir sur un enduro... Mon choix s'est porté sur le meta SX de Commencal !!!
Il a passé l'été en station ainsi que sur les trails locaux et je n'ai pas vu de différence au niveau ride voir même je prenais plus de plaisir car ça monte et descend fort !!!

Mais c'est le jour de la révision que j'ai compris ma douleur, tout avait bougé, le vélo avait besoin de bien plus de soins et d'attention que les précédents (roulements, fourche, serrage etc.) !!! Par contre je ne lui ai jamais trouvé de limite en pleine action même dans les sauts !

Je ne suis pas un énorme gabarit avec mes 78 kilos et 1m87 mais j'ai senti que je ne pourrais pas être aussi sale qu'avec un freeride !!!

Le résultat c'est que je garde le meta sx pour les sorties en station propre et trail locaux mais que je me suis racheté un fr un lapierre froggy 318 upgradé pour lequel je n'ai aucune pitié et quand je sais que la session va être violente et sans pedalage style station pure dh !!!

Donc enduro partout oui MAIS dans la limite du raisonnable car le matériel vieillit quand même plus vite !!!
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
ca se rapproche complétement de ce que je pense!
ca doit dependre de la pratique de chacun.
dadew45
dadew45
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/11
201 messages
Stations : 1 avis
Il est important aussi de prendre du recul !!!

Il faudra voir dans quel état va se retrouver un enduro qui passes ses été en station pendant plus d'une saison !!!

Beaucoup sont dingues de leur enduro et font tout ce qu'ils veulent avec mais ne l'ont depuis pas assez longtemps pour voir si c'est raisonnable ou pas !!!

Mais je pense qu'un mec propre avec une bonne technique et qui ne souhaite pas faire du shore peut envoyer du gras avec un enduro costaud !!

Un mec qui droppe tout passera par la case dh ou freeride !!!
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
ou par la case maintenance lourde!

quoi qu il en soit, a titre purement perso, je ne prend aucun plaisir a devoir eviter des obstacles, rouler propre au dela du raisonnable, ou me faire brasser plus que de raison. en descente avec mon enduro(sur les passages que j'ai fait avec mes deux bikes) je prends systématiquement moins de plaisir qu'avec mon freeride.
mais pour en revenir au même point, il y a des descentes que je ne regardais meme pas en freeride, trop plates, necessitant trop de relances, trop loin de tout, qui maintenant ont un interet en enduro.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Pitrouille (15 févr. 2015) disait:

A) "Est-ce qu'on va définitivement conseiller des meta sx/reign/strive/capra/etc.. plutôt qu'un freeride/dh pour peu que le pédalage soit minoritaire?"

Oui, probablement, dans bien 80% des cas.
La réalité à l'heure actuelle, c'est que peu de gens utilisent à 100% ce que peut offrir un gros FR et sont handicapés si ils veulent faire autre chose avec un tel vélo (trop lourd, trop mou...) alors qu'un gros enduro permet de faire à peu près tout, y compris envoyer du gros à l'occasion sans trop abuser non plus.

[...]

B) Cependant, je voudrais quand même rappeler un paramètre que je trouve important et qu'on oublie trop souvent: c'est la capacité qu'on a à s'améliorer soi-même et à s'affranchir des contraintes liées au matos.
Suffit de lire le forum régulièrement, le matos et le gain de performance qu'il est censé apporter sont élevés quasi au rang de religion.
Suffit d'aller voir sur youtube pour tomber sur des vidéos de gamins de 10 ans qui rentrent des tricks de fou sur des vélos de grand-mère hors d'âge dans les favelas d'un peu partout. Ca remet bien les choses en perspective.
Il ne s'agit pas de dire que le matos n'y est pour rien, bien au contraire, mais je crois qu'on a une marge d'évolution bien supérieure en étant plus affuté physiquement, en s'entrainant plus souvent, encore et encore, en ayant une vie saine, un bon sommeil, une bonne alimentation, une bon mental, une bonne confiance en soi (pas trop non plus^^) qu'en étant passé sur du 27.5" ou en ayant gagné 100gr sur un pédalier mais en ne remplissant aucune des conditions citées précédemment.

C) Ensuite l'autre point que l'on considère peu, c'est le gabarit de la personne. Combien de fois ais-je entendu dire "Un vélo de 16kg, c'est trop lourd".
Oui, peut-être, mais ça dépend de la personne qui le roule!!
Un mec d' 1m60 qui pèse 60kg avec un vélo de 12kg, son vélo représente 20% de son poids.
Un mec d' 1m75 qui pèse 75kg avec un vélo de 15kg,son vélo représente là aussi 20% de son poids.
Un mec d' 1m90 qui pèse 90kg avec un vélo de 17kg eh bien son vélo représente 18.8% de son poids.

A) (réponse générale) Il y a enduro et enduro... Certains sont aussi costauds que des bikes de "freeride", d'autres sont + "légers"... Chaque modèle a ses propres caractéristiques, et si un balance ou un meta SX permettent de se lâcher, pas sûr q'un rallon ou un capra puisse subir les mêmes bourrins.

B) Faux débat, matos et niveau ça n'a rien à voir. Pas de honte à être une bille et vouloir un beau vélo "surdimensionné". Chacun son kiff.

C) Le poids c'est tellement un paramètre peu influent, si entre un DH, un FR, un enduro et un XC yt'avait que le poids de différent ça serait tellement plus simple. :lol:

TheBlackrideur (15 févr. 2015) disait:

razgriz65 (15 févr. 2015) disait:

mais comme dit audessus ce genre de freeride est en voi d'extinction.


En même temps ils ont perdu beaucoup de leur clientèle,comme je l'ai marquée plus haut,pour une très grande majorité de rider un enduro roule aussi bien qu'un freeride,avec la polyvalence en plus.
Quand je roule sur mon enduro,je me dis qu'un freeride m'aurais pas apporté grand chose en plus à part 2kg et un usage plus restreint!
Je pense pas qu'il y est tant de riders qui puissent dire qu'il passe la majorité de leur temps de ride sur des tracés où un enduro serait vraiment trop léger!La plupart d'entre nous roule sur des terrains vraiment variés,on passe pas notre année sur une piste noire ou de compèt avec des drops de 5m et des champ de racine avec 40% de pente.
Arrêtez moi si je me trompe!

Pour moi, c'est pas l'enduro qui bouffe le freeride, c'est les vélos de DH.
En effet, rien qu'à voir ce qu'a dit Razgriz sur son D8 plus tôt. Un vélo pour encaisser. la différence avec un DH est pas évidente au premier coup d'œil. D'ailleurs le D8 c'est pas l'exemple du freeride pur, avec sa géo de sunday et ses 200mm à la roue arrière. Quand on voit ce que donne un demo 8 par exemple en comportement, on se demande même à quoi sert le Status (et au final si c'est vraiment le freeride de la marque :lol: )
Le freeride à la base ça sert:
- en bikepark=> tué par les purs DH
- en hucking => tué par les sopestyle/dirts (les lignes à la mode sont plus propres et plus safe qu'en 2000 à l'époque Bender & Cie)
- sur les secret spots => tué par les enduros qui y ont uneplus grande facilité à y accéder et qui au final tiennent bien puisque quand on remonte aux muscles on roule moins longtemps. :lol:
stp0
stp0

inscrit le 23/03/08
1431 messages
Je suis d'accord avec Massacre mais je pense aussi qu'il y a souvent confusion sur ce qu'est un freeride ou un enduro. J'ai un session 10 monté en double té et pour moi ce n'est pas un DH du tout. C'est beaucoup plus proche d'un freeride. Je pense qu'il n'est pas possible de réduir la définition de la catégorie d'un bike à son débattement. Le D8 de raz a 200mm mais la géo est celle d'un freeride. Mon session a plus de 200mm de debatement mais sa géo est beaucoup plus freeride que celle de mon 303 RDH. Tout ça pour dire que beaucoup de mec utilise des pseudo enduros en fr mais ils ont une géo plus proche d'un fr que d'un AM réhaussé.

L'étude des cinématiques a permis de faire des FR capables de pédaler qu'on classera dans les enduros. Je ne pense pas que parce qu'un vélo pédale bien c'est nécaisserement un enduro. On fait des DH qui "pédalent" enfin qui relancent bien maintenant (pendbox etc...) mais c'est pas pour ça qu'on les appelle enduros. Pour un FR et un enduro on fera la confusion. Les marques jouent sur le flou qu'il existe entre les différentes catégories.
Nic_lestreeteur
Nic_lestreeteur

inscrit le 09/05/07
3087 messages
Matos : 3 avis
Je pense surtout que le nom de base "vttfreeride" changé en "26in" était bel et bien une putain d'erreur :lol:
stp0
stp0

inscrit le 23/03/08
1431 messages
ça c'est en fait :lol:
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
Nic_lestreeteur (17 févr. 2015) disait:

Je pense surtout que le nom de base "vttfreeride" changé en "26in" était bel et bien une putain d'erreur :lol:


ça dépend parce que au rythme où l'on va à l'heure actuelle il aurait fallu "VTTENDURO"

HAHAHAHAHAHA (rire démoniaque).

Le freeride n'est pas mort.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Nic_lestreeteur (17 févr. 2015) disait:

Je pense surtout que le nom de base "vttfreeride" changé en "26in" était bel et bien une putain d'erreur :lol:

:lol:
prochain changement de nom ça sera "vélo.net"
CD-Media
CD-Media

inscrit le 04/03/13
4 messages
Pour le nom du site :
après "27.5-IN" ou encore "Enduro-in"... moi je propose pour resté dans le débat roues/type de vélo : "Market-In.Fr" :grin:

*blague à part*

Sans vouloir entré dans l'éternelle et interminable débat enduro qui pour moi sert surtout a évoquer un format de course et peut être un "type" de vélo et non un modele... Il est vrai que ce que l'on connait sous le nom "Enduro" englobe de nos jours un certaines nombres de vélos et "pratiques"... ce qui revient au propos de ce chère Lacondeguy : "It's just mountain-biking". Et je trouve cette remarque la plus intéressante l'Enduro c'est juste faire du vélo... c'est monté et descendre tout aussi bien !!

La limite entre un freeride et ce que certains appelle de nos jours un gros enduro est assez vague... car pour moi c'est un peu l'évolution de ce que l'on appelait avant un freeride... !!!
Donc l'enduro c'est le nouveau freeride ? (pas le format de course ! lol)


Je possédait un Knolly Chicotin il y a pas encore si longtemps de ça... le vélo a tout faire par excellence et je le qualifiait de Freeride.. alors que d'autre le voyait comme un gros enduro....
Je possède désormais sont grand frère le Podium en simple-T, donc monté "Freeride" même si cela reste un DH étudié pour la Race.. (même si il est super fun lol)
La différence entre les 2 ? Meme si ils sont tout les 2 super fun a rouler ce qui les différencie vraiment est leur 'capacité d'engagement' : et oué le pilotage ne fait pas toujours tout.. le débattement sert quand meme :lol:



Mais oué le Freeride n'est pas mort et le 26" non plus !! Car ça reste surtout un état d'esprit qu'un type de pratique pour l'un (le seul but étant de rouler et ce faire plaisir sans contrainte.. Cf l'origine sur wikipédia lol), et juste une taille de roues pour l'autre... :cool: :mrgreen: :beer:

alors prenez vos vélo et allez rider car quoiqu'il arrive sa changera pas le plaisir que l'on a à rouler ! :lol:
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
dredanslpentu.fr

comme cela plus de prise de chou avec les roues :mrgreen:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 17/02/2015 - 16:58
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
je pense surtout que le niveau du rider joue beaucoup. un mec comme moi qui a pas un niveau coupe de france s' achète un bon enduro, et pour faire 3 ou 4 sorties en station par an et quelques jumps resonable en foret sa suffit largement. après le rider qui a du gros niveau et qui met un bike dans ses limites, avoir un enduro et un dh c' est bon. rien que pour la securité, je pense que plié un vélo sur un gros double c' est pas top
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Encore quelques années et il y aura que des enduros a la Rampage :lol:
D'ici là, il y aura des Dh avec des fourches de 160mm préparées qui seront aussi solide et qui passeront mieux que les double té standards en 200 MM ;-)
Eneite
Eneite

inscrit le 10/05/09
4086 messages
Stations : 1 avis
Massacre (16 févr. 2015) disait:

Chaque modèle a ses propres caractéristiques, et si un balance ou un meta SX permettent de se lâcher, pas sûr q'un rallon ou un capra puisse subir les mêmes bourrins

Le capra c'est pas un gros enduro pour toi ? :shock:
170mm de débattement, un montage solide et une vraie gueule de freeride.
Pour moi il fait clairement parti des gros enduro.

Je pense que le Troy et le Spartan de chez Devinci illustrent bien l'enduro classique et le gros enduro.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Eneite, 17/02/2015 - 19:44
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Heu, ouais c'est pas à lui que je pensais à ce moment là. :lol: mes mains ont râpé.